top of page

Guide LCDE, 2025-2026 (Partie 1)

  • robinnarguet
  • 13 août
  • 33 min de lecture

Version du 13/08/2025


En raison de la limite de caractères de notre éditeur, ce guide est divisé en deux parties, 9 clubs par 9 clubs !!!


La deuxième partie :



 

Présentation rapide du jeu

 

La saison 2025-2026 de Ligue 1 commence ce vendredi et comme depuis plusieurs saisons, il est temps de vous fournir le guide du Championnat des Étoiles. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il vous faut juste bâtir une équipe de 11 joueurs et de 5 remplaçants, avec un budget limité, ici vous avez 160 étoiles pour commencer. Je vous recommande d’ailleurs en ce début de saison d’acheter l’autorisation de découvert pour avoir 20 étoiles supplémentaires, sinon il est compliqué de faire une équipe compétitive, elle coûte 150 crédits, mais cela est rentable au début du jeu. Pour l’acheter, il vous suffit de compléter votre équipe et une petite icône viendra s’afficher dans le menu des achats lorsqu’il vous restera moins de 20 étoiles.

 

Une fois votre équipe sélectionnée, elle marque des points en fonction d’un barème que vous pouvez retrouver dans les règles du jeu, vos titulaires rapportent la totalité de leurs points, tandis que vos remplaçants verront leurs points divisés par deux.

 

Deux spécificités une fois que vous avez fait votre équipe, vous pouvez sélectionner un capitaine et un supersub, pour le capitaine c’est assez simple, le titulaire sélectionné verra ses points doublés. Concernant le supersub, c’est un remplaçant qui au lieu de vous rapporter la moitié des points vous rapportera trois fois plus de points, seulement s’il rentre en jeu en cours de match ! Ca ne marche donc pas si votre joueur est titulaire dès le début de la rencontre, comme vous vous en doutez, c’est l’un des éléments permettant de réaliser le plus de différences sur le jeu, mais c’est aussi assez difficile à trouver. Il y aura des joueurs spécifiques à choisir dans chaque équipe et nous reviendrons dessus plus loin.

 

Pour que votre équipe soit comptabilisée, vous devez juste la compléter avant la deadline indiquée à chaque journée, généralement le vendredi à 20H45, il n’y a pas besoin de cliquer sur un bouton de validation. Après cette deadline, votre équipe n’est cependant pas figée, vous pouvez choisir de faire des changements de dernière minute. Ces derniers vous coûtent des crédits, que vous avez au nombre de 300 au début du jeu. Pour remplacer un joueur, cela vous coûte 10 crédits au total, tandis que vous pouvez aussi changer de supersub ou de capitaine, dans l’un des ces deux cas là, cela vous coûte 20 crédits supplémentaires.

 

Sur LCDE, vous pouvez suivre vos scores en direct, pas besoin d’attendre la fin de la journée pour savoir combien de points vous avez marqué, voilà donc pour cette présentation rapide si de nouveaux joueurs veulent se lancer dans l’aventure cette année ! N’hésitez surtout pas, c’est rapide, agréable à jouer et il y a même des lots à gagner pour les meilleurs joueurs à l’issue de chaque mois, de la première partie de la saison et de la fin de la saison !

 

Si jamais vous avez des questions sur le jeu, si vous voulez avoir quelques tips et astuces ou bien si vous voulez simplement en parler et parler de la Ligue 1 par la même occasion, foncez rejoindre notre Discord LCDE en cliquant ci-dessous :

 

 

Pour vous créez un compte sur le jeu, ça se passe ici (vous pouvez aussi télécharger l’application sur téléphone) :

 

 

Pour rejoindre notre ligue privée LCDE c’est ici :

 

 

Pour avoir les informations sur les absents et les suspendus lors de chaque journée, on a créé une page spéciale sur notre site :

 

 

Depuis plus de deux ans, on a aussi mis en place une page pour vous donner les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 :

 

 

N’hésitez pas également à nous suivre sur X, on poste régulièrement les informations des suspendus, des blessés et du mercato :

 

 

 

Enfin, si vous voulez toutes les équipes types de cette saison et des informations complémentaires en plus de ce guide, n’hésitez pas à lire notre Player Picks chaque semaine pour avoir le maximum d’infos et de conseils pour bâtir la meilleure équipe possible !

 



Introduction du Guide

 

Place à nos conseils pour cette saison de Ligue 1, en sachant qu’on est encore en août et que beaucoup de choses risquent de bouger dans les semaines à venir avec un mercato qui a mis du temps à se décanter au vu du contexte financier catastrophique en France. Il ne faut pas oublier qu’on aura également cette saison la Can en hiver, ce qui pourrait entraîner le départ de nombreux joueurs qui seront donc absents lors de plusieurs journées de championnat. On aura aussi la Coupe du Monde en fin de saison qui pourrait avoir un impact également, même s’il sera moindre. 

 

Tout ceci est donc provisoire, mais vous devriez avoir suffisamment d’éléments tout de même pour composer vos équipes et avoir un article référence sur lequel revenir en cas de doute en cours d’année ! Comme toujours, on a divisé les joueurs de chaque club en plusieurs catégories, qui sont les suivantes et qui seront précisées à chaque fois (il y a aussi le prix du joueur à chaque fois et son poste G = Gardien, D = Défenseur, M = Milieu et A = Attaquant) :

 

Les incontournables qui seront à jouer en priorité sur le jeu et qui ont déjà prouvé par le passé qu’il étaient fiables.

 

 

Les tauliers, très intéressants aussi, de bons compléments aux incontournables et parfois même des incontournables en devenir.

 

Les pépites comprenant des joueurs qui ont un coût assez faible pour leur équipe et qui auront du temps de jeu, voire même qui seront titulaires !

 

Les supersubs, où je vous présente selon moi la meilleure option pour chaque club et les autres joueurs susceptibles d’être de bons supersubs cette saison.

 

En attente, une nouvelle rubrique mise en place cette année, comprenant des joueurs blessés ou qui pourraient quitter le club, mais sans véritables certitudes. Ils pourraient avoir un rôle à jouer en cours de saison s’ils reviennent rapidement ou bien s’ils ne partent pas en cours de mercato.

 

À éviter, là on retrouve les joueurs qui sont mis de côté, blessés ou en partance et qui ne devraient pas avoir un rôle majeur à jouer cette année.

 

Pour les joueurs qui ne seront pas évoqués dans ces différentes catégories, partez du principe que ce sont des joueurs qui ne devraient pas avoir un quelconque impact cette année en fantasy, que ce soit en tant que titulaires ou en tant que remplaçants.

 

 

Go !!!

 


ree

 

On débute avec le SCO qui a décroché son maintien de manière assez honorable l’an dernier malgré un budget plus que limité. Cette saison, l’objectif sera le même et les dirigeants ont annoncé très clairement la couleur : le club ne dépensera pas un centime lors de ce mercato. On retrouve ainsi plus ou moins la même équipe que l’an dernier, avec pour seules incertitudes les possibles départs de Fofana et de Abdelli, le premier est clairement sur la touche et en partance, le second en revanche pourrait rester si aucune offre satisfaisante n’arrive sur le bureau de Said Chabane. On notera cependant que le maitre à jouer angevin est blessé, ce qui explique qu’il n’a pas beaucoup joué en préparation.

