Guide LCDE, 2025 -2026 (Partie 2)
- robinnarguet
- 13 août
- 35 min de lecture
Version du 13/08/2025
En raison de la limite de caractères de notre éditeur, ce guide est divisé en deux parties, 9 clubs par 9 clubs !!!
La première partie :

On passe d’un candidat à l’Europe au second promu de ce championnat en la personne du FC Metz, tombeur l’an passé de Reims pour retrouver l’élite. Comme souvent, les Lorrains sont remontés directement après leur descente, mais le plus dur commence, parvenir enfin à pérenniser le club en Ligue 1 sous la houlette de Le Mignan. Au niveau du mercato, on notera les départs de Oukidja et Udol, qui étaient des piliers défensifs du club, ainsi que de Atta et Diallo plus haut sur le terrain. Côté arrivées, le club a tenté de réaliser quelques coups avec le retour de Boubacar Traoré, ainsi que de 2 géorgiens nommés Tsitaishvili et Abuashvili. On notera aussi l’arrivée du portier Fischer pour remplacer Oukidja et de l’expérimenté Gbamin, néanmoins, l’effectif semble encore un peu juste pour la Ligue 1, d’autant que Gueye et Sabaly, les deux meilleurs joueurs offensifs de l’équipe, sont sur le départ.
Au niveau du dispositif, alors que Le Mignan avait mis en place l’an passé un système de jeu assez offensif en 4-4-2, il devrait être bien plus prudent en Ligue 1 et on semble se diriger vers une défense à 3. Une défense qui ne présente pas beaucoup de garanties, avec un 8-0 encaissé lors du dernier match de préparation et des joueurs qui vont avoir du mal à se hisser au niveau de la Ligue 1. Hein fera office de star dans cette équipe, mais l’ancien auxerrois a souvent eu du mal aussi dans l’élite, c’est dire à quel point le niveau de cette équipe messine pose question, la seule force semblant être les pistons Van Den Kherkof et Tsitaishvili, assez offensifs. Je ne vais pas vous cacher que je suis inquiet pour cette formation, que je vois comme d’habitude faire l’ascenseur et qui sera difficilement jouable sur LCDE…
11 type (3-4-1-2) : Fischer – Sané, Gbamin, Mboula – Van Den Kherkof, Traoré, Deminguet, Tsitaishvili – Hein – Recrue (Gueye), Sabaly (Abuashvili)
Incontournable
Hein (M/12.0) : Comme dit en introduction, le milieu offensif sera la star de son équipe, il reste sur une très belle saison en Ligue 2 avec 12 buts et 6 passes décisives et il est à l’initiative de la majorité des mouvements offensifs de l’équipe. Le seul inconvénient c’est qu’il a du mal à passer le cap Ligue 1, mais s’il faut jouer Metz lors de certains matchs cette année, c’est forcément vers lui qu’il faudra se diriger, surtout qu’il tire les penaltys, les coups de pieds arrêtés et qu’il est classé milieu sur le jeu.
Pépites
Van Den Kherkof (D/7.0) : Il n’y aura pas beaucoup de picks messins dans ce guide car beaucoup de joueurs me semblent difficilement jouables, mais si vous ne devez retenir qu’une seule pépite, c’est clairement le piston droit algérien. Il avait perdu sa place de titulaire l’an passé, mais avait tout de même marqué à 2 reprises et délivré 3 passes décisives en fin d’exercice. Il semble partir comme titulaire en Ligue 1 et à ce prix, il pourrait valoir le coup.
Tsitaishvili (M/7.0) : D’un piston à un autre avec le Géorgien qui devrait évoluer au poste de piston gauche cette année. Difficile d’évaluer son niveau, mais j’en ai entendu pas mal de bien et son potentiel offensif en fait le 2ème milieu le plus intéressant de l’équipe derrière Hein.
Supersub
Au niveau du supersub, on ne risque pas de sauter au plafond dans l’est, on retrouve simplement Abuashvili (A/4.0) et Bokele (A/7.0) en options, mais aucun des deux n’est vraiment connu et ne semble être en mesure de prendre le relais de Gueye et Sabaly de manière efficace…
En attente
Gueye (A/9.0)/Sabaly (A/10.0) : Quand on parle des loups, les deux titulaires offensifs des messins pourraient partir lors de la suite du mercato, ce qui rendrait la mission maintien encore plus difficile. S’ils ne partent pas, ils seront des tauliers, mais sans trop savoir pour le moment quelles sont leurs envies, je vous les déconseille sur ce début de saison. Mara (A/9.0) de Strasbourg est d’ailleurs annoncé comme un possible remplaçant de Gueye au moment où j’écris ces lignes.

Retour dans le sud avec l’AS Monaco, 3ème de Ligue 1 l’an passé, mais qui a connu une saison assez particulière et assez décevante pour le centenaire du club. Adi Hutter ne semble pas avoir vraiment permis à son équipe de franchir un cap durant ses deux saisons à la tête du navire avec des choix parfois douteux et des faiblesses pas forcément corrigées. Cet exercice 2025-2026 est donc le juge de paix pour lui, il va devoir permettre à son effectif d’être plus proche du PSG et d’atteindre les 1/8 de finale de la Ligue des Champions. Un effectif qui n'a pas trop bougé cet été, en dehors des recrutements en fanfare de Pogba, Dier et Ansu Fati en début de mercato, il ne s’est pratiquement rien passé, hormis l’arrivée récente de Hradecky pour remplacer Kohn au poste de gardien. Dans le sens des départs, rien de majeur à noter, mais les dirigeants n’excluent pas des ventes de Embolo, Vanderson, Caio Henrique, Magassa ou encore Akliouche en cas d’offres à la hauteur de leurs attentes.
Au niveau du 11 de départ, on devrait retrouver le même 4-4-2 qui a été utilisé en fin de saison dernière, après avoir longtemps tenté d’instaurer ses principes avec une défense à 3, Hutter semble définitivement avoir renoncé. L’équipe type sera la même que l’an dernier en dehors des ajouts de Hradecky et de Dier, difficile de croire donc que l’équipe soit vraiment plus forte que l’an dernier, car selon moi Singo et Kohn ne sont pas si loin de leurs concurrents. Malgré tout, au vu de la crise que travers d’autres clubs et même si l’ASM ne semble pas être en mesure d’investir lors de cette intersaison, j’ai du mal à imaginer que les Monégasques puissent ne pas figurer sur le podium en fin d’année, ce qui en fera automatiquement l’une des 3 équipes phares de cette saison sur LCDE avec le PSG et l’OM. Attention néanmoins à un possible départ de Akliouche qui pourrait grandement affecter le niveau offensif…
11 type (4-4-2) : Hradecky – Teze (Vanderson), Dier, Kehrer, Caio Henrique – Akliouche, Zakaria (P), Camara, Minamino – Balogun (Embolo), Biereth
Incontournables
Caio Henrique (D/14.0) : Après avoir mis beaucoup de temps à se remettre de sa blessure aux ligaments croisés, la latéral gauche brésilien a retrouvé en bonne partie sa magie sur la fin de saison dernière avec 6 passes décisives. S’il continue sur cette voie, il sera l’un des incontournables de la saison sur LCDE au poste de défenseur, d’autant qu’il tire la grande majorité des coups de pieds arrêtés, ce qui lui offre un potentiel offensif bien meilleur que de nombreux autres défenseurs.
