top of page
  • Photo du rédacteurMPGLaurent

Nos conseils Mercato Ligue 2 dans Mon Petit Gazon

Aujourd'hui, nous abordons un championnat beaucoup plus difficile que les autres : La Ligue 2

Pourquoi "difficile"? Car les joueurs y sont beaucoup moins mis en avant que les autres championnats jouables dans Mon Petit Gazon. Ici il n'y a pas de Messi, Mbappe, Lukaku ou Salah. Dans FlashScore ou SofaScore les compositions des matchs amicaux ne sont même pas forcément renseignées. Enfin les forums de supporters sont loins d'être nombreux et trouver des infos c'est comme chercher la date de la dernière victoire du TFC...

En Ligue 2, la saison dernière l'a prouvée, il est encore plus important que pour tous les autres championnats de bien préparer son mercato! Et en ce début de saison, il faudra être malin ET prévoyant.

Mon premier conseil : ayez un effectif étoffé!!! Celui qui finit avec un effectif de moins de 20 joueurs s'expose à de grandes déconvenues et à devoir aligner régulièrement Rotaldo dans son XI.

Second conseil : surveillez le mercato... 2 exemples pour commencer : Ceux qui ont mis des 80 ou plus sur Guirassy d'Amiens et/ou Sissoko de Niort (ici le même joueur), sachez que ces joueurs sont annoncés partant à 99%. Certes, un transfert n'est acté que lorsque que le club communique, et ces 2 joueurs peuvent encore rester. Mais en ces premières journées il faut être prudent sur les effectifs définitifs à la fin du mercato le 5 octobre prochain.

Cette présentation n'est évidemment pas exhaustive. Elle tentera d'être aussi utile que l'article donnant nos conseils pour la ligue 1 et essaiera de vous présenter des joueurs qui sont soit des "Valeurs Sûres", soit des "Paris", soit des futures "Pépites". Mais le premier critère reste quand même leur probabilité d'être titulaire!

Voici donc, à ce jour et club par club, les joueurs que je vous conseille de mettre de côté sur votre Mercato Ligue 2 :

Ajaccio

Ajaccio sort d'une saison où, au moment de l'arrêt de la Ligue 2, le club était classé troisième à 1 point de Lens. Il peut donc nourrir des regrets de n'avoir pu défendre ses chances de montées jusqu'à la fin de saison.

Le club a vu partir des joueurs importants comme Courtet ou Bayala mais a aussi recruté avec les arrivées de Moussito-Oko et N'Diaye en attaque ainsi que Barreto d'Auxerre au milieu.

Dans les valeurs sûres, je mets évidemment le gardien Benjamin Leroy (cote de 24) qui a été un des meilleurs gardiens de la saison dernière avec 5.9 de moyenne. Kalulu (15) en défense s'est blessé lors du premier match et surtout risque de partir. Barreto (14) au milieu, est un des joueurs que je vous conseille vraiment. Enfin si vous devez tenter un pari corse, à la cote de 1, je vous invite à miser sur N'Jike.

Amiens

Amiens est descendu en Ligue 2 malgré ses nombreux recours. Pour reprendre une expression populaire "ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment". Et l'une des conséquences ce sont les nombreux départs (13 joueurs) mais aussi de nombreuses arrivées pour compenser (8). Les noms les plus connus sont Jallet et Bodmer qui ont arrêté leur carrière mais aussi Kakuta et Dibassy et donc Guirassy qui est parti à Rennes

Faisons ligne par ligne et commençons donc par le gardien. Attention, Gurtner, loin d'être le pire gardien de L1 la saison dernière a été supplanté par Thuram (cote de 13) l'ancien gardien de Le Mans.

En défense, second "Pari" avec Monzango à la cote de 1. Titulaire lors des amicaux mais aussi de la J1, il semble avoir gagné sa place en défense.

Au milieu, je miserai sur Papeau à la cote de 7. De retour de son prêt à Chambly où il n'a que très peu joué, il semble partir titulaire au milieu de terrain.

Enfin en attaque, avec Guirassy partant quasi sûr et Ghoddos qui vient de quitter le club, Otero sera logiquement titulaire.

Auxerre

La seconde saison de Jean-Marc Furlan sera-t-elle la bonne pour la montée en Ligue 1? Le groupe a été en partie modifié et le 1er match, défaite 2-0 à domicile, ne va pas forcément aider à mettre en place les choses.