 

On devrait donc retrouver un 11 assez classique avec Koffi qui remplacera Fofana dans les buts, une défense à 5, l’intégration de la recrue Mouton au milieu et une seule incertitude au poste de N°10. Belkhdim débutera la saison, mais si Abdelli reste au club, il sera bien entendu l’un des piliers de sa formation. Sur le papier, l’équipe ne fait pas rêver, mais la défense s’est montrée solide lors de la préparation et avec les automatismes de l’an dernier, je suis assez confiant pour leur maintien dans l’élite, même s’ils seront bien entendu difficiles à jouer sur LCDE.

 

11 type (5-2-1-2) : Koffi – Raolisoa, Arcus, Camara (Biumla), Lefort, Hanin – Belkebla, Mouton – Abdelli (Belkhdim) – Chérif, Lepaul (P = Pénalty)

 


Incontournables

 

Hanin (D/9.0) : Au niveau des incontournables, on retrouve d’abord Hanin, très solide au poste de piston gauche l’an dernier. Il était l’un des meilleurs tacleurs du jeu et avait une certaine présence offensive (1 but et 2 passes décisives). Il vient d’être rajouté dans le jeu et si vous devez aligner un défenseur angevin à un moment cette saison, c’est lui qu’il vous faut.

 

Lepaul (A/10.0) : Abdelli n’étant pas certain de rester au club, c’est vers la révélation de la saison 2024-2025 qu’il faudra se tourner sur le plan offensif. Il a marqué lors de chaque match de préparation pratiquement et a récupéré les penaltys, ce qui lui offre un très bon potentiel de buts. Il avait planté à 9 reprises en Ligue 1 l’an passé, objectif 12 buts à minima cette fois-ci ?


Pépites

 

Koffi (G/6.0) : Le départ de Fofana étant pratiquement acté, c’est vers l’ancien lensois qu’il faut se tourner au poste de gardien. Il ne coûte pas trop cher et même si la défense angevine souffrira lors de nombreux matchs, elle a montré suffisamment de solidité en préparation pour que le gardien soit parfois une option.

 

Lefort (D/9.0)/Raolisoa (D/5.0) : Sur le plan défensif, vous avez aussi deux picks à bas coût en défense. Lefort sera le pilier de la défense à 3 et jouera toujours 90 minutes, tandis que Raolisoa jouera au poste de piston droit. Petite préférence pour le second qui devient intéressant sur LCDE cette année car pas cher et repositionné au poste de défenseur.


Chérif (M/3.0) : Lors de la préparation, Alexandre Dujeux a beaucoup utilisé Chérif au sein d’une attaque à 2 pour épauler Lepaul. Cela en fait donc automatiquement une belle pépite sur le jeu tant qu’aucun attaquant n’est recruté pour épauler la star angevine, surtout à 3 et au poste de milieu.


Supersub

 

Comme l’an dernier, le banc angevin est très limité, ce qui offre pratiquement aucune option en tant que supersub. Je cite tout de même Allevinah (A/9.0), qui rentre toujours en jeu, ainsi que les pépites Machine (A/4.0) et Peter (A/4.0) qui ont eu quelques minutes en préparation, mais je n’ai pas trop de conviction là-dessus…


En attente

 

Abdelli (M/9.0) : Comme déjà dit plus haut, le milieu offensif algérien sera un incontournable s’il reste, mais avec sa blessure et son possible départ, il ne faut pas trop compter sur lui avant la fin du mercato.

 

A éviter

 

Fofana (G/11.0) : Joueur le plus cher de l’équipe sur LCDE, il ne va pas rester au club, donc à fuir !

 


ree

 

On enchaîne avec un autre promu de l’an dernier qui avait su se maintenir en Ligue 1 avec la manière sous la houlette d’un Christophe Pélissier toujours aussi inspiré pour maintenir des clubs dans l’élite. Les Auxerrois ont perdu gros cet été avec les départs de Jubal, Perrin et Traoré qui étaient somme toutes les trois meilleurs éléments de l’équipe. Cependant, je ne suis pas vraiment inquiet pour eux car ils ont su parfaitement anticiper ces pertes avec les arrivées de Sierralta, Osman ou encore Casimir en début de mercato. On notera aussi la belle pioche Senaya, censé remplacé Hoever parti et Joly, annoncé lui aussi en partance.

 

Niveau dispositif, on retrouvera à nouveau une défense à 3 qui a fait ses preuves l’an dernier, permettant à la fois d’avoir une belle assise défensive, tout en ayant de belles capacités de projection lors d’attaques rapides. Seule incertitude, le poste d’axial gauche, car Akpa et Osho sont dans les rumeurs de départ depuis la semaine dernière, affaire à suivre donc. Sur le papier, le 11 reste solide malgré les départs, notamment avec l’arrivée phare d’Osman,  je suis assez confiant pour les Auxerrois, que je vois en mesure d’assurer un maintien assez facile afin de confirmer leur retour durable en Ligue 1. Sur le jeu, ils devraient êtres jouables lors de certaines journées comme l’an dernier.

 

11 type (3-4-3) : Léon – Diomandé, Sierralta, Akpa (Recrue ?)  – Senaya, Owusu, Danois, Mensah – Osman, Sinayoko, Casimir

 


Incontournables

 

Mensah (D/12.0) : Au niveau des incontournables, Mensah s’impose comme le meilleur défenseur de sa formation suite au départ de Jubal. Il était l’un des meilleurs tacleurs du jeu à ce poste l’an dernier et devrait encore assurer ses points tout au long de la saison, surtout si des clean sheets ont lieu.

 

Sinayoko (A/11.0) : Suite aux départs de Perrin et Traoré, ce sera à Sinayoko de prendre la responsabilité de l’attaque auxerroise cette année. Il avait bien fini la saison avec une masterclass sur la pelouse de Lens qui lui avait permis d’afficher un joli bilan statistique de 5 buts et 8 passes décisives au total. Le seul inconvénient c’est qu’il est attaquant sur le jeu et non pas milieu, mais il reste un incontournable.


Tauliers

 

Léon (G/13.0) : Alors que beaucoup s’attendaient au pire, le portier bourguignon a été l’un des meilleurs portiers de Ligue 1 l’an dernier et sera encore une valeur sûre de notre championnat à ce poste et sur le jeu. Si Auxerre a un match facile à négocier, il sera jouable.

 

Osman (A/12.0) : On poursuit avec le gros coup du mercato auxerrois en la personne de Osman. Remplaçant l’an dernier à Feyenoord, l’attaquant ghanéen a notamment réalisé un bel exercice 2023-2024 au Danemark à l’époque avec 6 buts et 7 passes décisives. Difficile de savoir ce qu’il vaudra en Ligue 1, c’est pour cela qu’il me semble pour le moment moins rentable que Sinayoko, mais il pourrait être l’une des révélations de la saison.