Akliouche (M/16.0) : Joueur frisson de l’équipe, Akliouche en est son facteur X, il crée de nombreuses différences sur le plan offensif et s’il parvient à être plus tueur dans le dernier geste, il est bien parti pour devenir l’un des meilleurs ailiers droits du monde dans les années à venir. Reste à savoir s’il va rester au club lors de la fin de ce mercato, mais je suis assez confiant, surtout qu’il a eu l’air impliqué lors de la préparation avec un sublime but contre l’Inter Milan. Il reste sur une saison à 5 buts et 10 passes décisives en Ligue 1, ce qui est déjà très bien, mais je le vois faire encore mieux cette année, c’est dire à quel point ce sera l’un de nos piliers sur LCDE.
Biereth (A/16.0) : Un pilier tout comme Biereth, alors que l’attaque monégasque était en manque d’un avant-centre l’an passé, il est arrivé comme le sauveur, marquant à 14 reprises pour permettre à l’ASM d’accrocher le podium. Cette saison doit être celle de la confirmation pour lui et il semble en jambes car il a marqué 4 buts en préparation. Même sans les penaltys, c’est l’un des tous meilleurs attaquants du jeu et il pourrait même devenir notre capitaine sur certains matchs. Objectif 20 buts en 2025-2026 ?
Tauliers
Kehrer (D/14.0) : Avec l’incertitude qui règne au poste de latéral droit entre Vanderson et Teze, l’autre défenseur jouable sur ce début d’exercice à Monaco se nommera Kehrer. Même s’il n’a pas toujours convaincu, il reste une valeur sûre sur le jeu car il marque fréquemment sur coups de pieds arrêtés (4 buts l’an passé).
Camara (M/13.0) : Sans faire de bruit, l’ancien messin a réalisé une belle première saison sous le maillot rouge et blanc avec des tacles, mais surtout un bon apport offensif grâce à sa patte sur les coups de pieds arrêtés (2 buts et 7 passes décisives). Son seul défaut concerne ses nombreux cartons jaunes, mais sinon il a tout pour vous assurer quelques points à chaque rencontre et me semble plus intéressant que Zakaria, qui rapporte moins en dehors des pénaltys.
Minamino (M/14.0) : Assez irrégulier lors du dernier exercice après une saison 2023-2024 de très bonne facture, le Japonais alterne le bon et le moins bon dans le sud. On ne peut cependant jamais lui reprocher son abnégation sur un terrain et même si cela ne lui rapporte pas de points dans le jeu, cela lui permet tout de même de se procurer beaucoup d’occasions. A lui de les convertir cette saison pour devenir une alternative crédible à Akliouche s’il reste au club.
Supersub
Au niveau du supersub, on retrouve comme chaque année beaucoup d’options côté monégasque et on risque encore de jouer à plusieurs reprises le club de la Principauté dans ce rôle, même si le Paris SG reste toujours un cran au-dessus au vu de la saison écoulée. Ben Seghir (M/13.0) est sur le papier un superbe élément en sortie de banc avec un profil de dynamiteur qui peut rapporter gros sur le jeu, surtout en étant classé milieu de terrain, mais il a beaucoup déçu l’an dernier, donc il faudra surveiller ses premiers matchs. Même chose pour Golovin (M/12.0), plus prudent, mais qui a pu par le passé rapporter gros dans ce rôle sur le jeu, à lui de retrouver son niveau. Si vous cherchez un attaquant, vous aurez du choix aussi avec Embolo (A/13.0) et Balogun (A/12.0) qui se partageront une place de titulaire pour deux, il y aura donc forcément un joueur frustré qui rentrera en cours de match pour tenter de faire la différence. Je pense personnellement que c’est l’Américain qui sera titulaire car le Suisse est en fin de contrat l’été prochain, mais sans garantie. Enfin, je n’oublie pas de citer Brunner (A/7.0), de retour d’un prêt au Cercle Bruges et qui a eu du temps de jeu en préparation, il pourrait aussi avoir son mot à dire.
En attente
Vanderson (D/15.0) : Après des rumeurs insistantes en début de mercato, le latéral brésilien semble parti pour rester au club, mais il part avec une petite longueur de retard sur Teze jusqu’ à ce que sa situation soit éclaircie. S’il reste en septembre, il redeviendra un taulier sur le jeu avec ses tacles et son potentiel offensif, même si je ne suis pas convaincu de ses performances hors LCDE, avec des placements défensifs douteux…
A éviter
Ilenikhena (A/9.0), Michal (A/3.0), Salisu (D/12.0), Boadu (A/9.0) : Quatre joueurs normalement en partance qui ne rentrent pas dans les plans de Hutter et qui ne sont pas importants sur le jeu, donc à éviter
Pogba (M/14.0), Ansu Fati (A/12.0) : En manque de rythme, les deux hommes ne disputeront pas les premières journées de championnat, difficile de savoir s’ils seront utiles sur le jeu à un moment ou un autre de la saison, je vous conseille d’observer en attendant.

Cap à l’ouest avec les Canaris qui ont de nouveau frôlé la relégation l’an dernier avant de se sauver sur la fin. L’austérité made in Kombouaré a exaspéré les supporters qui ont finalement eu gain de cause puisqu’il a été remplacé par Luis Castro, ancien coach de Dunkerque. Le Portugais a failli mener les Nordistes en Ligue 1 l’an passé et semble vouloir porter un projet plus offensif et agréable à suivre. Cela se ressent au niveau du mercato avec un nombre de départs conséquents, c’est simple, pas moins de 6 titulaires potentiels ont quitté le club avec Zézé, Castelletto, Pallois, Douglas Augusto, Chirivella et Simon. On peut aussi rajouter les pertes de Lafont, Coco, Mollet et Kadewere, qui n’entraient pas vraiment dans les plans l’an dernier, mais tout de même. Le pire, c’est que cette cure de l’effectif est loin d’être finie car Abline et Mohamed sont annoncé partants, surtout le premier qui boude depuis ce week-end, ce qui serait une immense perte car il s’agit du meilleur joueur de l’équipe après le départ de Simon. Pour compenser ces départs, il a forcément fallu plusieurs arrivées et on sent la patte Castro avec de vrais paris comme Awaziem, Hong, Kwon ou encore Camara, tandis que Lahdo, ainsi qu’un défenseur central sont encore attendus lors de la fin du mercato.
Au niveau de la composition, on va retrouver un 4-3-3 assez classique, qui présente encore quelques incertitudes en attendant que la mercato soit terminé. Pour le moment, Tati, un jeune espoir est parti pour démarrer la saison en tant que titulaire suite au flop Radakovic, recruté pour rien. Difficile de croire qu’il jouera toute la saison car un défenseur est attendu. Au milieu de terrain, Lepenant et Leroux doivent confirmer leur exercice 2024-2025, aux côtés de Coquelin s’il est apte physiquement. Le plus gros point d’inquiétude se situe en attaque car avec les possibles départs de Mohamed et de Abline, il ne resterait pas grand-monde, avec une ligne offensive composée uniquement de jeunes joueurs et de recrues. Difficile de se faire un avis sur ce FC Nantes je pense que le début de saison pourrait être difficile, mais à la longue, j’ai bon espoir qu’avec l’intégration des jeunes et un entraîneur jouable on est une formation agréable à regarder. Je les vois se maintenir, mais de là à savoir s’ils seront jouables sur LCDE et si oui quels joueurs seront intéressants, c’est difficile à dire.
