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MPG (Mon Petit Gazon) pour les Nuls


Visuel MPG pour les nuls

Introduction :


Mon Petit Gazon ou MPG pour les intimes est un fantasy game sur le foot. Ce jeu a pris une ampleur importante depuis quelques années et MPG revendique plus de 1,5 millions de joueurs.


Le principe est assez simple : plusieurs joueurs créent une ligue dans l’un des 7 championnats proposés et ils vont s’affronter chaque week-end, chacun avec son équipe, en fonction des prestations réelles des joueurs.


Nombre de joueurs possibles : 2 / 4 / 6 / 8 /10

Championnats proposés : Ligue 1 / Ligue 2 / Liga / Premier League / Serie A / LDC / Ligue Super (regroupant L1/Liga/PL/SerieA)


1ère particularité de MPG : ici, contrairement à Fifa, une attaque Mbappe/Neymar ne peut pas affronter une attaque Mbappe/Neymar. En effet, lors de la première phase du jeu appelée "mercato", les participants vont se répartir les joueurs afin de se constituer un effectif.

Pas d'équipe identique dans MPG

Dans une seconde phase, avant chaque journée de championnat, chaque joueur devra faire sa compo d'équipe qui affrontera celle d'un autre joueur.


Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer, le plus simplement possible, les bases du jeu :


Je termine cette introduction en précisant que cet article n’aborde pas – volontairement – le mode expert. Un article reprenant les spécificités de ce mode paraîtra dans quelques temps.


Rejoindre une ligue :

Un joueur va créer une ligue et vous envoyer un code. Lors de la création de la ligue, il va devoir choisir plusieurs paramètres dont 3 importants :

- La notation (je vous l’explique ici en détail). Après chaque match, les joueurs obtiennent une note. Il existe 2 types de notation : celle du journal l’Equipe et celle de l’algorithme de MPG. Sachez que plus de 90% des ligues fonctionnent avec l’algorithme (je vous le conseillerai toujours)

- Les remplacements lives autorisés. Il existe 2 types de remplacements (que je vous explique ici). Il est important de savoir lesquels ont été choisis par le créateur.

- Reports des matchs activés. Parfois, certains matchs sont décalés ou reportés. Cette option, si elle est activée, recalculera les résultats une fois le match décalé (même 6 mois plus tard) a été joué.


Comment rejoindre :

Lorsque le créateur lance la ligue, il vous transmet un code. Pour rejoindre la ligue, cela se fait en 3 étapes :

Rejoindre une ligue

Etape 1 : appuyez sur « Nouvelle compétition »

Etape 2 : appuyer sur « Rejoindre une compétition »

Etape 3 : puis rentrez le code que vous avez reçu (8 lettres et chiffres) et validez


Le créateur de la ligue, une fois que tous les joueurs auront rejoint, pourra valider un jour et une heure de mercato recevez une notification sur votre téléphone vous indiquant que le mercato est calé :

Calendrier mercato annoncé

Puis le jour et à l’heure fatidique, vous recevez une nouvelle notification :

Mercato MPG ouvert

Le Mercato :


La première phase du jeu Mon Petit Gazon est la préférée de beaucoup de joueuses et de joueurs : le mercato ! Le principe est assez simple puisqu’avec un budget de 500M, vous allez devoir constituer votre effectif pour l’ensemble de la saison.


Avec ce budget vous devez acquérir au minimum :

  • 2 gardiens

  • 6 défenseurs

  • 6 milieux de terrain

  • 4 attaquants

Vous pouvez bien évidemment en avoir plus mais vous ne pourrez terminer un mercato sans ce minimum syndical. Pour les plus anciens, l’effectif était limité à 30 joueurs maximum. Mais depuis l’apparition des « remplacements lives », il n’y a plus de limite.


Seconde précision importante : si MPG précise le poste de chaque joueur (Gardien / Défenseur latéral / Défenseur central / Milieu défensif / Milie offensif / Att), dans le minimum requis, MPG ne fait pas la distinction entre défenseurs latéraux ou centraux, ni entre milieux offensifs ou défensifs !


Il est maintenant temps d’expliquer le principe des enchères qui vont permettre de répartir les stars du championnat choisi entre les joueurs.


Comment cela fonctionne :

Une fois que vous avez reçu la notification de l'ouverture du mercato, ouvrez votre application et allez dans votre ligue. Vous allez alors voir ceci :

Notif mercato calé

Il vous est alors demandé de rentrer :

  1. d'indiquer 3 lettres pour vous identifier (façon FCB pour le FC Barcelone)

  2. de rentrer votre nom d’équipe

  3. de choisir un maillot

Créer son équipe

Une fois ces données rentrées, vous accédez alors à la page pour valider votre mercato.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  1. Repartir de zéro et faire votre mercato au fur et à mesure

  2. Prendre l’un des mercatos que vous avez déjà préparés

Pour préparer une liste, vous ouvrez votre application et vous allez dans

  • « menu » ;

  • puis dans « mes listes de joueurs » ;

  • enfin vous appuyez sur « créer une liste ligue » :

Visuel accès liste mercato

Faire son mercato ou lancer celui enregistré? L’option n°2 a deux avantages importants :

  1. Vous perdez moins de temps au moment où le créateur lance la ligue car vous n'aurez que 3 clics à faire pour le valider.

