Avec un peu de retard je vous fais un petit bilan de la saison de Fantasy Premier League. Je commencerai par un bilan de nos 2 ligues ce qui va être rapide. Puis j’essaierai équipe par équipe de définir la star de la saison et la pépite à surveiller pour la saison prochaine.

Ligues Fantasy-Coach

La ligue Classique et la H2H ont le même vainqueur: Fanou Magoo et son équipe PSGFORCE1. Comme je le disais en début de saison, notre ligue se gagnerait au delà des 2300 pts. Fanou est le seul à avoir dépassé cette marque mais en plus il bat le record de points établi par Amin la saison dernière. Avec 2369 pts il fini très largement dans le top 10K qui est l’élite de la FPL, mais il échoue seulement à 6 pts du top 20 Français.

Il devance notre ami Polonais Artur Guja de 71pts et Maître Amin, qui fini au moins pour la 4e saison consécutive sur le podium, de 105pts. Le top 5 est complété par Raccoon et un autre habitué, Clément.

J’espère que tous reviendront la saison prochaine et que cette fois l’un de nous atteindra les 2400 pts.

Equipe par équipe.

Liverpool

La star:

J’aurais pu mettre Salah qui fini meilleur marqueur FPL des Champions mais franchement celui qui nous a tous ébloui est le jeune Alexander-Arnold. Il a tous les atouts du défenseur idéal en FPL. Il a de bonne chance de clean sheet, il tire les coups de pieds arrêtés et il est un des meilleur centreur du royaume.

La pépite:

Je ne sais pas s’il restera sur les bords de la Mersey mais il m’a impressioné. Le Guinéen Naby Keita pourrait être un 5e milieu utile la saison prochaine où il va falloir être malin car beaucoup de joueurs seront au dessus des 10M. Et comme ils disent Outre-Manche « You can’t have them all ».

Manchester City

La star:

Dans une équipe remplie de stars difficile d’en sortir une du lot…normalement. Mais cette saison De Bruyne a été étincelant. Avec 13 buts, 23 fantasy passes dé et 35 pts de bonus il fini meilleur marqueur FPL de la saison.

La pépite:

Avec le départ de David Silva, Pep a donné énormément de temps de jeu à Phil Foden. Le jeune Anglais est l’avenir du club…voir de l’équipe nationale. L’entraîneur Espagnol le couve depuis 3 saisons. En 2020/2021 Foden pourrait faire un gros bang en FPL.

Manchester United

La star:

Il est arrivé seulement en Janvier mais il a eu un impact immédiat. Bruno Fernandes est le taulier des Red Devils. Avec les coups de pieds arrêtés et les pénalties (que ManU collectionne) dans son escarcelle il est quasi indispensable voir on peut le mettre capitaine pour les 38 journées.

La pépite:

Tout dépend si Sancho arrive à Old Trafford mais la nouvelle pépite de United est Mason Greenwood.

Chelsea

La star:

Il manquera très certainement quelques journées en début de saison, mais Azpilicueta est le joueur important des Blues. Avec un gardien plus efficace que Kepa et une défense centrale plus solide, ses chances de clean sheet vont augmenter. Les points de bonus seront donc encore plus nombreux.

La pépite:

Il sera peut être éclipsé par les nouvelles stars qui arrivent, mais Pulisic a tout pour confirmer qu’il est l’héritier de Hazard. Werner, Havertz et Ziyech seront peut être meilleurs que l’Américain mais pour l’instant c’est le seul qu’on connaît.

Leicester

La star:

Incontestée et incontestable, la star des Foxes est Jamy Vardy. Ceux qui sont arrivés en avance à la Vardy Party du début de saison se sont envolés dans les classements FPL.

La pépite:

Derrière la star Anglaise, les joueurs sont plutôt moyens. Le Turque Soyuncü, qui prenait le relève de Maguire, a surpris tous les observateurs car la différence ne s’est pas senti…surtout jusqu’au lockdown. Après ça s’est moins bien passé.