11 type (4-3-3) : Lopes – Amian, Awaziem, Recrue (Tati), Cozza – Coquelin (Kwon), Lepenant, Leroux – Guirassy, Mohamed (Camara), Recrue (Abline (P))
Taulier
Lepenant (M/12.0) : Avec beaucoup de piliers en moins, il est très difficile de vous conseiller des joueurs nantais, le seul taulier me semble être Lepenant. Souvent utilisé dans un rôle de N°10 l’an passé, il a eu un bel apport sur le jeu (2 buts et 1 passe décisive), avant d’être replacé plus bas et de perdre son intérêt. On espère qu’il pourra faire parler sa créativité avec un coach davantage joueur.
Pépites
Amian/Cozza (D/10.0 et 9.0) : Qui dit effectif sans trop de garanties, dit pépites, notamment en défense. On a pas mal de belles opportunités financières à saisir côté nantais sur ce début de saison, dont les deux latéraux qui partent comme des titulaires indiscutables. Je vous conseille plutôt Amian, nommé vice-capitaine et qui semble assez important aux yeux de Castro, l’an dernier il réalisait pas mal de tacles. Si jamais le jeune Tati (D/?) est rajouté sur le jeu, il pourrait également être idéal pour compléter nos bancs, mais il n’est toujours pas présent malgré une mise à jour...
Leroux (M/6.0) : Vraie révélation nantaise la saison passée, le jeune milieu de terrain formé au club doit confirmer cette année et il semble avoir la confiance du coach. Il faudra voir s’il a un réel impact sur LCDE, mais pour ce prix, on ne prend pas trop de risques.
Guirassy (A/6.0) : Même principe pour Guirassy, pratiquement jamais utilisé par Kombouaré l’an dernier malgré quelques qualités au poste d’ailier, il part titulaire lors des premières journées en attendant de potentielles recrues offensives et la fin du feuilleton Abline.
Supersub
Sur le banc, contrairement à ce qu’on pourrait penser avec un mercato pas encore fini et un effectif pratiquement entièrement renouvelé, on retrouve quelques noms. El Arabi (A/7.0) est pour moi le plus intéressant de tous, même s’il a 38 ans, il est très loin d’être fini et devrait faire du mieux en fin de rencontre, je sens qu’il peut planter ses 5 buts en Ligue 1. Côté jeunes, je mets une vraie piécette sur Benhattab (M/6.0), qui sort d’une saison prometteuse en national avec Aubagne et qui aura du temps de jeu en tant que remplaçant, en plus il est classé milieu sur le jeu. Enfin, il faudra voir ce que donne la recrue Camara (A/7.0), ainsi que Lahdo, qui pourrait être officialisé sous peu, sans oublier Mahamoud (A/3.0), blessé l’an dernier, mais qui est assez prometteur d’après les supporters.
En attente
Mohamed (A/10.0)/Abline (A/12.0) : Comme dit plus haut, les deux meilleurs joueurs offensifs nantais sont potentiellement en partance lors de la suite de ce mercato. Rien n’est garantie, mais Abline fait le forcing pour partir, tandis que le club tente désespérément de se séparer de Mohamed, mais cela coince car peu de clubs ont envie d’avoir des problèmes le jour de la journée contre l’homophobie… Celui qui restera sera forcément intéressant sur le jeu, je dirais même que Abline serait incontournable, mais cela semble mal parti…
A éviter
Radakovic (D/6.0) : Les Canaris ont fait fort cet été en recrutant Radakovic, pas au niveau et qui a déjà été prié de faire ses valises. Le mercato folklorique comme on l’aime, du coup ne comptez surtout pas sur lui.

Retour dans le sud-est avec l’OGC Nice, auteur d’une bonne saison en Ligue 1 l’an passé, malgré un parcours absolument honteux en Ligue Europa (on n’a pas oublié eheh). Franck Haise a su remettre de l’ordre dans le club avec des principes de jeu simples qui ont permis à sa formation d’accrocher le top 4 à l’issue de la 34ème journée. Le problème, c’est que la direction niçoise a très mal géré ce mercato et à l’heure où j’écris ces lignes, le barrage face à Benfica est quasiment perdu d’avance après une défaite 2-0 à l’aller. Les Aiglons vont donc à nouveau disputer la Ligue Europa et l’effectif me semble paradoxalement bien plus faible que l’an passé. Niveau départs, les pertes de Santamaria, Laborde, Bulka et surtout Guessand font très mal, le dernier cité était d’assez loin le meilleur joueur en 2024-2025. Côté arrivées, on ne peut pas dire que cela fasse rêver avec Diouf qui va devenir le nouveau titulaire au poste de gardien, ainsi que plusieurs paris nommés Oppong, Bah et Jansson. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme on dit et il va falloir beaucoup plus pour viser à nouveau le top 4, surtout vu le nombre de blessés présents au club actuellement…
Niveau système, Haise va logiquement repartir sur son 3-4-3 fétiche, beaucoup d’interrogations en défense avec les blessures longues durées de Youssouf et Abdelmonem, ainsi que les pépins de Bombito et de Dante, sorti blessé il y a une semaine. Que ce soit Mendy, Bah ou Oppong ça ne fait pas rêver. La force de l’équipe se situera au niveau des pistons avec Clauss et Bard, mais c’est bien la seule, car avec la blessure de Sanson et la perte de Guessand, le milieu et l’attaque font flipper. Vous l’aurez compris, difficile d’avoir des certitudes côté niçois cette année, la fin du mercato pourrait changer la donne, mais en l’état, je ne vois pas cette équipe en mesure d’être européenne en fin de saison et je vous conseille d’attendre avant d’en faire une équipe à jouer de manière régulière sur LCDE…
11 type (3-4-3) : Diouf – Mendy (Bombito), Bah, Dante (Oppong) – Clauss, Recrue (Louchet), Boudaoui, Bard – Bouanani, Moffi (P), Jansson
Incontournables
Clauss (D/15.0) : Auteur d’un exercice plein l’an dernier avec 3 buts et 8 passes décisives en Ligue 1, le piston droit français est l’une des grosses valeurs sûres de LCDE depuis de nombreuses saisons maintenant, que ce soit avec Lens, Marseille ou Nice. Il devrait encore avoir un très gros impact offensif cette année, d’autant qu’il tirera à nouveau les penaltys, si on rajoute à cela les tacles et les potentiels clean shets, c’est un must have lors de pas mal de journées.
Bard (D/14.0) : Son pendant à gauche est pas mal non plus, il est un cran en-dessous sur le jeu, mais vu que les deux pistons sont les joueurs les plus importants et décisifs du système de Haise, il devrait encore être pas mal en vue cette année. Il sera surtout à utiliser comme complément à Clauss.
Tauliers
Diouf (G/13.0) : Meilleur joueur d’un Stade de Reims en perdition l’an dernier, le Français aura la lourde tâche de remplacer Bulka cette saison. Le Polonais était impeccable l’an dernier dans les buts, profitant d’une belle assise défensive pour réaliser fréquemment des clean sheets. Avec une défense décimée par les blessures, cela pourrait être plus compliqué cette année, mais ses qualités personnelles pourraient suffire pour en faire un taulier, affaire à suivre.
Boudaoui (M/14.0) : Vrai taulier du milieu des aiglons, l’Algérien est un parfait box to box et même s’il ne fait pas partie des meilleurs milieux du jeu, ses tacles et son apport offensif sont intéressants. Un bon complément si vous cherchez un milieu niçois lors de certains matchs.
