top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Premier League, GW20

Suite et fin du Boxing Day avec la gameweek 20 qui va se tenir de samedi à mardi sur les pelouses anglaises. La GW19 a créé des différences dans le haut de tableau puisque Arsenal a été surpris à domicile par un West Ham en pleine bourre en ce moment. Une défaite malgré une trentaine de tirs qui symbolise bien les difficultés offensives des Gunners cette saison, au contraire de Hammers hyper réalistes. Liverpool a su profiter de ce faux pas pour reprendre la tête de la Premier League à la faveur d'un succès sur le terrain de Burnley. Les hommes de Klopp semblent bien être les mieux armés pour concurrencer Man City pour le titre avec un seul revers en 19 gameweeks.

 

Derrière justement, les Citizens, de retour de leur victoire au Mondial des Clubs ont su venir à bout d'un Everton accrocheur, le tout sans Haaland, toujours blessé. Avec un match en retard, les Sky Blues ne comptent que 5 points de retard sur les Reds et sont bien dans la course comme chaque année. Une course dans laquelle Aston Villa et Tottenham ont eux abandonné des points cette semaine. Les Villains ont longtemps cru tenir un succès de prestige sur la pelouse de Man United avec deux buts rapides, mais ils ont craqué en seconde période et connaissent un vrai coup de moins bien depuis deux matchs. Les Spurs ont eux subi la foudre des Seagulls, peu en forme, mais qui se sont bien repris avec quatre buts inscrits et un joli succès qui les relance dans la course à l'Europe. Une course à l'Europe qui a vu Newcastle s'incliner à domicile pour la première fois de la saison en championnat face à Nottingham. Une défaite qui confirme la fatigue des Magpies en cette fin d'année en raison des nombreuses blessures subies ces dernières semaines, la trêve devrait leur faire du bien.

 

Dans les autres rencontres, on notera la difficile victoire des Blues dans le derby londonien contre Crystal Palace. Celle-ci leur permet d'encore croire à une qualification européenne, même si elle sera dure à aller chercher lors de la seconde partie de saison. Bournemouth et les Wolves se sont aussi imposés pour consolider leur place au milieu de tableau et confirmer leurs belles dynamiques récentes. Enfin, Luton a acquis un précieux succès face à Sheffield dans la course au maintien, des Blades qui semblent d'ailleurs avoir un bon pied en Championship, tout comme Burnley.

 

Lors de cette gameweek 20, on aura surtout un œil sur les Reds qui recevront Newcastle le soir du jour de l'an pour rester en tête à la trêve. Ils devront profiter de la méforme des visiteurs et du dernier match de Salah avant la CAN pour capitaliser. Les Gunners seront eux à la relance sur la pelouse d'un Fulham irrégulier et capable du meilleur comme du pire. Pour ne pas plonger dans une mini-crise, il faudra impérativement prendre les 3 points. Même chose pour Aston Villa et Man City qui recevront les deux mal-classés Burnley et Sheffield. Enfin, au sein de ce top 5, Tottenham aura la difficile réception des Cherries, qui sont en feu en ce moment avec quatre victoires de rang.

 

Un cran plus bas, on aura un joli duel d'outsiders entre West Ham et Brighton mardi pour conclure cette gameweek. Le vainqueur se replacerait idéalement dans la course à l'Europe. Les Reds Devils devront eux aller chercher un résultat sur la pelouse de Nottingham pour confirmer que la victoire face aux Villans n'était pas juste un coup d'éclat. Enfin, Chelsea ne devra pas tomber dans le piège tendu par Luton pour enfin enchaîner et espérer un rebond au classement. On devrait encore se régaler pour conclure l'année !

