Il était encore une fois…

« La Bible du Fantasy Foot, dans ce livre enchanté, chaque obscur joueur de foot d’un club dont vous n’avez rien à faire peut devenir le héros qui propulsera votre équipe de Fantasy Foot vers la victoire. »

Dans ce nouveau testament, rien n’est plus vrai, puissance 10. Avant c’était le petit bassin. Maintenant, la piscine olympique est ouverte avec Sorare. Et si vous vous laissiez tenter ?

SORARE

L’Univers Sorare a cela de particulier qu’il est infiniment plus complexe que tout ce qui a pu exister auparavant sur la planète foot. Un mix de Cartes Panini, MPG, Football Manager, de NFT, de stats Opta, de cours d’Ethereum et de tout un tas d’autres paramètres.

Soyons clair, l’écosystème est complexe et demandera de l’investissement en temps si vous voulez vraiment être performant. Mais, ce jeu est un cran au-dessus de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Ayant réalisé la Bible du fantasy foot, Sorare quelque part, c’est le Nouveau Testament sur la planète Fantasy Foot.


SorareFantasy-CoachLecteurs
Note technique
7,7 / 107,0 / 10
Plaisir de jeu
10 / 109,1 / 10

Présentation

Première présentation simpliste 

Vous allez collectionner des cartes Panini virtuelles de joueurs de foot. Vous allez également pouvoir jouer avec vos cartes à un jeu de fantasy foot et pourquoi pas gagner des récompenses (cartes, ether) .

Deuxième niveau

Vous allez acheter des cartes virtuelles de joueurs NFT en utilisant une crypto-monnaie, l’Ether. Ensuite, vous allez pouvoir les aligner par équipe de 5 dans un jeu lié aux performances réelles des joueurs selon un scoring spécifique, les meilleurs seront récompensés. En sachant que vous pouvez aligner des équipes dans plusieurs divisions. Vos cartes pourront aussi être revendues.

Les grandes lignes du jeu

Sorare couvre aujourd’hui 248 clubs (et ca monte toutes les semaines) a travers la planète, 27 ligues et 43 compétitions. Chaque joueur dont le club est couvert par Sorare aura chaque saison/année des cartes NFT éditées en différentes raretés :
1 Unique
10 Super Rare
100 Rares
1 000 Limited

Ce nombre est maximum, Sorare peut très bien décider d’en éditer moins et à son propre rythme tout au long de la saison. On est quand même sur un business, vous imaginez bien que le prix de Mbappe ne serait pas le même s’il y a 3 cartes par jour toute l’année ou 1000 cartes vendues le même jour.
Vous pouvez aligner les cartes en votre possession dans de multiples compétitions. Pour simplifier, disons qu’il y a des divisions en fonction de la rareté de vos cartes et que dans chaque division, vous pouvez aligner 5 cartes. Un goal, un défenseur, un milieu, un attaquant et un joueur de champ extra (sur n’importe lequel des trois postes Def, Mil, Att).

Les compétitions disponibles actuellement sont :

  • All Star (pas de limites)
  • Champion Europe (Bundesliga, Serie A, Liga, Premier League, Ligue 1)
  • Challenger Europe (Je mets les pays plutôt que les noms pour faire simple, Pays-Bas, Belgique, Suisse, D2 anglaise, Portugal, Danemark, Autriche, Croatie, Turquie, Russie, Ecosse)
  • America (MLS / USA, Mexique, Brésil, Argentine, Pérou, Colombie, Chili et Equateur depuis peu)
  • Asia (Japon et Corée)
  • U23 (joueurs de moins de 23 ans)
  • Les petites dernières, Underdog (joueurs nuls depuis 15 matches en moyenne), Specialist (Mix de joueurs de différents niveaux), Goalkeeper ( Possibilité d’avoir une carte commune et 4 limited) ou Threekly (deux cartes communes) et Legend (qui utilise des cartes d’anciens joueurs).

Deux Game Weeks (Sessions de Jeu) par semaine, du vendredi midi au mardi midi et du mardi midi au vendredi midi. 

Le nombre de récompenses est globalement lié au nombre de cartes disponibles et qui ont un match sur la game week considérée dans la division. Bref, ça ne vous dit rien, mais il y aura moins de récompenses sur une compétition Champion Europe la semaine de la finale de la ligue des champions avec deux équipes seulement de disponibles qu’un week-end d’avril où tous les championnats et équipes jouent.