Bouanani (M/12.0) : Au milieu, vous pouvez aussi tenter le coup Bouanani. Déjà utilisé l’an passé par Franck Haise lors de certains matchs, l’ailier droit a du feu dans les jambes et avec les départs et les blessures dans le secteur offensif, cela pourrait enfin être sa saison d’éclosion. A lui de se montrer efficace dans le dernier geste pour devenir un bon pick.
Moffi (A/12.0) : Suite aux pertes de Laborde et de Guessand, l’attaquant nigérian part pour être titulaire à la pointe de l’attaque, du moins en attendant une possible recrue. De retour des ligaments croisés en fin d’année dernière, il semble encore en manque de rythme et assez maladroit, mais il devrait avoir les penaltys à sa charge, ce qui suffit pour le placer dans cette catégorie en étant le seul vrai buteur du club à l’heure actuelle (en attendant Edouard ?).
Pépites
Mendy (D/9.0)/Oppong (D/4.0) : Avec Bombito, Youssouf, Abdelmonem et potentiellement Dante outs pour les premières journées, le duo défensif peut-être parfait pour compléter nos bancs à moindre coût. Cela ne vend pas du rêve, mais si ça peut rapporter quelques points, on prend.
Louchet (M/8.0) : Même chose pour Louchet, qui est pour le moment la seule véritable option pour remplacer Sanson suite à sa blessure. Il devrait rapidement redevenir remplaçant (si Camara arrive), mais sur les premières journées, il est intéressant à 8 avec un petit apport offensif.
Jansson (A/9.0) : On termine cette catégorie avec Jansson, recrue phare de l’été pour 10 millions et qui a montré de belles choses lors de la préparation. C’est un ailier capable de créer pas mal de différences, le problème c’est qu’il est classé attaquant sur le jeu, mais pour 9, il pourrait être un bon pick cette année sur le plan financier.
Supersub
Sur le banc, entre les départs et les blessures, Diop (M/13.0) est la seule vraie option crédible. Malheureusement trop fragile pour réellement enchaîner les rencontres depuis le début de sa carrière, il semble devoir être contraint de n’être qu’un supersub de luxe sous Haise, malgré un bon passage en tant que titulaire lors du dernier exercice. C’est historiquement l’un des meilleurs supersubs du jeu ces dernières années, donc si vous ne savez pas qui mettre lors d’une journée et qu’il part remplaçant, ne vous creusez pas la tête, l’an dernier il a fini avec 6 buts et 4 passes décisives, dont la majorité en tant que supersub. Sinon, je cite quand même le jeune Nguene (A/?), pas encore dans le jeu, mais qui a eu quelques minutes lors du barrage de Ligue des Champions, sait-on jamais…
En attente
Boga (M/12.0) : Le club veut se séparer de l’ailier ivoirien qui manque de consistance depuis son arrivée sur la Côte d’Azur, mais il ne semble pas trouver preneur. S’il reste, il peut être un bon remplaçant, voire même un taulier s’il retrouve le niveau qu’il avait il y a deux saisons…
A éviter
Bombito (D/13.0), Abdelmonem (D/7.0), Dante (D/13.0), Ndombele (M/11.0), Sanson (M/12.0), Youssouf (M/13.0), Cho (M/12.0) : C’est l’hécatombe à Nice avec pas moins de 7 blessés, dont 4 ou 5 longues durées, à fuir !
Rosario (M/12.0), Brahimi (A/5.0) : Rosario est en instance de départ, tandis que je ne vois pas Brahimi avoir un quelconque rôle à jouer dans cet effectif.

Place désormais au champion d’Europe en titre, on n’aurait jamais cru écrire ces lignes un jour vu la malédiction du Paris SG en Ligue des Champions, mais la bande à Luis Enrique l’a fait l’an dernier au terme d’une saison exceptionnelle. Fort d’un triplé historique avec le classique gain de la Ligue 1 et de la Coupe de France en parallèle, les dirigeants sont dans la continuité cette année et cherchent de nouveau à rajeunir leur effectif. Cela se voit avec l’arrivée de Chevalier et de Zabarnyi, le premier va remplacer Donnarumma, plus en odeur de sainteté au club, tandis que le second permettra de faire souffler Marquinhos en championnat. Pour le reste, on retrouve comme chaque année un loft composé entre autre de Renato Sanches, Kolo Muani, Soler ou encore Asensio, le PSG va vouloir avant tout dégraisser avant de potentiellement chercher à améliorer la profondeur de l’effectif lors de la fin du mercato.
Au niveau de la composition, on va retrouver comme l’an passé un 4-3-3. Le schéma ne bougera pas, mais les joueurs si car Luis Enrique est un adepte du turnover depuis son arrivée en Ligue 1, il sera donc difficile de deviner les compositions, même si un 13 type se détache clairement avec les 11 titulaires + Barcola et Zabarnyi. Bien évidemment, les Parisiens seront le club incontournable sur LCDE comme chaque année depuis l’arrivée des Qataris au club, attention tout de même en début de saison car je ne serais pas étonné qu’ils perdent quelques points en raison d’une préparation tronquée par la Coupe du Monde des Clubs et la Supercoupe d’Europe.
11 type (4-3-3) : Chevalier – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Vitinha (P), Joao Neves, Ruiz – Doué, Dembélé, Kvaratskhelia (Barcola)
Incontournables
Hakimi (D/18.0) : Auteur d’une saison 2024-2025 stratosphérique avec un très grand nombre de matchs joués et un total exceptionnel de 4 buts et 6 passes décisives en seulement 25 rencontres en Ligue 1. Il est sans conteste possible le meilleur défenseur du jeu et donc un incontournable absolu sur le jeu, reste à savoir s’il jouera énormément cette année car il risque d’avoir besoin de moments de repos avec la CAN et la Coupe du Monde en fin de saison. Le plus étonnant étant que le club ne veuille pas recruter un vrai remplaçant à ce poste…
Doué (M/17.0) : Lui aussi auteur d’un exercice sublime l’an passé, l’ailier virevoltant parisien a inscrit pas moins de 6 buts en Ligue 1 et délivré 6 passes décisives. Il a souvent été titularisé par Luis Enrique, même dans les matchs où il préférait aligner son équipe B et on peut penser qu’il sera encore un pilier du 11. C’est assurément l’un des meilleurs milieux du jeu.
Dembélé (A/20.0) : D’un milieu à un attaquant avec le possible futur Ballon d’Or et meilleur buteur de Ligue 1 l’an passé avec 22 buts inscrits. L’international français a réalisé la saison de sa vie et même si on peut craindre une baisse physique après avoir beaucoup joué, il devrait encore inscrire 15 à 20 buts en championnat à minima, un must have dans nos compos quand il sera titulaire.
Tauliers
Nuno Mendes (D/16.0) : Vrai pendant de Hakimi à gauche l’an passé, le Portugais est une bonne alternative à son coéquipier marocain si ce dernier est amené à être blessé, suspendu ou mis au repos en cours de saison. On parle tout de même d’un joueur qui réalise beaucoup de tacles sur LCDE et qui peut avoir un véritable apport offensif (1 but et 3 passes décisives).