  2. Et surtout, élément primordial, en cas d’enchères identiques entre 1 ou plusieurs personnes, c’est celui qui aura validé le plus vite qui remporte le joueur!


Je vous conseille VRAIMENT de préparer le mercato de chaque championnat à l’avance ! Même si vous faites des modifications, vous aurez au moins toujours une base qui vous fera gagner beaucoup de temps !


Faire son mercato :

Le fonctionnement est très simple ! MPG met à disposition l’ensemble des joueurs professionnels de chaque club (il peut manquer de très jeunes pros mais MPG fait le maximum chaque début de saison pour obtenir du fournisseur de données des effectifs les plus complets possibles).


Evidemment, en période de mercato, il peut exister des décalages entre l’annonce officielle par le club et l’intégration dans le fichier de MPG. A titre d’exemple, pour le mercato de l’été 2023/2024, MPG va faire 9, oui 9, mise à jour dans le mois !


Ensuite, durant l’année, MPG fait une mise à jour mensuel des cotes (très souvent le mercredi à midi).


Vous pouvez rechercher les joueurs selon différents critères :

  1. En tapant son nom

  2. Par type de poste

  3. Par club

  4. Par prix

  5. Par % de titularisation dans la saison

  6. Par nombre de buts marqués

  7. Par note moyenne

Barre de recherche MPG

Evidemment, vous pouvez faire des recherches avec multi critères !


A chaque fois que vous sélectionnez un joueur, celui-ci se retrouve dans votre deck en bas de l’écran et son prix de base est décompté de votre budget (en haut à droite, dans l'exemple ci-dessous, il ne reste plus que 375M de disponible sur les 500).


Vous constaterez que MPG vous rappelle le nombre minimum de joueurs à avoir. Quand vous avez sélectionné suffisamment de joueurs, alors ce nombre écrit en rouge est remplacé par le nombre de joueurs sélectionnés mais en vert. remplacé par un petit signe à côté.

Suivi liste mercato

Une fois que vous avez sélectionné vos joueurs, il est alors temps de répartir votre budget.

Pas de grandes explications à donner, vous devez simplement répartir votre budget selon vos envies, votre stratégie, ce que vous savez de vos adversaires. Si par exemple vous jouez face à un joueur lyonnais qui est fan de Cherki et vous savez qu'il va balancer du lourd pour l’avoir, il n’est pas forcément utile de délester votre budget sur lui…


Une fois votre budget réparti, il vous suffit de « nommer votre liste et de la sauvegarder » si vous préparez votre mercato ou de « valider » si vous le faites au moment du lancement de la ligue.


Lorsque le mercato se lance, MPG vous propose de « repartir de zéro » ou bien de « récupérer une liste existante ». Une fois votre liste validée, commence la phase d’attente !


En effet, les participants de la ligue doivent attendre que le dernier valide son mercato pour découvrir la liste des joueurs que vous avez obtenus.

Exemple tour de mercato en attente

Sur cette exemple de Ligue de 6 joueurs, vous voyez que 4 joueurs ont validé leur Tour 1 (500M) et que 2 joueurs sont encore en attente (Aymerick et Pascal).


Lorsque tous les joueurs ont validé leur tour de mercato, vous recevez alors cette notification sur votre téléphone :

Notif tour de mercato fini

En ouvrant la notification ou en allant sur votre ordinateur, vous découvrirez alors la liste des joueurs obtenus et le montant qu’il vous reste.


Vous aurez aussi la possibilité de découvrir ce qu’il reste à chacun des joueurs :

Exemple fin tour de mercato

En vert vous découvrez les joueurs qui ont déjà validé leur nouveau tour de mercato et en rouge ce qui ne l’ont pas encore fait. Le chiffre correspond au montant du budget de chacun à la fin de ce tour de mercato.


Si vous souhaitez savoir qui a eu qui lors de ce tour, il suffit de cliquer sur « les coulisse du mercato » en bas. Vous découvrirez alors toutes les mises de chacun comme ici pour Golovin :

Exemple enchères

A ce moment, vous devez compléter votre effectif pour un nouveau tour de mercato. Cela sera le cas jusqu’à ce que vous ayez l’effectif minimum obligatoire et dépensé tout votre budget (ceci n’est pas une obligation si vous avez obtenu l’effectif minimum obligatoire).


