top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Premier League, GW22

Avant de débuter, on se doit de rendre hommage à Jurgen Klopp, qui a annoncé qu’il quitterait Liverpool à l’issue de la saison. Après 9 années passées à la tête des Reds, le coach allemand s’est dit en manque d’énergie et va laisser derrière lui un héritage fantastique. Il aura gagné une Ligue des Champions et permis à Anfield de regoûter au titre de champion d’Angleterre, en plus de pratiquer un football plus qu’agréable, chapeau monsieur !!!

 

Après une gameweek 21 étalée sur deux week-ends, on retrouve un schéma plus classique cette semaine avec une gameweek où tous les matchs se joueront de mardi à jeudi. La dernière journée a permis de confirmer que Liverpool est un candidat au titre plus que crédible avec une large victoire sur la pelouse de Bournemouth sans Salah et sans Alexander-Arnold. Les Reds possèdent toujours 5 points d’avance sur Man City, qui est allé arracher un succès sur la pelouse de Newcastle grâce à une sublime entrée en jeu de Kevin De Bruyne. Les Citizens ont un match de plus à jouer et pourraient donc se retrouver à seulement 2 petits points des hommes de Klopp, ça promet une belle course au titre à l’approche de la fin de saison ! Derrière le duo de tête, Arsenal s’est enfin relancé avec une large victoire 5-0 contre Crystal Palace. Après deux défaites de suite, les Gunners ont montré qu’ils sont encore en vie et qu’ils ont encore une chance de pouvoir lutter pour le titre, même si ce boxing day laissera des traces. Les Villans ont eux perdu 2 points sur la pelouse d’Everton, confirmant leurs difficultés en déplacement cette saison. Même s’ils restent 4 ème, il est difficile de croire qu’ils puissent jouer le titre et une qualification en Ligue des Champions serait déjà exceptionnelle.

 

En dehors de ce big 4, les Spurs et les Reds Devils se sont tenus en échec dans un match ouvert, 2-2. Un résultat qui n’arrange personne, puisque Tottenham manque l’occasion de rester au contact d’Aston Villa, tandis que Man United n’avance toujours pas et reste englué à la 8 ème place. Dans cette course à la Ligue Europa, il n’y a que Chelsea qui a fait une bonne opération en prenant les 3 points face à Fulham. Même si tout est encore loin d’être parfait dans le jeu, les Blues enchainent une troisième victoire de rang et se replacent à la huitième place. Brighton et West Ham ont eux perdu de précieux points en concédant des matchs nuls face aux Wolves et face à Sheffield. Enfin, dans le bas de tableau, c’est Brentford qui a fait la bonne opération dans le sillage d’un Toney de retour et déjà décisif. Les Bees ont battu Nottingham et s’éloignent un peu de la zone de relégation après une terrible série de 5 défaites consécutives.

 

Pour cette GW22, le choc opposera Liverpool à Chelsea. Les Reds voudront consolider leur place de leader face à des Blues qui reviennent enfin en forme. Je vois ici un succès des locaux, qui finiront à mon avis par faire la décision pour enchainer à Anfield, et ce même sans Salah. Man City devrait faire le travail très facilement face à un relégable, tandis qu’Aston Villa part pour moi largement favori face à des Magpies en décomposition ces derniers temps. Arsenal va avoir du mal d’après moi sur la pelouse de Nottingham, mais je vois tout de même un succès des hommes d’Arteta en fin de match. Derrière le Big 4, les Spurs se doivent de s’imposer à domicile face aux Bees qui jouent le maintien, tout autre résultat qu’une victoire sera un échec. Même principe pour Man United qui n’a plus le droit à l’erreur face aux Wolves, mais je suis bien plus pessimiste pour les mancuniens que je ne vois pas gagner face à des Loups toujours difficiles à maitriser. Je vois aussi des matchs nuls pour West Ham et Birghton, ce qui entrainerait un statut quo dans la course à la Ligue Europa. Enfin, Crystal Palace devrait faire le job contre Sheffield et Fulham et Everton vont sûrement se neutraliser.



