top of page
robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J13

« La motivation est au plus haut. On vient pour gagner la rencontre. » Vitinha à propos du match contre le Bayern (novembre 2024)


De motivation, de damnation mais pas de dame Nation : Player Picks de la saison LCDE, épisode 13 !!!


Les matchs de la journée


Reims – Lens


On démarre le week-end par une rencontre, que l’on considérerait de prometteuse si on se voulait optimistes, mais qu’on va quand même qualifier de banale, pour la Ligue 1 Mc Donalds, si on est un petit peu réalistes entre le 8e et le 9e. Si Lens a décidé de taper sur l’arbitrage pour justifier de s’être fait bananer (pas à 6 millions avec un bout de scotch sur le mur non plus) 3 fois lors des 4 précédentes sorties, Reims a accroché Lyon à domicile avec son très grand gardien. Le match s’annonce du même acabit que la semaine passée pour les Champenois capables de tout à Delaune.


Score 1-1


Rennes – Saint-Étienne


On poursuit avec la confrontation des attaques les plus perraves de France et de Navarre. Si Sainté n’a que Geoffroy Guichard au niveau de la ligue 1 cette saison, côté rennais, avec 0,58 expected goals lors de la venue du Stade à Pierre Mauroy, force est de constater qu’il faudra s’armer et de patiente et de chouchen pour constater une réelle embellie des coéquipiers du magnifique Ludovic Blas – pourtant bench par son nouveau coach – d’un point de vue offensif. Pas que ça m’enchante mais bon si les Rouge et Noir ne sont pas en capacité de se dépêtrer des Verts cette semaine, autant arrêter le football.


Score 2-0


Brest – Strasbourg


Allez on va à présent jeter quelques yeux au derby de la diagonale – après tout pourquoi pas, il existe bien un derby des poteries ou un derby de la lanterne – entre l’extrême ouest contre l’extrême est ; pourtant à égalité parfaite au classement de L1 à la veille de cette 13e journée. Néanmoins, quand le stade brestois s’exporte aux 4 coins de l’Europe pour mettre la bonne ambiance et faire le plein de points, la plus jeune équipe alignée dans l’histoire de la 1e division elle se sabordait avec la complicité de la recrue la plus chère de son histoire, Sylla (toujours bon de le préciser). Le Racing est tellement pété en déplacement qu’on va miser, une fois encore, breton.


Score 3-1


Paris SG – Nantes


On passe à l’opposition entre le club aux gardiens en carton et le football club med de Nantes qui prend l’eau de toutes parts (c’est forcément problématique pour la Venise de l’Ouest, traversée par l’Erdre et la Loire). Ça faisait des années qu’on attendait que le PSG se hisse au niveau du Real de Madrid et de Manchester City en coupe d’Europe et il y est enfin arrivé mais pas de la manière que l’on imaginait puisque c’est bien le Real Madrid et Manchester City qui se sont baissés au niveau du PSG. Bref victoire parisienne youhou.


Score 3-0


Montpellier – Lille


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par l’opposition du club qui fête ses 50 ans avec plus de maillots cette saison que de points au classement et celui qui fête ses 80 berges en jouant, elle, la Champions League au printemps. Après le Havre, on a réussi à perdre contre une autre équipe encore plus claquée au sol que nous : Sainté. Donc j’aime autant vous dire que jamais j’imagine, dans ce monde, une défaite de Lille, invaincue depuis 11 matchs en ayant accroché, sur le seul mois dernier, le Real, l’Atleti, la Juve, Monaco et Lyon (pour ne citer qu’eux – no offense pour Toulouse et Rennes), chuter à la Mosson.


Score 0-2


Lyon – Nice


Ce dimanche, nous serons également servis par un duel de clubs qualifiés en Ligue Europa qui se ressemblent car supporters vraiment pas jojos, car moyens financiers importants, car séparés d’un point seulement au classement et toujours à l’affût du podium. J’ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner une formation niçoise au complet… Bref les deux équipes seront vraisemblablement, à juste titre !, rincées même si le déplacement en Azerbaïdjan des Gones s’annonce plus fatiguant que la réception des Rangers à l’Allianz Riviera. Un nul ne serait pas surprenant en somme.