Sur l’image ci-dessous, vous constatez que des joueurs sont en vert et d’autres en rouge :

  1. En vert : le joueur qui a fini son tour de mercato

  2. En vert avec « 0 M » : les joueurs qui ont fini leur mercato

  3. En rouge : les joueurs attendus et qui doivent valider leur tour de mercato

Fin tour mercato 2

Une fois que tout le monde est vert, vous recevez cette notification :

Notif fin de mercato

Il est alors temps de faire votre composition !


Quelques particularités avant de finir :


En période de mercato, les joueurs peuvent être transférés. Pour répondre à cet évènement, MPG a instauré les règles suivantes :

  • Si un joueur part d’un club mais reste dans le championnat. Alors le joueur que vous aurez acheté changera simplement de maillot dès la mise à jour suivante.

  • Si un joueur part d’un club vers un autre championnat. Alors vous perdrez purement et simplement ce joueur. Si vous êtes en mode expert, vous récupérez votre mise dès que MPG fait sa mise à jour - attention à bien l'attendre car si vous le vendez avant, vous récupèrerai SEULEMENT LA COTE - que vous pouvez dépenser sur d’autres joueurs. Si vous n’est pas en mode expert, comme le dirait Simon le lapin :

  • Si un joueur arrive de l’étranger dans le championnat alors que vous êtes en plein mercato. Alors ce joueur sera disponible dès que MPG aura fait une mise à jour pour l’intégrer au lancement du prochain tour de mercato.


Pour faire simple, imaginons que vous êtes au Tour 1 d'un mercato L1 lorsque que Haaland annonce son arrivée à Metz ! Si vous n’avez pas encore validé votre tour de mercato alors que tous vos adversaires l’ont fait, vous ne pourrez pas le prendre. Il faudra attendre la fin du tour du mercato pour que tout le monde puisse enchérir dessus !


Hors période de mercato, MPG met à jour la cote des joueurs 1 fois par mois (le calendrier est disponible dans « menu » puis « data » avec la date sous chaque championnat). Cette cote évoluera tout au long de la saison en fonction des performances du joueur. A titre d’exemple, un joueur important mais blessé de longue date aura une cote très basse (Terrier à 5 actuellement). Mais quand, dans quelques mois, il reprendra sa place, MPG réajustera évidemment son prix au fur et à mesure de ses performances.


Inversement, un joueur qui vaut très cher et qui viendrait à se blesser ou alors à ne plus être titulaire car le coach n’en veut plus, verra sa cote baisser chaque mois…


Data :


MPG met à disposition une base de données des performances de chaque joueur pour l’ensemble des championnats.


Pour y accéder, vous cliquez sur « menu » puis sur « Data ».


Vous allez vous retrouver sur la base de données regroupant les informations essentielles dans MPG. Celles-ci sont classées par saison, vous pouvez donc retrouver les stats des joueurs des années précédentes.

Exemple de données d'un joueur

MPG est un jeu où la méritocratie est importante ! Ceux qui bossent, principalement en début de saison, sont souvent ceux qui ramassent les titres à la fin! Ou alors encore plus simple, vous suivez @MPGLaurent et @FantasyCoach_FR ! #InstantAutoPromo


Mais comme d’autres bossent aussi très bien, n’hésitez pas à suivre les amis


Faire sa composition d'équipe :

Compo vide

La tactique :

Comme n’importe quel entraîneur, vous devez déjà choisir votre tactique. Que ce soit en mode "bus" ou bien en mode "football total", chacune a ses avantages et ses inconvénients. Et si cet article s'intitule "MPG pour les nuls", si vous êtes là, c'est que vous avez quand même quelques connaissances sur le foot !


MPG met à disposition 7 tactiques différentes : 541 / 532 / 451 / 442 / 433 / 352 / 343

les tactiques disponibles

Evidemment, votre choix tactique sera influencé par votre mercato. Si vous avez David, Moffi et Aubameyang dans votre effectif, vous n’emploierez pas la même tactique que si votre meilleur buteur potentiel s’appelle Mothiba

Ensuite, votre tactique évoluera au fil de la saison en fonction des joueurs disponibles. Par exemple, il peut arriver que 2 de vos défenseurs titulaires soient suspendus la même semaine. Dans ce cas, vous serez peut-être forcés de revoir votre système défensif habituel et donc de changer de tactique...


Enfin vous pouvez aussi choisir une tactique en raison des bonus accordés aux défenseurs. Comme indiqué sur l'image ci-dessus, si vous partez sur une défense à 4, chacun de vos défenseurs aura un bonus de 0,5 point sur sa note finale (voir ici). Et en cas de défense à 5, c'est carrément 1 point supplémentaire qui leur est attribué.