Vitinha/Joao Neves (M/16.0 et 15.0) : Si Doué n’est pas titulaire, on ne manque pas d’alternatives au milieu de terrain avec les deux milieux portugais. Le premier présente l’avantage de tirer les penaltys, ce qui lui a permis d’inscrire l’an dernier 5 buts en Ligue 1, mais c’est bien le second qui est selon moi un cran plus haut et donc davantage dangereux offensivement qu’il faut jouer en priorité (3 buts et 7 passes décisives). Attention néanmoins, Joao Neves sera suspendu pour la première journée.
Kvaratskhelia (A/15.0) : Recrue phare du mercato hivernal dernier, le Géorgien a été un élément phare dans la conquête de la Ligue des Champions. Néanmoins, il a été un peu moins en vue sur LCDE avec « seulement » 4 buts et 3 passes décisives. Sa première saison complète en Ligue 1 pourrait en faire pourquoi pas un incontournable s’il montre son niveau de Naples.
Supersub
Comme lors de la dernière saison, le PSG sera sûrement la meilleure équipe à utiliser dans le rôle du supersub car les entrants jouent généralement 30 minutes et sont des joueurs pratiquement aussi forts que le 11 titulaire. Les compositions vont beaucoup bouger en cours de saison, donc même Dembélé, Kvaratskhelia et Doué pourraient être jouables en tant que supersub, ce qui pourrait rapporter énormément de points. On devrait néanmoins davantage voir Barcola (A/15.0) et Ramos (A/14.0), qui cumulaient l’an passé pas moins de 24 buts et 13 passes décisives en Ligue 1, pas besoin d’en dire plus pour vous convaincre d’aligner un supersub parisien. Sinon, je mets aussi une pièce sur Mayulu (M/11.0) et Lee (M/12.0) qui auront aussi du temps de jeu en sortie de banc et qui ont l’avantage d’être classés milieux de terrain sur le jeu.
A éviter
Asensio (A/12.0), Soler (M/11.0), Mukiele (D/9.0)/Donnarumma (G/16.0) : Comme dit plus haut, on retrouve un loft comme chaque année au PSG avec des joueurs en instance de départ, parmi ces noms, le plus marquant est bien évidemment Donnarumma, remplacé par Chevalier et qui le club ne croit plus du tout, il faut croire que son boulard a fini par avoir raison de lui…
Kimpembe (D/6.0) : Figurant

D’un Paris à un autre avec le Paris FC, dernier promu de ce guide et vraie attraction de cette saison en Ligue 1 car le club est détenu par de riches investisseurs qui pourraient faire du PFC un candidat à l’Europe dans les années à venir. Au niveau du mercato, l’objectif est clair, conserver l’ossature qui a permis de monter en Ligue 1 l’an dernier, tout en y ajoutant des éléments d’expérience. C’est dans ce but que Otavio, De Smet, Sangui et Simon sont arrivés cet été, tandis que Abline, Haidara ou encore Stassin sont pistés, ce qui pourrait donner une nouvelle dimension à cette formation.
Sur le plan du dispositif, on devrait retrouver une défense à 4 composés de plusieurs recrues et du pilier Mbow, qui semble partir avec une longueur d’avance sur le très connu Kolodziedjczak. Il y aura plus de doutes au milieu de terrain, où Marchetti, Camara et Lopez sont trois pour deux postes, en attendant l’arrivée d’une potentielle recrue. Enfin, l’attaque devrait s’articuler à 4 avec deux ailiers et deux buteurs, Hamel semble un peu juste pour être titulaire en Ligue 1, d’où la possibilité qu’un attaquant de pointe arrive lors de la fin du mercato. Je suis assez curieux concernant cette équipe parisienne, ils me semblent mieux armés que d’autres dans la course au maintien, donc je les vois en mesure de finir dans le ventre mou du championnat, surtout si quelques jolis noms sont recrutés. Sur LCDE, on devrait donc pouvoir les jouer de temps en temps.
11 type (4-3-3) : Nkambadio – Sangui (Tourraine), Mbow, Otavio, De Smet – Kebbal, Marchetti (Camara), Lopez, Simon (P) – Krasso, Hamel (Recrue)
Incontournable
Simon (A/12.0) : Déjà incontournable sur le jeu à Nantes pendant plusieurs saisons, l’ailier nigérian fait forcément partie de cette catégorie. Au sein d’une formation qui ne créait aucune jeu, il a su tout de même inscrire 8 buts et délivré 10 passes décisives lors du dernier exercice. Si le PFC parvient à se hisser au niveau de la Ligue 1 avec un projet de jeu bien plus ambitieux, il pourrait tout casser et être assez souvent dans nos équipes, d’autant qu’il devrait conserver les penaltys.
Tauliers
Nkambadio (G/11.0) : Au sein d’une défense parisienne qui a été l’une des meilleures de Ligue 2 la saison passée, le portier parisien a été très solide et même s’il sera plus exposé en Ligue 1, j’ai envie de croire qu’il puisse être une bonne option sur le jeu en fonction des adversaires.
Otavio (D/12.0) : Recrue phare du mercato, le défenseur central brésilien part pour être le pilier de l’équipe dans ce secteur. Difficile de savoir s’il sera vraiment intéressant sur LCDE avec des tacles ou un apport offensif, mais il assurera à minima des clean sheets et des minutes.
Lopez (M/12.0) : Star de Ligue 2 l’an passé, l’ancien marseillais fait son retour dans l’élite et même s’il s’agit d’un milieu central, j’ai envie de croire qu’il puisse avoir un bon apport offensif. Cela pourrait notamment être le cas si le milieu est densifié avec 3 éléments en cours d’année.
Krasso (A/10.0) : Meilleur buteur de sa formation l’an passé en Ligue 2 avec pas moins de 17 réalisations, l’ancien stéphanois a clairement franchi un cap et cette saison doit être celle de la confirmation pour lui. Il part quoi qu’il arrive comme titulaire et même s’il ne tirera pas forcément les penaltys, je le vois en mesure de marquer 8/10 buts au total, affaire à suivre sur LCDE.
Pépites
De Smet (D/8.0)/Sangui (D/5.0) : Comme dit auparavant, les deux anciens rémois ont été achetés cet été et vont avoir pas mal de temps de jeu cette année. De Smet est le plus certain de débuter au poste de latéral gauche, tandis que Sangui pourrait jouer à droite et à gauche, donc pourrait avoir un peu moins de temps de jeu. Je mets donc plutôt une pièce sur le premier, mais les deux sont intéressants pour nos bancs.
Kebbal (M/9.0) : Vrai joueur frisson, l’ailier droit du PFC avait déjà un peu fait parler de lui à l’époque en Ligue 1 avec Reims et va avoir beaucoup de temps de jeu cette année. Il a inscrit un superbe but en Ligue 1 et je le vois être l’une des révélations du championnat, pour ce prix et en étant classé milieu sur le jeu, ça vaut vraiment le coup.
Supersub
En tant que supersub, difficile de se prononcer pour le moment si l’effectif reste tel quel car il y a très peu d’options, surtout si Hamel (A/8.0) part pour être titulaire. Je vous cite quand même Gory (A/8.0), Dicko (A/7.0) et Cafaro (M/8.0), mais je ne suis pas trop convaincu car j’ai des doutes sur leur capacité à s’élever au niveau de la Ligue 1. Il faudra donc probablement attendre une ou deux recrues en fin de mercato pour qu’on puisse songer à utiliser ce club dans ce rôle lors de certaines journées.

