top of page

Bundesliga 2025-2026, j10

  • Photo du rédacteur: Rwano Breizh
    Rwano Breizh
  • il y a 9 heures
  • 14 min de lecture


Après la démonstration munichoise au Parc des Princes, retour aux affaires courantes de la Bundesliga.


Pour cette dixième journée, la dernière avant la trêve internationale de novembre, on retrouve des enjeux sur tous les stades sauf peut-être à Fribourg :


A Brême, dernière chance pour Wolfsbourg avant le coup de balai ?

Leverkusen en quête d’un rachat,

Bayern vise le 10/10,

Leipzig, la taille dauphin ?

HSV à la pêche au gros,

Derby du Rhin à Mönchengladbach,

Et un derby sous le signe du Burkardtico.



Et toujours le concours de pronostic que vous retrouverez en suivant ce lien :



Bonne lecture et à bientôt !




SV Werder Bremen - VfL Wolfsburg


Malmené à Mayence, le Werder Brême a ramené un nul un peu heureux (1-1) grâce au but de l’égalisation inscrit en fin de match sur une belle reprise de volée de Jens Stage. Désormais invaincu depuis quatre matchs (2v, 2n), le Werder est bien calé en milieu de tableau, à quatre points de l’Europe et six points d’avance sur la zone rouge.


Nouvelle défaite pour Wolfsbourg qui s’incline à domicile devant Hoffenheim (2-3). Déjà sur la sellette, le coach Paul Simonis, arrivé cet été des Pays-bas, pourrait bien emporter avec lui dans sa chute les dirigeants Peter Christiansen (manager) et Sebastian Schindzielorz (directeur sportif) dont les choix (recrutement entraîneur, joueurs et surreprésentation danoise) sont mis en cause par un conseil de surveillance impatient. Et quand on voit dans la presse que, parmi les noms envisagés pour prendre la suite, on lit celui de Bruno Labbadia, on dit au secours.


Si pour le moment le Werder engrange, on repassera pour ce qui est de la qualité du jeu produit. A Wolfsbourg, c’est tout le projet de la danish connection qui est en jeu : douzième, loin des objectifs européens, le VfL est parti pour s’offrir une crise dont se passerait bien son propriétaire, le groupe Volkswagen déjà dans le dur dans son cœur de métier.


Dans un match serré et équilibré entre Verts et Blancs coachés par des entraîneurs néophytes en Bundesliga, application du tarif maison.


Pronostic 1-0



Bayer 04 Leverkusen - 1. FC Heidenheim 1846


Nettoyé par l’équipe bis du Bayern (3-0), un triste Bayer Leverkusen a fait peine à voir (quel alignement défensif sur premier but !!) et voit sa série d’invincibilité s’arrêter à six matchs (5v, 1n). En préservant Alejandro Grimaldo, Kasper Hjulmand a donné l’impression de faire l’impasse sur ce déplacement en Bavière et donc de faire allégeance au Rekordmeister avant même le premier coup de sifflet. Un aveu de faiblesse en forme de déclassement. Reste maintenant à digérer ce faux-pas qui n’a rien de déshonorant si on considère que les Munichois vont rouler sur tout le monde, à Paris comme en Buli. A Benfica, première victoire en Ligue des Champions, arrachée dans la difficulté (0-1).


Avec ses armes, Heidenheim a décroché un bon match nul lors de la réception d’un Francfort bien contenu (1-1). Compte tenu de l’adversaire, c’est un résultat positif. Dommage que les autres résultats soient défavorables aux Souabes qui retombent à la dernière place du classement.


Toujours cinquième à trois points du podium, le B04 accueille la lanterne rouge avec la ferme intention de renouer avec la victoire et l’estime de soi. Pour Heidenheim, souvent considéré comme une formalité au tableau de marche, la suffisance adverse est sa meilleure alliée : après l’Eintracht, la passe de deux pour des Souabes qui n’ont rien à perdre ?


