top of page
  • robinnarguet

Nos conseils Mercato Premier League pour Mon Petit Gazon (MPG) - Saison 2023-24


Alors que le mercato est fini et après avoir reçu de nombreuses demandes, il est temps de vous faire un article pour vous aider à bâtir la meilleure équipe possible lors de vos mercatos MPG de Premier League !


Pour ce faire, je me suis basé sur le début du championnat et sur mes connaissances de la Premier League issues de FPL, auquel je joue désormais depuis trois saisons. Ce que l’on peut observer dans ce début de saison, et déjà dire avant de rentrer dans les détails club par club, c’est qu’il y a beaucoup d’équipes intéressantes à jouer. Cela permet d’avoir davantage d’options lors de nos mercatos. Que ce soit Man City, Arsenal, Man United, Newcastle, Liverpool, Brighton, Chelsea, Aston Villa, Tottenham ou bien encore Brentford et West Ham, chacune d’elles présente des joueurs intégrables dans de bonnes formations MPG. Vous pouvez donc avoir une bonne équipe sans pour autant viser les tops joueurs, ce qui est l’un des gros avantages de la Premier League en comparaison d’autres championnats.


Si vous voulez vous tenir au courant des actualités du championnat journée après journée, n’hésitez pas à suivre nos Player Picks chaque semaine, bien qu’ils soient basés sur FPL, ils peuvent vous donner une idée des joueurs à aligner le week-end.


Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter pour avoir des actualités en complément et les compositions des équipes chaque week-end :



Enfin, vous pouvez aussi consulter notre guide de MPG pour les nuls si jamais vous êtes débutant et que voulez mieux comprendre comment fonctionne le jeu.

On est parti pour les conseils ! J’ai décidé de reprendre la même structure que l’article de Laurent pour la Ligue 1 afin que vous puissiez vous repérer sans difficultés. Vous aurez donc mes conseils poste par poste, avec quatre catégories distinctes :



Les valeurs sûres, qui sont les joueurs fiables de leurs équipes et qu’il faut viser en priorité dans vos T1.


Les bons plans, là ce sont des joueurs très intéressants, qui peuvent rapporter gros, mais un cran en-dessous des valeurs sûres.


Les pépites ou paris, souvent des joueurs moins connus où qui ne partent pas forcément comme des titulaires indiscutables cette saison, mais qui auront à mon avis leur chance et qui pourraient rapporter gros à court ou moyen terme.


Enfin, les joueurs à éviter, on y retrouve les blessés, les joueurs mis à l’écart, ceux qui n’auront pas beaucoup de temps de jeu ou même certains qui ne rapporteront que très peu de bonne notes.


Je compléterais chaque présentation avec le 11 type de l’équipe, vous pourrez donc revenir ici si vous avez un doute concernant une composition ou un joueur, go !


Vous avez juste à cliquer sur le nom du club pour accéder directement à la partie le concernant au sein de ce guide : Arsenal / Aston Villa / Bournemouth / Brentford / Brighton / Burnley / Chelsea / Crystal Palace / Everton / Fulham / Liverpool / Luton Town / Man City / Man United / Newcastle / Nottingham / Sheffield / Tottenham / West Ham / Wolves



Logo Arsenal

Arsenal


On commence fort avec Arsenal. Les Gunners sont globalement dans la continuité de la saison dernière, Xhaka est parti mais il a été remplacé par Rice, Havertz a été recruté pour densifier le milieu et Timber a signé pour solidifier l’arrière-garde, malheureusement ce dernier s’est déjà blessé gravement. Après 4 journées, j’ai le sentiment que les hommes d’Arteta seront encore présents cette saison, mais je ne les vois pas forcément se battre pour le titre. Ils ont moins de marge que l’an dernier selon moi, comme le montre leurs trois victoires accrochées ainsi que leur match nul concédé face à Fulham en J3. La Ligue des Champions pourrait aussi jouer sur la forme physique de l’équipe, néanmoins, les Gunners restent l’une des meilleures formations de Premier League et sont bien entendu à intégrer à votre mercato.


Aux cages, difficile de savoir si Ramsdale (16) restera le titulaire toute la saison avec la venue de Raya (7), du coup je ne vous conseille pas le portier des Gunners sans être certain de sa situation. Si vous êtes joueurs, vous pouvez tenter Raya à la côte et espérer qu’il devienne titulaire par la suite, c’est un pari.



En défense, il y a pour moi deux valeurs sûres avec White (10) et Saliba (16), les deux seront titulaires lors de chaque match à priori et assurent de bonnes notes. Je vous conseille plutôt de miser sur White qui pourrait être replacé en tant que latéral droit à un moment ou un autre et ainsi avoir un impact offensif plus important que celui de Saliba, en plus sa côte de départ est moins élevée. Pour le reste, il faut éviter Gabriel (17) en attendant de savoir si Arteta va en refaire ou non un titulaire, il n’a pour le moment démarré qu’une seule rencontre, il n’est donc pas fiable. Timber (1) est aussi à éviter, car il s’est gravement blessé pour plusieurs mois lors de la J1, du coup avec ces deux incertitudes, Tomiyasu (7) et Kiwior (7) deviennent deux bons paris car ils risquent de grapiller fréquemment du temps de jeu et potentiellement des titularisations avec la Ligue des Champions en prime. Enfin, il y a toujours Zinchenko (11), qui a retrouvé du temps de jeu dernièrement. Il est jouable, mais je ne vous le recommande pas vraiment en raison de ses trop nombreuses blessures et des rotations dans ce secteur.



Au milieu, on retrouve l’une des grosses valeurs sûres de Premier League avec Odegaard (33), le meneur de jeu norvégien est toujours aussi décisif que l’an dernier avec déjà 2 buts dans ce début de saison et il risque de s’arracher à prix d’or dans vos ligues. Du coup, Martinelli (21) peut être un bon plan si vous voulez un milieu des Gunners à un prix un peu plus abordable. Bien qu’il soit moins en vue que l’an dernier, il est le titulaire d’une équipe qui se procure beaucoup d’occasions à chaque rencontre et aura forcément des opportunités de briller cette année. Ensuite, je ne sais pas trop quoi vous dire sur Havertz (12), qui a été replacé un cran plus bas et qui ne se montre pas convaincant pour ses débuts. Si vous y croyez, vous pouvez le tenter, mais je ne suis pas emballé. Ce dont je suis certain en revanche, c’est que Rice (16) n’est pas intéressant car il a un rôle assez défensif, même chose pour Trossard (12), qui n’aura pas énormément de temps de jeu en tant que doublure de Martinelli. Enfin, je ne sais pas quoi penser de Fabio Vieira (8), intéressant lors de ses entrées, mais qui me semble cantonner à un rôle de remplaçant, Partey (8) est à éviter car replacé en tant que latéral droit, même chose pour Pépé (4), qui n’est plus désiré par Arteta ainsi que pour Jorginho (10), qui n’a que très peu de temps de jeu en ce début de saison.


Sur le plan offensif, la valeur sûre se nomme bien entendu Saka (34), c’est la star de cette équipe, il a les penaltys et se montre souvent décisif, preuve en est avec déjà 2 buts cette saison en 4 matchs, il est tout comme Odegaard l’un des joueurs qui sera très courtisé côté Gunners. Le bon plan se nomme Gabriel Jesus (15), il revient de blessure et il est donc abordable, il a déjà marqué pour son retour face à United et devrait logiquement reprendre une place de titulaire dès la J5, la seule interrogation c’est son physique, qui le trahit trop souvent ces derniers mois. En prenant en compte le physique du brésilien, Nketiah (13) peut être un bon pari, il aura forcément des titularisations avec l’enchainement des matchs et c’est le plan B d’Arteta en cas de nouvelle blessure pour Jesus, à tenter ! Enfin, il y a toujours Nelson (7), mais je ne sais pas trop quoi en penser car il doit souvent se contenter de miettes…


Mon XI : Ramsdale/Raya ? – White/Partey, Saliba, Gabriel/White, Zinchenko/Tomiyasu – Rice, Odegaard, Havertz – Saka, Gabriel Jesus, Martinelli


Tableau Arsenal
Logo Aston Villa

Aston Villa


On poursuit avec l’une des équipes les plus excitantes de cette nouvelle saison 2023-2024, le Aston Villa de Unai Emery, qui reste sur une 7 ème place qualificative pour la Ligue Europa Conférence l’an dernier et qui s’est considérablement renforcé cet été. On note notamment l’arrivée de Diaby qui va découvrir la Premier League et qui sera forcément à surveiller. Grosse arrivée aussi pour Pau Torres dans le secteur défensif. On a ensuite quelques jolies prises en complément avec Lenglet, Tielemans ou encore Zaniolo. De bons noms donc, reste à savoir si cela va se traduire sur le terrain et pour le moment le bilan est plutôt mitigé avec 2 victoires pour 2 défaites. Je pense que les Villans seront une équipe de complément lors de nos mercatos et qu’ils peuvent vous permettre d’avoir de bons petits joueurs pour un peu moins cher.



Au poste de gardien, Martinez (16) est censé être une des meilleures options du championnat, mais je ne vous le conseille pas forcément car les hommes d’Emery ont déjà pris pas mal de buts en ce début de championnat, Olsen (7) sera le numéro 2 si jamais.


En défense, on a une vraie valeur sûre de ce championnat avec Cash (12), le polonais présente un profil très offensif et compte déjà 2 buts en ce début de saison, il est une excellente option sur le plan défensif si vous voulez un bon joueur qui ne soit pas autant prisé que les classiques Trippier, Alexander-Arnold ou encore Chilwell. Avec la grave blessure de Mings (5) qui sera absent de nombreux mois et qui est donc à éviter, je vous conseille Pau Torres (12) si vous voulez un autre défenseur de Villa, il sera indiscutable et connait bien Emery depuis son passage à Villarreal. Ensuite, le bon plan pourrait bien être Digne (11), il a su profiter de la blessure d’Alex Moreno (7) pour avoir du temps de jeu et compte 2 passes décisives en ce début de championnat, une belle alternative ! Enfin, difficile de savoir qui de Diego Carlos (6) ou Lenglet (9) accompagnera le plus souvent Pau Torres en défense, je vous conseille donc d’attendre les prochains matchs pour savoir lequel des deux est jouable. Même chose pour Konsa (9), tandis que Chambers (5) est à éviter car il devra se contenter des miettes encore cette saison en tant que doublure de Cash.


Au milieu, on a quelques joueurs intéressants côté Villans, d’abord Douglas Luiz (15), qui est pour moi un très bon plan malgré son statut de milieu central, il a les penaltys et débute chaque match en tant que titulaire, pas grand-monde n’y pensera à mon avis, cela peut donc être un bon coup lors de vos T1 ! Il y a aussi McGinn (14) qui joue assez haut sur le terrain en ce début de saison et qui compte 1 but. On a ensuite deux paris à tenter avec Zaniolo (9) et Ramsey (11), le premier vient d’arriver lors de la fin du mercato tandis que le second va bientôt revenir de blessure, les deux ont des qualités indéniables, reste à voir si Emery va les intégrer à son 11 et s’ils seront performants, mais pourquoi pas ! Je passe rapidement sur Kamara (12), qui n’a pas un rôle le rendant intéressant en fantasy. Enfin, Tielemans (13) est à éviter car il n’est pas titulaire en ce début de saison et ne semble pas parti pour l’être, je vous déconseille aussi Coutinho (7) blessé et qui était annoncé en partance lors du mercato, ainsi que Buendia (10), malheureusement blessé également jusqu’en février à minima. J’ai oublié Traoré (4),qui n’aura pas beaucoup de temps de jeu et qui ne me semble pas utile à sélectionner dans vos mercatos !


