top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J9

« On sent qu’il y a la possibilité de gratter quelque chose en ce moment.» M Abline (octobre 2023)


La LFP sur la paille, Paris fait ripaille, mais tu es la seule qui m’aille et je te le dis sans faille : Player Picks de la saison LCDE, épisode 9


Les matchs de la journée


Le Havre – Lens


On attendait cette prolongation de longue date, elle est enfin tombée mais pas du bon côté de la Manche ! En effet, pour le plus grand bonheur du HAC, Lloris a prolongé son bail chez les Ciel et Marine. Sinon on pensait la saison lensoise enfin lancée, heureusement la trêve internationale est passée par là pour faucher prématurément les Wahi, Machado et Abdul Samed. Avec une formation pas mal remaniée, en difficulté à l’extérieur, le Racing se déplace donc sans garantie avant de jouer Eindhoven dans un match déjà capital pour la qualif européenne et le coeff uefa.


Score 2-1


Paris SG – Strasbourg


On passe à un autre Racing, toujours au Nord, toujours dans un dialecte que personne ne capte réellement par ici, et qui a su bien profiter de cette trêve internationale pour se faire soulever par un club de division 2 allemande. Avant-goût sans doute de la saison 2024/2025 puisque samedi aprem, sous mes yeux ébahis, les Strasbourgeois se déplacent au Parc pour se faire strasbourrer par un PSG qui enregistre pour l’occaz une quasi nouvelle recrue avec le retour du Messi sud coréen.


Score 4-0

Nice – Marseille


Hasard du calendrier que ce Nice – Marseille qui avait vu, comme lors de Montpellier – Clermont, un supporter s’en prendre à un joueur adverse. Put*in si les joueurs de l’OGC Nice se distinguaient autant sur les prés – dernier club invaincu de L1 certes mais pour le jeu on repassera – qu’au niveau extrasportif – affaire Galtier, Beka Beka, Todibo, Atal – ils seraient déjà champions d’automne. Encore un titre, me diras-tu, que ne soulèvera pas l’OM cette saison. L’OGCN est forte contre les gros mais comme je suis pas certain que Marseille en soit un, je vais miser sur un bon résultat phocéen.


Score 1-1


Lorient – Rennes


Après avoir battu son voisin de Concarneau (je sais que Finistère et Morbihan sont 2 départements différents mais franchement vu de Paris c’est un pilier de bar avec un autre pilier de bar), le FC Lorient doit jouer un nouveau derby breton, le lefetico, ce week-end. Il s’agira cette fois-ci d’un plus gros morceau : le stade Rennais. Les défenses sont tellement perméables (étonnants pour les fashionistas du ciré et du béret) et les attaques tellement prolifiques que, à tout moment, ça peut se finir sur un score de tennis.


Score 3-3


Toulouse – Reims


Quoi de mieux franchement pour préparer une rencontre d’Europa League à Anfield Road (scuses du peu !) contre sa majesté Liverpool que de recevoir l’équipe royale champenoise ?! Sa seigneurerie Still, chahutée cette semaine par le contexte bruxellois, a une bonne chance d’accrocher le podium à l’issue de cette journée de ligue 1 uber eats. Reims voyage bien et le Tef n’est pas impérial (pour continuer de filer la métaphore royale) bien qu’honnêtement il peut tout se passer dans cette affiche qui s’annonce plutôt alléchante.


Score 2-1


Nantes – Montpellier


Ça me bute vraiment les amis que le Football Club de Nantes, qui vient à nouveau de se faire taper en amical par Laval cette saison, et sa défense passoire soit 9e au classement, donc devant nous, tout ça parce qu’on a perdu un match, en ayant marqué 4 buts, que Mory Diaw a gagné. Bref là aussi, même en l’absence de Mohamed du côté des canaris, ça peut se terminer en score fleuve même si mes petits Pailladins, en déplacement plus particulièrement, ne lâcheront rien.