Pronostic 2-1



1. FC Union Berlin - FC Bayern München


C’est dans une composition ultra frileuse, avec un seul attaquant à domicile, que le FC Union Berlin a reçu Fribourg, avec au bout un 0-0 des familles, sans surprise. Les récriminations contre le VAR et l’arbitrage ne masquant en rien la tristesse de voir évoluer ces Köpenickers au jeu toujours aussi pauvre et insipide.


Avec une équipe bis alignée par Vincent Kompany qui avait déjà un œil à Paris (Upamecano, Olise et Kane sur le banc), le Bayern Munich n’a fait qu’une bouchée du Bayer Leverkusen, avec un score déjà acquis à la mi-temps (3-0). Tranquillement, sereinement, au petit trot. C’est le second match consécutif de Bundesliga où Harry Kane ne marque pas. Mardi au Parc des Princes en Ligue des Champions, le FCB s’est imposé logiquement imposé dans le choc de titans contre le PSG (1-2) grâce à la démonstration d’un collectif huilé, combatif et en pleine forme. Une grande équipe.


Seconde réception consécutive au Stadion An der Alten Försterei pour un FCU niché en milieu de tableau. Pour ce match de gala contre la meilleure équipe d’Europe du moment, on espère que la tactique choisie ne sera pas celle du bus. D’un autre côté, que sait faire d’autre Baumgart ? Pour le Bayern, après la débauche d’énergie de mardi soir (notamment après toute la seconde période disputée à dix suite au rouge de Luis Diaz pour un tacle de boucher), on peut s’attendre à une rotation partielle pour assurer la passe de dix victoires en Bundesliga et le 17/17 toutes compétitions confondues.


Pronostic 0-4



TSG Hoffenheim - RB Leipzig


Décidément à l’aise à l’extérieur où il est toujours invaincu (4v, 1n), un Hoffenheim efficace ne s’est pas fait prier pour enfoncer un Wolfsbourg en difficulté (2-3). Une troisième victoire consécutive qui permet au TSG d’accrocher la sixième place. Dommage qu’en coulisses le club connaisse toujours des soubresauts alors que des envies prématurées d’Europe devraient normalement faire l’actualité.


Capable de plier Stuttgart dans une affiche qui aura tenue ses promesses (3-1), le RB Leipzig confirme sa très belle forme du moment. Une belle organisation défensive, un milieu de terrain qui a trouvé repère et équilibre ainsi qu’une attaque faisant la part belle aux feux follets, le tout au service d’un projet collectif porté par un entraîneur convaincu : deuxième, ce RBL version Ole Werner casse un record maison (22 points sur les 9 premières journées).


Duel alléchant du haut de tableau entre deux clubs qui tournent bien sur ce premier quart de saison et qui pratiquent tous les deux un football de caractère. Hoffenheim qui a enfin réussi à gagner à domicile va-t-il enchaîner dans sa PreZero Arena ? Sans Coupe d’Europe pour se disperser et donc complètement focus sur la Bundesliga, Leipzig va-t-il conserver sa place de dauphin ? La solidité du RBL et sa vitesse en contre viendront à bout du contre-pressing d’un TSG également équipé en joueurs de ballon ? Un match qui s’annonce passionnant car équilibré.


Pronostic 2-2



Hamburger SV - Borussia Dortmund


Puni par son indiscipline alors qu’il était revenu dans le match avec plusieurs situations d’égalisation, Hambourg est tombé à Cologne avec deux derniers buts encaissés dans le temps additionnel (4-1). Un score sévère mais quand tu finis la partie à neuf (avec deux rouges que tu peux/dois éviter) et que tu continues à attaquer pour égaliser, forcément ça peut piquer en contre-attaque. Une défaite forcément amère.


Pas vraiment dans son assiette offensivement, Dortmund se contente du service minimum pour s’imposer à Augsbourg (0-1). En espérant pour le BVB que ce ne soit qu’un jour sans. Corrigé en Ligue des Champions à Manchester City (4-1) avec le bonjour de Erling Haaland, capitaine et buteur tout en retenu face à son ancien club, et celui de Phil Foden (doublé, sur 2 passes de Tijjani Reijnders).