Score 1-1


Toulouse – Auxerre


C’est l’heure maintenant du clash improbable entre le cassoulet de Castelnaudary et les escargots de Bourgogne (vaut mieux ça qu’un combo vous me direz). Stoppé au Parc, le Tef aura à cœur de se relancer, au Stadium de surcroît, pour la venue d’une formation bourguignonne en feu mais qui n’a triomphé une fois en déplacement jusqu’à présent chez une petite équipe du championnat : Marseille. En ce qui me concerne, je suis un assez hypé de voir le match dans le match entre les 2 pépites Traoré et Aboukhal.


Score 2-2


Le Havre – Angers


Un dimanche de Ligue 1 Mc Donalds ne serait pas vraiment un dimanche de Ligue 1 Mc Donalds sans son match qui sent « bon » la Ligue 2 BKT. Aussi, après les canaris nantais, les Havrais reçoivent une autre équipe des Pays de la Loire, pas la plus prestigieuse mais la moins degueux : les scoistes d’Angers. Je mettrais bien une petite pièce sur les Angevins, bien que moins bien classés, bien qu’à l’extérieur, mais dans une dynamique plus solide et moins inquiétante que celle des Normands qui ne triomphent que de formations malades.


Score 1-2


Marseille – Monaco


Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu droit à une affiche top prestige le dimanche soir les amis donc on va pas bouder notre plaisir : le derby du Sud (ils se sont pas trop cassés le bonnet pour trouver ce nom-là m’enfin passons). Pendant que l’ASM entrevoit toujours la qualif directe pour les 8e de LDC, l’OM effectueait une classe verte de « cohésion » pendant 4j pour conditionner l’équipe à la suite. La suite, ce serait enfin une victoire à domicile, après Nice, contre un autre club de Côte d’Azur, avec la possibilité de le rattraper au classement. Il y aura de la tension, il y aura de l’enjeu ; du genre à faire chavirer le Vélodrome.


Score 3-3


Player Picks


La J12 a fait pas mal de différences au classement malgré des résultats peu surprenants et somme toute assez logiques. Cette J13 s’annonce sur le papier bien plus difficile avec plusieurs matchs difficiles à pronostiquer. Lille et Paris sont les deux seuls incontournables, pour les accompagner seuls Monaco et Rennes semblent être plutôt sûrs. Ensuite, il va falloir flairer les bons coups car toutes les autres équipes sont plus ou moins jouables, on a cherché dans le doute à vous proposer un maximum d’options à chaque fois. Bonne lecture !!!

N'hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les joueurs absents :



Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :



Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus :




Clubs indispensables


Lille


Incontournables


Chevalier (G/16.0) : Auteur d’un clean sheet face à Rennes dimanche passé, le portier des Dogues confirme semaine après semaine qu’il est l’un des meilleurs joueurs à son poste en Europe. Face à la lanterne rouge du championnat à l’extérieur, il aura encore les moyens de gagner beaucoup de points.


David (A/14.6) : Auteur de 7 buts en 12 journées, le buteur canadien du LOSC est régulier cette saison. Avec les penaltys à sa charge et beaucoup d’occasions obtenues à chaque rencontre, il risque de faire très mal à la pire défense de Ligue 1.


Tauliers


Diakité (D/14.2) : Beaucoup de défenseurs lillois sont intéressants sur le jeu, mais avec des rotations prévues et des temps de jeu non garanties, la vraie valeur sûre reste Diakité. Il est assuré de jouer 90 minutes, réalise quelques tacles et peut marquer sur coups de pieds arrêtés, tout ce qu’on cherche.


Cabella (M/13.5) : Très peu en vue cette saison avec seulement une passe décisive à son actif, l’ancien montpelliérain retrouve la Mosson lors de cette J13. Vous commencez à connaitre la théorie de l’ex avec moi, même un joueur peu en forme peut réaliser un gros score face à son ancien club, différentiel.


Zhegrova (A/13.5) : Mis un peu au repos en tant que remplaçant face à Bologne en Ligue des Champions, l’ailier Kosovar sera frais pour casser des reins ce week-end. Bon courage à Sylla et à la défense pailladine qui va devoir contenir celui qui compte déjà 4 buts et 1 passe décisive cette année.