Ok, c’est bien mignon, mais qu’est-ce qu’on gagne ?

Si vous avez suffisamment de points avec vos joueurs alignés, vous pourrez prétendre à des récompenses. Début avril pour la Game Week 258, Sorare a distribué 192 ETH, soit environ 610K€ (oui, vous ne rêvez pas !) et 9000 cartes. (De valeurs diverses, mais dans la division limited, la plus accessible, un Mbappe vaut environ 3000€ et six fois plus en rare, mais vous pouvez aussi gagner des cartes qui valent moins d’un euro)
Il y a aussi en division rare des paliers qui permettent de gagner de l’Ethereum, mais j’y reviendrai plus loin.

Est-ce qu’on a une chance de gagner à ce jeu ?

Tout est possible, mais il est sur qu’avec Alisson, Van Dijk, Kimmich, Mbappe et Benzema vous avez plus de chances de gagner des rewards (récompenses) qu’avec votre full-stack (équipe complète) de Greuter Fürth bon dernier de Bundesliga qui prend valises sur valises. Davy Roef, Lisandro Martinez, Ryoto Morioka, Carles Gil, Cesinha, vous ne connaissez pas encore ? Certains joueurs méconnus du grand public peuvent être aussi efficaces, sinon plus, que des mégastars ! Plus sérieusement, ne vous attendez pas à atteindre la premiere place chaque gameweek. Si vous avez constitué un effectif intelligent et complémentaire, que vous alignez bien vos equipes, vous serez en mesure de gagner des cartes.  Ce sera peut être des T3 qui valent 2 euros au départ, peut-être plus et pourquoi pas de vrais gains intéressants plus tard. La courbe d’apprentissage de ce jeu est beaucoup plus longue que pour d’autres. Vous aurez besoin de temps pour maîtriser un maximum de ses paramètres.

Gameplay

On va parler ici du jeu pur, à savoir le SO5, où vous alignez cinq joueurs, on ne parle pas de la dimension financière.
Comme sur quasiment tous les jeux de fantasy, les prestations réelles des joueurs sont utilisées.

Un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant et un joueur de champ supplémentaire au choix.

Chaque joueur aura entre 0 et 100 points qui se décomposent de la manière suivante : 

Score initial

Titulaire  = 35 points

Remplacant = 25 points

Non-aligné  = 0 points

Score décisif

La version francophone : 

Impact positif : But / Passe décisive / Penalty obtenu / Sauvetage sur la ligne / Pas de but encaissé (gardien uniquement) / Penalty arrêté / Tacle en tant que dernier défenseur

Impact négatif : Carton Rouge / But contre son camp / Penalty concédé / Erreur amenant un but / 3 buts encaissés ou plus (Gardien uniquement)

Chaque évènement décisif fera bouger le score de votre joueur d’un niveau dans un sens ou dans l’autre. 

Score All-Around / Complet 

L’ensemble des actions de votre joueur durant le match lui vaudra des points selon le barème ci-dessus. 

Vous pouvez vous dire qu’un bon joueur aura des meilleures notes qu’un mauvais, mais c’est tout de même beaucoup plus fin que ca. Chaque poste ayant une notation differente. 

Le scoring peut avantager certains joueurs et en désavantager d’autres. Les latéraux par exemple sont terriblement handicapés par les pertes de balle et de possession (-1,2 points à chaque fois). Alors que les défenseurs centraux qui prennent moins de risques scoreront souvent beaucoup plus.

Pour resumer ces chiffres un peu abscons, le joueur lambda part de 35 (avec un objectif un peu global de Sorare d’avoir une moyenne a 50 sur l’ensemble des notes). Le score décisif (but /passe decisive / clean sheet essentiellement) permet de passer facilement a 60 ou plus. Le reste des actions permet de rajouter des points mais beaucoup moins vite. Mbappe a aujourd’hui un score moyen de 75 sur ses 15 derniers matchs et de 71 sur les 40 derniers. 

Pembele pas toujours titulaire a Bordeaux est à 25 de moyenne sur ses 15 derniers matchs. 

Mais le sujet est vaste, très vaste et je vous renvoie vers des articles très bien pensés qui détaillent le sujet un peu plus loin. Les 12 apôtres de Sorare seront là pour vous éclairer sur tout ce dont vous aurez besoin !

Combien de joueurs sur Sorare aujourd’hui ?