HSV-BVB, une affiche qui claque. Plutôt vaillant à domicile (2v, 2d), Hambourg reste sur trois défaites consécutives et vendra chèrement sa peau dans un Volksparkstadion qui devrait faire du bruit. Consistant à l’extérieur (3v, 1n, 1d) avec une seule défaite à Munich qui n’avait rien de déshonorant (2-1), Dortmund a les moyens et l’effectif pour aller chercher un résultat. Par contre, jouer à l’économie ne sera pas suffisant : aussi, pour s’en prémunir, Niko Kovač devrait réserver quelques surprises dans son onze de départ.


Pronostic 0-2



Borussia Mönchengladbach - 1. FC Köln


Dans le sillage d’un Haris Tabaković en réussite (2 buts, 1 passe), Mönchengladbach a remporté à Sankt Pauli sa première victoire de la saison sur un score sans appel (0-4). Une victoire qui fait un bien fou au moral.


Dans la belle ambiance d’un RheinEnergieStadion qui ne boude pas son plaisir, Cologne a gagné le duel des promus en s’imposant devant un HSV trop indiscipliné (4-1). La sélection cette semaine de Saïd El Mala en équipe nationale allemande A redonnant encore plus de fierté à un club qui retrouve des couleurs à tous ses étages. Le kiff de ce quart de saison.


Saïd El Mala, la dernière pépite de Bundesliga.
Saïd El Mala, la dernière pépite de Bundesliga.

Un derby du Rhin qui s’annonce sur le papier déséquilibré. Et pourtant, d’un côté il y a ces Poulains qui reprennent du poil de la bête et qui sont maintenant barragistes. Et de l’autre l’Effzeh, promu qui emballe son monde et qui squatte la septième place du classement. Donc Cologne légèrement favori devant Mönchengladbach qui aura l’avantage du terrain. Reste le côté irrationnel de ce type de derby pour nous offrir un début de soirée spectaculaire.


Pronostic 3-4



Sport-Club Freiburg - FC St. Pauli


C’est un nouveau match nul (0-0) pour Fribourg qui rentre de Berlin avec ce qu’il était venu chercher autour d’une ligne défensive rajeunie et plus rapide. Comptablement, cette stratégie prend une mauvaise tournure car le SCF ne sait plus gagner avec un quatrième partage des points sur ses cinq dernières rencontres de championnat (4n, 1d). A Nice, une promenade des Allemands de la Forêt Noire qui ont pris leur aise sur la Côte d’Azur (1-3).


En accueillant la lanterne rouge, Sankt Pauli pensait se relancer : au contraire, c’est Mönchengladbach qui s’est imposé pour la première fois de la saison (0-4). Une véritable débâcle, même si le score est un peu lourd, pour des Pirates qui sont en train de sombrer.


Entre un Fribourg qui a glissé en milieu de tableau à la onzième place, bien loin de ses ambitions européennes de l’été (la sixième place est à six points), et un Sankt Pauli tombé à la quinzième place et qui a de plus en plus le profil d’une équipe reléguée (on en est à six défaites consécutives, série en cours), on s’attend à un match fait de combat, de tacle, de duel et de prise de risque offensive minimale. Parfois, les Dieux du Football en décident autrement. C’est tout ce qu’on souhaite pour ce dimanche après-midi.


Pronostic 0-0



VfB Stuttgart - FC Augsburg


Tordu dans le match au sommet à Leipzig (3-1), Stuttgart a été trahi par sa défense qui avait décidé de faire des cadeaux : un csc de Jeff Chabot, un côté gauche fébrile (Mittelstädt et Führich seront remplacés avant l’heure de jeu) et une dernière bourde de Alexander Nübel, le VfB s’est presque sabordé. Jeudi, en Ligue Europa, gros morceau avec la réception d’un Feyenoord Rotterdam accrocheur conclu par une victoire avec 2 buts en toute fin de match (2-0). Cette équipe peut faire quelque chose de sa saison.


Pas de rachat pour Sandro Wagner et ses hommes qui se sont inclinés sur un but gag (0-1) devant un tout petit Dortmund mais vraiment bien organisé défensivement. Inoffensif et pas en confiance, ce Augsbourg, même en mode combat, semble au bord de l’implosion.