Pépite


Mukau (M/7.9) : Auteur d’un doublé inattendu en Ligue des Champions, le jeune dogue va sûrement enchaîner au milieu de terrain en compagnie de André. S’il se projette à nouveau régulièrement, il pourrait bien se montrer à nouveau décisif sur le plan offensif. Pour ce prix, ça se tente sur nos bancs.


Supersub


Sur cette J13, on a quelques options de supersub côté lillois, reste à trouver la bonne. Sahraoui (A/12.2) et Fernandez-Pardo (A/6.7) sont capables de coups d’éclats en sortie de banc, mais ce ne sont pas forcément les joueurs les plus réguliers. On a aussi Bayo (A/8.6), mais il a très peu de temps de jeu. Pour les plus joueurs d’entre vous, vous pouvez aussi tenter Gudmundsson (D/12.8) qui risque de débuter sur le banc et qui rentre parfois au poste d’ailier gauche.



Paris


Incontournables


Hakimi (D/18.5) : Décevant en Ligue des Champions, mais très performant en Ligue 1, le Marocain compte 1 but et 4 passes décisives en championnat. Cela en fait le meilleur joueur du jeu pour le moment cette saison et au moment de recevoir une faible équipe de Nantes, il risque encore d’obtenir un très gros score avec un clean sheet et un retour offensif. La meilleure option de capitanat de cette J13 pour moi.


Barcola (A/17.8) : Muet face à Toulouse, l’ancien lyonnais a connu un petit coup de mou qui ne doit pas remettre en cause sa régularité cette année avec 10 buts inscrits en 12 journées. Chouchou de Luis Enrique, il devrait débuter à nouveau sur le flanc gauche de l’attaque parisienne et c’est une vraie alternative en tant que capitaine ce week-end.


Tauliers


Donnarumma (G/15.7) : Piqué à vif par sa mise sur le banc en Ligue des Champions au profit de Safonov, le portier italien devrait logiquement retrouver sa place dans les buts parisiens. A lui de prouver qu’il est bien le titulaire et qu’il n’a pas à être mis en concurrence.


Nuno Mendes (D/14.9) : Même s’il est bridé par son coach, le Portugais reste le 2ème meilleur défenseur parisien cette année avec ses tacles et quelques montées offensives quand il le peut. Sa titularisation ce samedi n’est pas certaine, mais il a tout de même de bonnes chances d’enchaîner.


Joao Neves (M/16.8) : Buteur face à Toulouse, le Portugais prouve semaine après semaine qu’il est le milieu de terrain le plus régulier du jeu avec 6 passes décisives, 2 buts et de nombreux tacles. Il est quasiment inamovible dans le 11 de Luis Enrique et assure à minima 20 points par rencontre, valeur sûre.

Lee (M/16.8) : Pas titularisé lors des deux derniers matchs, l’attaquant sud-coréen devrait normalement retrouver une place dans le 11 face à Nantes. Déjà auteur de 6 buts cette saison, il est l’un des rares parisiens à être efficace devant le but, mais il risque de jouer moins longtemps que Joao Neves, à vous de voir quel milieu vous voulez privilégier.


Supersub


Comme chaque semaine, le supersub parisien est une vraie option au moment de composer nos équipes. Le retour de blessure de Ramos (A/12.2) nous donne en plus un joueur très intéressant qui est en mesure de rapporter beaucoup de points dans ce rôle. On se souvient tous de son doublé l’année dernière dans le Classique face à l’OM qui avait rapporté plus de 100 points, il est à viser en priorité lors de cette J13. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez essayer de vous acharner avec Doué (M/13.4), Kolo Muani (A/14.1) et Dembélé (A/17.2), mais leurs temps de jeu respectifs ne sont pas garantis et ils sont parfois plus que maladroits devant le but.




Clubs jouables


Monaco


Incontournables


Ben Seghir (M/16.7) : Passeur en championnat vendredi et buteur en Ligue des Champions mercredi, le jeune marocain s’affirme vraiment au sein du 11 monégasque cette saison. Capable de casser des reins à tout moment et très efficace devant le but avec 3 buts et 3 passes décisives en Ligue 1, il risque de faire vivre des cauchemars à la défense marseillaise dimanche soir.