Score 2-3


Lille – Brest


Et dire qu’après avoir accueilli des matchs fabuleux de la coupe du monde de rugby, après avoir profité du festival de l’enfant prodige Pavard avec l’équipe de France dans sa quête d’Euro 2024, le public de Pierre Mauroy va recevoir, sans comparaison aucune, le stade Brestois sur une pelouse qui n’aura logiquement de pelouse que le nom. Après un retour in extremis au bout du bout du match contre le TFC, la team Pirates devra montrer qu’elle est encore dans le coup et qu’elle en a dans le slibouze contre des Dogues jamais faciles à domicile.


Score 1-1


Monaco – Metz


Quand la meilleure artillerie de France et de Navarre, leader qui plus est à la veille de cette 9e journée, reçoit la pire attaque d’Allemagne de l’Ouest, forcément, et même si c’est pas un samedi soir que l’on sait orgasmique du côté monégasque (je parle de buts hein que ce soit clair entre nous), on va pas vous raconter des carabistouilles : on s’attend clairement à une boucherie. Pas dit pour autant que cette rencontre fasse guichets fermés.


Score 4-0


Lyon – Clermont


Y a un truc qui m’échappe dans cette programmation. Une rencontre du dimanche soir, qu’on peut pas vraiment considérer comme un derby, d’autant plus qu’historiquement Lyon jouait la LDC pendant que Clermont jouait aux cartes Pokémons, entre le dernier et l’avant-dernier de L1 ça fait pas b*nder. Et n’allez pas me faire croire que la solution serait d’installer Cherki en 10 car il ne vous a pas échappé la différence notoire de niveau entre les milieux déf lyonnais et espoirs. Aussi, en attendant un mercato hivernal providentiel, l’OL, pas foutu de battre Lorient à la maison malgré 2 buts d’avance, va poursuivre son long chemin de croix (rousse puisque c’est de saison).


Score 2-3



Players Picks


Après la seconde trêve internationale de cette saison, il est grand temps de revenir aux affaires sérieuses avec la reprise de la Ligue 1 ainsi que des jeux de Fantasy. Lors de la J8, il n’y a pas vraiment eu de surprises et on a assisté à l’une des journées les plus rémunératrices depuis le début de l’année. Nice, Monaco, Marseille, Montpellier et Paris ont fait les points comme prévu, bien qu’il faudra attendre le verdict de la ligue concernant le match de Montpellier, car les points acquis pourraient changer. La seule déception se nomme Brest, qui n’a pas su faire la différence face à Toulouse, tandis que Nantes était un bon différentiel sur la pelouse de Strasbourg. Pour cette J9, il y a clairement deux équipes à posséder absolument avec Paris et Monaco, les deux joueront face à Strasbourg et Metz, qui restent tous les deux sur de mauvais résultats. Pour compléter, Rennes, Montpellier paraissent être les meilleures options, tandis que Lens voire Nice et Lyon peuvent être de bons différentiels. Comme à chaque fois, j’ai fait en sorte de vous donner des options variées avec différentes catégories et je vous ai indiqué les prix sur MeilleurXI et sur LCDE, bonne lecture !!!


Comme d’habitude, on vous encourage à nous suivre sur Twitter pour avoir des infos en complément, ainsi que toutes les compositions et tous les groupes le week-end :



Vous pouvez nous rejoindre sur Discord si jamais vous avez des questions ou bien si vous voulez simplement échanger sur la Ligue 1 :



Vous pouvez retrouver toutes nos compositions probables mises à jour régulièrement pour cette J9 juste ici :



Enfin, notre page avec tous les absents et les suspendus, elle aussi mise à jour en temps réel :




Gardiens


Incontournable


Pour ce week-end, Donnarumma (Paris SG, 20 XI, 15.9 LCDE) me semble être le seul incontournable, face à des strasbourgeois qui ont toutes les peines du monde à se montrer dangereux cette saison à l’extérieur avec seulement 1 but marqué en 3 matchs, j’ai du mal à ne pas le voir réaliser un clean sheet.


Tauliers


Parmi les tauliers, Samba (Lens, 16 XI, 12.6 LCDE) reste une valeur sûre de notre championnat malgré le mauvais début de saison des sangs et or en championnat. Lens reste sur un clean sheet lors du dernier déplacement et les havrais ont tout de même des difficultés à se montrer dangereux par moments, ça pourrait passer !