Aux cages, le club a recruté Léon (cote de 7) qui était en fin de contrat au Stade de Brest et il part titulaire. Exit donc Michel (17) et sa jolie moyenne de 5.5 la saison dernière. Mais cela pourrait ne pas durer car certains ont des doutes sur Léon et son rouge lors du 1er match ne va pas l'aider.

Pour le reste, plusieurs joueurs que j'aime bien! Arcus (12) en défense, Autret (15) et surtout Sakhi (13) au milieu et enfin Le Bihan (13) en attaque.

Les deux paris auxerrois s'appellent Camara au milieu et Begraoui en attaque, tous les deux cote de 1. On peut y rajouter le milieu Hein à 7 également.

Caen

Coach Dupraz enchaîne une seconde saison à Caen et pour le moment, pas de grosses surprises sur le XI attendu au départ de la compétition. Mais il ne faut pas mettre de côté la période de rachat dans laquelle se trouve le club normand actuellement. Après, impossible de parler de Caen sans vous inviter à suivre le merveilleux compte twitter We Are Malherbe !

Du coup, peu de choses à dire mais des paris à tenter qui, en fonction de la saison de Caen dans cette Ligue 2 annoncée indécise, pourraient s'avérer payants : Amourgom en défense cote de 7 . Au milieu de terrain Kelian Nsona Wa Saka cote de 3 et Beka Beka cote de 6 (attention, ce dernier est sorti blessé lors de la J1).

Chambly

6 fins de contrat et 2 retours de prêt pour 9 arrivées. Je suis plutôt pessimiste pour le club pour cette nouvelle saison de Ligue 2. Et le 1er match avec une défaite 3-0 à domicile aura du mal à me faire changer d'avis.

En défense, dans une défense à 5, Danger cote de 8 sera dans les trois centraux accompagné de El Hriti et Delos sur les côtés, eux aussi cote de 8.

Enfin au milieu, deux autres joueurs à la cote de 6 et qui semblent partir pour avoir pas mal de temps de jeu. D'abord Heinry Mil Off longtemps blessé la saison dernière et sorti sur blessure lors de la J1. Dans l'attente des infos, je vous le conseille! Il y a aussi Callegari qui lui est Mil Def. Ils sont des pistes intéressantes et peu chères pour assurer du titulaire dans vos ligues L2.

En attaque, Luka Šušnjara et Vlatko Stojanovski viennent tout juste de signer. A voir leur cote dans la future mise à jour.

Châteauroux

Après une saison plus que moyenne l'année dernière, la Berichonne va devoir assurer en Ligue 2 pour ne pas vivre une année galère et éventuellement descendre.

Bon, aux cages, après une saison où Pillot et Fabri se sont partagés le poste, Fabri cote de 15 part titulaire mais je ne suis pas fan.

En défense, deux paris que sont Fofana et Cissé qui sont tous les deux à la cote de 1 et partent titulaires cette saison. La victoire en J1 accompagné d'un clean sheet peut conforter leur position.

Au milieu, comme la saison dernière mais en espérant plus de réussite, je remets une pièce sur Léo Leroy cote de 10. Et en complément en attaque, si je dois choisir un joueur, je vous conseillerai plus Chouaref (cote de 12) que Sunu (cote de 7) mais c'est plus pour donner un nom.

Clermont Foot

Une équipe que j'apprécie car je trouve que la direction sportive fait du bon travail. 5ème la saison dernière, leur performance a permis à leur buteur Grbic de passer le palier de Ligue 2 à Ligue 1 en signant chez les merlus (et de marquer dès son premier match).

Les joueurs sont assez connus que ce soit Ogier 12 Berthomier et Gastien 15 ou Iglesias 18 . Par contre, un des joueurs qui commence la saison avec le mot "Pépite" sur le dos c'est bien Tell cote de 7. Il a la lourde charge de remplacer Grbic.

Dunkerque

Promu du national en Ligue 2, nous allons découvrir cette équipe avec quand même un ou deux noms connus comme Ketkeophomphone que nous avions découvert à Strasbourg et Angers ou Vachoux l'ancien gardien de l'US Orléans

Bon, je ne vais pas vous mentir, je ne connais pas vraiment le reste de l'équipe mais je souhaitais quand même mettre en avant deux joueurs : Bruneel cote de 5 (promis je l'avais sur ma liste avant qu'il ne marque face à Toulouse) et qui joue milieu. Attention : évitez Kévin Rocheteau cote de 10 qui s’est fait les croisés...

