« Si la Superligue vient nous voir, on y va tout de suite. » P.Longoria (février 2025)
De comique, d’un seul Olympique mais pas de balsamique : Player Picks de la saison LCDE, épisode 24 !!!
Les matchs de la journée
Monaco – Reims
Après Rennes la semaine dernière, le stade de Reims se déplace à nouveau pour se faire cogner car, malheureusement pour les Champenois, les matchs de L1 ne se jouent pas aux penaltys. L’occasion est belle de se relancer face à une formation rémoise en panne seiche depuis 12 journées, sur le Rocher, pour des Asémites qui viennent de se faire dégager du podium à la faveur d’une série absolument éclatée sur le début d’exercice 2025. Imaginez-vous êtes Diawara, ben vous avez jamais vu de buts de votre équipe en L1.
Score 3-0
Saint-Étienne – Nice
Parlons maintenant du choc des cultures entre la cité des mineurs et celle des Anges. Si Cardona est revenu pour revêtir son costume de sauveur du peuple vert, c’est un peu l’arbre qui cache le Forez. Ça me tabasse, comme chaque année, que l’OGC Nice se retrouve toujours bien placé au printemps pour décrocher une coupe d’Europe dans laquelle les Aiglons ne feront que passer l’automne. Mais bon si j’avais voulu de la cohérence, j’aurais choisi la Premier League et pas la ligue 1 McDonalds.
Score 1-4
Lens – Le Havre
On jette à présent quelques yeux sur une rencontre entre un club qui prend systématiquement un rouge évidemment pénalisant par journée – et t’as capté que je parlais pas de Chateauneuf du Pape – et un club havrais valeureux dans la tempête mais qui s’est effondré, pour la 16e fois de la saison, en même pas 10 min en J23 contre le TFC. Autant vous dire qu’en ce moment c’est pas la joie en Seine-maritime et en Artois mais si le Racing veut endiguer cette spirale négative il doit battre Le Havre à Bollaert.
Score 3-0
Paris SG – Lille
Poursuivons par un match au parfum européen que les protagonistes auraient d’ailleurs aimé décaler mais qui se jouera bien ce samedi pour notre plus grand plaisir. Alors que Liverpool sera au repos ce week-end, le futur double champion de France 2025 a fait tourner en coupe pour maintenir sa cadence infernale et son intention hégémonique sur tous ce qui se passe en France. C’est là que le LOSC se félicite de se trouver dans les Hauts de France et pas en Bretagne et ne pas espérer en prendre 7. Et c’est là qu’habituellement la saison du PSG part en zgeg de manière absolument ubuesque.
Score 1-0
Lyon – Brest
C’est l’heure maintenant du mamabaldeco entre un OL chambreur mais défait par le PSG et un stade brestois qui vient de se faire sortir de 2 coupes en une semaine. Reste à savoir si le moment de gloire dans l’histoire des Ti Zefs est derrière eux. Ce déplacement chez les Gones, qui les précèdent de 3 points au classement, devrait constituer un 1er bon révélateur. En revanche, en espérant une pelouse du Groupama Stadium un peu moins degueu, si Fonseca a l’idée révolutionnaire d’aligner Mikautadze d’entrée et son équipe de se mettre à jouer avant la 83e minute, ça fera pas un pli (et je m’y connais en repassage).
Score 2-1
Montpellier – Rennes
Tant que nos adversaires perdent, l’espoir demeure. À un moment donné ce serait bien d’essayer de gagner un match sans doute. Mais bon, toutes les équipes qui nous ont joué nous ont soulevé (ou presque). Le SCO d’Angers : il nous a b*isé. Le Puy nous a b*isé. Le prince Patrice de Moldavie, il était bourré, mais il nous a quand même b*isé. Aussi, je vois pas pourquoi le stade Rennais, à la relance sous Beye avec 3/4 matchs victorieux, n’aurait pas le droit de nous b*iser même s’il a fallu 2 rouges et un peno pour battre Reims au Roazhon Park.
Score 2-3
Auxerre – Strasbourg
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par la confrontation entre l’une des meilleures équipes de France et de Navarre à domicile et l’équipe la plus en forme d’Angleterre mais qui a le malheur d’évoluer en ligue 1. Bon je vais commencer à mettre du respect sur la troupe de Pelissier et parier sur une rencontre assez ouverte et vraisemblablement plaisante que je ne regarderais pas malheureusement puisqu’elle tombe en même temps que Montpellier et qu’à choisir je préfère dormir à me régaler la chique.