On a ensuite Lecomte (Montpellier, 17 XI, 15.3 LCDE), que je vous recommande très régulièrement depuis plusieurs semaines, la dernière fois cela avait payé contre Lorient. Sur la pelouse des canaris où ils sont souvent performants, je ne vois pas les montpelliérains perdre et il devrait réaliser plusieurs arrêts.


Je termine rapidement avec Kohn (Monaco, 15 XI, 13.5 LCDE), qui est bien entendu une très bonne option contre Metz, mais que je ne pense pas être la meilleure option côté monégasque, car d’autres joueurs de l’équipe sont susceptibles de rapporter davantage de points à mon avis.



Défenseurs


Incontournables


Comme chaque semaine, on débute cette catégorie chez les défenseurs par Hakimi (Paris SG, 32 XI, 17.8 LCDE), tout simplement le meilleur parisien depuis le début de saison et peut être même le meilleur joueur de Ligue 1 en fantasy. Hyper offensif, il compte déjà 3 buts et 2 passes décisives en 8 matchs et il est capable d’un gros score à tout moment. Il faut néanmoins veiller à une possible mise sur le banc de la part de Luis Enrique avant la Ligue des Champions, mais si ce n’est pas le cas, il est bien entendu indispensable et peut même être une alternative à Mbappé en tant que capitaine.


Je n’aurais ensuite jamais cru dire cela dans ma vie, mais oui, vous ne rêvez pas, Jakobs (Monaco, 7 XI, 10.4 LCDE) est bien un incontournable de ce week-end ! Profitant de la terrible blessure de Caio Henrique pour être titulaire, il a réalisé une performance XXL à Reims avec un but, une passe décisive et une activité de tous les instants. Il bénéficie clairement de son positionnement en tant que piston et pourrait une nouvelle fois faire des ravages face à une défense messine assez poreuse.


Tauliers


Un cran plus bas, les défenseurs rennais paraissent être de bonnes options, mais il va falloir comme à chaque fois flairer celui qui rapportera le plus. Truffert (7 XI, 13.0 LCDE) est intéressant car offensif et auteur d’une passe décisive face à Nantes en J7, même chose pour Assignon (15 XI, 12.1 LCDE), hyper offensif depuis le début de saison. Sinon, il y a toujours Theate (17 XI, 12.0 LCDE), capable de marquer à n’importe quel moment sur un coup de pied arrêté, à vous de choisir !


Si vous voulez un défenseur lensois, c’est clairement Aguilar (Lens, 7 XI, 11.3 LCDE) qu’il faut viser avec l’absence de Machado, il est performant depuis son arrivée en fin de mercato et peut être un bon complément dans vos formations si les sangs et or obtiennent un clean sheet, voire une victoire.


A Paris, une possible mise sur le banc d’Hakimi pourrait changer les plans, si vous souhaitez une alternative en défense, Hernandez (Paris SG, 25 XI, 15.0 LCDE) parait être idéal. Il est capable d’avoir une présence offensive et a de bonnes chances de jouer l’intégralité de la rencontre de ce samedi, au contraire par exemple de Marquinhos, qui revient de sélection avec le Brésil.


Côté monégasque, c’est Singo (Monaco, 25 XI, 14.2 LCDE) qui est à priori le meilleur différentiel à Jakobs si vous voulez vous démarquer par rapport aux autres joueurs. Enfin, à Montpellier, Sacko (10 XI, 13.2 LCDE) est la meilleure option, il est régulier et peut avoir un apport offensif.


Pépites


Niveau pépites, on a plein de choix cette semaine en défense, d’abord Matsima (Monaco, 2 XI, 6.1 LCDE), qui devrait débuter avec les absences de Magassa, Zakaria et peut être Maripan. Bien qu’il ne soit pas vraiment performant quand il joue, il peut vous permettre de gratter du budget et d’avoir un joueur qui devrait avoir les points de la victoire.