Des joueurs qui ont au moins acheté une carte, il y en a 129K, sans publicité, quasiment sans marketing, uniquement sur du parrainage, même si quelques articles ou passage récent dans l’After ou d’autres podcasts ont pu éveiller des vocations.

Combien de joueurs à terme ?

La question à un million. Le ticket d’entrée n’est pas négligeable, ça ne montera probablement pas à des centaines de millions sous la forme actuelle. Mon avis sur la question :
Hormis crash majeur (de l’ETH, crash technique, corona, guerre,…), Sorare va continuer à croître tranquillement (il paraîtrait que même avec corona et guerre, cela continue…). Un million de joueurs sans aucun doute, j’imagine bien 5 millions comme sur FPL (Fantasy Premier League), sachant que la grande différence avec la Premier League c’est le côté local, je peux jouer avec mon club de cœur, sur le championnat que je maîtrise, pourquoi pas des dizaines de millions à terme. Tant que le système est en croissance, je ne me fais aucun souci pour la pérennité du jeu.

Peut-il y avoir un effet pyramide de Ponzi ? Possible, tout dépendra de ce que réussit a faire Sorare sur les prochaines années et comment le jeu évolue. Bien sûr qu’on peut imaginer que le jour où le jeu devient mature et atteint son expansion maximum il y ait un manque de liquidités, une stagnation, une impossibilité de sortir et de revendre ses cartes, toujours des impressions de nouvelles cartes qui s’achètent pour une bouchée de pain et un crash généralisé.

Mais le football est le sport le plus populaire de la planète avec une base de fans démentielle, les possibilités sont immenses ! L’aspect collection pure existera toujours et ce sera à Sorare de trouver un gameplay pérenne pour tout le monde, ils en prennent le chemin en construisant pierre apres pierre. Pas d’inquiétude pour l’avenir immédiat et pour de longues années. De toute façon, comme pour tout investissement, la prudence est de rigueur, ne mettez que ce que vous êtes prêts à perdre. Sorare doit rester un plaisir, n’en faites pas une epée de Damoclès financière. Soyez patient, si en fin de saison européenne, vous vendez tous vos joueurs à perte à la dernière journée, dommage, vous pouviez aussi prendre deux mois de vacances et les revendre 100 % plus cher fin juillet.

Le Parrainage 

Le levier de croissance de Sorare pour le moment ! Chaque joueur parrainé reçoit une carte dès qu’il a remporté plus de 5 enchères, ainsi que son parrain. La valeur est variable, mais le cadeau est appréciable !
Si vous avez parrainé plus de 30 filleuls valides, vous remportez une carte unique, qui peut valoir des milliers d’euros.
Tous les influenceurs de la communauté proposent leur lien de parrainage, certains avec des conseils sur la création de votre galerie, votre stratégie en fonction de votre budget ou rien, mais n’y allez pas sans lien, ce serait dommage de ne pas récupérer une carte « gratuitement ». En sachant que l’annee dernière, le gain de parrainage était une carte rare qui peut valoir des centaines d’euros, aujourd’hui c’est une limited, qui sait ce que vous réserve l’avenir. Jusqu’au 26 Juin, Sorare propose d’ailleurs une carte de parrainage de valeur plus élevée que d’habitude grâce au partenariat avec la MLS.


Si vous avez envie de mettre le doigt dans l’engrenage, voici mon lien de parrainage, mais vous pouvez très bien en chercher d’autres dans les liens qui sont présents en fin d’article, demandez à vos amis qui jouent a Sorare s’ils peuvent vous envoyer leur lien, ce serait dommage de passer à côté de la carte en cadeau. En tout cas, n’hésitez pas a poser des questions, sur Discord, Twitter et autres. L’immense majorité des joueurs de Sorare vous répondra aimablement et de manière bienveillante.

Les Side Games 

Les cartes Sorare peuvent également être utilisées en dehors de Sorare dans ce qu’on appelle des side games. Des jeux qui permettent d’utiliser les cartes Sorare avec des gameplay différents. Les gains peuvent être des cartes Sorare notamment.
Sorare Data
Sorare Mega
Captain Sorare
Sorare Brag

Le concept de pouvoir jouer avec des cartes Sorare hors de Sorare est puissant, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, vous pourrez toujours regarder plus tard !