Les matchs de la journée :

 

Nottingham 1-2 Arsenal

Fulham 1-1 Everton

Luton 1-1 Brighton

Crystal Palace 1-0 Sheffield

Aston Villa 3-1 Newcastle

Man City 4-0 Burnley

Spurs 2-1 Brentford

Liverpool 2-1 Chelsea

West Ham 1-1 Bournemouth

Wolves 1-1 Man United

 

 

Player Picks :

 

Comme dit dans le précédent Player Picks, on aborde une période charnière en FPL et il y a de nombreux choix à faire en fonction des double gameweeks et des blanks gameweeks. La certitude qu’on a pour le moment, c’est que Man City aura 2 matchs à disputer en GW25 face à Chelsea puis contre Brentford. Il sera donc quasiment indispensable de posséder 3 Sky Blues dans nos formations pour cette gameweek. L’autre certitude, c’est que Liverpool, Chelsea, Tottenham et Luton n’auront pas de matchs à jouer en GW26 en raison de la finale de la Carabao Cup qui opposera Liverpool à Chelsea. Il faut donc y aller tranquillement sur les actifs de ces différentes équipes, ou bien anticiper un plan de repli (Wild-Card ou Free Hit) pour ne pas être en difficulté d’ici quelques semaines. Enfin, avec les nombreux qualifiés pour les huitièmes de finale de la CUP, on risque d’avoir pas mal d’équipes qui ne joueront pas en Premier League lors de la GW29, pour le moment il ne faut pas trop s’en préoccuper car c’est dans quelques temps, mais c’est une donnée à ne pas oublier non plus.

 

Une fois ces paramètres pris en compte, je rajoute quelques infos sur certains joueurs. Salah tout d’abord est revenu à Liverpool, mais il est blessé et ne devrait pas être apte avant la GW25 à minima, donc difficile de le réintégrer avant la GW27 avec la blank gameweek des Reds en GW26. Alexander-Arnold était lui de retour ce week-end en CUP, il a joué 25 minutes et devrait logiquement débuter cette semaine face à Chelsea. Bowen qu’on croyait blessé a finalement joué en GW21 et redevient donc jouable au milieu de terrain. Haaland est toujours plus qu’incertain pour cette GW22, même s’il a repris l’entrainement, le norvégien n’a pas joué ce week-end face aux Spurs en CUP et je pense qu’il est plus probable qu’on le retrouve en GW23, donc je ne l’ai pas inclus dans ce Player Picks. Après si on a de bonnes infos dans la semaine, il devient bien entendu indispensable. De Bruyne devrait lui démarrer en tant que titulaire cette semaine si on en croit les dernières infos, si c’est bien le cas, le belge risque de rapidement devenir incontournable avec une double gameweek à venir et de bonnes performances depuis son retour en tant que supersub. Un mot aussi sur Hee-Chan et Son, qui ne sont pas encore de retour puisque la Corée du Sud est encore logiquement en course en Coupe d’Asie. Enfin, méfiance sur Trippier, qui a de fortes chances de s’engager avec le Bayern Munich dans les jours à venir !  

 

Concernant les équipes à privilégier pour les semaines à venir, ce qui a été dit dans les précédents Player Picks reste valable. Man City, Brighton, Liverpool, Aston Villa et les Spurs sont les formations ayant le meilleur calendrier. Chelsea et Bournemouth peuvent être de bons compléments, tandis que Newcastle récupère un calendrier intéressant à partir de la GW23 le week-end prochain. Pour cette gameweek, vous pouvez aussi opter pour Crystal Palace qui reçoit Sheffield. Je vous ai mis comme à chaque fois un maximum de picks, bonne lecture !

 


N’hésitez pas à aller écouter le podcast des FPL Froggies pour avoir des infos en complément :

 

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter pour avoir les dernières infos concernant les absents et les suspendus :

 



Incontournables

 

Saka (Arsenal, £9.1M, 61.9% TSB) : On débute avec l’ailier anglais des Gunners, qui a encore déçu lors de la GW22 en ne parvenant pas à se montrer décisif alors que beaucoup de managers lui avaient donné le capitanat. Une vraie question se pose pour savoir s’il faut le conserver ou non à l’heure actuelle, mais avec les absences de Salah et de Son, il reste malgré tout l’un des meilleurs milieux à notre disposition car il a les penaltys et évolue dans un club du top 4. On espère un réveil sur la pelouse de Nottingham ce mardi pour celui qui compte 6 buts et 8 assists cette saison en Premier League.

