Bundesliga 2025-2026, j21
- Rwano Breizh

- il y a 13 minutes
- 14 min de lecture
On y cause grain de sable, coup de bambou et « fidélité d’opportunité ».
Union Berlin - Eintracht Frankfurt
Battu à Hoffenheim (3-1) sans avoir démérité, le FC Union Berlin n’a toujours pas gagné en 2026 (3n, 2d). Et ce n’est pas très compliqué docteur de diagnostiquer l’axe de progrès d’une équipe dont l’attaque est la moins prolifique des équipes de la première partie de tableau (25 buts inscrits, Harry Kane 22 buts inscrits).
Même sans Dino Toppmöller aux commandes, Francfort a fait du Francfort : une défaite, une tentative de remontée au score plombée par l’expulsion logique de Ellyes Skhiri en seconde période et trois nouveaux buts encaissés lors de la réception de Leverkusen (1-3). Face aux gros du championnat, les Aigles n’y arrivent pas et restent cloués au sol.
Restant sur deux défaites consécutives et avec six points d’avance sur la zone rouge, la situation des Berlinois est plus fragile que ne le laisse penser leur neuvième place. Juste devant eux, à la huitième place et trois points devant, l’Eintracht qui reste sur six matchs sans victoire (3n, 3d) aura sur son banc pour la première fois l'Espagnol Albert Riera. Autant dire que cette rencontre disputée en ouverture de la vingt-unième journée sera un match charnière pour deux équipes pas au top de leur forme. L’éventuel vainqueur s’offrira l’espoir de possiblement recoller aux places européennes. Habituellement, on donnerait une victoire contre Francfort qui encaisserait au moins trois buts mais là c’est Union Berlin...
Pronostic 1-1
Freiburg - Werder Bremen
Battu à Stuttgart (1-0), le Fribourg de Julian Schuster agace. M’agace. On sent que cette équipe est capable de mieux à condition de lâcher les chevaux. Engoncé dans une frilosité extrême, le SCF est en train de passer à côté de sa saison.
Même le match nul arraché dans le temps additionnel lors de la réception de Mönchengladbach (1-1) n’aura pas suffit à sauver la tête de Horst Steffen, éjecté alors qu’il n’est sur le banc que depuis cet été. Dommage que les dirigeants qui ont pris cette regrettable décision et qui empilent les mauvais mercatos ne s’appliquent pas la même exigence, ça ferait du bien au Werder Brême un club qui le mérite. En attendant la première de Daniel Thioune comme nouvel entraîneur (et aussi par défaut les premiers choix ayant décliné le poste), ça fait maintenant dix matchs consécutifs sans victoire (4n, 6d). La faute à Steffen, on vous dit...

Septième à huit points de l’Europe, Fribourg va encore jouer petit bras pour venir à bout d’un Werder, quinzième et première équipe non relégable désormais avec un seul petit point d’avance sur le barragiste. Comme une nouvelle apologie du service minimum. Autant avec Horst Steffen aux commandes, on était confiant dans la capacité des Werderaner à s’en sortir autant là, on en doute très sérieusement. A Thioune, référencé 2.Bundesliga mais néophyte en Bundesliga, de déjouer les funestes augures. Mais attention au coup de bambou.
Pronostic 2-1
Mainz - Augsburg
Le gros coup du week-end est pour Mayence parti s’imposer à Leipzig (1-2) avec un apport conséquent de ses recrues offensives Silas (buteur) et Phillip Tietz (pénalty provoqué). Un nouveau résultat positif qui replace le M05, toujours barragiste, à un point d’un groupe de trois équipes, les premiers non relégables. Par contre, gros point noir avec la saison finie de l’attaquant Benedict Hollerbach, recrue phare de l’été et victime d’une rupture du tendon d'Achille droit.

