top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Premier League, GW5

Ca y est, la trêve a (enfin) pris fin et il est temps de retrouver notre Premier League et sa FPL ! Avant toute chose, je vous rappelle comme d’habitude que vous pouvez nous suivre sur Twitter, on propose un nouveau concept ce jeudi à 21h, vous pourrez poser toutes vos questions et nous y répondrons pendant une heure, même chose vendredi en fin d’après midi !



Vous pouvez aussi rejoindre notre Discord Premier League si vous voulez échanger sur le championnat :



Enfin, je vous joins en complément le podcast des FPL Froggies, qui comme à chaque fois est un bon complément :




La dernière journée avant la trêve a encore été riche en enseignements, on a d’abord eu la confirmation que Man City serait une nouvelle fois difficile à arrêter cette saison avec une quatrième victoire en quatre matchs, et avec la manière face à Fulham (5-1). Guardiola a déjà trouvé son système avec un duo Haaland/Alvarez en feu dans ce début de championnat et la seule interrogation sera de savoir si ce 11 type bougera avec le début de la Ligue des Champions la semaine prochaine. Derrière le solide leader City, on retrouve quatre clubs qui réalisent un très bon départ avec West Ham, Liverpool, Arsenal et les Spurs qui comptent tous 10 points au compteur. West Ham est la vraie surprise, leur victoire sur la pelouse de Luton Town a confirmé qu’ils pouvaient être en mesure de jouer les trouble-fêtes cette saison et ils auront un très gros test face à Man City ce week-end, mais nous y reviendrons plus tard. Liverpool a aussi confirmé sa bonne forme avec un second succès de rang à Anfield face à des Villans qui ont du mal dans les gros matchs (3-0), ils avaient déjà perdu lourdement en ouverture face à Newcastle (1-5). Les Gunners sont eux venus à bout de Man United dans les derniers instants, grâce à des buts de Rice et Gabriel Jesus, je les trouve un peu moins flamboyants que l’an dernier, mais pour le moment ils parviennent à tenir la cadence et sont dans le coup. J’ai été une nouvelle fois déçu par les Reds Devils, incapables de produire du jeu et obligés de s’en remettre aux contre-attaques et aux exploits éventuels de Rashford pour faire la différence, c’est bien trop peu pour une équipe qui vise à minima le top 4 cette saison, ça pourrait déjà chauffer pour Ten Hag dans les prochaines semaines… Enfin, les Spurs ont continué d’impressionner sur la pelouse de Burnley avec un succès 5-2. Le fait marquant de ce match, c’est le positionnement de Son en pointe, qui en a profité pour claquer un triplé et se relancer, avant de tout détruire sur son passage tout comme son équipe cette saison ? En tout cas, Tottenham a une belle gueule de candidat au top 4, chose qu’il aurait été difficile de croire cet été avec le départ de Kane !


En dehors des équipes que l’on a déjà évoqué, il faut aussi parler de Brighton, qui a remporté le duel des ambitieux face à Newcastle avec la manière, (3-1) ! Une victoire qui a permis de mettre en lumière Ferguson, auteur de son premier triplé en Premier League et qui va à mon avis faire des ravages cette année. Plus globalement, les Seagulls sont toujours aussi agréables à regarder et je les vois bien batailler à minima pour le top 6 une nouvelle fois, inquiétude en revanche pour les Magpies, qui vont devoir vite réagir après un mauvais début de saison (3 points sur 12). Bon départ aussi pour Crystal Palace, qui l’a emporté face aux Wolves et qui compte 7 points après 4 journées, je ne suis pas inquiet pour les Eagles et je les vois se maintenir facilement. Même chose pour Brentford, invaincu après son match nul arraché dans les derniers instants face à Bournemouth et qui leur permet de compter 6 points. Mais la vraie surprise de cette gameweek 4 a été la défaite de Chelsea à domicile contre Nottingham, les Blues ont encore manqué cruellement de réalisme devant le but, avant de se faire punir en fin de rencontre. Pochettino a du boulot et je pense personnellement que Chelsea va à nouveau avoir du mal cette saison pour trouver son rythme de croisière et enchainer les victoires. Enfin, dans le bas de tableau, ce sont surtout Luton Town, Sheffield, Everton et Burnley qui inquiètent avec aucun succès et des prestations difficiles qui n’augurent pas du bon pour cette année.


