top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Premier League, GW29

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Après la trêve internationale qui nous a coupé dans notre lancée, la Premier League reprend ses droits ce samedi et va nous offrir beaucoup de matchs à enjeux. Pour ouvrir cette GW29, on aura un choc des titans entre Man City et Liverpool, match qui était encore la saison passée un affrontement déterminant dans la course au titre. Cette saison, Liverpool ne peut pas rivaliser avec les Citizens sur une saison, mais on a vu lors du match aller que les Reds étaient en mesure de faire un gros coup en l’espace de 90 minutes, la question sera de savoir s’ils peuvent reproduire cette performance et freiner Pep Guardiola et ses hommes dans leur course contre la montre pour rattraper Arsenal. Justement, les Gunners auront eux un match assez évident sur le papier face à un Leeds en grande difficulté dernièrement, ils pourraient bien profiter d’un faux pas de Man City pour accroitre leur avance qui est pour le moment de 8 points, avec tout de même un match en plus.


En dehors de la course pour le titre, on suivra avec attention Man United, Newcastle et Tottenham qui devront faire le plein de points avant un sprint final qui s’annonce intense pour accrocher une place en Ligue des Champions la saison prochaine. On aura dimanche un Newcastle – Man United qui vaudra sûrement très cher dans cette lutte, après un match aller vierge de buts, on espère voir un peu plus d’animation à St James Park. Les deux clubs auront un second match à jouer lors de cette GW29, cela ne sera pas évident étant donné que Man United recevra une équipe de Brentford qui réussit bien contre les gros cette saison et que les Magpies iront rendre visite à un West Ham qui a grandement besoin de points dans la course pour le maintien. Enfin, les Spurs joueront uniquement un match sur cette gameweek dans cette lutte pour le top 4, il aura lieu lundi à Everton et on scrutera avec attention le premier match des coéquipiers de Kane depuis le départ de Conte après ses déclarations d’après match marquantes, suite au match nul concédé dans les derniers instants face à Southampton lors de la GW28.


En dehors de ça, le Brighton – Brentford risque de valoir le détour, il opposera deux équipes qui surprennent de fort belle manière cette saison et qui risquent de se mêler à la lutte pour les places européennes lors de cette fin de saison. Le vainqueur de ce match pourrait se mettre en bonne posture dans cette optique. Enfin, Chelsea bien que mal en point en championnat reste une équipe à suivre, ils auront un match intéressant face au Aston Villa de Unai Emery qui est en assez bonne forme dernièrement. Mais on aura surtout un œil sur le second match des Blues lors de cette GW29, il aura lieu mardi et les opposera aux Reds, une défaite pourrait anéantir les derniers espoirs de qualification européenne des hommes de Potter dans cette fin de saison, du moins en championnat.


Vous l’aurez compris, on ne risque pas de s’ennuyer pour cette reprise de la Premier League, sur FPL ce sera bien entendu la même chose, let’s go !


Si vous voulez échanger sur la Premier League et sur la FPL, n’hésitez pas à rejoindre notre Discord dédié :




Les matchs de la journée


Man City 3-1 Liverpool

Arsenal 4-0 Leeds

Bournemouth 1-1 Fulham

Brighton 2-1 Brentford

Crystal Palace 1-1 Leicester

Nottingham Forest 1-1 Wolves

Chelsea 2-1 Aston Villa

West Ham 2-1 Southampton

Newcastle 0-1 Man United

Everton 1-1 Tottenham

Bournemouth 1-2 Brighton

Leeds 1-1 Nottingham Forest

Leicester 2-1 Aston Villa

Chelsea 1-1 Liverpool

Man United 2-1 Brentford

West Ham 1-1 Newcastle





Player Picks


Qui dit double gameweek, dit forcément différences à faire au classement et choix importants à prendre. À ce stade de la saison, si vous n’avez pas encore joué votre seconde Wild-Card octroyée au moment de la reprise post Coupe du Monde, il est sûrement tant de le faire. En effet, celle-ci peut vous permettre de bénéficier au maximum de cette double gameweek 29, mais elle peut aussi être un moyen de mieux préparer la GW32 qui sera une blank gameweek et la GW34 qui sera une double gameweek. Voici un petit récapitulatif des équipes qui sont impactées par ces doubles et ces blanks lors des semaines à venir :


GW29 (Double) : Aston Villa, Bournemouth, Brentford, Brighton, Chelsea, Leeds, Leicester, Liverpool, Man United, Newcastle, Nottingham Forest et West Ham.