Score 2-2
Angers – Toulouse
Passons maintenant à la tournée des petits ducs du football club de Toulouse. En effet, après la Normandie c’est le tour du Maine et Loire où se rendent des Violets qui ont enfin gagné après 2 mois de disette et avec la manière. Ce sera sans doute moins facile à Raymond Kopa qu’au stade Océane malgré la drôle de semaine du SCO qui a pris de l’air sur la zone rouge en championnat mais, comble du ridicule, a réussi l’exploit de prendre un but par Reims et se faire sortir de la coupe de France à la maison.
Score 1-1
Marseille – Nantes
On boucle la journée par une affiche qui n’en est plus une depuis à peu près 20 ans mais bon Marseille étant le club le plus populaire de France il a la primauté du dimanche soir. Sous la menace comptable d’un Gym revenu à seulement 3 petites longueurs et clairement dans l’œil du cyclone en dehors du terrain, l’Olympique de Marseille est donc dans l’obligation de l’emporter dimanche soir au Vel face à un adversaire nantais largement à sa portée, bien que victorieux de RCL la semaine passée, même si tout le monde sait « tout est organisé pour nuire à l’OM ».
Score 3-1
Player Picks
Après une J23 qui a fait beaucoup de différences sur LCDE avec les défaites de Lens et de Marseille notamment, la J24 parait plus simple sur le papier avec pas mal de matchs faciles à pronostiquer sur le papier. Comme la semaine dernière, Marseille, Nice et Paris font figure d’incontournables, je rajouterai même Monaco. Pour les accompagner, il faudra piocher parmi Lens, Lyon et Rennes, mais on vous a aussi donné quelques noms pour les deux dernières rencontres, bonne lecture !!!
N'hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :
Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour :
Clubs indispensables
Marseille
Incontournable
Rabiot (M/14.9) : Malgré un match où il est passé au travers tout comme toute son équipe face à Auxerre, l’international français reste incontournable. Il compte pas moins de 5 buts inscrits cette saison et devrait encore se procurer pas mal d’occasions face à une équipe qui lutte pour son maintien.
Tauliers
Rulli (G/13.3) : Toujours solide dans ses buts, l’Argentin réalise une belle année, mais n’arrive pas à réaliser beaucoup de clean sheets, n’ayant garder ses cages inviolées que 4 fois en 23 journées. C’est un risque à prendre, mais il peut en valoir le coup s’il réalise beaucoup d’arrêts.
Murillo (D/14.9) : Avec le mauvais niveau de Merlin en ce moment, le Panaméen est désormais la valeur sûre de l’OM sur le plan défensif. Il obtient toujours des points grâce à des tacles et a en plus marqué lors du dernier match à domicile face à l’ASSE.
Hojbjerg (M/14.0) : Davantage libéré offensivement depuis l’arrivée de Bennacer, le Danois affiche un bilan de 2 buts et 3 passes décisives cette saison. Si on rajoute à cela ses tacles, il est un vrai différentiel à Rabiot au milieu de terrain.
Greenwood/Gouiri (A/14.2 et 12.1) : Comme en J23, gros dilemme en attaque entre Greenwood qui tire les penaltys, mais qui connait un vrai coup de mou en ce moment, et Gouiri, en grande forme depuis son arrivée dans le sud de la France. Difficile de vous conseiller l’un plus que l’autre, c’est un pur 50/50 au feeling.
Supersub
Difficile à nouveau de vous conseiller un supersub côté olympien, Maupay (A/13.9) et Rowe (A/12.3) ne sont même pas certains de rentrer en jeu, tandis que Merlin (D/13.8) est moins performant à mon goût en ce moment. Je pense qu’il vaut clairement mieux avoir 3 titulaires !
Monaco
Incontournable
Biereth (A/14.9) : Son arrivée n’a pas fait trop de bruit, mais le Danois a rapidement pris ses marques en Ligue 1 et compte 7 buts lors de ses 6 premières titularisations, dont deux triplés à domicile. Face à des rémois en grande difficulté en ce moment, il aura encore moyen d’améliorer ses débuts monégasques, d’autant qu’il tire en prime les penaltys. C’est un possible capitaine lors de cette J24.
Tauliers
Majecki (G/11.1) : Le portier polonais réalise très peu de clean sheets cette année, mais face à Reims qui n’a pas marqué lors des 3 dernières rencontres en Ligue 1, c’est le moment ou jamais pour retrouver de la confiance.