En attaque, on retrouve les deux stars de cette formation, avec en premier lieu Watkins (26), le jeune buteur anglais était l’un des meilleurs artificiers du royaume l’an dernier. Malgré le fait qu’il soit muet pour le moment cette saison, il devrait finir par retrouver son efficacité et reste l’un des meilleurs attaquants du championnat à intégrer à vos mercatos. Deuxièmement on a bien entendu Diaby (17), qui a commencé très fort avec déjà 2 buts en 4 journées. Si vous voulez un joueur fiable et moins prisé que son coéquipier anglais, c’est une très belle option. On a également deux paris à tenter avec Bailey (11), qui a marqué une fois et qui a du temps de jeu en sortie de banc, voire en tant que titulaire, mais surtout Duran (7), également buteur en ce début de saison et qui pourrait avoir davantage de temps de jeu avec la Ligue Europa Conférence. Pour une côte aussi faible, il peut permettre de compléter un banc à moindre coût.


Mon XI : Martinez – Cash, Pau Torres, Diego Carlos/Lenglet, Digne – Kamara, Douglas Luiz, McGinn, Diaby – Bailey/Zaniolo/Ramsey, Watkins


Tableau Aston Villa

Logo Bournemouth

Bournemouth


On enchaine avec Bournemouth, club généralement moins prisé en Premier League et qui devrait à nouveau jouer le maintien cette saison. Mais il y a tout de même quelques jolis joueurs à aller chercher pour compléter ses équipes à moindres frais ! Au niveau du mercato, les Cherries n’ont pas perdu grand monde et se sont bien renforcés avec plus de 127 millions d’euros de dépenses, on peut notamment relever les arrivées d’Adams, Kerkez ou encore Kluivert. Je vois personnellement Bournemouth se sauver en Premier League, bien que l’équipe devrait à nouveau lutter pour son maintien une bonne partie de la saison.


Au poste de gardien, Neto (15) est le titulaire indiscutable, je ne vous le recommande pas vraiment car les Cherries n’ont réalisé aucun clean sheet lors de leurs 4 premiers matchs. Le numéro 2 est Radu (7) si jamais cela vous intéresse.


En défense, difficile de vous conseiller quelqu’un quand on sait que l’équipe encaisse généralement beaucoup de buts. Malgré tout si vous voulez un bon plan, il faut vous tourner vers Kerkez (7). Latéral gauche offensif, il a fait fureur aux Pays-Bas avant d’arriver cet été et devrait avoir un apport offensif lui permettant d’obtenir de bonnes notes cette saison. Sinon si vous voulez des titulaires, ce sont Senesi (8), Zabarnyi (7) et Aarons (10) qu’il faut viser ! Evitez les autres défenseurs qui sont des remplaçants, et surtout Fredericks (1) blessé !


Au milieu, on retrouve l’une des deux grosses valeurs sûres du club avec Tavernier (13), blessé en ce début de saison, il est rentré lors de la dernière journée et a délivré une passe décisive. Il va rapidement retrouver une place de titulaire et il devrait être sur les mêmes standards que l’an dernier où il avait fini à 5 buts et 4 passes décisives, à prendre ! J’ai ensuite un pari à vous proposer avec Sinisterra (10), qui vient d’arriver et qui sera vraisemblablement titulaire sur l’aile, reste à voir s’il sera décisif. Pour le reste, Billing (15) et Christie (9) sont deux joueurs incontournables du 11, mais ils ne sont pas intéressants en Fantasy donc je ne vous les recommande pas. Evitez aussi tous les autres milieux de terrain qui ne me semblent pas intéressants, surtout Adams (8) blessé.


En attaque, on retrouve Solanke (14) qui est l’autre valeur sûre du club, auteur d’une saison à 6 buts et 10 passes décisives l’an dernier, il est reparti sur les mêmes bases cette saison avec déjà 2 buts et 1 passe décisive à son actif. Il est ce genre d’attaquant qu’on adore sur MPG, peu connu et pas trop prisé, mais qui va souvent faire le travail, donc à retenir pour vos T1 ! On a ensuite un bon plan avec Semenyo (9), que j’ai trouvé très intéressant lors de ce début de saison, notamment sur la pelouse d’Anfield où il marqué un but, c’est une bonne alternative si vous n’arrivez pas à obtenir Solanke. On a aussi deux autres paris à tenter en attaque avec Ouattara (8) de retour de blessure et Kluivert (7) qui a fait quelques apparitions dans ce début de saison, ils apporteront leur vitesse et leur qualité de dribble en cours de rencontre, maintenant difficile de vous dire lequel des deux est le plus intéressant. Enfin, je vous conseille d’écarter Moore (6) qui est remplaçant et qui a un profil peu rémunérateur d’attaquant pivot.


Mon XI : Neto – Aarons, Zabarnyi, Senesi, Kerkez – Cook/Rothwell, Christie – Semenyo/Ouattara, Billing, Kluivert/Sinisterra – Solanke


Tableau Bournemouth


Logo Brentford

Brentford


Quatrième équipe de ce guide, Brentford est une équipe que j’apprécie tout particulièrement. 9ème l’an dernier, les Bees doivent confirmer cette saison et pour cela ils ont globalement choisi l’option de la stabilité. Il y a eu une seule perte majeure avec le départ de Raya à Arsenal, compensée avec l’arrivée de Flekken en provenance de Fribourg. On notera aussi les recrutements de Schade, Collins et Maupay qui viennent étoffer l’effectif, Brentford réalise un début de saison plus que correct avec 1 victoire et 3 matchs nuls et ils seront encore difficiles à battre cette saison (9 défaites seulement l’an dernier). Je les vois bien terminer à nouveau parmi le top 10 de cette Premier League et c’est l’un des meilleurs clubs pour compléter vos équipes sur MPG avec quelques bons joueurs.


On débute par un bon plan au poste de gardien avec Flekken (15), qui est pour le moment assez solide dans ce début de saison, il ne devrait pas prendre des tonnes de buts et peut être une bonne option si vous n’arrivez pas à obtenir les gardiens des grosses écuries. Sa doublure sera Strakosha (3).


En défense, s’il ne fallait vous conseiller qu’un seul joueur ce serait Henry (9), qui est pour moi l’une des valeurs sûres de cette équipe de Brentford. Latéral assez offensif, il assure de bonnes notes et il est capable de réaliser des passes décisives assez fréquemment, il en a d’ailleurs déjà délivré une dans ce début de saison. On a ensuite un bon plan avec Pinnock (14), qui démarre titulaire lors de chaque rencontre et qui assure toujours de bonnes notes. En défense centrale, l’autre place se joue entre Mee (11) et Collins (12), à priori Mee devrait retrouver son poste suite à sa blessure, mais je vous conseille d’attendre pour être certain de cela avant de sélectionner l’un de ces deux défenseurs. Sinon, si vous voulez un défenseur certain de démarrer et moins prisé, il y a Hickey (10), mais il dispute souvent moins de minutes car il sort en cours de rencontre. Concernant Zanka (8), Ajer (7) et Roerslev (7), ils sont remplaçants donc inintéressants pour le moment.


Au milieu, on a un bon plan avec Jensen (18), car malgré son statut de milieu central, il n’hésite pas à apporter son soutien sur le plan offensif et compte déjà 1 but et 1 passe décisive dans ce début de saison, ça se tente ! Norgaard (12) et Janelt (13) sont des titulaires indiscutables, mais ce sont des milieux à vocation défensive donc je ne vous les conseille pas. Ensuite, j’aimerais croire en Damsgaard (8), mais il est blessé et n’arrive décidément pas à confirmer le potentiel entraperçu lors de l’Euro 2021. Ne prenez pas Onyeka (9) qui a uniquement un statut de remplaçant, tandis que Baptiste (8) et Da Silva (7) sont à éviter car ils sont tous les deux blessés.


En attaque, il y a du beau monde et c’est sûrement le secteur le plus intéressant de l’équipe en fantasy. La première valeur sûre est bien entendu Mbeumo (23), le camerounais compte déjà 4 buts à son actif en 4 matchs et a l’avantage de tirer les penaltys depuis la suspension de Toney. Il est clairement l’un des attaquants de Premier League à viser lors de vos mercatos, au même titre que Wissa (17),qui réalise un excellent début de championnat également avec 2 buts et 1 passe décisive. Il ne me semble pas aussi intéressant que Mbeumo, car il n’a pas les penaltys, mais il est une bonne alternative si vous n’arrivez pas à obtenir ce dernier. On a ensuite deux paris, Schade (11) d’abord, qui a été recruté cet été et qui est titulaire sur le flanc droit de l’attaque, il a déjà marqué une fois et peut être un bon complément au sein de vos lignes offensives. Maupay (5) ensuite, il sera la doublure de Wissa et devrait avoir du temps de jeu en sortie de banc, reste à savoir s’il saura retrouver son niveau pour viser mieux. Enfin, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il faut éviter Toney (3), suspendu jusqu’en janvier en raison de ses problèmes liés aux paris sportifs l’an dernier.


Mon XI : Flekken – Hickey, Pinnock, Mee/Collins, Henry – Norgaard, Jensen, Janelt – Schade, Wissa, Mbeumo


Tableau Brentford

Logo Brighton

Brighton


Place à l’une des équipes les plus séduisantes de Premier League ces dernières saisons : Brighton. Les Seagulls vont découvrir l’Europe cette saison après leur 6ème place l’an dernier synonyme de qualification en Ligue Europa. Les hommes de De Zerbi risquent encore d’être redoutables, car malgré les pertes de Caicedo et MacAllister, l’équipe s’est renforcée en dépensant plus de 100 millions d’euros pour attirer dans ses rangs Verbruggen, Igor, Baleba, Joao Pedro et Ansu Fati. Je suis d’avis que Brighton peut clairement jouer le top 6 cette saison, voire même le top 4 s’ils parviennent à bien gérer l’enchainement des matchs avec la Ligue Europa, c’est l’un des clubs à suivre lors de cette saison 2023-2024 et on a bien entendu pas mal de joueurs à aller chercher sur MPG.


Pour ce qui est des gardiens, je ne vous conseille pas de prendre Verbruggen (13), car il est en forte concurrence avec Steele (7) en ce début de saison, chacun des deux ayant débuté deux rencontres. A priori, De Zerbi devrait continuer d’alterner entre les deux cette année et à moins d’une vraie prise de position, ils seront à éviter toute la saison.


En défense, on a tout d’abord l’une des grosses valeurs sûres de ce championnat avec Estupinan (14), auteur d’un excellent début de saison avec déjà 1 but et 2 passes décisives. Il est pour moi le meilleur défenseur de Premier League en ce début de saison étant donné que beaucoup de gros noms ne sont pas hyper en vue, il doit donc être l’une de vos priorités en défense lors de vos T1, bien qu’il risque d’être très courtisé ! Ensuite, si vous voulez avoir un défenseur qui assure du temps de jeu malgré les nombreuses rotations de De Zerbi, je vous conseille Dunk (10), car il a démarré lors des quatre premières rencontres et parce qu’il est l’un des hommes de base du coach italien. Pour moi il faut éviter Veltman (10) et Webster (8), car ils sont tous les deux susceptibles de se retrouver sur le banc à n’importe quel moment. Je vous déconseille aussi Van Hecke (9), qui débute parfois mais pas tout le temps, ainsi que Lamptey (5) et Igor (8),qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu.


Au milieu de terrain, on a beaucoup de choix côté Seagulls, avec deux vrais valeurs sûres pour commencer : March (22) et Mitoma (20). Le premier réalise un début de championnat exceptionnel avec déjà 3 buts en 4 matchs, il ne devrait pas avoir trop de concurrence à son poste et risque d’être très régulièrement décisif. Même chose pour le japonais qui est en train de confirmer tous les espoirs placés en lui suite à sa belle saison 2022-2023, il en est à 1 but et 3 passes décisives. Attention tout de même car il aura davantage de concurrence que son coéquipier suite à l’arrivée d’Ansu Fati (qui est classé comme attaquant). Ensuite, on trouve deux bons plans avec Gross (21) et Gilmour (11), les deux semblent partis pour être les titulaires dans l’entrejeu et sont capables d’apporter leur soutien offensivement au sein d’un système de jeu versatile. Je vous conseille plutôt Gross qui est capable d’un but ou d’une passe décisive à n’importe quel moment. Je vous déconseille ensuite les autres milieux de terrain, ils auront du temps de jeu, mais difficile de savoir qui rapportera de bonnes notes de manière régulière. Milner (10) débute plutôt à droite de la défense parfois, Baleba (9) vient seulement d’arriver, Buonanotte (6) est peu utilisé par de Zerbi, enfin Dahoud (8) et Lallana (6) seront souvent des remplaçants.