 

Watkins (Aston Villa, £8.9M, 55.3% TSB) : Lui aussi a déçu en GW22 avec 2 petits points sur la pelouse d’Everton, mais avec ce taux de détention très élevé, il est difficile de se priver du buteur des Villans. Il a un bon calendrier avec Newcastle, Sheffield et Man United à jouer et quand on sait qu’il est très souvent décisif à domicile, on peut se faire du soucis pour la défense des Magpies ce mardi. Watkins c’est tout de même 9 buts et 11 assists cette saison. Différentiel en tant que capitaine cette semaine.

 

Palmer (Chelsea, £5.8M, 37.5% TSB) : On poursuit avec le meneur de jeu des Blues, qui a fini par devenir un incontournable à force de se montrer décisif. Il compte pas moins de 9 buts et 5 assists, bien aidé par les penaltys certes, mais à ce prix là et avec ce rendement, c’est impossible de ne pas le posséder dans votre formation à l’heure actuelle. Même sur la pelouse d’Anfield, je ne serais pas surpris qu’il rapporte en se montrant décisif au moins une fois. Dans le pire des cas, il a un bon calendrier ensuite avec les Wolves et Crystal Palace au programme. Must have.


Alvarez (Man City, £7.0M, 35.7% TSB) : Place à celui qui est selon moi la meilleure option de capitanat de cette gameweek. Le buteur argentin a été replacé à la pointe de l’attaque de Man City depuis quelques matchs et se montre efficace, avec 2 buts lors des 3 dernières rencontres. Il joue à domicile face à Burnley, la deuxième pire défense du royaume et devrait avoir pas mal d’opportunités de marquer. En plus, il devrait tirer les penaltys s’il y en a avec l’absence d’Haaland, difficile de trouver mieux cette semaine.

 

Pedro Porro (Tottenham, £5.9M, 33.5% TSB) : Dans le secteur défensif, l’espagnol est sûrement le joueur en vogue du moment. Même si les Spurs ne sont pas hyper rassurants défensivement, le latéral droit rapporte grâce à ses nombreuses assists, puisqu’il en compte dorénavant 8 cette saison après celle de la GW21 face à Man United. Il va affronter Brentford puis Everton, ce qui ne devrait pas freiner ses ardeurs offensives, ça sent encore les bons scores avec une assist et des bonus.  

 

Estupinan (Brighton, £5.1M, 27.3% TSB) : Un revenant ensuite parmi les incontournables, puisque le défenseur équatorien revient très bien de blessure et vient de marquer 1 but et de réaliser 2 clean sheets sur ses 3 derniers matchs. Alors que les Seagulls ont le meilleur calendrier du championnat avec Luton, Crystal Palace, Tottenham, Sheffield et Everton à jouer, il est très difficile de ne pas le posséder quand on connait son potentiel offensif. En plus si Brighton commence à enchainer les clean sheets, c’est tout bénef.

 


Tauliers

 

Foden (Man City, £8.0M, 28.6% TSB) : Beaucoup de managers FPL avaient décidé de faire confiance à Foden en GW21, mais ils ont été déçu car il n’a pas su se montrer décisif. Malgré tout, je reste convaincu qu’il s‘agit d’un bon choix, car il est excellent cette saison avec 5 buts et 6 assists en Premier League. Le retour de De Bruyne peut représenter une menace pour lui, mais je vois bien Guardiola aligner ses deux magiciens. Le meneur de jeu anglais va jouer face à Burnley et aura une double gameweek en GW25, c’est un bon investissement à moyen terme normalement.

 

Solanke (Bournemouth, £7.1M, 27.2% TSB) : Le buteur néerlandais a logiquement été davantage en difficulté lors de la dernière gameweek face à Liverpool. Il reste cependant sur 8 buts lors des 9 derniers matchs et va affronter West Ham, Nottingham, Fulham et Newcastle. Les 4 clubs sont loin d’être les défenses les plus solides du royaume et il devrait se régaler à nouveau et se montrer décisif pour le plus grand bonheur de ses détenteurs.