Kehrer/Vanderson (D/14.6 et 14.1) : Dilemme défensif comme souvent en Principauté entre Kehrer et Vanderson. L’Allemand est plus régulier cette saison avec ses tacles et ses 4 buts inscrits sur coups de pieds arrêtés, mais le Brésilien est censé avoir un potentiel offensif plus élevé, à vous de voir.
Camara (M/13.6) : Joueur discret par excellence, le Malien réalise une belle saison sur le jeu avec de nombreux tacles, ainsi que 2 buts et 6 passes décisives. Véritable rampe de lancement avec sa très belle patte sur les coups de pieds arrêtés, c’est un joueur fiable.
Ben Seghir/Akliouche (M/14.1 et 13.7) : Spectaculaires, mais souvent irréguliers, les deux chouchous monégasques sont très proches statistiquement cette année avec 6 buts et 3 passes décisives pour le premier, contre 3 buts et 5 passes décisives pour le second. Là encore, difficile de vous conseiller l’un plus que l’autre, c’est du pur hasard.
Minamino (M/14.0) : Si vous ne voulez pas vous prendre la tête en effectuant un choix entre Ben Seghir et Akliouche, vous pouvez aussi opter pour le Japonais. Après un gros passage à vide, il retrouve son efficacité en ce moment avec 2 buts et 2 passes décisives lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1, de quoi bientôt en refaire un incontournable sur LCDE ?
Supersub
Côté monégasque, un supersub se dégage très clairement car Ilenikhena (A/12.8) est plutôt percutant lors de ses entrées en jeu dernièrement. De quoi faire oublier Embolo (A/11.8) qui est lui en totale perte de confiance et que je ne vous recommande pas. Si vous voulez prendre plus de risques, il y a aussi l’option Michal (A/3.0), qui gratte un peu de temps de jeu depuis quelques semaines.
Nice
Incontournables
Clauss (D/17.2) : Auteur de son 3ème but de la saison face à Montpellier dimanche dernier, l’ancien lensois confirme semaine après semaine son retour au premier plan pour le bonheur de Franck Haise et pour le notre sur le jeu. Il est indispensable encore sur cette J24 face à des stéphanois très fébriles défensivement et peut même être un différentiel en tant que capitaine.
Guessand (A/16.4) : Joueur régulier par excellence, Guessand compte désormais 9 buts et 6 passes décisives cette année après sa nouvelle offrande le week-end passé. En concurrence sur le jeu avec Laborde, il reste selon moi un cran au-dessus de ce dernier grâce à ses tacles et ses bonnes notes l’Équipe.
Tauliers
Bulka (G/15.6) : Auteur de 3 clean sheets lors de ses 5 dernières titularisations, le portier polonais est très solide tout comme sa formation en ce moment et fait encore office de premier choix au poste de gardien au moment de jouer à l’extérieur contre le barragiste du championnat.
Bard (D/15.1) : Suspendu en J23, l’ancien lyonnais fera son retour dans le 11 ce samedi, probablement au poste de piston. Cela le rend intéressant comme Clauss car il aura de l’espace dans le dos de l’une des pires défenses d’Europe.
Cho/Boudaoui (M/13.6 et 12.9) : Si vous voulez aligner un milieu de terrain niçois, vous allez le choix entre Cho qui avait marqué lors du festival lors du match aller, mais qui est en manque d’efficacité en ce moment, ainsi que Boudaoui, buteur la semaine dernière et assez régulier.
Laborde (A/15.7) : Auteur de 9 buts et de 3 passes décisives cette saison, l’ancien montpelliérain s’est bien relancé depuis la mi-saison à la pointe de l’attaque niçoise. Avec les penaltys à sa charge, il est une vraie alternative à Guessand pour nos attaques.
Supersub
Malgré ses bonnes performances régulières, Diop (M/15.7) n’est toujours pas un titulaire aux yeux d’Haise quand le groupe des aiglons est au complet, ce qui fait notre bonheur sur le jeu. Avoir un milieu de terrain auteur de 6 buts en possible supersub, c’est bien entendu un très bon pick. Sinon, vous pouvez aussi opter pour Boga (M/11.3), moins en vue, mais qui revient à peine de blessure et qui a un bon profil pour dynamiser une attaque en fin de partie.
Paris
Incontournables
Hakimi (D/20.1) : Après une période sans but et sans passe décisive, le latéral marocain a mis tout le monde d’accord sur la pelouse de Lyon dimanche passé avec un doublé et un total de 56 points. Forcément, impossible de s’en priver ce samedi et c’est à nouveau un possible capitaine.