En attaque, on a beaucoup de choix et De Zerbi ne manque pas de possibilités pour faire briller son équipe. Il risque donc de changer très souvent ses joueurs ce qui ne rend pas ces derniers très intéressants sur MPG, hormis un, Ferguson (18). Le buteur irlandais est pour moi un vrai bon plan de cette équipe, il compte 4 buts en 4 matchs et c’est un véritable tueur devant les cages, nul doute qu’il va faire une grosse saison et qu’il pourrait être fortement courtisé lors du prochain mercato estival. Il y a ensuite deux paris à tenter avec Ansu Fati (14) et Joao Pedro (12). Les deux auront du temps de jeu cette année et devront le saisir pour devenir des titulaires, ils peuvent être de bons coups pour compléter vos attaques. Enfin, Welbeck (10) et Adingra (7) ne me semblent pas vraiment intéressants car peu décisifs et plutôt remplaçants, tandis qu’Enciso (3) est à éviter car blessé pour une longue durée.


Mon XI : Verbruggen/Steele – Veltman/Gross, Webster/Van Hecke, Dunk, Estupinan – Gross, Gilmour – March, Joao Pedro/Welbeck, Mitoma/Ansu Fati – Ferguson


Tableau Brighton

Logo Burnley

Burnley


Premier promu de cet article avec le Burnley de Vincent Kompany, qui est remonté en Premier League au terme d’une fantastique saison l’an dernier. Le problème c’est que le début de saison des Clarets n’est pas vraiment encourageant avec 3 défaites en 3 matchs et déjà 11 buts encaissés. Il faut dire que le mercato laisse un peu à désirer, car malgré les arrivées de Beyer, Berge ou encore Amdouni, l’effectif semble cruellement manquer de qualité pour le niveau de la Premier League, et la qualité du jeu proposé par Kompany pourrait ne pas suffire. On ne va pas se mentir, difficile de sélectionner des joueurs de Burnley dans nos mercatos MPG, mais je vais tout de même vous guider si vous voulez tenter le coup.


Au poste de gardien, Trafford (13) recruté cet été sera le titulaire, mais je ne vous le conseille pas, tout comme l’intégralité du secteur défensif des Clarets d’ailleurs, en raison des mauvais débuts du promu dans ce secteur. Muric (7) sera sa doublure.


En défense, comme déjà dit plus haut, je vous conseille de ne pas tenter le coup, mais je vous donne tout de même les titulaires qui seront quasiment à chaque fois Beyer (8), O’Shea (7), Roberts (7) et Al Dakhil (6). En cas de changement de système, ce sont Vitinho (5) et Delcroix (5) qui sont en mesure de grapiller du temps de jeu, mais ce sera occasionnel en cas de passage à une défense à 5. Ekdal (5) est à éviter encore davantage que ses autres compères défensifs car blessé.


Au milieu, on retrouve le premier pari de cette formation avec Brownhill (10), il reste sur une saison à 7 buts et 8 passes décisives en Championship et a marqué un but après être entré en jeu la semaine dernière, il pourrait grapiller du temps de jeu dans les semaines à venir. On a ensuite Berge (11) et Cullen (10), qui seront des titulaires indiscutables du dispositif de Kompany cette année, mais j’ai du mal à vous les conseiller car ce sont des milieux centraux et à vocation plutôt défensive, et vous connaissez mon avis sur ces joueurs à MPG. Pour le reste, il y a deux autres paris à tenter avec Odobert (8) et Trésor (11), qui sont des joueurs à vocation offensive et qui pourraient tirer leur épingle du jeu et devenir des titulaires à n’importe quel moment, surtout Odobert qu’on connait bien depuis son passage à Troyes. Redmond (8), Gudmundsson (8), Zaroury (8), Massengo (8), Bruun Larsen (8) et Ramsey (6) risquent de se contenter des miettes.


En attaque, Lyle Foster (12) est pour moi un bon plan et c’est l’attaquant des Clarets que vous devez viser si vous en voulez un. Il a déjà marqué à 2 reprises dans ce début de championnat et semble être indiscutable aux yeux de Kompany. L’autre bon plan se nomme Amdouni (8), la recrue phare de ce mercato estival n’a pas encore brillé, mais c’est un joueur intéressant et qui risque de faire mal à pas mal d’équipes quand il sera lancé. Enfin, la pépite se nomme Koleosho (6), il a débuté tous les matchs pour le moment et compte une passe décisive, reste à voir s’il gardera sa place suite aux arrivées d’Odobert et Trésor. Rodriguez (5), Manuel (8) et Obafemi (5) sont à éviter, surtout ce dernier qui est blessé.


Mon XI : Trafford – Roberts, Al Dakhil, O’Shea, Beyer – Odobert/Brownhill, Cullen, Berge, Koleosho/Trésor – Amdouni, Lyle Foster


Tableau Burnley

Logo Chelsea

Chelsea


On poursuit avec Chelsea. Que dire des Blues qui ont dépensé un milliard en trois mercatos pour finir 12ème l’an dernier et repartir sur les mêmes bases cette saison… Difficile de juger cette équipe qui a donc recruté cet été Sanchez, Petrovic, Disasi, Gusto, Ugochukwu Angelo, Nkunku, Jackson, Caicedo, Lavia, Palmer et Washington pour un total de 462 millions d’euros, oui oui rien que ça, le tout en ayant vendu pour 267 millions d’euros… Vous l’aurez compris, j’ai un peu de mal avec cette gestion et je n’arrive pas à comprendre le projet de Boehly. J’ai du mal à imaginer Chelsea dans le top 6 cette saison et je pense qu’on pourrait assister lors des prochains mois à l’un des plus gros accidents industriels de l’histoire du foot. Reste qu’il y a pas mal de joueurs intéressants avec ces nombreuses arrivées et que les Blues sont pertinents en tant que complément dans vos mercatos MPG.


Au poste de gardien, Sanchez (13) a été recruté en tant que numéro 1. Plus dans les petits papiers de De Zerbi, il a l’opportunité de se relancer cette saison, mais je vous conseille d’attendre et de voir si la défense des Blues est un peu plus solide dans les semaines à venir pour savoir si c’est un bon choix. Petrovic (7) lui aussi arrivé cet été sera sa doublure cette saison.


En défense, on a pas mal de monde. Une évidence d’abord avec Chilwell (11), qui est pour moi la seule vraie valeur sûre de cette équipe en recomposition. Malgré ses blessures, il est redoutable quand il est apte ce qui en fait l’un des meilleurs pistons du championnat. Il va tout de même devoir montrer plus cette saison car il ne compte qu’une passe décisive en 4 matchs pour le moment. Son pendant à droite est censé être James (10), mais il s’est déjà blessé lors de ce début de saison. Il reste un bon plan, car très offensif et possiblement tireur de penaltys, mais faites attention avec lui car il est susceptible d’être indisponible à n’importe quel moment. Du coup, on a également un bon pari au sein de cette défense des Blues avec Gusto (9), l’ancien lyonnais a su profiter du temps de jeu qu’il a eu dernièrement pour prouver qu’il méritait sa place en délivrant 2 passes décisives, ça se tente ! Concernant la charnière centrale, les trois titulaires devraient bien être Colwill (10), Thiago Silva (11) et Disasi (11) pour cette saison. Ils sont moins intéressants sur MPG que les pistons, mais peuvent tout de même vous permettre de compléter votre secteur défensif en cas de besoin. Il faudra voir si Badiashile (6) a son mot à dire lorsqu’il reviendra de blessure, mais j’ai du mal à y croire, pour le reste, difficile de savoir si Maatsen (9) aura vraiment du temps de jeu, tandis que Fofana (1), Cucurella (5), Sarr (1) et Chalobah (6) sont à éviter, le premier est a nouveau blessé pour une longue période et les trois autres sont mis de côté.


Au milieu, difficile de trouver des bons plans car on a surtout affaire à des milieux défensifs/centraux qui ne sont pas forcément hyper intéressants sur MPG. Enzo Fernandez (14), Gallagher (13) et Caicedo (12) seront les titulaires lors de la majorité des matchs, vous pouvez les prendre, mais je ne vous garantis pas des notes incroyables. Il y a bien entendu Nkunku (10) également qui sera une valeur sûre quand il reviendra, mais il est blessé à minima jusque décembre. Du coup, j’ai deux paris à vous proposer, avec d’abord Chukwuemeka (5), qui coûte seulement 5 et qui m’a fait bonne impression lors de ses apparitions. Il risque de grappiller des minutes au milieu, voire même des titularisations. Ensuite, Palmer (7), recrue surprise de la fin de mercato des Blues et qui a mon avis aura sa chance à un moment ou un autre sur le côté droit, pour cette côte ça se tente ! J’ai du mal par contre à croire en Madueke (7), Ugochukwu (7), Lavia (9) et Mudryk (10) cette saison, à moins que l’un des quatre ne profite de ses quelques minutes de jeu pour briller.


En attaque, pas de valeur sûre non plus, mais Sterling (17) et Jackson (14) font figures de bons plans. Les deux vont continuer d’être alignés ensemble pendant de nombreux matchs et auront forcément des opportunités de marquer, si je devais prendre un petit risque, je vous dirais plutôt de partir sur Sterling que j’ai trouvé plus en jambes et adroit que son coéquipier sénégalais en ce début de championnat. Pour le reste, David Washington (7) et Broja (1) ne devraient pas avoir leur chance et ils sont donc à éviter.


Mon XI : Sanchez – Disasi, Thiago Silva, Colwill – James, Enzo Fernandez, Caicedo, Gallagher/Chukwuemeka, Chilwell – Sterling, Jackson


Tableau Chelsea

Logo Crystal Palace

Crystal Palace


On passe à Crystal Palace, club constant et stable en Premier League depuis de nombreuses saisons et qui réalise un bon début de Premier League dans la lignée de sa fin de saison dernière, avec déjà 7 points pris sur 12 possibles. Il y a eu très peu de mouvements lors du mercato avec la seule perte de Zaha et deux arrivées notables : Henderson et Lerma. Il n’y a pas de raisons que les Eagles soient en danger cette saison, d’autant qu’ils sont parvenus à conserver Olise, ardemment courtisé par Chelsea, je les vois se maintenir facilement et finir au sein du milieu de tableau. Sur MPG, c’est une bonne équipe de complément avec quelques joueurs intéressants.


Au poste de gardien, Henderson (7) est à priori arrivé pour être le titulaire, il va donc pousser Johnstone (13) qui faisait un bon début de saison sur le banc. Henderson est pour moi un pari à tenter, car les Eagles sont solides défensivement ce qui pourrait lui permettre de réaliser un certain nombre de clean sheets, en plus il ne coûte que 7.


En défense, pas de surprises, ce sera la même que la saison dernière. On retrouve donc les deux valeurs sûres de la charnière centrale que sont Andersen (13) et Guéhi (12). Les deux sont solides et vous assureront de bonnes notes, en plus d’avoir un possible apport offensif sur coups de pieds arrêtés. On a ensuite un bon plan, voire même un très bon plan avec Schlupp (12). Le latéral de métier a été repositionné un cran plus haut en ce début de saison et il pourrait finir par se montrer décisif à un moment ou un autre. Si vous n'arrivez pas à obtenir un de ces trois éléments, Mitchell (11) et Ward (10) sont les deux latéraux titulaires et peuvent être de bonnes alternatives. Pour le reste, Tomkins (6), Holding (5), Clyne (3) et Richards (5) n’auront que des miettes et ne sont pas intéressants.