Après sa victoire à Munich, Augsbourg continue sur sa lancée en s’imposant devant Sankt Pauli (2-1) avec un doublé de Michael Gregoritsch sur deux passes décisives de Alexis Claude-Maurice. Un coup de collier salutaire qui redonne un petit matelas de quatre points d’avance sur la zone rouge.
Affiche du bas de tableau mettant aux prises deux équipes ayant enclenché le mode survie. Et pour le moment plutôt avec réussite. Urs Fischer fait à Mayence du Union Berlin (cf l’arrivée du rapide et puissant attaquant Sheraldo Becker en fin de mercato, les deux ayant déjà collaboré à Berlin), ça défend, ça galope et ça joue les contres/CPA et en Bundesliga, ça suffit pour se remettre à flot (3v, 3n, 1d). A l’aise dans sa mission de pompier de service du FCA (3v, 3n, 2d), Manuel Baum est sur une belle série de quatre matchs sans défaite et une deuxième victoire consécutive (2v, 2n). De ces deux équipes qui paradoxalement comptent parmi les équipes les plus en forme du moment, on imagine une confrontation âpre, engagée, serrée et qui pourrait surprendre en bien. Enfin, on l’espère.
Pronostic 2-2
Wolfsburg - Borussia Dortmund
Malgré une nouvelle paire de latéraux pour essayer de résoudre une partie de ses difficultés défensives, Wolfsbourg s’est cassé les dents sur Cologne et son gardien Marvin Schwäbe (1-0). La réaction observée en seconde période laisse deviner que cette équipe ne peut que s’améliorer.
Mené par Heidenheim, Dortmund a dû s’employer pour venir à bout d’une lanterne rouge accrocheuse et dangereuse jusqu’au bout (3-2), grâce notamment à un doublé de Serhou Guirassy. Aussi difficile que moche. Quand il joue comme ça, ce BVB ne casse pas des briques. Et on reste poli.
Tout doucement mais sûrement (trois matchs sans victoire dont deux défaites consécutives), Wolfsbourg continue de glisser et ne possède plus qu’un point d’avance sur le barragiste. La pression va être forte sur des Loups qui n’ont aucune certitude de jeu après vingt journées. Revenus à six points de retard sur le Bayern et portés par une série de quatre victoires consécutives, le BVB et son capitaine Nico Schlotterbeck s’offrent une petite enflammade en se prenant à rêver tout haut d’un nouveau titre. S’il y a une nouvelle victoire pour accentuer la pression sur le leader bavarois, on l’imagine une nouvelle fois tirée par les cheveux.
Pronostic 1-2
St. Pauli - VfB Stuttgart
Pourtant devant au score, Sankt Pauli s’est fait reprendre à Augsbourg (2-1). Encore des regrets et une nouvelle occasion gâchée par le club hambourgeois qui reste avant-dernier.
Plus entreprenant, Stuttgart s’est offert dans le derby du Sud une victoire méritée sur Fribourg (1-0) grâce à une fulgurance (un enchaînement de toute beauté) d’un Ermedin Demirović se rappelant aux bons souvenirs de son ex.
Sans victoire depuis six matchs (3n, 3d), Sankt Pauli a la pression du résultat. Et Stuttgart n’a malheureusement pour les Pirates pas le profil d’un bon rencart. Quatrième à trois points du podium, le VfB reste sur trois victoires probantes sur ses trois derniers déplacements (11 buts pour, un but contre) et une série en cours de sept matchs sans défaites (5v, 2d). Les Souabes au petit trot.
Pronostic 0-2
Heidenheim - Hamburg
Toujours pas payé malgré une nouvelle prestation plus que correcte, Heidenheim a fini par abdiquer à Dortmund (3-2) non sans avoir lutté courageusement à l’image du doublé de Julian Niehues. Toujours dernier mais une situation dégradée car l’écart avec le barragiste se creuse puisqu’il est maintenant de cinq points.