Akliouche (M/15.6) : Longtemps muette en Ligue 1, l’autre pépite offensive monégasque s’est offert un doublé vendredi dernier face à Brest. De quoi lancer sa saison en Ligue 1 et prouver qu’il mérite à terme sa place en Équipe de France, si vous avez les moyens de l’aligner en plus de son pote Ben Seghir, foncez !


Tauliers


Vanderson (D/15.1) : Un peu dans le dur récemment, le Brésilien reste tout de même la meilleure option défensive de son équipe au vu de la méforme de Caio Henrique et de son potentiel offensif. Il lui suffit de quelques tacles pour faire ses points.


Kehrer (D/14.3) : Si vous voulez tenter d’espérer un but sur coup de pied arrêté, vous pouvez aussi opter pour Kehrer sur le plan défensif. Il a déjà marqué 2 buts en Ligue 1 de la tête cette année et peut parfois débloquer un match dans ce genre de situations.


Minamino (M/13.2) : Mis au repos contre Brest et sur le banc en Ligue des Champions, le Japonais devrait retrouver sa place dans le 11 ce dimanche soir en lieu et place de Golovin. Il manque de tranchant cette saison, mais il se retrouve souvent à la conclusion des actions, s’il retrouve un peu d’efficacité, il pourrait être le différentiel de la journée.


Balogun (A/13.4) : Après sa blessure à l’épaule, l’Américain a fait son retour cette semaine et au vu du niveau de jeu plus que mauvais d’Embolo, on peut penser qu’Hutter va la titulariser pour ce choc face à Marseille. Il avait retrouvé son efficacité avant son absence, on espère que ce sera encore le cas pour les Monégasques.


Supersub


Avec le retour d’un effectif au complet, on retrouve plusieurs options de supersub sur la Côte d’Azur. Si je devais absolument mettre une pièce sur quelqu’un, ce serait sur Golovin (M/14.3), qui a lancé son année la semaine passée en marquant son premier but face à Brest. Il rentrera forcément en jeu et pourrait distiller quelques bons ballons en fin de partie. Sur le plan offensif, vous pouvez tenter le coup avec Embolo (A/11.8) et Ilenikhena (A/12.7), mais aucun des deux ne se montre vraiment tueur…



Rennes


Incontournable


Blas (M/11.3) : Difficile de savoir quel sera le 11 aligné par Jorge Sampaoli pour son 2ème match, d’autant que l’ancien nantais n’a pas débuté sur la pelouse de Lille. Néanmoins, au vu de l’efficacité du maitre à jouer rennais cette saison avec 3 buts et 2 passes décisives, il est difficile d’imaginer qu’il puisse s’en passer. S’il est bien titulaire, il est incontournable.


Tauliers


Mandanda (G/9.7) : Toujours aussi fébrile, le portier rennais ne rassure pas, mais face à un promu à domicile et avec une solidité défensive un peu retrouvée dimanche dernier, il est l’une des alternatives de la journée à ce poste.


Truffert (D/9.1) : Suspendu lors de la J12, le joueur formé au club est de retour ce week-end et s’avance comme la meilleure option défensive de son équipe. Avec ses tacles et de possibles montées offensives, il doit lancer sa saison lors de cette rencontre après avoir longtemps peiné physiquement suite à sa participation aux Jeux Olympiques cet été.


Gronbaek (M/11.3) : Autre créateur de sa formation en compagnie de Blas, le Norvégien est capable de créer des différences à n’importe quel moment ce qui en fait un potentiel différentiel au milieu de terrain. Il compte un but et une passe décisive depuis le début de la saison.


Kalimuendo/Gouiri (A/10.3 et 9.6) : Lors de sa première rencontre sur le banc rennais, Sampaoli a décidé d’aligner les deux attaquants ensemble sur le front de l’attaque. Les deux sont en manque d’efficacité, mais avec un nouvel entraîneur et face à l’une des pires défenses du championnat à l’extérieur, ils pourraient bien se relancer. A noter que c’est Kalimuendo qui tire les penaltys s’il y en a, ce qui peut vous aider à faire votre choix.