On retourne à l’ouest avec le dernier club breton de ce guide et on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une formation qui a pris la bonne direction sportive ces dernières années. Alors que l’élan était bon avec plusieurs qualifications européennes, tout a volé en éclat avec un empilement absurde de joueurs, à tel point que les dirigeants se sont surtout attelés à dégraisser l’effectif cet été. Exit ainsi Truffert, Assignon, Matusiwa, Furuhashi, Olaigbe, Meister, Santamaria, Ostigard, Omari, Gronbaek, Mandanda et Koné, côté arrivées on notera quelques bons coups comme Frankowski, Merlin et Rongier qui partent pour être titulaires. Reste à voir lors de la fin du mercato si Kalimuendo sera vendu, il a un bon de sortie, mais cela ne se bouscule pas pour le recruter, donc j’ai tendance à croire qu’il va rester. Quoi qu’il arrive, un milieu de terrain et un attaquant de points devraient arriver dans les jours à venir en Bretagne, ce qui pourrait rebattre quelques cartes.
Au niveau du système de jeu, Habib Beye va repartir sur la défense à 3 qui lui a permis de stabiliser le club lors de la seconde partie de saison l’an dernier. Il s’agira de la même que l’an dernier, ce qui change en revanche ce sont les pistons, où Frankowski et Merlin remplaceront poste pour poste Assignon et Truffert. Au milieu de terrain, Fofana et Rongier partent avec une longueur d’avance sur Rieder pour accompagner la pépite Cissé au sein d’un trio. Enfin devant, tout dépendra d’un possible départ de Kalimuendo, si c’est le cas, cela pourrait profiter à l’autre enfant du club Meité, ou bien à une possible recrue. Difficile de savoir quoi penser du Stade Rennais cette année, cela semble plus sain au niveau de l’effectif, mais je n’ai pas été convaincu par Beye l’an dernier, trop défensif à mon goût. Je vous conseille donc d’attendre avant de miser sur eux sur LCDE, même si je pars du principe qu’ils seront quand même à la lutte pour l’Europe, donc jouables fréquemment.
11 type (3-4-2-1) : Samba – Jacquet, Rouault, Brassier (Faye) – Frankowski, Cissé, Rongier (Camara ?), Merlin – Blas, Fofana (Rieder) – Kalimuendo (P) (Meité)
Incontournable
Blas (M/13.0) : Auteur d’une très belle saison au sein du marasme rennais l’an dernier, l’ancien nantais a su justifier le prix de son transfert il y a désormais 2 ans avec 6 buts et 7 passes décisives. Il sera encore inamovible au sein du 11 cette saison, apportant créativité et danger sur coups de pieds arrêtés, l’un des meilleurs milieux de terrain du jeu tout simplement.
Tauliers
Samba (G/14.0) : Patron à Lens par le passé, le portier breton a été moins convaincant à partir de janvier en Bretagne, mais il reste l’une des valeurs sûres de notre championnat. Il pourra compter sur une défense à 3 qui a su se solidifier devant lui pour réaliser quelques clean sheets.
Merlin (D/13.0) : Assez décevant à Marseille l’année dernière, le piston gauche aura à cœur de se reprendre cette saison en partant comme un titulaire indiscutable avec pour seul concurrent le jeune Nagida. Pour moi, il a un vrai potentiel offensif, mais il manque encore de tranchant dans les 30 derniers mètres pour avoir davantage de contributions offensives, à lui de bosser là-dessus pour être plus qu’un taulier. Si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez opter pour une option plus safe avec Jacquet (D/11.0), qui tacle énormément sur le jeu.
Frankowski (M/11.0) : De l’autre côté, on retrouvera un autre nom bien connu de Ligue 1 et un autre lensois en la personne de Frankowski. Après un passage à Galatasaray, le Polonais peut être un très bon recrutement s’il a le même niveau que dans le Nord pendant plusieurs saisons, il tire les coups de pieds arrêtés et a une supersub patte pour centrer.
Cissé (M/11.0) : Notre Lolo MPG national sera content que je le cite parmi les tauliers de son équipe, mais je me dois de le faire car le jeune espoir français est un crack. Il n’a pas payé de mine sur LCDE l’an passé, mais il rapporte tout de même avec ses tacles, ses bonnes notes et ses possibles frappes de loin dévastatrices, à l’image du très joli but qu’il a marqué lors du dernier match de préparation. Il a tout pour exploser complètement cette saison et devenir un joueur intéressant sur le jeu.
Pépite
Meité (A/6.0) : Si jamais Kalimuendo part lors de la fin du mercato, le jeune attaquant formé au club pourrait être l’une des très belles révélations de la saison en Ligue 1. Il a déjà eu quelques minutes l’an passé et avait inscrit 2 buts, ce qui est assez prometteur. Affaire à suivre, mais pour ce prix, ce serait un superbe complément pour nos bancs.
Supersub
Pour le moment, le banc rennais est assez faible en attendant l’arrivée de un ou deux joueurs offensifs lors des jours à venir. En dehors de Meité dont on a parlé déjà plus haut et qui sera un bon supersub tant que Kalimuendo est au club, je ne peux vraiment vous citer que Yildirim (A/4.0), de retour au club cette année et qui semble revenir en forme, alors qui sait. Une petite pièce aussi sur Al Tamari (A/10.0) et Rieder (M/?), mais le premier risque de rentrer au poste de piston droit, tandis que le second n’est pas encore sur le jeu, difficile donc…
En attente
Kalimuendo (A/15.0) : On en parle depuis le début de cette section, l’attaquant auteur de 17 buts l’an passé en Ligue 1 sort d’une belle saison sur le plan statistique, mais semble encore un peu limité dans le jeu. S’il reste au club, ce serait un incontournable rennais sur LCDE vu sa capacité à marquer dans pratiquement chaque match contre un club à sa portée, mais en attendant que sa situation soit éclaircie, difficile de savoir s’il sera suffisamment motivé pour être intéressant…
A éviter
Salah (A/7.0), Sishuba (A/3.0), Do Marcolino (A/3.0), Omari (D/7.0), Wooh (D/8.0), Kamara (M/8.0) : Le long dégraissage rennais n’est pas encore terminé lors de ce mercato et on retrouve encore pas moins de 6 joueurs en instance de départ, à éviter évidemment.

De l’ouest à l’est avec Strasbourg, équipe à suivre l’an dernier avec une remontada folle à partir de la 15ème journée et un projet portée par de nombreux jeunes qui se sont révélés. Malgré la frustration des deux dernières rencontres avec la perte du top 6 à la dernière minute du dernier match, ainsi que les polémiques autour de la multipropriété avec Chelsea, difficile de ne pas être emballé par les bleus et blancs. Comme l’an dernier, beaucoup de mouvements ont eu lieu dans le sens des départs et des arrivées cet été, exit surtout Petrovic, énorme dans les buts, ainsi que Diarra et Andrey Santos, qui étaient les deux piliers du milieu de terrain alsacien. Mais pour compenser ces pertes, les dirigeants ont mis le pactole avec environ 100 millions investis pour satisfaire les besoins du coach ambitieux qu’est Liam Rosenior. Ainsi, Penders, Samuels-Smith, Panichelli, Paez, Hogsbjerg, Amougou, Oyedele, Coulibaly et Diop sont arrivés. Difficile de savoir lesquels d’entre eux vont s’imposer, mais il y a forcément des joueurs à observer et donc un véritable intérêt à suivre les rencontres de Strasbourg comme l’an dernier.