Après ce rapide tour des forces en présence, place aux matchs de la journée !




Les matchs de la journée :


Wolves 1-3 Liverpool

Aston Villa 1-1 Crystal Palace

Fulham 2-1 Luton Town

Man United 2-2 Brighton

Spurs 3-0 Sheffield

West Ham 0-2 Man City

Newcastle 3-1 Brentford

Bournemouth 1-1 Chelsea

Everton 0-2 Arsenal

Nottingham 2-1 Burnley



Pour cette GW5, un seul choc avec la rencontre entre Man United et Brighton, mais on aura comme d’habitude beaucoup de conclusions à tirer de ces différents matchs et ils me semblent globalement tous intéressants. Concernant ce choc entre les Reds Devils et les Seagulls, je pense vraiment que les visiteurs peuvent faire un coup à Old Trafford, ce sont eux qui ont battu Man United pour la dernière fois sur leur pelouse lors du début de saison dernier. Je ne les vois pas perdre en tout cas, mais je n’ai pas osé aller jusqu’à les mettre gagnants, car la titularisation de Holjund en pointe et le retour en forme de Rashford pourrait suffire à Man United pour obtenir au moins le point du nul. En tout cas, ce sera un match hyper intéressant pour les deux clubs et à ne surtout pas rater samedi à 16h !


En dehors de cela, je vois Man City mettre fin au début de saison idyllique de West Ham en infligeant une première défaite aux Hammers. Le duo Haaland/Alvarez marche sur l’eau et je les vois faire le travail sans trop forcer. Impossible également de ne pas mettre Arsenal gagnant face à une très faible équipe d’Everton, même chose pour les Spurs qui devraient tranquillement confirmer contre une équipe des Blades trop inoffensive. Je vois aussi Liverpool enchainer, ce ne sera pas le match le plus évident face à des Wolves toujours difficile à cerner, mais je suis convaincu par les Reds lors de ce début de saison. J’imagine aussi une victoire des Magpies leur permettant de se relancer face à Brentford, il est grand temps de reprendre confiance avant le début d’une campagne de Ligue des Champions qui va être historique pour le club. J’ai placé deux petites surprises avec les matchs nuls d’Aston Villa et de Chelsea, les Villans ne m’impressionnent pas plus que cela et j’ai confiance aux Eagles pour faire un coup à Villa Park. Même chose pour les Blues, qui manquent encore de trop de choses, à l’image d’un Jackson trop maladroit devant le but, Bournemouth a le profil pour embêter des gros, preuve en est, ils ont failli battre Brentford avant la trêve, on tente ! Enfin, j’ai misé sur les victoires de Fulham et Nottingham à domicile face aux deux promus Luton Town et Burnley.




Player Picks :


Par rapport à tout ce qu’on a dit précédemment et en étudiant le calendrier lors des gameweeks à venir, Man City est à jouer, mais il est comme d’habitude difficile de trouver les bons joueurs, surtout avec la Pep Roulette qui va s’intensifier. Newcastle va avoir un enchainement de matchs bien plus simple et les Magpies sont donc aussi à rentrer dans nos teams, idéalement dès ce week-end, mais vous pouvez attendre la semaine prochaine d’après moi. Ensuite, Liverpool, Arsenal, les Spurs, Man United et Brentford me semblent être les meilleurs compléments. Malgré des oppositions difficiles par moment, ils conservent un calendrier intéressant. Quid ensuite de Brighton, qui a un calendrier correct, mais qui risque d’être difficile à jouer, car De Zerbi est un adepte de la rotation et parce que cette dernière va forcément s’intensifier avec la Ligue Europa. Pour le moment je vous conseille de garder Estupinan et Mitoma, mais ils pourraient être à sortir de nos effectifs assez rapidement selon la tournure des évènements. Il y a aussi Chelsea, mais j’ai du mal à vous dire s’il faut les jouer ou non, leur calendrier est excellent, mais pas leur forme, je pense qu’on peut conserver les Blues ce week-end, mais qu’il faudra savoir les sortir s’ils venaient à entrer dans une spirale négative lors des semaines à venir. Enfin, Nottingham et Fulham me semblent être deux bonnes options pour cette gameweek si vous voulez réaliser des différences.


