top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J8

« L'attitude était optimale.» L Enrique (octobre 2023)


Perfide Albion vs farmers league, ça pue du fion pour Lille et à Lyon le retour du prodigue : Player Picks de la saison LCDE, épisode 8


Les matchs de la journée


Strasbourg - Nantes


Ça fait toujours bien caguer de reprendre les affaires nationales par une rencontre toute pétée de bas de tableau de ligue 1 uber eats. D’autant plus qu’en ce moment les seuls Strasbourgeois au niveau c’est les supporters de la Meinau, encore à guichets fermés, alors que le Racing n’est pas foutu d’atteindre au moins 1XG sur ses 2 dernières sorties. Même avec Duverne et Comert derrière, le FC Nantes ne devrait pas être inquiété outre mesure par le RCSA. Reste à savoir si, sans Mohamed, il sera capable de marquer.


Score 0-1


Metz – Nice


Et dire justement que c’est cette attaque indigente alsacienne qui a mis fin à la série d’invincibilité d’une année des Grenats à Saint-Symphorien, ça me fume. Pas sûr que ce soit ce type d’opposition qui permette à notre chère L1 de taper le milliard en termes de droits télé tant les deux formations ne se caractérisent pas par leurs statistiques offensives. Bon si l’OGC N, toujours invaincue, s’est remise la tête à l’endroit suite à leur dernière semaine haute en couleur, ça devrait logiquement le faire ce week-end.


Score 0-0


Reims – Monaco


Choc du samedi soir entre le chipleader, ou le leader cheap (14 point)s selon si on est Monégasques ou sains d’esprit, et son dauphin qui peut tout à fait, dans la ville des sacres des Rois de France, lui ravir la couronne puisque les Asémites voyagent mal et prennent énormément de buts pour prétendre, à ce stade, à faire office de candidats crédibles et durables au titre de champion de France. À voir si les absences longue durée et les récents changement d’organigramme ne mettent pas encore à mal la dynamique de Monaco.


Score 2-2


Marseille – Le Havre


Je sais pas si Marseille fera mieux que Paris face à un club anglais – en tout cas, on te le souhaite – mais, après avoir pris 10 buts en 3 matchs, j’espère que l’OM ne se fera pas une nouvelle fois lourdement poutrée dans un Vélodrome qui pourrait rapidement se révéler hostile malgré l’arrivée d’un Gattuso qui devrait faire sans nul doute l’unanimité au sein des kops marseillais. Marseille part malgré tout favori de ce mandandatico mais, à l’aune de ses récentes réceptions d’équipes de bas de tableau, doit se méfier de la venue du HAC.


Score 2-1


Brest – Toulouse


Quand je réalise que cette rencontre oppose l’actuel leader du championnat face à un représentant en C3, je comprends un peu plus les étrangers qui nous traitent de ligue de fermiers. Pour autant, le Stade brestois réalise un départ historique alors que le Tef semble connaître une légère embellie. Comme les affaires vont et viennent – paraît que c’est super beau l’Autriche ! – beaucoup plus vite du côté de la ville rose, avec le match de C3 ce jeudi contre le LAK, que du côté de la ville blanche ou ville grise (oui c’est selon si le Mordor s’est déchaîné), la logique voudrait que les Pirates l’emportent sur les Violets.


Score 2-0


Montpellier – Clermont


Après un 0-0 honorable face à Paris qui restera pas dans les annales (à part dans les miennes puisque j’ai bloqué mes visites de Bari pour regarder cette rencontre dans une auberge de jeunesse) mais qui pourrait lancer enfin la saison des Auvergnats, le CF63 déplace sur une pelouse sur laquelle il devrait se sentir vraiment comme la maison – puisque la Mosson dispute à Montpied le titre de plus gros champs de patates de France et de Navarre – et pourrait bien emmerder des Pailladins de nouveau plaisants, sauf à la maison, pour ce duel de l’Aubrac.


Score 2-1


Lyon – Lorient


Dans le rayon des défenses en bois, on poursuit avec Lorient qui a pris 13 pions en 4 sorties. Bon là ça va c’est que Lyon ! Je sais pas quel est le mec qui s’est dit que recruter un mec 25 millions via un club belge, dont le budget annuel dépasse péniblement les 10 millions, pour le prêter ensuite à un autre club du proprio aux fins de contourner l’interdiction d’achat de la DNCG ça passerait inaperçu mais ça frôle l’e(u)génie ! Bon ça doit être de « l’incompréhension culturelle » j’imagine. À combien la côte Faivre punit l’OL au Groupama Stadium ?