Au niveau de la composition, Rosenior va encore mettre en place un système hybride qui est articulé en 4-2-3-1 sur le plan défensif avant de se transformer en 3-2-4-1 en phase offensive. Il y aura quelques incertitudes en défense lors du début de saison car Doué et Diego Moreira sont blessés, tandis que Doukouré est mis de côté après avoir refusé de prolonger. Difficile aussi de savoir à la longue qui accompagnera Barco au milieu de terrain entre Amougou et Oyedele, enfin, sur le plan offensif, Rosenior pourrait être amené à passer en 4-4-2 par moments. Cela pourrait donc permettre à la recrue Panichelli d’avoir pas mal de temps de jeu aux côtés d’Emegha, sur les ailes, si jamais Bakwa venait à partir car très courtisé, Amo Ameyaw et Nanasi partiraient devant Paez sur le papier pour accompagner Lemaréchal, mais cela reste très théorique. Difficile comme pas mal d’autres équipes de Ligue 1 de savoir ce que va donner ce RCSA, j’ai du mal à croire qu’ils ne seront pas européens en fin de saison vu les moyens investis, d’autant que les scouts semblent bons, mais il n’est pas impossible que cela mette du temps à se mettre en place comme l’an dernier. A surveiller donc au début de saison, avant de savoir s’il s’agira d’un club incontournable comme en fin de saison dernière, ou d’un club jouable, mais sans plus.
11 type (4-2-3-1) : Penders – Doué, Hogsbjerg (Omomabidele), Sarr, Diego Moreira (Amougou) – Oyedele, Barco – Bakwa (Amo Ameyaw), Lemaréchal, Nanasi (Paez) – Emegha (P)
Incontournables
Barco (D/14.0) : Arrivé lors du mercato hivernal l’an passé, l’Argentin a mis tout le monde d’accord dans son rôle de latéral gauche/milieu. Très régulier sur LCDE avec pas mal de temps de jeu et des tacles, il est intéressant car il se projette beaucoup sur le terrain malgré son statut de défenseur. C’est l’une des valeurs sûres de notre championnat à ce poste.
Emegha (A/14.0) : Alors qu’on pensait que le Néerlandais s’envolerait vers Chelsea cet été, il va finalement bien rester au club pour notre plus grand bonheur en fantasy. On parle d’un attaquant qui a marqué à 14 reprises en seulement 27 matchs l’an dernier en Ligue 1 et qui devrait en plus tirer les penaltys cette année, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. Si son physique ne l’embête pas comme en fin de saison passée, il pourrait bien se rapprocher des 20 buts.
Tauliers
Penders (G/13.0) : Succéder à Petrovic va être difficile, mais c’est la tâche qui attend Penders cette saison. Le portier prêté par les Blues est prometteur d’après les suiveurs, il faut espérer car l’an dernier les Strasbourgeois nous ont rapporté beaucoup de points sur LCDE grâce à leurs clean sheets.
Doué (D/13.0) : Des clean sheets dont a aussi profité Guéla Doué, très solide au poste de latéral droit et qui malgré quelques rumeurs devrait bien rester au club cet été. Le seul inconvénient c’est qu’il sera blessé pour les premières journées, mais à la longue j’ai tendance à penser qu’il va vite redevenir un bon pick avec ses nombreux tacles.
Lemaréchal (M/12.0) : Diarra et Andrey Santos étant partis, l’ancien monégasque devient de ce fait la valeur sûre des alsaciens au milieu de terrain pour ce nouvel exercice. J’aime beaucoup son profil de créateur/rodeur aux abords de la surface qui lui permet d’être régulièrement décisif (4 buts et 3 passes décisives en championnat) et en plus il ne coûte pas trop cher, à tenter.
Pépite
Samuels Smith (D/7.0) : Avec l’absence de Guéla Doué pour les premiers matchs, la jeune recrue Samuels-Smith prendra sûrement le relais et pour ce prix, c’est idéal pour compléter nos bancs en début d’exercice.
Oyedele (M/8.0) : Même principe pour Oyedele qui va profiter de la blessure de Amougou pour avoir du temps de jeu à minima sur les premières journées. Difficile de savoir ce qu’il vaut, mais encore une fois pour ce prix, ça se tente.
Supersub
Au niveau du supersub, on a quelques belles options en Alsace pour cette nouvelle saison, même si je suis pas particulièrement convaincu par cette équipe dans ce rôle étant donné que Rosenior a tendance à faire ses changements assez tard. Panichelli (A/10.0) qui sort d’une saison à 21 buts et 8 passes décisives en D2 espagnole pourrait être l’un des supersubs de l’année, voire un potentiel titulaire. Il s’agit d’un véritable renard qui vient pour remplacer à terme Emegha sur le papier. Mais il n’est pas le seul à être intéressant car on a aussi Amo-Ameyaw (A/6.0), qui a déjà fait quelques apparitions l’an dernier, mais surtout Paez (M/10.0), annoncé comme le futur Messi en Amérique du Sud. Il s’agit d’un profil dribbleur, capable de faire beaucoup de différences balle au pied, cela semble être un peu juste physiquement pour la Ligue 1, mais s’il parvient à s’adapter, il pourrait bien être la révélation de la saison et un possible taulier sur le jeu, d’autant qu’il est classé au milieu de terrain.
En attente
Doukouré (D/13.0), Bakwa (A/13.0), Diego Moreira (A/12.0) : Plusieurs incertitudes lors de la fin du mercato strasbourgeois pour 3 joueurs qui étaient des titulaires indiscutables l’an dernier. Doukouré semble en partance et il a été mis de côté ce mardi, donc je vous le déconseille totalement, en revanche c’est plus incertain pour ses deux coéquipiers. Il y a des rumeurs concernant Bakwa, mais rien de sûr, tant qu’il est au club c’est un taulier (6 buts et 9 passes décisives l’an passé), mais j’ai peur qu’il finisse par partir. Enfin, Diego Moreira est blessé sur ce début de saison et pourrait filer en Italie selon les dernières informations, à éviter pour le moment, avant qu’il devienne un possible supersub par la suite, car je ne le trouve pas intéressant sur le jeu en tant que titulaire en raison de son poste d’attaquant.
A éviter
Perea (A/4.0), Mara (A/9.0), Messi (A/3.0), Nzingoula (D/4.0), Sobol (D/4.0), Lukovic (A/7.0) : Tout comme Rennes, Strasbourg possède un effectif pléthorique et les joueurs cités sont tous des indésirables, on passera donc notre chemin.

On conclut ce guide avec le TFC, qui sort d’une saison assez anodine, avec un maintien acquis sans vraiment forcer, mais sans réellement convaincre non plus. Alors que l’effectif était déjà un peu juste l’an dernier, on ne peut pas dire que le mercato soit pour le moment rassurant côté violets, bien au contraire. Suazo est parti, tandis que Sierro est en partance à 99%, on notera aussi la perte offensive de Aboukhlal et de King, le premier cité était l’un des piliers de l’équipe ces dernières années, sa perte fait donc très mal. Du côté des arrivées, cela va arriver très vite car seuls Sauer, Abu Francis et Hidalgo ont rejoint le club, comme souvent, il s’agit de joueurs assez peu connus, difficile de se faire un avis pour le moment, mais il y a de quoi être sceptique.
