top of page

Player Picks, Ligue 1, J30

  • robinnarguet
  • 18 avr.
  • 14 min de lecture

« On est pas inquiets. » G.Kondogbia (Avril 2025)


De quiétude, d’altitude mais jamais de lassitude : Player Picks de la saison LCDE, épisode 30 !!!


Les matchs de la journée


Rennes – Nantes


On démarre par la fête, alors pas du football on va être honnête, mais du derby de l’Ouest ! Alors je ne sais pas si pour l’occasion on aura le droit de boire du cidre mais ce que je sais c’est que le stade rennais a bastonné le Havre au Stade Océane et va finir la saison en deçà de ses standards habituels quand le FC Nantes, fidèle à ses principes, finira la sienne maintenu à l’avant-dernière journée. En attendant, pour ce match d’ouverture, on pencherait pour des buts des 2 côtés et c’est pas pour me déplaire.


Score 2-2


Paris SG – Le Havre


Parlons maintenant d’un nouvel entraînement parisien face à un club de bas de classement, avec un portier en bois de cagettes, pour un champion de France qui vient de provisionner, dans son conflit qui l’oppose à Mbappé, l’équivalent du budget de Reims et s’est, une nouvelle fois, pris une remontada, en menant 5-1 au bout de 30 min sur les 2 matchs, mais ne s’est pas fait sortir, pour une fois, grâce, et c’est pas commun de le souligner, à son gardien. Bref les Normands ne vont pas s’extirper à nouveau de la zone rouge cette semaine ou je m’appelle Charles.


Score 4-0


Monaco – Strasbourg


On jette à présent quelques yeux à, on va pas se parler chinois, l’affiche de la journée. Le Racing Club de Strasbourg Alsace est 6e mais pointe à seulement 3 longueurs de la place de dauphin occupé actuellement par l’ASM. Les Strasbourgeois seront bien détendus du cif en vue de ce choc car ils viennent de passer 3j dans le Sud et découvrir, pour la 1e fois de l’année, un truc jaune et rond qui flotte dans le ciel et qu’on appelle communément le soleil ! Mais attention aux Monégasques qui se sont trouvés un meilleur 10 qu’il n’était 9 : Breel Embolo.


Score 2-2


Marseille – Montpellier


Poursuivons par, sans doute, - et ça me brûle la vulve de l’écrire – le match de la relégation officielle en ligue 2 du Montpellier Hérault de Papus Camara. Mais je tiens à affirmer ici, et devant tout le monde, que ce court déplacement dans les Bouches du Rhône ne nous freinera pas dans notre quête de record du plus grand nombre de défaites d’affilée en L1 (plus que 3!) Je vais vous épargner mes salades grecques : branlée marseillaise et clean sheet au Vélodrome.


Score 4-0


Lille – Auxerre


Après Lyon la semaine passée, l’AJA affronte, visiblement en qualité de juge de paix pour la LDC 2025/26, donc le LOSC. En effet, les Dogues, à l’image de Jonathan David, sont réellement claqués au sol en ce moment, mais toujours placés en haut du classement, alors que les Bourguignons n’ont absolument plus rien à jouer cette nnée. Du coup, même en délicatesse en déplacement cette saison, comptez sur eux pour venir emmerder les prétentions nordistes à Mauroy.


Score 1-1


Nice – Angers


On passe au derby des villes des fleurs (et oui on le sait moins). Pas le même climat, pas les mêmes variétés et donc pas les mêmes ambitions : alors que l’OGC Nice a ramené un point précieux à la dernière minute de sa rencontre en Alsace, un SCO pas flamboyant tapait, chez lui et fort logiquement, la pire équipe de France et de Navarre. À une vache près, il ne manquerait que 3 points aux Angevins pour se maintenir à nouveau mais ce ne sera pas pour cette fois à l’Allianz Riviera. Aussi vrai que j’aime pas le boulgour !


Score 3-1


Brest – Lens


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par la confrontation entre l’équipe qui a trouvé le moyen de perdre à domicile contre Reims et celle qui a réussi à se faire remonter au score 3 fois par Saint-Étienne. Autant vous dire qu’en affiche top prestige on a déjà vu mieux ! Mais, amis fantaisistes, ne nous y trompons pas, on devrait avoir du spectacle et des buts dimanche après-midi à Francis le Blé histoire de pas s’endormir complètement après la dinde pascale (ouais on leur donne des prénoms dans ma famille, c’est chelou comme tradition).


