Buli Circus Episode 7 – Antipodes.
La semaine dernière, le topspiel a tenu toute ses promesses entre un RB Leipzig éclatant de dynamisme sur une première mi-temps où les Saxons pensaient tenir le match (2-0) avant que Tuchel ne montre qu’il est un bon entraîneur en réorganisant son Bayern en 4-1-4-1 dès le début de la seconde période. Revenus dans le match à la faveur d’un pénalty généreux et d’un football plus ambitieux, les Bavarois emballent la rencontre et inscrivent deux buts. Avec une fin de match haletante comme un affrontement passionnant entre deux poids lourds se rendant coup pour coup dans une recherche quasi-désespérée du K.O. Partage des points pour un match de gala qui a été une ode au football spectacle (2-2). On en redemande.
Au classement, c’est le Bayer Leverkusen qui fait la bonne opération et qui prend le commandement. Les sept premiers se tiennent en quatre points, ce qui devrait nous promettre un championnat à nouveau très disputé.
Dans le bas du tableau, Mayence qui ferme la marche et Cologne sont décrochés, Bochum barragiste est à deux points alors que Darmstadt première équipe maintenue est à trois points.
Trois équipes restent invaincues (Leverkusen, Bayern, Dortmund) alors que trois autres sont à la recherche d’un premier succès (Mayence, Cologne, Bochum).
Au tableau d’honneur, Guirassy est le meilleur buteur avec dix réalisations alors que Brandt, Führich et Simons sont meilleurs passeurs ex æquo avec quatre offrandes.
Joli clin d’œil samedi dernier puisque sur les coups de 16h30, et plus précisément à la 59’ minutes des matchs commencés à 15h30, les gauchers Beste et Grimaldo nettoyaient chacun au même moment une lucarne sur coup-franc. Tireurs d’élite.
Semaine européenne avec un bilan très mauvais pour les représentants de Bundesliga sur la scène continentale :
- Ligue des Champions : une victoire (Bayern), un nul et deux défaites,
- Ligue Europa : une victoire (Leverkusen) et une défaite,
- Ligue Europa Conférence : une défaite,
- soit deux victoires, un nul, quatre défaites.
La première liste de Nagelsmann est tombée ce vendredi matin.
Hummels, Goretzka et Müller reviennent alors que Schlotterbeck, Can et Werner restent à la maison.
Führich, Andrich et Behrens débarquent.
Content pour eux et pour Kevin, ma mascotte. Qui aime bien, châtie bien. Consécration pour ce trentenaire qui a écumé les divisions inférieures avant de connaître la lumière avec Union.
Ressenti à chaud de ce premier jet du Mozart du coaching : du mieux mais pas la révolution de palais non plus. On y verra plus clair une fois aux Amériques.
Fin de la blague Boateng signant son retour au Bayern. Faut pas déconner non plus.
Au menu de la septième étape du Buli Circus, un derby, des duels en tout genre, entre équipes européennes ou concernées par le maintien, entre buteurs, entre organisations tactiques différentes... Et dans ce championnat à nul autre pareil, on trouve même les antipodes au coin de la rue ! En route, on vous y emmène.
Retrouver le Buli Circus sur notre site: https://www.fantasy-coach.fr/bundesliga
Et pour suivre l’actu de la Buli : https://twitter.com/RwanoBreizh
Borussia Mönchengladbach - 1. FSV Mainz 05
En ouverture de cette journée, le treizième reçoit le dernier, quatre points les séparent.
Emmené par un Pléa des grands soirs (2 buts, 1 passe), Mönchengladbach a remporté sa première victoire de la saison et son derby à Bochum (1-3) dans un match plaisant à regarder. Lors du dernier match, le volume de jeu offensif a été conséquent (25 frappes, 9 cadrées, 3 buts), reste maintenant à améliorer sa qualité sans perdre de vue que la prise de points est prioritaire.
Trois buts inscrits en première période qui viennent confirmer qu’après les trois buts encaissés en première mi-temps lors du match précédent à Heidenheim, ces Poulains sont définitivement imprévisibles. Autant dans les compositions du onze de départ que sur la pelouse. Seoane a trouvé son milieu axial : Weigl en pointe basse devant la défense et juste au-dessus de lui Neuhaus axe gauche et Reitz axe droit. De nouveau opérationnel, Koné qui aspire à jouer débutera sur le banc et devrait apporter une vraie concurrence salutaire.
Mayence a encore perdu, cette fois-ci à domicile devant le nouveau leader Leverkusen (0-3) en concédant l’ouverture du score sur un csc. Le Bayer s’est finalement créé très peu de situations (seulement 6 frappes) : reste à savoir si le Werkself n’a en fait pas eu vraiment besoin de forcer ou si au contraire ce sont les Mainzers qui sont en progrès. Probablement, un peu des deux.
Malgré les blessures, les méformes, les glissades, les erreurs individuelles et les coups du sort, ce M05 doit garder le cap car les éléments contraires vont bien à un moment arrêter de se déchaîner. En tout cas, pour le moment, les composantes du club font bloc derrière l’équipe et son entraîneur. Il y a urgence de prendre des points. Et ce sera sans Onisiwo forfait.