La Stratégie

Si vous êtes arrivés a ce niveau de l’article, c’est que vous avez accroché au concept, maintenant, parlons concret.
Le plus compliqué à définir, en fonction essentiellement de deux paramètres, l’argent et le temps que vous voulez investir. C’est votre argent, vous en faites ce que vous voulez, mais clairement les grands axes de stratégie majeurs aujourd’hui sur Sorare pour gagner de l’argent (cumulables en fonction de votre budget) sont les suivants :
– Récompenses Limited
– Paliers Rare
– Achat/Vente
– Foi en la Croissance de Sorare
– Foi en la Croissance de l’ETH

– Récompenses Rare, vers l’infini et au-delà
Chaque sujet mérite bien sur des chapitres entiers, mais pour résumer en quelques phrases chacun d’entre eux :

Récompenses Limited

Image

Le plus fun, le moins cher d’accès, mais avec une rentabilité forcément aléatoire (sauf à y mettre vraiment les moyens). Néanmoins, bien pensé, bien acheté et bien aligné, ça peut être le jackpot, ou le plus accessible, des recompenses de faible valeur mais régulieres.

Vous construisez votre effectif avec un ou des objectifs clairs (N’achetez pas 3 joueurs asiatiques et 2 américains pour jouer en Asie, vous ne pourrez jouer qu’en All-Star), vous alignez vos joueurs en SO5 et le plus important, priez fort Saint DNP (Did Not Participate / Forfait) ! A ce sujet, je vous conseille l’écoute de cette magnifique chanson de Magic Mehdi. 

N’hesitez pas a penser et repenser plusieurs fois ce que vous voulez faire avant de vraiment vous lancer. A lire et écouter des articles, blogs, podcasts, je liste en fin d’article un grand nombre de ressources.

Il vous faudra maitriser les calendriers des équipes de vos joueurs, de manière a anticiper au maximum, utiliser le Line-up Builder de Sorare Data (Qui permet de planifier ses équipes plusieurs semaines à l’avance),

et surtout connaître les absences (Consulter l’article de MPGLaurent pour les joueurs de Ligue 1 bien entendu)

Je mentionne rapidement une option valide pour des joueurs qui ne veulent pas trop s’investir. Vous aimez l’AS Monaco, le FC Lorient ou l’AS Saint-Etienne. Vous pouvez vous constituer une équipe constituée uniquement de joueurs de votre équipe préférée. Le prix n’est pas le même pour un fan du PSG ou du Real et pour un fan lorientais bien sur. Mais une fois dans l’année, le match où Lorient en colle 6 à Saint-Etienne, vous pouvez sauter dans votre canapé en hurlant de joie ! Attention, on ne parle pas d’une option « rentable » (Sauf pour les supporters des meilleurs clubs).

Dernier point : les nouvelles divisions ouvertes par Sorare, Underdog, Specialist, Goalkeeper ou Special Threekly (Avec trois limited et 2 common) ouvrent de plus en plus la porte a des joueurs au budget limité. Compliqué de parler de rentabilite, mais avec du bon scouting chaque semaine, cela peut vous ouvrir les portes de rewards intéressantes.

Paliers Rares

Jusqu’au mois d’aout, la division All-Star Rare permet de récupérer des gains (en plus des cartes) en jouant contre le jeu et pas seulement en fonction des performances de tous les managers. Si vous faites 205 points minimum, vous gagnez 0.01 Eth. Si vous faites 250 points ou plus, vous gagnez 0.02 Eth. dans cette division aujourd’hui, on peut jouer 4 cartes Rare et une carte common. Avec les deux game weeks par semaine et un effectif adapté vous pouvez donc gagner jusqu’a 0.04 Eth par semaine.

Avec le changement de gameplay et le goal common (les cartes grises gratuites qui ne sont pas des NFT) qui va disparaitre en août, c’est plus compliqué mais toujours faisable. Disons qu’avant, c’était pour 1000€ minimum d’investissement un gain pouvant aller de 0 à 0.04 Eth par semaine (de 0 a 100 € environ). Maintenant avec un goal en plus, on sera davantage sur du 2000€ minimum pour de 0 à 100 $ par semaine. 

Suite à la baisse de l’Eth, dans un geste chevaleresque, Sorare ajuste la valeur des paliers avant le mois d’août. Concrètement, si l’Eth est en dessous de 2500 dollars, Sorare verse l’equivalent en Eth de 25 dollars. Annonce très sympathique pour les deux mois restants !!