Pépites

 

Senaya (D/6.0)/Sierralta (D/6.0) : Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir Mensah, il y aura des alternatives avec Senaya et Sierralta. Le premier était déjà assez intéressant à l’époque en Ligue 1 à Strasbourg et jouera plus haut cette année au poste de piston droit, ce qui peut lui offrir un vrai potentiel offensif. Sierralta de son côté arrive pour être le patron de la défense et le remplaçant de Jubal, il semble costaud et fiable.

 

Danois (M/8.0) : Lancé dans le grand bain l’an dernier, le jeune espoir français s’est malheureusement blessé en 2ème partie de saison, mais il a tout de même montré de très belles choses. Ce 2ème exercice doit être celui de la confirmation pour lui avant un possible départ l’été prochain, pas cher, il peut être un bon milieu sur le jeu s’il se montre plus offensif.


Supersub

 

Au niveau du supersub, on a plusieurs options côté auxerrois, ce qui pourrait en faire parfois une option. Je mets une vraie pièce sur Coulibaly (A/7.0) qui semblait être en jambes l’an passé avant sa terrible blessure de début de saison. Onaiwu (A/8.0) et Bair (A/9.0) me semblent être un cran en-dessous, bien que le premier cité soit un très bon supersub lors des dernières saisons.   


A éviter

 

Joly (D/5.0) : Annoncé en partance, il a très peu de chances de rester et sera au mieux remplaçant.

 

Osho (D/11.0)/Akpa (D/11.0) : Les deux sont dans les rumeurs, difficile de savoir si seulement l’un des deux partira, ou bien les deux, mais quoi qu’ils arrivent ce ne sont pas des éléments intéressants sur LCDE, donc à éviter !

 


ree

 

Cap à l’ouest désormais avec le Stade Brestois qui sort à nouveau d’une belle saison avec un parcours inattendu en Ligue des Champions et une place facilement acquise dans le haut du ventre mou de notre Ligue 1. L’effectif a été réduit avec l’absence de Coupe d’Europe cette saison, on notera les départs de Bizot, Faivre, Sima, Pereira Lage, Coulibaly ou encore Ndiaye, ainsi que des rumeurs concernant Camara, Locko et Lees-Melou. Malgré tout cela, le 11 type devrait encore être assez solide, Majecki et Diaz sont pour le moment les deux seules arrivées et d’autres éléments sont espérés en fin de mercato pour renforcer le banc, point faible de l’équipe pour le moment.

 

Au niveau du dispositif, on partira à nouveau sur un 4-3-3 cette année, le milieu et l’attaque sont inchangés et les seules incertitudes concerne les possibles départs de Locko, Camara et Lees-Melou, qui pourraient par exemple octroyer du temps de jeu à Bourgault, Doumbia et Mama Baldé, en attendant de potentielles recrues. Pour moi, même si l’effectif est moins fourni que l’an dernier, je pense que les Bretons ont encore les moyens de se maintenir facilement dans l’élite avec une place dans le ventre mou sous la houlette d’un Eric Roy qui maitrise parfaitement son navire depuis deux saisons. Comme Auxerre, on devrait pouvoir les aligner lors de certaines journées sur LCDE.

 

11 type (4-3-3) : Majecki – Lala, Diaz (Le Cardinal), Chardonnet, Locko – Magnetti, Doumbia, Lees-Melou – Del Castillo (P), Ajorque, Mama Baldé

 


Incontournables

 

Lala (D/13.0) : Parmi les meilleures latéraux du jeu et du championnat depuis 2 ans, le défenseur brestois sera à nouveau le premier nom qu’on cochera dans nos équipes quand il faudra jouer Brest. Il réalise de nombreux tacles, il tire les coups de pieds arrêtés et il a un très bon potentiel offensif (3 buts et 2 passes décisives). Attention tout de même, il risque de perdre les penaltys cette saison au profit de Del Castillo, qui devrait réintégrer le 11 de départ.

 

Ajorque (A/13.0) : Auteur d’une très belle saison l’an dernier pour son retour en Ligue 1 avec 13 réalisations, l’ancien strasbourgeois sera encore l’une des grosses valeurs sûres de notre championnat en attaque après avoir été acheté définitivement. Il n’a pas les penaltys, mais il n’en a pas besoin pour rapporter des points sur LCDE.


Tauliers

 

Chardonnet (D/12.0) : Vrai pilier de la défense bretonne depuis plusieurs saisons, le capitaine de sa formation sera encore une belle alternative si vous voulez aligner deux défenseurs ou bien remplacer Lala en cas de blessure ou de suspension en cours de saison.

 

Doumbia (M/12.0) : Je mets également une pièce sur Doumbia dans ce guide, il a pas mal joué lors de la préparation et il pourrait débuter la saison en tant que titulaire au milieu avec le départ plus que probable de Camara, ce qui en ferait un potentiel différentiel, car il est classé milieu de terrain sur le jeu. 

 

Del Castillo (M/13.0) : Longtemps blessé la saison passée, l’ancien lyonnais n’a pas su être aussi performant que lors de l’exercice 2023-2024. Néanmoins, je suis convaincu qu’il reste un bon pick sur LCDE avec les coups de pieds arrêtés et les penaltys à sa charge, surtout qu’il n’a pour le moment pas de vrai concurrent à son poste. En tant que milieu de terrain sur le jeu, c’est le genre de profils offensifs qu’on recherche.


Pépite

 

Diaz (D/8.0) : Suite aux départs de Ndiaye et Coulibaly, Diaz s’avance comme le deuxième titulaire au sein de la charnière centrale brestoise aux côtés de Chardonnet. Difficile de savoir s’il saura s’élever au niveau de la Ligue 1 après une bonne saison à Troyes, mais pour ce prix, je suis obligé de le citer dans cette catégorie. Petite piécette sur Bourgault (D/5.0) et Le Guen (D/3.0) qui pourraient avoir du temps de jeu, notamment si Locko part lors de la fin du mercato.


Supersub

 

Comme dit auparavant, le banc breton n’est pour le moment pas hyper fourni, c’est donc difficile de vous donner beaucoup d’options au sein de cette catégorie. C’est simple, si Camara part comme cela est pratiquement annoncé, il n’y a que Camblan (A/4.0) sur le banc, mais je n’y crois pas, il faudra attendre de potentielles recrues pour vraiment songer à les utiliser dans ce rôle.  


En attente

 

Locko (D/8.0)/Camara (M/12.0), Lees-Melou (M/13.0) : Trois joueurs en partance comme dit plus haut, Camara devrait signer à Nice et restera une bonne option sur le jeu chez les Aiglons. Pour les deux autres, rien de certain en revanche, ils seront de belles options s’ils restent au club, mais en attendant d’en savoir plus, je vous conseille de ne pas les jouer, surtout Lees-Melou qui est sujet à davantage de rumeurs depuis quelques semaines.