Point important, dans MPG il est possible de ne mettre que des latéraux dans votre défense et/ou que des milieux offensifs dans votre milieu de terrain ! En gros, vous pouvez vous la jouer Deschamps en mettant jusqu'à 5 milieux défensifs mais je vous conseillerai plutôt de la jouer façon Bielsa avec 5 milieux offensifs! #Caricature


Les bonus :

Tonton Pat
Uber Eats
Suarez
Chapron







Tonton Pat Uber Eats Surarez Chapron

Valise à Nanard
Zahia
Miroir
Capitaine





Valise Zahia Miroir Capitaine


MPG met à disposition des bonus. Ils influenceront évidemment le score final du match. Mais attention de bien les choisir car vous ne pouvez jouer qu’un seul bonus par match !!!


En bleu, je vous indique s'il est plus utile d'utiliser ce bonus quand vous jouez à l'extérieur ou bien à domicile.


Description :

  1. Tonton Pat' : Ce bonus a pour effet d'empêcher tous les remplacements tactiques de votre adversaire. J'ai bien dit tactique, donc en cas de rotaldo dans l'effectif de votre adversaire les joueurs du banc rentreront ! Là aussi, peu importe domicile ou extérieur ! En revanche, regardez l'effectif de votre adversaire et activez-le face à un joueur au banc bien fourni en qualité ! L’effet sur les remplacements lives est différent. C’est d’ailleurs un bonus très important contre ce nouveau mode de remplacement. Si vous le mettez à un joueur qui a choisi les RL, alors sur les 10 changements possibles (1 par joueur de champ), seuls les 2 premiers changements dans l’ordre chronologique, seront maintenus.

  2. Uber eats : En l'appliquant sur un de vos joueurs, celui-ci verra sa note gonfler de 1 point. Ce bonus n’est pas cumulable avec le bonus capitaine. A privilégier à domicile.

  3. Suarez : A l'image de Luis le vampire, vous "mordez" le gardien de votre adversaire ce qui a pour effet de lui retirer 1 point à sa note finale. A privilégier contre une défense à 3 et à domicile.

  4. Chapron rouge : référence au tacle de Tony Chapron sur Diego Carlos alors à Nantes, ce bonus est le moins aimé des joueurs MPG. En effet, son effet consiste à retirer du terrain, au hasard, un des 20 joueurs de champ. Imaginons que Mothiba de Strasbourg mettent un triplé, si le hasard fait que le Chapron tombe sur lui, son triplé sera aussi retiré... Peu importe domicile ou extérieur, nombreux sont ceux qui ne l'utilisent pas de la saison.

  5. La valise à Nanard : C'est très simple, en la posant vous retirez un des buts que votre adversaire marquera. Je précise que s'il n'en marque aucun, évidemment ce bonus n'aura aucun effet. Enfin elle ne fonctionne pas sur les CSC et les buts pour 3 rotaldos. Peu importe domicile ou extérieur mais jouez-la sur un adversaire qui a déjà utilisé son miroirpour ne pas avoir de mauvaise surprise le lundi matin.

  6. Zahia : Effet magique de la gent féminine sur les footballeurs, tous les joueurs TITULAIRES de votre effectif prennent 0,5 point sur leur note. A privilégier à domicile face à des compos offensives et à l'extérieur face à des compos défensives

  7. Le miroir Allianz : Il a pour effet de retourner le bonus que votre adversaire aura mis contre lui. Perso je le garde pour la fin de mes ligues. Si vous jouez entre potes, gardez-le pour celui qui vous déteste le plus, il aura sans doute mis de côté sa valise à Nanard juste pour vous ;-)

  8. Le Capitaine : ce bonus est disponible à chaque journée. Vous choisissez n’importe quel joueur DE CHAMP (donc pas le gardien) et il obtiendra 0,5 point sur sa note finale. Attention, ce bonus se cumule avec les bonus de compos défensives MAIS il ne peut pas se cumuler avec le bonus Uber Eats.

Ci-dessous, les bonus et leur quantité attribués en fonction du nombre de joueurs dans la ligue :

Tableau des bonus

Le choix des joueurs :


MPG se basant sur la réalité, avant chaque journée, une mise à jour des joueurs disponibles est faite. C’est-à-dire qu’ils indiquent qui est "suspendu", "blessé" et "incertain" pour la journée. Evidemment, je vous conseille principalement :

- PL, Serie A et Liga : @LePetitMPGiste


Dans l'image ci-dessous, MPG vous décrit les pictogrammes que vous pouvez voir sur les joueurs quand vous faites votre composition :

Descriptif des infos sur les joueurs

Pour les suspendus et les blessés, vous ne devez donc pas les mettre dans votre composition. Il va alors falloir « jongler » avec votre effectif pour constituer votre équipe afin de mettre les meilleurs joueurs et les titulaires sûrs pour chaque journée de championnat.


Vous trouverez également les groupes dès leur publication en cliquant ici et nos compos probables postez généralement le jeudi pour chaque club ici.