Pépite


Hateboer (D/8.5) : Avec la grave blessure de Seidu et la possible absence d’Assignon, c’est Hateboer qui devrait récupérer la place de titulaire au poste de latéral droit. Pour ce prix, c’est une belle opportunité pour compléter nos bancs à moindre coût.


Supersub


Avec une possible composition très offensive alignée par Sampaoli, il ne devrait pas rester beaucoup d’options offensives sur le banc pour jouer un supersub rennais, mais celle-ci sont en revanche assez intéressantes. On a d’abord Jota (A/10.7), difficile à analyser cette saison entre de bonnes rentrées en jeu et des titularisations discrètes, à lui d’enfin être plus régulier. Sinon, Gomez (A/8.7) est aussi une alternative, il avait notamment inscrit un superbe but pour offrir la victoire aux siens face au Havre.




Les paris


Reims – Lens


Tauliers


Akieme (Reims, D/11.7) : Vraie valeur sûre de la défense rémoise, l’Espagnol parvient à être solide défensivement en plus d’apporter son soutien offensif. Si vous êtes confiants pour les Rémois, vous pouvez l’aligner sans problème.


Médina (Lens, D/13.7) : Moins en vue cette saison que lors des saisons précédentes avec des jaunes parfois inutiles et quelques erreurs défensives, l’Argentin reste tout de même le défenseur lensois le plus fiable sur le jeu avec ses tacles.


Munetsi (Reims, M/12.5) : Après un gros début de saison où il a notamment inscrit 3 buts, le milieu rémois connait un petit coup de mou dernièrement. Néanmoins, avec son placement assez haut sur le terrain, on peut espérer qu’il va se réveiller à un moment, risquette.


Thomasson/Frankowski (Lens, M/12.5 et 11.6) : Côté lensois, vous avez deux options si vous souhaitez aligner un milieu de terrain. D’abord Thomasson, qui retrouve des sensations cette saison avec une belle activité ainsi qu’un but et une passe décisive. Mais on a aussi Frankowski, bien moins performant qu’à une époque, mais qui a le mérite de réaliser quelques tacles et de tirer les penaltys.


Ito/Nakamura (Reims, A/13.8 et 13.2) : Les attaquants lensois sont mauvais sur le jeu, au contraire des attaquants rémois qui sont assez performants cette année, notamment les deux ailiers japonais. Ito compte 3 buts et 4 passes décisives, tandis que Nakamura a déjà marqué 6 buts en plus d’avoir délivré une passe décisive. Si vous voulez tenter un coup sur cette journée, vous pouvez aligner l’un des deux pour gratter quelques points.


Pépites


Khusanov (Lens, D/10.0) : Suspendu lors de la dernière rencontre, l’Ouzbèque a cruellement manqué aux siens sur le plan défensif. Il devrait logiquement retrouver sa place dans le 11 de départ ce vendredi et assurer quelques points.


Atangana/Koné (Reims, M/6.5 et 4.2) : Comme chaque semaine, on a des options à bas coût au milieu de terrain côté rémois. Petite préférence pour Atangana qui a davantage de temps de jeu et qui est plus régulier que son coéquipier.


Supersub


Dans cette rencontre, ce n’est pas la quantité de supersub disponibles qui manque, mais bien la qualité. Côté rémois, on retrouve Teuma (Reims, M/12.2) et Salama (Reims, A/5.4), mais le premier est en méforme, tandis que le second est pratiquement invisible quand il rentre, difficile donc d’en tirer quoi que ce soit. Côté lensois, c’est un peu mieux car Labeau Lascary (Lens, A/3.8), Fulgini (Lens, M/11.6) et Zaroury (Lens, A/9.8) ont déjà été décisifs cette saison, mais cela reste tout de même difficile de trouver le bon élément.



Brest – Strasbourg


Tauliers


Lala (Brest, D/11.9) : Vrai taulier de la défense brestoise depuis son arrivée, le latéral droit devrait enchaîner une 3ème titularisation de rang au vu de l’importance de cette rencontre pour son équipe. Avec ses tacles et son potentiel apport offensif avec les coups de pieds arrêtés, c’est typiquement le genre de joueurs qu’on recherche sur le jeu.


