top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Premier League, GW30

La double gameweek de reprise post trêve internationale nous a donné pas mal d’enseignements pour le sprint final qui s’amorce en Premier League. Dans la course au titre, Man City a balayé un Liverpool qui semble toujours aussi démuni et apathique, et ce malgré les nombreux retours de blessures dont bénéficie Klopp dernièrement. Les Sky Blues ne lâcheront rien jusqu’à la GW38 et on peut compter sur eux pour mettre sous pression les Gunners. Justement, les hommes d’Arteta ont facilement disposé de Leeds à domicile, ce match a été marqué par le retour en forme de Jesus qui a inscrit un doublé après sa blessure, avec une seule compétition à jouer et cinq points d’avance, les rouges et blancs n’ont jamais été aussi proches d’un premier titre national depuis 2004, néanmoins, un calendrier dantesque les attend dans les semaines à venir pour atteindre ce rêve.


Cette gameweek a également eu un vrai impact dans la lutte au top 4, les Magpies ont remporté le choc face aux Reds Devils ce qui leur a permis de reprendre la troisième place du championnat, ils ont ensuite confirmé ce mercredi avec un retentissant succès 5-1 sur la pelouse de West Ham. Les hommes d’Howe y croient toujours et se battront jusqu’au bout pour obtenir une qualification en Ligue des Champions, qui serait historique pour Newcastle. Les hommes de Ten Hag, malgré leur défaite inaugurale lors de cette GW29 ce sont bien repris face à Brentford, ils restent bien placés et ont l’avantage d’avoir un match en plus à jouer par rapport à Tottenham 5 ème. Justement, le top 4 semble s’éloigner pour les Spurs qui ont perdu Conte et qui n’ont pas su tenir leur avantage sur la pelouse d’Everton lundi, se faisant rattrapés dans les dernières minutes du match malgré une supériorité numérique, Kane ne peut pas tout faire seul et le manque de liant collectif au sein de cette équipe est criant sur les derniers matchs.


Parmi les autres évènements marquants de cette GW29, il est important de noter que Brighton ne lâche pas avec quatre points pris en deux matchs et semble bien parti pour accrocher à minima le top 6 en fin de saison, voire plus si les équipes de devant perdent des points. Potter a de son côté été limogé de son poste d’entraineur de Chelsea après la défaite face à Aston Villa, il est remplacé par Lampard qui devrait assurer l’intérim jusqu’à la fin de saison, avant l’arrivée possible d’un autre coach pour la saison prochaine. Leicester a également perdu son entraineur après la défaite face à Crystal Palace, le club est en grand danger et va devoir trouver rapidement un coach capable d’amener un électrochoc pour permettre à l’équipe de se maintenir en Premier League. Enfin, Mitrovic a été suspendu pour 8 matchs, ce qui compromet les chances de Fulham pour cette fin de saison, perdant son capitaine et son meilleur buteur cette saison.


Lors de cette GW30, nos yeux seront bien entendu rivés sur le choc des titans de cette gameweek qui opposera les Reds de Klopp aux Gunners d’Arteta. Arsenal entame un sprint final compliqué et cela commence par un déplacement à Anfield, les Reds ne sont pas dans une bonne saison, mais quand il s’agit de recevoir des titans, ils sont souvent performants, comme en témoigne le succès face à Man City en début de saison et bien entendu la claque infligée à Man United le mois dernier. Un tournant de cette fin de saison, pour la course au titre bien entendu mais également pour la course à l’Europe, car une défaite des hommes de Klopp réduirait encore davantage leurs chances de qualification pour une compétition européenne l’an prochain. En dehors de ce match, on aura un bel affrontement entre prétendants européens samedi avec les Seagulls qui se déplaceront sur la pelouse de Tottenham. Le perdant de ce match pourrait dire adieu au top 4. Man United recevra les Toffees et voudra enchainer pour conforter sa 4 ème place et pourquoi pas récupérer la 3 ème en cas de faux pas des Magpies sur la pelouse d’une équipe de Brentford qui n’est jamais simple à jouer en déplacement. Enfin, on aura également un œil sur le premier match de Lampard suite à son retour à Chelsea, il sera opposé aux Wolves pour débuter et devra vite trouver la formule avant le 8 ème de finale de Ligue des Champions qui attend les Blues face au Real Madrid la semaine prochaine.