 

 


ree

 

On enchaîne avec Le Havre, maintenu de manière presque miraculeuse sur un penalty à la dernière minute de la 34ème journée. Les Normands ont changé de propriétaire avec l’arrivée de Blue Crow, et on ne peut pas dire que ces derniers soient aussi puissants financièrement que Blue Co à Strasbourg. La donne est simple pour Bodmer et ses équipes lors de ce mercato : comme pour Angers, aucun achat n’est possible et il faut donc recruter malin pour composer un effectif capable de se maintenir en Ligue 1 pour une 3ème saison de rang. On a eu beaucoup de mouvements dans les deux sens avec les départs de Casimir, Ballo-Touré, Ayew, Hassan, Desmas, Gorgelin, Mwanga, Diawara ou encore Kuzyaev, ainsi que les arrivées de Diaw, Seko, Doucoure, Delaine, Namli, Samatta, Kyeremeh ou encore Mambimbi.

 

Je ne vais pas vous cacher qu’avec tous ces changements, j’ai eu beaucoup de mal à rédiger cette partie du guide, il y a encore pas mal de points d’interrogations concernant le 11 qui sera aligné, tant au niveau du dispositif que des hommes, avec les possibles départs de Youté Kinkoué et Sangante, ainsi que la possibilité de jouer en 3-4-3 ou en 4-3-3. A priori on devrait plutôt débuter la saison avec un 3-4-3, mais peu importe le système, je suis très inquiet pour ce club que je vois être relégué en fin de saison, en grande partie à cause d’une ligne offensive qui parait trop faible pour ce championnat. Vous l’aurez donc compris, ils seront difficiles à jouer sur LCDE comme en 2024-2025.

 

11 type (3-4-3) : Diaw – Seko (Youté Kinkoué), Sangante, Lloris – Négo, Touré (P), Ndiaye, Zouaoui (Delaine) – Ndiaye (Namli), Samatta, Soumaré

 

 

Incontournable

 

Touré (M/12.0) : Le pilier havrais sera le seul incontournable de sa formation pour débuter la saison. Véritable héros l’an passé avec ce penalty inscrit sur la pelouse de Strasbourg, il devrait rester au club malgré quelques rumeurs et sera encore le garant de l’équilibre de l’équipe au poste de N°6. Il aura encore à sa charge les penaltys, ce qui lui donne un potentiel offensif (10 buts l’an dernier) en plus de ses tacles sur le jeu. Seul bémol, il est touché physiquement en ce moment et pourrait être absent pour la 1ère journée de championnat.


Pépites

 

Diaw (G/8.0) : Très bon lorsqu’il évoluait à Clermont en Ligue 1, le portier des normands va probablement solidifier l’arrière-garde cette année après une saison difficile à ce poste avec un duo Desmas/Gorgelin irrégulier. Difficile de se dire qu’il sera souvent jouable sur LCDE, mais qui sait à ce prix.

 

Zouaoui (D/6.0)/Négo (D/10.0) : Si vous souhaitez aligner des défenseurs, c’est vers les pistons qu’il faudra se tourner. Zouaoui part avec une longueur d’avance sur Delaine à gauche, je n’ai pas été convaincu par ses performances l’an dernier, mais il a apparemment fait de bons matchs en préparation, donc à 6 pourquoi pas. Sinon, vous avez le pilier Négo, qui déçoit rarement.

 

Kechta (M/10.0) : Capable d’évoluer un peu plus haut sur le terrain la saison dernière, Kechta pourrait bien poursuivre sa progression cette année, surtout si le secteur offensif n’est pas renforcé, ce qui l’amènerait alors à être plus offensif.

 

Soumaré (A/7.0)/Samatta (A/9.0) : En attaque, il y a beaucoup d’incertitudes avec les nombreux départs qui ont lieu. Difficile de vous conseiller des joueurs, mais avec une côte abordable, Soumaré sera le seul joueur offensif à être certain de débuter la saison, alors pourquoi pas. Il faudra aussi voir ce que vaut Samatta, arrivé en provenance du PAOK.

 

Supersub

 

Au niveau du supersub, on retrouve quelques noms sur le banc havrais, mais il s’agit de recrues gratuites qui ne présentent aucune garantie, autant vous dire que ce n’est pas en Normandie qu’on va se diriger pour ce rôle sur LCDE. Je cite tout de même les options avec Mambimbi (A/4.0), Kyeremeh (M/3.0) et Namli (M/8.0), mais je suis incapable de vous dire à date lequel sera le plus intéressant, s’il y en a un qui l’est…

 

A éviter


Youté Kinkoué (D/4.0)/Sangante (D/10.0) : Depuis le début du mercato, au moins l’un deux défenseurs centraux est annoncé partant, mais difficile de savoir lequel des deux sera finalement vendu lors de la fin du mercato. En tout cas, en attendant que la situation soit plus claire, je vous déconseille les deux défenseurs centraux, qui ne sont par ailleurs pas intéressants sur le jeu de toute façon.

 


ree

 

Place au premier candidat à l’Europe de ce guide aves les Sangs et Or, qui ont connu une saison assez difficile l’an dernier, conclue à la 8ème place. Pas mal de choses ont encore bougé cet été dans le nord avec l’obligation de dégraisser pour survivre financièrement et compenser les mauvais choix de ces derniers temps, comme cela avait déjà été le cas lors deux derniers mercatos après avoir manqué le virage Ligue des Champions il y a deux saisons. Danso et El Aynaoui ont ainsi été vendus, tandis que Risser, Baidoo, Udol, Abdulhamid et la star de ce mercato en la personne de Thauvin sont arrivés. Mais c’est surtout sur le banc qu’il a eu du changement avec le départ de Still et l’arrivée de Sage.

 

Malgré ce changement d’entraîneur, on devrait à nouveau retrouver la défense à 3 qui est une constante lensoise depuis la remontée en Ligue 1 il y a quelques années. On retrouve deux petites incertitudes avec un dilemme entre Gradit et Sarr en défense, ainsi qu’un possible départ de Diouf lors de la fin du mercato, ce qui pourrait offrir du temps de jeu au jeune Sylla. Difficile de dire si cette équipe lensoise s’est vraiment plus forte que l’an dernier, mais j’ai davantage confiance en Sage qu’en Still, ce qui me rend optimiste, je vois bien les nordistes à la lutte pour l’Europe toute la saison et plus en jambes que l’an dernier.

 

11 type (3-4-1-2) : Risser – Gradit (Sarr), Baidoo, Udol – Aguilar, Thomasson, Diouf (Sylla), Machado – Thauvin – Said, Satriano

 


Incontournable

 

Machado (D/12.0) : Au vu du dernier exercice, le piston gauche colombien s’avance comme le seul incontournable de sa formation car il a été avec Aguilar le joueur le plus dangereux offensivement, ce qui en dit long sur son potentiel. On parle d’un homme qui a réalisé 4 passes décisives et marqué à une reprise l’an passé malgré une longue absence pour cause de blessure. Son physique est d’ailleurs son seul défaut, mais s’il est fit, il sera à nouveau beaucoup utilisé sur LCDE.