Les Remplacements :


Dorénavant, il existe deux modes de remplacements dans les ligues. Les "remplacements tactiques ou RT" et les "remplacements lives ou RL".

Visuel RT ou RL

Les RL ne sont pas forcément disponibles. En effet, lors de la création de la ligue MPG, le créateur pourra les activer OU PAS. Vous pouvez le vérifier en allant dans les "réglages" de la ligue (ici dans l'image ils sont désactivés).

Visuel RL

Les RT, eux, sont TOUJOURS disponibles, que les RL aient été activés ou pas par le créateur. Avant chaque journée, au moment de faire votre compo, vous pourrez choisir entre les RT et les RL.


Les remplaçants tactiques ou RT :


Une fois votre 11 constitué, vous devez ensuite mettre 7 remplaçants. Votre banc se composant de 6 joueurs de champ et d'1 gardien.

Les 7 remplaçants

Pour le constituer, il faut tenir compte des postes et de votre tactique :

  • Si vous avez une défense à 3, un seul défenseur sur vos 6 remplaçants peut suffire. En revanche, si vous avez une défense à 5, essayez de mettre 2 défenseurs sur le banc.

  • Si vous avez en revanche 6 attaquants de valeurs égales, n’hésitez pas à en mettre 3 sur le terrain et 3 sur banc, nous verrons un peu plus tard les remplacements tactiques à mettre en place !

MPG se base sur la réalité du terrain. Et je vais vous expliquer par l’exemple ci-dessous pourquoi faire votre banc est essentiel :

Vous avez Mbemba et Gigot dans votre effectif. Vous décidez de les aligner comme titulaire dans votre 11 mais ce que vous ne savez pas, c’est que Marcelino a décidé de reposer Mbemba et de mettre Balerdi. Du coup votre Mbemba ne joue pas le week-end et donc il ne joue pas non plus pour vous. Il va donc être remplacé par un de vos défenseurs sur le banc qui lui aura joué ! Et si vous vous n’avez pas mis de défenseurs en remplaçant, alors le fameux Rotaldo et sa note de 2,5 prendra sa place (voir ici pour les rotaldo)….


Deux dernières règles importantes :

  • L’ordre de vos remplaçants compte aussi. Vous savez maintenant que lorsqu’un de vos titulaires ne joue pas, il est remplacé par un des joueurs sur le banc. Vous devez aussi savoir que c’est le premier de la liste qui rentrera ! Exemple : ici c'est Le Douaron qui rentrera en premier si un des attaquants venaient à ne pas jouer

ordre des remplaçants
  • Autre règle mise en place par MPG : dans le cas où un de vos milieux ne jouent pas et que vous n’avez aucun milieu disponible sur le banc, alors un défenseur disponible le remplacera. Mais un malus de 1 point sur sa note lui sera appliqué. Pour les attaquants, un milieu peut rentrer et perdra 1 point, un défenseur peut aussi rentrer mais lui, perdra 2 points. Enfin dernier détail, un joueur d’une ligne offensive ne peut pas rentrer à la place d’un joueur d’une ligne défensive. On peut donc avancer sur le terrain mais pas reculer. Exemple : imaginez que Ounahi ne joue pas. Logiquement, Al-Tamari doit le remplacer. Mais lui aussi n'a pas joué. Alors dans ce cas, Gradit, s'il a joué, remplacera l'absence de Ounahi mais il perdra 1pt sur sa note.

Exemple défenseur qui remplace milieu

Les remplacements tactiques :

Les 5 RT

MPG offre une possibilité d’influencer votre match en organisant à l’avance certains de vos remplacements POUR LES JOUEURS DE CHAMP (donc pas les gardiens).


C’est assez simple. Chaque joueur à la fin du match obtient une note (calculée par le fameux algorithme créé par MPG en lien avec les stats du joueur pendant le match ou alors la note du journal L'Equipe) . Les Remplacements Tactiques ou RT sont là pour vous permettre de dire que par exemple : si un joueur a une note strictement inférieure à 6/10, il doit être strictement remplacé par un autre joueur du même poste.

Exemple : ici, j'ai demandé que Diakité remplace Sotoca si Sotoca obtient une note inférieure à 5.5 (donc de 0 à 5) et idem pour Lacazette qui remplacera Aubameyang s'il obtient aussi une note inférieur à 5.5

Exemple de RT

2 choses qu'il est important de préciser :

  • Tout d'abord, cela semble évident mais c'est toujours mieux quand c'est dit : les changements tactiques ne peuvent avoir lieu que lorsque le remplaçant a joué. Si le remplaçant ne joue pas, alors le changement tactique ne se fera pas et votre joueur restera sur le terrain.