GW32 (Blank) : Brighton, Chelsea, Man City, Man United.


GW34 (Double) : Brighton, Fulham, Liverpool, Man City, Man United, West Ham.


À la vue de ces infos, on peut dans un premier temps se dire que les équipes à avoir principalement dans son équipe pour cette GW29 sont Brighton, Chelsea, Leicester, Man United voire Newcastle, West Ham et Brentford. Sur la durée, c’est moins évident de se projeter, d’autant qu’il peut se passer pas mal de choses entre deux, avec de potentielles éliminations en Coupe d’Europe et de possibles blessures et suspensions qui pourraient rebattre les cartes. La meilleure des réflexions pour moi, c’est de préparer son équipe pour la GW32 dans un premier temps, avant de penser à une GW34 qui semble tout de même assez loin, par ailleurs, il devrait également y avoir deux doubles gameweeks en GW36 et GW37 pour clôturer la saison, les noms des équipes concernées ne sont pas encore connus, mais on en saura sûrement davantage dans les semaines qui viennent. Enfin, pour les personnes qui comme moi ont joué leur Wild-Card en amont de cette GW29, il semble intéressant d’utiliser votre Bench Boost ce week-end si vous le possédez encore à ce stade de la saison, il parait difficile d’avoir lors des gameweeks restantes une opportunité de marquer davantage de points avec ce bonus que sur cette gameweek.


Comme vous en avez l’habitude, j’ai divisé le Player Picks en plusieurs catégories, j’ai principalement orienté mes choix par rapport à la double gameweek de ce week-end mais aussi en prenant en compte les échéances à venir lors des prochaines semaines. Pas de conseils des experts cette semaine, ils reviendront la semaine prochaine, bonne lecture à vous !


N'hésitez pas à suivre le compte Twitter le petitmpgiste pour avoir les infos sur les blessures et les suspensions le vendredi soir ou le samedi matin :



Je vous invite aussi à aller écouter le podcast des FPL Froggies pour cette GW29, vous y trouverez pas mal de réflexions sur la stratégie à adopter pour cette fin de saison et sur la composition d’une possible Wild-Card :





Hors catégorie


Haaland (Man City, £12.0M, 74.9% TSB) : Incertain pour cette GW29 après avoir manqué le rassemblement avec la sélection norvégienne durant la trêve internationale, le Cyborg a tout de même de fortes de chances de démarrer en tant que titulaire face à Liverpool. Après trois semaines sans un match de Premier League à jouer, Haaland aura sûrement les dents longues et voudra continuer sa chasse aux records en Premier League (28 buts déjà cette saison), pour permettre aux Citizens de garder leurs espoirs de titre. Je le vois bien scorer à minima une fois s’il démarre, un triplé ne me surprendrait pas non plus, il l’a déjà fait à plusieurs reprises cette saison, néanmoins, avec sa petite blessure et le fait qu’il n’ait qu’un seul match sur cette GW29, il n’est pas l’option prioritaire pour ce qui est du capitanat.



Incontournables


Trippier (Newcastle, £6.1M, 66.4% TSB) : L’inamovible Trippier a comme toujours sa place au sein de cette catégorie, il rapporte moins de points qu’il y a quelques semaines car les Magpies encaissent davantage de buts. Néanmoins, il est détenu par un grand nombre de joueurs et il est capable de rapporter 9 points à n’importe quel moment s’il réalise un clean sheet, car il a facilement des points bonus. C’est donc très difficile de s’en passer, malgré un calendrier qui n’est pas évident sur le papier pour les blancs et noirs lors des semaines à venir.


