top of page
  • Photo du rédacteurMPGLaurent

Stats et Data Ligue1 - Saison 2022-23

Comme la saison dernière, je me lance dans la publication de données statistiques sur notre chère #Ligue1. Vous trouverez donc des Stats et Data Football après la saison 2022-23 de Ligue1.


Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je me suis "spécialisé" sur les données liées aux cartons, aux suspensions, aux blessures et au temps de jeu.


LES CARTONS


Commençons avec quelques chiffres globaux :

Déjà en termes de cartons JAUNES, il faut noter qu'avec 1 292 cartons distribués, c'est 210 de moins que la saison dernière.


Concernant les cartons ROUGES, la constance est de mise car après 102 rouges distribués en 2020-21 puis 103 en 2021-22, il y en a eu 103 cette saison.


Concernant les suspensions, après les 329 journées cumulées la saison dernière, il y en a eu 308 cette saison (cette donnée prend en compte les suspensions en Ligue1 même si obtenue pour des cartons en Coupe de France)


Sur la répartition, alors que les milieux de terrain avaient pris énormément de cartons la saison dernière (658 contre seulement 516 cette année), ce sont les défenseurs qui sont le plus sanctionnés.



Passons à la répartition par club :

Il s’agit ici du nombre de cartons Rouge + Jaunes reçu par chaque club tout au long de la saison.


Et le club le plus sanctionné est donc Ajaccio #ACA avec 96 cartons cumulés (86J et 10R), devant Lille #LOSC 84 (83J et 1R) - qui était 1er du classement la saison dernière - et enfin Clermont #CF63 avec 80 (75J et 5R).


Ils sont donc au-dessus de la moyenne puisque qu’avec 1 395 cartons distribués par nos arbitres cette saison, celle-ci est de 70.


Chez les bons élèves, on retrouve Lorient #FCL avec seulement 52 Cartons (48J et 4R), suivi de Nice #OGCN avec 56 (53Jet 3R).


Le nombre de cartons global permet de donner une petite statistique supplémentaire, celle des « minutes entre 2 cartons » :

Quand Lorient a reçu un carton toutes les 66 minutes de jeu, Ajaccio en a reçu un toutes les 35 minutes…


Dans le détail, voici les nombres de cartons rouges et de journées de suspension par club :

Ajaccio et Montpellier finissent donc chacun avec 10 cartons rouges. Le club corse explose le nombre de journées de suspension avec presque 6 fois plus de journées que Lorient, le club le plus fair-play.


Pour l'anecdote, Savanier qui cumule 7 journées de suspension, en a donc plus que tout le club de Lorient réuni...

Petite précision pour Marseille : les 20 journées prennent en compte les 7 matchs de suspension reçus par Bailly en Coupe de France (5 purgés en Ligue1 et 2 en Coupe de France)


TEMPS DE JEU


En termes de temps jeu, 5 joueurs peuvent se vanter d’avoir participé à 100% des minutes jouées par leur club.


On retrouve logiquement 4 gardiens : Nubel de Monaco #ASM, Donnarumma de Paris #PSG, Sels de Strasbourg #RCSA et Dupé de Toulouse #TFC. Mais on peut féliciter Montassar Talbi de Lorient #FCL du Losc qui est le seul joueur de champ à avoir effectué l’intégralité des 38 matchs et des 3420 minutes de la saison.

On peut aussi féliciter Birama Touré de Auxerre #AJA à qui il ne manque que 16 minutes (il finit avec 3 404 minutes jouées) pour atteindre les 100%


Ci-dessous, vous trouverez le joueur qui a le plus joué cette saison (avec son poste, le nbre de minutes et le % par rapport aux 3 420mn de jeu maximum possible) :

Dans les éléments à noter :

- à Ajaccio, le joueur le plus utilisé ne dépasse pas les 80% de minutes jouées ;

- le seul attaquant de la liste est David de Lille ;

- que sur les 20 clubs, 9 fois c'est logiquement le gardien qui est le joueur a avoir le plus joué.


