top of page
  • Photo du rédacteurMPGLaurent

Nos conseils Mercato Ligue 1 dans Mon Petit Gazon

Après la Liga et la Premier League et avant la Serie A, voici un article vous présentant non pas un bilan de la saison 2019/20 mais plutôt un avis sur les pistes à suivre en Ligue 1 pour la saison à venir. En effet, difficile de faire un bilan après une saison tronquée d’un quart de ses matchs et surtout 6 mois après la dernière journée…

Cependant, avec un mercato qui va se finir le 5 octobre, difficile de savoir avec quels joueurs les effectifs de nos 20 clubs professionnels seront composés et parfois encore plus dur de savoir qui seront les titulaires et les remplaçants. Prenons l’exemple de Nice qui a déjà enregistré 7 recrues. Cela amène forcément de l’inconnu dans le futur 11 de départ de Patrick Vieira, mais cela signifie aussi qu’il va y avoir des ventes sans pour autant avoir des assurances sur qui et quand ? Il faut aussi regarder les recrues qui pourront engendrer des changements tactiques! Toujours Nice, on peut se demander si Atal, un des joueurs chouchous des mpgistes, va monter d’un cran? Est-ce si Kenny Lala part, Laurey va-t-il maintenir son 532 ? Est-ce que les différentes recrues de Montpellier vont également engendrer un nouveau système d’attaque ? Enfin dernier élément important, les cotes de joueurs !!! Après analyse, il y a vraiment des affaires à faire dans notre Ligue 1 en ces premiers jours de mercato avant les prochaines mises à jour. Car il y a beaucoup d’incertitudes sur les 11 de départ en Ligue 1. A titre d’exemple, le journal l’équipe qui fait chaque jour un focus sur un club, annonce pour Lille un 442 avec pas moins de 10 joueurs pour les 4 postes offensif mais en précisant que cela pourrait être un 4312 ou 4321… Voici donc, à ce jour, les joueurs que je vous conseille de mettre de côté sur votre Mercato en attendant d’avoir des éclaircissements.

Angers

Pas de grande révolution au SCO mais des changements notables et intéressants pour vos compos #MPG

Bernardoni est arrivé et il sera évidemment titulaire avec une cote de 14 seulement. Attention le poste de numéro 2 est pour Butelle. Petkovic devrait partir mais bon, on sait que tout peut aller vite en cette période…

En défense il y a des valeurs sûres qui ont des cotes correctes. L’arrivée de Doumbia (13) en provenance de Rennes va peut-être changer la donne. Perso j’ai un faible pour Aït-Nouri mais il est annoncé partant… Le bon plan s’appelle sans doute Bamba à 7.

Au Milieu, beaucoup de monde et des départs régulièrement annoncés comme Fulgini ou Santamaria. Moi je miserai bien sur Pereira Lage avec une cote de 8 mais il est en concurrence avec Capelle qui est pour le moment devant. El Melali , marqué milieu dans MPG, va-t-il enfin « exhiber » son talent sur le terrain? A 7, c'est un #Pari

Enfin en attaque, l’absence – non encore expliquée – de Alioui a rebattu les cartes et Kanga à la cote de 2 devrait être titulaire en attendant que Bahoken revienne à 100%. Cela tournera avec Thioub et Ninga.

Bordeaux

Que dire et que penser de cette équipe… Nous connaissons maintenant le coach avec l'arrivée du duo Gasset et Printant ainsi que le DS Alain Roche. Mais la situation est quand même très problématique, notamment quand on doit faire des choix pour constituer nos effectifs MPG de Ligue 1...

Franchement, en ce début de saison et vu la politique du club, je vous déconseille fortement de miser sur les joueurs bordelais pour des ligues courtes (4 ou 6 joueurs).

Aux cages, même une valeur sûre comme Costil est annoncé voulant partir. Il est coté à 18 et son numéro 2, Poussin, est à 7.

En défense, il y a des bons coups à faire mais cela ressemble à la roulette russe. En revanche les cotes sont vraiment intéressantes puisque Koscielny à 13 est le défenseur le plus cher du club alors qu’un Sabaly à 6 peut être intéressant si vous tenez à avoir du scapulaire. Certains parlent de Pablo à 7 mais cela me parait trop aléatoire.