Del Castillo (Brest, M/11.8) : Un peu mis de côté dernièrement suite à ses mauvaises prestations, celui qui a été l’an dernier l’un des grands artisans de la superbe saison brestoise va devoir se réveiller s’il veut redevenir un titulaire indiscutable. Il en a l’occasion rêvée ce samedi à domicile face à l’une des pires équipes du championnat en déplacement, surtout qu’il tire les penaltys.


Andrey Santos/Diarra (Strasbourg, M/13.3 et 10.6) : Les deux milieux offensifs strasbourgeois sont impliqués depuis le début de l’année sur 7 buts et une passe décisive. Andrey Santos est à viser en priorité car il a marqué à lui seul 5 buts, mais Diarra présente l’avantage de tirer les penaltys, dilemme pas si simple que cela donc.


Ajorque (Brest, A/11.6) : Comme pour Cabella plus haut, Ajorque retrouve son ancien club ce week-end. Je sais, vous savez, nous savons, cela veut dire que le grand attaquant brestois va réaliser un gros match et même probablement marquer, la théorie de l’ex ne rate quasiment jamais.


Bakwa (Strasbourg, A/11.1) : Replacé en tant que buteur lors de la dernière rencontre sur la pelouse de Nice, l’ancien bordelais a marqué et confirmé sa bonne dynamique du moment avec 2 buts et 3 passes décisives. Il risque de débuter cette fois-ci au poste d’ailier droit cette semaine, mais il pourrait tout de même se mettre en avant à nouveau.


Pépites


Amavi/Le Cardinal (Brest, D/7.1 et 5.0) : Si vous cherchez des défenseurs pour vos bancs, le Stade Brestois nous offre deux options pas chers. Petite pièce sur Amavi, qui est un peu plus offensif en tant que latéral gauche.


Lemaréchal (Strasbourg, M/3.0) : Passeur décisif à Nice, l’ancien monégasque va encore profiter de certaines absences ce week-end pour être titulaire. Impossible de trouver moins cher sur le jeu.


Baldé (Brest, A/9.7) : Après son retour tardif de sélection, Baldé n’a pas pu débuter lors des deux dernières rencontres, mais il devrait remplacer Sima dans le 11 lors de cette J12. Cela le rend intéressant, car il a déjà marqué 2 buts cette saison en Ligue 1.


Nanasi (Strasbourg, A/8.9) : Après des débuts tonitruants dans son nouveau club avec 3 buts et 2 passes décisives, le Suédois connait tout comme son équipe un coup de moins bien. Cela le rend attractif financièrement, en espérant qu’il retrouve son mojo dans ce duel crucial pour le maintien.


Supersub


Dans cette partie, c’est surtout du côté brestois qu’il faut aller fouiller pour trouver un supersub car Strasbourg n’offre aucune vraie option en raison d’un banc faible. Sima (Brest, A/8.5) est l’option la plus attractive selon moi car on l’a déjà vu capable de belles percées sur le côté gauche. Si vous n’êtes pas convaincu, vous avez d’autres choix avec Salah (Brest, A/9.0), Faivre (Brest, M/11.8) et Doumbia (Brest, M/12.2), mais c’est véritablement du pif pour trouver la bonne option…



Le Havre – Angers


Tauliers


Lloris/Opéri (Le Havre, D/10.7 et 9.3) : Si les Havrais ont retrouvé une certaine solidité défensive le week-end dernier, ils le doivent en grande partie à leurs deux défenseurs. Lloris réalise beaucoup de tacles depuis le début de la saison, tandis que Opéri a davantage de potentiel offensif, à vous de voir ce que vous préférez.


Hanin (Angers, D/8.2) : En parlant de potentiel offensif, Hanin en a également car il réalise de nombreux centres et compte une passe décisive depuis le début de la saison.


Touré (Le Havre, M/8.8) : Suspendu face à Nantes, le pilier du milieu de terrain normand va revenir dans le 11 et c’est une véritable option avec ses tacles et les penaltys à sa charge.


Abdelli (Angers, M/10.5) : D’un tireur de penaltys à un autre avec le milieu offensif angevin qui compte 3 buts et une passe décisive depuis le début de la saison. C’est le danger offensif N°1 de sa formation et les espoirs de bon résultat d’Angers ce dimanche reposent en grande partie sur lui.