Score 1-3


Lens – Lille


Et dire qu’en 2 matchs de ligue des champions le Racing Club de Lens a fait mieux que l’Olympique de Marseille en 10 piges (oui je vis mal le fait d’être la catin/4-1 de Newcastle). En outre, les Sang et Or aborderont ce derby du Nord avec 2 jours de repos supplémentaires par rapport aux Dogues qui se seront tapés en sus un déplacement de l’extrême dans le Pôle Nord sur un synthé éclaté. Même si Fonseca a dans l’intention de faire souffler ses cadres ce soir, pour la paix de mon ménage, je suis obligé de mettre au moins une pièce sur Lens.


Score 1-1


Rennes – Paris SG


Potentiellement avec une composition que le monde entier doit nous envier, made in Lucho, sans gardien, avec 3 défenseurs centraux plus Dembele, Kolo-Muani, Mbappe, Ramos et Barcola devant, est-ce que le PSG arrivera à bout, dimanche en clôture, de sa bête noire sur la période récente, toujours très solide à domicile et renforcée pour l’occasion de la pépite Terrier. Après tout pourquoi pas ?


Score 3-2



Player Picks


Les semaines se suivent et se ressemblent cette saison en Ligue 1, avec des surprises et des difficultés pour marquer des points en fantasy. Le week-end dernier, ce sont Nice et Paris qui n’ont pas répondu présents pour nous permettre de scorer. Il fallait miser sur Lens, Reims, Toulouse, Lille, Montpellier et Rennes pour avancer au classement. Cette semaine, il n’y aura pas des tonnes d’options avec certains matchs difficiles à analyser, on misera en priorité sur Nice, Montpellier et Brest, avant de compléter avec Monaco, Paris, Marseille voire Nantes. Comme d’habitude, j’ai divisé ce Player Picks en différentes parties avec les postes et le niveau de priorité pour vous permettre de scorer un maximum de points pour cette dernière journée avant la trêve, go !!!



Gardiens


Incontournable


Comme la semaine dernière, je n’ai qu’un seul incontournable à vous proposer au poste de gardien avec Bulka (Nice, 19 XI, 11.6 LCDE). Difficile d’imaginer autre chose qu’un clean sheet pour le gardien de la meilleure défense de Ligue 1 qui jouera face à des messins inoffensifs depuis désormais 3 rencontres, en plus il ne coute pas trop cher sur LCDE, on fonce !


Tauliers


Dans cette seconde catégorie, difficile de ne pas vous conseiller Lecomte (Montpellier, 19 XI, 15.5 LCDE), impérial sur sa ligne depuis 2 matchs. Il jouera face à des clermontois qui ont beaucoup de mal à marquer cette saison et pourrait réaliser une nouvelle masterclass dans les cages.


Quand on parle d’homme en forme, difficile d’écarter Bizot (Brest, 18 XI, 14.3 LCDE), lui aussi auteur de deux clean sheets de rang. Les brestois recevront des toulousains fatigués par la Ligue Europa et il ne devrait pas y avoir trop de danger sur ses buts, d’autant que les bretons sont solides à domicile depuis le début de saison.


Enfin, si vous avez la foi et que vous pensez que Marseille peut résoudre ses problèmes défensifs, vous pouvez tenter le coup Pau Lopez (Marseille, 15 XI, 12.1 LCDE). Bien qu’il ne soit pas impérial sur sa ligne, Marseille n’a pris qu’un seul but en trois matchs de championnat à domicile et il a donc de bonnes chances de garder sa cage inviolée ce dimanche.


Pépite


Si vous voulez tenter un coup à bas prix, je vous conseille Lafont (Nantes, 3 XI, 10.7 LCDE), il rendra visite à des strasbourgeois que je trouve à la peine offensivement et pourrait scorer pas mal de points, risquette.