Avec un calendrier maintenant plus clément, Mönchengladbach visera une seconde victoire consécutive pour passer la prochaine trêve internationale dans les meilleures conditions. La première de la saison à domicile car les Poulains restent sur trois défaites à domicile en autant de réceptions, il faut dire que le pedigree des invités peut aussi expliquer ce triste bilan (Bayer, Bayern, Leipzig). Pour Mayence, un seul point au compteur et déjà à trois points du maintien, il est impératif de ramener quelque chose de ce déplacement car le calendrier à venir propose des matchs très compliqués (réception du Bayern et de Leipzig) entrecoupés de déplacements à forts enjeux chez des concurrents directs (Bochum, Darmstadt).
Avec l’idée d’enfoncer un adversaire direct dans la course au maintien, Gladbach a les moyens de s’imposer.
Pronostic 2-1
Borussia Dortmund - 1. FC Union Berlin
Séparés par huit points au classement, le quatrième reçoit le onzième, deuxième match de Ligue des Champions de la semaine.
Est-ce la peur de perdre son banc, toujours est-il que Terzic a persisté dans l’idée de jouer à l’aventurier contre Hoffenheim (confirmation du double pivot Ozcan-Nmecha et les habituels titulaires relégués sur le banc). Et avec succès (1-3) au terme d’une prestation peu enthousiasmante en terme de jeu mais avec un réalisme brutal (6 frappes, 5 cadrées, 3 buts) qui permet à ce Dortmund efficace d’accrocher le bon wagon du classement général. Füllkrug a ouvert son compteur but, Reus marque de nouveau alors que les latéraux font le grand écart entre la folle chevauchée victorieuse de Ryerson plein de gaz à la 95’ et le carton rouge stupide de l’ami Bensebaini (71’).
Mercredi soir, en Ligue des Champions, le BVD a fait match nul face à l’AC Milan (0-0) dans une confrontation plutôt équilibrée. Un résultat qui ne fait pas les affaires des Schwarzgelben derniers de la poule de la mort avec Newcastle et le PSG.
Trop maladroit devant le but (19 frappes, 8 cadrées, 0 but) bien qu’il n’ait pas ménagé sa peine, le FC Union Berlin a connu une quatrième défaite consécutive en s’inclinant chez le promu Heidenheim (1-0). Un résultat qui marque le retour à la dure réalité d’une équipe semblant en avoir finie avec sa période de grâce, une époque où sa lévitation presque irrationnelle défiait à chaque sortie les lois de la statistique. Devant autant d’impuissance dans le jeu de son équipe (passage stérile dans un 4-3-3 après le 3-4-3 et le 3-5-2 pour finalement revenir au classique 3-3-2-2 maison), Urs Fischer a semblé inquiet.
La nouvelle déconvenue enregistrée mardi soir en Ligue des Champions (défaite à « domicile » dans un stade Olympique à guichet fermé contre Braga après avoir mené par deux buts d’avance, 2-3) fait très mal avec un scénario amère et un dernier but à nouveau encaissé dans le temps additionnel. Voir l’Europe au Printemps s’annonce maintenant compliqué, pas impossible mais assurément compliqué.
Avec six défaites consécutives toutes compétitions confondues (et série en cours), la crise sportive est là et attention à ce qu’elle ne s’installe pas.
Toujours pas convaincant malgré une série en cours de trois succès consécutifs en championnat, Dortmund veut enchaîner avec une nouvelle victoire. Au delà du seul résultat positif brut, Terzic a besoin d’une victoire avec la manière pour faire taire les interrogations croissantes.
Berlin qui a déjà les deux genoux à terre a une belle tête de victime. Embourbé comme jamais sous l’ère Fischer, le FC Union Berlin s’est, à mon sens, fragilisé cet été. Plusieurs pistes d’explications : des recrutements pas alignés avec l’essence de ce que sont les Eisernen, des joueurs en dessous de leur niveau, des blessés, un manque d’efficacité, une solidité défensive qui s’effrite, une crise de croissance et une confiance en berne... Arrêter cette spirale négative à tout prix sera le seul objectif d’un club qui ne s’attendait pas à un tel début de saison. Réaction attendue. Tous les ingrédients d’une dramaturgie d’exception sont réunies pour ce match.
Vous connaissez mon attachement pour les visiteurs et, dans la difficulté, on sert les rangs. Toujours sans aucune objectivité...Logiquement, Dortmund favori.
Pronostic 1-1
RB Leipzig - VfL Bochum 1848
Cinquième contre seizième, dix points d’écart.
Au terme d’un superbe match disputé sur un rythme élevé et très agréable à suivre, le RB Leipzig a fait match nul lors de la réception du FC Bayern Munich (2-2). Si la première période a été dominée par les Saxons, le Bayern s’est adjugé la seconde période. Peut-être le meilleur match de la saison jusqu’à présent. Outre la débauche d’énergie d’un Openda de nouveau buteur, l’axe central estampillé Ligue 1 et très prometteur (Simakan-Lukeba ce dernier inscrivant son premier but en Buli) a impressionné par sa performance compte tenu de sa très récente association.