On a ensuite pas mal de monde à Lyon, en premier lieu Tagliafico (4 XI, 10.4 LCDE), excellent l’an dernier, il sombre tout comme ses coéquipiers cette année, mais il reste intéressant et capable d’un retour offensif face à une défense fébrile. Un peu moins cher vous avez O’Brien (2 XI, 8.3 LCDE) et Mata (4 XI, 8.6 LCDE), qui devraient débuter en tant que titulaires.


Enfin, il y a toujours Omeragic (Montpellier, 8 XI, 9.2 LCDE), blessé face à Clermont en cours de match, il est à priori remis et sera comme souvent le garant de la solidité défensive des héraultais.



Milieux


Incontournables


Pour cette J8, on a pas mal de choix au milieu de terrain, comme pratiquement chaque semaine, je vous recommande de partir sur le milieu offensif monégasque. Golovin (Monaco, 20 XI, 15.0 LCDE) est incertain suite à une alerte au mollet après le dernier match, mais Minamino (Monaco, 21 XI, 14.0 LCDE) est largement en capacité de faire des points face à Metz s’il venait à remplacer le russe dans le 11 de départ ce dimanche. Quoi qu’il arrive, il faudra suivre les infos de ce vendredi et choisir celui des deux qui sera titularisé.


Le second incontournable me semble être Savanier (Montpellier, 27 XI, 15.0 LCDE), après avoir longtemps eu du mal à ouvrir son compteur buts, il reste sur 3 buts inscrits lors des 2 derniers matchs en plus d’une passe décisive et d’une activité de tous les instants. Face à des nantais pas toujours irréprochables sur le plan défensif, il pourrait bien enchainer et permettre à son équipe d’intégrer la première partie de tableau, c'est la tête d'affiche de ce Player Picks numéro 9 !


Tauliers


Il est aussi assez difficile de se passer de Bourigeaud (Rennes, 26 XI, 13.3 LCDE), bien que les rennais ne soient plus performants à l’extérieur depuis quelques temps, il rendra visite à Lorient qui possède la pire défense de Ligue 1 avec 18 buts encaissés en 8 matchs. Il a l’avantage de tirer les coups de pieds arrêtés et les penaltys et il a de bonnes chances d’être décisif au moins une fois dimanche.


Côté parisien, Vitinha (Paris SG, 14 XI, 13.4 LCDE) est pratiquement certain de débuter face à Strasbourg, buteur sur la pelouse de Rennes avant la trêve grâce à une superbe frappe enroulée, il joue assez haut sur le terrain cette saison ce qui le rend plus intéressant que l’an dernier. Ugarte (Paris SG, 11 XI, 15.5 LCDE) peut être une bonne alternative si vous voulez assurer des points sans forcer, notamment à l’aide de ses nombreuses récupérations.


Côté lensois, Fulgini et Thomasson se partageant un peu trop le temps de jeu à mon goût, je vous conseille plutôt Frankowski (Lens, 11 XI, 12.4 LCDE) si vous souhaitez un milieu des sangs et or dans votre formation ce week-end. Il devrait disputer la majorité de la rencontre au poste de piston gauche.


Si vous voulez jouer deux milieux de terrain rennais ou bien avoir une alternative à Bourigeaud, Blas (Rennes, 14 XI, 13.8 LCDE) doit être votre homme. Il est l’un des meilleurs joueurs du club breton depuis le début de saison avec une grande activité et aura forcément des occasions de se montrer dimanche dans le derby.

Enfin, je vous propose le pari Boga (Nice, 4 XI, 12.7 LCDE), les aiglons devraient avoir un peu plus d’espaces face à Marseille que lors de leurs deux derniers matchs et il pourrait faire des dégâts en contre, comme il avait su le faire sur la pelouse de Monaco en J6.


Pépites


Moins de pépites au milieu, mais un bon nom à vous proposer avec Cherki (Lyon, 11 XI, 10.9 LCDE). Enorme avec les espoirs lors de la trêve où il a grandement participé au large succès 9-0 de la France face à Chypre, il pourrait avoir à nouveau sa chance en tant que titulaire cette saison et devra la saisir, différentiel. Vous pouvez aussi vous orienter vers Alvero (Lyon, 2 XI, 3.0 LCDE) et Diawara (Lyon, 2 XI, 3.0), qui pourraient à nouveau avoir du temps de jeu, surtout le premier.