Rashford (Man United, £7.3M, 52.5% TSB) : Un autre joueur qui est globalement indispensable sur le jeu avec Rashford. Blessé durant la trêve internationale, il devrait jouer les deux matchs des Reds Devils sur cette journée, car il a été aperçu à l’entrainement durant la semaine. Il a connu un petit coup de mou en championnat sur les derniers matchs, mais il affiche tout de même un incroyable bilan de 10 buts et 2 assists sur ses 11 derniers matchs de Premier League. United a besoin de lui pour performer, avec un calendrier qui va se simplifier lors des prochains matchs et une double gameweek en GW34 en plus de celle de cette GW29, il est un joueur à posséder très probablement jusqu’à la fin de saison.


Saka (Arsenal, £8.6M, 41.6% TSB) : La star des Gunners sort d’un incroyable match face à Crystal Palace avec 2 buts et 1 assist qui lui ont permis de marquer 18 points, ce qui en a fait le meilleur capitaine de la précédente gameweek. Les hommes d’Arteta n’ont pas de double gameweek dans les semaines à venir, mais Arsenal est en grande forme et lancé à la poursuite d’un titre qui lui échappe depuis 2004. Il est pratiquement impossible de ne pas avoir Saka dans son 11 à l’heure actuelle, d’autant qu’il a enchainé durant la trêve internationale avec un superbe match face à l’Ukraine, ponctué d’un but et d’une assist, il est en train de s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du foot anglais pour les années à venir.


Toney (Brentford, £7.9M, 41.2% TSB) : Malgré la menace d’une suspension pour accumulation de cartons jaunes, qui prendra effet s’il récolte un carton jaune de plus avant la fin de la saison, Toney est jouable pour cette gameweek. Avec deux matchs qui ne sont pas évidents face à Brighton, puis face à Man United, on pourrait penser qu’il ne s’agit pas d’un bon pick pour ce week-end. Néanmoins, l’international anglais a souvent été à son avantage lors des gros matchs cette saison, comme en atteste son but à l’Emirates Stadium il y a quelques semaines. Je le vois bien se montrer décisif sur cette gameweek et améliorer ses très belles statistiques (16 buts et 4 assists en 25 matchs).


Kane (Tottenham, £11.8M, 40.8% TSB) : La saison des Spurs est loin d’être une réussite avec une élimination précoce en Ligue des Champions et des difficultés en championnat, mais Kane répond toujours présent cette saison avec déjà 21 buts marqués. Le déplacement lundi sur la pelouse des Toffees n’est pas évident pour Tottenham, mais le prince Harry voudra continuer sur sa belle dynamique du moment étant donné qu’il a marqué deux buts en deux matchs durant la trêve avec l’Angleterre. Je le vois scorer et relancer son équipe, qui vient comme on l’a dit en préambule de perdre son coach.



Martinelli (Arsenal, £6.6M, 38.5% TSB) : On parle beaucoup de Saka dernièrement, mais le brésilien n’est pas en reste non plus avec 6 buts lors de ses 6 derniers matchs de Premier League. Son repositionnement au poste de buteur lui permet de se montrer plus décisif que par le passé, il faut cependant faire attention à son temps de jeu qui pourrait baisser lors des prochaines semaines avec une possible montée en puissance de Gabriel Jésus, qui revient de blessure. Néanmoins, tant qu’il est dans cette forme flamboyante, il est un titulaire indiscutable aux yeux d’Arteta et un joueur difficile à ignorer au moment de composer nos équipes FPL.


Mitoma (Brighton, £5.5M, 23.7% TSB) : Le dernier incontournable de ce Player Picks n’est autre que Mitoma. En feu tout comme les Seagulls cette saison (6 buts et 6 assists en 13 titularisations), il a une double gameweek largement à sa portée qui a de bonnes chances d’améliorer ses statistiques. Il est capable de marquer dans n’importe quel position et peut donc réaliser un gros score FPL malgré un match moyen dans l’ensemble, c’est pour moi un capitaine assez légitime pour cette journée, cela parait risqué, mais ça ne l’est pas tant que cela au vu de sa forme du moment.



Bons tuyaux


Odegaard (Arsenal, £6.9M, 32.6% TSB) : Pas loin d’être le meilleur milieu de terrain des Gunners sur le jeu à un moment donné, le milieu offensif norvégien est un peu dans l’ombre de Saka et de Martinelli, voire de Trossard sur ces dernières semaines. Néanmoins, il tire certains coups de pieds arrêtés et il reste très influent dans le jeu offensif prôné par Arteta. Je ne me fais donc pas de soucis pour lui et je pense qu’il peut se relancer rapidement sur le plan statistique, pourquoi pas dès ce week-end face à des Peacooks qui encaissent beaucoup de buts ?