Avec une semaine européenne et un agenda exigeant pour les internationaux sélectionnés, je m’attends à ce que Marco Rose distribue le temps de jeu aux joueurs qui ont besoin de (re)trouver du rythme (notamment Sesko, Baumgartner, Werner s’il est rétabli de ses problèmes de dos). Sans compter, les contraintes d’effectif. Ainsi, en défense, Henrichs est absent (blessé), Klostermann devrait retrouver une place de titulaire dans l’axe au côté de Lukeba. Simakan prenant le couloir droit. Au milieu, Schlager sera incontournable dans le double pivot car Kampl a dû déclarer forfait contre City (hanche) et est à nouveau incertain pour Bochum. Même si Seiwald qui l’a remplacé n’est pas totalement convaincant, Rose pourrait lui faire de nouveau confiance. Haidara qui revient tout juste de blessure, prenant le relais en fin de match.
Défaite à Manchester City (3-1) en Ligue des Champions.
Dans un derby où sa défense a très mal défendu, Bochum s’est noyé dans son Vonovia Ruhrstadion face au voisin Mönchengladbach (1-3). Les latéraux ont pris l’eau une nouvelle fois, obligeant Letsch à revoir son organisation et ses composantes à la pause. Abandon de la défense à 3 pour un 4-3-3 : les entrants Antwi-Adjei et Daschner ont fait du bien et le capitaine courage Losilla a inscrit le but d’un espoir vain. Même si la seconde période a été de meilleure qualité, c’est bien une saison à nouveau compliquée qui s’annonce. Sans surprise malheureusement.
Le RB Leipzig compte trois points de retard sur le leader et ne devrait pas rencontrer une opposition suffisante de la part de Bochum pour l’empêcher de prendre les trois points. Pour les Unabsteigbaren, il faut espérer qu’une certaine décompression après le Bayern Munich et Manchester City ainsi qu’un onze trop remodelé habitent ces Taureaux Rouges pour envisager un résultat positif tellement peu probable.
En respectant l’adversaire et en jouant avec sérieux, le RB Leipzig a les moyens de dérouler, même en alignant les remplaçants.
Pronostic 3-0
FC Augsburg - SV Darmstadt 98
Quatorzième contre quinzième, un point d’écart, un match pour parler maintien.
Battu à Fribourg (2-0) contre une équipe qui était en recherche de confiance, Augsbourg a bataillé un match qui s’est essentiellement déroulé au milieu de terrain et où des Fuggerstädter, trop inoffensifs devant, ont tiré plus souvent au but que leur adversaire. En enregistrant une troisième défaite à l’extérieur, cette contre-performance contraint le FCA à performer à domicile et à prendre le dessus sur un adversaire direct dans la course au maintien. Un match important d’abord pour le club puis pour Maaßen, toujours fragilisé par un début de saison qui ne correspond pas aux attentes de sa direction.
Pour renouer avec le succès en Bundesliga, Darmstadt a remporté avec la manière une première victoire probante face au Werder (4-2). Enfin ! Mais que ce fût dur. Devant au score après une première heure de jeu aboutie, les Lilien ont mené de quatre buts d’avance à l’heure de jeu avant d’encaisser deux buts en fin de match. Ce succès devrait rebooster une équipe qui viendra en Bavière pour faire un coup autour de la reconduction de son quatuor offensif composé de Pfeiffer, Skarke, Mehlen et Kempe. Pour le moment, seul Mehlem m’a convaincu.
Intraitable dans sa WWK Arena (1v, 2n), Augsbourg sait que son maintien passe par la prise régulière de points sur les rencontres disputées à domicile. Et les Souabes de Bavière ont jusqu’à présent misé sur un jeu ouvertement offensif et ambitieux. Darmstadt à l’extérieur, c’est trois défaites et neuf buts encaissés. Autant de raisons de croire que ce match serré pourrait offrir du spectacle et des buts. Les locaux en ballottage favorable.
Pronostic 3-2
VfB Stuttgart - VfL Wolfsburg
Le septième se déplace chez le second, trois points d’écart.
Avec la nouvelle victoire enregistrée à Cologne (0-2), succès qui ne souffre que de peu de contestation, Stuttgart continue de surprendre son monde. Et ça ne ressemble plus à un feu de paille : si Guirassy a été neutralisé dans sa folle série de 2 buts par match dans un stade qu’il a fréquenté assidûment à ses débuts en Allemagne (dommage que sa tête ait fini sur la barre transversale), c’est Undav qui a pris le relais en signant un superbe doublé. Les défenses serrent le meilleur buteur du championnat de plus près, ça laisse donc des espaces à ses coéquipiers. Un résultat positif qui doit aussi à un coaching offensif : à 0-0, sortie de Karazor milieu défensif pour Undav attaquant. Victoire par deux buts du nouvel entrant, Guirassy embarque l’axe central sur le premier but alors qu’il fait l’ouverture sur Silas pour la prise d’espace sur le second. Chapeau à Hoeneß qui gère de main de maître son effectif et entretient cette magnifique dynamique collective. Un vent de fraîcheur venu du sud de l’Allemagne souffle sur la Buli. Et ça fait du bien !