On a aussi eu une news concernant la première double gameweek de la saison, elle concernera Burnley et Luton Town lors de la GW7 :


Luton Town : Everton (Extérieur) et Burnley (Domicile)

Burnley : Newcastle (Extérieur) et Luton Town (Extérieur)


A priori rien d’incroyable, bien que Morris de Luton Town semble tout de même intéressant car il aura deux adversaires abordables, il pourrait être à rentrer dans nos équipes et c’est un facteur à prendre en compte lors des semaines à venir.


Un mot aussi sur la Wild-Card avant de passer aux picks, beaucoup de joueurs se demandent quand jouer cette dernière. Je suis plutôt d’avis d’attendre un peu si votre équipe actuelle est encore correcte, les prochaines gameweeks vont permettre d’affiner nos impressions et de pouvoir véritablement savoir quels seront les clubs à jouer le plus cette année. GW7 ou GW8 semblent être les meilleurs spots, surtout avec la première double gameweek en GW7.



Hors catégorie


Haaland (Man City, £14.1M, 92.0% TSB) : On débute comme d’habitude par le Cyborg norvégien qui n’en finit plus d’affoler les compteurs, déjà 6 buts et 1 assist en à peine 4 matchs ! Il semble reparti pour une saison record et semble même capable de battre son propre record établi l’année passée. Il est bien entendu indispensable et pour moi c’est comme à chaque fois un capitanat forcé pour ne pas prendre le risque de dégringoler au classement en cas de doublé ou de triplé face aux Hammers ce samedi.



Incontournables


Saka (Arsenal, £8.7M, 65.5% TSB) : Ensuite, on conserve Saka dans nos équipes, bien qu’il n’ait pas été décisif lors du dernier match, il reste un danger permanent pour les défenses adverses et a déjà marqué 2 buts en plus d’avoir délivré une assist. Il a les penaltys et jouera face à une horrible équipe d’Everton dimanche, je le vois au moins réaliser un retour offensif (but ou assist).


Rashford (Man United, £8.9M, 35.5% TSB) : Un peu dans la même veine que Saka, impossible pour moi d’enlever Rashford de nos teams, d’autant qu’il vient enfin de se lancer avec 1 but et 1 assist lors des 2 dernières gameweeks. C’est généralement dans les matchs plus difficiles qu’il brille et je ne serais pas étonné qu’il soit décisif ce week-end, par ailleurs il aura un bien meilleur calendrier ensuite avec Burnley, Crystal Palace, Brentford et Sheffield.


Chilwell (Chelsea, £5.8M, 33.1% TSB) : Le piston des Blues est un autre joueur difficile à ignorer, bien qu’il n’ait pas des statistiques exceptionnelles pour le moment, il a de très bons chiffres avancés qui nous permettent de dire qu’il va sûrement apporter des retours dans les semaines à venir. Il va jouer Bournemouth, Aston Villa, Fulham et Burnley, s’il n’est pas décisif lors de ces rencontres, il faudra sérieusement songer à le remplacer !


Trippier (Newcastle, £6.5M, 30.3% TSB) : L’habitué des Player Picks lors de la saison dernière fait sa première apparition parmi les incontournables cette année. Il bénéficie du calendrier favorable des Magpies, qui devrait lui permettre de réaliser des clean sheets et d’obtenir des points bonus. Il tire par ailleurs toujours les coups de pieds arrêtés, ce qui lui offre la possibilité de délivrer des assists, son seul défaut cette année, c’est que je le trouve assez cher pour un défenseur, à vous de voir si vous avez le budget ou non, si vous l’avez, difficile de ne pas le prendre.