Grenoble

9 départs pour 7 arrivées avec notamment la fin du contrat de Vandenabeele, défenseur "valeur sûre" du championnat de L2.

Maubleu est toujours aux cages (cote de 13) et il fait partie des gardiens que je conseille. Devant lui, un premier pari avec le latéral Gaspar qui ne coûte que 5 et part titulaire.

Au milieu, nouvelle "valeur sûre" avec Benet mais qui coûte 20. A côté de lui, Ravet cote de 7 mais que MPG a mis attaquant pourrait être une bonne surprise.

En attaque, si Djitté et Ondaan (12 et 10) sont plus connus, je vous conseille plus de miser sur Anani qui ne coûte que 7.

Guingamp

Beaucoup de mouvements aussi en Bretagne... Et déjà Guingamp et la Ligue 2 ont dit au revoir à Marc-Aurèle Caillard parti prendre le poste de numéro 2 à Metz. C'est donc le nouveau venu Larsen cote de 14 qui va devoir assurer!

En défense, le moins connu et le moins cher s'appelle Sampaio cote de 7. Sinon des valeurs sûres comme Rebocho ou Eboa Eboa disponibles à des prix raisonnables (10 et 12).

Au milieu, un pari et une valeur sûre. Le pari s'appelle Carnot cote de 6. La valeur sûre s'appelle Pelé (19) qui est un milieu offensif qui a fini avec 7 buts la saison dernière.

En attaque, les titulaires semblent s'appeler N'gakoto et Gomis (11 et 13). Mais l'arrivée de Paul-Georges Ntep (cote de 7) pourrait rebattre les cartes, surtout si le joueur retrouve sa forme rennaise.

Le Havre

Le HAC, 6ème l'année dernière, a raté son 1er match de J1. Des joueurs connus des spécialistes de Ligue 2 mais aussi deux ou trois paris à faire dans cet effectif.

Déjà en défense, Woyo Coulibaly cote de 1 a commencé titulaire. Ersoy (malgré son rouge en J1) reste lui une valeur sûre pour moi.

Au milieu, pas moins de trois joueurs au potentiel prometteur à différents degrés. Je vous conseille (et dans cet ordre de choix) donc Abdelli, Mbemba et Basque pour des cotes de 6, 7 et 10.

En attaque, Thiare (19) est un attaquant de la catégorie "valeur sûre" mais il a la lourde charge de faire oublier Kadewere. Si vous devez faire un pari, je vous conseille Alioui à 5 plus que Bazile à 1 mais qui a aussi joué la J1.

Nancy

Comme Le Havre, des joueurs qui sont des valeurs sûres mais aussi trois possibles pépites à la cote de 1 pour le moment. Sinon 7 fins de contrat et 2 fins de prêt pour 6 arrivées.

En défense, un joueur que j'aime bien et qui pour moi est une valeur sûre : Seka pour la cote de 12. Et le premier pari du club : Haag (1).

Au milieu, un joueur valeur sûre mais à la cote de 25 : Amine Bassi! Mais même à ce prix je vous invite à le prendre! Et à côté de lui : LE pari et LA possible révélation de la saison : Triboulet (cote de 1) qui a cartonné pendant les matchs de préparation.

Enfin en attaque, Cissokho (10) part titulaire mais là aussi un joueur attendu à la cote de 1 : Mickaël Biron.

Niort

Les Chamois sont encore dans les turbulences au niveau de la direction qui a changé le 20 août dernier. Et la saison dernière, ils ont eu très chaud puisqu'il ne doivent leur maintien que grâce à un meilleur goal average par rapport au Mans...

Sur le terrain, un gardien que je conseille vraiment : Allagbe! Perso je le trouve vraiment bon, en espérant qu'il sera cette fois épargné par les blessures (cote de 15).

En défense, Bryan Passi (le fils de Franck) et Paro partent titulaire avec des cotes de seulement 10 et 7. Rajouté à cela Darline Yongwa (cote de 3 et noté Milieu chez MPG).

Au milieu, un de mes chouchous en L2 : Valentin Jacob (cote de 15) et qui pour moi est une valeur sûre du championnat de Ligue 2 en espérant qu'il reste.

En attaque, le départ programmé de Sissoko (cote de 30, joueur le plus cher pour le moment de toute la L2) va laisser la place à Koyalipou (10) mais aussi à une des pépites Ibnou Pape Ba cote de 1 (et qui a planté le but de la victoire samedi soir).