Score 2-2


Reims – Toulouse


Passons ensuite au match que vous n’allez probablement pas regarder – et vous n’auriez pas forcément tort – entre un club pas encore maintenu, mais en finale de la coupe de France, et un club en passe d’être racheté par un autre état richissime du Golfe persique (spoiler alert : les Émirats). Comme Martinez Novell est le meilleur coach de l’histoire du Tef à l’extérieur, on pourrait mettre une petite pièce sur la cité des violettes dans ce match face à la cité des sacres.


Score 1-2


Saint-Étienne – Lyon


On boucle la journée par le derby des derbys ! Les Gones sont toujours en lice pour une course à la Champions absolument vitale pour la pérennité financière du club entre Saône et Rhône quand les Verts sont toujours en lice pour faire l’ascenseur dans l’autre sens à la fin mai. En réalité, même dans le Chaudron, même avec un Cardona de gala, il ne devrait pas y avoir de matchs dimanche soir. Même si un derby ça ne se joue pas, ça se gagne.


Score 1-2


Player Picks


Après une J29 une nouvelle fois pleine de rebondissements, le sprint final est bien lancé en Ligue 1 avec beaucoup d’enjeu en haut et en bas du classement. C’est le moment ou jamais de faire de grosses différences sur LCDE et on va comme chaque semaine tâcher de vous conseiller au mieux. Pour cette J30, les incontournables sont pour moi Lyon, Marseille et Paris, pour les accompagner ce sont Lille, Nice et Rennes qui tiennent la corde. On vous donnera également quelques picks pour les autres rencontres, bonne lecture !!!


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :



Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à votre disposition :



Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations en temps réel :





Clubs indispensables


Lyon


Incontournables


Tagliafico (D/15.2) : Vrai pilier du 11 lyonnais cette année, l’Argentin rapporte toujours des points avec ses tacles et ajoute à cela des retours offensifs assez réguliers (3 buts et 1 passe décisive). Face à des stéphanois très fébriles défensivement, il devrait avoir les moyens d’être facilement rémunérateur.


Cherki (M/15.9) : L’électron libre des Gones est le second incontournable de sa formation. A nouveau auteur d’un superbe but dimanche passé face à Auxerre, il a porté son total à 8 réalisations et 9 passes décisives cette année. La barre du double 10 n’est plus très loin et vu le niveau de la défense des verts, il pourrait presque être un différentiel en tant que capitaine sur cette J30, mais attention à la fatigue liée à l’Europa…


Tauliers


Lucas Perri (G/14.1) : Auteur lui aussi d’une très belle saison, le portier brésilien ne réalise pas souvent des clean sheets, mais il compense avec un gros nombre d’arrêts, il est forcément à considérer à l’extérieur.


Mata (D/14.5) : Sans faire trop de bruit, le défenseur central réalise aussi de belles prestations et s’est imposé comme l’homme indispensable sur le plan défensif. Si vous sentez un clean sheet ce dimanche, vous pouvez l’aligner en complément.


Tolisso (M/15.7) : Encore énorme contre Auxerre, le milieu relayeur poursuit sa cure de jouvence en 2024/2025 et affiche un très joli bilan statistique de 6 buts et 5 passes décisives. Il y a clairement dilemme pour l’aligner car il est devenu très régulier ces derniers temps avec en prime de bonnes notes l’Équipe et des tacles.


Almada (M/13.7) : Difficile de savoir si Fofana sera en mesure de débuter au poste d’ailier gauche ce week-end, donc j’ai plutôt tendance à vous conseiller le milieu offensif argentin si vous voulez vous démarquer.


Lacazette (A/15.4) : Mikautadze étant titulaire en Ligue Europa, c’est le Général qui devrait prendre le retrait en Ligue 1. Très maladroit, je ne vous le recommanderais pas forcément en temps normal, mais vu que face à l’ASSE tous les attaquants se relancent, pourquoi pas un gros score du Gone de formation dans le derby ?


Supersub


On a deux belles options côté lyonnais en sortie de banc avec Fofana (A/13.1) et Mikautadze (A/15.6) qui se sont déjà montrés décisifs dans ce rôle par le passé. Difficile de savoir qui vous conseiller, peut-être plutôt le Géorgien qui est sur une excellente dynamique en ce moment, mais le Belge est tout à fait en mesure d’en planter 2 aussi face à une défense fatiguée en fin de rencontre…



Marseille


Incontournables


Rabiot (M/13.7) : Au sein du marasme marseillais du moment, l’international français est le seul à réellement surnager. Comptant 6 buts et 2 passes décisives, il est absolument indispensable au moment d’affronter la pire équipe du championnat à domicile ce week-end et peut-être même la pire équipe d’Europe. Je le vois à minima se montrer décisif une fois.