Enfin on retrouve 12 joueurs, 8 défenseurs et 3 milieux de terrain et 1 gardien, qui auront joué 90% ou plus de minutes : Jubal (94%) #AJA, Brassier (90%) #SB29, Wieteska (92%) #CF63, Danso (95%) #RCL, Le Goff (97%) #FCL, Disasi (97%) et Fofana (90%) #ASM, Girotto (92%) #FCN, Schmeichel (95%) #OGCN, Bourigeaud (91%) #SRFC, Rouault (97%) et Spierings (91%) #TFC.



Concernant le nombre de joueurs utilisés lors de cette saison par chaque club :

Si on constate que la majorité des clubs (10 des 20 clubs) ont utilisé entre 28 et 31 joueurs durant la saison, on voit clairement également que deux groupes se distinguent :

- un groupe de 3 clubs, Paris, Monaco et Lille, qui se sont reposés respectivement sur un effectif de 25 à 27 joueurs. le #PSG, avec ses « seulement » 25 joueurs utilisés, est le club qui aura eu un groupe le plus restreint.

- un groupe de 4, Angers, Auxerre, Reims et Ajaccio, qui aura lui utilisé plus de 33 joueurs sur l’ensemble de la saison. La palme revient aux Corses qui, avec 36 joueurs ayant joué au moins 1mn, ont donc utilisé 10 joueurs de plus que Paris. Il faut préciser que Ajaccio a notamment préparé son retour en Ligue2 en donnant des minutes aux jeunes joueurs qui resteront au club la saison prochaine.


LES REMPLACEMENTS


Avec la nouvelle règle des 5 changements par match, j’ai trouvé intéressant de vous proposer ce graphique qui montre combien de joueurs, en moyenne sur l’ensemble de la saison, participe à chaque match de leur club.

Cela montre que Nantes est le club qui fait le plus de changement (4.55) juste devant Rennes (4.53). A l’inverse, Lyon (Bozs puis Blanc) est celui qui en fait le moins avec en moyenne 3.63 changements, devant Troyes (3.68) et le Lille de Fonseca (3.71).


DNP / BLESSURES / SUSPENDUS


Je vais commencer par le graphique le plus parlant, celui du nombre moyen de joueurs forfaits par club :

Et 3 très mauvais élèves se détachent clairement. Ajaccio, Angers et Montpellier ont clairement vécu une saison très problématique en termes de gestion des blessures.


Avec plus de 5 joueurs pros forfaits en moyenne par journée, ces clubs auront eu une saison en mode FC Infirmerie.


Petit point sur Paris et Troyes qui étaient les TRES mauvais élève de l'année dernière. Si Paris reste dans la fourchette haute avec 4 joueurs forfaits en moyenne, il faut rappeler qu'ils étaient à 6.5 la saison dernière. Troyes, eux, ont presque divisé le nombre pas 2 en passant de 6.68 en 2021-22 à 3.87 cette saison.



A l’inverse, 3 clubs ont performé puisque Toulouse, Marseille et Lyon ont eu en moyenne autour de 2,5 joueurs forfaits par journée. A noter que Marseille était déjà le club le moins impacté la saison dernière.


Passons maintenant au recensement des blessures :

J’ai ici comptabilisé, club par club, le nombre de forfaits sur blessures. 1 blessure, qu’elle dure 1 journée ou 20, ne compte que pour 1 (Healey forfait 33 matchs cette saison compte pour 1).


Et comme vous pouvez le voir sur le graphique, 5 clubs sont assez largement au-dessus des autres. Si le PSG a connu beaucoup moins de blessures que la saison dernière (75 l'année dernière contre 50 cette année), ils sont encore présent sur ce triste podium. Nice (52) est donc le plus mauvais élève, notamment en fin de saison où les blessures se sont accumulées (notamment Atal qui a subi 6 blessures différentes cette année). Strasbourg complète le podium (48) alors que le club était sur le podium des bons élèves la saison dernière (avec 22 blessures).


Chez les bons élèves, on retrouve un trio composé de Toulouse, Lens et Marseille. Le #TFC qui ne comptabilise que 19 blessures cette saison aura parfaitement su gérer la saison. Ces 3 clubs sont largement sous la moyenne qui est, avec 744 blessures pour les 20 clubs, de 37.