 

Bowen (West Ham, £8.1M, 26.9% TSB) : L’attaquant anglais des Hammers a joué un vilain tour à pas mal de joueurs, puisqu’il a finalement été apte plus rapidement que prévu. Il n’a néanmoins pas su se montrer décisif face à la pire défense du championnat, ce qui remet en question son utilité d’autant qu’il n’a pas un calendrier si évident que cela avec Bournemouth et Man United à jouer. Cependant, c’est le 3 ème meilleur milieu de terrain du jeu cette saison avec 113 points au total et 13 contributions offensives (11 buts et 2 assists), à vous de voir.

 

De Bruyne (Man City, £10.6M, 20.4% TSB) : Après son retour en fanfare face à Newcastle, où il a libéré les Sky Blues avec un but et une assist, le génie belge fait bien entendu parti des discussions FPL en ce moment avec les absences de Salah et de Son. Il devrait normalement débuter face à Burnley comme dit en introduction et il pourrait faire des ravages. Reste à voir s’il va vraiment être plus rentable qu’un Foden et s’il sera en mesure de jouer plus de 60 minutes, dilemme.

 

Alexander-Arnold (Liverpool, £8.5M, 20.1% TSB) : Après sa blessure (diplomatique ?), le latéral à tout faire des Reds est de retour pour joueur un mauvais tour à Chelsea. Enorme depuis 2 mois, il faudra juste voir si l’absence de Salah le rend moins rentable ou non, mais il tire la majorité des coups de pieds arrêtés de l’équipe et se projette énormément. Face à une défense des Blues loin d’être irréprochable cette saison, ça pourrait faire des dégâts, reste à voir aussi si vous avez le budget pour l’intégrer à votre équipe avec Haaland qui sera bientôt à réintégrer.

 

Gabriel (Arsenal, £5.0M, 18.3% TSB) : Enorme en GW22 avec un but, une assist et le clean sheet, le défenseur brésilien des Gunners est devenu pour moi le meilleur défenseur de son équipe d’assez loin devant Saliba au vu de ses contributions offensives assez fréquentes. Le seul problème, c’est qu’il est incertain pour cette semaine, il faudra donc suivre les dernières infos, mais s’il est bien apte, il est pour moi à conserver, car capable d’un gros score face à Nottingham.


Walker (Man City, £5.4M, 18.1% TSB) : Si vous cherchez un défenseur des Sky Blues, Walker est de loin le plus fiable cette saison. Il a disputé tous les matchs depuis le début de saison et a délivré sa première assist face aux Magpies il y a 2 semaines. Avec une double gameweek à venir, un bon calendrier, Burnley à jouer dès ce week-end et de possibles points bonus, c’est lui qu’il vous faut !

 

Darwin Nunez (Liverpool, £7.4M, 15.1% TSB) : Avec l’absence de Salah, Nunez est en train de se régaler avec 3 buts lors des 3 derniers matchs et retrouve une place de titulaire indiscutable. Même si le calendrier n’est pas si évident lors des 2 prochaines gameweeks avec Chelsea et Arsenal au programme, il a les moyens de marquer et peut être un très joli différentiel en attaque.

 

Joao Pedro (Brighton, £5.5M, 13.9% TSB) : L’autre différentiel en attaque se nomme Joao Pedro. Le brésilien profite des blessures lui aussi pour avoir beaucoup de temps de jeu et il est devenu inamovible dans le système de De Zerbi. Il a marqué un triplé ce week-end en CUP sur la pelouse de Sheffield et a l’avantage de tirer les penaltys, avec un tel calendrier, ça se tente !

 

Richarlison (Tottenham, £7.0M, 11.8% TSB) : Autre brésilien ensuite avec l’attaquant des Spurs qui revit depuis quelques semaines avec 6 buts inscrits lors des 6 derniers matchs ! Avec le départ de Son à la Coupe d’Asie, il est indiscutable dans le 11 et face à la faible défense des Bees, je ne serais pas surpris qu’il se régale une nouvelle fois ce mercredi.


Douglas Luiz (Aston Villa, £5.6M, 9.9% TSB) : Comme chaque semaine pratiquement, le milieu des Villans est présent. Idéal pour compléter un milieu de terrain à moindre coût, il tire les penaltys et a déjà marqué 6 fois cette saison. Il n’y a probablement pas mieux cette saison en termes de rapport qualité/prix sur FPL et je vous le recommande grandement avec le calendrier abordable d’Aston Villa.