 

Les matchs de la journée :

 

Luton 1-1 Chelsea

Aston Villa 2-0 Burnley

Crystal Palace 1-1 Brentford

Man City 4-0 Sheffield

Wolves 1-1 Everton

Nottingham 1-1 Man United

Fulham 0-2 Arsenal

Spurs 2-1 Bournemouth

Liverpool 3-0 Newcastle

West Ham 1-1 Brighton

 


Player Picks :

 

Cette GW20 est la dernière pour profiter de Son et de Salah qui partiront ensuite pour la CAN et la Coupe d'Asie lors du mois de janvier. Toute la stratégie de ces prochaines semaines sur FPL va consister à savoir comment intégrer à nouveau Haaland dans nos équipes tout en se séparant des joueurs participant à des compétitions internationales et n'étant pas disponible jusqu'en GW24 au maximum. Le cyborg n'est d'ailleurs pas encore suffisamment affûté pour disputer cette GW20 si on en croit Guardiola, on peut donc respirer à priori cette semaine et penser à l'ajouter à nos formations uniquement en GW21. Je vous rappelle aussi que cette GW20 est la dernière pour jouer votre première Wild-Card cette saison. Si vous ne la jouez pas maintenant si vous la possédez toujours, il ne vous en restera qu'une seule jusqu'à la fin de la saison tout comme les autres managers FPL.

 

J'ajouterais aussi que les dernières gameweeks ont permis de confirmer quelques tendances cette saison. Tout d'abord, il est difficile d'obtenir des points grâce aux défenseurs. Les clean sheets se font rares et même les meilleures défenses du royaume comme Arsenal sont capables de craquer, à l'image de ce jeudi face aux Hammers. Seul Alexander-Arnold semble être régulier dernièrement, car même Trippier a connu un véritable coup de moins bien malgré un calendrier à sa portée. Certaines "stars" sont aussi en difficulté, notamment Saka et Watkins, qui ne rapportent plus de points ou presque depuis cinq gameweeks. Il y a donc un véritable dilemme entre les conserver pour ne pas couler en cas de retour offensif, ou bien les vendre pour réaliser une vraie différence au classement. Je dirais enfin que les plus grosses différences se font au milieu de terrain cette année. Il y a beaucoup de joueurs jouables et rémunérateurs et c'est pour cela que les formations avec quatre ou cinq milieux sont si populaires.

 

Concernant les équipes à posséder lors des gameweeks à venir, je maintiens que Arsenal, Liverpool, Man City et Aston Villa sont les meilleures options. Pour les accompagner, Chelsea et West Ham sont clairement à considérer. Il faut également garder un œil sur Brighton qui va bénéficier d'une superbe série de rencontres après le déplacement à West Ham cette semaine. Enfin, Tottenham et Bournemouth possèdent des joueurs intéressants capables de performer malgré des oppositions difficiles, donc on conserve aussi si on peut. Dernière petite précision, Newcastle semble être à abandonner au vu de la mauvaise forme de l'équipe et de son calendrier infernal lors des trois prochains matchs.

 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour avoir des informations en complément sur les blessés et les suspendus :

 

 


Incontournables

 

Saka (Arsenal, £9.0M, 58.2% TSB) : On débute avec l'habituel Saka, en méforme en ce moment, mais qui reste détenu par un grand nombre de managers FPL. Son calendrier est alléchant avec Fulham, Crystal Palace et Nottingham au programme et il me semble difficile de ne pas le conserver pour ces trois prochaines rencontres. Si jamais il venait à ne pas être décisif, il sera par contre temps de songer à s'en séparer.


Salah (Liverpool, £13.3M, 55.2% TSB) : On enchaine avec Salah, qui jouera son dernier match avant de disputer la CAN avec l'Égypte. Muet sur la pelouse de Burnley malgré de très nombreuses occasions, il n'a pas récompensé les nombreux managers lui ayant donné le brassard de capitaine. Il a une opportunité en or de se rattraper à domicile face à des Magpies en plein doute et qui ne sont pas performants en déplacement cette année. Avec les penaltys et sa forte présence offensive, je le vois se montrer décisif au moins une fois et c'est l'une des meilleures options de capitanat sur cette gameweek.

 

Watkins (Aston Villa, £8.8M, 51.6% TSB) : Place ensuite à Watkins, lui aussi muet en GW19 et qui tout comme Saka connaît une période de doute. Il reçoit cependant Burnley, deuxième pire défense du championnat et a une occasion idéale de se relancer. Je le vois améliorer ses belles statistiques cette saison (9 buts et 9 assists) pour permettre à Villa de rester sur le podium et c'est un différentiel en tant que capitaine.