Dembélé (A/20.7) : Sur un nuage depuis quelques semaines, l’international français compte désormais 17 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 cette année. Tout comme Hakimi, il est impensable de ne pas l’aligner lors de chaque rencontre et c’est bien entendu un possible capitaine.
Tauliers
Donnarumma (G/15.4) : Le portier italien réalise peu de clean sheets en Ligue 1, mais il a le mérite d’avoir retrouvé un très bon niveau ces dernières semaines. Enfin la bonne ce samedi face à des lillois qui risquent surtout de vouloir jouer le match nul ?
Nuno Mendes (D/15.1) : Reposé en Coupe de France cette semaine, le latéral portugais sera frais pour cette J24 et s’avance donc comme un possible complément à Hakimi si vous voulez aligner deux défenseurs parisiens.
Joao Neves/Vitinha (M/15.8 et 15.7) : Au milieu de terrain, vous avez le choix comme chaque semaine entre les deux portugais qui réalisent de très bonnes saisons. Petite préférence en ce moment pour Vitinha car il présente l’avantage de tirer les penaltys, contrairement à Joao Neves qui est un peu moins en vue offensivement en ce moment.
Barcola/Kvaratskhelia (A/16.1 et 15.6) : Si on suit la logique, les deux attaquants devraient encore être alignés pour épauler Dembélé et s’offrir une répétition générale avant le choc face à Liverpool en Ligue des Champions. Au vu de ses dernières performances, c’est le Géorgien qui est passé selon moi devant Barcola dans la hiérarchie.
Supersub
Auteur d’un triplé et d’une passe décisive en Coupe de France, Ramos (A/13.8) devrait retrouver sa place de remplaçant en championnat et sera encore la meilleure option de supersub de la journée, d’autant qu’il pourrait rentrer assez longtemps pour faire souffler ses coéquipiers offensifs avant l’Europe. Si vous voulez vous démarquer, Doué (M/15.5) est aussi un bon choix, il est efficace ces dernières semaines et il a l’avantage d’évoluer au milieu de terrain, donc le moindre de ses retours rapporte plus de points.
Clubs jouables
Lens
Incontournable
Thomasson (M/12.6) : Au sein d’une équipe Sang et Or à l’agonie en ce moment, le milieu offensif est l’un des seuls à surnager avec son activité et ses passes tranchantes. Face au Havre, il reste difficile de s’en passer car il rapporte toujours des points grâce à ses tacles à minima.
Tauliers
Ryan (G/12.2) : Battu à 3 reprises sur la pelouse de la Beaujoire, l’Australien a pourtant longtemps repoussé l’échéance et a prouvé qu’il pouvait être le digne remplaçant de Samba. Face à la pire attaque de Ligue 1, c’est une bonne alternative.
Médina/Machado (D/13.1 et 10.9) : Aguilar ayant été catastrophique en J23, il faut se diriger vers Médina ou Machado si l’on souhaite aligner un défenseur lensois ce week-end. Petite préférence pour l’Argentin, car l’Équatorien reste sur un carton rouge face à Strasbourg…
Pépites
El Aynaoui (M/9.9) : Alors qu’on se demanderait qui tirerait les penaltys au sein de cette équipe après le départ de Frankowski cet hiver, il semble que ce soit El Aynaoui qui ait hérité de cette responsabilité, de quoi en faire une pépite.
Koyalipou (A/9.6) : Avec la suspension de Nzola et le niveau assez moyen de Said, la recrue lensoise devrait encore avoir sa chance sur le front de l’attaque, à lui de la saisir, car pour le moment il n’apporte pas grand-chose…
Supersub
Sur le banc, on retrouve plusieurs options comme souvent, mais difficile de vous conseiller un joueur plus qu’un autre entre Said (A/9.6), Agbonifo (A/9.4) et Fulgini (M/11.1). Si je devais absolument me mouiller je mettrais bien une pièce sur Agbonifo, mais bon…
Lyon
Incontournables
Cherki/Tolisso (M/15.6 et 15.2) : En grande forme en ce moment, les deux milieux lyonnais sont les véritables incontournables de leur formation. Cherki affiche un bilan de 5 buts et 7 passes décisives cette saison, tandis que Tolisso a lui marqué lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1. Si vous pouvez aligner les deux dans votre équipe, c’est un vrai plus.
Tauliers
Lucas Perri (G/14.3) : Très solide sur sa ligne, mais parfois imprécis au pied, le Brésilien reste l’un des meilleurs portiers de notre championnat et face à des brestois en difficulté, il est un possible différentiel.