En gagnant face à Francfort un match qui a avait tout du piège face à une équipe avant tout défensive (2-0), les Loups ont montré que leurs crocs étaient acérés. Avec un nouveau doublé, Wind continue de marquer (déjà 7 buts) et s’impose comme l’atout offensif numéro un d’un Wolfsbourg qui arrive pour le moment à suivre le rythme des meilleurs. Kovac propose des compositions de départ toujours aussi prudentes et face aux envolées de ce Stuttgart, aucune raison que le technicien croate ne persiste pas dans cette voie de prudence quasi-exagérée. Emmené par ses dynamiteurs danois qui nous font l’honneur de la tête d’affiche de cette nouvelle étape du Buli Circus, le VfL passe un examen éclairant sur son niveau réel entre stress-test et crash-test.
Duel de buteur entre Guirassy et Wind qui tous les deux incarnent la bonne période que traverse leur club respectif. Mais, c’est bien une équipe entière qui tourne en ce moment à Stuttgart, qui dispose d’autres arguments offensifs à surveiller (18 frappes sur le but de Cologne le week-end dernier). En ce moment le VfB est la meilleure équipe de Buli à domicile (3v, une différence de +12), Wolfsbourg serait donc bien inspiré de se méfier, eux qui connaissent pour le moment leurs seuls ratés en déplacement (1v, 2d). Et ça tombe bien, le coach Kovac est plutôt du genre frileux.
Cela nous promet une belle opposition de style. Et d’organisation le 4-2-3-1 du VfB contre le 4-3-3 du VfL. Stuttgart et ses artificiers sauront-ils trouver la clef des buts gardés par Casteels (gardien abonné aux clean sheets la saison dernière, et cette année déjà deux dans la besace) alors que les Loups sont particulièrement dangereux sur transition rapide. La bataille du milieu sera intéressante à observer et dans ce secteur le VfL me semble peut-être supérieur au moins en profondeur de banc. Une donnée importante pour un match que j’imagine intense. Cette rencontre entre deux des outsiders de ce début de saison promet d’être passionnante et je l’espère équilibrée.
Pronostic 2-2
SV Werder Bremen - TSG Hoffenheim
Le douzième accueille le sixième, six points plus loin.
L’accalmie a été de courte durée pour les Werderarner qui ont été dominés à Darmstadt (4-2) dans un match qui était pourtant supposé être à leur portée. La saison sera belle et bien longue et compliquée pour le Werder Brême. C’est confirmé. Premier axe d’amélioration évident : solidifier une défense beaucoup trop perméable (déjà 14 buts encaissés soit 2 buts par match).
Et comme un écho à une récente sortie médiatique de Fritz, son directeur du football, demandant patience et confiance, des rumeurs font état d’une mauvaise ambiance dans un vestiaire et d’une défiance croissante à l’égard du coach Werner et de la rigidité tactique et de son inamovible 3-5-2. Vraies ou fausses, le vert est dans le fruit. Stark et Deman sont à priori forfaits.
Battu à domicile par un Dortmund réaliste (1-3) dans un match qui aurait pu/du tourner en sa faveur, Hoffenheim a été plombé par des erreurs individuelles rédhibitoires à ce niveau entre le contrôle américain de Brooks (sur le premier but) et la faute de mains de son capitaine Baumann (sur le second but). Devant, Kramaric est de nouveau buteur alors que Berisha est cantonné à un surprenant rôle de joker.
A domicile, le Werder affiche un bilan positif (2v, 1d) mais paraît déjà sous pression. Meilleure équipe du plateau à l’extérieur (3v), Hoffenheim dispose d’un effectif où la menace offensive peut venir de partout. Et comme Brême n’a toujours pas trouvé la clef d’une défense imperméable, je m’attends à un match avec des buts. S’il joue (touché à la cuisse, il ne s’est pas entraîné de la semaine), Kramaric devrait se régaler dans un combo passes-but bien senti.
Le TSG pour la passe de quatre.
Pronostic 1-2
Bayer 04 Leverkusen - FC Köln
Derby entre voisins qui sont presque aux antipodes de ce que la Bundesliga peut offrir : le leader accueille l’avant-dernier, 15 points d’écart et 10kilomètres de distance à vol d’oiseau. Les antipodes au coin de la rue !!
Comme prévu, le Bayer Leverkusens’est tranquillement imposé à Mayence (0-3), sans forcer son talent, dans une rencontre qui ne laissera pas un souvenir impérissable en terme de ballon. Comme le sentiment de voir une équipe en gestion, se contentant du minimum syndical avec une seule frappe en première mi-temps, six à la fin du match pour trois cadrées et donc trois buts au final (dont un csc et un nouveau coup-franc de toute beauté de Grimaldo). Pas de blessés à déplorer, ce qui semblait être une des priorités.
Jeudi en Ligue Europa, avec une équipe mixte faisant la part belle aux habituels remplaçants, le déplacement à Molde (Norvège) s’est soldé par une victoire étriquée (1-2), après une rencontre disputée sur synthétique. Si les Allemands ont dominé la première période, la seconde a été beaucoup plus compliquée et les Norvégiens ont réduit le score en fin de match une fois que les habituels titulaires étaient entrés sur la pelouse.