Au milieu, Basic (seulement 12) a montré de jolies choses, Adli sort quelques matchs énormes dans la saison mais je le trouve trop irrégulier. En Oudin (cote de 23 quand même) est toujours là et il va devoir justifier son transfert en espérant que sa tête soit enfin sortie de l’aéroport devant l’amener à la Fiorentina. LA bonne pioche s'appelle peut-être Zerkane à 1...

En attaque, Mendy ne coûte que 5 mais va-t-il jouer? Concernant #Briand Maja, De Préville, Hwang qui sera encore là en octobre ? Le jeune Sekou Mara lui n'a pas encore été ajouté.

Brest

Le club a été actif dès la première période de mercato mais la majorité des joueurs qui ont performé la saison dernière sont encore là.

Aux cages, Larsonneur sera le gardien sans doute le plus tenté (c'est aussi le plus cher avec Rajkovic à 26) vu sa saison dernière ! Cibois reste en 2. Les 2 vous coûteront 27.

En défense, Pierre-Gabriel (7) et Herelle (16) sont arrivés mais des joueurs comme Faussurier (13) ou Perraud (11) restent pour moi des bons joueurs à prendre. Mais bon, vu les tarifs abordables, vous ne prenez aucun risque sur les défenseurs du SB29 pour compléter votre banc.

Au milieu, Autret que j’aimais bien est parti à Auxerre en L2 pendant que Romain Faivre est arrivé de Monaco. Belkebla (15) sera titulaire avec Diallo (s’il ne part pas) accompagné de Honorat (seulement 9) et Battocchio (14) ou un des attaquants en fonction du système choisi (433 ou 4231).

Enfin en attaque, un nouveau Tavares (1) vient d’arriver. Il vient donner de la concurrence à Cardona (15) et Charbonnier (13) qui étaient des joueurs utiles pour compléter vos attaques et pour les RT la saison dernière.

Dijon

Des départs avec Aguerd à Rennes, Loiodice, Mavididi au MHSC, Balmont qui arrête et Cadiz qui retourne au Portugal pour des arrivées sans nom marquant.

Aux cages, Gomis sera de nouveau un gardien sollicité et donc à prendre pour moi car moins cher que Larsonneur. Le numéro 2 sera encore Runarsson.

En défense, pas de gros changements dans l’effectif donc on devrait retrouver Lautoa, Ecuele Manga, Chafik et Ngonda qui à 5 est TRES intéressant et sans concurrence pour le moment. Ngouyamsa à 4 est un pari car temps de jeu incertain.

Au milieu, il y a du monde ! Baldé et surtout Benzia sont actuellement blessés (janvier pour Benzia). Amalfitano, Ndong et Chouiar seront titulaires au début normalement. Marié et Ebimbe se partageront le reste du temps de jeu avec le jeune Cheikh Diop que je vous conseille à la cote de 11. Valeurs sûres : Chouiar et Baldé pour moi. Le Pari du DFCO s'appelle Dobre au milieu à la cote de 5.

En attaque, Tavares est toujours là. Il sera accompagné du Scheidler (cote de 8) pour assurer la finition ! Ces 2 noms sont des paris pas trop chers mais ils seront sans doute confrontés à l'arrivée d'un autre offensif!

RC Lens

Lens qui remonte a énormément anticipé son mercato. Il a perdu pas mal de joueurs mais aucun de ceux qui ont joué un rôle prépondérant dans la monté. Par contre en terme d’arrivée, y’a du nom comme Kakuta d'Amiens ou Ganago de Nice ainsi que le gros coup juste officialisé : Seko Fofana!

Aux cages, Leca devrait commencer titulaire mais certains spécialistes sang et or annoncent que cela pourrait ne pas durer, Farinez ayant le potentiel pour devenir numéro 1 au cours de la saison. Cote de 18 et de 7, la paire est indissociable sinon risque de rotaldo.

En défense, Clauss pourrait être une belle surprise mais MPG le classe Milieu… Haidara mais surtout Gradit et Medina sont annoncés titulaires pour un coût très faible (7 et 6 de cote). Badé à 3 pourrait devenir une recrue intéressante aussi.