Comme chaque semaine, n'hésitez pas à rejoindre notre Discord FPL pour échanger sur le jeu et sur la Premier League :





Les matchs de la journée


Man United 1-0 Everton

Aston Villa 2-0 Nottingham Forest

Brentford 1-1 Newcastle

Fulham 1-1 West Ham

Leicester 3-1 Bournemouth

Spurs 1-1 Brighton

Wolves 0-0 Chelsea

Southampton 0-3 Man City

Leeds 1-1 Crystal Palace

Liverpool 1-2 Arsenal




Player Picks


Pour cette gameweek, pas de doubles et pas de blanks, on revient à un schéma classique avec toutes les équipes qui ont un seul et unique match à disputer. Dans cette optique, cette gameweek est surtout là pour vous permettre d’ajuster votre équipe si besoin immédiat, mais surtout pour préparer la GW32 qui verra quatre équipes ne pas avoir de matchs à jouer (Chelsea, Brighton, Man City, Man United). Ce week-end, il semble intéressant de miser sur des joueurs de Man City, Man United, Leicester et Aston Villa qui semblent avoir les matchs les plus abordables. J’ai fait en sorte de vous donner comme à chaque fois un maximum de noms, vous avez des options plus ou moins risquées et qui servent à court terme voire à moyen terme, bonne lecture !


Comme d'habitude, le très bon podcast des FPL Froggies à aller écouter :



Et le compte Twitter le Petitmpgiste pour les infos sur les suspendus et les blessés :





Hors Catégorie


Haaland (Man City, £12.0M, 72.2% TSB) : Après avoir raté le match face à Liverpool, le Cyborg devrait être de retour aux affaires ce week-end car il s’est entrainé cette semaine. La grande question est de savoir combien de temps de jeu il aura, mais on peut imaginer qu’avec un affrontement à venir face au Bayern Munich la semaine prochaine, il voudra jouer et se mettre en confiance. Face à la faible défense des Saints, il pourrait bien faire un carnage et n’a même pas besoin de 90 minutes pour réaliser un gros score selon moi. Sauf annonce surprise, il est le choix de capitanat le plus évident pour cette journée, d’autant que beaucoup de joueurs FPL l’ont sorti de leurs équipes dernièrement, ce qui pourrait en faire un petit différentiel.




Incontournables


Trippier (Newcastle, £6.1M, 67.2% TSB) : Comme chaque semaine, le latéral des Magpies est l’un des joueurs inamovibles de nos équipes, même face à Man United, il a marqué 12 points avec un clean sheet, une passe décisive et trois points de bonus. Le match de ce week-end face à Brentford est loin d’être évident, mais tout le monde l’alignera et il n’y a pas vraiment beaucoup d’autres choix en défense sur cette gameweek, c’est donc un moyen assez simple de neutraliser les autres joueurs.


Rashford (Man United, £7.3M, 52.7% TSB) : Le buteur anglais est également un habitué de cette rubrique désormais, après trois matchs difficiles où il n’avait pas trouvé le chemin des filets en Premier League, il s’est relancé cette semaine face à Brentford et a offert le succès aux siens. Face à Everton, les Reds Devils devraient en toute logique avoir la maitrise du ballon et Rashford devrait avoir plusieurs opportunités de marquer, il est tout comme Haaland une bonne option en tant que capitaine sur cette GW30.


Saka (Arsenal, £8.6M, 41.0% TSB) : Reposée face à Leeds où il n’a joué que 30 minutes, la star des Gunners aura sûrement du feu dans les jambes au moment d’aborder un déplacement crucial à Anfield ce week-end. Il reste sur 5 buts et 3 assists lors de ses 9 derniers matchs et face à une défense des Reds qui est très friable cette saison, il devrait pouvoir briller et continuer de porter son équipe vers les sommets de la Premier League.


Kane (Tottenham, £11.7M, 40.2% TSB) : Le seul joueur qui est à son meilleur niveau actuellement du côté des Spurs, malgré une saison très moyenne collectivement, Kane réalise l’une des ses meilleures saisons en carrière avec déjà 22 buts et 6 assists en 29 matchs. Il n’a pas un match évident ce week-end face à des Seagulls en pleine bourre, mais il a souvent des penaltys et n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer, de plus il score souvent ses points à domicile plutôt qu’à l’extérieur.


Mitoma (Brighton, £5.6M, 26.4% TSB) : L’ailier japonais est tout simplement en feu lors des derniers matchs, il en est désormais à 6 buts et 5 assists lors de ses 12 derniers matchs et il est donc décisif plus ou moins à chaque rencontre. Il n’a pas besoin de beaucoup de ballons pour rapporter des points FPL, ce qui en fait un milieu de terrain idéal à aligner dans son équipe à moindre coût et ce même ce week-end face aux Spurs où il devrait avoir des espaces dont il raffole en contre-attaque.


De Bruyne (Man City, £12.0M, 24.8% TSB) : Après une période plus difficile au sortir de la Coupe du monde, le milieu belge revient bien au moment d’aborder une fin de saison cruciale pour City qui est toujours engagé dans trois compétitions majeures. Il a été le grand artisan de la victoire des hommes de Pep face à Liverpool la semaine dernière avec un but et une assist, avec la Ligue des Champions, il faudra se méfier d’une possible mise sur le banc pour KDB, mais j’ai du mal à imaginer cela et je le vois partir titulaire, face à la lanterne rouge du championnat, il pourrait se régaler.


