Pourquoi chercher à améliorer Le Championnat des Etoiles LCDEtoiles ? Parce que ce jeu est probablement celui qui propose la meilleure interface, le meilleur outil et système de jeu sur la ligue 1 et il est surprenant de voir le peu d’engouement qu’il suscite. A comparer avec Monpetitgazon MPG par exemple, qui a su fédérer un grand nombre de joueurs, sans même aller voir ce qui se fait en Premier League, Fantasy Premier League FPL où on compte en millions le nombre de joueurs. Evolution et Animation sont deux concepts qu’on ne rencontre pas franchement pour Le championnat des étoiles LCDEtoiles malgré la sympathique tentative du tournoi des chroniqueurs abandonnée en rase campagne…

Pour vous aider, la communauté Fantasy-Coach rassemble ici les suggestions d’améliorations qui pourraient rendre le jeu encore meilleur. N’hésitez pas à commenter et à nous donner d’autres idées d’améliorations.

 

1. Fonctionnalités

A. Gestion des remplaçements :

Aujourd’hui, le principal écueil  sur LCDEtoiles est l’assiduité demandée. FPL et MPG le gèrent chacun à leur manière avec un système qui se bloque avec le début de la journée, avec des remplacements pré-définis. Le changement de dernière minute permet une bien meilleure réactivité, mais tout le monde n’a pas la possibilité et l’envie de se connecter forcément pour voir la composition de chaque match de Ligue 1 une heure avant le coup d’envoi.

Pour autant le système de remplaçants dont le score est divisé par deux me plaît aussi beaucoup, on peut y mettre des jokers qui peuvent cartonner, dont la valeur va doubler, sans prendre trop de risques. Hamouma et ses 60 points méritaient surement le terrain en J38, mais l’avoir sur le banc valait mieux que rien du tout.

Bref, une idée simple pourrait être de :

– Conserver les changements de dernière minute

– Numéroter les joueurs du banc de 1 à 5. Lorsqu’un joueur ne joue pas une minute sur un match, le faire passer sur le banc en position 5, en l’échangeant avec le joueur N°1 du banc, s’il n’a pas joué ou si le changement n’est pas possible pour des raisons tactiques, entrée du joueur N°2 et ainsi de suite. Il reste une question sur la position du joueur et le schéma tactique (Est-ce que si mon défenseur en 4-4-2 ne joue pas, doit-il être remplacé par un défenseur, ou un milieu peut-il rentrer pour un passage en 3-5-2), mais toutes les solutions sont viables. Un gardien ne peut bien sur être remplacé que par un gardien.

– L’avantage de ce système, c’est que le joueur avec 0 points sera sur le banc, remplacé par un actif dont le résultat ne sera pas divisé par 2. Pour un joueur très actif, l’impact de ce changement sera quasi-nul, mais appréciable en cas de week-end off. Pour la majorité des joueurs moins impliqués, l’impact est énorme, avec souvent deux ou trois joueurs off sur les 11 titulaires !

B. Système de gestion des absences à minima (Cartons rouges et blessures longue durée)

Autant le suivi des absences quelques jours avant est fastidieux, on le sait bien chez Fantasy-Coach et vous aussi qui suivez nos Suspensions et blessures à chaque journée de Ligue 1, autant la mise à jour des cartons rouges est disponible chaque jeudi soir après la commission de discipline pour la semaine suivante, les joueurs expulsés dès que le match est fini. De même pour les blessés longue durée. Bref, une mise à jour hebdomadaire qui indiquerait avec une icône sur le joueur qu’il ne jouera pas de manière certaine serait un minimum.

C. Capitaine remplaçant

Dans le cas du point A avec remplaçement, un vice-capitaine pourrait s’avérer utile, il aurait le double des points à la place du capitaine parti sur le banc.

D. Bonus

Outre le système de bonus hebdomadaire du capitaine, MPG comme FPL ont des bonus à usage unique sur la saison, à utiliser à bon escient ! Liste non exhaustive de bonus possibles pour LCDEtoiles :

  • Capitaine compte triple
  • Banc compte double (donc les points ne sont pas divisés par 2)
  • Schéma 4-2-4 disponible gratuitement une fois par saison

2. Système de points

Probablement la zone où il y a le moins de retouches à faire, bravo !

A. CSC

– 5 points pour avoir frôlé un ballon, est-ce que ce n’est pas un peu dur comme double peine ?

B. Penalty arrêté

Le bonus a existé pendant longtemps avant de disparaitre il y a un an ou deux, c’était pas mal pourtant.

3. Classements / Hall of Fame / Médailles

A. Historique

Vu l’ancienneté du jeu, comment se fait-il que l’on ne puisse pas voir son historique des années précédentes ? Le classement et le nombre de points me semblent un minimum par année.

B. Valeur de l’équipe/l’effectif

La valeur de l’équipe : à afficher en temps réel pour son équipe et en classement annexe simple à mettre en place. Qui me permet de savoir où j’en suis sur la valeur totale de l’effectif qu’on ne peut avoir aujourd’hui qu’en vendant tous nos joueurs ou en sommant la valeur de chacun.

C. Médailles

Le Hall of Fame va dans cette direction, mais en sachant que tout sera effacé d’ici quelques semaines. Le nombre de récompenses et de médailles qui peuvent exister est quasi-infini. Bien sûr que ça reste anecdotique, mais qui n’est pas content d’avoir un titre ou une récompense quelle qu’elle soit ? Avec dans l’idéal un historique par saison. Je reprends ce qui existe déjà sur LCDEtoiles et d’autres possibilités :

  • Plus grand nombre de points sur une journée LCDEtoiles (Avec niveau de médaille/badge par palier)
  • Nombre de buts marqués par les joueurs alignés / journée / saison (Médaille/badge par palier)
  • Présence dans le Top 100 / Top 1000 (Médaille par Palier/Badge)
  • Top parrainage (Médaille par palier/badge)
  • Hall of shame
  • Nombre de passes décisives
  • Nombre de buts encaissés par le gardien titulaire

Ces classements/statistiques doivent bien sur être déclinables par ligues privées

4. Animations

A. Interview hebdomadaire du vainqueur

On en est pas trop loin avec le « mot du vainqueur », sans pour autant que ce soit mis en avant. La photo de son équipe avec son commentaire.

B.  Equipe-Type de la semaine

La meilleure équipe possible sur la semaine donnée.

C. Tournoi des chroniqueurs

Enfin un peu de vie, d’échange et puis plouf… Dommage c’était une bonne idée !!

D. Un compte Twitter/Facebook LCDEtoiles actif !!

Comment un jeu pareil peut avoir une page Facebook dont la dernière publication date de janvier 2016, pas de compte twitter, bref, une communication proche du néant ??

E. Une appli en état de marche

Bon, ok, on peut imaginer que le coût soit plus important…

F. Statistiques simples

Parce que c’est simple à sortir, mais très instructif, le top 5 des joueurs les plus achetés de la semaine, celui des vendus, le pourcentage de joueurs LCDE qui ont ce joueur dans leur équipe…

5. Divers

Toute idée est bien sur la bienvenue pour enrichir cette liste avec comme objectif de leur transmettre tout ceci pour amélioration. Merci à vous !

 

3 Commentaires