Au milieu, on a une grosse valeur sûre avec Eze (22), qui est sûrement l’un des meilleurs milieux de Premier League et donc l’un des joueurs à viser absolument dans vos T1 ! Il a fini la saison dernière en boulet de canon et réalise un début de saison correct avec 1 but et de bonnes notes, must have ! On retrouve ensuite deux titulaires fiables avec Lerma (14) et Doucouré (13), mais comme d’habitude, ce sont des milieux défensifs donc pas vraiment intéressants en fantasy et sur MPG. Le bon pari pourrait bien être Matheus França (7), mais je ne sais absolument pas ce qu’il vaut donc il faudra peut-être le voir jouer pour savoir s’il est intéressant ou non. Sinon, Ahamada (8) et Hughes (7) seront remplaçants, tandis qu’Olise (6) est à éviter, car il est blessé pour encore quelques temps à priori.


En attaque, Edouard (13) a tout du bon plan, il réalise un excellent début de championnat avec déjà 3 buts en 4 matchs et ne sera pas trop mis en concurrence cette saison à la pointe de l’attaque. C’est son année, je le vois scorer pas mal de buts et il peut être un bon attaquant à posséder dans son équipe en complément de gros noms. Le bon pari sera peut-être Mateta (8), qui réalise de bonnes entrées (2 passes décisives en J4) et qui peut prétendre à du temps de jeu avec la blessure d’Olise actuellement. Je ne vous conseille par contre pas Ayew (14), assez cher et qui joue sur l’aile, ce qui ne le rend pas décisif assez souvent pour justifier un investissement sur lui en attaque.


Mon XI : Henderson – Ward, Andersen, Guéhi, Mitchell – Doucouré, Lerma – Ayew, Eze, Schlupp – Edouard

Tableau Crystal Palace

Logo Everton

Everton


Alors pour moi c’est simple, on a ici une équipe qui n’a tout simplement pas le niveau de la Premier League en ce début de saison. Les Toffees comptent 1 seul point en 4 journées alors qu’ils n’ont même pas joué de cadors en dehors d’Aston Villa. Déjà proches de la relégation l’an dernier avec une 17ème place arrachée lors de la dernière journée, les hommes de Dyche vont vivre une nouvelle année galère à mon avis. D’autant que le mercato n’a pas vraiment permis de renforcer l’effectif avec les seules arrivées notables de Harrison, Beto et Danjuma, pour compenser les départs de Gray, Maupay et Iwobi. Je vais tout de même essayer de vous conseiller au mieux, mais cela ne va pas être simple.


Déjà vous pouvez oublier le gardien ! Pickford (13) est en totale méforme lors des premiers matchs, il a déjà encaissé 8 buts et a fait plusieurs boulettes… J’en connais pas mal qui l’avaient sur FPL et qui regrettent ce choix… Difficile de savoir qui sera sa doublure entre Virginia (1) et Lonergan (1).


Sur le plan défensif, Tarkowski (9) est le seul joueur fiable et c’est un bon plan. Il s’agit d’un titulaire indiscutable et il est capable de marquer à n’importe quel moment sur un coup de pied arrêté offensif, il peut donc être un bon complément au sein de vos défenses. Patterson (6) est lui aussi titulaire, mais je ne le trouve pas assez intéressant. Pour le reste il y a trop de doutes au sein de cette défense car Young (9) pourrait perdre sa place au profit de Mykolenko (5) quand ce dernier va revenir de blessure, tandis qu’il y a une alternance entre Keane (7) et Branthwaite (6) pour accompagner Tarkowski, donc on évite. Coleman (5) est lui blessé jusque mi-octobre et Godfrey (7) n’est pratiquement jamais utilisé, donc à ne pas sélectionner et à éviter !


Au milieu de terrain, Doucouré (16) est la seule valeur sûre de l’équipe. Vrai joueur de devoir, c’est le milieu central qui se projette le plus au sein de cette formation. Et cela se voit car il a marqué l’an dernier le but décisif pour le maintien et a déjà scoré une fois en ce début de championnat. Ensuite Onana (11) et Gueye (15) vont sûrement être titulaires pratiquement toute la saison, mais comme d’habitude, je ne vous les recommande pas car ce sont des joueurs à vocation défensive principalement. Pour moi, la pépite pourrait bien être Harrison (11). Blessé lors des premières journées, il va revenir et devrait intégrer le XI au vu des difficultés offensives de l’équipe. Il était l’un des seuls joueurs frissons de Leeds l’an dernier et pourrait rendre de fiers services encore cette saison. Ce qui ne sera à priori pas le cas de McNeil (12) mis de côté en ce début de saison. On peut aussi imaginer que Garner (10) devrait retrouver une place sur le banc lors des semaines à venir. Enfin, il faut surtout éviter Gray (7), qui vient d’être transféré en Arabie Saoudite, ainsi qu’André Gomes (1) et Alli (1), qui auront peu de temps de jeu.


Offensivement, les Toffees marquent très peu depuis de nombreuses saisons. Il est donc difficile de vous recommander grand monde mais Danjuma (13) peut être un bon plan. Il a ouvert son compteur lors de la dernière journée et il est pour moi l’un des seuls dangers de cette équipe. Pour le reste, il faudra voir qui de Beto (10) ou de Calvert-Lewin (7) prendra le dessus en pointe, mais je ne vous conseille aucun des deux, même chose pour Chermiti (8), qui risque d’être très peu utilisé.


Mon XI : Pickford – Patterson, Tarkowski, Branthwaite/Keane, Young/Mykolenko – Gueye, Onana, Doucouré – Harrison/Garner, Beto/Calvert-Lewin, Danjuma


Tableau Everton

Logo Fulham

Fulham


Fulham reste sur une belle saison l’an dernier avec un maintien confortable et un objectif qui sera le même cette année. Pour le moment, les Cotageers ont démarré correctement avec 4 points en 4 matchs en ayant joué Arsenal et Man City. On peut donc penser qu’ils sont en mesure de viser une place au sein du milieu de tableau cette saison. Au niveau du mercato, il y a eu une grosse perte avec la vente de Mitrovic en Arabie Saoudite, mais il y a eu pas mal d’arrivées avec les recrutements notamment d’Iwobi, Bassey, Castagne et Raul Jimenez. Je suis assez confiant pour eux et l’effectif regorge de joueurs intéressants pour compléter vos mercatos MPG.


Au poste de gardien, Leno (17) est pour moi l’un des portiers les plus fiables du championnat en dehors des grosses équipes. Il a déjà arrêté un penalty en ce début de saison et il a tout d’un bon plan. Sa doublure devrait a priori être Rodak (7).


En défense, il y a plusieurs incertitudes mais Ream (11) est de loin le joueur le plus fiable de cette formation dans ce secteur. Il devrait être indiscutable tant que Bassey ne montre pas du mieux lors de ses apparitions et l’an dernier il était capable d’obtenir de bonnes notes, principalement en étant décisif sur le plan offensif. On retrouvera à ses côtés en charnière centrale Diop (9), un cran en-dessous, il reste une bonne option si vous voulez un titulaire. Au sein de cette défense centrale, il faudra donc attendre pour Bassey (8), tandis que Adarabioyo (7) est à éviter car mis de côté et retenu lors de ce mercato estival, encore merci pour Monaco… Pour ce qui est des latéraux, difficile de savoir si les recrues vont bousculer la hiérarchie déjà établie. J’ai tout de même tendance à penser que Castagne (10) est un bon pari à tenter, il était l’un des seuls à surnager l’an dernier à Leicester et je le vois réaliser une saison pleine sur le banc en finissant par pousser Tete (10) sur ce dernier. A gauche, autre dilemme entre Robinson (9) et Ballo-Touré (11). Là je pense que le premier devrait garder son statut de titulaire, mais je vous invite à attendre de voir la tendance lors des prochaines rencontres pour vous lancer.


Au milieu de terrain, je commence avec Andreas Pereira (16) qui est une évidence, c’était le meilleur joueur de l’équipe l’an dernier avec Mitrovic et il sera encore incontournable cette saison. Placé derrière le buteur, il touche beaucoup de ballons et devrait avoir des bonnes statistiques (déjà 1 but et 1 passe décisive), c’est une vraie valeur sûre. Ensuite, je vous conseille Palhinha (16), qui me semble être un bon plan car débarrassé des rumeurs de transfert au Bayern Munich. Il va de nouveau rejouer et c’est une pièce essentielle tactiquement. Il y a aussi Reed (11), mais c’est un milieu défensif donc il n’est pas vraiment intéressant en Fantasy, en plus il sera en ballotage avec Cairney (9), voire Lukic (9) lors de pas mal de matchs à mon avis.


Sur les ailes, difficile de savoir si l’arrivée d’Iwobi (11) va changer quelque chose, mais j’ai tendance à penser qu’il pourrait être titulaire, reste à voir si ce sera à la place de Wilson (9) ou bien de De Cordova-Reid (12). Ce qui est certain c’est qu’il faut patienter pour savoir si ces trois joueurs sont intéressants. Enfin Harris (3) est remplaçant et aura beaucoup de concurrence, donc il est à éviter.


En attaque, Raul Jimenez (7) est le seul joueur intéressant selon moi et c’est un pari à tenter après une très mauvaise saison avec les Wolves où il a très peu joué en raison de blessures. Il semble parti pour être indiscutable cette saison, à lui de se relancer et de ne pas se reblesser, mais il est idéal pour compléter une attaque vu sa côte. Carlos Vinicius (8) peut être prenable si vous doutez du physique de Raul, mais il n’est pas assez efficace selon moi et je ne vous le conseille pas. Evitez aussi Willian (15) que je trouve cher et qui n’est pas même pas titulaire avec la concurrence qu’il a sur les ailes, même chose pour Traoré (8).


Mon XI : Leno – Tete/Castagne, Diop, Ream, Robinson/Ballo-Touré – Joao Palhinha, Reed/Cairney/Lukic – Wilson/Iwobi, Andreas Pereira, De Cordova-Reid/Iwobi – Raul Jimenez

Tableau Fulham

Logo Liverpool

Liverpool


On aborde désormais un nouveau cador de cette Premier League avec les Reds. Après une saison décevante avec une 5ème place et une élimination précoce en Ligue des Champions, les hommes de Klopp visent à minima le top 4 en championnat cette saison. Pour cela, on a assisté à du mouvement lors du mercato, surtout au milieu de terrain, zone qui se devait d’être renforcée après avoir pris l’eau l’an dernier. Ainsi, Henderson et Fabinho sont partis et ont été remplacés par Endo, MacAllister, Szoboszlai et Gravenberch, ce qui a permis au milieu d’être complètement renouvelé pour cette saison 2023-2024. Pour le moment ça paye car Liverpool compte 10 points sur 12 possibles malgré un calendrier pas évident. Sans Ligue des Champions et avec des joueurs revanchards, je vois les Reds finir dans le top 4 et je pense même qu’ils pourraient titiller Man City pour le titre de champion. Sur MPG, c’est bien entendu l’une des équipes à viser et il y a certains joueurs faisant parti des meilleurs du championnat à leurs postes respectifs.


Au poste de gardien, on retrouve l’inamovible Alisson (18), bien que je ne le trouve pas toujours serein et que les Reds me semblent assez fébriles défensivement, il reste l’un des meilleurs portiers du jeu et il est bien entendu à prendre en tant que bon plan. Sa doublure sera Kelleher (7) comme l’an dernier.


En défense, on débute avec Alexander-Arnold (20), qui est probablement le meilleur défenseur du championnat sur MPG lorsqu’il est en forme. Auteur d’une fin de saison excellente après avoir été replacé au cœur du jeu, il est moins en vue dans ce début de championnat, mais il est tout de même capable d’un retour offensif (but ou passe décisive) à n'importe quel moment et obtient de bonnes notes, donc il est une vraie valeur sûre. Si vous n’arrivez pas à obtenir le latéral anglais, vous pouvez vous rabattre sur son pendant à gauche qui est toujours Robertson (12). La latéral écossais est très efficace à ce poste depuis de nombreuses saisons et il est tout à fait en mesure d’obtenir de bonnes notes à l’aide de ses nombreuses montées, c’est un bon plan. Van Dijk (15) et Konaté (9) complètent cette défense, ils sont jouables, mais je ne vous les conseille pas plus que cela, car Van Dijk est en méforme lors de ce début de saison et parce que Konaté n’obtient pas de superbes notes. Matip (9) pourrait devenir intéressant à un moment ou un autre avec la fébrilité physique de Konaté, tout comme Tsimikas (6), qui aura quelques minutes de jeu sur le côté gauche. Enfin, Gomez (9) devra se contenter des miettes car il est le quatrième central dans la hiérarchie, donc il est à écarter dans vos mercatos.