Tottenham

La star:

Heung-Min Son, qui a marqué le but de la saison avec son raid solitaire contre Burnley, est probablement le seul Spurs qui a été au niveau dans une saison décevante.

La pépite:

Si je suis honnête celuis qu’il faudra surveiller la saison prochaine ce devrait être Lo Celso. Si j’écoute mon coeur ce sera Harry Kane. Après 2 saisons pourries par les blessures, le grand blond a retrouvé son niveau lors du Restart. Est-ce que ce 2021 sera une saison de golden boot pour le Talisman de Lilly Whites?

Wolverhampton

La star:

Sans hésitation, chez les Wolves la star c’est Raùl Jimenez. Même avec son penalty manqué qui stoppe l’épopée européenne des Loups, le Mexicain aura était essentiel dans la meilleur saison de PL du club des Midlands. Par contre il risque fort de changer de crémerie en 2020-2021.

La pépite:

J’aurai pu dire Adama Traoré qui a fait une superbe saison, mais pour être un peu plus joueur, je pense que ce sera une bonne idée de surveiller Daniel Podence qui a fait un excellent restart et qui pourrait prendre du temps de jeu en 2020-2021.

Arsenal

La star:

Contrairement au passé, aujourd’hui, il n’y a qu’une star chez les Gunners: Pierre-Emerick Aubameyang. Encore une fois sur le podium des meilleurs buteurs, le Gabonais a porté son club à bout de bras.

La pépite:

Dans toutes la flopée de Baby Gunners qu’Arteta a su faire grandir, celui qui présente le meilleur potentiel est sûrement Bukayo Saka. Le jeune anglais devrait être un pilier des Gunners version 20-21.

Sheffield United

La star:

Sans conteste, LA STAR des Blades et de cette saison de FPL est John Lundstram. Présenté comme un défenseur à 4.0M en début de saison, le milieu de terrain a profité du petit effectif de son club pour briller…jusqu’à Noël. Ensuite ça s’est beaucoup moins bien passé. Mais sa légende était déjà faite.

La pépite:

Pour moi ce sera Dean Henderson. Le futur gardien des Three Lions a été la pierre angulaire de la défense de fer de Sheffield. Il a en plus lancé un message très clair à Solskjaer: « Je suis prêt pour être le gardien de Manchester United. C’est maintenant ou je me barre ».

Burnley

La star:

Autre club où le choix est clair. La star des Clarets depuis le retour en PL c’est la défense. Mais pour être plus précis, cette saison c’est Nick Pope qui est revenu au premier plan. En plus des clean sheet, il fait énormément d’arrêts. Comme Burnley joue un peu encore au Kick and Rush, ses petites passes (réussies) à ses défenseurs lui permettent d’enquiller les points de bonus.

La pépite:

Il s’est montré cette saison à son avantage et je doute qu’il reste chez les Clarets. Dwight McNeel est vraiment apparu comme un joueur capable d’intéresser les clubs jouant en Europa League.

Southampton

La star:

Dany Ings a enfin pu montrer à la Premier League ce qu’il valait sur une saison complète. Jusqu’ici très embêté par des blessures il n’avait fait que des bouts de saison. Bien managé par Hasenhüttl, l’avant centre Anglais a brillé. On espère tous le revoir aussi en forme la saison prochaine.

La pépite:

Derrière Ings c’est un peu dfficile de faire ressortir une individualité. Pendant le restart, j’ai personnellement beaucoup aimé ce qu’a fait Che Adams le compère d’attaque d’Ings. Les Saints attendaient beaucoup de ce joueur. Il a fallu qu’ils soient patients mais le jeune Anglais semble maintenant avoir digérer son arrivée en Premier League.

Everton

La star:

C’est sans conviction que je mets Richarlison dans cette case. Il fait sa meilleur saison FPL depuis qu’il a rejoint l’Angleterre, mais ça n’a rien d’éblouissant.