Défenseurs


Incontournables


On a des nouvelles têtes cette semaine parmi les incontournables en défense puisqu’on démarre avec Todibo (Nice, 18 XI, 15.6 LCDE). Impérial depuis plusieurs semaines, il est le défenseur niçois le plus fiable en fantasy et devrait rapporter gros sur la pelouse de Metz avec de fortes chances de réaliser un clean sheet tout comme Bulka.


Pour l’accompagner, c’est surprenant, mais Lala (Brest, 20 XI, 14.2 LCDE) me parait être la meilleure des options. Le latéral droit brestois réalise un superbe saison avec pas mal de clean sheets ainsi qu’un but et une passe décisive, il n’hésite pas à apporter son soutien offensivement et devrait encore avoir de quoi se régaler face à des toulousains assez moyens cette année.


Tauliers


Hakimi (Paris SG, 27 XI, 16.7 LCDE) descend d’un cran ce week-end, car les parisiens n’ont pas été bons cette semaine à Newcastle et se rendent chez leur bête noire rennaise. Il reste néanmoins une très bonne option et il est difficile à écarter, car très offensif et capable d’un retour offensif à n’importe quel moment.


On a ensuite l’épineux cas Clauss (Marseille, 24 XI, 12.9 LCDE), pas encore décisif offensivement cette saison et globalement pas en grande forme depuis un an, il reçoit un promu et aura à nouveau des opportunités. Reste à savoir s’il va enfin débloquer son compteur, mais on sait très bien que le jour où on ne le met pas, il fera beaucoup de points…


Si vous voulez des alternatives à Todibo, il y a en premier lieu Atal (Nice, 4 XI, 12.9 LCDE), capable de se blesser à tout moment, mais également de marquer à tout moment, à vous de voir si vous voulez prendre le risque. Sinon, Bard (Nice, 12 XI, 14.0) est très sûr cette saison et assure des points facilement sur le plan défensif, à défaut d’apporter beaucoup offensivement.


Deux noms pour clore cette seconde catégorie en défense, d’abord Sacko (Montpellier, 10 XI, 12.9 LCDE), qui à défaut d’être le meilleur défenseur montpelliérain tout court est au moins le meilleur défenseur montpelliérain sur le jeu grâce à sa forte activité défensive. Ensuite, Locko (Brest, 11 XI, 13.0 LCDE), actif tout comme Lala, mais un cran en-dessous de ce dernier, il peut être une alternative si vous voulez vous démarquer.


Pépites


Niveau pépites, on a de quoi faire cette semaine en défense. On commence avec Jakobs (Monaco, 3 XI, 7.2 LCDE), désigné comme le remplaçant de Caio Henrique, il a plutôt donné satisfaction face à Marseille la semaine dernière et peut être idéal pour compléter son équipe avec un joueur d’un club pouvant rapporter ce week-end.


On a ensuite l’inamovible Omeragic (Montpellier, 8 XI, 9.0 LCDE), il donne satisfaction à Der Zakarian depuis plusieurs semaines et peut nous offrir un clean sheet pour pas cher face à Clermont.


Même chose pour Murillo (Marseille, 1 XI, 8.6 LCDE), qui devrait profiter de la suspension de Renan Lodi pour obtenir une seconde titularisation de rang en championnat. Difficile de savoir ce qu’il vaut, mais ça peut faire l’affaire.


Enfin, Khusanov (Lens, 1 XI, 7.3 LCDE) va remplacer Gradit dans le 11 pour le derby du nord, impérial pour sa première en Ligue 1 face à Metz, il voudra à nouveau prouver dans un match qui compte beaucoup pour ses supporters.



Milieux


Incontournables


Au milieu aussi on innove cette semaine, avec Del Castillo (Brest, 17 XI, 12.0 LCDE), qui n’est autre que la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 8 ! Virevoltant depuis le début de saison, il est l’un des éléments clés d’une équipe qui réalise un départ inattendu, il compte déjà 3 buts et 1 passe décisive en 7 matchs. En sachant qu’il tire les penaltys et qu’il jouera certainement face à une équipe fatiguée, il pourrait rapporter gros.


Pour l’accompagner, impossible de se passer de Savanier (Montpellier, 26 XI, 13.6 LCDE) face à un relégable. Buteur pour la première fois cette année sur la pelouse de Lorient dimanche dernier, le maitre à jouer montpelliérain voudra enchainer pour permettre à son équipe de se hisser en première partie de tableau.