  • Enfin si vous mettez en place un remplacement tactique entre 2 joueurs, il peut arriver que votre joueur titulaire ne joue pas. Dans ce cas c'est prioritairement le remplaçant tactique (s'il a joué) qui rentrera pour pallier au forfait de votre joueur. Si aucun des deux ne jouent, alors c'est le 1er joueur du même poste disponible sur le banc qui rentrera.


Au fur et à mesure que vous jouerez, vous ajusterez vos remplacements tactiques selon votre expérience. Sachez juste qu’un joueur qui marque un but à rarement une note de 5 ou moins (mais ça peut arriver). Attention aussi aux joueurs qui tirent les penaltys ! Le but compte évidemment mais il rapporte deux fois moins de points chez les attaquants (60 points au lieu de 120 pour un but "normal). Donc essayez d’éviter les RT sur eux, cela vous évitera quelques mauvaises surprises.


Pour finir sur les RT, il y a plusieurs écoles :

  • Attaquants : il y a l’école des RT 6 et les autres RT 5.5. Sachez juste qu’il faut choisir entre ces deux notes, ni plus bas, ni plus haut

  • Défenseur : je ne fais jamais de RT sur les défenseurs mais certains en mettent…

Enfin dernier point concernant les RT : l’application du bonus Tonton Pat aura un effet important comme expliqué ici !


Les remplaçants lives ou RL:

visuel choix RL

Au début de la saison 2022-23, nous avons découvert une nouvelle possibilité offerte par MPG concernant la gestion de ses remplaçants : les remplacements lives. S’ils étaient d’abord illimités, MPG a depuis la saison 23-24 changé la donne et vous ne pouvez plus faire que 1 changement par poste. Hors gardien bien sûr, cela fait quand même 10 changements possibles.


Le principe est simple : vous pouvez faire des changements pendant le week-end, tant que le match de vos joueurs « remplaçants » n’a pas débuté.


Prenons un exemple. Ici j’ai fait mon XI titulaire comme d’habitude mais j’ai mis mes joueurs « forts » qui jouent en premier (le vendredi soir ou le samedi). Dans cet exemple, Lens joue le samedi soir et Marseille reçoit Reims le samedi à 17h00.

Exemple RL 1

Imaginons maintenant que nous sommes le dimanche matin et que les matchs sont passés et que vous avez les notes des joueurs. En mode RT, vous ne pouvez rien faire. Mais avec les RL, vous pouvez changer les joueurs qui se seraient ratés.


Vous pourrez alors dans la liste de "mes remplaçants". Ceux qui ne sont plus disponibles car leur match a déjà eu lieu apparaitront en "grisé" :

Exemple visuel RL 2

Par exemple, dimanche matin donc, vous ouvrez votre application pour voir votre match et vous découvrez que Balerdi s’est complètement raté en provoquant un penalty et qu’il a eu 3 comme note (j’ai bien dit « imaginons », ce n’est pas le style de l’argentin). Vous pouvez alors le remplacer par un des joueurs de votre banc qui n’a pas encore joué, par exemple Seidu dont le match a lieu dimanche à 13h00.


Et si vos offensifs n’ont pas planté, vous pouvez aussi les changer. Aubameyang a mis un doublé, vous le laissez. Mais Ito et Diakité n’ont pas marqué et donc vous pouvez tenter Lacazette et Le Douaron à leur place.


Enfin autre exemple, vous voyez que Cabella n’a pas marqué mais il a délivré 2 passes décisives. Il a donc fini le match avec la note de 7. Alors dans ce cas, vous allez devoir regarder les notes des défenseurs et du gardien adverse. En effet, si le gardien a obtenu un 7, la superbe note de Cabella ne vous apportera pas de but MPG (explication ici), vous pouvez donc tenter de le remplacer. Alors que si l’adversaire a des défenseurs et surtout un gardien qui a eu un 5, là vous savez que votre Cabella peut potentiellement vous apportez un but MPG.


Voilà, j’ai essayé de faire simple. Maintenant voici quelques informations supplémentaires mais importantes concernant les Remplacements Lives :

  • Note live ! Franchement si vous n’avez pas activé l’option, choisir les RL n’est pas pertinent.

  • Concernant les Bonus : - Ils ne s’appliqueront que sur les titulaires. Donc si vous avez mis une Zahia, et que vous changez vos 10 joueurs de champ, alors seul le gardien en bénéficiera. - Idem pour le bonus « capitaine » - Si jamais dans le week-end, vous sortez un de vos titulaires de votre compo validée le vendredi soir, mais que pour des raisons, vous le remettez dans votre compo et qu’il est finalement présent dans la compo finale, alors il bénéficiera de ses bonus

  • Attendez les compos ! En effet, une fois votre changement validé, si le joueur venait à ne pas jouer, alors ce sera rotaldo d’office ! Avec les RL, il n’y a pas

  • Dès que le match de vos joueurs « remplaçants » commence, alors ils ne sont plus disponibles pour remplacer des joueurs de votre XI !