Stoppé dans sa série de cinq victoires consécutives, Stuttgart est aussi descendu du podium, Dortmund lui passant devant avec deux points d’avance. Avec 4 victoires à domicile en autant de réception, le VfB n’a qu’une idée en tête : gagner. Pour Augsbourg, une nouvelle déculottée pourrait bien être la dernière de Sandro Wagner.


Pronostic 3-1



Eintracht Frankfurt - 1. FSV Mainz 05


Accroché à Heidenheim (1-1), l’Eintracht Francfort réalise une des mauvais opérations de la journée en perdant deux précieux points qui manqueront lors du décompte final. Malgré une équipe remaniée résolument offensive, il y a eu beaucoup trop de maladresses de la part des Aigles pourtant supérieurs. Avec cette nouvelle désillusion, ça commence à faire beaucoup. Venu à Naples chercher le point du nul en Ligue des Champions, Francfort aligné dans un 3421 est reparti avec le clean sheet (0-0) ainsi que les félicitations de Antonio Conte pour avoir assimiler avec brio le catenaccio. Parole d’expert.


D’abord dominant avec une ouverture du score méritée, Mayence a manqué d’essence pour tenir la distance et s’est fait rattraper sur le gong par le Werder (1-1), faute de n’avoir pas su plier un match à sa portée. Un nul après 4 défaites consécutives ? On se console comme on peut en Hesse-rhénane. Victoire de prestige jeudi soir en Ligue Conférence puisque Mayence accroche la Fiorentina à son tableau de chasse au bout du bout (2-1).



Tombé à la huitième place à force de patiner (1v, 2n), Francfort sort des places européennes et se trouve éloigné du haut de tableau, le podium étant déjà à six points. La réception de Mayence ouvre une séquence où le calendrier est plutôt favorable, ce qui doit être le début d’une série nécessaire pour recoller. Point de vigilance sur la rotation offensive qui, derrière Burkartd, ne fonctionne pas. Surtout après la blessure musculaire de Can Uzun le maître à jouer, il ne faudrait pas que le fragile avant-centre se blesse.


Sans victoire depuis 5 matchs (1n, 4d), Mayence s’enfonce logiquement au classement et devient avant-dernier. Et comme ce déplacement à « Bankfurt » ne s’annonce pas simple pour qui veut repartir avec la caise, la situation pourrait devenir critique, surtout que le calendrier à venir n’est pas simple.


Derby entre deux équipes mal-en-point et qui ont connu en milieu de semaine des parenthèses italiennes réjouissantes. Malheur à celui qui perd car il s’avancera vers de prochaines semaines très compliquées.


Pronostic 1-1




Player Picks j10




Une neuvième journée qui nous a vu passer au travers, avec une gamelle de  – 764 places pour se poser au rang 3 444. Il faut dire qu’avec 1 459 points récoltés, on ne pouvait pas espérer grand-chose. Notre plus mauvaise journée et la troisième semaine consécutive où on recule, la trêve va nous faire du bien.


Des équipes remaniées, des joueurs étoiles sur le banc, non la Ligue des Champions n’est pas l’amie de la fantasy. Et en cette semaine de Coupes d’Europe, le turnover des équipes qui y sont engagées sera encore notre ennemi numéro un.



En banque, 9,61. 


Équipe organisée en 442 pour se prémunir des éventuelles rotations surprises.


Joueurs étoiles : Grimaldo, Amiri, Kane


in : Schlotterbeck, Amiri, Maza, Kamiński, Tabaković


out : Schmied, Damar, Nmecha, Olise, Uzun


Bus team susceptible de modifications.




Gardien : 


Statu quo, Backhaus (Werder, 5,62) et Ramaj (Heidenheim, 7,75) forment notre paire de gardiens pour cette dernière journée avant la prochaine trêve internationale.


Autres options :


Rönnow (Union, 8,69) : face au Bayern, il va taffer.


Petits prix :


Gardiens des 2 meilleures défenses de Bundesliga, les prix de Neuer (Bayern, 5,41) et Kobel (Dortmund, 5,98) en font les gardiens titulaires les moins chers du marché. Un des paradoxes de la fantasy.