Tauliers


Un cran plus bas, Golovin (Monaco, 18 XI, 14.9 LCDE) est bien entendu de retour dans le Player Picks. Flamboyant avant sa suspension, il retrouvera sa place de titulaire en terre rémoise et sera la rampe de lancement de bons nombres d’offensives monégasques, à lui d’être juste et efficace.


Côté niçois, bien que ne trouve pas que les milieux soient les éléments les plus intéressants, vous pouvez tenter de jouer Thuram (15 XI, 13.4 LCDE) et Sanson (9 XI, 12.8 LCDE). Le premier est souvent davantage en vue car il se projette beaucoup et n’hésite pas à frapper de loin, mais il est plus cher, donc à vous de voir. Sinon, vous avez aussi Boga (5 XI, 12.5 LCDE), buteur à Monaco il y a deux semaines et qui doit capitaliser sur la blessure de Diop pour s’installer dans le 11 type.


On a ensuite une belle alternative ou un bon complément à Del Castillo avec Lees-Melou (Brest, 17 XI, 14.1 LCDE). Hyper régulier depuis le début de saison, il récupère beaucoup de ballons et a un apport offensif (1 but en 7 matchs), idéal en fantasy !


Si vous voulez de la régularité, vous pouvez aussi opter pour Rongier (Marseille, 9 XI, 11.1 LCDE), il ne déçoit jamais et assure toujours un minimum de points. Il faudra aussi avoir un œil sur la blessure de Minamino (Monaco, 22 XI, 14.0 LCDE) en cette fin de semaine pour savoir s’il est une option dans nos équipes ce week-end ou non.


Pépites


Comme en défense, on a pas mal d’options à bas coût pour compléter notre banc au milieu. J’aime bien Ounahi (Marseille, 2 XI, 9.6 LCDE), mis de côté sous Marcelino, il semble avoir la confiance de Gattuso est pourrait débuter dimanche, il voudra prouver qu’il mérite sa place. Dans la même veine il y a aussi Harit (Marseille, 2 XI, 9.5 LCDE), mais il n’est pas aussi certain de démarrer.


On a ensuite Leroy (Montpellier, 6 XI, 7.2 LCDE), qui remplacera Chotard ce week-end en raison de sa suspension et qui peut permettre de gratter quelques points. Même chose pour le classique Magassa (Monaco, 12 XI, 5.1 LCDE) et pour Alvero (Lyon, 1 XI, 3.0 LCDE), qui auront tous les deux leur chance. Enfin, je termine avec Adson (Nantes, 2 XI, 8.8 LCDE), il revient de blessure et a été intéressants lors de ses deux précédentes apparitions, suffisant selon moi pour débuter ce vendredi soir.



Attaquants


Incontournables


En attaque, exit Mbappé cette semaine parmi les incontournables et place à Moffi (Nice, 16 XI, 14.5 LCDE) ! Muet lors des deux derniers matchs, le buteur nigérian a une opportunité en or de se relancer et d’inscrire à minima son 4 ème but de la saison sur la pelouse de Metz. Il aura des espaces et tire à priori les penaltys s’il y a lieu, c’est pour moi une très bonne option de capitanat dans une journée pas forcément évidente.


Le second incontournable me semble être Adams (Montpellier, 15 XI, 12.4 LCDE) après son doublé de la semaine dernière. Les montpelliérains vont vouloir faire le jeu devant leur public et il se procurera comme souvent des occasions, à lui de les mettre au fond face au 17 ème du championnat.


Tauliers


Bien qu’il ne soit pas parmi les incontournables, impossible de ne pas citer Mbappé (Paris SG, 31 XI, 20.4 LCDE) bien évidemment. Pas en grande forme et visiblement pas aidé par sa préparation, il accuse le coup et jouera face à l’une de ses bêtes noires, mais il reste capable d’un exploit à n’importe quel moment, donc difficile de l’ignorer, c’est une option de capitanat comme d’habitude.


On poursuit avec la théorie de l’ex puisque Balogun (Monaco, 18 XI, 11.8 LCDE) rend visite à son ancien club. Je le vois débuter la rencontre et il aura à cœur d’enchainer après son superbe but de la semaine dernière face à Marseille. Dans le cas où il est associé à Ben Yedder (Monaco, 27 XI, 16.1 LCDE), ce dernier reste bien entendu une option jouable également.