Pope (Newcastle, £5.4M, 20.8% TSB) : Le meilleur gardien sur FPL cette saison est toujours la meilleure option à ce poste pour moi à l’heure actuelle. Malgré une double gameweek pas simple à aborder, avec deux équipes capables de marquer face à la solide défense des Magpies, je vois bien le portier anglais réaliser à minima un clean sheet, ce qui lui permettrait quoi qu’il arrive de réaliser un joli score.


Shaw (Man United, £5.2M, 20.8% TSB) : Un peu moins en vue ces dernières semaines avec les mancuniens, le latéral anglais qui vient d’obtenir un carton rouge avec l’Angleterre, reste tout de même l’un des artisans majeurs du renouveau de United depuis plusieurs mois. Régulièrement décisif offensivement (1 but et 4 assists cette saison), il a une double gameweek lors de cette GW29 et deux matchs abordables par la suite face à Everton et Nottingham, il devrait donc rapporter pas mal de points !


Zinchenko/Gabriel/White (Arsenal, £5.2M, £5.2M et £4.7M, 14.8% TSB, 15.2% TSB et 11.9% TSB) : Du côté des Gunners, on a pas mal d’options en défense qui sont assez proches les unes des autres, comme en témoigne leurs taux de détentions. Actuellement, je suis d’avis que White est le meilleur défenseur à posséder dans son équipe, suite à la blessure de Tomiyasu, il n’a plus de concurrence à ce poste sur cette fin de saison, il est donc certain de jouer l’intégralité des matchs sauf surprise, il a en plus été décisif deux fois lors des trois derniers matchs. Gabriel reste tout de même une bonne option, car il marque sur coups de pieds arrêtés, tout comme Zinchenko, qui participe beaucoup au jeu et qui a de temps en temps des points bonus.


Watkins (Aston Villa, £7.5M, 15.1% TSB) : Une bonne option pour se démarquer de la triplette Haaland/Kane/Toney qui est majoritairement jouée par les joueurs FPL en ce moment. Le buteur anglais a marqué 6 fois lors de ses 8 derniers matchs, il a une double gameweek qui n’est pas la plus évidente sur le papier, mais qui devrait tout de même lui offrir des opportunités de briller. Si on regarde au-delà de cette GW29, il a également un match à sa portée en GW30 face à Nottingham, un petit risque à prendre donc.


Estupinan (Brighton, £4.8M, 11.6% TSB) : Petite interrogation autour du latéral équatorien pour cette gameweek, car il revient d’un long voyage en Australie et pourrait jouer dès ce samedi en Angleterre. Il n’est pas certain de démarrer titulaire lors du premier match, mais sa simple titularisation face à Bournemouth pourrait lui permettre de réaliser un très bon score, lui qui a déjà été passeur décisif 5 fois cette saison et qui tire certains coups de pieds arrêtés.


Maddison (Leicester, £8.2M, 10.1% TSB) : L’un des tous meilleurs différentiels à tenter au milieu de terrain sur cette gameweek. Revenu de sa blessure juste avant la trêve, il a gouté au bonheur d’une titularisation en équipe nationale face à l’Ukraine, cela devrait le motiver pour cette fin de saison et ça commence dès ce week-end avec deux matchs à la portée des Foxes, un déplacement à Crystal Palace et la réception d’Aston Villa. Passeur décisif sur la pelouse de Brentford il y a 15 jours et détenteur de superbes statistiques cette année (9 buts et 6 assists en 19 matchs), il faut juste prier pour qu’il ne se blesse pas, car il est très fragile physiquement.


March/Mac Allister (Brighton, £5.1M et £5.5M, 9.9% TSB et 7.2% TSB) : Un cran en-dessous de Mitoma, on retrouve les deux autres milieux en vogue sur FPL en ce moment. March est sûrement le milieu de terrain qui est le plus souvent à la finition des actions côté Seagulls, il a eu un but injustement refusé et accordé en csc sur la pelouse de Leeds il y a un mois, mais son bilan statistique est très bon (6 buts et 6 assists en 25 matchs) et il pourrait rapporter gros dans une double à la porté des bleus et blancs. Mac Allister a lui l’avantage de tirer les penaltys et de souvent être à la réception des seconds ballons, près de la surface adverse, son plafond de points me semble être moins haut que March mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne peut pas être décisif.