Performance de choix pour Hambourg qui a tenu en respect le Bayern Munich en l’obligeant au partage des points (2-2). Un match nul qui équivaut presque à une victoire pour le promu qui, à cette occasion, a sorti son meilleur match depuis son retour dans l’élite.
Une rencontre qui a le maintien en toile de fond. Si le HSV s’avance au Voith-Arena avec six points d’avance sur son hôte, il n’a qu’un petit point de marge sur le barragiste. A l’extérieur, le promu hambourgeois est la seule équipe de l’élite à ne pas avoir encore les joies d’une victoire (0v, 3n, 6d). Plus mauvaise équipe à domicile du championnat (2v, 3n, 5d), Heidenheim doit s’imposer pour continuer à espérer se maintenir. Bref, un match éclaté comme diraient les collègues de Ligue 1 sauf qu’en Bundesliga, ça prend souvent une autre tournure...
Pronostic 3-3
Borussia Mönchengladbach - Bayer Leverkusen
Pas loin du braquage, petite déception pour Mönchengladbach qui a laissé filé la victoire en se faisant reprendre par le Werder dans le temps additionnel (1-1) alors que Haris Tabaković avait trouvé l’ouverture contre le cours du jeu.

Très efficace (1,15 xG), Leverkusen s’est offert un vrai petit plaisir en tapant Francfort (1-3) avec un côté droit pour une fois fort avec Malik Tillman et Arthur tous les deux buteurs.
A trois points de la zone rouge et scotché par une série en cours de quatre match matchs sans victoire (2n, 2d), Gladbach aborde ce derby avec la nécessité d’un résultat positif car le calendrier à venir est compliqué (Francfort, Fribourg, Berlin, Bayern). Sixième à quatre points de la Ligue des Champions, le B04 est sur deux victoires consécutives et a besoin d’une série pour tenter de revoir le podium. Pour le Werkself, ce fol espoir passe par une victoire chez le voisin. Du domaine du probable.
Pronostic 1-2
Cologne - RB Leipzig
Précieuse victoire de Cologne sur Wolfsbourg (1-0). C’est aussi son premier clean sheet à domicile de la saison. Dixième, le promu laisse la zone rouge à cinq points.
Nouveau coup d’arrêt pour le RB Leipzig qui bien qu’ayant ouvert le score a été surpris à domicile par Mayence (1-2). La faute notamment à un nouveau pénalty concédée par David Raum, une panne d’inspiration offensive et un adversaire déterminé. En tout cas, c’est une très mauvaise opération puisque le club saxon glisse à la cinquième place et décroche à trois points de la Ligue des Champions.
Second match consécutif à domicile pour Cologne et ce n’est jamais le plus facile. Irrégulier quand il évolue devant les 50.000 spectateurs de son RheinEnergieStadion (4v, 2n, 4d), l’Effzeh va devoir se méfier d’un RBL en plein trou d’air (1n, 1d) et qui sur ses derniers déplacements (1v, 2n, 2d) n’a rien d’un cador. Attention aux Boucs de ne pas trop s’ouvrir dans ses phases de possession car ces Taureaux Rouges ont des qualités de vitesse qui pourraient bien faire mal à une arrière-garde toujours bricolée au regard des absences en défense centrale. Reste la dimension mentale et là Cologne a assurément un coup à jouer notamment en cas d’ouverture du score.
Pronostic 2-2

Bayern Munich - Hoffenheim
En faisant match nul à Hambourg (2-2), le Bayern Munich s’est de nouveau pris les pieds dans le tapis, tout juste une semaine après sa première défaite de la saison en Bundesliga. Une nouvelle déconvenue qui confirme que ce FCB qui marchait sur l’eau il y a peu est moins bien au cœur de cet hiver. De là à dire que le championnat est relancé parce que son avance a fondu de presque de moitié en deux matchs, il y a encore un pas à franchir. Que nous ne franchirons pas pour le moment, pas avant ce prochain match que l’on attend avec une grande impatience.