Gouiri (A/11.4) : Blessé, puis diminué, l’Algérien devrait être cette fois-ci remis à 100% ce samedi, ce qui veut dire qu’il va débuter en tant que titulaire. Plus régulier que Greenwood en 2025, c’est lui qu’il faut aligner pour profiter d’un possible carton olympien, d’autant qu’il joue souvent 90 minutes.


Tauliers


Rulli (G/10.7) : Lâché la plupart du temps par sa défense, l’Argentin devrait souffler un peu plus lors de cette J30 car les Montpelliérains n’ont marqué qu’une seule fois lors de leurs 10 dernières sorties en championnat. L’absence d’un clean sheet en dirait long sur la faiblesse défensive des phocéens…


Murillo/Merlin (D/13.4 et 12.0) : C’est aussi l’occasion de réintégrer un défenseur olympien dans nos 11 sur cette journée et j’ai plutôt tendance à vous conseiller Murillo qui est plus régulier avec de nombreux tacles. Merlin est certes plus offensif, mais il sort souvent en cours de rencontre et ne se montre pas assez décisif à mon goût.


Hojbjerg (M/12.0) : Si vous souhaitez aligner un 2ème milieu des locaux, le Danois est l’homme qu’il vous faut avec ses tacles et la garantie de jouer 90 minutes. Un homme fiable de notre Ligue 1.


Greenwood (A/12.7) : Je ne sais plus trop quoi dire sur Greenwood cette saison. Alors qu’il était l’un des tous meilleurs joueurs du championnat en début d’année, il a complètement disparu et n’est plus qu’un intermittent du spectacle, capable parfois d’un coup d’éclat. Alors vous pouvez tenter de l’aligner en complément de Gouiri si vous sentez un carton, mais avec la probabilité réelle qu’il finisse sur le banc, je ne tenterais pas le coup…


Supersub


Sur le banc, on a comme souvent beaucoup d’options côté olympien, mais difficile de vous conseiller qui que ce soit avec les changements étranges de De Zerbi. Alors je vous laisse choisir au petit bonheur la chance selon votre feeling entre Maupay (A/12.7), Rowe (A/11.5), Luis Henrique (A/10.9) et Harit (M/10.7)



Paris


Incontournables


Hakimi (D/20.3) : Sous réserve qu’il soit titulaire car le 11 parisien est à nouveau très difficile à deviner ce week-end, le Marocain est bien entendu incontournable comme chaque semaine. Avec ses 4 buts et ses 6 passes décisives, il est le défenseur le plus décisif de Ligue 1 cette année et contre des havrais à la peine il risque de se régaler.


Doué (M/18.2) : Un autre qui risque de se régaler, c’est bien évidemment Doué. Remplaçant face à Aston Villa cette semaine, l’ailier parisien risque de débuter pour compenser les possibles mises sur le banc de Dembélé, Barcola et Dembélé. En feu en 2025, il affiche un joli bilan de 5 buts et 5 passes décisives, ce qui en fait un possible capitaine sur cette J30.


Tauliers


Safonov (G/13.1) : Qui dit possible rotation d’effectif dit sûrement titularisation de Safonov dans les buts parisiens ce samedi. Le Russe a rarement déçu quand Luis Enrique a fait appel à lui cette année et il a toutes ses chances de réaliser un clean sheet.


Lucas Hernandez (D/14.5) : L’international français devrait lui aussi avoir sa chance pour faire souffler Nuno Mendes. Tacleur très régulier, il rapporte toujours des points quand il joue et c’est le défenseur à aligner si jamais Hakimi n’est pas titulaire.


Vitinha (M/15.7) : Tireur de penaltys de sa formation, le Portugais est très solide en 2025. Même si je vous conseille surtout Doué au milieu de terrain, il n’est pas exclu que vous vouliez aligner deux milieux, auquel cas il devient intéressant.


Lee (M/15.1) : Intéressant tout comme Lee, moins en vue depuis quelques temps suite à une blessure, le Sud-Coréen risque lui aussi de retrouver du temps de jeu ce week-end. Face à un club luttant pour son maintien, il pourrait bien participer à un possible festival offensif.


Ramos (A/15.1) : En cruel manque de confiance, le Portugais n’arrive plus à marquer depuis de nombreuses journées. Néanmoins, il devrait à nouveau être titulaire ce samedi et on peut penser que cela va finir par rentrer face à la passoire havraise.


Pépite


Mayulu (M/8.7) : Je mets une petite pièce sur la titularisation du titi parisien, ce qui peut nous offrir une superbe option pour compléter notre 11 à moindre coût et se démarquer.