Achat/Vente 

Le plus accessible aux petits budgets, mais qui demande beaucoup de temps. A aujourd’hui, c’est clairement le plus rentable. Négocier au plus bas prix, enchérir au bon moment, vendre en tenant compte du calendrier, du jour de la semaine, du cours de l’ETH, des blessures, suspensions, titularisations, gameweeks. Ça parait chronophage, mais si vous voulez y être a fond, ce n’est pas qu’une impression ! Certains ont abandonné leur job pour passer à temps plein sur Sorare. Spéculer sur le transfert d’un troisième goal péruvien dans un autre club, pour le revendre quand vous avez la confirmation qu’il ne sera que la doublure (Szubczuk pour les connaisseurs), ça parait débile, mais ca rapporte.

Croire au retour de Yuma Suzuki au Japon en décembre permettait de faire une culbute * 20 entre l’achat et la revente (je peux en parler, je l’ai vendu a *2, une semaine trop tot). Son graph de prix de vente limited en euros :

Certains paris peuvent être payants dans la minute, l’heure ou la journée, d’autres sur le long terme. Attention au mercato d’ailleurs, c’est la folie dans tous les sens. Un prix peut exploser en quelques heures. Cet été sera le premier gros mercato sur les cartes limited, ça sera la foire d’empoigne avec des plus-values à faire dans tous les sens. Ca n’aurait pas de sens de trop developper ici, mais la valeur des cartes peut fluctuer énormement. Selon certains principes simples, comme « un joueur fait de bons scores, sa valeur augmente », « un joueur fait de mauvais scores, sa valeur baisse », mais parfois aussi sur des spéculations diverses et variées, au choix, blessure, titularisation ou absence annoncée, peu de matches disponibles sur la gameweek, transfert…

Dernière chose, il y a des cycles inhérents pour l’ensemble des joueurs en terme de tendance globale. En anticipant la fin de saison ou pendant une trêve hivernale, les prix baissent, puis remontent jusqu’au début du championnat. Le cycle hebdomadaire classique, c’est les prix qui montent juste avant les game weeks, donc lundi et jusqu’a mardi midi et surtout jeudi et vendredi jusqu’a midi. Les prix peuvent aussi s’enflammer pendant un match parce que votre joueur performe. Voila pour les grandes tendances.

Pour le détail, il n’y a qu’une seule vérité, votre scouting ! Sur Sorare Data, sur les matches que vous regardez, sur les clubs que vous suivez, sur toutes les infos du monde footballistique, il n’y a pas de limites.

Foi en la croissance de Sorare 

Les cartes Rare et Super Rare valaient quelques euros / dizaines d’euros il n’y a même pas trois ans. Aujourd’hui la même carte peut valoir mille fois plus. Et si la carte que vous recevez en parrainage qui vaut 15 euros en valait 150, 1500 dans trois ans ?
Sans aller jusque là, la valeur d’une carte quand il y a 100K joueurs, ne sera forcement pas la même s’il y en a 2 fois plus, ou 10 fois plus. L’intérêt d’une carte restant utile tout au long de la carrière d’un joueur, vous pourriez avoir dans votre galerie des futurs cracks qui s’arracheront à prix d’or dans quelques mois ou années.

Foi en la croissance de l’Ether 

La monnaie de Sorare étant pour le moment l’Ether. Si demain ce même Ether avec l’arrivée de l’Ethereum 2.0 connaissait une croissance folle, l’augmentation de votre portefeuille/effectif serait naturelle. Attention tout de même, si l’Ether monte, le prix des cartes peut baisser en Eth si vous réfléchissez en monnaie locale, comme l’euro, ou en ETH et inversement quand l’Ether baisse, le prix des cartes monte. Avec un cours actuel en dessous de 2000 euros, l’Ether coûte moins cher que ces derniers mois.

Récompenses Rare, vers l’infini et au-delà 

Je ne fais que le mentionner, mais vous pouvez bien sûr vous lancer sérieusement sur la compétition des cartes Rares, voire Super Rares ou Uniques. Le budget ne sera pas le même par contre !