Maddison (Tottenham, £7.8M, 27.3% TSB) : On poursuit avec Maddison, qui surfe sur la belle dynamique des Spurs pour faire son apparition dans cette catégorie. Déjà auteur de 2 buts et 2 assists, c’est le maitre à jouer de cette formation et il risque de faire beaucoup de dégâts ce week-end face au promu Sheffield. Malgré un calendrier plus difficile ensuite avec Arsenal et Man United au programme, je suis assez confiant sur sa capacité à enchainer les bonnes performances et les retours offensifs. C’est aussi une option de capitanat sur cette gameweek si vous voulez risquer un peu.


Isak (Newcastle, £7.7M, 27.3% TSB) : Second Magpies avec Isak, après un doublé initial lors de la première gameweek, le suédois accuse le coup comme son équipe. Mais il a ce samedi une belle opportunité de se relancer face à Brentford à domicile et a un excellent calendrier car il va ensuite jouer Sheffield, Burnley, West Ham, Crystal Palace et les Wolves. Pour moi il va se lancer lors de cette série de matchs et je le vois atteindre à minima les 15 buts cette année, on fonce, d’autant qu’il n’y a pas beaucoup d’attaquants très fiables pour le moment sur FPL.


Salah (Liverpool, £12.5M, 25.8% TSB) : Enfin, impossible de ne pas citer le pharaon, malgré des rumeurs de départ en Arabie Saoudite lors de la fin du mercato, il va bien rester à Liverpool et va encore faire mal aux défenses de Premier League cette saison. Il a d’ailleurs commencé avec un but face à Aston Villa en GW4 et il reste décisif en moyenne une fois par match, que ce soit avec un but ou bien une assist. Comme d’habitude, son défaut c’est qu’il est cher, mais il est l’un des milieux assurant le plus régulièrement des points, alors à vous de voir, personnellement je le conserve, surtout face à des Wolves très fébriles défensivement pour l’instant. Il est aussi une option de capitanat différentielle si vous voulez vous démarquer d’Haaland.



Bons tuyaux


Saliba/White (Arsenal, £5.2M et £5.5M, 28.8% TSB et 8.9% TSB) : Qui dit joueurs affrontant Everton dit potentiel clean sheet et donc picks pour cette gameweek. Je ne vois pas les Toffees capables de mettre en danger l’arrière-garde des Gunners et Saliba et White sont les deux valeurs sûres de cette dernière. Si vous voulez assurer, il vaut mieux partir sur Saliba, car il est moins cher et davantage détenu, mais si vous voulez vous différencier et avoir un potentiel retour offensif, c’est vers White qu’il faut vous tourner, à vous de voir !


Mbeumo (Brentford, £6.8M, 27.2% TSB) : Malgré un match difficile face à Newcastle, je maintiens Mbeumo au sein de cette catégorie, car il est vraiment en feu dans ce début de saison avec 4 buts en 4 matchs ! Il devrait tout de même avoir des opportunités en contre-attaques, voire sur penaltys, face à une équipe pas encore parfaitement rodée défensivement. Il faut également noter qu’il aura deux matchs plus abordables ensuite contre Everton et face à Nottingham, donc on conserve.


Odegaard (Arsenal, £8.5M, 21.4% TSB) : On a ensuite Odegaard, qui peut être un bon complément à Saka au milieu de terrain si vous croyez vraiment en Arsenal et si vous les estimez capables de marquer beaucoup de buts contre Everton ce dimanche. Il a scoré lors de la dernière rencontre face à United et reste un danger permanent à l’entrée de la surface adverse, pourquoi pas.


Jackson (Chelsea, £7.2M, 19.1% TSB) : Je ne sais pas trop quoi vous dire concernant Jackson, le buteur sénégalais se procure énormément d’occasions, mais il a beaucoup de mal à les convertir. Il est ce genre de joueurs pouvant être frustrant, d’autant qu’il prend souvent des cartons jaunes en prime, mais s’il venait à retrouver de la confiance, il pourrait être capable de rapporter gros et ainsi vous booster au classement. A vous de voir si vous croyez suffisamment en lui et en Chelsea ou non.