Chilwell (Chelsea, £6.0M, 9.8% TSB) : Avec la blessure de James, qui pourrait être préservé par Potter en vue des quarts de finale de la Ligue des Champions à venir, Chilwell s’avance avec le statut de meilleur défenseur à jouer sur FPL côté Blues. Il monte très régulièrement pour apporter le surnombre offensivement et il a marqué en GW27, bis répétita face à Aston Villa ou Liverpool ?


Arrizabalaga (Chelsea, £4.7M, 9.7% TSB) : Le second meilleur gardien pour cette double gameweek et pour les semaines à venir selon moi, juste derrière Pope. Il est le gardien de la seconde meilleure défense du royaume et face à Aston Villa, Liverpool et les Wolves, il a de bonnes chances de rapporter des points.


Bruno Fernandes (Man United, £9.6M, 8.3% TSB) : Le joueur indispensable de Man United au milieu de terrain a une double gameweek et deux matchs faciles à venir comme dit plus haut avec Rashford et Shaw. Il n’est pas simple à intégrer dans une équipe, surtout quand on possède pas mal de joueurs populaires sur le jeu, néanmoins, le jeu peut en valoir la chandelle étant donné qu’il a de bonnes statistiques (5 buts et 7 assists en 25 matchs) et qu’il ne sera pas détenu pas beaucoup d’autres joueurs. C'est en tout cas le meilleur différentiel à tenter au milieu de terrain en compagnie de Maddison selon moi.


Havertz (Chelsea, £7.6M, 5.8% TSB) : Un dernier nom au sein de cette catégorie, avec Havertz qui est revenu en forme depuis quelques matchs. Buteur face à Everton et buteur en Ligue des Champions face à Dortmund, il est en confiance et voudra prolonger cet état sur cette double gameweek où il devrait en toute logique démarrer les deux matchs en tant que titulaire.



Pépites


Isak (Newcastle, £6.7M, 4.2% TSB) : Je vous l’avais conseillé avant la trêve et il n’a pas déçu avec un doublé sur la pelouse de Nottingham. Je le replace cette semaine étant donné qu’il devrait démarrer titulaire lors des deux matchs des Magpies, cela ne sera pas une partie de plaisir face à Man United et West Ham, mais je le vois bien scorer à minima une fois, ce qui pourrait suffire pour faire une différence au classement.


Bowen (West Ham, £8.0M, 2.9% TSB) : Un pick risqué que j’aime beaucoup pour cette double gameweek et plus globalement pour les semaines à venir. Les Hammers sont à la peine cette saison, mais si le salut doit venir de quelqu’un, cela viendra probablement de l’ailier anglais, qui est la star de cette équipe. Il a l’avantage de tirer les penaltys et possède tout de même des statistiques intéressantes (4 buts et 5 assists en 28 matchs), malgré la mauvaise saison des siens. Avec un premier match face aux Saints à domicile lors de cette GW29, il pourrait avoir largement de quoi faire pour scorer beaucoup de points FPL et vous booster.


Barnes (Leicester, £6.7M, 2.0% TSB) : Les regards sont portés sur Maddison pour cette double gameweek des Foxes, mais l’ailier anglais peut également être une très bonne option au milieu de terrain. Il a marqué lors du dernier match face à Brentford et il est capable d’enchainer comme il l’a déjà montré par le passé, face à un Crystal Palace qui a changé de coach puis face à une défense de Villa pas imperfectible, c’est un coup à tenter !


Steele (Brighton, £3.9M, 1.7% TSB) : Devenu titulaire à la surprise générale depuis trois matchs, le jeune gardien des Seagulls ne déçoit pas et semble avoir la confiance de De Zerbi. À ce prix là et avec une double gameweek à la portée des Seagulls, il pourrait être le bon coup au poste de gardien sur cette journée, à condition de ne pas déjà avoir trois joueurs de Brighton au sein de votre effectif.