CLUB PAR CLUB


Le "top" par club :

Apparition :

Alors que 10 clubs ont comme "top" un joueur ayant joué au moins 1 minute des 38 journées cette saison, on notera que pour Ajaccio, Nouri et Bayala sont les top avec "seulement" 33 apparitions.


On notera aussi que la doublette Openda/Sotoca de Lens aura fait 38 apparitions.


Jaune :

Benjamin André de Lille est dans la continuité car après avoir déjà remporté le top de la saison dernière (avec 13 jaunes), il réédite ce triste sacre avec 12 cartons jaunes cette saison.


Derrière on retrouve Gonzalez et El-Idrissy d'Ajaccio, Lees-Melou de Brest, Seidu et Caufriez de Clermont et - évidemment - Verratti de Paris avec 10 cartons jaunes chacun.


Rouge :

Savanier de Montpellier et Agbadou de Reims finissent la saison avec 3 cartons rouges chacun...


Suspension :

Savanier de Montpellier avec ses 7 matchs (soit + que tout le club de Lorient) devance un quatuor à 5 matchs composé de Diallo de Ajaccio, Bentaleb de Angers, Bailly de Marseille et Agbadou de Reims.


Blessure :

Un trio de joueurs aura connu 6 blessures différentes cette saison. Hamouma de Ajaccio, Atal de Nice et Rami de Troyes auront donc connu une année 2022-23 compliquée...


Vous trouverez pour chaque club 2 graphiques et 1 tableau :

- Le nombre de minutes jouées par chaque joueur(ayant au moins joué 1mn) ainsi que le % de présence sur la saison par rapport au 3 420 minutes max possible ;

- Le nombre de cartons Jaunes, Rouges et de journées de suspension par joueur ;

- Un tableau récapitulatif pour tous les joueurs ayant évolués cette saison (en bleu ceux partis ou arrivés en cours de saison) avec :

  • le nombre d’apparition sur les 38 matchs de la saison ;

  • le nombre de blessures ;

  • le nombre de journées de suspension ;

  • le nombre d'absence pour une autre saison qu'une blessure ;

  • le nombre de journées d’absence cumulées (toutes raisons confondues).


Enfin vous trouverez également à chaque fois :

TOP A = joueur (s) ayant fait le plus d'apparition

TOP J = joueur (s) ayant reçus le + de cartons jaunes

TOP R = joueur (s) ayant reçus le + de cartons rouges

TOP S = joueur (s) ayant cumulé le + de journées de suspension

TOP BL = joueur (s) ayant subis le + de blessures

TOP ABS = joueur (s) ayant été le plus absent (hors "écarté par le coach)