Sterling (Chelsea, £7.2M, 16.3% TSB) : Sterling présente le même profil que son coéquipier offensif, à la différence qu’il avait réalisé une superbe performance en GW3 face à Luton Town avec 2 buts et 1 assist. Il a donc un peu de confiance et il a aussi l’avantage d’être classé milieu de terrain, ce qui le rend plus facilement intégrable à une équipe, alors why not !


Alvarez (Man City, £6.7M, 14.4% TSB) : Place maintenant à l’un des meilleurs attaquants du jeu pour le moment en la personne d’Alvarez. L’Argentin forme un duo de choc avec Haaland et comptabilise déjà 2 buts et 3 assists ! Alors que le calendrier de City reste abordable dans les semaines à venir avec West Ham, Nottingham et les Wolves, difficile de ne pas l’intégrer au sein de nos attaques, surtout qu’il n’est pas trop cher. La seule interrogation sera de savoir s’il va conserver sa place de titulaire en championnat avec la Ligue des Champions qui arrive, mais on aura rapidement la réponse.


Udogie (Tottenham, £4.7M, 14.2% TSB) : Le latéral gauche des Spurs est l’un de mes chouchous de ce début de saison et l’une de ses belles révélations. Très offensif sur son côté, il apporte souvent son soutien et reste sur 2 assists lors des 2 dernières rencontres, il est en plus en mesure d’obtenir des points bonus fréquemment en cas de clean sheet. Pour ce prix et cet apport, impossible de l’ignorer, surtout contre Sheffield, où il a de bonnes chances de ne pas concéder de but et donc de rapporter 6 points à minima.


Gusto (Chelsea, £4.2M, 12.6% TSB) : Autre défenseur low cost avec Gusto, remplaçant de James suite à la blessure de ce dernier, il devrait être titulaire une dernière fois avant de céder sa place à l’international anglais lors de la GW6. Si vous cherchez un défenseur pas cher et assez fiable pour cette gameweek uniquement, je vous le conseille, il a notamment délivré 2 assists en GW3.


TAA (Liverpool, £7.9M, 12.4% TSB) : Impossible ensuite de ne pas placer le latéral droit des Reds, malgré un début de saison plus difficile où il n’a pour le moment réalisé qu’un seul gros match, c’était face à Aston Villa en GW4 avec un clean sheet, une assist et 3 points de bonus. Il est cher, mais si vous en avez les moyens, il peut rapporter gros et faire des différences, car il est peu détenu cette année, attention néanmoins à bien suivre les news de ce vendredi, car il est incertain pour le déplacement chez les Wolves.


Darwin Nunez (Liverpool, £7.4M, 11.3% TSB) : Méconnaissable l’an dernier où il a souvent fait l’objet de moqueries, l’attaquant uruguayen est métamorphosé depuis 2 gameweeks et a signé 2 buts et 2 assists lors de ces 2 dernières. Suffisant à priori pour qu’il redevienne un titulaire régulier et je le vois bien continuer d’engranger de la confiance sur cette journée face à des Wolves qui encaissent beaucoup de buts, à tenter !


Son (Tottenham, £9.1M, 11.1% TSB) : On conclut cette catégorie avec Son, qui a tout explosé lors de la dernière journée en inscrivant 3 buts. Repositionné en tant qu’attaquant de pointe, il semble petit à petit retrouver son top niveau d’il y a plusieurs saisons et pourrait bien briller de mille feux cette année en étant mis dans de bonnes dispositions. Contre Sheffield, il a tout pour marquer au moins une fois et il est intéressant à rentrer dans nos équipes, c’est également un potentiel différentiel en tant que capitaine.