Car Hoffenheim, de nouveau très efficace, s’est imposé à domicile sur un score plutôt flatteur devant le FC Union Berlin (3-1) avec un doublé juste avant la mi-temps de l’inoxydable Andrej Kramarić et les percussions remarquées d’un Bazoumana Touré titulaire. En pleine confiance avec cette cinquième victoire consécutive et une troisième place à défendre, le TSG va venir à l’Allianz Arena pour faire un coup. Avec ambition, envie.
C’est le match que l’on veut voir ce week-end. Entre un Bayern au ralenti (un point pris sur ses deux derniers matchs) mais avec encore six points d’avance sur son premier poursuivant et un Hoffenheim vent dans le dos, paré de son habit d’équipe surprise de la saison et qui dispose d’atouts intéressants ( notamment un volume de jeu avec beaucoup d’intensité, un contre-pressing étouffant, du talent dans toutes ses lignes et une vraie profondeur de banc) pour chahuter n’importe quelle équipe dans un bon jour. Et ça tombe bien car les Bavarois qui viennent d’enchaîner deux matchs sans victoire (1n, 1d) sont peut-être bons à prendre. Une idée juste impensable il y a encore quelques semaines. Si la réaction munichoise est attendue, attention quand même au grain de sable venu du Kraichgau, pays du limon. Un résultat positif du TSG qui n‘a rien à perdre et cela validerait l’idée qu’il est probablement la meilleure équipe allemande du moment….derrière le Bayern.
Pronostic 2-2
Player Picks j21
Tendance confirmée quand les gros dévissent, nous on avance. Le Bayern accroché et le RBL défait, on en profite pour prendre 2 748 points et avancer au rang 1 573 soit un gain de + 34 places. Petit certes mais toujours bon à prendre.
Une semaine faussement calme sur le marché des transferts puisque Kane, malade, est incertain (même si on pense in fine qu’il jouera) et qui nous invite à tenter une risquette en sortant l’Anglais de notre équipe...Chaud, non ?
En banque, 17,83. (3,1, si on conserve Kane, ce qui nous laisse suffisamment d’argent pour le faire revenir la semaine prochaine°).
Équipe organisée en 442.
in : Dahmen, Backhaus, Kabak, Amiri, Undav
out : Kauã Santos, Batz, Chaves, Brandt, Kane
Bus team
Dahmen, Backhaus
Schlotterbeck, Raum, Doekhi, Grimaldo, Kabak
Olise, Claude Maurice, Nmecha, El Khanouss, Amiri
Luis Diaz, Diomandé, Undav
Joueurs étoiles : Grimaldo, Olise, Luis Diaz
Gardien :
C’est une semaine où la gestion de l’effectif ne grève pas tout le quota des 5 transferts hebdomadaires donc c’est le bon moment pour revoir nos gardiens.
On arrête la farce Kauã Santos (Francfort, 5,48) qui a encore encaissé trois buts lors de son dernier match de championnat et on rentre Dahmen (Augsbourg, 6,73) qui est dans nos petits papiers depuis plusieurs saisons. Sélectionné par Nagelsmann sur les derniers rassemblements, on a envie de lui donner sa chance. Maintenant.
Par défaut, on conserve Batz (Mayence, 3,84) sur notre version de travail. Autant par rapport au nombre de transferts disponibles (Kane ou pas) et par rapport aux finances. Dans l’idéal, il sort. Et à voir comment on ajuste financièrement car si on sort Kane, on veut garder des liquidités pour rapatrier l’Anglais la semaine prochaine.
Autres options :
Schwäbe (Cologne, 9,97) a un programme d‘enfer sur les 3 prochains matchs (Leipzig, Stuttgart,Hoffenheim). Et comme il réalise une bonne saison (67,4 % arrêts et 3 cs), ça peut se tenter.