Malgré beaucoup de volonté dans les intentions de jeu, Cologne a buté sur le collectif de Stuttgart et s’est fait punir deux fois en seconde période (0-2). En manque de réussite, cette nouvelle défaite cloue l’Effzeh à l’avant-dernière place du classement. Dos au mur, Cologne a un besoin urgent de points, surtout que son calendrier à venir propose une alternance de rencontres face aux grosses cylindrées (RBL, FCB) et face à des adversaires directs pour le maintien (Augsbourg, Bochum, Darmstadt). Une série de tous les dangers.
Or pour gagner, il faut marquer au moins un but de plus que l’adversaire. Et à Cologne, le secteur offensif est amoindri et dépeuplé puisque si Uthe et Thielmann sont forfaits de longue date, Maina et Waldschmidt sont incertains. Il faudra donc compter sur Alidou ou Tigges pour entrer en cours de match.
NEWS DU VENDREDI, Maina et Waldschmidt devraient tenir leur place. La partie de poker a commencé.
Match qui sera certainement plus équilibré que le classement actuel des deux clubs ne le laisse présager car il ne faut ne jamais galvauder la puissance d’un derby. A Leverkusen de se rendre le match facile en respectant son adversaire et en jouant, en tout cas davantage que lors de sa dernière représentation en Buli. Les premiers duels et contacts devraient rappeler au Werkself , si besoin était, que ce match n’est pas un match comme les autres. Pour Cologne, ce match est l’occasion de lancer sa saison et de se faire pardonner auprès des supporters pour ce début de championnat raté.
Leverkusen devrait venir à bout de son voisin.
Pronostic 3-1
FC Bayern München - Sport-Club Freiburg
Troisième contre huitième, quatre points d’écart, match entre équipes européennes.
Dominé en première mi-temps, conquérant en seconde période, c’est un FC Bayern a double visage qui a ramené un point de Leipzig (2-2) lors d’un topspiel qui a tenu toutes ses promesses. C’est surtout un FCB à réaction qu’il nous a été donné de voir. Probablement énervé par les deux buts encaissés (un sur une touche l’autre sur corner), Tuchel a dû s’exciter dans le vestiaire à la pause et a décidé le passage en 4-1-4-1 évoluant plus haut, jouant plus vite et plus agressif. Les ingrédients du haut niveau en fait, comme une mise à niveau nécessaire.
Sané est vraiment très en forme, on le voit sur chaque prise de balle, on le sent sur chaque accélération, sur chaque appui, il est capable en un contre un, à tout moment, de mettre la misère à son adversaire direct. Kane a marqué et semble avoir trouvé son régime de croisière. Et Guerreiro a fait une bonne entrée en milieu de terrain. C’est le secteur défensif qui a tangué avec un axe central (Kim-Upamecano), trop élastique, trop naïf, des distances trop grandes notamment avec Laimer qui répétons le encore n’est pas un latéral droit de métier (Tuchel doit assumer ses choix, il dispose sur le banc de Mazraoui dont c’est le poste) et une association Goretzka-Kimmich mangée en première période par le milieu saxon du RB Leipzig. C’est certainement un axe de travail pour les prochaines semaines d’entraînement à la Säbener Straße.
Mardi soir en Ligue des Champions, c’est un Bayern chahuté qui s’est imposé difficilement à Copenhague (1-2) avec des buts de Musiala et Tel, décidément intenable dans le costume du joker.
Disposé dans un 3-4-2-1 destiné à retrouver une assise défensive performante, Fribourg s’est imposé face à Augsbourg (2-0) dans le jeu minimaliste qui a fait son succès la saison précédente : une bonne défense, une redoutable efficacité sur coup de pieds arrêté (les buts ont été inscrits sur pénalty et sur corner) avec un Grifo en orfèvre de leur exécution. Un projet de jeu restrictif mais qui suffit amplement à redonner de la vaillance, du courage et le sourire à un club en manque de confiance. Seul point noir, la nouvelle sortie sur blessure de Keitel (adducteurs) qui n’arrive pas à enchaîner les matchs lorsqu’il a l’occasion de jouer. Fâcheux pour lui cette fragilité récurrente, Merlin Röhl devrait en profiter pour retrouver une place dans le double pivot.
En Ligue Europa, Fribourg a été battu à domicile par West Ham (1-2) dans un match qui était pourtant dans ses cordes. La deuxième mi-temps laisse espérer que le tempérament offensif des Breisgauer peut être une véritable option.
Après Leipzig et Copenhague, il est toujours aussi difficile d’appréhender ce Bayern. Certes, il avance mais dans la difficulté, surtout porté par quelques individualités et notamment ses remplaçants : Tel explose toutes les stats en sortie de banc et Tuchel lui doit beaucoup car sans l’insolente efficacité du jeune français, la crise aurait déjà pointée le bout de son nez en Bavière. Cependant, les Roten montent en puissance tranquillement. Je m’attends à quelques légères retouches dans la composition de départ (Mazraoui, Tel, Müller pourraient faire leur apparition dans le onze de départ mais pas les trois en même temps).