Pépites


Awoniyi (Nottingham, £6.6M, 4.9% TSB) : On débute niveau pépites avec l’un des meilleurs buteurs de Premier League pour le moment, puisque le buteur de Forest a déjà marqué à 3 reprises. Très difficile à maitriser pour les défenses adverses, il se procure pas mal d’occasions et devrait de nouveau avoir des opportunités de scorer face à des Clarets qui viennent d’en prendre 5 à domicile contre Tottenham. Un vrai pari à tenter sur cette gameweek, vous pouvez même le conserver plus longtemps car il est capable de marquer un peu contre n’importe qui vu sa forme.


Robertson (Liverpool, £6.5M, 4.7% TSB) : On a ensuite une alternative à Alexander-Arnold si vous voulez un défenseur fiable côté Reds. Bien qu’il n’ait pas encore été décisif sur le plan offensif cette année, le latéral écossais monte beaucoup comme à son habitude et je suis certain qu’il va finir par délivrer une assist, différentiel.


Gabriel Jesus (Arsenal, £7.9M, 2.4% TSB) : Je surfe sur son but en toute fin de match face à Man United pour vous proposer Gabriel Jesus, de retour de blessure. Le Brésilien devrait prendre la place de Nketiah dans le 11 et on sait qu’il peut être redoutable quand il est en confiance, reste à espérer qu’il ne se blesse pas à nouveau comme il en a malheureusement l’habitude.


Andreas Pereira (Fulham, £5.5M, 1.1% TSB) : On a ensuite deux bons coups à tenter sur cette gameweek côté Cotageers, d’abord Andreas Pereira, qui était l’an dernier très sélectionné car peu cher et idéal pour compléter nos milieux. Cette année, il est bien moins joué car plus cher, mais il n’en reste pas moins intéressant, car il tire la grande majorité des coups de pieds arrêtés et parce qu’il joue assez haut sur le terrain. Face à une équipe de Luton qui a pris 9 buts en 3 matchs, je le vois bien tirer son épingle du jeu.


Raul Jimenez (Fulham, £5.4M, 1.0% TSB) : Le second buteur n’est autre que Raul Jimenez, recruté par Fulham cet été, il n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Il doit retrouver de la confiance après une saison quasiment blanche aux Wolves l’an dernier, mais pour ce prix, c’est une très belle opportunité de faire une différence, car je le vois ouvrir son compteur contre la faible défense du promu.



Les conseils d’Arthur


Not Haaland Captain, Heung-min Son (Tottenham, £9.0M, 11.1% TSB) : Le nouveau numéro 9 de Tottenham était finalement déjà présent au club depuis des années. Le repositionnement de SON à la pointe de l’attaque des Spurs lors du dernier match a redonné une nouvelle vie au joueur et en tant qu’option en Fantasy. En 71 minutes contre Burnley, il a inscrit un triplé et récupérer les 3 points de bonus pour un joli score de 20 points. Plus à la finition, moins à la création, le rôle est parfait pour celui qu’on connaît pour être un excellent finisseur. Et en prime, il tire les pénaltys de Tottenham. J’en oublie presque de vous parler de son adversaire, le promu Sheffield, qui est la 19e défense de la ligue en termes d’xGA avec 9,3 en rajoutant leur bilan de 1 nul et 3 défaites.


Pépite, Morris (Luton Town, £5.5M, 1.5% TSB) : Ce que je vous propose là avec ce choix, c’est de prendre de l’avance sur tout le monde. Non seulement Morris a une opposition favorable pour cette GW5 et lors de la prochaine GW6 contre Fulham et Wolverhampton, mais il a surtout une double GW en GW7. Les deux matchs que vont jouer Luton en GW7 seront à la maison contre Burnley et en déplacement à Everton. L’attaquant de Luton, Morris, est impliqué sur les deux buts de son équipe cette saison et tire les pénaltys. C’est un risque, oui, mais il peut payer et fortement. À vous de voir si vous souhaitez le prendre cette semaine ou en GW6, ou bien lors de cette GW7, qui est la semaine où il faudra sûrement l’avoir et peut être plus cher s’il vient à marquer.



Bonne GW5 à tous et à la semaine prochaine pour un nouveau Player Picks !!!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page