AJACCIO #ACA

TOP A = Bayala et Nouri / M / 33

TOP J = Gonzalez et El-Idrissy / 10

TOP R = Hamouma / 2

TOP S = Diallo / 5

TOP BL = Hamouma / 6

TOP ABS = Touzghar / 22


ANGERS #SCO

TOP A = Hountondji / D / 36

TOP J = Mendy et Capelle /8

TOP R = 4 joueurs à 1

TOP S = Bentaleb / 5

TOP BL = Doumbia / 4

TOP ABS = Diony / 27



AUXERRE #AJA

TOP A = B. Touré / M/ 38

TOP J = Jubal / 7

TOP R = Niang / 2

TOP S = Niang / 3

TOP BL = Mensah / 5

TOP ABS = Pellenard / 27


BREST #SB29

TOP A = Belkebla / M/ 38

TOP J = Lees-Melou / 10

TOP R = Lees-Melou et Camara / 1

TOP S = Lees-Melou / 4

TOP BL = Dari, Fadiga et Hérelle / 4

TOP ABS = Fadiga / 15


CLERMONT #CF63

TOP A = Cham / M / 38

TOP J = Seidu et Caufriez / 10

TOP R = Borges / 2

TOP S = Seidu / 4

TOP BL = Bela / 5

TOP ABS = Zeffane / 18


LENS #RCL

TOP A = Openda et Sotoca / A / 38

TOP J = Danso, Gradit et Médina / 7

TOP R = 3 joueurs à 1

TOP S = Abdul Samed / 4

TOP BL = Buksa et Saïd / 3

TOP ABS = Farinez / 38


LILLE #LOSC

TOP A = David / A / 37

TOP J = André / 12

TOP R = Baleba / 1

TOP S = André et Baleba / 3

TOP BL = 4 joueurs à 4

TOP ABS = Gudmundsson / 14


LORIENT #FCL

TOP A = Talbi / D / 38

TOP J = Abergel / 7

TOP R = 4 joueurs à 1

TOP S = I. Silva / 2

TOP BL = Le Bris et Innocent / 3

TOP ABS = I. Silva / 17


LYON #OL

TOP A = Caqueret / M / 36

TOP J = Lukeba / 9

TOP R = 3 joueurs à 1

TOP S = Lopes / 3

TOP BL = Aouar / 5

TOP ABS = Gusto / 14


MARSEILLE #OM

TOP A = Veretout / M / 38

TOP J = Balerdi / 9

TOP R = Gigot / 2

TOP S = Bailly / 5 (suite au rouge en CDF)

TOP BL = Gigot / 4

TOP ABS = Harit / 23


MONACO #ASM

TOP A = Nubel et Disasi / G et D / 38

TOP J = Maripan, Camara et Golovin / 6

TOP R = Y. Fofana / 2

TOP S = M. Camara / 3

TOP BL = Volland / 5

TOP ABS = Volland / 14


MONTPELLIER #MHSC

TOP A = Nordin / M / 36

TOP J = Wahi / 9

TOP R = Savanier / 3

TOP S = Savanier / 7

TOP BL = Khazri / 4

TOP ABS = Sainte-Luce / 27


NANTES #FCN

TOP A = Blas / M / 37

TOP J = Moutoussamy / 8

TOP R = 4 joueurs à 1

TOP S = 4 joueurs à 2

TOP BL = Delort / 4

TOP ABS = Traore / 18


NICE #OGCN

TOP A = Dante / D / 37

TOP J = Bard, Dante et Rosario / 6

TOP R = Todibo / 2

TOP S = Lemina / 3

TOP BL = Atal / 6

TOP ABS = Atal / 17


PARIS #PSG

TOP A = Donnarumma / G / 38

TOP J = Verratti / 10

TOP R = Hakimi / 2

TOP S = Hakimi et Verratti / 4

TOP BL = Kimpembe / 6

TOP ABS = Kimpembe / 27


REIMS #SDR

TOP A = Abdelhamid et Balogun / D et A / 37

TOP J = Abdelhamid et Munetsi / 6

TOP R = Agbadou / 3

TOP S = Agbadou / 5

TOP BL = Maolida / 4

TOP ABS = Sierhuis / 16


RENNES #SRFC

TOP A = Bourigeaud / M / 37

TOP J = Bourigeaud / 6

TOP R = 6 joueurs à 1

TOP S = Omari, Rodon et Wooh / 2

TOP BL = 6 joueurs à 3

TOP ABS = Terrier et Xeka / 22


STRASBOURG #RCSA

TOP A = Sels / G / 38

TOP J = Djiku / 8

TOP R = 7 joueurs à 1

TOP S = Djiku et Aholou / 3

TOP BL = Kandil / 5

TOP ABS = Kandil / 24


TOULOUSE #TFC

TOP A = Dupé / G / 38

TOP J = Nicolaïsen et Van den Boomen / 6

TOP R = 3 joueurs à 1

TOP S = Desler / 2

TOP BL = Ratao / 4

TOP ABS = Healey / 34


TROYES #ESTAC

TOP A = Palmer-Brown / D / 37

TOP J = Kouame / 9

TOP R = Mama Baldé / 2

TOP S = Mama Baldé / 4

TOP BL = Rami / 6

TOP ABS = Tardieu / 21




Posts récents

Voir tout
bottom of page