Au milieu, Robail vient d’être mis en réserve… Cahuzac, Kakuta en provenance d’Amiens et Doucoure partent titulaires mais l’arrivée de Seko Fofana risque de changer la donne. A voir son poste et sa cote.

En attaque, le club est très très fourni : Banza, Ganago, Jean, Sotoca. Pour le moment, Sotoca (17) et Ganago (10 donc peu cher) partent titulaires mais ils devront être efficaces.

Lille

Surtout que LE club trader n’est pas forcément facile à lire... Nous savons tous car la moindre offre digne de ce nom, le club vendra le joueur donc attention à vos mises #MPG !

Aux cages, on sait tous ce que vaut Maignan (cote de 19) mais le souci c’est qu’il est régulièrement annoncé partant notamment en PL où l'on connaît le niveau de certains titulaires des gros clubs anglais… Jardim passerait alors numéro 1.

En défense, miser sur Gabriel ou Celik est aussi dangereux car annoncés partant… Du coup, les valeurs sûres sont Fonte, Bradaric et Botman (avec des cotes de 9 et 12 pour les 2 derniers cités).

Au milieu, Ikoné, Soumaré, Renato Sanches seront-ils encore là ??? Bamba (16)est LE nom à cocher pour moi. Un peu plus tard dans la saison, je vous propose le pari Yacizi (cote de 4 pour le moment).

En attaque Osimhen et Rémy ayant quitté notre Ligue 1, le club a recruté David et Yilmaz. Le 1er sera titulaire et à la cote de 17 FONCEZ! Le second pas forcément si le Losc fait encore une recrue en pointe. Ensuite Lihadji et Weah se partageront les restes.

FC Lorient

Quelques départs qui parleront aux spécialistes de L2 que ce soit Lecoeuche, Lauriente, Kitala ou Cabot. Côté arrivée, Morel vient apporter son expérience en défense, Diarra au milieu et surtout le gros coup pour le moment s’appelle Grbic en provenance de Clermont et piqué au dernier moment à leur voisin breton de Brest.

Aux cages, Nardi sera le titulaire après sa saison correcte en L2 et Dreyer devrait le seconder. A 21 pour les 2 (et 22 pour le 3ème gardien), vous aurez difficilement moins cher.

En défense, Laporte, Le Goff, et l’increvable Morel devraient tourner en défense. Mendes à 6 sera sans doute le 4ème… Attention, Abergel est marqué def mais en vrai c’est un middef

Au milieu, Lemoine sera accompagné de Le Fée (qui ne devrait pas partir) et de Marveaux. Avec des cotes respectives de 13, 10 et 13, c'est donné. A surveiller enfin Boisgard à 11 qui pourrait s'avérer être un pari intéressant

En attaque, Grbic est donc arrivé mais Bozok, Hamel et Wissa sont toujours là ainsi que Courtet. On devrait retrouver Wissa et le très peu coté Diarra (seulement 4) sur les ailes et Grbic (cote de 17) en pointe et Bozok en remplaçant.

Lyon

Compliqué de savoir où en sera le club après ce parcours en LDC et notamment les 3 joueurs les plus chers que sont Aouar, Depay et Dembele si pas de Coupe d'Europe...

Aux cages, perso je ne suis pas fan du tout mais il faut reconnaître que c’est un bon gardien dans MPG, Lopes fera parfaitement l’affaire, surtout à 18. Tatarusanu devrait rester son suppléant. Les 3 gardiens vous coûteront 26.

En défense Denayer (16) est une valeur sûre. Marcelo (13) a pris la place d'un de mes paris : Andersen (16). Impossible qu’il fasse une saison aussi catastrophique. Ensuite Dubois à 8 est un très bon plan! Pour fini je citerai Marçal mais je ne suis pas fan et on ne sait pas si Bard (3) aura du temps de jeu.