Tauliers

 

Aguilar (D/13.0) : On vient de l’évoquer plus haut en parlant de Machado et s’il est un cran plus bas dans la hiérarchie de ce guide, c’est uniquement parce qu’il aura une vraie concurrence avec l’arrivée de Abdulhamid qui pourrait lui prendre sa place en cours de saison. En attendant, il sera titulaire lors des premières journées, en espérant tout comme Machado qu’il ne se blesse pas car il est lui aussi assez fragile…

 

Thomasson (M/13.0) : Parmi les meilleurs milieux de terrain du jeu à l’époque avec Strasbourg, Thomasson a un peu déçu l’an dernier dans l’ensemble, mais il était tout de même un bon pick sur le jeu avec un bilan de 3 buts et 7 passes décisives. Il devrait jouer un peu plus bas au sein du double pivot lensois cette saison, mais ce n’est pas forcément plus mal car il réalisera davantage de tacles.

 

Thauvin (A/14.0) : Son arrivée a surpris un peu tout le monde la semaine dernière et n’a pas manqué de faire parler après avoir été formé à Lille, mais s’il lui reste encore un peu de magie dans les pieds, Thauvin pourrait être un joueur important sur LCDE cette année. Le seul point dommageable c’est son statut d’attaquant sur le jeu car il serait bien plus intéressant en tant que milieu, affaire à suivre.

 

Said (A/10.0) : Comme chaque année, Said fait partie des tauliers en début de saison. Le problème avec lui, c’est qu’il a tendance à se blesser très régulièrement, ce qui fait qu’il est difficile de compter sur lui sur la durée. Néanmoins, tant qu’il est en bonne santé, il reste un bon pick en attaque (5 buts en 24 matchs en 2024-2025).

 

Pépites

 

Sylla (M/3.0) : Utilisé lors de pratiquement chaque rencontre lors de la préparation, le jeune milieu de terrain formé au club pourrait bien avoir pas mal de temps de jeu cette saison, surtout si Diouf venait à partir lors de la suite du mercato. Il n’est pas encore sur le jeu, mais pourrait être rajouté à la côte de 3.

 

Satriano (A/9.0) : Longtemps blessé en raison d’une rupture des ligaments croisés lors du dernier exercice, l’ancien brestois va avoir la confiance de Sage sur ce début de saison. A lui de lui rendre en devenant l’attaquant tueur devant les buts qui a tant manqué aux nordistes l’an passé.


Supersub

 

Sur le banc on retrouve pas mal de noms et les supersubs lensois pourraient être intéressants cette saison si l’attaque est plus performante. Je ne vous conseille pas du tout Sotoca (A/9.0), qui n’est plus vraiment un attaquant de toute manière depuis 2 ans, mais en revanche je mets une pièce sur Guilavogui (A/7.0) et Fofana (A/3.0), qui ont eu pas mal de temps de jeu en préparation et qui pourraient même parfois être titulaires si Said et Satriano ne donnent pas satisfaction. Enfin, je ne sais pas trop si Bulatovic (M/6.0) aura des minutes en tant que doublure de Thauvin au poste de N°10, il ne faut pas non plus oublier Labeau Lascary qui devrait revenir en cours de saison après une longue blessure.


En attente

 

Diouf (M/12.0) : Comme expliqué plus haut, l’ancien rennais est annoncé en partance lors de la suite de ce mercato, s’il reste il pourrait devenir un taulier s’il retrouve enfin le niveau qu’il avait à Bâle, ce qui lui vaut d’être dans cette catégorie et non pas dans les « à éviter ».


A éviter

 

Fulgini (M/9.0)/Agbonifo (A/9.0) : Tout comme Abdul Samed qui n’est plus dans le jeu, les deux offensifs sont sur la touche et ne rentrent pas dans les plans de Sage.

 

Labeau Lascary (A/5.0)/Chavez (D/8.0) : Les deux hommes sont blessés, il ne faut donc pas compter sur eux lors de ce début de saison. Même si le premier devrait revenir normalement plus rapidement que le second.

 


ree

 

On passe d’un club du Nord de la France à un autre avec le LOSC, qui vit une intersaison plus que mouvementée après avoir manqué de très peu une seconde qualification consécutive en Ligue des Champions l’année passée. La première saison sous Bruno Genesio fût tout de même positive avec un joli parcours européen, mais cette année je suis plus qu’inquiet pour les Dogues qui s’avancent un effectif bien plus faible. Au moment où j’écris ces lignes, Chevalier, Diakité, Ismaily, Bakker, Gudmundsson, Cabella, Angel Gomes, Akpom et David ont quitté le club, tandis que Meunier et Zhegrova sont eux aussi en partance (même si le dernier pourrait être réintégré). Dans le sens des arrivées, on retrouve quelques prises, mais très peu de certitudes avec beaucoup de paris comme Ngoy, Perraud, Broholm, Correia ou encore Giroud.

 

Avec tous ces changements et le départ de Diakité, il est très difficile de composer un 11 dans ce guide, une recrue devrait encore arriver au poste de gardien, ainsi qu’en tant que latéral droit et au poste de buteur, ce qui pourrait rebattre les cartes. On devrait alterner entre un 4-2-3-1 et un 4-4-2 en fonction des adversaires et des complémentarités entre les différentes recrues avec des incertitudes concernant le niveau de Bodart, le retour de blessure de Tiago Santos ou encore la ligne d’attaque qui semble assez limitée. Vous l’aurez compris, je suis pas très optimiste concernant la saison lilloise, la fin du mercato pourrait changer pas mal de choses, mais en l’état je ne les vois pas forcément européens en fin de saison. Ils seront tout de même jouables lors de pas mal de journées sur le jeu je pense, mais moins fiables sans leur assise défensive de ces dernières années.

 

11 type (4-2-3-1) : Recrue (Bodart) – Tiago Santos (Recrue), Ngoy, Alexsandro, Perraud – André, Bentaleb (Bouaddi) – Mukau (Broholm), Haraldsson, Fernandez Pardo – Giroud (Sahraoui)

 


Incontournable

 

Haraldsson (M/14.0) : Avec les départs de Chevalier, Diakité et David qui étaient de grosses valeurs sûres sur le jeu depuis 2 ans, l’Islandais est pour moi le seul incontournable. Après une première saison ratée en Ligue 1, il est monté en puissance l’an passé avec 5 buts et 3 passes décisives et aura les clés du jeu lillois entre ses pieds. A lui d’élever encore son niveau de jeu pour devenir l’un des meilleurs milieux du jeu.


Tauliers

 

Tiago Santos (D/11.0) : Absent pendant près d’un an en raison d’une rupture des ligaments croisés, la latéral droit brésilien devrait faire son retour sur les terrains dans les semaines à venir. Il lui faudra probablement quelques rencontres pour retrouver son meilleur niveau, mais si c’est bien le cas, il va vite redevenir un pilier sur le jeu avec ses tacles et son potentiel offensif. En tout cas en attendant, Genesio va devoir se creuser la tête pour trouver un latéral droit avec la blessure de Mandi et le possible départ de Meunier… 

 

André (M/14.0) : Longtemps annoncé partant, le capitaine lillois a finalement prolongé son contrat en cours de mercato pour le plus grand bonheur d’Olivier Létang. Comme chaque année, il sera un bon joueur de complément sur le jeu avec de très nombreux tacles.