Casimir (Le Havre, A/9.6) : Absent pendant quelques rencontres, l’attaquant a fait un retour distingué le week-end passé en ouvrant le score. C’est le meilleur joueur offensif de sa formation pour moi et donc l’homme à viser si vous sentez un succès des locaux.


Pépites


Youté Kinkoué (Le Havre, D/5.6) : Si vous voulez aligner un défenseur normand, mais que vous n’avez pas le budget pour Lloris ou Opéri, vous avez un autre titulaire pour bien moins cher.


Lefort (Angers, D/8.9) : Côté angevin, Lefort représente une bonne alternative à Hanin, il a notamment une bonne présence aérienne utile sur coups de pieds arrêtés.


Ayew (Le Havre, M/9.4) : Revenu en fanfare lors de cet automne, le Ghanéen peine pour le moment à retrouver le chemin des filets. Dans un match face à un promu à domicile, c’est peut-être enfin l’occasion pour lui de lancer sa saison.


Niane (Angers, A/4.6) : Alors qu’il semblait parti pour être le remplaçant de Dieng, l’ancien messin a renversé la tendance à la faveur de bonnes prestations. Il reste néanmoins en concurrence avec son coéquipier ivoirien et va devoir maintenir le cap.


Supersub


On a plusieurs joueurs disponibles dans ce match en tant que supersubs, mais si on est honnête, ce ne sont pas des éléments qui font rêver et il faudrait un vrai coup de chance pour marquer des points. Je cite tout de même Ngoura (Le Havre, A/3.0) et Négo (Le Havre, D/9.7) chez les locaux, ainsi que Lepaul (Angers, A/6.8) et Dieng (Angers, A/9.3) chez les visiteurs, petite pièce sur le dernier, sur un malentendu…



Toulouse – Auxerre


Incontournable


Traoré (Auxerre, M/15.2) : Prêté par Bournemouth, le milieu offensif ivoirien est l’une des vraies belles surprises de notre Ligue 1 depuis le début de saison avec 6 buts inscrits. Il est en feu et la bonne forme auxerroise s’explique en grande partie par sa réussite du moment, difficile de s’en passer dans nos équipes, surtout en déplacement.


Tauliers


Mensah/Jubal (Auxerre, D/12.0 et 11.7) : Si les Auxerrois sont en grande forme, c’est aussi grâce à une défense bien plus solide qu’en début de saison. Mensah réalise beaucoup de tacles et récolte facilement des points, tandis que Jubal présente l’avantage de tirer les penaltys, deux bons picks.


Sidibé (Toulouse, D/13.1) : Vrai patron de la défense toulousaine, l’ancien international français a été repositionné au sein d’une défense à 3 et s’y montre très performant. Attention car il est incertain pour ce match, donc il faudra surveiller les dernières informations de ce vendredi.


Perrin (Auxerre, M/14.6) : Très bon complément offensif à Traoré avec ses 4 buts et ses 4 passes décisives, Perrin détonne lui aussi et si vous êtes confiants pour les visiteurs, vous pouvez tenter de l’aligner en plus de son coéquipier.


Aboukhlal (Toulouse, A/12.5) : Auteur de 4 buts lors des 3 dernières journées avant la trêve, le Marocain a retrouvé sa forme avant d’être stoppé par le PSG vendredi dernier. On peut penser qu’il va reprendre ses bonnes habitudes à domicile ce dimanche, attention donc pour les Bourguignons.


Pépites


Donnum (Toulouse, M/7.0) : Repositionné en tant que piston cette saison, Donnum est plutôt performant et avait notamment marqué sur la pelouse de Rennes il y a quelques semaines. Un différentiel au milieu de terrain.


Owusu/Danois (Auxerre, M/7.2 et 6.7) : Si vous cherchez des auxerrois pour compléter votre banc pour pas cher, vous avez ce qu’il faut avec les deux milieux de terrain titulaires de la formation de Pélissier.


King/Gboho (Toulouse, A/9.7 et 9.5) : Après un bon début de saison, Gboho s’est un peu éteint dernièrement, mais il reste une bonne option pour un prix abordable. Vous pouvez aussi tenter le coup King si vous êtes confiants.


