SSV Jahn Regensburg
Drôle de saison que celle vécue l’année dernière par le club de la ville de Ratisbonne. Relégué de 2.Bundesliga, Jahn Regensbourg a mal commencé son championnat, pris le commandement notamment avec une séquence de dix victoires consécutives puis s’est fait doubler dans la ligne droite pour finir à la troisième place, celle de barragiste. Une épreuve où le SSV se fera allègrement dominé dans le jeu par Wehen Wiesbaden lors de la double confrontation mais où il finira par l’emporter (2-2 et 1-2) et composter son billet retour pour le second étage. Un exercice qui marquera durablement ce groupe avec le décès du coéquipier Agyemang Diawusie, décédé de mort à naturelle à 25 ans.
Lors de la relégation, l’effectif était resté relativement stable. Pour cette remontée expresse, les dirigeants continuent de s’appuyer sur ce groupe revanchard qui a su se reprendre en le complétant de quelques arrivées cet été pour densifier chaque ligne (un gardien, deux défenseurs, un milieu, deux ailiers et deux avants-centre). Alors que celles-ci ont plus des profils expérimentés, on retiendra à contrario la prolongation de contrat jusqu’en 2027 de Louis Breunig, défenseur central ambidextre, patron de la défense et international allemand U20. Un seul départ, le piston Konrad Faber parti en Suisse à St Gallen.
Parmi les joueurs qui pourraient tirer leur épingle du jeu dans une saison qui sera difficile même en cas d’issue heureuse, le gardien Felix Gebhardt (22 ans mais expérimenté), l’ailier gauche Dominik Kother (buteur et passeur, 24 ans) ou le milieu créateur Christian Viet de 25 ans ont nos préférences.
Architecte de cette remontée aussi expresse que remarquable, l’entraîneur américain Joseph Enochs, qui a fait la majeure partie de sa carrière de joueur et d’entraîneur à Osnabrück, connaît son groupe et a su le faire progresser collectivement. A la tête de cet effectif bien structuré et qu’il a contribué à façonner depuis son arrivée en 2023, il sera un des atouts du club. Les cartes de la stabilité et de la cohésion peuvent être de bonnes options pour parvenir à renouveler son bail dans cette division si relevée.
Côté calendrier, Regensbourg reçoit les deux autres promus dans les six premiers matchs de la saison, on pourra donc tirer les premières conclusions sur les chances de réussite de l’opération maintien à cette occasion.
Car l’objectif du club bavarois est simple, le maintien. Et rien que le maintien. Bien que sérieuse, la préparation a confirmé que rien ne serait simple pour les Jahn.
Assurément, le favori de tous les suiveurs pour la cuillère en bois de la 2.Bundesliga. Et souvent, ce présupposé « petit » arrive à déjouer les pronostics défavorables. C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Pronostic 18
Comments