Fribourg a su se ressaisir après les deux défaites consécutives, finalement concédées face à des équipes du haut de tableau actuel (Stuttgart te Dortmund) : ce n’est pas beau mais c’est efficace. Les Bavarois sont favoris mais devront se méfier d’un adversaire hérisson qui la saison dernière avait su trouver la clef et gagner en Pokal.
Match possiblement serré jusqu’à l’ouverture du score du Bayern car après, ce Fribourg me semble trop fragile pour résister à une furia bavaroise.
Pronostic 2-1
Eintracht Frankfurt - 1. FC Heidenheim 1846
Neuvième contre dixième, même nombre de points.
Première défaite en compétition pour Toppmöller qui a vu un Eintracht Francfort dominé et logiquement battu par Wolfsbourg (2-0). Match plutôt équilibré qui a vu la SGE privilégier un jeu basé sur les contre-attaque. Une stratégie qui aurait pu payer, notamment grâce à la qualité de son gardien Trapp, avant de s’effondrer sur deux coups du sort avec un but encaissé sur pénalty et l’expulsion de Götze.
Jeudi en Ligue Europa Conference, défaite amère pour Francfort qui s’est incliné au PAOK Salonique (1-2) dans les derniers instants de la rencontre. Des regrets tant l’équipe allemande a dominé son sujet et la rencontre avec un jeu de possession. Après la rencontre, Trapp a pris un rouge suite à une échauffourée dans laquelle il jouait au médiateur.
Dans le sillage de l’excellent match de son gardien Muller, Heidenheim a remporté un second match en Buli en disposant d’un FC Union Berlin à la recherche de son efficacité perdue (1-0). Un précieux succès qui donne à penser que la phase d’apprentissage touche à sa fin pour le bizuth, Beste signant au passage un magnifique coup-franc en pleine lucarne.
L’Eintracht a besoin d’un match référence sur le plan offensif et il y a fort à parier que Toppmöller a coché ce match contre un promu pour y parvenir. Heidenheim a les moyens de ramener quelque chose de ce déplacement à Francfort, surtout si les joueurs de Schmidt arrivent à ouvrir le score. Un scénario plausible.
Match équilibré entre deux équipes aux dynamiques opposées.
Pronostic 1-1
07 PLAYER-PICKS BUNDESLIGA
Dernière journée avant une nouvelle trêve internationale, où normalement on devrait encore pouvoir bénéficier d’une fenêtre de transferts illimités, on peut donc lâcher les chevaux et tenter quelques coups pour tenter de faire des écarts au classement général.
Bien que concernés par une semaine européenne et fournisseurs de nombreux internationaux, le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig me semblent être les deux équipes à privilégier dans la mesure où ces deux équipes jouent à domicile des adversaires largement à leur portée. Vigilance toutefois sur les probables compositions qui pourraient réserver de possibles surprises ainsi que sur la gestion des temps de jeu par des coachs soucieux d’éviter les blessures et de concerner au maximum l’intégralité des effectifs.
La principale interrogation de la semaine concerne les actifs du FC Bayern qui accueille une équipe de Fribourg moins pétillante que les deux dernières saisons mais encore capable sur un match d’enquiquiner les Bavarois. Pour ceux qui veulent prendre les chemins de traverse, on pourra s’alléger de quelques Bavarois et libérer des fonds pour financer les risquettes. Kane cristallisant sur sa personne les principales interrogations.
Bien que le VfB soit toujours dans le coup en Bundesliga, je pense continuer à m’alléger en actifs de Stuttgart. Quitte à y revenir avec les transferts illimités si je fais fausse route.
Pour mes éventuelles risquettes, j’ai regardé sérieusement du côté d’Hoffenheim qui se déplace chez Brême et sa défense en bois. Le problème, c’est que nombreuses incertitudes planent sur la composition de départ et Matarazzo aime bien faire le cachottier. A se demander s’il lui-même ne joue pas à la Fantasy...
Enfin, chez les promus qui restent tous les deux sur une victoire, leurs actifs qui sont très bons marchés peuvent présenter de vraies options différentielles pour compléter avantageusement votre effectif fantasy.
L’équipe Fantasy du week-end dernier (spieltag 6)
Bus Team (maj le 06/10/2023, 15h00)
Plutôt en 4-3-3
Titulaires soulignés, joueur vedette en gras
Blaswich, Nicolas
Frimpong, Davies, Grimaldo, Raum, Traoré
Wirtz, Simons, Hofmann, Carvalho, Skov
Openda, Kane, Boniface
IN
Raum, Simons, Skov, Carvalho, Openda
OUT
Weiser, Reitz, Grifo, Führich, Guirassy
Gardiens
Forcément
Status quo et reconduction du binôme Blaswich (5,4, RB Leipzig) - Nicolas (1, 1, Mönchengladbach).