Mata (D/14.1) : Tagliafico étant suspendu pour cette J24, c’est le défenseur central qui devient pour moi la meilleure option de sa formation dans ce secteur avec sa régularité et ses tacles.
Almada (M/10.9) : Auteur d’une belle entrée en jeu face au Paris SG, l’Argentin mérite d’être titulaire ce week-end et je pense que ce sera le cas dans un match où il faudra faire le jeu. Si vous avez le courage de vous priver de Cherki et de Tolisso, il se tente.
Mikautadze (A/14.1) : Dans son duel à distance avec Lacazette, je pense que le Géorgien a désormais un petit temps d’avance et je le vois donc bien débuter à nouveau. A lui de prouver qu’il peut être le futur titulaire de l’OL l’an prochain.
Pépite
Kumbedi (D/9.6) : Si vous cherchez un défenseur moins expansif que Mata, vous pouvez aussi vous orienter vers le latéral droit, de retour à un bon niveau en ce moment.
Supersub
Qui dit Lacazette (A/13.6) non titulaire, dit Lacazette supersub et donc possible bon pick, lui qui reste sur un but en sortie de banc sur la pelouse de Montpellier il y a deux semaines. Sinon, je cite aussi Nuamah (A/11.0), mais son manque de qi football est un véritable frein…
Rennes
Incontournable
Blas (M/12.7) : Suspendu en J23, la créativité de Blas a manqué au Stade Rennais face à Reims et on peut comprendre car l’ancien nantais est tout de même impliqué sur 12 buts cette saison (6 buts et 6 passes décisives). Impossible de s’en priver face à lanterne rouge du championnat.
Tauliers
Samba (G/13.6) : Lui aussi absent en J23, le récent transfuge du RC Lens est une valeur sûre de notre Ligue 1 et pourrait bien être le gros coup de la journée au poste de gardien face à une attaque pailladine incapable d’être dangereuse.
Assignon/Truffert (D/11.9 et 10.8) : Même s’ils ne sont pas toujours les plus habiles techniquement, les deux pistons rennais sont d’offices de bons picks car ils jouent assez haut sur le terrain et sont donc à l’origine d’occasions de buts. Petite préférence pour Assignon, un peu moins maladroit.
Kalimuendo (A/11.9) : Malgré une mauvaise saison des bretons, le buteur réalise une saison honorable avec 10 réalisations et a l’avantage de tirer les penaltys, ce qui lui offre souvent des points faciles.
Pépites
James (M/9.3) : Intéressant dans l’entrejeu, je pense qu’il est devant Fofana dans la hiérarchie et il peut être un bon moyen de compléter son banc à moindre coût.
Al Tamari (A/9.9) : Vous devez à force de nous lire connaitre la théorie de l’ex et vous n’êtes pas sans savoir qu’Al Tamari vient d’arriver à Rennes en provenance de Montpellier… Ca sent donc le but pour condamner encore plus son ancien club à une descente en Ligue 2.
Supersub
Je vous cite le supersubs rennais, mais sans réelle conviction car Olaigbe (A/5.1), Furuhashi (A/8.7) et Fofana (M/9.1) ne montrent vraiment pas grand-chose en ce moment…
Les paris
Auxerre – Strasbourg
On risque ici d’avoir une belle opposition entre deux équipes joueuses et il faut donc se diriger vers des joueurs offensifs ou au moins capable d’être décisifs pour faire des points. Je vous conseille donc Jubal (D/14.9), Traoré (M/12.5) et surtout Perrin (M/15.1) côté auxerrois, ainsi que Barco (D/11.8), Diarra (M/12.0), Andrey Santos (M/15.1) et Emegha (A/14.7) côté strasbourgeois.
Au niveau du supersub, petite pièce sur Sinayoko (A/7.3) côté locaux et sur Lemaréchal (M/6.2) du côté des visiteurs.
Angers – Toulouse
Match difficile à jouer pour conclure entre deux équipes du milieu de tableau, là il faut se diriger vers les valeurs sûres, ce qui nous donne chez les locaux Hanin (D/13.1), Abdelli (M/11.6) et El Melali (A/9.4), et pour les visiteurs Suazo (D/14.0), Sidibé (D/13.1), Sierro (M/11.3) et Aboukhlal (A/11.0).
Au niveau des supersubs, petite piécette sur Gboho (A/8.3) dans cette rencontre, il revient de blessure côté violet et devrait débuter sur le banc.
Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J25 !!!
Comentários