 

Giroud (A/13.0) : Son arrivée a fait beaucoup parler cet été car beaucoup l’estiment fini, mais Giroud semble encore bien en jambes à 38 ans. L’ancien international français a marqué lors des 2 derniers matchs amicaux et même s’il n’aura pas les cannes pour être titulaire à chaque rencontre, il sera pour moi une valeur sûre lorsqu’il sera titularisé face à des clubs à sa portée. Un peu à l’image d’un David, en moins bien tout de même bien entendu.


Pépites

 

Bodart (G/6.0) : Avec le départ de Chevalier et en attendant une recrue au poste de gardien, le portier arrivé cet été en provenance de Metz va avoir des minutes. Un gardien titulaire dans une équipe qui joue l’Europe pour 6, c’est du pain béni sur LCDE en début de saison !

 

Perraud (D/9.0)/Ngoy (D/7.0) : Avec les nombreux départs défensifs, il va y avoir de belles affaires à faire dans le Nord et celles-ci pourraient bien se nommer Perraud et Ngoy. Le premier revient en France après un passage en Angleterre, il ne m’avais pas vraiment convaincu à l’époque à Nice, mais à voir s’il sera plus en vue ici. Le second est lui un défenseur central recruté en Belgique, il va remplacer numériquement Diakité et pour 7, il peut compléter nos bancs sur le début de saison.

 

Fernandez Pardo (A/10.0) : Révélation de la saison 2024-2025 des Dogues, l’ailier tout feu tout flamme espagnol pourrait bien tout casser cette année. Il part comme titulaire au poste d’ailier gauche et pourrait aussi être utilisé à la pointe de l’attaque pour faire potentiellement souffler Giroud si aucun autre buteur n’arrive en fin de mercato. Le bémol c’est qu’il est attaquant sur le jeu, mais s’il est au niveau d’un Zhegrova avant sa blessure par exemple, il sera jouable.

 

Supersub

 

Malgré de nombreuses pertes, on retrouve plusieurs éléments qui auront leur mot à dire en tant que supersubs cette saison. Difficile de savoir ce que valent les recrues Correia (A/11.0) et Broholm (M/11.0), mais on m’a dit que le second cité avait un profil qui ressemblait en partie à Zhegrova, un ailier droit qui rentre sur son pied gauche. En sachant qu’il est classé milieu sur le jeu contrairement à Correia, cela en fait un bon remplaçant, même s’il pourrait aussi être titularisé selon les adversaires. Je cite aussi Sahraoui (A/12.0), capable du meilleur comme du pire l’an dernier, mais qui avait tout de même été l’un des supersubs les plus rémunérateurs de la saison lors du match face à Saint-Étienne, où il avait inscrit un doublé.


En attente

 

Meunier (D/11.0) : Comme évoqué, le latéral droit belge pourrait lui aussi quitter le navire lors de ce mercato et n’a pas disputé le dernier match de préparation. S’il reste il peut être une bonne option en attendant le retour de Tiago Santos à son meilleur niveau, mais ça ne sent pas bon…

 

A éviter

 

André Gomes (M/11.0), Diakité (D/14.0), Fernandes (D/6.0), Dago (A/3.0), Touré (D/3.0), Morais (A/7.0), Zhegrova (A/10.0)/Bayo (A/7.0) : Le dégraissage est loin d’être terminé à Lille avec tous ces joueurs qui sont en instance de départ, le seul qui pourrait être réintégré c’est Zhegrova, mais il est annoncé du côté de Marseille…

 

Mbappé (M/5.0) : Blessé depuis la fin de saison dernière, le frère de Kylian n’a jamais convaincu dans le Nord, triste…

 

 


ree

 

On passe d’un européen à un promu avec le FC Lorient, qui a vite rebondi l’an passé en étant champion de Ligue 2 avec une attaque en feu après être descendu en Ligue 2. Olivier Pantaloni a su redresser la barre dans la lignée d’un Kroupi qui a réalisé une saison fantastique, mais qui a été vendu du côté de Bournemouth. Comme beaucoup de clubs en Ligue 1 cette saison, les Bretons ne peuvent pas investir énormément, mais leur mercato est plutôt intéressant, la base de l’an dernier en Ligue 2 a été conservée et des éléments intéressants comme Kouassi, Cadiou, Faye et Kamara ont été recrutés pour étoffer l’effectif.

 

Les Lorientais devraient évoluer dans une défense à 3 cette année, mais cela pourrait évoluer selon les résultats et les adversaires pour se transformer en 4-4-2. La seule constante, c’est qu’on aura une attaque à 2 qui devrait être composée du duo Bamba/Tosin, déjà présent l’année de la descente en Ligue 1. Le 11 ne devrait plus trop bouger d’ici la fin du mercato avec une équipe qui se connaît très bien, la seule incertitude concerne le poste de gardien de but, où une recrue est attendu en tant que N°1 pour remplacer le duo Leroy/Kamara, mais pour le moment aucun nom n’a fuité et il est impossible de savoir qui débutera la saison. Je suis assez confiant pour les Merlus que je vois bien se maintenir dans l’élite, ils me semblent mieux armés que leurs concurrents et pourraient être jouables lors de certaines journées sur LCDE, ce qui pourrait nous rappeler au bon souvenir de leur début d’exercice 2022-2023.

 

11 type (3-4-1-2) : Kamara/Leroy (Recrue) – Kalulu (Igor Silva), Talbi, Faye (Mendy) – Mvuka (Katseris), Abergel, Avom, Yongwa – Pagis – Tosin, Bamba (P)

 


Incontournable

 

Talbi (D/10.0) : Déjà présent parmi les piliers des Merlus en Ligue 1 à l’époque, le Tunisien est toujours présent au club et devrait assurer l’assise défensive de sa formation. Ce n’est pas le genre de défenseur qui marque des points sur LCDE en étant décisif offensivement, mais ses quelques tacles et le fait qu’il joue 90 minutes suffit à le placer dans cette catégorie.

 

Pépites

 

Yongwa (D/8.0) : Buteur à l’époque sur la pelouse du Parc des Princes, le piston gauche breton présente un profil intéressant car il a tendance à beaucoup se projeter offensivement, preuve en est il a délivré 5 passes décisives l’an dernier en Ligue 1. C’est typiquement le genre de profils qu’on adore sur LCDE, surtout si on rajoute de potentiels tacles.

 

Abergel (M/9.0) : Les habitués du Championnat des Étoiles connaissent forcément Abergel, qui était à l’époque l’un des joueurs qui taclait le plus sur le jeu. Il ne sera pratiquement jamais décisif offensivement, mais il assure toujours un minimum de points avec ses tacles, métronome.

 

Bamba (A/10.0)/Pagis (A/7.0)/Tosin (A/6.0) : En attaque, difficile de départager les trois joueurs qui devraient débuter la saison en tant que titulaires. Les trois ont eu des statistiques assez similaires l’an dernier dans le sillage d’un Kroupi en feu, difficile aussi de savoir qui tire les penaltys, mais s’il semblerait que ce soit Bamba, d’où son prix plus élevé. Il faudra probablement voir quel élément se dégage lors des premières journées pour trancher, mais ils sont en tout cas abordables financièrement sur le jeu !