Watkins (Aston Villa, £7.5M, 17.3% TSB) : Le petit nouveau de cette catégorie cette semaine, et pour cause, il reste sur 8 buts et 2 assists lors des dix dernières apparitions en Premier League. Après avoir réalisé un superbe score de 17 points lors de la double gameweek 29, il a un match très abordable ce week-end face à Nottingham Forest qui n’avance plus dernièrement. Je le vois bien enchainer un troisième but en trois matchs et c’est même un possible capitaine sur cette gameweek si vous voulez vous démarquer.




Bons Tuyaux


Martinelli/Odegaard (Arsenal, £6.6M et £6.8M, 37.6% TSB et 30.3% TSB) : Match pas évident pour les Gunners, mais difficile d’ignorer ces deux milieux de terrain qui sont très régulièrement décisif cette saison, même dans les gros matchs. Martinelli compte 13 buts et 6 assists cette saison tandis qu’Odegaard en est à 10 buts et 8 assists. Si je ne devais vous recommander qu’un seul des deux cette semaine, ce serait Martinelli qui est en meilleure forme dernièrement et qui avait réalisé un superbe match face aux Reds à l’aller, facturant un total de 12 points.


Salah (Liverpool, £12.8M, 27.0% TSB) : Un peu à la manière de Kane du côté de Tottenham, il est le seul joueur de son équipe à réellement surnager cette saison en FPL. Malgré un match compliqué à négocier face à Arsenal, il est en mesure de se montrer décisif à tout moment (12 buts et 8 assists en 27 matchs) ce qui en fait un bon choix au milieu de terrain, bien qu’il soit difficile de l’intégrer en plus d’Haaland et de Kane par exemple car il coute assez cher. C’est surtout une bonne option à moyen terme, car Liverpool a un calendrier abordable dans les semaines à venir avec Leeds, Nottingham Forest, West Ham, Tottenham et Fulham à jouer lors des quatre prochaines gameweeks, dont une double en 34.


Jesus (Arsenal, £8.0M, 26.2% TSB) : Revenu de blessure de manière tonitruante avec un doublé face à Leeds samedi dernier, le buteur brésilien a de fortes chances de démarrer de nouveau en tant que titulaire à Anfield ce dimanche. Alors que beaucoup de joueurs FPL vont intégrer Watkins et Haaland à leurs équipes ce week-end, il pourrait être un joli différentiel et vous booster au classement, risquette.


Maddison (Leicester, £8.3M, 11.6% TSB) : Là c’est surtout de l’acharnement, car la star des Foxes n’a pas su se montrer décisive lors de la double gameweek des siens, ce qui rend l’investissement sur lui assez peu rentable pour le moment. Avec un calendrier qui se compliquera en GW31 avec un déplacement sur la pelouse de l’Etihad, Maddison n’est jouable que pour cette GW30 où il retrouve une équipe de Bournemouth qui est la pire défense du championnat cette saison, le moment ou jamais de briller et de porter les siens vers un maintien en fin de saison dans une confrontation face à un concurrent direct.


De Gea (Man United, £5.0M, 11.3% TSB) : Le portier espagnol des Reds Devils est en forme en ce moment et a réalisé plusieurs prouesses en GW29 face à Newcastle, ce qui n’avait malgré tout pas suffit pour préserver un clean sheet. Ce week-end, il sera opposé à l’une des pires attaques du royaume avec la venue d’Everton à Old Trafford, il me semble être le meilleur gardien à aligner ce week-end pour maximiser ses chances d’obtenir un clean sheet.


Chilwell (Chelsea, £6.0M, 11.1% TSB) : Avec Chelsea, il va falloir se méfier de la composition d’équipe de ce samedi, car la Ligue des Champions approche et car Lampard vient d’arriver sur le banc, ce qui pourrait entrainer des changements de statuts pour certains joueurs. Néanmoins, il est difficile d’ignorer le piston des Blues qui surnage en ce moment dans un collectif qui manque clairement d’efficacité, il vient de marquer 9 points face à Liverpool ce mardi grâce à un clean sheet et trois points de bonus et pourrait très bien réitérer cela face à une équipe des Wolves qui peine souvent à marquer des buts.


Bruno Fernandes (Man United, £9.6M, 10.9% TSB) : Pièce maitresse de Ten Hag cette saison, le meneur de jeu portugais a de jolies statistiques (5 buts et 7 assists) et il est l’un des artisans de la bonne saison des Reds Devils. Avec deux matchs abordables à venir face à Everton et Nottingham Forest et sachant qu’il tire les penaltys, il devrait nous offrir un ou des retours FPL, à ce taux de détention, c’est un coup à tenter pour se différencier.