Défense :


Peu de certitudes cette semaine, entre une dernière journée délicate (Vušković, Chabot, Schmied au hasard Grimaldo carrément absent...) et les inévitables rotations pour les internationaux engagés cette semaine en Coupe d’Europe.


Décevant à Cologne, Vušković (Hambourg, 12,05) devrait se rattraper lors de la réception de Dortmund.


Aligné jeudi soir lors de la réception du Feyenoord, Chabot (Stuttgart, 10,76) devait enchaîner en tant que patron de défense. Toutefois, sans garantie vu qu’il est sorti à 10 minutes de la fin. Pas de glace appliquée sur la cheville lorsqu’il était sur le banc, on va dire que c’est par précaution.


breaking news, pour Chabot probablement forfait, la tendance est à une titularisation de la paire Jeltsch- Hendriks.


Brown (Francfort, 12,92) revient bien après un passage délicat. On conserve.


Préservé à la surprise générale face au Bayern, Grimaldo (Leverkusen, 23,83) redevient un pick de premier ordre.


Sorti à la pause parce qu’il ne se sentait pas bien, Schmied (Cologne, 1,36) n’a pas assuré la semaine dernière sa fonction de roue de secours de notre effectif. Sanction immédiate, il est transféré.


On a envie de rentrer un défenseur du BVB mais ça ne s’annonce pas simple. En effet, on imagine Kovač procéder à un turnover en défense centrale puis partager le temps de jeu en cas de scénario favorable : Anselmino (Dortmund, 7,32) pourrait démarrer axe droit et Can (Dortmund, 6,38, mais catalogué milieu de terrain en fantasy), qui a joué la dernière demi-heure à Manchester, devrait rentrer en cours de match. Aussi, parce qu’Anton (Dortmund, 12,16) est celui qui démarre tous les matchs, on imagine le technicien croate essayer une nouvelle association qui ferait démarre le jeune Argentin aux côtés de Schlotterbeck (Dortmund,13,98) et Bensebaini (Dortmund, 11,75). Là aussi, sans garantie. Surtout que le moindre carton jaune reçu viendrait changer les plans initiaux. Risquette.


Autres options :


Dans le doute sur les choix premiums, on peut regarder ailleurs, du côté de joueurs assurés d’être titulaire ce week-end. Bernardo (Hoffenheim, 9,43), qui reçoit le RB Leipzig, reste une valeur sûre. Tout comme, Doekhi (Union Berlin, 9,69) avec un programme de costaud avec la réception du Bayern ou Sano (Mayence, 12,42).


Pieper (Werder, 7,1) est en forme ascendante. Tout comme Koch (Francfort, 7,84) qui remonte la pente après un sévère passage à vide.


Petits prix :


Coulibaly (Werder, 3,49) le taulier de la rubrique.


Hranáč (Hoffenheim, 2,75) contre les fusées du RBL. C’est tout bon ou tout mauvais.


Oppie (Sankt Pauli, 3,91) , on est de moins en moins convaincu par la dynamique de son équipe. Mais à ce prix là, on ne risque pas grand-chose.



Milieu :


Olise (Bayern, 26,93) : typiquement, il devrait être notre joueur étoile du milieu de terrain. Pourtant, on hésite à le vendre car il verra son temps de jeu géré par Kompany. S’il est titulaire, ce qui est loin d’être assuré, il sort autour de la 65’ pour Karl (Bayern, 4,43). La question se réglera au dernier moment. Pour le moment, on veut conserver mais ça coince financièrement. Mayence a besoin de points et ne fera pas l’économie de laisser Amiri (Mayence, 14,49) sur le banc:alors que nous, en faisant appel à ses talents, on est nickel dans notre budget.


Parti initialement pour être transféré, Baumgartner (Leipzig, 11,81) peut dire merci à Olise. On le conserve car lui sera titulaire et fer de lance d’une équipe qui veut rester deuxième et qui ne joue pas de Coupe d’Europe.


Manzambi (Fribourg, 6,11) reste parmi nous. Il prend une autre dimension cette saison et la réception d’une équipe en perdition pourrait lui offrir une belle moisson.