Au milieu de terrain, on retrouve toutes les nouvelles recrues estivales des Reds. Mais la plus intéressante de toutes me semble être Szoboszlai (15) de très loin. Il a pour le moment une excellente moyenne sur MPG, qui s’explique par le fait qu’il soit assez offensif et qu’il tire une bonne partie des coups de pieds arrêtés de l’équipe. Il compte déjà 1 but et 1 passe décisive à son actif et je suis certain qu’il va améliorer ses statistiques dans les mois à venir, tout d’un bon plan. L’autre joueur qui est pratiquement certain de démarrer à chaque match c’est MacAllister (16), mais je ne le trouve pas aussi intéressant qu’à Brighton l’an dernier, car il n’a plus les penaltys et parce qu’il occupe une position plus reculée en tant que numéro 6. Pour accompagner ces deux joueurs, impossible de vous dire qui de Jones (11), Gravenberch (9), Endo (10) ou Elliott (10) sera choisi par Klopp le plus souvent, donc il faut attendre de voir quelle sera la hiérarchie avant de miser sur l’un de ces quatre hommes. Enfin, il faut éviter Alcantara (5) et Bajcetic (3), car ils ne vont pas avoir beaucoup de temps de jeu cette année avec 6 joueurs devant eux.


En attaque, on a sûrement l’un des effectifs les plus riches du championnat, avec pas moins de 5 options jouables ! Salah (40) est bien entendu la grosse valeur sûre, excellent depuis de nombreuses saisons, il sera bien Red cette saison, malgré des rumeurs de départ en Arabie Saoudite lors de la fin du mercato. Son début de saison est dans la lignée de sa fin d’année passée avec 2 buts et 2 passes décisives en 4 journées. Il a en plus les penaltys, ce qui en fait l’un des meilleurs attaquants du jeu et donc l’un de ceux qui s’arrachera à prix d’or dans vos ligues ! Si vous ne voulez pas dépenser une blinde pour l’égyptien, Luis Diaz (17) me semble être le plan B le plus crédible. Remis de sa longue blessure, le colombien réalise un début de championnat exceptionnel et compte 2 buts à son actif. Il est assuré de démarrer la très grande majorité des rencontres et je pense qu’il finira la saison avec de bonnes statistiques. L’autre bon plan pour moi se nomme Darwin Nunez (17) car s’il a été raillé l’an dernier pour ses nombreux ratés devant le but, il semble être revenu en forme et compte 2 buts et 2 passes décisives sur ses 2 derniers matchs. Reste à voir s’il sera souvent titulaire, mais je pense que oui, dans le cas contraire, Diogo Jota (21) peut être un bon pari. Il a été titularisé plusieurs fois lors des quatre premières journées et a été intéressant, il aura à coup sûr ses chances. Enfin, il y aussi Gakpo (17) dans ce secteur, mais je ne le trouve pas assez intéressant pour le moment en raison de son placement au milieu de terrain, cela est cependant susceptible d’évoluer dans les semaines à venir ce qui pourrait changer la donne, à surveiller.


Mon XI : Alisson – Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson – MacAllister, Szobozslai, Gakpo/Jones – Salah, Nunez/Diogo Jota, Luis Diaz


Tableau Liverpool

Logo Luton Town

Luton Town


Second promu de cet article avec Luton, qui retrouve la Premier League. Après pas mal de galères, le club semble clairement faire office de petit parmi les gros et il y a de quoi avoir peur pour eux cette saison. Le mercato semble très léger, sans doute dû au fait que les dirigeants n’ont probablement pas voulu trop dépenser pour ne pas se retrouver en difficulté économique l’an prochain en cas de descente en Championship. On retrouvera ainsi une équipe type très proche de l’équipe qui a obtenu la montée lors des barrages l’an dernier, à l’exception de Chong, Kaminski, Kaboré, Nakamba ou Barkley, mais est-ce-que cela suffira, rien n’est moins sûr… Je ne vais rien vous apprendre en vous indiquant qu’il s’agit d’une équipe très difficile à jouer sur MPG, mais je vais tâcher de vous conseiller au mieux.


Dans les cages, Kaminski (13) sera à priori le titulaire toute la saison, mais attention, car en cas de contre-performances, Krul (7) semble avoir été recruté en fin de mercato pour le remplacer. Quoi qu’il en soit, je ne vous recommande pas du tout le gardien des Hatters, qui risque de prendre beaucoup de buts cette saison si on se fie au très mauvais début de saison de l’équipe…


En défense, même constat, pour moi il faut éviter au maximum les joueurs de Luton, si vous voulez néanmoins tenter le coup, Bell (7) et Gilles (8) sont les deux joueurs qui ne devraient pas bouger du 11 cette saison. Andersen (11) et Burke (7) devraient eux aussi être des titulaires réguliers, tandis qu’il semble y avoir une alternance au poste de piston droit entre Kaboré (8) et Doughty (9), qui est lui classé milieu sur MPG. Enfin, Lockyer (7) aura sa chance à un moment ou un autre tandis qu’Osho (5) est à éviter encore plus que les autres.


Au milieu de terrain, on retrouve Chong (7), qui est l’un des seuls joueurs frissons de cette formation. Il n’hésite pas à se projeter et compte déjà une passe décisive à son actif en trois matchs, je pense donc qu’il peut être un bon plan et qu’il est intéressant pour compléter vos fonds de bancs. Ensuite, difficile de vous dire qui de Nakamba (7) ou Sambi Lokonga (3) sera titularisé devant la défense, quoi qu’il arrive, ce ne sont pas des profils intéressants, car ce sont surtout des milieux défensifs. Ensuite, il y a un pari à tenter avec Barkley (7), mis de côté à Nice, il cherchera à se relancer cette saison et semble partir comme titulaire. Pour le reste, les autres joueurs sont à éviter, hormis peut-être Mpanzu (6), qui a eu quelques minutes de jeu et une titularisation.


En attaque, Morris (11) est la seule valeur sûre du club. Buteur régulier l’an dernier, il avait fini l’exercice avec 20 buts et 7 passes décisives. Pour le moment, il a été impliqué dans les deux seuls buts du club cette saison avec 1 but et 1 passe décisive. Si vous voulez un attaquant fiable pour compléter votre banc en attaque, c’est l’homme qu’il vous faut ! Adebayo (8) me semble ensuite être un pari à tenter, il a débuté tous les matchs jusqu’alors et pourrait profiter de la qualité de Morris à ses côtés pour inscrire quelques buts cette année. Concernant Woodrow (7), Brown (7) et Ogbene (7), je ne vous les conseille pas car ils auront seulement quelques minutes en sortie de banc.


Mon XI : Kaminski – Kaboré/Doughty, Burke, Andersen, Bell, Gilles – Nakamba/Sambi Lokonga, Chong, Barkley – Adebayo, Morris


Tableau Luton Town

Logo Man City

Man City


On rechange de dimension avec le champion en titre Citizen. Man City est globalement dans la continuité de l’an dernier et visera la défense de son triplé historique obtenu la saison passée. Guardiola a rempilé pour une année, tout comme Walker et Bernardo Silva qui étaient pourtant très courtisés. Niveau départs, il y a tout de même eu une perte majeure avec Gundogan, ainsi que deux autres mouvements avec Mahrez, qui a signé en Arabie Saoudite et Palmer à Chelsea. Niveau arrivées, City a bien dépensé et a bouclé les arrivées de Gvardiol, Matheus Nunes et Doku, pour compléter un effectif qui semble encore très compétitif cette saison et capable de rouler sur tout le monde. Preuve en est avec ce début de saison où les Sky Blues ont signé 4 victoires en autant de rencontres, alors que cela avait été leur point faible l’an dernier. Avec un Haaland déjà lancé avec 6 buts et un collectif Made In Guardiola toujours aussi bien huilé, j’ai du mal à ne pas imaginer Man City champion une nouvelle fois, mais ce ne sera pas si simple de trouver les bons joueurs sur MPG en raison de la Pep Roulette.


Au poste de gardien, Ederson (16) se classe parmi les bons plans, il est l’un des meilleurs gardiens du championnat depuis plusieurs saisons et ne devrait pas encaisser énormément de buts cette saison encore. Sa doublure sera Ortega (7) comme l’an dernier, il pourrait être amené à avoir quelques titularisations comme a pu le faire Guardiola par le passé.


En défense, il est difficile de vous conseiller un joueur plus qu’un autre car Guardiola aime bien faire tourner son effectif et il est très rare qu’un joueur enchaine les matchs. Si je devais néanmoins me mouiller, je vous dirais de partir sur Ruben Dias (13), souvent utilisé la saison dernière et qui semble à nouveau être inamovible en ce début d’exercice 2023-2024. Ensuite, Walker (11), Stones (11), Gvardiol (13), Aké (16) et Akanji (13) auront du temps de jeu, mais cela fait 5 joueurs pour 3 ou 4 postes en fonction du système de jeu, donc c’est à vos risques et périls. Enfin, il y a deux paris à tenter avec Lewis (7) et Sergio Gomez (6), qui vont avoir du temps de jeu et qui sont à des prix très abordables !


Au milieu de terrain, on commence par De Bruyne (15), bien entendu à éviter car blessé pour de nombreux mois après une rechute lors de la première rencontre de la saison. Du coup, cela va offrir des opportunités à pas mal d’autres joueurs de se montrer. Rodri (29) n’a pas besoin de cela car il était déjà une valeur sûre la saison passée et le sera encore cette année. Il obtient toujours de bonnes notes et marque de plus en plus ces derniers temps (déjà 2 buts à son actif) et je ne serais pas surpris qu’il en ait près de 10 en fin de championnat. L’autre joueur à avoir dans son effectif MPG au milieu me semble être Foden (29) car il est capable de jouer à gauche ou dans l’axe en fonction du système, et semble être un titulaire en puissance avec la blessure de De Bruyne et le début de saison plus difficile de Grealish (22), bon plan. Si vous voulez assurer un titulaire, Kovacic (12) a démarré chaque rencontre et obtient de bonnes notes, à défaut d’être décisif offensivement comme pouvait l’être Gundogan. Il faudra également voir dans ce secteur si Matheus Nunes (11) est capable de gratter du temps de jeu et de prendre la place du croate dans le 11 de départ.


Sur l’aile droite, il vaut mieux attendre pour savoir qui de Doku (15) ou de Bernardo Silva (17) prendra le dessus, je penche plutôt pour le belge, mais méfiance. Enfin, il faut éviter Phillips (6), qui ne semble toujours pas rentrer dans les plans de Guardiola et qui se dirige vers un immense flop à City.


En attaque, je ne vous apprends rien en vous disant qu’Haaland (47) est la plus grosse valeur sûre de ce championnat, il marque au moins une fois à chaque match quasiment et c’est un danger permanent pour n’importe laquelle des défenses de Premier League. Tout le monde va se l’arracher lors de vos mercatos et c’est à vous de voir si vous voulez vous joindre à la bagarre ou investir ailleurs. Si vous choisissez la seconde option, j’ai un bon plan pour vous avec Alvarez (19), qui réalise un superbe début de saison (2 buts et 3 passes décisives) et qui est bien plus abordable. Remplaçant l’an dernier, il semble clairement avoir son mot à dire cette année en tant que titulaire et je ne serais pas surpris qu’il marque 10 à 15 buts en Premier League, j’aime beaucoup cette option et je vous la recommande !