Au milieu, Aouar (20) est une valeur sûre. Guimaraes devra confirmer les bonnes choses que l’on a vu devra confirmer les bonnes choses que l’on a vu mais à 16 ce n'est pas trop cher. Enfin Caqueret à 9 devrait être titulaire et formé un milieu à 3 avec en plus Cornet (cote de 17) classé Milieu dans MPG. Des autres milieux, je mets surtout une pièce sur Reine-Adélaïde qui devra rattraper sa saison tronquée. Pour le reste Cherki (5) perso dans MPG cela ne m’emballe pas, surtout avec Garcia. Enfin mon chouchou Thiago Mendes (14) va-t-il redevenir un sportif professionnel ???

En attaque, Kadewere (11) est arrivé et Toko Ekambi (18) est définitivement lyonnais. Bon Traoré (11) c’est un tout droit franchement sans intérêt pour moi mais pas cher... Depay (seulement 18 car de retour de blessure mais annoncé comme une cible de Koeman le nouveau coach du Barca) et Dembele (34), le risque de les prendre réside dans le fait qu'ils peuvent partir vers d’autres championnats…

Olympique de Marseille

Peu de recrutement cette saison encore à l’OM, que ce soit en arrivée et en départ. Le souci avec l'OM c'est qu'il y a tellement de rumeurs et d'infos qu'il est parfois difficile de faire le tri mais a priori, AVB veut un latéral et un attaquant en tout cas.

Aux cages, Mandanda devrait rester une valeur sûre de notre championnat. Après une saison ratée en 2018/19, il a su montrer son vrai niveau la saison dernière. Pelé reste le numéro 2. Pour 27, 2 bons gardiens !

En défense, Alvaro et DCC devraient assurer en défense centrale. A voir maintenant qui de Sakaï ou Sarr (s’ils restent) jouera à droite et si Amavi restera sur le bon niveau de la saison dernière ? Balerdi, l’argentin ancien de Boca qui arrive de Dortmund en prêt mais aussi Perrin seront les remplaçants. Par contre attention au départ de Caleta-Car en cas de belle offre.

Au milieu, Sanson est sans cesse annoncé partant tout comme Lopez. Avec Rongier, Kamara (DC dans MPG), ce sera le milieu de base. Lopez partira ou partira pas ? Je propose sinon de mettre une pièce sur Pape Gueye pour 4. Enfin si Cuisance arrive en prêt, il vaudra sans doute le coup. Enfin Rongier reste une valeur sûre mais pas donnée.

En attaque, le duo Payet Thauvin (marqués milieux) fournira Benedetto et devrait faire parler la poudre ! Germain ou Aké, perso mon choix est fait pour le petit jeune. Enfin Radonjic #NR7 aura sans doute également du temps de jeu avec des matchs tous les 3 jours.

FC Metz

Beaucoup de prêt et de retour de prêt mais des cotes intéressantes pour compléter vos effectifs #MPG à moindre coût.

Aux cages, Oukidja part numéro 1 mais avec Caillard en 2 (les spécialistes L2 et les bretons connaissent) cela pourrait peut-être changer dans la saison... Delacroix sera le numéro 3. Attention car la triplette coûte quand même 36...

En défense, personnellement, si je dois prendre des messins, c’est plus pour compléter mon effectif. Mais Centoze et Boye valent 16 et 15… alors que Bronn et Udol ne valent que 8 (et un Delaine à 7 aussi qui sera plus offensif en vrai).

Au millieu, Maiga et Nguette sont chers (22) alors qu’un Boulaya qui a montré des choses intéressantes la saison dernière ne vaut que 9 ! Angban à 7 et Vagner à 10 (ce dernier n'est pas encore prêt physiquement) peuvent être des futurs paris aussi alors que Pajot à 8 est une valeur sûre pas chère.

En attaque, le très rentable Diallo devrait partir donc Niane à 7 peut devenir un complément pas cher et très utile ! (par contre évitez Tchimbembé qui est en fait un MidDef).

AS Monaco

Comme le Losc, il n’est pas forcément simple de lire cette équipe. Avec 14 retours de prêt mais aussi des fins de prêt importants, l’effectif va encore évoluer. Notamment si la liste de courses de Kovac annoncée avec des Gotze, Haller et Jovic venait à être satisfaite…

Aux cages, Lecomte (20) est toujours là et il devra retrouver son niveau parfois disparu la saison dernière. En revanche, plus de Subasic et de Benaglio qui étaient en fin de contrat. Reste à savoir qui de Badiashile ou de Majecki sera le numéro 2...