On sort Damar (Hoffenheim, 2,39), pari de la semaine dernière raté puisqu’il est resté scotché au banc. On tente le coup Maza (Leverkusen, 3,21) qui pourtant n’est pas sûr d’être titulaire. Mais l’Algérien est en forme, il vient de sortir 3 bonnes performances individuelles (dont une entrée convaincante lors de la débâcle au Bayern). Sa présence donne à son équipe une touche technique qui sera nécessaire face au bloc regroupé de Heidenheim. Et comme Poku est très incertain, l'entraîneur Hjulmand devrait lui faire confiance.


Déjà dans notre effectif, Nmecha (Dortmund, 6,8) devrait être impacté par la rotation du BVB. Donc on pense à rappeler Kamiński (Cologne, 9,11) dont on aurait jamais dû se séparer. Comme Wolfsbourg, qui l’a prêté et qui pédale depuis dans la semoule. Et sans qu’il n’y ait forcément une relation de cause à effet. Un des arbitrages du vendredi soir.


Autres options :


Rayonnant à Paris, Kimmich (Bayern, 17,22) est mieux qu’un remplaçant pour Olise. Poste pour poste.


El Khannouss (Stuttgart, 13,66) marque jeudi soir mais pourrait faire les frais de la rotation. Dommage.


Sûr de jouer, Schmid (Werder, 13,36) accueille un Wolfsbourg en crise. Option secure. Mais dans ce registre, on en préfère une autre : celle de Amiri (cf supar).


A côté de la plaque ces derniers temps, Dōan (Francfort, 15,07) est resté sur le banc à Naples. Ce qui devrait lui garantir une place de titulaire. Pari chéros.


Lee (Mayence, 5,51) : homme providentiel du M05 en Coupe d’Europe (1 but, 1 passe). Devrait jouer en pointe à Fribourg.


Nouvel international A, Saïd El Mala (Cologne, 7,45) a du feu dans ses godasses. Là, c’est la défense du BVB qu’il va croiser. Test.


Petits prix :


Maloney (Mayence, 1,86) fait sa place en tant que défenseur central dans le marasme du M05. Parfait pour boucler un budget serré.


Pour ceux qui n’iraient pas sur Vušković et qui veulent tenter un coup contre le BVB, Capaldo (Hambourg, 3,81) jouera bien en défense, en axe droit d’une défense centrale à trois éléments.


Burger (Hoffenheim, 4,59), un des bonhommes de la dernière journée avec 365 points et un doublé.


Face à lui, Ouédraogo (Leipzig, 4,81) dont vous a déjà dit du bien. Et surtout qui confirme match après match. L’avenir.



Attaque :


Sur le banc pour la réception de Leverkusen, Kane (Bayern, 28,48) n’a pas marqué à Paris. Trois matchs sans but ? Ça doit le gratter.


Dixit son coach, Guirassy (Dortmund, 18,04) serait l’assurance offensive du BVB ? Avec ce déplacement chez un promu, dans un stade plein, on veut le croire.


Blessé, on sort Uzun (Francfort, 11,48) pour Tabaković (Mönchengladbach, 5,4) qui était le bon tuyau de la semaine dernière. Alors cette semaine, tuyau percé ? On espère que non.


Autres options :


Buteur en C1, Schick (Leverkusen, 9,04) devrait retrouver une place de titulaire. Avec la réception de Heidenheim, si vous hésitez sur un attaquant, c’est le conseil numéro un.


Théorie du joueur en forme : en ce moment, Diomande (Leipzig, 5,42) a du feu dans les jambes. Son duel avec Bernardo (TSG) promet.


Burkardt (Francfort, 12,66) retrouve Mayence, son ex. Juste pour voir comment il célèbre…


Amoura (Wolfsbourg, 11,94), sa vista peut faire mal à n’importe quelle défense. Alors celle du Werder…


Petits prix :


Ache (Cologne, 3,87) donne l’impression d’avoir lancé sa saison. Seul plan potable de la semaine pour cette rubrique. Et c’est tout à son honneur.











Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page