La pépite:

Après avoir poussé une légende de la FPL sur le banc, Lucas Digne montre de plus en plus qu’il est le vrai taulier de cette équipe. Si les Toffees arrivent à garder plus souvent leur cage inviolée, et si il y a enfin un buteur qui tienne la route, le Français en retirera encore plus de profit…et de points FPL.

Newcastle

La star:

Encore une fois le choix n’est pas trop dur. Allan Saint-Maximin a réussi sa première saison en Angleterre. Son entraîneur est dithyrambique et ses adversaires le craignent. J’attends beaucoup du Français en 2020-2021. Pourquoi pas un strapontin pour l’Euro avec les Bleus.

La pépite:

Matt Richie est l’autre joueur à suivre. Il tire beaucoup de coups de pied arrêtés et son potentiel de passes décisives est relativement important…surtout si Newcastle se trouve un attaquant digne de ce nom.

Crystal Palace

La star:

Elle est plutôt en cours d’essoufflement et elle brille moins mais Wilfried Zaha reste la star de ce club. J’espère pour lui qu’il va quitter les Eagles car je pense que sinon ce sera la saison de trop pour lui. Cela fait 2 voir 3 saisons qu’on l’envoie dans des plus grands clubs mais rien ne s’est concrétisé.

La pépite:

Ce n’est pas sexy mais les supporters de Marseille seront heureux de revoir ce nom: Jordan Ayew. Le Ghanéen vient de conclure sa meilleur saison en Angleterre. Si Zaha s’en va, il deviendra le Talisman de Selhurst Park.

Brighton

La star:

Les Français étaient moins en avant ces dernières saisons en Premier League, mais en 2019-2020 on retrouve des tricolores performants à tous les étage de la PL. Neal Maupay a été brillant pour sa première saison dans l’élite. En espérant qu’il soit moins blessé la saison prochaine.

La pépite:

Il a éclaté pendant le restart: Tariq Lamptey sera à suivre. S’il peut coupler à sa vitesse fulgurante une qualité de centre à la TAA, les Seaguls souffriront peut être moins la prochaine saison.

Petit avant goût de la saison 2020-2021, Ben White qui était en prêt à Leeds la saison dernière, revient sur la côte sud. Il a été la clé de voûte de la meilleur défense du Championship et Brighton repousse toutes les offres d’achat sur ce joueur.

West Ham

La star:

Il a été éblouissant pendant le restart, mais aura besoin d’être épauler sur toute une saison. Si les Hammers sont encore en Premier League, Michael Antonio y est pour beaucoup.

La pépite:

West Ham a eu une saison cauchemardesque mais la qualité de l’effectif est là. En 2020-2021, les Jarrod Bowen, Tomas Soucek, Declan Rice, Andriy Yarmolenko, etc devraient aider les Hammers a finir proches des places Européennes.

Aston Villa

La star:

Jack Grealish a été à la hauteurs des attentes placées en lui. Il a porté son club à bout de bras jusqu’au lockdown, un peu moins pendant le restart. Si les Villans ont toujours été dans la course au maintien il y est pour beaucoup.

La pépite:

Est-ce que la saison de Villa aurait été plus tranquille si McGinn ne s’était pas blessé à Noël? Peut être. L’Écossais devrait être un élément important pour Dean Smith la prochaine saison. A garder à l’œil.

Les relégués:

Comment parler de stars pour des équipes qui ont failli. Par contre je vous recommande de garder un œil sur ceux qui resteront probablement en Premier League. Gerard Dolofeu, Troy Deeney, Ismaila Sarr du côté de Watford; Callum Wilson, Joshua King, David Brooks, Dominic Solanke ou Ryan Fraser à Bournemouth; et Todd Cantwel, Jamal Lewis et Max Aarons à Norwhich.

Pour ceux qui veulent découvrir le format MPG de la Premier League il y a aussi le Bilan de la saison MPG 2019/20 – La Premier League