Supersub


On aura à priori du beau monde sur le banc parisien avec la triplette Kvarastskhelia (A/16.2), Barcola (A/17.5) et Dembélé (A/22.3) qui devrait probablement souffler après un match intense en Ligue des Champions. Comme à chaque fois, j’ai plutôt tendance à vous conseiller Dembélé car il s’agit du meilleur buteur de sa formation cette saison avec 23 réalisations en Ligue 1, mais difficile de prévoir quoi que ce soit, d’autant que certains pourraient ne pas rentrer du tout également.




Clubs jouables


Lille


Incontournable


Chevalier (G/14.9) : Encore héroique face à Toulouse pour permettre aux siens de repartir avec les 3 points samedi passé, le portier des Dogues est clairement l’un des meilleurs gardiens du championnat et c’est forcément un élément à considérer à domicile face à des auxerrois qui n’ont plus rien à jouer.


Tauliers


Diakité/Ismaily/Bakker (D/14.5, 14.0 et 13.0) : Sur le plan défensif, on ne manque pas de choix chez les nordistes. Diakité est l’option a plus sécure avec l’assurance de jouer 90 minutes et la possibilité de marquer sur un coup de pied arrêté. Ismaily est aussi une bonne option avec son potentiel offensif, tandis que Bakker est un véritable pari, car malgré son positionnement d’ailier droit, il sort assez tôt et se montre assez maladroit dernièrement malgré son but en J29.


André (M/13.3) : Très solide le week-end dernier, le milieu défensif lillois prouve qu’il est toujours présent dans les moments difficiles et même si ce n’est pas le pick le plus sexy, il assure toujours des points avec des tacles.


Haraldsson (M/12.9) : Très performant en janvier/février, l’Islandais traverse toute comme son équipe une période bien plus difficile. Je reste néanmoins convaincu qu’il va retrouver le chemin des filets d’ici la fin de saison et pourquoi pas dès ce week-end ?


Akpom (A/11.8) : Au vu des prestations catastrophiques de David lors des 10 dernières journées, je mets une petite pièce sur la titularisation de Akpom pour faire passer un message. Avec les penalys potentiellement à sa charge et l’envie de prouver qu’il est plus qu’un remplaçant, il peut être un très bon différentiel.


Pépite


Fernandez Pardo (A/8.8) : Auteur d’un très joli but face à Toulouse, l’ailier belge est le seul joueur offensif en forme côté lillois en ce moment avec 2 buts lors des 3 dernières rencontres. Un bon coup à tenter sur nos bancs.


Supersub


Comme dit plus haut, je pressens que David (A/12.8) débutera sur le banc ce dimanche, cela en aurait fait à l’époque un énorme supersub, mais je ne suis même pas convaincu que cela soit encore le cas actuellement vu sa forme. Sinon vous avez aussi Sahraoui (A/12.2), qui présente un profil plus à même de créer des différences en sortie de banc.



Nice


Incontournable


Clauss (D/14.6) : De nouveau auteur de 2 passes décisives sur la pelouse de Strasbourg, le piston droit niçois a porté son total à 7 galettes cette saison en plus de ses 3 buts. Face à des Angevins dans le dur dernièrement si on excepte leur succès face à la cuillère en bois du championnat, il devrait encore se régaler, impossible de s’en passer dans nos 11.


Tauliers


Bulka (G/11.6) : En manque de clean sheets dernièrement, le portier polonais a une occasion en or de retrouver de la sérénité lors de cette J30 face à des visiteurs qui risquent de se présenter avec une défense à 5.


Bard (D/14.0) : Buteur face à Strasbourg, le piston gauche des Aiglons est un bon complément à Clauss si vous misez sur un clean sheet et sur un potentiel retour offensif étant donné qu’il se projette de plus en plus offensivement.


Boudaoui/Boga (M/12.3 et 11.1) : Au milieu de terrain, Diop étant surtout remplaçant et Cho étant incertain, on se retrouve à devoir choisir entre Boudaoui et Boga. Bien que le second cité a un profil plus offensif, je vous recommande surtout le premier car il est bien plus régulier.


Guessand/Laborde (A/13.9 et 12.8) : Sur le plan offensif, dilemme entre deux attaquants en manque de confiance et d’efficacité lors des dernières sorties. J’ai tendance à préférer Guessand cette année pour sa polyvalence et son temps de jeu, mais Laborde a les penaltys, on n’est pas loin du 50/50.


Supersub


Quelques belles options en sortie de banc côté aiglon. Je mets une pièce sur Moffi (A/9.7) qui va bien finir par retrouver le chemin des filets après sa blessure. Sinon vous avez le classique Diop (M/14.1), régulier en tant que supersub, mais qui traverse une période plus difficile. Je cite aussi Cho (M/12.4) et Bouanani (M/8.6), mais j’y crois bien moins.