Les points forts

La couverture

Aujourd’hui Sorare couvre deja une grosse partie de la planète foot, avec des ligues 100 % couvertes comme la Liga ou la Bundesliga, ou des clubs uniquement (comme le PSG, Lyon, Monaco, Marseille ou Lille en Ligue 1 alors que Lens ou Montpellier ne sont pas encore couverts). La liste complète des 248 clubs (ou plus le jour où vous cliquerez) est disponible ici : Liste des clubs couverts

Couverture Sorare
Couverture Sorare

Et regroupés par division sur Sorare : 

Champion

Bundesliga 

Liga

Serie A (Genoa, Inter, Juventus, Lazio, Roma, Salernitana, Udinese, Venezia, Verona) 

Premier League (Liverpool et West Ham 2020-2021)

Ligue 1 (Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Monaco, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg)

Challenger

Eredivisie (Pays-Bas)

Jupiler League (Belgique)

Austrian Bundesliga (Autriche)

Liga Portugal Bwin (Portugal) : Porto, Benfica, Sporting

Superlig (Turquie) : Tous sauf Besiktas et Galatasaray n’existe qu’en 2020-2021

Super League (Suisse) : Sion

1.HNL (Croatie) : Dinamo Zagreb

Premier league (Russie) 

Ligue Ecossaise : Tous sauf les Glasgow Rangers

A noter que le championship est couvert, c’est a dire que si un de vos joueurs part jouer la bas, ses notes seront prises en compte. 

Asia

J-League (Japon)

K-League (Corée)

Le championnat chinois est couvert mais sans club pour le moment. 

America

MLS (Etats-Unis) : Partenariat long terme avec tous les clubs

Liga MX (Mexique) : Atlas, Necaxa, Pumas, Queretaro, Santos Laguna 

Liga Profesional (Argentina): Argentinos, Boca Juniors, Gimnasia, Racing, River Plate, Rosario Central, Velez Sarsfield

Serie A (Brésil) : America MG, Atletico MG, Ceara, Cuiaba, Corinthians, Fortaleza

Perou : Universitario, Cienciano

Chili : Universidad Catolica

Colombie

Equateur : LDU Quito

 

Mais d’ores et déjà, vous pouvez jouer tout au long de l’année, avec les ligues brésiliennes, américaines, japonaises et coréennes qui sont sur une annee civile. La ligue turque elle ne s’arrête quasiment pas pendant la trêve hivernale, bref, vous pouvez trouver votre bonheur en permanence. 

Et tout le monde est au même niveau, quand Alex Valera met un doublé pour Universitario au Perou, cela rapportera autant de points que Mohamed Salah a Liverpool ou Leandro Damiao pour Kawasaki Frontale.

Sorare ayant pour objectif annoncé de continuer a couvrir toujours plus de ligues et de clubs, on peut espérer voir plein de nouveautés sur les prochains mois, avec peut être l’apothéose pour Sorare et beaucoup de fans de foot a travers le monde, la Premier League.  

 

La communauté Sorare


Un truc de malade, vraiment, il y a une quantite de contenu sur Sorare incroyable et c’est en constante augmentation. Twitter, Youtube, Twitch, Discord, sites dédiés, c’est juste fou.

Et le plus surprenant, une bienveillance inattendue ! On entend souvent l’expression du « monde des Bisounours », il existe et c’est la communauté de joueurs Sorare. L’Univers Sorare est vaste, très vaste et ça ne va pas ralentir. Il y a un passage obligé, pour le moment encore totalement gratuit, Sorare Data. C’est le site incontournable pour jouer a Sorare. Vous y trouverez beaucoup d’outils indispensables pour évaluer les joueurs, leurs performances, leurs prix. Le travail fait par le créateur du site et son equipe est remarquable et met a la portée de tout un chacun des outils vitaux pour la gestion de son effectif Sorare.


En termes de guides, Sorare Club, MediaSorare, Sorare Hub pour les anglophones contiennent beaucoup de ressources. Le Sorare Club a une brigade de DNP qui essaye de remonter les infos d’absence de tous les joueurs, mais pour avoir fait le boulot avant Laurent MPG sur la seule Ligue 1 (Il le fait d’ailleurs encore mieux, un vrai boulot de référence !!!), le travail est titanesque, demande un investissement sans faille et dépend aussi de la communication des clubs et ligues. Media Sorare est aussi très complet, le podcast de Magic Mehdi et ses invités de prestige vaut le détour. Dans le même esprit, Sorare Sharp (Appli + Site) propose également des compositions probables sur un certain nombre de ligues, avec des spécialistes dédiés pour chaque ligue. A suivre sur le long terme, et certains championnats ne seront peut-être pas au niveau des autres, en termes de fiabilité, mais c’est prometteur !

Soyons clair, si vous avez un joueur qui ne joue pas dans votre équipe, donc un 0, la probabilité de remporter une récompense est de l’ordre de l’infiniment petit. Le travail de l’ombre sur les suspensions et blessures comme celui que fait Laurent MPG sur Fantasy Coach est vital pour obtenir des résultats.