Enfin dernier point concernant les RL : l’application du bonus Tonton Pat aura un effet important comme expliqué ici !


Rotaldo :

Rotaldo et sa fameuse note de 2,5
Rotaldo et sa fameuse note de 2,5

Joueur très célèbre dans MPG, Rotaldo est le joueur qui rentrera en cas de "trou" dans votre équipe.


Le principe est assez simple : si les joueurs que vous avez mis ne jouent pas dans le réel, ils ne joueront donc pas pour vous. Et si vous avez oublié de remplir le banc des remplaçants, ou bien tout simplement si c’est l’hécatombe dans votre effectif (il y a des semaines comme ça), vous risquez de vous retrouver avec des trous sur votre XI final.


Par exemple vous avez mis une défense à 4 mais au final, seul 3 de vos défenseurs ont foulé les pelouses ce week-end, alors Rotaldo rentrera en jeu avec sa fameuse note de 2,5.


Rotaldo ne prend pas les bonus (ni les malus) et il ne peut pas marquer de buts MPG. Enfin si par malheur vous vous retrouvez avec 3 rotaldos dans votre équipe, alors vous encaisserez de la part de votre adversaire un but MPG…


La notation :


Comme expliqué auparavant, chaque joueur qui a joué, même quelques secondes, obtient une note. Et cette note est importante car elle va influencer le score final.


Au moment de la création de la ligue, 2 possibilités s’offre au créateur :

Choix des notes
  1. Les notes du journal l’Equipe (notation uniquement disponible pour la Ligue 1)

  2. Les notes MPG (disponibles pour tous les championnats)

Près de 90% des ligues 1 sont jouées avec les notes MPG. La raison est simple, elles paraissent (et c’est mon avis) plus justes que celles d’un journaliste. Et personnellement je préfère la froideur d’un algorithme à la subjectivité parfois « orientée» de certains journalistes. On se retrouve aussi alors avec des disparités comme lors d'une journée où l’algorithme avait attribué la superbe note de 8/10 à Lafont, gardien de Nantes, alors que le journal L’Equipe lui avait donné un mauvais 4/10…


MPG se base donc sur la réalité des performances du week-end. Grâce à un algorithme prenant en compte des dizaines de statistiques, différentes selon le poste du joueur, les serveurs les plus puissants du monde (ou presque) de MPG, vont donner une note finale à tous les joueurs.


Voici par exemple quelques lignes de stats pour un défenseur central :

stats défenseur central

Le joueur prend donc des points de bonus et des points de malus. Cela lui donne un score total qui sera enfin transformé en note (elles vont de 0,5 en 0,5). A la fin de la journée de championnat, la feuille de match va donc ressembler à cela, chaque joueur ayant eu sa note et votre adversaire également :

exemple de feuille de match

Il faut savoir que de base, vous ne voyez pas les notes avant le lundi matin. Mais MPG offre la possibilité d’acheter l’option « notes live ». Vous aurez alors les notes en direct qui s’affichent et qui évoluent selon les performances du joueur pendant le match! Cela vous coûtera 3,49€ pour 365 jours de notes en live. Franchement, c'est rien, c'est vraiment très utile et en plus, cela aide MPG à développer le jeu (et promis je ne touche rien pour vous le vendre ;-) )


Voici maintenant venu le temps d’expliquer le rôle des notes dans MPG :


Les Gardiens :

Comme tous les joueurs de champ, le gardien obtient donc une note liée à sa performance. Un gardien peu sollicité (Donnarumma par exemple) n’est pas forcément le plus à prendre car il n'aura pas grand-chose à faire dans un match, il finit souvent avec une note autour de 5 ou 5.5…


A l’opposé, un gardien qui doit subir une défense passoire (au hasard Angers la saison dernière) risque d’avoir de mauvaises notes s’il encaisse beaucoup de buts…

Il faut donc trouver le juste milieu entre le gardien qui est sollicité mais aussi qui ne prend pas trop de buts….


Enfin si votre gardien obtient une note de 8/10, il aura LA récompense suprême de retirer un but à votre adversaire ! Oui c’est dur quand c'est contre vous, mais c’est tellement bon quand cela vous arrive…


Les joueurs de champ :

Une note, en fonction de leur poste et des statistiques individuelles obtenues via Opta, va donc être attribuée à tous les joueurs de champ. Cette note pourra en plus être bonifiée si vous avez activé un des bonus lors de votre composition d’équipe.