En défense, Glik est parti mais Sidibe est de retour car non conservé par Everton. Après, avec + de 10 défenseurs dans l’effectif pas simple de savoir qui va jouer surtout que Disasi en provenance de Reims vient de signer… Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Jemerson, Maripan, Zagré plus Sidibe donc et Jorge indésirable. Du choix mais les MPGistes veulent du sûr donc je dirai Badiashile et Disasi.

Au milieu, Aholou, Chadli, Traore, Aït-Bennasser sont revenus mais les 2 derniers sont indésirables aussi. Ajoutez à cela Fabregas, Golovin, Fofana et Tchouaméni, comme en défense, aujourd’hui j’aurai du mal à conseiller un autre joueur que Golovin ou Fofana. Il y a quand même LE pari monégasque qui s'appelle Onyekuru à 6!

En attaque, Ben Yedder va être énormément visé mais il coût 40. Jovetic (7) est toujours là mais blessé… Baldé est annoncé partant et Gelson Martins en a fini de sa suspension coûte 1!!!. Pellegri s’est encore blessé pendant la préparation quant aux rumeurs sur les arrivées….

Montpellier

Club très très bien géré! Avec 1 départ et 2 arrivées importantes pour le moment et surtout des valeurs sûres dans #MPG et @MonPetitGazon

Aux cages, LE départ de Rulli (le gardien en bas de survêtement...) que j’adorais a de nouveau mis le club en recherche d’un gardien. Et à quelques jours de la reprise, Omlin (cote de 16) vient de signer. Il sera le gardien 1 et Bertaud reste pour le moment le 2.

En défense, Hilton (17) est toujours le patron (il parait que c’est le meilleur du club aux tests de performances…). Derrière, il y a toujours Pedro Mendes, Souquet, Congré et Oyongo qui partent titulaires et sont des joueurs intéressants car à 12 ou moins. Attention, des rumeurs d’un retour d’Aguilar en provenance de Monaco existent…

Au milieu, Ferri a fait une bonne saison comme Mollet et Savanier qui sont des valeurs sûres de notre championnat dans MPG et ils repartent titulaires mais avec des cotes élevées. Chotard à 8, s'il a du temps de jeu, peut s'avérer intéressant.

En attaque, l’arrivée de Mavididi (cote de 11) pourrait modifier le schéma tactique de Der Zakarian et donc influencer le milieu et l’attaque. Delort (seulement 21) sort d’une nouvelle bonne saison et Laborde (17) a parfois été utile. Les deux devraient partir titulaire encore cette saison.

FC Nantes

Peu de mouvements pour le moment si ce n’est le transfert définitif de Simon et l’arrivée de Castelleto en provenance de Brest. En revanche, beaucoup de cas de covid donc attention aux 1er matchs.

Aux cages, Lafont sort d’une bonne saison. Petric est le numéro 2 MAIS il est + au Covid donc il ne jouera pas au début. Le 3ème gardien n’est plus Olliero parti mais Charly Jan dispo depuis la dernière mise à jour (cote de 1).

En défense, Pallois est une valeur sûre. Il sera accompagné de l’excellent Girotto que MPG a fait redescendre en DC. Castelleto sera le numéro 3 dans l’axe. Fabio jouera latéral mais son côté dépendra de la recrue de l’autre latéral, inconnu pour le moment… En tout avec des cotes de 9, 10 ou 13, se sont des joueurs très intéressants, surtout Girotto selon moi.

Au milieu, il y a du choix. Blas, Bamba, Coco, Limbombe, Chirivella, Abeid, Moutoussamy mais moi j’avoue avoir un petit faible pour Louza… A priori, Gourcuff partirait avec comme titulaire Louza et Chirivella (cote de 15 et 9, franchement ça vaut le coup), Blas en 10 qui vaut plus cher (21) mais a bien fini la saison) et enfin Moses ou Limbombe et Coco ou Bamba sur les côtés.