Bon plan
Cologne a dû mal à faire trembler les filets, une bonne nouvelle pour Hradecky (10,3 , Leverkusen)
Pour le budget
Ulreich (5, Bayern) garde encore les buts du Rekormeister pour le moment. Le retour de Neuer est proche. On peut encore en profiter.
Müller (5,3 , Heidenheim, en promo) a sorti un gros match la semaine dernière et Francfort a dû mal à marquer. Un mixte entre bon plan et pas cher.
Risquette
Alors que l’encre de sa prolongation de contrat (jusqu’en 2028) n’est pas encore sèche, Kobel (11,6 , Dortmund) confirme match après match qu’il est bien le meilleur joueur du moment du BVB. Les attaquants de l’Union marchent à côté de leurs pompes. S’il surveille leur jeu de tête, il pourrait bien garder sa cage inviolée.
Défenseurs
Forcément
On charge sur les latéraux du Werkself et en priorité sur le gaucher Grimaldo (11,2, Leverkusen) qui est moins cher et surtout plus en forme en ce moment que son collègue droitier Frimpong (15,3, Leverkusen). Une doublette quasi-nécessaire ce week-end.
Henrichs forfait pour cause de blessure, c’est Raum (12,1,Leipzig) qu’il vous faut pour réussir votre cocktail.
Bon plan
Comme la semaine dernière, les centraux du Bayer sont une vraie option pour marquer des points fantasy Tapsoba (8,1, Leverkusen), Tah (8,3, Leverkusen) et Kossonou (7,4, Leverkusen).
Face à un Fribourg qui pourrait être recroquevillée en défense, Davies (15,7, Bayern) devrait avoir quelques latitudes pour monter et exprimer offensivement sa pointe de vitesse. Centre et but de Kane ?
Netz (6,7, Mönchengladbach) m’a fait une bonne impression contre Bochum. Avec Weiser dans le même couloir, il a un beau duel à livrer et pourrait faire des dégâts en Fantasy.
Pour le budget
L’incontournable de la catégorie : Traoré (1,1 Heidenheim) est titulaire et commence à rapporter quelques points. Votre couverture défensive à moindre coût.
Un petit nouveau cette semaine avec Bader (4,5, Darmstadt, en promo) qui a sorti une belle performance la semaine dernière et qui joue cette semaine contre Augsbourg. Comme à la roulette, on joue la répétition. Différentiel.
Maloney (3,7, Heidenheim) joue milieu défensif dans le double pivot. Un match qui va se jouer au milieu de terrain, des deuxièmes ballons, des duels et Skhiri en face. S’il répond présent, il va marquer des points.
Risquette
Certainement à contre courant de la majorité des managers, je pense qu’il est temps d’alléger vos joueurs du VfB. Mais, je peux me tromper. Si vous devez en conserver un, à choisir parmi Ito (7,6, Stuttgart) et Stenzel (4,5 Stuttgart), ce dernier étant le plus possédé par des managers.
Maehle (8,4, Wolfsbourg) va avoir du travail pour endiguer les offensives de Stuttgart mais devrait aussi pouvoir bénéficier d’espaces pour faire valoir sa qualité offensive. Un match où les latéraux vont être très sollicités.
Pas vraiment convaincu de l’opportunité de l’intégrer dans mon équipe, Weiser (10,9, Werder Brême) apporte toujours sa participation au jeu offensif son équipe. C’est bien mais Brême a surtout besoin de ne pas prendre de buts.
Milieux
Forcément
Moins flamboyant qu’il y a quelques semaines, Xavi Simons (15,2, Leipzig) devrait reprendre des couleurs avec la réception de Bochum. Je pense qu’il ne finira pas le match avec Baumgartner ou un autre au relais. A considérer.
On empile les premium du Werkself : Wirtz (15,3, Leverkusen) et Hofmann (16,7, Leverkusen) sont incontournables cette semaine.
Bon plan
Face à Fribourg qui court et qui défend, Musiala (15, Bayern) et Kimmich (15,9, Bayern) devraient quand même s’amuser.
Schlager (11,3 , Leipzig) retrouve ce mordant qui a fait de lui une vraie teigne quand il croise dans vos parages. Le type de joueur que l’on déteste rencontrer et que l’on adore avoir dans son équipe. Guerrier.
Son coéquipier Carvalho (7, Leipzig) est en promo et est annoncé titulaire. Surtout si Rose veut vraiment lui donner du temps de jeu et le mettre en confiance, Bochum est l’adversaire idoine. Snobé par les managers, il est là le différentiel du week-end !
Beste (8,2, Heidenheim) a de bonnes statistiques et sa qualité sur coup-franc fait planer un danger permanent.
Pour ceux qui suivent régulièrement Gladbach, la conclusion est simple : il y a les Poulains avec Honorat (11,6 , Mönchengladbach) sur le côté droit et les autres Poulains. On guettera attentivement le onze de départ de vendredi soir (titulaire, à droite?) avant de l’incorporer. Différentiel puissant.
Skov (6,5, Hoffenheim) est gaucher et a des qualités offensives remarquables. Superbe option pour garnir votre banc avec un jouer qui va faire ses points. Sucrerie.
Pour le budget
Incontournable de la catégorie, Reitz (2,2, Mönchengladbach) vous le rendra bien.