 

Supersub

 

Autant il est difficile de vous donner un bon supersub pour pas mal de clubs, autant pour Lorient le choix est vite fait avec Soumano (A/6.0). Le jeune merlu a scoré à 14 reprises la saison passée en Ligue 2, inscrivant une bonne partie de ses buts après être sorti du banc, ce qui en a fait le meilleur supersub du championnat. Il faudra voir s’il est capable de s’élever au niveau d’exigence imposé par la Ligue 1, mais si c’est le cas, il pourrait faire des ravages sur certains matchs ! Je cite aussi Le Bris (M/6.0) et Katseris (D/7.0) qui ont des profils assez offensifs malgré leur statut de milieu de terrain et de défenseur sur le jeu, ils pourraient rentrer en tant que pistons (attention aux dernières nouvelles, Le Bris pourrait partir vers Guingamp !!!). Enfin, une petite pièce sur Fadiga (M/5.0), qui aura lui aussi des minutes en tant que remplaçant et qui est un milieu offensif.


A éviter

 

Dieng (A/8.0), Touré (D/6.0) : On ne compte plus sur Dieng au sein du club après sa mauvaise saison à Angers l’an dernier, tandis que Touré est lui blessé et à priori en partance, deux joueurs à éviter !

 


ree

 

Après avoir frôlé le pire avec une rétrogradation provisoire en Ligue 2, l’Olympique Lyonnais repartira bien en Ligue 1 cette année et cela se fera sans John Textor, évincé pour le plus grand bonheur des supporters. L’Américain a un peu plus creusé la tombe du club sur le plan financier et il a fallu énormément dégraissé cet été pour renflouer les caisses et diminuer la masse salariale. Exit Lacazette, Cherki, Benrahma, Almada, Lucas Perri, Veretout et Caleta-Car, tandis que Fofana, Maitland-Niles ou encore Kumbedi pourraient également quitter le navire. Néanmoins, malgré cette cure d’austérité et l’impossibilité de recruter un joueur au-délà de 10 millions, le mercato dans le Rhône et la préparation sont assez prometteurs, on notera les arrivées de Morton, Sulc, Moreira et Kluivert, ainsi que celles de Grief et de Karabec qui devraient être bientôt effectives.

 

Au niveau de la composition, Paulo Fonseca devrait reconduire un 4-2-3-1 cette saison, on devrait retrouver la même défense que l’an dernier et un milieu qui intégrera les recrues. Devant, cela est un peu plus flou avec le possible départ de Fofana et l’arrivée attendue d’un ailier droit titulaire lors de la suite de ce mercato. Compte tenu de la crise financière que traverse l’OL actuellement, le 11 type est loin d’être dégueux et pourrait même prétendre à une nouvelle qualification européenne si la mayonnaise prend, en tout cas je le sens assez bien, surtout sans Textor. Vous l’aurez compris, Lyon sera l’une formations qu’on jouera assez fréquemment sur LCDE cette année encore.

 

11 type (4-2-3-1) : Grief ? (Descamps) – Maitland-Niles (Kumbedi), Mata, Niakhaté, Tagliafico – Tolisso, Morton – Recrue (Karabec), Sulc, Fofana (Moreira) – Mikautadze (P)

 


Incontournables

 

Tagliafico (D/14.0) : Longtemps parti pour quitter le club, le latéral argentin a finalement prolongé pour le plus grand bonheur de l’OL et du notre sur LCDE. Il est en effet l’un des tous meilleurs défenseurs du jeu depuis quelques saisons et il n’y a pas de raison que cela s’arrête cette année. Il devrait encore nous régaler avec ses tacles et ses projections offensives (3 buts et 1 passe décisive en Ligue 1 lors du dernier exercice).

 

Mikautadze (A/14.0) : Lacazette étant parti, le buteur géorgien sera chargé d’être le buteur titulaire de l’OL cette année. Il avait déjà commencé à reprendre le flambeau la saison passée avec 11 réalisations et 6 passes décisives en championnat, mais il devra faire encore mieux s’il veut permettre à sa formation d’être à la lutte pour les places européennes. Sauf surprise, il devrait tirer les penaltys, ce qui en fait l’un des meilleurs buteurs du jeu.


Tauliers

 

Mata (D/14.0) : Vrai pilier de la défense depuis désormais 2 ans et replacé en tant que défenseur central, l’Angolais est un bon complément si vous voulez aligner 2 défenseurs des Gones à un moment ou un autre de la saison.

 

Tolisso (M/15.0) : Alors que tout le monde le pensait fini, Tolisso nous a complètement fait mentir avec un exercice exceptionnel l’an dernier ponctué de 7 buts et 5 passes décisives en Ligue 1. Si son physique ne le lâche pas et avec le départ de Cherki, il est amené à être sur ce début de saison la meilleure option au milieu sur LCDE.

 

Sulc (M/12.0) : Arrivé en provenance de Plzen, le milieu offensif tchèque reste sur une saison exceptionnelle avec un total statistique de 15 buts et 9 passes décisives en championnat. Cela est à relativiser car le niveau du football tchèque n’est pas le même qu’en Ligue 1, mais il est l’une des curiosités de ce début de saison et j’ai envie de croire qu’il pourra atténuer la perte de Cherki à ce poste, de là à être meilleur que Tolisso ?


Pépite

 

Merah (M/9.0) : Beaucoup utilisé lors de la préparation, le jeune crack formé à l’OL devrait avoir pas mal de temps de jeu cette année. Il ne part comme un titulaire, mais avec la Ligue Europa, on peut penser qu’il aura des minutes en Ligue 1 et d’après de nombreux suiveurs lyonnais, son profil fait penser à celui de Aouar, ça en dit long sur son potentiel.


Supersub

 

Forcément, avec un effectif plus restreint, difficile pour le moment de vous donner des options en sortie de banc côté Gones alors que l’an dernier, Lyon était l’une des meilleures équipes au niveau des supersubs. Pour le moment, Moreira (A/9.0) est le seul remplaçant connu, on ne sait pas trop quel est son niveau, mais il a montré des choses sympas en préparation, alors pourquoi pas. Sinon, Karabec qui devrait arriver au poste d’ailier droit en attendant un titulaire devrait rentrer en jeu assez souvent en cours d’année, mais encore une fois, cela ne présente pas la moindre garantie. Enfin, je mets une piécette sur Gomes, pas dans le jeu, mais qui pourrait partir comme remplaçant de Mikautadze et qui a marqué face au Bayern Munich lors de la préparation.


En attente

 

Fofana (A/14.0), Kumbedi (D/9.0) : Comme dit plus haut, les deux jeunes lyonnais pourraient partir lors de la fin du mercato. S’il venait à rester, Fofana serait forcément un taulier, il crée beaucoup d’occasions en cours de rencontre et reste intéressant malgré son statut d’attaquant sur le jeu, sa perte pourrait en revanche rendre le secteur offensif bien plus stérile. Concernant Kumbedi, s’il reste, il peut être une bonne pépite défensive car il aura forcément du temps de jeu en jouant sur deux tableaux.