A cote de cela, des membres bien intentionnés créent et continuent à créer du contenu de qualité et a le partager, des calendriers, des outils, des vidéos explicatives, des threads, articles et autres, bienvenue dans l’univers Sorare. En fin d’article, vous trouverez les Evangiles, Jesus et ses apôtres pour vous guider. 

Le développement durable des cartes

Un des écueils majeurs que ne contournent que très peu de jeux de foot, (a part Football Manager, Fifa… et tout ce qui va exister avec un mode carrière), c’est comment continuer a la fin d’une saison. La majorité des jeux étant liés a une seule ligue, c’est simple, on efface tout et on recommence. Fantasy Premier League conserve une trace de vos exploits passés, tout comme MPG, mais juste une trace, une petite ligne qui montre notre classement des saisons précédentes, un badge, c’est déjà pas mal. Le championnat des Etoiles ne garde même pas un brin de code. Dans Football Manager, c’est le principe même de faire évoluer ses joueurs et son effectif. Ici sur Sorare, on va tout de suite se demander, mais qu’est ce qu’il se passe à la fin de la saison ? Mes cartes partent à la poubelle ??? C’est là que le système est particulièrement bien pensé. Chaque carte va avoir une expérience liée aux matches joués en SO5 (le fantasy game de Sorare) ou au training / entrainement. Votre carte de l’année en cours aura un bonus de +5% jusqu’à la fin de la saison. Puis chaque match ou entrainement (2 par semaine donc avec les 2 game weeks) fera progresser l’expérience de votre carte. Globalement sur un an, vos cartes peuvent monter d’environ 5 a 10 % ( a ajouter au bonus de +5) selon une courbe logarithmique (qui monte vite puis plus doucement sur la fin). Exemple :

Septembre, vous achetez une nouvelle carte d’un joueur de Ligue 1 aux enchères pour la saison en cours, bonus de 5%.

Janvier, votre carte atteint les +10% d’exp.

Juillet, vous avez atteint +12%,

Septembre, au moment ou les cartes de la nouvelle saison sortent, vous culminez a 13 % et votre bonus de +5 +8 devient un bonus de +8 %. Le bonus maximum d’expérience (hors année en cours) atteint +10% et est globalement atteignable en 2-3 ans. Ce qui veut dire que votre carte de 2021-2022 que vous avez utilisée tous les week-ends, continuera a être utilisable en 2022-2023 et chaque année supplémentaire jusqu’à la retraite du joueur.

Last but not least, le plaisir de jeu…

Je ne vais pas parler au nom des lecteurs de Fantasy-coach qui ont mis 9,1/10 alors que MPG a culminé à 8,1/10. Juste pour moi qui ait mis 10. 

Pour vous donner une idée, j’avais une équipe sur le championnat des Etoiles France football (14eme du classement général ma meilleure année), jusqu’à 20 ligues MPG, une équipe Fantasy Premier League, un compte So Foot League, un compte UCL Fantasy (Champions League), un compte TrashTalk Fantasy League (Basket) et souvent des équipes du jeu de l’entraineur sur Winamax.

Aujourd’hui, j’ai Sorare. Les autres jeux tournent toujours sans que je regarde vraiment. La dimension n’est pas la même. Toutes proportions gardées, c’est un peu comme avoir des aventures et finalement trouver une personne avec qui on a envie de rester. Sorare est le jeu de la prochaine décennie et peut être des suivantes… 

On prend du plaisir à se constituer un effectif, à gagner des enchères, à négocier avec d’autres managers, à constituer ses équipes, revenir dessus, changer à la dernière seconde, vibrer sur chaque match aux quatre coins du monde, des hauts, des bas, suivre le classement, les performances de tous ses joueurs, ceux qui sont alignés et ceux qui sont en training. Planifier ses équipes et son effectif plusieurs semaines ou mois en avance, viser le court terme, moyen terme, long terme… Et bien sur, les récompenses, l’ouverture de ses cadeaux, la galerie de cartes qui s’étoffe, en qualité, en valeur.  On partage ses réussites et ses échecs, avec ses amis, avec d’autres managers. Des rencontres, des échanges avec des personnes du monde entier et ce n’est que le début… Pour Nicolas Julia, le co-fondateur de Sorare, « Sorare veut devenir le leader mondial du divertissement ». Ils sont bien partis, et ils peuvent y arriver.