Mon XI : Ederson – Walker, Akanji/Stones, Ruben Dias, Gvardiol/Aké – Rodri, Kovacic – Bernardo Silva/Doku, Alvarez, Grealish/Foden – Haaland


Tableau Man City

Logo Man United

Man United


On passe à l’autre Manchester et on ne peut pas dire que United soit au niveau de City, loin de là même… Malgré une saison 2022-2023 encourageante sous les ordres de Ten Hag avec une 3ème place en championnat, un titre en Carabao Cup et une finale de FA Cup, les mancuniens réalisent un début d’exercice poussif avec une absence d’identité de jeu criante. Les Reds Devils comptent deux victoires à l’arrachée et deux défaites, et Ten Hag pourrait vite être menacé si cela dure, d’autant que Sancho est mécontent et qu’Antony vient d’être mis de côté pour ses problèmes extra-sportifs. Difficile donc d’être optimiste pour Man United que je vois personnellement en dehors du top 4 à l’issue du championnat. Il y a tout de même de bons joueurs à sélectionner car le mercato a été intéressant avec les arrivées notables d’Onana, Reguilon, Mount, Amrabat et Holjund.


Au poste de gardien, Onana (15) a été recruté pour remplacer De Gea et sera le numéro 1 incontestable, je vous aurais bien conseillé de le prendre, mais le début de saison des Reds Devils sur le plan défensif est catastrophique, donc il faut attendre de voir si cela s’arrange ou non pour savoir s’il devient très intéressant sur MPG. A priori c’est Bayindir (7) qui devrait être le numéro 2.


Sur le plan défensif, c’est un peu pareil, il est compliqué de vous conseiller qui que ce soit, d’autant que Shaw (10), meilleur défenseur de l’équipe l’an dernier vient de se blesser pour de nombreux mois, il est donc à éviter. Si vous voulez assurer un titulaire, il faudra partir sur Martinez (11), qui est indiscutable et qui était l’un des tauliers du coach néerlandais la saison dernière. Il y a aussi Varane (11), qui retrouvera une place de titulaire une fois remis de sa blessure dans quelques jours. Pour ce qui est des latéraux, Wan-Bissaka (10) semble parti pour avoir beaucoup de temps de jeu, mais je ne le trouve pas assez offensif pour être vraiment très intéressant cette saison. Son poste sera doublé par Diogo Dalot (10). A gauche de cette défense, j’aime beaucoup l’option Reguilon (3), il vient d’arriver et a tout du bon plan car il aura forcément des titularisations avec la blessure de Shaw, bien que Malacia (3) grapillera du temps de jeu aussi, deux bons paris. Lindelof (8) est le premier choix de Ten Hag en cas de pépin en défense centrale, tandis que Maguire (7) et Evans (5) sont à éviter car ne sont plus désirés.


Au milieu, on débute avec la grosse valeur sûre Bruno Fernandes (29). Essentiel dans le jeu, le meneur de jeu portugais va pouvoir évoluer à son poste de numéro 10 cette saison suite au recrutement d’Amrabat. Il obtient souvent de bonnes notes et a l’avantage de tirer tous les coups de pieds arrêtés, y compris les penaltys, difficile de l’ignorer. L’autre joueur à prendre lors de vos mercatos est Casemiro (17), bien que ce soit surtout un milieu défensif, il marque fréquemment sur des coups de pieds arrêtés ou bien en apportant son soutien dans la surface adverse, il a tout du bon plan. Ensuite, Amrabat (9) devrait être le titulaire aux côtés du brésilien, mais il n’est pas impossible non plus que ce soit Eriksen (10), voire McTominay (9), donc les trois sont à observer avant de savoir si l’un d’entre eux vaut le coup ou non.


J’aurais bien aimé vous conseiller Sancho (13) suite à la mise à l’écart d’Antony, mais il n’est plus apprécié par Ten Hag et il semble y avoir eu une embrouille entre les deux hommes… Du coup ce sont Mount (8) et Garnacho (7) qui pourraient profiter de cette situation pour avoir davantage de temps de jeu. Je suis incapable de vous dire qui en aura le plus, bien que je penche légèrement pour Garnacho, en tout cas ce sont deux bons paris à tenter vu leurs côtes assez faibles ! Enfin, Pellistri (5) est à éviter car mis de côté.


En attaque, Rashford (31) est bien entendu l’autre valeur sûre de cet effectif, bien que son début de saison ne soit pas forcément dans la lignée de son exercice 2022-2023, où il a longtemps marché sur l’eau. Il reste capable d’un éclair ou d’un but à n’importe quel moment, comme il l’a montré lors de la dernière journée face à Arsenal, à vous de voir si vous êtes prêts à vous battre pour l’obtenir. Sinon, il y a l’option Holjund (13), qui est un bon plan, il va devoir prouver qu’il mérite la somme dépensée pour s’attacher ses services cet été. Clinique l’an dernier avec l’Atalanta Bergame et la sélection danoise, il a fait une entrée prometteuse pour ses débuts face à Arsenal et pourrait bien être l’une des révélations de cet exercice. Comme dit plus haut, Antony (13) a été mis de côté donc il est à éviter, je ne vous conseille pas non plus Martial (10), inexistant depuis trop longtemps avec les mancuniens.


Mon XI : Onana – Wan-Bissaka, Varane, Martinez, Reguilon/Malacia – Casemiro, Amrabat/Eriksen – Garnacho/Sancho/Mount, Bruno Fernandes, Rashford – Holjund


Tableau Man United

Logo Newcastle

Newcastle


On enchaine les grosses formations puisqu’on passe à Newcastle, qualifié pour la Ligue des Champions cette saison après son superbe exercice l’an dernier. Les Magpies sont globalement dans la continuité cette saison, tout en ayant un effectif renforcé par les ajouts de Tonali et de Barnes. Les saoudiens veulent faire du club un membre du top 4 sur le long terme et l’effectif semble une nouvelle fois fourni avec des postes doublés. Autre avantage c’est qu’il n’a subi aucune perte majeure puisque le XI type est toujours là. On peut donc penser que les noirs et blancs seront encore coriaces, bien que leur début de saison peut laisser suggérer un relâchement avec seulement 3 points pris sur 12 possibles, il va falloir vite se ressaisir pour ne pas se faire décrocher ! Sur MPG, on a pas mal de picks à conseiller et le club est l’un des plus intéressants du championnat.


On commence avec un bon plan au poste de gardien puisque je reste confiant pour Pope (16) malgré son début de saison difficile. Il était l’un des meilleurs gardiens de Premier League l’an dernier, si ce n’est le meilleur et je suis d’avis que les Magpies vont retrouver leur solidité défensive, il doit faire partie de la majorité de vos T1. Sa doublure sera Dubravka (7) comme l’an dernier.


En défense, Trippier (14) est la définition même d’une valeur sûre sur MPG où il obtenait de très bonne notes l’an dernier et c’est le tireur de coups de pieds arrêtés de cette formation. Il est capable de délivrer une passe décisive à tout moment et il n’a pas vraiment de concurrence car Livramento (7) a été recruté cet été pour être sa doublure, must have. L’avantage avec la défense des Magpies, c’est qu’elle ne tourne pratiquement pas, du coup Schar (13), Botman (14) et Burn (8) sont assurés de démarrer la très grande majorité des rencontres ce qui en fait de belles options aussi au sein de l’une des meilleures défenses du royaume l’an dernier. Targett (5), Lascelles (4) et Hall (3) ne sont pas intéressants car ce seront des remplaçants, tandis que Krafth (1) et Manquillo (1) sont à éviter car ils sont mis de côté.


Au milieu de terrain, on a beaucoup de monde et l’effectif est bien fourni. Parmi tout cela, Tonali – le chouchou de @MPGLaurent – (15) me semble être le meilleur des bons plans. Il n’hésite pas à se projeter pour apporter son soutien offensif au sein du milieu à 3 d’Howe et compte déjà 1 but à son actif, à mon avis il finira bien plus haut que cela. Bruno Guimaraes (14) me semble moins intéressant car c’est lui qui occupe le poste de numéro 6, donc il se projette moins. Par contre Joelinton (13) peut être un bon pari à tenter, s’il retrouve son efficacité de l’an dernier, il vous rapportera plusieurs buts MPG dans la saison et ce n’est pas l’un des milieux de terrain les plus prisés du jeu.


Les autres milieux centraux sont moins intéressants car Willock (8), Longstaff (12) et Anderson (7) seront la plupart du temps sur le banc. En revanche il y a de quoi faire sur les ailes avec Almiron (17), Barnes (11) et Gordon (12). Almiron me semble un cran en-dessous cette année et peine à retrouver son niveau stratosphérique de l’an dernier, donc ce n’est pas celui que je vous conseille en priorité. Par contre, Barnes et Gordon ont déjà scoré une fois et batailleront pour une place sur l’aile gauche, celui des deux qui prendra le dessus sera un bon plan et devrait régulièrement être décisif. Reste à trouver lequel des deux, je penche plutôt pour Barnes à la longue. Enfin, Murphy (10) est à éviter, car il n’a pratiquement pas été utiisé sur ce début d’exercice.


En attaque, Isak (20) est déjà une valeur sûre de cette Premier League depuis la mi-saison dernière. Il a marqué 2 fois pour le moment et je le vois bien finir la saison entre 15 et 20 buts à minima. Si vous ne voulez pas batailler pour les Haaland, Saka, Salah ou encore Rashford, c’est vers lui qu’il faut vous tourner. Wilson (22) part pour être sa doublure, mais il est un bon pari d’après moi car il est capable de jouer sur une aile pour être associé à son coéquipier suédois. Avec l’enchainement des matchs, il pourrait même être titularisé en pointe pour le faire souffler, je le trouve par contre un peu cher.



Mon XI : Pope – Trippier, Botman, Schar, Burn – Bruno Guimaraes, Tonali, Joelinton – Almiron, Isak, Gordon/Barnes


Tableau Newcastle

Logo Nottingham

Nottingham


On poursuit avec Nottingham qui aborde sa seconde saison de suite au sein de l’élite du football anglais, après une première année galère avec un maintien obtenu lors des dernières journées. Le club s’est encore montré très actif sur le marché des transferts, bien qu’il y ait toujours trop de joueurs à mon goût. On a ainsi eu beaucoup de nouvelles arrivées, surtout dans les dernières heures du mercato avec Sangaré, Elanga, Omomabidele, Wood, Dominguez ou encore Turner parmi tant d’autres. Niveau départ, une seule perte majeure avec la vente record de Johnson à Tottenham pour 55 millions d’euros, une perte qui ne devrait pas affecter les performances d’une équipe que je trouve intéressante en ce début de saison, comptant 6 points sur 12 en ayant joué Arsenal, Man United et Chelsea. Je pense que Forest se maintiendra plus facilement cette année et que certains joueurs sont jouables en complément sur MPG.


Au poste de gardien, Turner (14) a été recruté pour être le numéro 1 cette saison, il est plutôt performant, mais j’ai du mal à vous le recommander absolument, car il reste le gardien d’une équipe qui encaisse tout de même des buts, à surveiller. A priori, Vlachodimos (7) devrait être sa doublure cette année.


En défense, Boly (10) et Aurier (10) sont pour moi les deux joueurs les plus fiables et sont deux bons plans. Le premier est capable de marquer sur un coup de pied arrêté, comme il l’a déjà fait cette saison, il est inamovible au sein de la défense à 3 de Forest et il est parfait pour compléter vos lignes défensives. Le second est très solide au poste de piston droit depuis la saison dernière et obtient de bonnes notes. Ensuite, Worrall (9), McKenna (8) et Aina (7) semblent être les trois autres joueurs complétant cette ligne défensive, mais je vous les recommande moins que les autres, car ils pourraient être mis en concurrence par Omobamidele (1) et Nuno Tavares (6). Le premier est d’ailleurs un bon pari à mon avis, car il aura forcément un peu de temps de jeu et il pourrait vous permettre de réaliser un bénéfice facilement avec cette côte ridicule de 1. Pour le reste, Montiel (10) devrait se contenter d’un statut de remplaçant, Williams (9) est à éviter car à priori troisième dans la hiérarchie à gauche, il faudra voir ce que donne la recrue Murillo (7) avant de juger, tandis que Niakhaté (7), Biancone (1), Felipe (3) et Toffolo (3) semblent eux aussi à éviter.