 

Son (Tottenham, £9.9M, 44.7% TSB) : Avant son départ pour la Coupe d'Asie où il sera l'une des stars du tournoi, Son se doit de relancer les Spurs, lourdement battus à Brighton ce jeudi. Ce ne sera pas tâche aisée face à Bournemouth qui est en pleine forme et qui viendra pour jouer crânement sa chance. Il compte tout de même 11 buts et 5 assists et a l'avantage de tirer les penaltys, impossible à ignorer, il est lui aussi dans la discussion pour être capitaine sur cette gameweek.

 

Alvarez (Man City, £6.8M, 28.7% TSB) : Avec la blessure d’Haaland, Alvarez se refait une santé au poste de buteur avec un but et une assist lors de ses deux derniers matchs de Premier League. Il a été repositionné au poste de buteur et devrait à nouveau débuter en pointe face à la lanterne rouge et pire défense du championnat. Une aubaine à priori pour faire le plein de points, d'autant que le match contre Everton nous a prouvé qu'il était le tireur de penaltys de l'équipe. Si vous avez la possibilité de l'intégrer à vos équipes, c'est un très bon choix et il n'est même pas loin d'être le meilleur capitaine de cette gameweek en compagnie de Salah.

 

Alexander-Arnold (Liverpool, £8.4M, 22.6% TSB) : Comme dit en introduction, le latéral anglais des Reds est le meilleur défenseur du jeu à l’heure actuelle. Très offensif, il a rapporté des points dans chaque match depuis la GW12 incluse, que ce soit en marquant, en délivrant une assist ou bien en obtenant des points bonus. Il est d’ailleurs très bon dans ce dernier domaine cité, car il touche beaucoup de ballons au milieu de terrain. En plus de tout cela, il a l’avantage de tirer les coups de pieds arrêtés et son calendrier est abordable. Même s’il est cher, vous devriez pouvoir l’intégrer dans vos formations à l’heure actuelle avec la blessure d’Haaland, la méforme de Trippier et les départs de Salah et de Son, incontournable !

 


Bons tuyaux

 

Saliba/Gabriel (Arsenal, £5.6M et £5.0M, 36.4% TSB et 17.1% TSB) : Même si les Gunners ont encaissé deux buts face à West Ham, je reste convaincu que les défenseurs d’Arsenal sont intéressants pour les trois prochaines rencontres. Comme dit lors du dernier Player Picks, les deux sont capables de rapporter des points sur un coup de pied arrêté à un moment donné, mais c’est Saliba qui est le plus certain de démarrer toutes les rencontres en tant que titulaire. A vous de voir aussi quel est votre budget et si vous souhaitez en octroyer beaucoup pour ce poste.

 

Solanke (Bournemouth, £7.0M, 26.3% TSB) : En feu lors des dernières gameweeks, l’attaquant anglais est devenu le second meilleur buteur du championnat derrière Haaland avec 12 réalisations en 18 rencontres. Même s’il a un match difficile sur la pelouse des Spurs, il est très intéressant, car il a obtenu 15 points l’an dernier face à Tottenham et parce que la défense des locaux sera encore diminuée par les absences de Van de Ven et de Romero. On espère un nouveau gros score pour grimper au classement, il aura d’ailleurs les penaltys pour l’aider à cela.

 

Pedro Porro (Tottenham, £5.6M, 25.4% TSB) : Malgré la mauvaise forme défensive des Spurs ces dernières semaines et l’absence de clean sheets, l’espagnol reste une belle option. Il tire les coups de pieds arrêtés et réalise fréquemment des assists, comme il l’a encore prouvé sur la pelouse des Seagulls avec une 7 ème offrande en 18 matchs. Il obtient aussi pas mal de points bonus, le meilleur exemple étant la rencontre de ce jeudi où il a obtenu 2 points en encaissant pourtant 4 buts. Un bon choix en défense en somme.


Bowen (West Ham, £7.9M, 23.8% TSB) : Bien que je ne sois pas très fan du joueur et qu’il ait beaucoup de réussite cette saison, force est de constater que l’attaquant des Hammers et l’un des tous meilleurs milieux du jeu cette saison. Il compte 11 buts et 2 assists en 18 matchs et va disposer d’un très bon calendrier en ce début d’année 2024 avec Brighton, Sheffield et Bournemouth au programme. Les départs de Salah et de Son vont le rendre très populaire, d’autant qu’il devrait tirer tous les prochains penaltys avec le raté de Benhrama dans cet exercice ce jeudi en fin de rencontre face à Arsenal. Un transfert qui semble obligatoire en GW21, mais que vous pouvez effectuer dès maintenant aussi.