En attaque, Coulibaly a mal fini la saison et ne fait plus partie des plans nantais comme Touré. Emond s’est blessé mais normalement sans grande gravité. Le souci c’est que les canaris veulent recruter une pointe et qu’en attendant, Coco (+ au covid) et maintenant Moses ont la préférence de Gourcuff pour le moment… Enfin deux paris à tenter chez les canaris avec Kolo Muani (cote de 5) et Ndilu (cote de 1). Si Nantes ne trouve pas d'attaquant, ils pourraient avoir du temps de jeu

OGC Nice

Que de mouvements ! Et ce n’est certainement pas fini, notamment en termes de départ.

Aux cages, Benitez est selon moi un des meilleurs gardiens de notre championnat ! Cardinale reste numéro 2 pour le moment. Les 2 gardiens vous coûteront 25.

En défense, Atal, plus besoin de le présenter. Il a eu le temps de se remettre de sa terrible blessure et je compte sur lui pour faire une nouvelle saison de dingue avant un départ dans un grand club. Derrière, il y a toujours Dante, Nsoki mais Bambu le brésilien (cote de 7) est annoncé comme « pépite » et Daniliuc qui vient du Bayern (cote de 3) sont les pistes à privilégier.

Au milieu, il y a du monde avec une quinzaine de joueurs… Cyprien, Claude-Maurice, Lees-Melou sont toujours là. Mais Rony Lopes, Schneiderlin sont arrivés pendant que d’autres comme Tameze sont revenus de prêt. Je termine par un joueur à surveiller : BOUDAOUI à 11 est pour moi le joueur à prendre !

En attaque, là aussi beaucoup de monde mais Dolberg sera l’attaquant vedette du club. Gouiri qui arrive de Lyon et qui remplace numériquement Ganago parti à Lens devrait être titulaire. Avec une cote de 4, très très intéressant !

Nîmes Olympiques

Pas des joueurs de 1er choix et pourtant il y a quelques bonnes affaires à faire!

Aux cages, plus de Bernardoni mais Baptiste Reynet qui vient de Toulouse. Dias sera son remplaçant. Avec les 2 gardiens restant, les 4 coûtent 22 donc vraiment peu.

En défense, on retrouvera des titulaires connus comme Briançon et Landre ou Martinez (12/8/13 de cote) qui peuvent servir de complément dans vos effectifs tout comme Meling à 8. La surprise se situe dans le repositionnement de Ripart en latéral droit !!!

Au milieu, un Benharou à 14 est LA recrue intéressante annoncée. Avec Philippoteaux, Ferhat (plus chers à 21 et 19) et Cubas (avec une cote de 13) ils devraient constituer le milieu de terrain.

En attaque, il y a un des joueurs « chouchou » des MPGistes : Nolan Roux (cote de 13)! Il sera accompagné cette saison de Koné (cote de 8 seulement) si les crocos jouent avec 2 pointes.

Paris Saint Germain

Pas grand-chose à dire sur ce club où tous les joueurs sont ultra connus.

Si je dois donner un ou deux noms sur lesquels il peut être intéressant de faire un pari, je dirai Bakker en défense et Sarabia au milieu. Après, il est beaucoup trop tôt pour analyser la future saison parisienne.

Stade de Reims

Reims a perdu quelques joueurs importants comme Disasi partis à Monaco ou Romao qui a été libéré de son contrat.

Aux cages, Rajkovic sort d’une excellente saison et sera sans doute une cible privilégiée (gardien le plus cher avec Larsonneur à 26). Diouf sera le numéro 2, attention….

En défense, Abdelhamid a été une valeur sûre en défense ces saisons dernières. Konan (cote de 9) dont la nouvelle blessure au dos n'était finalement pas si grave est un bon pari. Un Foket sera un joueur intéressant à prendre selon moi mais la bonne surprise pourrait venir de De Smet cote de 4 et de Faes cote de 6

Au milieu, le coach a beaucoup fait tourner. LA certitude se nomme Chavalerin ! Il sera accompagné sans doute de Cassama ou Munetsi mais à 10 et 9 de cote, je ne vois pas l’intérêt pour le moment. En milieu offensif, c’est plus intéressant car Cafaro coûte 9, Berisha qui vient de la Lazio et qui pourrait être une bonne prise ne vaut que 11 et surtout Zeneli est toujours à 5 !!!