Au milieu de terrain, on débute par une grosse valeur sûre avec Gibbs-White (15), le milieu offensif reste sur un très bel exercice 2022-2023 conclut avec 5 buts et 8 passes décisives. Il sera encore le maitre à jouer de cette formation de Forest cette saison et il est un bon complément à d’autres milieux plus côtés sur MPG. Ensuite, difficile de se prononcer car il y a pas mal de joueurs dans cette zone pour peu de places. Sangaré (12) va à priori être un titulaire indiscutable, mais il a un profil trop défensif pour le rendre intéressant sur MPG. Le bon plan sera sûrement Danilo (11) ou Mangala (10), mais difficile de savoir lequel des deux jouera le plus, car Yates (10), Dominguez (10) et Santos (7) peuvent aussi prétendre à une place dans le 11, beaucoup de flou donc. La seule certitude que j’ai, c’est qu’il faut éviter Kouyaté (8), car il devra se contenter des miettes.


En attaque, Awoniyi (18) est pour le moment l’un des meilleurs buteurs de Premier League avec 3 réalisations et il est bien entendu une valeur sûre. Il ne devrait pas bouger du 11 cette saison, après une première année plus difficile où il a eu besoin d’un temps d’adaptation, il risque de faire des ravages et je le vois finir entre 10 et 15 buts à minima, le genre de joueurs qu’on adore sur MPG ! Ensuite, j’ai un pari à vous proposer avec Elanga (9), chipé à United cet été, l’ailier suédois n’est pas encore titulaire, mais il a marqué sur la pelouse de Chelsea et je le vois bien se faire une place petit à petit, ça se tente ! Je ne sais pas trop quoi penser d’Origi (7) et Wood (7) qui vont se partager le rôle de remplaçant à mon avis, ce qui est certain c’est qu’il faut éviter Dennis (5) mis de côté et Hudson-Odoi (3) pas du tout intéressant en tant qu’attaquant sur le jeu.


Mon XI : Turner – Boly, Worrall, McKenna – Aurier, Sangaré, Yates/Mangala, Aina – Danilo/Elanga, Gibbs-White – Awoniyi


Tableau Nottingham

Logo Sheffield

Sheffield


On passe au dernier promu de cet article avec Sheffield United, qui aura la difficile mission de se maintenir cette saison en Premier League, exploit qui avait été réalisé il y a quelques saisons, mais qui n’a pas perduré. Tout comme les deux autres promus de ce nouvel exercice, l’effectif des Blades n’a pas trop bougé dans le sens des arrivées, avec les seuls recrutements notables d’Archer, Hamer et Souza. Ce sont les départs qui vont faire mal au club avec les pertes de Berge et Ndiaye, qui étaient deux joueurs clés de ce dispositif, cela se traduit assez bien au niveau des résultats lors de ce début de championnat, avec un seul point pris en quatre matchs. Tout comme pour Burnley et Luton Town, je suis assez inquiet pour cette formation cette année et j’ai du mal à les voir se maintenir. Je ne vous les conseille donc pas non plus à MPG, mais je vais tout de même vous indiquer les quelques petits joueurs jouables.


Déjà, on évite Foderingham (14) au poste de gardien, il risque de prendre beaucoup de pions cette saison au sein d’une défense pour le moment fébrile (7 buts pris en 4 matchs). Sa doublure sera à priori Davies (7).


En défense, même chose, je vous donne les trois titulaires indiscutables de cette équipe, mais ce n’est pas pour autant que je vous les recommande, ce seront Ahmedhodzic (9), Robinson (8) et Egan (7) qui formeront tous les droits l’axe central de ce secteur défensif. A gauche, avec la blessure de Lowe (7), qui est à éviter, Larouci (8) va grapiller du temps de jeu, il est peut être plus intéressant que ses autres coéquipiers, mais faites tout de même attention à Basham (9) si vous souhaitez tenter le coup, il aura aussi du temps de jeu. Bogle (8) et Thomas (5) seront de simples remplaçants, tandis que Norrington-Davies (3) est à éviter également car blessé.


Au milieu, Hamer (11) est un bon plan, recruté cet été, il devrait être indiscutable au milieu et se montre assez offensif, preuve en est avec son superbe but inscrit lors de la seconde journée sur la pelouse de Nottingham. Ensuite, Baldock (8), Souza (10) et Norwood (8) seront à priori intouchables dans le 11, mais le premier joue au poste de piston droit, tandis que les deux autres ont surtout des rôles défensifs, donc aucun des trois n’est vraiment jouable. Pour le reste, Brooks (5), Ben Slimane (7), Davies (7) et Koulibaly (3) seront des remplaçants et il faut surtout éviter Osborn (7) et Fleck (3), qui sont blessés. Enfin, j’ai deux paris à vous proposer, d’abord Osula (7) qui pourrait avoir des minutes de jeu en tant qu’attaquant de pointe, donc forcément intéressant, ensuite McAtee (3), qui ne coûte que 3 et qui a fait une apparition lors du dernier match !


En attaque, je vous conseille de foncer sur Archer (7) si vous voulez un bon plan fiable et pas cher. Plus grosse recrue du mercato des Blades en provenance d’Aston Villa, il a démarré très fort lors de la quatrième journée avec un but face à Everton. Il me semble idéal pour compléter une ligne d’attaque sans trop dépenser, d’autant qu’il n’y aura pas beaucoup de concurrence pour l’obtenir. Ensuite, McBurnie (11) devrait le plus souvent accompagner son coéquipier en pointe, mais il sera en concurrence avec Traoré (8) et Osula dont on a parlé plus haut, donc je vous conseille plutôt d’observer les prochaines rencontres pour savoir s’il vaut le coup ou non. Enfin, il faut éviter Brewster (3), blessé pour une longue durée.


Mon XI : Foderingham – Ahmedhodzic, Egan, Robinson – Baldock, Souza, Norwood, Hamer, Larouci – McBurnie/Osula/Traoré, Archer


Tableau Sheffield

Logo Tottenham

Tottenham


Dernier titan de ce guide avec les Spurs, qui ont bien entendu perdu Kane cet été, mais qui semblent plus forts que jamais en ce début de saison avec déjà 10 points lors des 4 premières journées. L’arrivée de Postecoglou a fait du bien et l’équipe évolue avec de véritables idées de jeu, tout en étant spectaculaire, avec pas moins de 11 buts inscrits pour le moment. Alors qu’on aurait pu craindre le pire pour Tottenham, cet exercice 2023-2024 pourrait être celui de la rédemption et je ne serais pas surpris que l’équipe termine à minima dans le top 6. D’autant que le mercato a été très intéressant dans le sens des arrivées, avec les recrutements de Vicario, Van de Ven, Udogie, Solomon, Maddison ou encore Johnson, oui les Spurs sont à suivre absolument en Premier League si vous voulez voir du beau jeu cette année et seront l’une des équipes phares de nos mercatos !


Dans les cages, exit Lloris (3) qui était titulaire depuis de nombreuses saisons et qui sera normalement numéro 3 cette année. Vicario (15) a été recruté pour être le numéro 1, mais pour le moment je ne vous le recommande pas forcément, on va plutôt attendre de voir si la défense des Spurs se montre solide, car cela n’a pas toujours été le cas dans ce début de championnat. Enfin, Forster (7) semble parti pour être le numéro 2.


En défense, on démarre avec le très bon plan, qui se nomme Udogie (11). Prêté l’an dernier à l’Udinese, il a la confiance de son nouveau coach et il la lui rend bien avec déjà 2 passes décisives et une activité incessante sur son côté gauche. Il n’est pas trop cher et ce n’est pas forcément le défenseur le plus prisé du royaume, pourtant il aura souvent de bonnes notes, donc on fonce ! L’autre défenseur en forme dans ce début de saison, c’est Romero (14), il a déjà marqué 2 fois et c’est un danger permanent pour les défenses adverses sur les coups de pieds arrêtés. Rien que le fait qu’il puisse vous apporter des buts en fait un bon plan selon moi, bien que je mette Udogie un cran devant lui. Van de Ven (13) et Pedro Porro (17) sont les deux autres titulaires, mais je les mets un cran en-dessous car ils n’ont pas le même impact offensif, à choisir je vous dirais plutôt de partir sur Pedro Porro, capable de redevenir décisif plus facilement. Ensuite, Emerson (12), Davies (9) et Dier (5) seront les trois remplaçants, mais sans Coupe d’Europe, le 11 de départ des Spurs ne devrait pas trop bouger cette saison et ils n’auront par conséquent pas beaucoup de temps de jeu pour se montrer. Enfin, je ne sais pas quoi penser de Phillips (6), qui vient d’arriver.


Au milieu, on a deux très belles valeurs sûres et deux joueurs qui seront très prisés lors de vos mercatos MPG. D’abord l’inamovible Son (30), moins en vue la saison dernière, mais qui reste l’un des meilleurs attaquants du championnat. Il l’a prouvé lors de la dernière journée avec un triplé sur la pelouse de Burnley et devrait à priori évoluer en pointe la majeure partie du temps, malgré la fin de son duo avec Kane, il pourrait terminer cette saison avec d’excellentes statistiques. La deuxième valeur sûre n’est autre que Maddison (18), c’était l’un des seuls à surnager la saison dernière avec Leicester et il semble déjà parfaitement intégré au collectif des Spurs. Il compte à son actif 2 buts et 2 passes décisives et je ne le vois pas s’arrêter en si bon chemin ! J’ai ensuite un bon plan à vous proposer au sein de ce secteur très riche côté Spurs avec Kulusevski (15), titulaire à droite de l’attaque et qui peut être une bonne alternative aux valeurs sûres citées plus haut si vous n’arrivez pas à les obtenir. Bissouma (8) et Sarr (10) sont pour le moment les deux titulaires devant la défense, mais vous commencez à le savoir désormais, ce ne sont pas des profils intéressants sur MPG. Hojbjerg (13) et Skipp (9) sont pour le moment des doublures, en attendant le retour de Bentancur (1) en novembre qui risque d’avoir un rôle à jouer, pour l’instant il est bien évidemment à éviter. A éviter tout comme Sessegnon (1), lui aussi blessé. Enfin, on a un pari à tenter avec Lo Celso (8), qui va revenir de blessure et qui pourrait avoir du temps de jeu à un moment ou un autre, je ne vous recommande par contre pas Perisic (12), qui rentre surtout en tant que latéral gauche.


En attaque, on a moins de monde qu’au milieu et en plus moins de joueurs intéressants, car Richarlison (9) va à priori être un remplaçant toute la saison. Je ne trouve pas non plus Solomon (11) jouable car il va souvent évoluer sur le côté gauche, du coup le pari pourrait bien être Johnson (14). Arrivé en provenance de Nottingham, il aura forcément sa chance à un moment ou un autre, reste à savoir sur le long terme ce que cela donnera. Enfin, Véliz (6) est annoncé comme l’un des futurs grands attaquants argentins, mais il n’est pour le moment pas utilisé par Postecoglou, donc il est à suivre, mais pas à prendre pour l’instant.


Mon XI : Vicario – Pedro Porro, Romero, Van de Ven, Udogie – Sarr, Bissouma – Kulusevski, Maddison, Solomon/Richarlison/Johnson – Son


Tableau Tottenham

Logo West Ham

West Ham


On poursuit avec un champion d’Europe ! Car oui les Hammers ont remporté la Ligue Europa Conférence l’an dernier, malgré une saison difficile en championnat où ils ont dû lutter pour leur maintien pratiquement toute la saison, preuve une fois de plus de la qualité de ce championnat. West Ham va vivre une saison excitante, avec la Ligue Europa à jouer, mais aussi un bon mercato, car malgré le transfert record de Rice à Arsenal, le club s’est renforcé pour moi avec les arrivées notamment de Mavropanos, d’Alvarez, Ward-Prowse et Kudus. Cette bonne intersaison se traduit dans les résultats en ce début de saison, puisque les Hammers sont la surprise de ce dernier, avec 10 points en 4 matchs et des victoires notables face à Chelsea et Brighton. Je ne pense pas que l’équipe terminera dans le big 6, mais elle a en tout cas le potentiel pour jouer les trouble-fêtes cette saison et il y a pas mal de picks à prendre sur MPG.