Stiller (4,9, Stuttgart) est en promo et permet à moindre coût de faire perdurer la hype du VfB dans votre équipe.
Vraiment pas cher mais dans une équipe qui ne tourne pas, Gruda (1, Mayence) devrait être titulaire avec le forfait d’Onisiwo. Et comme le jeune homme allie flamboyance et insouciance, on attend son caramel du gauche au sortie de son crochet extérieur avec impatience. Comme Svensson d’ailleurs. Le meilleur choix offensif pour boucler un budget serré.
Risquette
Son nom circulait pour intégrer la sélection allemande puis magie d’une publication ce vendredi par Nagelsmann de sa première sélection et le voilà bombardé international ! Mérité et avec Undav et Guirassy devant lui, Führich (10,5, Stuttgart) dispose de deux bons finisseurs pour bonifier ses offrandes. Bémol, Maître Kovac adore défendre et cette constante du jeu de Stuttgart ne lui a pas échappé. Tactique neutralisante en vue.
L’Union est au fond du trou, les grognards du BVB ont suffisamment d’expériences pour appuyer là où ça fait mal : Reus (13,5 Dortmund) et Brandt (16,6, Dortmund) sont cette semaine presque de bons plans.
Passeur et buteur pour la première victoire de son club en Bundesliga, Mehlem (5,6, Darmstadt) nous a gratifié d’une subtile feinte sur le troisième but. Un délice à montrer dans les écoles de football. Homme en forme.
Attaquants
Forcément
Si vous voulez jouer classique, sans risque, sans fun, c’est la reconduction du trio Guirassy (14,1, Stuttgart), Kane (16,6, Bayern) et Boniface (13,7, Leverkusen).
Surtout que pour les rebelles de la Fantasy, il y a au moins deux belles alternatives.
Un régal pour les yeux, le meilleur joueur du Bayern en ce moment et probablement de Bundesliga. Tout simplement. Du gaz, un pouvoir d’accélération bluffant, des appuis terribles et cette caresse au ballon. Oubliez la Fantasy et profitez. Leroy Sané (15,9, Bayern), hors catégorie.
Openda (14,7, Leipzig) est juste incroyable. Samedi dans le topspiel, il a fait joujou avec Kim. Mercredi, il remet ça avec Akanji contreManchester City. Mais avec une variante, côté droit cette fois-ci, Monsieur est taquin. Les deux mêmes buts, prise d’espace, course bionique, duel à l’épaule et duel victorieux face au gardien. En Premier League dès la saison prochaine ? En attendant, c’est sur le Buli Circus. Et on kiffe !
Bon plan
Avec une telle régularité dans l’efficacité, Wind (11,7, Wolfsbourg) est plus qu’un tube de l’été indien.
Pléa (11,3, Mönchengladbach) a fracassé Bochum (2 buts, 1 passe) et a enfin retrouvé le chemin des filets. Une réussite qui le fuyait depuis le 08 novembre 2022 et un match à ...Bochum. Le déclic ?
Face à Darmstadt, Augsbourg va marquer et Demirovic (10,4, Augsbourg) sera sur le tableau d’affichage.
Pour le budget
Face au bloc défensif de l’Eintracht, il n’a clairement pas un match facile mais il a été capable de marquer contre Leverkusen et il a clairement quelque chose à chaque fois qu’il touche le ballon. Dinkçi (4,7, Heidenheim) pour tomber amoureux.
Pour les fins de semaine difficiles, il vous reste Njinmah (2,8, Werder-Brême). En plus, il pourrait démarrer en lieu et place de Borré. Cadeau.
Risquette
Avec la conférence de presse du jeudi, je vais faire l’impasse sur Kramaric (13,6, Hoffenheim) alors que j’avais prévu de sortir Kane pour miser sur le Croate et sa puissance de feu. Peut-être qu’il jouera mais aucune certitude. Et même s’il joue, Matarazzo évoque même la possibilité de le faire reculer en 8 pour associer Weghorst et Berisha devant. Je me suis déjà planté en début de saison en misant une fois sur Sesko qui avait finalement pris place sur le banc. Pas envie d’une nouvelle blague de mes potes de l’ex-Yougoslavie. Regrets éternels s’il défonce tout, ce que je souhaite. Sretno !
Depuis le début, je ne sens pas mon ami américain Brooks. Il joue au centre de la défense du TSG, précisément là où notre clubber préféré va guincher samedi en début de soirée. Ducksch (11,4, Werder-Brême) buteur.
Cvancara (12,2, Mönchengladbach) revient de blessure et ne devrait pas être titularisé d’entrée par Seoane. Il prendra le relais de Siebatcheu (désolé Jordan, je n’y arrive pas, pour moi, il n’y en a qu’un et c’est le basketteur, MJ #23) ou de Pléa. Or en fin de match, le jeu devrait être débridé et comme la défense du Werder laisse des espaces...
Je le mets ici mais je pense que c’est un bon plan. Sesko (10,9, Leipzig) jouera mais titulaire ou remplaçant ? La question est là. Buteur, probablement. Vso srečo !
Comments