 

Palmer (Chelsea, £5.6M, 20.9% TSB) : Suspendu en GW19, Palmer est de retour ce week-end et va retrouver sa place de titulaire dans le 11 des Blues. Abordable financièrement et globalement régulier depuis son arrivée à Londres avec 6 buts et 4 assists en 14 rencontres, il doit être l’un des fers de lance de la formation de Pochettino pour espérer remonter au classement en 2024. Il a pour cela un assez bon calendrier avec Luton, Fulham, Liverpool et les Wolves à affronter. Reste à savoir s’il va continuer de tirer les penaltys avec le retour de blessure de Nkunku, si c’est le cas, il est quasi indispensable sur la période.

 

Walker (Man City, £5.3M, 15.6% TSB) : Bien que Pep Guardiola soit réputé pour ses nombreux changements dans son 11 ces dernières saisons, il s’est calmé cette année et Walker débute toutes les rencontres. Face à la pire formation de Premier League, il a tout pour assurer un clean sheet et rapporter 6 points à minima sans forcer. Il a plus globalement un bon calendrier, ce qui le rend également intéressant sur la durée.

 

Odegaard (Arsenal, £8.4M, 15.3% TSB) : Alors que Saka patine ces derniers temps, Odegaard pourrait être une bonne alternative. Il réalise une saison assez correcte avec 4 buts et 4 assists en 16 gameweeks et comme dit plus haut pour son coéquipier, il va bénéficier d’adversaires à sa portée. Reste juste à espérer qu’il règle la mire, car il manque clairement d’efficacité depuis quelques matchs. Mais avec les départs de Salah et de Son, il va être plus simple de l’intégrer au sein de nos formations.

 

Darwin Nunez (Liverpool, £7.5M, 13.7% TSB) : Irrégulier depuis le début du championnat, l’uruguayen a répondu présent sur la pelouse de Burnley mardi avec un but et 2 points de bonus. Une prestation qui devrait lui assurer une place de titulaire face à Newcastle cette saison et plus généralement pour l’intégralité du mois de janvier avec l’absence de Salah. C’est le moment pour lui de briller et de prouver qu’il mérite sa place dans le 11 en améliorant ses statistiques actuelles qui sont de 5 buts et de 7 assists, différentiel.  

 

Foden (Man City, £7.6M, 11.4% TSB) : Je vous propose un autre milieu de terrain, cette fois-ci du côté des Sky Blues avec l’anglais qui vient de marquer sur la pelouse d’Everton. Il bénéficie de la blessure de De Bruyne pour avoir davantage de temps de jeu cette saison et en profite avec 5 buts et 4 assists en 16 titularisations. Man City va affronter Sheffield, Newcastle, Burnley, Brentford et Everton ces prochaines semaines, il pourrait bien être le gros coup à réaliser au milieu de terrain et vous booster.

 

Hee-Chan (Wolves, £5.7M, 10.8% TSB) : Double buteur sur la pelouse de Brentford ce mercredi, le sud-coréen a régalé ses acquéreurs avec également 3 points de bonus. Malgré sa sortie à la mi-temps pour cause de blessure et son incertitude pour la rencontre face à Everton, il devrait bien débuter d’après son entraineur. Cela nous offre la possibilité de profiter de lui une dernière fois avant son départ pour la Coupe d’Asie, en espérant qu’il inscrive son 11 ème but de la saison pour partir en beauté.

 

Douglas Luiz (Aston Villa, £5.5M, 8.0% TSB) : Je boucle cette seconde catégorie avec le milieu des Villans, qui reste pour moi la meilleure option du jeu si vous cherchez un milieu à bas coût. Il est toujours titulaire et a l’avantage de tirer les penaltys en plus de se projeter fréquemment vers l’avant, ce qui lui a déjà permis de marquer à 5 reprises et de délivrer 3 assists depuis le début du championnat. Dernier argument, le calendrier d’Aston Villa est intéressant ces prochaines semaines avec Burnley, Everton, Newcastle et Sheffield au programme.