Paris FC

Au Paris FC, là encore je vous conseille quelques joueurs pas chers (pour le moment) mais qui pourraient rapporter gros pour vos ligues L2.

En défense, les joueurs ont des cotes assez basses. Mais N'Diaye (cote de 3) et celui qui coûte le moins par rapport à Bamba (10) ou Belaud (8).

Au milieu, je souhaite mettre en avant deux joueurs offensifs. D'abord Lopez (cote de 11) mais surtout Name (cote de 5) dont le premier match a confirmé les attentes que j'avais sur lui (note de 7,5).

Enfin en attaque, foncez sur Laura! Cote de 5, il est le titulaire en pointe et a déjà planté pour son premier match.

Pau FC

Second promu de cette saison de Ligue 2, comme pour Dunkerque, pas facile de mettre en avant des joueurs. La preuve, le plus cher des cotes MPG du club est Armand à la cote de 15.

Si je dois vous conseiller quelques joueurs, je vous dirai les défenseurs Scaramozzino à 7, Zahary (cote de 1 mais qui part remplaçant) et l'attaquant Assifuah cote de 3. La suite de la saison nous en apprendra plus...

Rodez

Club qui a connu une saison compliquée pour son retour en Ligue 2 l'année dernière et qui va compter sur son attaquant vedette, Bonnet, pour assurer sa place dans le monde pro encore une année.

Les joueurs annoncés titulaires étant tous autour de 12 /14 de cote, difficile de mettre en avant des bons plans. Je vais donc insister ici sur les valeurs sûres que sont Douline (12) marqué Def Cen par MPG mais qui est un joueur assez offensif ou Terterau au milieu de terrain aussi coté à 12.

En attaque, en plus de Bonnet (25), Ouhafsa cote de 12 peut être une bonne pioche. Le pari s'appelle peut-être Kerouedan qui a la cote de 1 part remplaçant mais...

Sochaux

Sochaux a raté sa saison dernière et a décidé de changer pas mal de choses dans l'effectif : 8 fins de contrat non renouvelés, 6 fins de prêt pour 10 arrivées!

Aux cages pas de changement, ce sera toujours Prevot (14). Et c'est la même chose en défense où seule l'arrivée de Florentin Pogba (11) a un peu changé la donne.

Au milieu, l'arrivée de Lopy (20) en provenance d'Orléans est le fait marquant. Moi j'ai un faible pour Weissbeck et Thioune (11 tous les 2) mais il semble que le pari à tenter se nomme N'Diaye à la cote de 1.

En attaque, pour moi la révélation de cette saison pouvait s'appeler Kitala (9). Malheureusement, sa fracture à la jambe après son 1er but ce week-end sonne probablement la fin de saison pour lui. Du coup je vous invite à vous tourner vers Ourega (11) ou à tenter le pari Jarmouni à la cote de 1.

Toulouse

Bon, Toulouse, je vais pas vous le cacher, je conseille pas trop... Logiquement descendu en ligue 2 cette saison, je suis de ceux qui pensent qu'ils doivent avant tout assurer leur maintien.

Aux cages, Maxime Dupé est arrivé pour prendre la place de numéro 1. Et j'avoue ne pas comprendre la cote de 23...

En défense, comme la saison dernière en L1, je ne sais pas qui vous indiquer. A la limite vous pouvez miser sur Moussa Diarra car à la cote de 2, s'il reste titulaire, il ne vous aura pas coûté grand chose.

Au milieu, je vous invite à mettre une pièce sur le milieu offensif N'Goumou à la cote de 4 et qui part titulaire.

Et enfin en attaque, le pari s'appelle Antiste à la cote de 1.

Troyes

4ème la saison dernière, l'ESTAC peut nourrir des regrets. Le club a enregistré quelques mouvements mais dans l'ensemble, l'effectif a peu évolué.

Aux cages et en défense, que du connu que ce soit Gallon, El Hajjam, Salmier ou Giraudon. En revanche, le jeune Rémy Vita a fait son apparition dans le XI lors du 1er match de la saison. Il faudra attendre que MPG l'ajoute à la base à une cote sans doute basse pour le prendre.

Au milieu, comme en défense, on retrouve Barthelme et Tardieu avec leur cote supérieure à 20. Des valeurs sûres sur lesquelles il sera pertinent de miser. Kouame (13) part pour avoir plus de temps de jeu cette saison mais l'entrée tonitruante de Lumeka (cote de 5) qui a mis un doublé ce lundi peut changer la donne.