Rennes


Incontournables


Assignon (D/14.7) : Encore buteur face au Havre en J30, le piston rennais confirme semaine après semaine qu’il est l’un des meilleurs défenseurs du jeu en ce moment avec 3 buts et 4 passes décisives au total cette saison. De quoi le rendre encore incontournable dans un match qui pourrai officialiser le maintien des rennais face à Nantes dans le derby.


Kalimuendo (A/15.1) : Lui aussi en forme depuis l’arrivée de Beye sur le banc, l’ancien parisien réalise l’un de ses meilleurs exercices en Ligue 1 avec 14 buts et 5 passes décisives à son actif. Avec les penaltys à sa charge et beaucoup de temps de jeu, il a tout pour encore rapporter gros ce week-end.


Tauliers


Samba (G/14.2) : Très solide pour garder les cages rennaises depuis son arrivée cet hiver, l’ancien lensois risque d’être encore sollicité ce vendredi et pourrait encore livrer une belle prestation avec plusieurs arrêts.


Truffert (D/12.6) : Si vous êtes très confiants concernant la défense rennaise, vous pouvez aussi opter pour le piston gauche. Je le trouve bien moins intéressant qu’Assignon, mais il réalise tout de même quelques tacles.


Fofana (M/10.6) : Blas risquant d’être encore trop juste pour débuter, le milieu box to box breton est la meilleure option de sa formation si vous voulez un joueur qui évolue à ce poste, je ne suis néanmoins pas totalement convaincu car il sort tôt et manque d’efficacité.


Pépites


Jacquet (D/7.1) : Si vous cherchez un défenseur pas cher pour compléter votre banc, Jacquet est l’homme qu’il vous faut, se montrant très solide depuis de nombreux matchs.


Cissé (M/5.4) : Même chose pour Cissé qui est la révélation rennaise de cette deuxième partie de saison avec des tacles et pas mal de prises d’initiatives.


Supersub


Comme dit plus haut, Blas (M/12.2) risque de faire son retour sur la banc face à son ancien club et cela en fait un excellent supersub pour ouvrir la journée ce vendredi avec un bilan de 6 buts et 7 passes décisives cette année. Sinon, vous pouvez prendre plus de risques et jouer au petit bonheur la chance entre Olaigbe (A/5.5), Meité (A/5.4), Gomez (A/8.9) et Koné (M/10.7).




Les paris


Monaco – Strasbourg


Les joueurs jouables côté monégasque : Caio Henrique (D/15.1), Kehrer (D/14.6), Akliouche (M/14.9), Minamino (M/15.3), Biereth (A/16.5) (Si apte)


Les joueurs jouables côté strasbourgeois : Barco (D/14.9), Andrey Santos (M/16.3), Diarra (M/11.4), Emegha (A/15.2)


Les options de supersub chez les locaux : Balogun (A/11.2), Ilenikhena (A/12.1), Ben Seghir (M/13.5), Golovine (M/13.2)


Les options de supersub chez les visiteurs : Mara (A/9.6), Diego Moreira (A/11.8), Nanasi (A/12.5)



Brest – Lens


Les joueurs jouables côté brestois : Chardonnet (D/13.1), Camara (M/14.6), Pereira Lage (M/14.2), Ajorque (A/15.7)


Les joueurs jouables côté lensois : Médina (D/11.3), Thomasson (M/11.7), El Aynaoui (M/11.7), Koyalipou (A/9.2)


Les options de supersub chez les locaux : Del Castillo (M/12.3), Mama Baldé (A/9.6), Doumbia (M/13.8)


Les options de supersub chez les visiteurs : Nzola (A/9.4), Agbonifo (A/8.8, Zaroury (A/8.3), Fulgini (M/10.2)



Reims – Toulouse


Les joueurs jouables côté rémois : Diouf (G/12.4), Akieme (D/10.4), Nakamura (A/11.4)


Les joueurs jouables côté toulousain : Suazo (D/12.5), Sidibé (D/11.4), Sierro (M/11.6), Magri (A/10.9)


Les options de supersub chez les locaux : Siebatcheu (A/7.6), Diakhon (A/3.8)


Les options de supersub chez les visiteurs : Babicka (A/9.8), King (A/8.5), Edjouma (A/5.0)



Bonne composition à tous et à la semaine prochaine pour la J31 (bon courage aux lyonnais pour se remettre de ce jeudi soir, on est avec vous) !!!



Comments


©2023 by Fantasy Coach.

bottom of page