 


Pépites

 

Raya (Arsenal, £4.9M, 5.7% TSB) : Il est très difficile cette saison de trouver un bon gardien sur FPL et les rares clean sheets proviennent souvent de coups de chance, à l’image d’Areola lors des deux derniers matchs. Mais le portier des Gunners me semble être une bonne opportunité pour les rencontres à venir, avec des clean sheets potentiels et un prix abordable. A vous de voir aussi si vous souhaitez bloquer un actif d’Arsenal pour un poste assez aléatoire.

 

Gusto (Chelsea, £4.1M, 5.0% TSB) : Je vous l’avais conseillé lors du dernier Player Picks et il a répondu présent avec une assist. Avec les nombreuses blessures dans le secteur défensif côté Blues, il est assuré de démarrer tous les prochains matchs et peut être un joli différentiel à un prix très abordable en défense.

 

Bernardo Silva (Man City, £6.4M, 3.5% TSB) : On parle surtout de Foden, mais le portugais peut lui aussi être intéressant, comme il l’a montré cette semaine avec un but et une assist face aux Toffees. Il a l’avantage d’être bien moins cher que son coéquipier et également moins détenu, ce qui ne le rend pas pour autant moins bon, à tenter !

 

Garnacho (Man United, £4.7M, 3.4% TSB) : Double buteur face aux Villans, l’argentin a été l’artisan majeur de la remontada des Reds Devils cette semaine. Il a su s’imposer comme un titulaire au sein d’une équipe en crise et compte déjà 3 buts cette année. Son prix est très attractif et il peut être une bonne option pour intégrer Haaland par exemple lors de l’une des gameweeks à venir.

 

Nkunku (Chelsea, £7.4M, 3.3% TSB) : Buteur directement sur la pelouse des Wolves en GW18 après son retour de blessure, le français a été un peu plus décevant face aux Eagles cette semaine. Il a néanmoins un bon calendrier à venir comme dit plus haut pour Palmer et pourrait vite devenir un excellent différentiel en attaque. Il faudra voir aussi s’il tire les penaltys, ce qui peut le rendre plus ou moins populaire.

 

Eze (Crystal Palace, £6.0M, 2.8% TSB) : Très populaire en fin de saison dernière car il était souvent décisif, le milieu offensif anglais redevient une bonne option au milieu suite à son retour de blessure. Il va jouer Brentford, Arsenal et Sheffield, ce qui lui offre deux matchs abordables et tire certains coups de pieds arrêtés, ça peut se tenter.

 

Moreno (Aston Villa, £5.0M, 0.7% TSB) : Je termine avec l’espagnol qui risque de profiter de la blessure de Digne pour avoir du temps de jeu et qui était lui aussi en feu lors de la fin du championnat la saison passée. Il a d’ailleurs marqué lors de sa seule titularisation cette saison en GW17 sur la pelouse de Brentford et peut être un puissant différentiel en défense.

 


Les conseils d’Arthur

 

Capitaine, Salah (Liverpool, £13.3M, 55.2% TSB) : Haaland est toujours absent, mon choix, se porter sur Salah pour sa dernière gameweek avant de partir pour la CAN. Liverpool affronte un Newcastle sur les rotules qui a encaissé 11 buts (12,75 xGA) sur les 5 derniers matchs. Avec ses 55% d’EO, il sera quasiment obligatoire de lui donner le brassard pour rester dans le rang.

 

Pépite, Nkunku (Chelsea, £7.4M, 3.3% TSB) : De retour depuis la gameweek 18, il a inscrit son premier but pour sa première rentrée contre Wolverhampton, puis un match compliqué contre Crystal Palace. Avec le retour du maestro Palmer, il devrait être mieux servi. Si vous souhaitez vous différencier et être les premiers sur Nkunku, c’est le bon moment vu le calendrier de Chelsea qui arrive sur les 5 prochains matchs. (Luton, Fulham, Liverpool, Wolverhampton et Palace)



Bonne GW20 à tous et on se retrouve dans deux semaines pour la suite, passez aussi un bon nouvel an !!!

Posts récents

Voir tout
bottom of page