En attaque, Donis est définitivement Rémois, Dia pourrait partir mais le titulaire aujourd’hui s’appelle Touré, qui pour une cote de 9 peut être un joueur rentable.

Rennes

Selon moi un club à suivre lors de cette saison. Niveau arrivée, Martin Terrier a signé pour retrouver un temps de jeu conséquent. De retour de prêt Nzonzi va jouer. enfin Aguerd a signé ainsi qu’un joueur vu en L2 : Lauriente. Côté départ, Morel reste en Bretagne mais à Lorient, Doumbia est parti à Angers pendant que Gnagnon retourne à Séville après son prêt.

Aux cages, Mendy sera aussi une cible de choix lors des T1 au vu de sa saison dernière. Salin reste le numéro 2. Les 4 gardiens vous coûteront 33.

En défense, Da Silva est un pilier du jeu MPG. Maouassa et Traoré sont également des valeurs sûres dans ce championnat. Aguerd qui vient d’arriver part titulaire normalement. Mais leur cote est assez haute…

Au milieu, il y a du monde. Camavinga est annoncé intransférable et Nzonzi sera l’autre pilier du milieu de terrain. Reste à savoir quelle tactique Stéphan va mettre en place quand on sait que Bourigeaud, Del Castillo, Jonas Martin (cote de 4 #JDCJDR), Tait sont là sans parler de Lauriente et Lea-Siliki qui voudront aussi avoir du temps de jeu. Bourigeaud devrait avoir la préférence mais il ne va pas falloir qu'il se loupe. Les prix sont assez élevés – Raphinha à 23 – en raison de leur excellente saison mais Terrier à 12 peut être très très intéressant…

En attaque, Niang sera titulaire. Les autres sont tous marqués milieu dans MPG sauf Hunou qui voudra aussi participer au fest-noz !

AS Saint-Etienne

Un des clubs que je mets dans les 2 clubs qui vont descendre. Perrin à la retraite, Aholou reparti à Monaco, Saliba définitivement Gunners et Honorat qui a traversé latéralement la France pour finir à Brest. En arrivée, il y a Aouchiche, jeune du PSG et Krasso un autre jeune d’Epinal. Quant aux lofteurs, ils sont nombreux à avoir été désignés par le coach Puel…

Aux cages, exit Ruffier et bienvenue à Moulin en numéro 1. Après, s’il fait chaque week-end le même match que contre le PSG en finale de CDF, ça vaut le coup mais sinon je suis perplexe…Bajic sera le numéro 2. Les 2 gardiens vous coûteront 19....

En défense, Debuchy est toujours là et devrait composer la défense avec Fofana, Kolodziekczak et Moukoudi en attendant que Gabriel Silva revienne de blessure. Les tarifs sont vraiment intéressants…

Au milieu, Aouchiche est arrivé et devrait être titulaire. Boudebouz comme Hamouma ou Nordin sont trop intermittents selon moi. M’Vila et Khazri – joueurs très apprécié dans MPG – ont été écartés. Les bonnes surprises pourraient s’appeler Camara cote de 9 et Neyou cote de 3. Ils seront accompagnés de Bouanga que tout bon mpgiste connaît.

En attaque, Charles Abi aura sa chance cette saison et pour moi, c’est par lui que peut passer le sauvetage de l’ASSE. Diony et Monnet-Paquet sont aussi là avec le petit nouveau Krasso.

RC Strasbourg

Cela va en surprendre quelques-uns mais je suis inquiet pour le RCSA. Je ne sais pas mais je pense qu’ils vont vivre une saison galère… Pour l’instant peu de mouvements et c’est une des raisons de mon inquiétude.

Aux cages, Sels bien connu et apprécié est HS pour de longs mois après la rupture de son tendon d’Achille au pied gauche. Kamara passe donc numéro 1 et Kawashima 2 et vous aurez un gardien peu cher mais à quel niveau ?

En défense, Lala va-t-il rester vu les rumeurs qui courent sur lui ? On se dirige vers une défense à 5 avec Lala à droite, Caci à gauche et Koné, Mitrovic et Simakan (je le kiffe) dans l’axe. Il ne faut pas oublier Djiku qui jouera forcément, notamment car Laurey aime faire des changements. Mais Caci à 8 et Simakan à 10 se sont vraiment de bonnes pioches.