En attaque, dès son retour de congé paternité, Suk (18) redeviendra une valeur sûre du championnat. En attendant, Touzghar à la cote de 7 est assez intéressant selon moi.

Valenciennes

7ème la saison dernière de Ligue 2, VA doit avoir de plus grandes ambitions cette saison!

En défense, peu de changement avec l'excellent (et cher à 23) Prior aux cages et les valeurs sûres Cuffaut, Spano, Dos Santos ainsi que le nouveau - mais néanmoins connu - Vandenabeele. Abeid à 9 aura aussi du temps de jeu.

Au milieu, que des valeurs sûres et pas de surprise attendue selon moi. Mais la blessure de Chergui (ligament croisé a priori) va changer un peu la donne, notamment en laissant du temps de jeu à Boutoutaou à la cote de 1...

En attaque, pas de surprise et encore des valeurs sûres avec Chevalier (24) et Guillaume (13) qui devraient assurer quelques buts à Valenciennes.

En résumé :

Des valeurs sûres mais aussi des inconnues :

Chez les gardiens, je dois avouer que j'ai pris un peu de temps avant de choisir "mes" gardiens. C'est souvent le poste le plus compliqué en début de saison donc si je devais vous donner un conseil pour ces premiers mercati : prenez en 2 annoncés titulaires!

En défense, comme en Ligue 1, les cotes sont assez basses exceptés quelques joueurs connus. Après, il y a beaucoup de "valeur sûres" comme Vandenabeele, Jacques, Ersoy, Seka, Spano, etc.

Au milieu, quelques valeurs sûres encore mais je trouve qu'il y a de quoi faire pour ceux qui aiment les paris et dénicher des pépites. Après, les plus "fainéants" se tourneront vers des Grange (attention blessé lors de la J1), Tardieu, Benet, Laci, Bassi, Barthelme, Iglesias, etc.

En attaque, le souci c'est que 2 des 4 attaquants les plus chers sont annoncés partants quasi sûrs. Sissoko et Guirassy sont évidemment des valeurs sûres mais le seront-ils encore longtemps dans le championnat? Il y a quand même des Thiare, Chevalier, Bonnet, Leya Iseka, etc. qui devraient planter quelques buts...

Les "paris" ou "pépites" de notre Ligue 1 :

Si je devais sortir 1 nom rentrant soit dans la case "Pari" soit dans la case "Pépite" pour chaque club de ligue 2 cela donnerait cette liste :

N'Jike - Mil - 1 Monzango - Def - 1 Camara - Mil - 1 Kelian Nsona Wa Saka- Mil - 3 Heinry - Mil - 6 (en attente des infos sur sa blessure) Fofana / Cissé - Def - 1 Tell - Att - 7 Bruneel - Mil - 5 Gaspar - Def - 5 Carnot - Mil - 6 Abdelli - Mil - 6 Triboulet - Mil - 1 Ba - Att - 1 Laura - Att - 5 Assifuah - Att - 3 Kerouedan - Mil - 1 Jarmouni - Att - 1 (sans blessure c'était évidemment Kitala) Antiste - Att - 1 Lumeka - Mil - 5 Boutoutaou - Mil - 1

Conclusion de ce mercato Ligue 2

Voici donc mes avis pour les 20 clubs de Ligue 2 cette saison. Evidemment, ceci ayant été écrit entre le 20 et 25 août, avec un mercato qui se clôturera le 5 octobre, et à l'exemple de Ghoddos parti entre le début et la fin de la rédaction de cet article, les choses risquent d'évoluer...

Cependant, comme en Ligue 1, il y a vraiment de bonnes affaires à faire dans chaque club et plein de paris à tenter à des prix très abordables. Si vous prenez les 21 joueurs que je donne en pari, le total de leur cote n'est que de 62! Avec 500M de budget mercato, vous avez donc de la marge!

Les défenseurs ne sont vraiment pas chers. Au milieu de terrain, que ce soit en "valeurs sûres" ou en "pari", vous pouvez vous constituer un bel effectif. Enfin en attaque, les 2 gros pouvant partir, il va falloir avoir du flair. Certes les blessures de Kitala et Chergui changent aussi la donne mais soyez malin!

Et pour vous aider, vous pouvez toujours relire l'article sur comment construire son mercato MPG

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page