Au poste de gardien, Areola (15) a enfin pris le dessus sur Fabianski (13) et sera normalement titulaire toute la saison, à moins qu’il ne commette des erreurs. Ce n’est pas pour autant que je vous le conseille, car les Hammers n’ont pour le moment réalisé aucun clean sheet en quatre rencontres.


En défense, un quatuor de titulaires semble se dégager et il est constitué de Zouma (17), Aguerd (13), Emerson (10) et Coufal (11). Je ne place aucun de ces quatre là au-dessus des autres, mais ils sont assez fiables et peuvent vous permettre d’obtenir de bonnes notes. Le seul autre défenseur qui pour moi peut prétendre à une place dans le 11, c’est la recrue Mavropanos (9), il était solide en Allemagne et pourrait prendre la place de Zouma à terme, à suivre. Ogbonna (8) et Kehrer (8) sont capables de dépanner, mais ce sera assez occasionnel, tandis que Cresswell (7) et Jonhson (3) sont à éviter car ils ne semblent pas avoir les faveurs du coach cette année.


Au milieu de terrain, on a du très beau monde et une grosse valeur sûre avec Ward-Prowse (18). Excellent depuis de nombreuses saisons avec Southampton, il a préféré rester en Premier League et a signé cet été suite à la descente des Saints en Championship. C’est un poison constant pour les défenses adverses sur coups de pieds arrêtés et son pied est toujours aussi chaud avec déjà 1 but et 3 passes décisives cette saison ! A l’instar de pas mal d’autres milieux de terrain que j’ai cité tout au long de cet article, il est idéal en complément de milieux stars. On a ensuite un bon plan avec Lucas Paqueta (20), ardemment courtisé par Man City durant cet été, il est finalement resté chez les Hammers, ce qui n’est pas pour déplaire à David Moyes. Il sera à priori titulaire la majeure partie du temps et a bien démarré son championnat avec 1 but et 1 passe décisive en 4 matchs. Pour ce qui est des autres joueurs, il va falloir voir quel est la tendance, Alvarez (15) est normalement indiscutable, mais c’est un pur milieu défensif, tandis que Benhrama (15), Soucek (15) et Kudus (13) seront sûrement en concurrence pour la dernière place du 11. Si je devais me mouiller, je prendrais un pari avec Kudus, que je vois bien exploser cette saison en Premier League. Enfin, Fornals (15) devrait être remplaçant et je le trouve assez cher, tandis que Cornet (3) est à éviter car il ne semble plus faire parti réellement du projet.


En attaque, Bowen (22) est l’autre valeur sûre de cette formation londonienne. Excellent lors de l’exercice 2021-2022, mais moins en vue la saison dernière, il a démarré sur les chapeaux de roues cette année avec déjà 3 buts et 1 passe décisive. Il présente l’avantage de tirer les penaltys et si la bonne forme des Hammers se poursuit, il pourrait être l’un des meilleurs attaquants de cette saison sur MPG ! Ensuite, il y a toujours Antonio (14), qui est titulaire à la pointe de l’attaque, je ne suis pas un grand fan du joueur, mais il marque pour le moment, donc c’est un bon plan. Enfin, Ings (9) a trop peu de temps de jeu pour être intéressant et il faut éviter Mubama (1), qu’on ne devrait pratiquement pas voir de l’année.


Mon XI : Areola – Emerson, Aguerd, Zouma, Coufal – Ward-Prowse, Alvarez – Bowen, Lucas Paqueta/Soucek, Benrahma/Kudus – Antonio


Tableau West Ham

Logo Wolves

Wolves


On termine ce guide avec les Wolves, décevants ces dernières années malgré un projet ambitieux suite à la remontée du club en Premier League il y a plusieurs saisons. Jorge Mendes a fait mal au club (comme à d’autres d’ailleurs, suivez mon regard amis lyonnais) et au lieu de viser le top 10, les dirigeants se contentent désormais de viser un maintien confortable, et on les comprend au vu de l’effectif en place. Car ce dernier ne fait pas beaucoup rêver, il y a quelques joueurs intéressants comme Semedo, Cunha ou encore Pedro Neto, mais ça reste léger et on ne peut pas dire que le mercato ait permis de changer cela avec les pertes notables de Ruben Neves et de Matheus Nunes. Je ne suis pas hyper serein pour les Wolves cette année, mais je pense tout de même qu’ils parviendront à se sauver malgré un début de saison moyen, car il y a pire qu’eux. Sur MPG, il n’y a pas des tonnes de joueurs intéressants, mais j’ai tout de même quelques noms à vous donner.


Dans les cages, on retrouve l’un des meilleurs portiers du championnat avec José Sa (15). Excellent depuis de nombreuses saisons, il est pour moi un bon plan, malgré le fait qu’il joue dans un club qui risque de lutter pour son maintien. Sa doublure cette année sera à priori Bentley (7).


En défense, pas vraiment de joueurs qui se détachent, si vous voulez assurer avec des titulaires indiscutables, je vous conseille Kilman (10), Dawson (9) et Semedo (9) qui ne devraient pas bouger du 11. Le portugais est peut être le plus intéressant des trois, car il est capable d’apporter ses qualités sur le plan offensif en adressant des centres. A gauche, il y a un doute entre Ait-Nouri (6) et Hugo Bueno (9), je vous conseille donc de ne prendre aucun de ces deux joueurs avant qu’on connaisse vraiment la hiérarchie, bien que le premier semble avoir une longueur d’avance. Pour le reste, Toti (9) n’aura pas beaucoup de temps de jeu, Doherty (1) revient à peine de blessure, tandis que Santiago Bueno (8) et Otto (5) sont à éviter car ils ne rentrent visiblement pas dans les plans du coach.


Au milieu, on retrouve la seule valeur sûre de cette formation avec Pedro Neto (13). L’ailier portugais réalise un bon début de championnat avec 3 passes décisives et il sera certainement essentiel durant cette saison pour les Wolves. J’aurais ensuite tendance à vous indiquer de partir sur Sarabia (11), l’ancien parisien m’a fait bonne impression lors du premier match cette saison et devrait être titulaire la majeure partie du temps, c’est un bon plan. Il sera souvent en concurrence avec Hee-Chan, qui est lui classé attaquant, ce qui le rend moins intéressant sur MPG. Pour le reste, j’ai du mal à vous vendre du rêve, Lemina (11) et Joao Gomes (9) ont à priori un temps d’avance au milieu, mais Gonzalez (5) et Bellegarde (10) auront leur chance, donc difficile de vous dire qui saura tirer son épingle du jeu pour devenir incontestable. Enfin, il faut éviter Traoré (5), qui n’a pratiquement aucun temps de jeu.


En attaque, Matheus Cunha (12) me semble être un bon plan, recrue phare du mercato hivernal l’an dernier, il a définitivement été acheté cet été et jouera en tant que numéro 10 ou bien en tant que numéro 9 en fonction des matchs. Il est l’un des seuls joueurs frissons de cette formation et compte 1 but en 4 matchs, pour compléter un banc en attaque c’est une possibilité. Ensuite, il y a Hee-Chan (13) qui compte 2 buts, mais il n’est pas certain d’être titulaire à chaque rencontre donc je ne vous le recommande pas. Le pari à tenter me semble être Fabio Silva (8), qui est le seul vrai numéro 9 apprécié par Lopetegui, ce qui peut lui permettre d’enfin confirmer les espoirs placés en lui depuis plusieurs années. Enfin, on évite Kalajdzic (5), qui n’a pas assez de temps de jeu.


Mon XI : José Sa – Semedo, Dawson, Kilman, Ait-Nouri/Bueno – Lemina, Joao Gomes/Bellegarde – Sarabia/Hee Chan, Cunha, Pedro Neto – Fabio Silva


Tableau Wolves

 

Bilan


Voici donc pour cette présentation des 20 équipes de Premier League et des joueurs intéressants au sein de chaque formation. Comme vous avez pu le voir, bon nombre d’équipes regorgent de joueurs intéressants et il y a toujours moyen de s’en sortir avec une équipe cohérente lors de vos mercatos !


Pour ce qui est des gardiens, l’avantage en Premier League c’est qu’il n’y a pas trop d’incertitudes concernant le titulaire et le remplaçant, hormis pour Brighton voire Arsenal, cela permet d’avoir un numéro 1 fiable et certain de démarrer tous les matchs.


En défense, on a des joueurs à la pelle et bon nombre de valeurs sûres, bons plans et pépites à des prix abordables. Si je devais vous faire une liste rapide et synthétique de ce que je vous ai expliqué avec les meilleurs joueurs à sélectionner dans chaque catégorie, ce serait celle-ci :


Valeurs sûres : Saliba, White, Cash, Henry, Estupinan, Chilwell, Alexander-Arnold, Trippier.


Bons plans : Digne, Pinnock, James, Schlupp, Robertson, Udogie, Romero.


Paris : Tomiyasu, Kiwior, Gusto, Castagne, Lewis, Sergio Gomez, Reguilon, Malacia.


Au milieu, un peu comme en défense, on a pas mal de choix peu importe la catégorie, ce qui permet d’avoir pas mal de plans B au cas où les grosses valeurs sûres sont prises d’assaut. Comme avant, je vous fais la liste des meilleurs choix par catégorie :


Valeurs sûres : Odegaard, March, Mitoma, Eze, Andreas Pereira, Rodri, Bruno Fernandes, Gibbs-White, Maddison, Son, Ward-Prowse, Pedro Neto.


Bons plans : Martinelli, Douglas Luiz, Jensen, Gross, Szoboszlai, Foden, Casemiro, Tonali, Kulusevski, Lucas Paqueta.


Paris : Zaniolo, Ramsey, Chukwuemeka, Palmer, Harrison, Garnacho, Mount, Joelinton, Lo Celso, Johnson, Kudus.



En attaque, la Premier League regorge de buteurs et il n’est donc pas aussi difficile d’obtenir un bon élément que dans d’autres championnats. Voici ma liste catégorie par catégorie :


Valeurs sures : Saka, Watkins, Diaby, Solanke, Mbeumo, Wissa, Salah, Haaland, Rashford, Isak, Awoniyi, Bowen.


Bons plans : Gabriel Jesus, Ferguson, Jackson, Sterling, Edouard, Danjuma, Luis Diaz, Darwin Nunez, Alvarez, Holjund, Antonio.


Paris : Nketiah, Duran, Schade, Maupay, Joao Pedro, Ansu Fati, Mateta, Raul Jimenez, Diogo Jota, Wilson, Elanga, Fabio Silva.



Je vous propose également une liste avec la meilleure pépite de chaque club, ainsi que ma prédiction de classement en Premier League, qui n’engage que moi et qui est subjective, mais elle peut vous donner une idée des équipes à sélectionner ou non.



Listes des pépites :


Arsenal : Nketiah (13)

Aston Villa : Ramsey (11)

Bournemouth : Ouattara (8)

Brentford : Schade (11)

Brighton : Ansu Fati (14)

Burnley : Odobert (8)

Chelsea : Gusto (9)

Crystal Palace : Henderson (7)

Everton : Harrison (11)

Fulham : Raul Jimenez (7)

Liverpool : Diogo Jota (21)

Luton Town : Barkley (7)

Man City : Lewis (7)

Man United : Reguilon (3)

Newcastle : Wilson (22)

Nottingham : Elanga (9)

Sheffield : Osula (7)

Tottenham : Johnson (14)

West Ham : Kudus (13)

Wolves : Fabio Silva (8)



Prédiction classement :


1 – Man City

2 – Liverpool

3 – Arsenal

4 – Tottenham

5 – Brighton

6 – Newcastle

7 – Man United

8 – Chelsea

9 – Aston Villa

10 – Brentford

11 – West Ham

12 – Crystal Palace

13 – Nottingham

14 - Fulham

15 – Wolves

16 – Bournemouth

17 – Burnley

18 – Everton

19 – Sheffield

20 – Luton Town


Merci à tous pour votre soutien et bonne saison de Premier League à tous !!!



Posts récents

Voir tout
bottom of page