A éviter

 

Nuamah (A/11.0), Molebe (A/3.0), Mangala (M/11.0) : Nuamah ne reviendra que mi-saison, tandis que Molebe et Mangala vont rater les premières journées, à éviter donc.

 

Akouokou (M/3.0), Diawara (M/3.0) : Pas dans les plans de Fonseca, ils seront mis de côté, vendus ou prêtés.



ree

 

On passe d’un Olympique à un autre avec l’OM qui sort d’une belle saison pour les débuts de Roberto De Zerbi avec une 2ème place et un jeu assez alléchant malgré quelques bas par moments. Pour cette an II avec un retour en Ligue des Champions, Longoria et Benatia ont tout fait pour permettre au coach d’italien d’avoir un effectif taillé pour son jeu et ses ambitions. Médina, Egan Riley, Angel Gomes, Paixao, Aubameyang et Weah sont arrivés, tandis que Ordonez, voire même Zhegrova sont espérés dans les jours à venir. Le club a en plus parfaitement su dégraisser avec les départs de Luis Henrique, Merlin, Rongier, Koné et Pau Lopez qui permettent d’équilibrer les comptes. On devrait donc avoir un Marseille très compétitif et paré pour jouer sur deux tableaux à la fois.

 

Au niveau du dispositif, on ne change pas une équipe qui gagne, après avoir longtemps tâtonné l’an dernier, De Zerbi va repartir sur le 4-3-3 qui a permis aux olympiens d’assurer leur seconde place en fin de saison. Un 4-3-3 mouvant qui se transforme en 3-2-4-1 en phase offensive, une tendance à la mode. Pour le moment, c’est Médina qui joue dans l’axe, tandis que Garcia dépanne à gauche, mais l’arrivée d’une recrue dans l’axe devrait pousser Médina sur le côté gauche, pour le reste c’est du classique avec Paixao qui remplacera numériquement Rowe dans le 11 quand il sera revenu de blessure. Je pense que l’OM a tout pour confirmer après un bel exercice 2024-2025, je les vois être facilement sur le podium en Ligue 1 et potentiellement en mesure de réaliser un joli parcours en Ligue des Champions. Ce sera comme l’an dernier un club indispensable sur LCDE, surtout à l’extérieur, où les Olympiens nous ont rapporté beaucoup de points.

 

11 type (4-3-3) : Rulli – Murillo, Balerdi, Recrue (Garcia), Médina – Hojbjerg, Gomes, Rabiot – Greenwood (P), Gouiri, Paixao (Rowe)

 


Incontournables

 

Murillo (D/15.0) : Parmi les tous meilleurs défenseurs du jeu l’an passé sur LCDE, le latéral droit olympien ne paye pas de mine, mais il est excellent dans le système de De Zerbi. Positionné parfois comme un ailier en phase offensive, il a délivré 3 passes décisives lors du dernier exercice et je pense qu’il pourrait encore faire mieux cette année. Si on rajoute ses nombreux tacles, c’est un véritable incontournable.

 

Rabiot (M/16.0) : Exceptionnel sur tous les plans la saison dernière avec un impact offensif énorme (9 buts et 4 passes décisives), l’ancien parisien a convaincu tout le monde dans le sud malgré son passif. Il devrait encore évoluer assez haut cette année en tant que N°10 et sera l’un des tous meilleurs milieux du jeu.

 

Greenwood (A/17.0) : Deuxième meilleur buteur du championnat l’an dernier avec 21 réalisations, l’Anglais est le vrai facteur X de cette formation olympienne. Il est parfois frustrant à regarder car on a l’impression qu’il ne se donne pas toujours à fond, mais il n’en a finalement pas vraiment besoin quand on le voit marquer en pleine lucarne à un moment anodin. Avec les penaltys à sa charge et l’exposition de la Ligue des Champions, je sens qu’il va réaliser une immense saison, ce sera l’un des attaquants à aligner absolument et un possible capitaine lors de certaines journées.


Tauliers

 

Rulli (G/15.0) : Même s’il a réalisé peu de clean sheets l’an dernier, le portier argentin a été l’un des piliers de son équipe et si son arrière-garde se montre plus solide cette année avec les différentes recrues, il sera probablement l’un des meilleurs gardiens du championnat et donc du jeu.

 

Médina (D/15.0) : Parmi les meilleurs défenseurs centraux sur LCDE depuis plusieurs saisons, l’international argentin sera selon moi encore meilleur à Marseille avec un potentiel offensif accru du fait qu’il évoluera probablement au poste de latéral gauche. Il a la fâcheuse tendance de prendre des cartons jaunes, mais en dehors de cela, ses têtes sur coups de pieds arrêtés et ses tacles rapportent des points.


Hojbjerg (M/15.0) : Moins en vue que Rabiot l’an passé, le Danois n’en a pas pour autant été moins important dans la réussite de sa formation en étant un véritable pilier défensif. Sur LCDE, il reste jouable car il réalise de nombreux tacles ce qui lui assure quelques points en plus de son temps de jeu conséquent.

 

Gouiri (A/16.0)/Paixao (A/13.0) : On est gâté avec l’OM sur le plan offensif car en plus d’avoir l’un des meilleurs joueurs du jeu en la personne de Greenwood, on va retrouver à ses côtés cette saison deux autres superbes options. D’abord Gouiri, arrivé l’hiver dernier et auteur de 10 buts en 14 matchs, un excellent ratio qui en faisait un superbe complément à l’Anglais, voire même une alternative. A cela s’ajoute Paixao, recrue phare du mercato pour 35 millions, il ne sera pas titularisé au tout début de saison car blessé, mais avec un exercice à 16 buts et 10 passes décisives avec Feyenoord en Eredivisie, ses débuts seront forcément à suivre.

 

Pépite

 

Gomes (M/10.0) : Difficile de trouver une pépite à Marseille car il n’y a pratiquement que des valeurs sûres, mais je place tout de même Angel Gomes, auteur d’une belle préparation et qui pourrait comme au LOSC réalisait pas mal de passes décisives cette année.


Supersub

 

Avec un tel mercato, le banc marseillais fait forcément saliver. Aubameyang (A/14.0) et Rowe (A/13.0) sont deux superbes options, le premier est loin d’être fini et pour preuve il a planté un doublé en sortie du banc lors du dernier match de préparation. Le second fait lui l’objet de quelques rumeurs de départ, mais je n’y crois pas vraiment au vu de sa très belle préparation, où il a notamment inscrit un superbe but face à Valence. En tout cas les deux vont figurer parmi les meilleurs supersubs de la saison à mon avis. Je cite aussi Harit (M/11.0), même si je ne crois plus trop en lui avec ses blessures trop nombreuses… Enfin, l’arrivée d’un possible Zhegrova pourrait nous offrir un 3ème supersub de qualité.  


A éviter

 

Ounahi (M/11.0), Maupay (A/9.0), Moumbagna (A/7.0), Meité (D/6.0) : Je vous déconseille ces 4 joueurs qui sont annoncés en partance et qui ne rentrent pas dans les plans de De Zerbi.

 


La deuxième partie :



Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page