Au milieu, Thomasson est toujours là et c’est le joueur à prendre du club ! Après, je trouve cela assez faible. Chahiri est annoncé comme prometteur et pourrait avoir le statut de « Pépite" avec une cote de 6. Enfin Bellegarde à 9 pourrait être le joueur intéressant de Strasbourg.

Enfin en attaque, Mothiba absent, Ajorque et Waris (définitivement transféré) devront assurer à la pointe de l’attaque. Pour moi, je mettrai une petite pièce sur Waris (cote de 10) qui a fait de bonnes apparitions depuis son arrivée à la Meinau. Enfin Saadi (cote de 5) et Zohi (cote de 4) devraient aussi avoir du temps de jeu.

En résumé :

Les valeurs sûres de Ligue 1 sont bien connues :

Chez les gardiens, très très peu de changement! Hormis le MHSC et peut-être Lille, les gardiens sont tous connus et chacun à ses préférence. Inutile donc de citer des noms. Attention quand même à 2 ou 3 clubs où la hiérarchie entre 1/2/3 n'est pas forcément claire à ce jour.

En défense, vous aurez noté que beaucoup de titulaires ont des cotes assez faibles. Certes, vous n'aurez pas la défense du siècle mais pour un total de 60 vous pouvez facilement avoir 6 titulaires dans votre effectif. En Ligue 1, les valeurs sûres sont légion avec des Koscielny, Faussurier, Girotto, Ecuele Manga, Fonte, Alvaro, Abdelhamid, Pallois, Denayer, etc...

Au milieu, là aussi notre Ligue 1 est bien fournie. Un peu plus de nouveautés. On retrouve du Payet, du Aouar, du Thomasson, du Bouanga, du Camavinga, du Blas, Mollet et Savanier, Golovin, Baldé, etc...

En attaque, la liste est plus limitée en Ligue 1! Les 3 du PSG, Benedetto, Niang, Dolberg et David (nouveautée très attendue). Je mettrai bien Depay et Dembele mais leur avenir est incertain aujourd'hui.

Les "paris" ou "pépites" de notre Ligue 1 :

La période particulière de ce mercato n'a pas forcément rendu plus difficile la sélection.

Si je devais sortir 1 nom rentrant soit dans la case "Pari" soit dans la case "Pépite" pour chaque club de ligue 1 cela donnerait cette liste :

Bamba - Def - 7 Zerkane - Mil - 1 Honorat - Mil - 9 Ngonda - Def - 5 Badé - Def - 3 (attention à Seko Fofana dont on ne connaît pas la cote) David - Att - 17 Mendes - Def - 6 Caqueret - Mil - 9 Pape Gueye - 4 (en cas de départ au milieu) Niane - Att - 7 Onyekuru - Mil - 6 Omlin - Gar - 16 (le 11 est tellement connu que...) Kolo Muani - Att - 5 Boudaoui - Mil - 11 Koné - Att - 8 Bakker - Def - 3 De smet et Faes - Def - 4 et 6 Jonas Martin - Mil - 4 Neyou - Mil - 3 Chahiri - Mil - 6

Conclusion de ce mercato Ligue 1

Voici donc mes avis pour les 20 clubs de Ligue 1 cette saison. Evidemment, ceci ayant été écrit entre le 9 et 19 août, avec un mercato qui se clôturera le 5 octobre, les choses risquent d'évoluer...

Cependant, il y a vraiment de bonnes affaires à faire dans chaque club. En général, je dirai que vous pouvez vous faire une défense de titulaire pour vraiment pas grand chose.

Ensuite au milieu, il y a vraiment beaucoup beaucoup de choix donc à part quelques joueurs comme Di Maria Payet ou Aouar, pas besoin d'envoyer du lourd forcément.

Par contre en attaque, les noms connus ne sont pas très nombreux en Ligue 1 et il va falloir miser intelligemment pour faire un mix Star / Pépite / Valeur Sûre.

Et pour vous aider, vous pouvez toujours relire l'article sur comment construire son mercato MPG

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page