Les conseils de dernières minutes de Rwano pour cette GW29 :


Capitaine Solly March (Brighton, £5.1M, 10 % TSB)


Postulat de départ : alors qu’il est le joueur on fire depuis le restart, Marcus Rashford. On prévoit donc un plan B opérationnel. Au cas où.


Parce que le sprint final est lancé, on joue offensif avec un portrait robot simple : titulaire fiable, doublant en 29 , capacité éprouvée à scorer en Fantasy, vrai différentiel (quitte à pratiquer la risquette, quelle soit payante) et sympa (ça, c’est pour le côté mouton à 5 pattes chers aux DRH et autres cabinets de recrutement).

Par élimination, Brighton a la double la plus abordable. Mitoma et Mac Allister, bien que tous deux très séduisants (un en feu, l’autre a les CPA), ont joué en Argentine et au Japon avec leurs sélections. Il me reste le milieu Solly March (6 buts, 6 passes) qui, en plus d’être un gars sûr et d’avoir tout récemment prolongé son contrat (ce qui pourrait le déchaîner lorsqu’il jouera à domicile car c’est un gars du cru), est surtout un bon joueur de ballon qui s’est parfaitement fondu dans le système de De Zerbi. Flashé cette saison 4 fois au dessus des 10 points fantaisistes, c’est le moment de récidiver mon grand !


Pépite ? La vie de chercheur d’or n’est pas un long fleuve tranquille...Sinon, ça se saurait.


Vendredi matin, le PP FPL est publié. Pas de rubrique d’expert. Zut ! Zappé ! Que vont dire nos fidèles lecteurs ?


Au taf, je propose de dépanner la chronique parce que le Robin a dégainé avant même que j’envisage ou non de pondre un riquiqui billet cette semaine. Pas de renfort attendu du côté d’Arthur qui déprimé compte plus les balles perdues que les points FPL, pas facile la vie de champion en titre de la Fantasy Coach League.

C’est bien ma veine de tomber sur un filon de pépites, plus ou moins monétisable. Et à bien regarder, il y a plus de moins que de plus...Encore un coup des grévistes, jusque dans FPL ! Va falloir penser à se détendre et à calmer le z’affair M’Sieur le Prez. Parce que si on peut plus jouer en paix, la jeunesse va faire 1789 en 2023. Parole d’influenceur, mdr


Mais revenons à FPL.


Ma première idée était de piocher à Aston Villa, plutôt le milieu Jamaïcain Donovan 2 feuilles Bailey repositionné attaquant davantage que le milieu créateur argentin Buendia.


Et puis, sidération : il y a encore des doutes sur la compo alors que l’horloge de l’apéro du dredi soir sonne.


Pas envisageable de faire un blanked sur une pépite à dire d’expert. Question réputation, voire crédibilité même du site.


Direction, l’option secure, limite père tranquille, à 2 doigts du daronage en bonne et due forme, je veux dire par là Dominic Solanke (Bournemouth). Beau gosse planqué à Bournemouth, il est titu, il touche tous les ballons d’attaque d’une équipe qui pipe queudal en matière de jeu léché. Donc, ça va jamais chercher bien loin. Tu parles d’une pépite, Charles ! Pas la peine de rester au Royaume pour voir des chèvres pareil, parce que dans la Ligue des Talents, il y a Wahi. Un gars du Sud de chez Tiego qui va bientôt tout défourailler avec le BaloGun à 2 coups.

Pas tous les jours faciles la vie d’expert chez Fantasy Coach.


Ah, j’oubliais, il vous reste le milieu de Forest Morgan Gibbs-White (Nottingham). Il double en 29 en recevant d’abord les Wolves où Lopetegui, qui a latinisé les défenseurs en ne comprenant pas trop qu’ici il faut avant tout de la masse dans la surface, laisse des boulevards dans les 16 mètres. Ensuite, passage express à Leeds et sa défense en balsa. Bref, ça pourrait scorer et bien scorer pour ce bon manieur de ballon une fois dans la saison.




Bonne composition d'équipe à tous et bon week-end, à la semaine prochaine ! Robinours

Posts récents

Voir tout
bottom of page