Comme promis, j’abandonne avec Aubameyang qui est juste trop mauvais pour être jouable de manière régulière en fantasy, donc évitez le. Du coup, je vous oriente vers Ndiaye (Marseille, 12 XI, 12.1 LCDE), buteur et passeur à Monaco, il monte en puissance et pourrait bien devenir l’un des hommes clés de cette formation olympienne.


Enfin, on a une alternative à Nice avec Laborde (Nice, 18 XI, 14.3 LCDE), fiable et déjà auteur de 2 buts cette saison, même chose à Montpellier avec Al Tamari (Montpellier, 20 XI, 12.3 LCDE), qui compte 3 buts et 1 passe décisive ! Vous pouvez aussi tenter le coup Wahi (Lens, 17 XI, 13.4 LCDE), buteur face à Strasbourg et Arsenal et qui voudra marquer à nouveau dans le derby du nord !


Pépites


Côté pépites, Abline (Nantes, 3 XI, 6.5 LCDE) est sympa à jouer cette semaine, il aura la lourde tâche de devoir remplacer Mohamed, mais il a marqué il y a deux semaines face à Lorient et il est en confiance.


Je sens aussi que Satriano (Brest, 7 XI, 9.4 LCDE) va finir par lancer sa saison et que cela pourrait bien être face à Toulouse ce dimanche. Il va normalement reprendre la place de Mounié dans le 11 et cherchera à se procurer des occasions.


Enfin, si vous croyez en dieu et en une possible résurrection de l’Olympique Lyonnais, vous avez les options Nuamah (Lyon, 9 XI, 8.5 LCDE) et Diego Moreira (Lyon, 6 XI, 6.6 LCDE) en fonction de la composition impronostiquable de Grosso.



Supersub (Uniquement LCDE)


Au niveau du supersub, difficile de trouver les bonnes options la semaine dernière, car il fallait flairer Doué, Magri et Bangré, ce qui n’était pas évident. Cette semaine, la chasse du supersub sera encore difficile, mais elle pourrait rapporter gros car les joueurs n’auront pas tous fait le même choix.


Comme souvent, Monaco me parait être la meilleure option, car en plus d’Akliouche (9.8 LCDE), Ben Yedder (16.1 LCDE) ou Minamino (14.0 LCDE) démarrera sur le banc. Difficile de vous dire quelle est la meilleure des options, mais il est certain qu’ils rentreront et qu’ils seront en mesure de se montrer décisifs sur le plan offensif.


J’aime bien aussi les options marseillaises, là encore, difficile de savoir qui sera sur le banc, cela se jouera entre Aubameyang (12.0 LCDE), Vitinha (11.3 LCDE), Harit (9.5 LCDE) et Sarr (13.5 LCDE) et dépendra de la composition de ce jeudi soir en Ligue Europa. Sarr et Vitinha sont à priori les meilleurs s’ils venaient à être sur le banc, car ils ont déjà été décisifs dans ce rôle de supersub cette saison.


Vous avez aussi Mounié (Brest, 11.1 LCDE), buteur face à Lyon il y a deux semaines et qui pourrait récidiver, même chose pour Diop (Nice, 12.4 LCDE), souvent intéressant quand il est sur le banc, reste à voir s’il sera remis de sa blessure ce week-end.


Enfin, il y a aussi la question parisienne, mais difficile de savoir quel schéma sera choisi par Luis Enrique sur la pelouse de Rennes, c’est un risque à prendre car il n’y aura plus d’autres matchs ensuite pour changer d’avis. Si Ramos (14.7 LCDE) et/ou Kolo Muani (15.1 LCDE) sont sur le banc, se sont bien entendus de bonnes options.


Je termine avec Yeboah (Montpellier, 11.2 LCDE), qui m’a fait bonne impression lors du dernier match, vous pouvez aussi jouer Nordin (Montpellier, 12.2 LCDE) qui revient de blessure, ainsi que Bouanani (Nice, 5.7 LCDE) et Guessand (Nice, 9.1 LCDE), deux autres options low cost.



Bonne J8 à tous et bon week-end, on se retrouve après la trêve internationale pour la J9 !!!

1 612 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page