 

Diogo Jota (Liverpool, £7.9M, 8.0% TSB) : On termine cette seconde catégorie avec celui qui m’a fait mal en GW21, puisque j’ai failli l’intégrer à mon équipe, avant de me rétracter et de devoir pleurer devant ses 19 points grâce à 2 buts, 1 assist, 1 clean sheet et 3 points de bonus. Il est clairement l’élément offensif le plus dangereux des Reds en l’absence de Salah et peut être un superbe différentiel dans le semaines à venir et ce dès ce mercredi contre Chelsea.

 


Pépites

 

Gross (Brighton, £6.5M, 6.5% TSB) : Pour débuter ces pépites, je replace comme la dernière fois Gross. Même s’il n’a pas été décisif face aux Wolves, il est le milieu de terrain le plus fiable des Seagulls cette saison avec 3 buts et 6 assists. Il tire les coups de pieds arrêtés et devrait offrir des points de manière régulière dans les prochaines semaines.

 

Martinelli (Arsenal, £7.7M, 5.8% TSB) : Moins en vue cette saison que l’an dernier, l’ailier brésilien des Gunners a répondu à ses détracteurs avec un doublé face aux Eagles alors qu’il venait d’entrée en jeu. Suffisant pour retrouver une place de titulaire ce mardi ? Je pense bien et je ne serais pas surpris qu’il enchaine pour permettre à Arsenal d’enchainer.


Bernardo Silva (Man City, £6.5M, 5.6% TSB) : On parle beaucoup de Foden et de De Bruyne, mais il ne faut pas non plus oublier le génial portugais dans l’équation Citizen. Auteur d’un but sublime sur la pelouse de Newcastle en GW21, il est comme toujours assez régulier cette année et je le vois bien être décisif au moins une fois face à Burnley ce mercredi.

 

Doughty (Luton, £4.5M, 4.3% TSB) : Je vous conseille à nouveau Doughty. Même s’il joue à Luton, il est l’un des meilleurs défenseurs du jeu en ce moment et a encore délivré une assist face à Burnley en GW21, portant son total à 6 assists. Avec un match à domicile où les Hatters sont toujours difficiles à jouer et une double gameweek à venir bientôt avec le report du match face à Bournemouth, il est intéressant pour compléter une ligne défensive.

 

Eze (Crystal Palace, £6.0M, 3.3% TSB) : Un pick que j’aime beaucoup cette semaine avec le meneur de jeu anglais qui reçoit Sheffield, la pire défense de Premier League. Même si les Eagles ne sont pas réputés pour être spectaculaires, je le vois bien se montrer décisif au moins une fois, d’autant qu’il tire normalement les penaltys

 

Werner (Tottenham, £6.5M, 0.8% TSB) : Je termine ensuite avec le meilleur ami de Rwano (à qui je tenais à faire une dédicace), qui est bien entendu Werner. Prêté par Leipzig, l’attaquant allemand doit profiter de l’absence de Son pour engranger de la confiance et taper dans l’œil de Postecoglou. Ca passe forcément par un but face à Brentford cette semaine, sinon ce sera très compliqué, la risquette ultime, capable du meilleur comme du pire.



Les conseils de Arthur


Capitaine, De Bruyne (Man City, £10.6M, 20.4% TSB) : Il est le meilleur capitaine de cette GW dans le cas où Haaland ne serait pas confirmé titulaire. Annoncé par Guardiola, comme prêt à jouer 90 minutes, le belge est capable de réaliser des grosses performances cependant il y a toujours un risque qu’il ne démarre pas le match ou bien qu’il sorte plus tôt. L’option de la sécurité serait Richarlison ou Saka, mais c’est un choix moins explosif. À voir.


Pépite, Holjund (Man United, £6,8M, 3.5% TSB) : 2 buts et 1 passe décisive lors de ses 2 derniers matchs pour l’Attaquant Norvégien qui a l’air d’avoir démarré sa saison après un début compliqué. Manchester United se déplace sur la pelouse de Wolverhampton, une défense plutôt correcte, mais il y aura la place pour que Hojlund débloque la situation. Risquette.



Bonne semaine à tous et bonne GW22, on se retrouve dès vendredi pour la suite avec la GW23 !!!


Posts récents

Voir tout
bottom of page