Les points faibles

Comme pour un bon entretien d’embauche, Sorare a préparé des défauts qui peuvent se transformer en qualités, florilège : 

Le Ticket d’entrée

Jouer a Sorare (hormis en division Casual avec des cartes Common) n’est pas gratuit, loin de là. Néanmoins, une réelle évolution existe dans le bon sens depuis peu. A savoir, les nouvelles divisions.

  • Underdog qui limite le niveau des cartes jouées.
  • Goalkeeper qui permet de jouer avec une carte common.
  • La toute nouvelle Special Threekly avec 2 cartes communes qui va permettre de jouer avec uniquement 3 joueurs. Sans goal ni attaquant par exemple.

Mais pour viser récompenses et rentabilité, soyons réalistes, il sera compliqué d’y arriver sans investissement. Nouveau rappel d’un conseil précedent, ne mettez que ce que vous pouvez vous permettre (de perdre).

L’application

Deux mois en arrière, rien… Indigne d’un tel projet. Puis beta iOS, l’application iOS est désormais disponible. On attend maintenant l’appli Android et les évolutions pour parler de vraie application réussie. Mais clairement, le retard est en train d’etre rattrapé et c’est tant mieux. L’appli Sorare Data à coté est aussi une franche réussite (Un peu comme tout ce qui touche a Sorare Data d’ailleurs).

La communication

Le début d’année 2022 a été un long chemin de croix, avec un quasi-silence de Sorare qui a pu faire peur. L’exercice livré par Nicolas fin mars a fait entrer la communication de Sorare dans une nouvelle ère. On a désormais une visibilité sur les compétitions des deux semaines suivantes, une communication plus régulière qui augure du positif pour la suite. En sachant que la publicité est pour le moment nulle. On peut imaginer que le jour où ils appuieront sur le bouton, il y aura une vague médiatique impressionnante.

La Langue

Malheureusement pour le public francais non anglophone, Sorare a une destinée internationale. Si vous pouvez très bien jouer en Francais sur le jeu, beaucoup de ressources sont en anglais, y compris l’aide en ligne. J’ai envie de dire que les outils de traduction en ligne sont vos amis et que ce n’est pas un vrai frein. Si vous cherchez des infos fraîches sur vos joueurs du bout du monde, à moins d’être un polyglotte de génie, le traducteur sera toujours votre ami.

Les Conseils Fantasy Coach

Pour résumer les conseils essentiels, ce que vous venez de lire est un survol du monde de Sorare. Pour être performant, n’hésitez pas a profiter du contenu richissime proposé par la communauté Sorare, vous y apprendrez toujours de nouvelles choses. Lisez, écoutez, regardez et puissent les dieux du foot vous favoriser !! 

  1. Ne mettez que l’argent que vous êtes prêt à perdre
  2. Fixez-vous une stratégie claire, prenez le temps d’y réflechir et n’hésitez pas a demander des avis à la communauté, quelque soit le support choisi
  3. Profitez du meilleur jeu de fantasy foot qui soit
  4. Utilisez les liens ci-dessous ou ceux que vous trouverez tout au long de votre nouvelle aventure, bonne route à tous :

Les Evangiles

Sorare Data

Sorare Club

Media Sorare

Sorare Hub (anglophone)

Jesus : Nicolas Julia

Les 12 apôtres créateurs de contenu :

Deglingo, Mani, ZeNoob, Thork, Vithaliy, David Boga, Monaco76, PapySorare, NLGallo, ApoGones, Fuzzio, Jobznt

J’ai mis les liens twitter, ils ont souvent plusieurs médias detaillés sur leur profil.

Créez vous un compte Discord si vous n’en avez pas et ajoutez-le sur votre profil Sorare (Twitter aussi éventuellement), vous trouverez des ressources utiles, avec le serveur Sorare bien sur, mais aussi certains dédiés à des championnats spécifiques et vous pourrez négocier avec d’autres managers plus facilement.

 

 


Le détail des notes de Sorare
CritèreNote Fantasy-CoachNote Joueurs
Accessibilité / Prise en main5,55,7
Système de points / Scoring86,7
Bonus (Capitaine, xp,…)

7

7,6
Valeur des joueurs96,7
Différentes divisions et raretés76,7
Réactivité66
Graphisme/Esthétisme76,7
Supports85,9
Communauté9,58,9
Lots à gagner9,58,6

Note technique

7,7 / 107,0 / 10

Plaisir de jeu

10 / 109,1 / 10

Tous les jeux :

MPG - Logo