Arrizabalaga (Chelsea, £4.7M, 9.9% TSB) : Pour les mêmes raisons que Chilwell, le portier des Blues est une bonne option ce week-end car il a de bonnes chances de réaliser un clean sheet face à une faible attaque, il est en plus moins cher que De Gea, l’autre bonne option à ce poste pour cette gameweek.


Ruben Dias (Man City, £5.9M, 6.6% TSB) : Depuis le départ de Cancelo cet hiver, il est très difficile de trouver un défenseur fiable côté Citizen. Ruben Dias semble cependant être assuré de démarrer l’intégralité des matchs jusqu’à la fin de saison, il devrait réaliser un clean sheet ce week-end et assurer facilement des points.


Isak (Newcastle, £6.7M, 6.1% TSB) : L’attaquant suédois est en très grande forme avec 4 buts lors de ses 4 derniers matchs et semble justifier l’investissement conséquent des propriétaires saoudiens pour s’attacher ses services. Il partage son temps de jeu avec Wilson à la pointe de l’attaque, mais ils emble bien être le choix premier d’Howe pour cette fin de saison, dans le pire des cas, il est capable de marquer en sortant du banc comme il l’a fait face à West Ham cette semaine. C’est un joli coup à tenter pour compléter votre ligne offensive si vous n’avez pas beaucoup de budget.




Pépites


Dalot (Man United, £4.7M, 4.0% TSB) : Avec Shaw blessé et incertain pour le match face à Everton, Dalot s’impose comme une bonne option de rechange. Il est à un prix abordable, récolte souvent des points bonus et a de bonnes chances de réaliser un clean sheet, tout ce qu’on veut pour un défenseur !


Grealish (Man City, £6.9M, 3.1% TSB) : Transparent l’an dernier pour sa première saison sous le maillot des Sky Blues, l’ailier anglais est aujourd’hui devenu un titulaire indiscutable dans le système de Guardiola. Il n’est pas décisif très souvent, mais il reste sur une belle prestation face à Liverpool le week-end dernier ponctuée d’un but et d’une assist. Il est certain de démarrer face aux Saints car Foden est blessé et il pourrait être un très joli différentiel s’il venait à réaliser de nouveau un retour.


Barnes (Leicester, £6.7M, 2.3% TSB) : Alors que les yeux des managers FPL étaient rivés sur Maddison lors de la double gameweek 29, c’est bien l’ailier des Foxes qui a réalisé un bon score avec un but face à Aston Villa. Il coute moins cher que son coéquipier et semble dans de meilleures dispositions mentales et physiques actuellement, face aux Cherries ça se tente forcément !


Buendia/Ramsey (Aston Villa, £5.7M et £5.2M, 0.9% TSB et 0.7% TSB) : Je termine par deux grosses pépites étant donné que Buendia et Ramsey ne sont même pas détenus par 1% des joueurs FPL ! Pourtant, les deux hommes sont décisifs dernièrement et profitent de la bonne forme de l’équipe d’Emery pour rapporter des points, petite préférence pour Buendia qui joue un peu plus haut et qui a donc davantage de chances de se montrer à son avantage face à une faible équipe de Nottingham.




Les conseils de Rwano pour cette GW30 :



Capitaine, Marcus Rashford (Manchester United, £7.3M, 52.7% TSB) : Si Haaland a repris l’entraînement et devrait probablement reprendre du service surtout à quelques jours de jouer le Bayern en LDC, je ne pense pas que Pep le fasse jouer tout le match (loin de là d’ailleurs) contre Southampton, une lanterne rouge en perdition qui a une belle tête de victime à violenter. Même si ça reste tentant comme risquette surtout si comme moi vous avez connu un trou d’air au classement général...L’option sécurité s’appellera donc Rashford qui continue d’empiler les buts et qui joue un Everton limité et luttant pour son maintien. Une victoire et des buts à la clef !


Pépite, Emiliano Buendia (Aston Villa, £5.7M, 0,9 % TSB) : La semaine dernière, je vous en avais déjà parlé (1 passe sur 2 matchs, maigre) : aujourd’hui, on récidive avec Buendia. Ce milieu de terrain offensif, habile manieur de ballon, est repositionné plus haut par Emery presque comme un deuxième attaquant. Aston Villa, qui reste sur 3 victoires, s’est repositionné au général et accueille Forest, un promu en difficulté. Comme son partenaire d’attaque Olie Watkins a plutôt la mire bien réglée en ce moment, je vois le meneur argentin finir au tableau d’honneur (but et passe).





Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon week-end, une bonne composition d'équipe et une bonne GW30, à la semaine prochaine !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page