Côté lensois, Mendy (Lens, 1 XI, 7.0 LCDE) va sûrement remplacer Abdul Samed dans le 11 et peut permettre de compléter un banc à moindre coût. Même chose avec Bentaleb (2 XI, 7.0 LCDE), qui remplacera Angel Gomes, suspendu.



Attaquants


Incontournables


Evidemment, Mbappé (Paris SG, 30 XI, 20.2 LCDE) figure comme d’habitude en haut de la liste des attaquants à posséder dans son équipe sur cette journée. Bien qu’il ait connu une disette de trois rencontres en Ligue 1, il reste sur 3 buts en 2 matchs avec la France et il est malgré tout le meilleur buteur du championnat avec déjà 7 buts inscrits en autant de rencontre. Face à des alsaciens en crise, il devrait au moins marquer une fois et c’est le capitaine le plus safe de cette journée.


Pour le deuxième attaquant incontournable, un peu comme au milieu de terrain, il s‘agira d’un monégasque, mais difficile de départager Ben Yedder (29 XI, 16.6 LCDE) et Balogun (23 XI, 13.0 LCDE), afin d’en placer un plus haut que l’autre. Il est tout de même important de noter que c’est Ben Yedder qui tirera les penaltys et que Balogun reviendra de son long déplacement aux Etats-Unis dans le cadre de la trêve internationale. Le choix pourrait aussi se faire sur le prix, et là c’est Balogun qui est bien moins cher que son coéquipier.


Tauliers


Parmi les tauliers, le titulaire à la pointe de l’attaque du PSG sera bien entendu une bonne option comme chaque week-end, j’ai plutôt tendance à dire que ce sera Kolo Muani (Paris SG, 23 XI, 15.5 LCDE) plutôt que Ramos (Paris SG, 12 XI, 14.8 LCDE) au vu du dernier match à Rennes. Quoi qu’il en soit, les deux sont largement capables d’être décisifs et de réaliser de gros scores face à Strasbourg.


Même si Lyon est loin d’être une valeur sûre ce week-end, il est très difficile d’imaginer que Lacazette (Lyon, 16 XI, 13.3 LCDE) ne marque pas au moins une fois face à la lanterne rouge de notre championnat. Il reste sur un doublé contre Lorient et voudra enchainer pour permettre à l’OL de reprendre espoir et d’essayer de se sortir de la zone de relégation.


On enchaine avec Gouiri (Rennes, 23 XI, 13.7 LCDE), il n’est pas en grande forme cette saison (2 buts seulement), mais difficile de l’ignorer contre la pire défense du championnat. La possible montée en puissance de Terrier pourrait par ailleurs le pousser à se montrer davantage s’il veut consolider sa place de titulaire.


Bien qu’il n’ait pas un match facile sur le papier, je vous recommande aussi Moffi (Nice, 14 XI, 14.6 LCDE), car il brille souvent dans les grandes rencontres, à l’image de son doublé sur la pelouse du Parc en J5. Face à Marseille, je pense que les aiglons auront des espaces et je le vois marquer au moins une fois, à tenter.


Côté montpelliérain, on retrouve un vrai dilemme entre Al Tamari(Montpellier, 23 XI, 13.6 LCDE) et Adams (Montpellier, 17 XI, 12.5 LCDE). Le premier reste sur une prestation XXL face à Clermont avec 2 buts et 1 passe décisive, tandis que le second n’avait pas été décisif lors de ce match, mais restait sur un doublé lors de la J7. Les deux peuvent rapporter gros et c’est à vous de voir lequel vous sentez le mieux, vous pouvez aussi tenter de jouer les deux !


Je conclus avec David (Lille, 22 XI, 13.4 LCDE), bien que je ne sois pas fan du joueur et qu’il ne soit pas en forme pour le moment cette saison avec seulement 2 buts inscrits en 8 matchs, il reste capable de marquer à n’importe quel moment et si vous voulez le tenter, vous pouvez prendre le risque.