Au niveau de la composition, Martinez Novell va de nouveau utiliser son système à 3 défenseur, ce dernier a parfois montré des limites par le passé, notamment offensivement, mais il présente au moins l’avantage d’offrir une belle assise défensive à l’arrière garde toulousains avec des éléments bien connus comme Cresswell, Donnum et Sidibé, en attendant le retour de blessure de Nicolaisen. Pour le reste, le milieu de terrain et l’attaque font assez peu, avec un manque clair de qualité en dehors de Gboho, qui fera office de seul véritable créateur du 11. Vous l’aurez compris, Toulouse pourrait vivre une saison très difficile s’il n’y a pas quelques renforts de taille d’ici la fin du mercato. Je les vois lutter pour le maintien toute la saison à ce rythme et je vous conseille donc de ne pas les jouer sur LCDE en attendant de voir ce que cela va donner…
11 type (3-4-3) : Restes – Canvot (Nicolaisen), Cresswell, McKenzie – Sidibé (Kamanzi), Sauer (Abu Francis), Casseres, Donnum – Edjouma, Hidalgo (Magri), Gboho
Tauliers
Sidibé (D/13.0) : Valeur sûre de la défense des Violets depuis son arrivée, l’ancien monégasque a été replacé en tant que défenseur central et cela marche bien car il rapporte souvent des points à l’aide de ses tacles. On peut imaginer qu’il sera encore plus intéressant sur le jeu lorsque Nicolaisen reviendra de blessure en cours d’année, car il passera alors piston droit.
Donnum (M/11.0) : Au sein d’une formation qui a eu beaucoup de mal à se montrer dangereuse sur le plan offensif l’an passé, le piston norvégien a été l’un des rares créateurs sur le flanc gauche avec 3 buts et 2 passes décisives. Il peut aussi jouer à droite et c’est là qu’il devrait être aligné en début de saison étant donné que Kamanzi prendra le relais à gauche.
Gboho (A/11.0) : Comme dit plus haut, l’attaquant toulousain va être le seul joueur vraiment créatif de l’équipe, si jamais il y a du danger, cela devrait donc venir en majorité de lui. Il se murmure qu’en plus des coups de pieds arrêtés, il pourrait récupérer les penaltys, ce qui atténuerait son défaut : être attaquant sur le jeu.
Pépites
Canvot (D/6.0) : Même s’il y a eu quelques rumeurs de départ lors du mercato, j’ai envie de croire que l’espoir toulousain va rester au club une saison de plus et si c’est le cas, il sera idéal pour nos bancs avec son petit prix et la possibilité de jouer en tant que défenseur central ou milieu défensif.
Hidalgo/Edjouma (A/6.0 et 4.0) : Avec le faible nombre d’attaquants dans le jeu côté violet, on a au moins l’avantage d’avoir des paris à tenter pour pas cher. Hidalgo est un attaquant argentin prometteur qui a marqué lors du dernier match de préparation et qui pourrait prendre la place de Magri à la pointe de l’attaque. On connait un peu plus Edjouma, rentré en jeu plusieurs fois l’an passé et déjà buteur en Ligue 1, ça se tente pour 4.
Supersub
Comme l’an passé, on ne risque pas de jouer le TFC dans le rôle du supersub sur LCDE car il n’y a pour le moment qu’une seule option et on ne peut pas dire qu’elle soit dingue car il s’agit de Magri (A/11.0), en manque total de confiance. Pour le reste, il faudra attendre des recrues, d’autant que Cissoko vient de partir…
A éviter
Schmidt (M/6.0)/Messali (M/6.0)/Abu Francis (M/8.0) : Plusieurs blessés qui ne seront pas disponibles pour le début de la saison, c’est d’autant plus terrible pour Abu Francis qui vient à peine d’arrivé…
Sierro (M/12.0) : Le milieu suisse devrait être transféré sous peu en Arabie Saoudite et son départ a été plus ou moins acté par les dirigeants, je le cite quand même, mais sans miracle il va quitter notre championnat très prochainement.
Conclusion
Voilà pour ce guide LCDE qui fut comme chaque année un plaisir à réaliser, même si cela demande beaucoup de temps. N’hésitez pas à le partager autour de vous, il peut aider beaucoup de joueurs et peut inciter des gens à s’intéresser à ce jeu de fantasy certes moins populaire que MPG, mais loin d’être inintéressant. Vous aurez en plus de ce guide un Player Picks chaque vendredi comme depuis de nombreuses années pour vous conseiller les joueurs à intégrer absolument à votre formation. Concernant les équipes à jouer, on a pour moi une Ligue 1 qui se divise en 4 cette année, 3 clubs incontournables avec Paris, Marseille et Monaco, des bons clubs de complément avec Strasbourg, Lyon, Lens, Lille, rennes et Nice, des clubs qui seront probablement jouables parfois comme le Paris FC, Nantes, Lorient, Brest et Auxerre, enfin, je ne crois pas vraiment en Le Havre, Angers, Metz et Toulouse sur le jeu.
Pour conclure, 3 petites choses, un récapitulatif avec le meilleur supersub de chaque club selon moi et la meilleure pépite, ainsi que mon avis concernant le classement final de cette saison de Ligue 1, en sachant que cela ne tient pas compte de la fin du mercato.
La meilleure pépite pour chaque club
Angers – Raolisoa (D/5.0)
Auxerre – Senaya (D/6.0)
Brest – Diaz (D/8.0)
Le Havre – Zouaoui (D/6.0)
Lens – Satriano (A/9.0)
Lille – Fernandez Pardo (A/10.0)
Lorient – Yongwa (D/8.0)
Lyon – Merah (M/9.0)
Marseille – Gomes (M/10.0)
Metz – Van Den Kerkhof (D/7.0)
Monaco – /
Nantes – Leroux (M/6.0)
Nice – Oppong (M/4.0)
Paris SG – /
Paris FC – Kebbal (M/9.0)
Rennes – Meité (A/6.0)
Strasbourg – Samuels Smith (D/7.0)
Toulouse – Hidalgo (A/6.0)
Le meilleur supersub pour chaque club
Angers – Allevinah (A/9.0)
Auxerre – Coulibaly (M/7.0)
Brest – Camblan (A/3.0)
Le Havre – Namli (M/8.0)
Lens – Guilavogui (A/7.0)
Lille – Broholm (M/11.0)
Lorient – Soumano (A/6.0)
Lyon - Karabec (?)
Marseille – Aubameyang (A/14.0)
Metz – Bokele (A/7.0)
Monaco – Ben Seghir (M/13.0)
Nantes – Benhattab (M/6.0)
Nice – Diop (M/13.0)
Paris SG – Ramos (A/14.0)
Paris FC – Dicko (A/7.0)
Rennes – Meité (A/6.0)
Strasbourg – Paez (M/10.0)
Toulouse – Magri (A/11.0)
Mon classement foireux de Ligue 1
1 – Paris SG
2 – Marseille
3 – Monaco
4 – Lyon
5 – Strasbourg
6 – Rennes
7 – Lens
8 – Lille
9 – Paris FC
10 – Nice
11 – Brest
12 – Lorient
13 – Auxerre
14 – Nantes
15 – Angers
16 – Toulouse
17 – Le Havre
18 – Metz
N’hésitez pas à nous donner votre classement en commentaires ou sur X, sur ce je vous souhaite à tous une belle saison sur LCDE, on se dit à bientôt pour de nouveaux articles !!!
Pour rappel le lien de notre compte X :
Le lien du Discord LCDE :





Commentaires