Sinayoko (Auxerre, A/7.8) : Après avoir gagné sa place de titulaire avant la trêve, Sinayoko a été assez discret face à Angers et pourrait être mis en concurrence avec Bair notamment. A lui de retrouver le chemin des filets pour écarter cette possibilité.


Supersub


Pas mal d’options intéressantes au niveau du supersub dans cette rencontre. Déjà buteurs dans ce rôle, Bair (Auxerre, A/7.8) et Onaiwu (Auxerre, A/6.8) sont de vrais postulants au sein d’une journée où les options ne se bousculent pas. Côté toulousain, on a toujours Babicka (Toulouse, A/9.0) qui marquait lors de chacune de ses entrées en jeu en début de saison, mais qui est moins flamboyant dernièrement. Je cite aussi Magri (Toulouse, A/8.6), mais je ne vous le conseille pas vraiment car il semble en perdition…



Lyon – Nice


Incontournables


Tagliafico (Lyon, D/15.2) : Absent lors de la dernière journée suite à un retour tardif de sélection, l’Argentin a manqué à sa défense et son retour va faire le plus grand bien à l’heure d’affronter un concurrent pour l’Europe. Il réalise de nombreux tacles et se projette offensivement, ce qui en fait l’un des meilleurs défenseurs du jeu.


Cherki (Lyon, M/13.9) : Auteur d’un but de la tête (s’il vous plait) sur la pelouse de Reims, le maitre à jouer des Gones a prouvé une fois de plus qu’il est en grande forme cette saison. Difficile d’être certain qu’il soit titulaire en raison du long déplacement de l’OL en Ligue Europa, mais si c’est le cas, il est indispensable.


Tauliers


Bard (Nice, D/14.8) : Avec l’absence de Clauss qui s’éternise, Bard est en attendant la meilleure option défensive niçoise, à l’image de son but inscrit dimanche dernier face à Strasbourg.


Tolisso (Lyon, M/12.4) : Moins mis en avant que certains de ses coéquipiers, Tolisso est pourtant l’un des très grands artisans de la remise en selle de l’OL depuis quelques journées. Il réalise des tacles et trouve souvent les bons décalages dans les 30 derniers mètres, une valeur sûre.


Diop (Nice, M/12.7) : Après son entrée détonante face à Lille, l’ancien monégasque a comme prévu débuté en J12 et cela a été payant pour Haise car il a réalisé une passe décisive. Il devrait encore être aligné au poste de N°10 et sera un poison pour la défense lyonnaise.


Mikautadze (Lyon, A/12.4) : En sachant que Lacazette va être normalement titulaire en Azerbaidjan et qu’il semble fatigué, on peut supposer que Mikautadze va débuter à la pointe de l’attaque lyonnaise dans ce match important. Double buteur face à Auxerre lors de sa dernière titularisation, le Géorgien doit prouver qu’il est bien plus qu’un remplaçant.


Fofana (Lyon, A/13.4) : Mis sur le banc de manière incompréhensible par Pierre Sage sur la pelouse de Reims, le Belge doit être titulaire à chaque rencontre au vu de son impact lorsqu’il joue et pourrait encore permettre à Lyon de trouver la faille dimanche.


Guessand (Nice, A/14.6) : Déjà auteur de 6 buts depuis le début de l’année, l’attaquant des aiglons a été muet face à Strasbourg, mais dans un match où il devrait avoir plus d’espaces, il risque de faire mal.


Supersub


Pas mal de choix dans cette partie en sortie de banc et de bons choix. Forcément, difficile d’ignorer Lacazette (Lyon, A/13.7) malgré sa mauvaise forme du moment, il est capable de se réveiller et de rapporter gros à n’importe quel moment. D’autant que ce ne sont pas Benrahma (Lyon, A/11.8) et Nuamah (Lyon, A/9.7) qui vont rapporter beaucoup de points au vu de leurs prestations respectives à Reims. Côté niçois, je mets une vraie pièce sur Laborde (Nice, A/12.5) qui rentre assez tôt en jeu, au contraire de Moukoko (Nice, A/11.4) qui semble un peu mis de côté.



Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J14 !!!




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page