Particularité pour les défenseur :

Lorsque vous choisissez votre tactique, vous pouvez mettre une défense à 4 ou bien une défense à 5. Sachez que :

  • pour la défense à 4, en plus de sa note, chaque défenseur TITULAIRE va bénéficier d'un bonus de +0,5pt (s'il a eu 5, cela le fera passer à 5.5);

  • pour la défense à 5, en plus de sa note, chaque défenseur TITULAIRE va bénéficier d'un bonus de 1pt (s'il a eu 5, cela le fera passer à 6); Ces bonus défensifs sont cumulables avec les autres bonus. Par exemple si vous mettez un Uber Eats sur un de vos 5 défenseurs, alors il aura le +1 du bonus UE et le +1 du bonus défensif soit +2 au total.


Et c’est avec cette note qu’un joueur pourra potentiellement marquer un « but MPG » s’il n’a pas marqué de but réel.


Le but MPG :


Le plus simple étant de prendre un exemple, voici comment cela se passe :

exemple but MPG

Prenons Hojberg, le joueur de Tottenham ici. Il finit le match avec une note de 7. Mais alors qu'il n'a pas marqué de but réel, un petit ballon vert est visible à côté de son nom. Cela signifie qu'il a marqué "un but MPG".


Je vais donc vous décrypter comment Hojberg a marqué ce but MPG. C’est un peu long mais en fait c’est assez simple :

  • Hojberg est milieu de terrain. Pour marquer un but, il va donc devoir passer la ligne du milieu de terrain adversaire, puis la défense et enfin le gardien.

  • Avec son 7, il va donc confronter sa note aux moyennes de chaque ligne adversaire qu’il doit passer.

  • Voici un exemple d'équipe adverse. Pour chaque bloc, je vous ai mis à gauche la moyenne de chaque ligne. Pour la calculer vous même, vous additionner les notes d'une ligne (7+5+5.5 pour la ligne défensive = 17,5) puis vous la diviser par le nombre de joueurs de la ligne pour avoir la note moyenne (17,5/3 joueurs = 5,83).

Calcul moyenne par ligne
  • Avec son 7, Hojberg a donc une meilleure note que la moyenne du milieu de terrain adversaire qui est de 5,75. Le joueur passe donc la ligne pour se retrouver ensuite face à la ligne des défenseurs.

  • En passant cette première ligne, MPG lui retire 1 point sur sa note. Hojberg arrive donc devant la défense avec la note de 6.

  • Comme vous pouvez le voir à gauche du bloc défensif, la défense a une moyenne de 5,83. Avec son 6, il passe donc la défense pour se retrouver face au gardien.

  • Pour avoir passé cette seconde ligne, le joueur perd cette fois 0,5 point sur sa note. Il se présente donc face à Rotaldo avec la note de 5,5.

  • Rotaldo ayant une note de 2,5, Hojberg le bat et il peut alors marquer un but MPG.

Très important à savoir :

  1. Pour marquer un but MPG, il faut avoir une note minimale de 5 ;

  2. Un joueur qui a marqué un but réél ne peut pas marquer en plus un but mpg ;

  3. En cas d’égalité c’est le joueur à domicile qui a l’avantage. Imaginons que le gardien dans les but soit Lloris avec une note de 5.5 : - si c'est le joueur qui a Lloris qui joue à domicile, alors Hojberg ne passe pas ; - si c'est Hojberg qui est à domicile, alors il prend l'avantage est marque un but MPG.

Le score final :


A la fin du dernier match, vous pouvez voir un score qui reflète la réalité de ce qui s'est passé sur le terrain durant le week-end.


Si un de vos joueurs mets un triplé en vrai, il le mettra aussi pour vous, et inversement si c’est votre adversaire qui l’a. Cela est d’ailleurs aussi vrai pour un csc : si un de vos joueurs met un csc durant le week-end, vous encaisserez alors aussi un csc…


A la fin du dernier match, un score sera donc indiqué tenant compte des buts marqués pendant le week-end MAIS ce ne sera pas forcément le score final !


En effet, dans la nuit les puissants serveurs de MPG (toujours eux) vont intégrer les bonus et les malus, confronter toutes les notes et sortir le lundi matin le véritable score final.


Vous découvrirez alors l’effet de vos bonus, celui que votre adversaire (futur ex ami parfois) et donc le score définitif.


Ensuite le principe est simple :

  • une victoire = 3 points

  • un nul = 1 point

  • une défaite = 0 point

A chaque journée vous marquez les points suite à vos résultats et après 2 matchs pour une ligue de 2 / 6 matchs pour une ligue de 4 / 10 matchs pour une ligue de 6 / 14 matchs pour une ligue de 8 / 18 matchs pour une ligue de 10, il faudra assumer votre classement dans les derniers ou alors sortir vos plus chambrages pour allumer vos potes!!!


SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES CHOSES QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS CONCERNANT "MPG POUR LES NULS", ALORS N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER VIA MES MP TWITTER OU CEUX DE SAVMPG .

VOUS POUVEZ AUSSI REJOINDRE MON DISCORD OU BIEN CELUI DE MPG


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