Pépites


Au niveau des pépites en attaque, je vous propose uniquement le duo d’ailiers lyonnais, Jeffinho (Lyon, 4 XI, 9.4 LCDE) et Nuamah (11 XI, 9.3 LCDE), qui reste sur un bon match face à Lorient. Le premier avait délivré une passe décisive et provoqué un penalty, tandis que le second avait inscrit le premier but des Gones d’une superbe demi-volée, ils pourraient à nouveau faire des étincelles face à une faible défense clermontoise.



Supersubs (LCDE Uniquement)


Après une semaine de pause, il est à nouveau temps de se mouiller sur le supersub, après une J8 où il a fallu flairer le bon coup parisien avec Kolo Muani, buteur et auteur d’un joli score, alors que Minamino et Vitinha (OM) parmi d’autres ont déçu.


Pour cette J9, on ne change pas les bonnes habitudes, Paris me semble être la meilleure option et il faudra vraisemblablement choisir entre Ramos (Paris SG, 14.8 LCDE) et Kolo Muani (Paris SG, 15.5 LCDE) en fonction de qui sera titularisé. Comme dit auparavant, je suis d’avis que Kolo Muani sera le titulaire et donc que Ramos sera le supersub potentiel, en espérant qu’il soit aussi rentable que lors du match face à Marseille, où il avait inscrit un doublé en sortant du banc.


Monaco nous offrira aussi à minima une option et c’est une bonne alternative. Si Golovin (Monaco, 15.0 LCDE) est apte, il a de bonnes chances de démarrer sur le banc et on sait à quel point le russe peut être redoutable lorsqu’il rentre en jeu. Le supersub pourrait aussi être Minamino (Monaco, 14.0 LCDE) en cas de titularisation surprise de Golovin, mais j’y crois un peu moins. Dans le cas où Golovin n’est pas disponible, vous avez toujours Akliouche (Monaco, 9.8 LCDE), double buteur et passeur en J7 contre Marseille et qui a réalisé une bonne trêve internationale avec les espoirs français, pépite.


Le troisième pick qui me semble très intéressant n’est autre que Terrier (Rennes, 13.5 LCDE), de retour dans le groupe rennais depuis maintenant deux matchs. Malgré ce retour, il semble encore trop juste d’après Génésio pour démarrer la rencontre, mais il va forcément rentrer en jeu et pourrait disputer une trentaine de minutes. Face à la faible défense lorientaise, il aurait alors l’occasion idéale de marquer et de se relancer idéalement avant de redevenir un titulaire à part entière, je sens bien la belle histoire ce dimanche.


Comme à chaque fois, je vous cite quelques noms en complément pour que vous ayez davantage d’idées. Je commence par Thomasson (Lens, 11.9 LCDE), que je vois bien débuter sur le banc et qui est en confiance après son superbe but en Ligue des Champions face à Arsenal. Ensuite, je place comme à chaque fois Yeboah (Montpellier, 11.3 LCDE), au sein d’une équipe joueuse, j’ai bon espoir qu’il finisse par se montrer décisif en fin de rencontre à un moment, et pourquoi pas ce week-end. Barcola (Paris SG, 12.3 LCDE) peut être un différentiel si vous ne comptez pas jouer Ramos ou Kolo Muani comme la majorité des autres joueurs. A Lille, Ounas (Lille, 11.2 LCDE) fait son retour, tandis que Yazici (Lille, 8.3 LCDE) sera lui aussi sur le banc sauf surprise, deux bonnes options pour Fonseca et pour nous, en plus au milieu de terrain. Enfin, Salah (Rennes, 8.3 LCDE) et Doué (Rennes, 8.9 LCDE) sont d’autres options à Rennes, tandis que je vois bien Diego Moreira (Lyon, 6.5 LCDE) entrer en jeu côté lyonnais et mettre le feu en fin de match.




Bon week-end et bonne J9, on se retrouve jeudi prochain pour la 10 ème journée de notre bonne vieille Ligue 1 !



Comments


bottom of page