Heuer Fernandes (Hambourg, 6,84) a repris des couleurs sur ses dernières sorties et le programme à venir pourrait lui permettre d’alterner clean sheet et coups de chaud/show.
Le main stream Ramaj (Heidenheim, 8,47) que l’on retrouve dans la play list des influenceurs de fantasy Bundesliga.
La semaine où on peut tenter Baumann (Hoffenheim, 11,94). Un résultat du TSG à Munich passera forcément par une performance du capitaine. Avec la Coupe du Monde en toile de fond et Neuer à l’autre bout du terrain… Prometteur.
Petits prix :
Moins bien en ce moment, Backhaus (Werder, 5,54) pourrait bénéficier avec l’arrivée de Thioune sur le banc de touche d’une défense à 4 pour retrouver un peu plus d’assise défensive. Sans garantie aucune.
Défense :
Avec Raum (Leipzig, 19,09), Schlotterbeck (Dortmund,19,21), Doekhi (Union Berlin, 9,65) et Grimaldo (Leverkusen, 24,49), notre matrice défensive est en place et Satisfait de notre défense, on conserve sa structure.
Un doute sur la présence de Chaves (Augsbourg, 6,61) ? Pas un souci, on appelle un roc, un solide. On vous en parle toutes les semaines et la hype Kabak (Hoffenheim, 5,14) ne se dément pas. Là, cette semaine, le crash test prend de l’épaisseur puisqu’il s’agit de se frotter au Bayern, à Munich. Alors bonhomme le Ozan ? Un erisquette comme on les aime et qui se justifie par notre prono qui voit le TSG embêter le Rekordmeister et on essaie donc d’être logique jusqu’au bout.

Autres options :
Pour sortir des sentiers battus, Tapsoba (Leverkusen, 12,2) est depuis son retour de la CAN impérial. Comme avant en fait. Un taulier.
Soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux en même temps : Vušković (Hambourg, 13,22) toujours sous le coup d’une suspension au prochain carton ou Muheim (Hambourg, 13,28).
Deux autres noms font consensus chez les suiveurs Querfeld (Union Berlin, 8,05) et Mittelstädt (Stuttgart, ), le second ayant notre préférence pour son apport offensif.
On y ajoute une dernière option avec Chabot (Stuttgart, 8,92), homme de base de notre première partie de saison, mais qui pourrait faire les frais d’une rotation dont est très friand son coach.
Petits prix :
Décevant comme son équipe la semaine dernière pour la réception de Heidenheim, Svensson (Dortmund, 3,51) peut et doit mieux faire. Surtout que son nom tourne en Premier League, et plutôt chez les premiers de la classe.
Dans une probable défense à 4, Coulibaly (Werder, 2,17) devrait être recentré axe droit. Sa zone de confort.
Pour boucler un budget en délicatesse, Pyrka (Sankt Pauli, 1,1) : titulaire flanc gauche face au VfB, il ne va pas chômer.
Milieu :
Comme souvent, c’est pour configurer notre milieu de terrain que nous rencontrons le plus d’interrogations.
Pierre angulaire, Olise (Bayern, 33,08) est non seulement notre incontournable mais aussi, comme chaque semaine, notre joueur étoile.
Parfait dans son rôle de lieutenant, on retrouve Claude Maurice (Augsbourg, 15,39). Et pour un moment, normalement.
Rentré dans notre squad la semaine dernière, on conserve El Khannouss (Stuttgart, 13,02), même si son remplacement mercredi soir en Pokal à la 90+1’ n’est pas forcément une bonne nouvelle pour son temps de jeu. Avec le déplacement à Sankt Pauli qui proposera possiblement une défense agressive et un pressing intense, sa technique sera une arme de choix pour un VfB qui vient pour les trois points.
A ce prix là, Nmecha (Dortmund, 6,76) n’a pas beaucoup de concurrence. Il nous permet de portre nos efforts financiers sur d’autres spots.
On sort Brandt (Dortmund, 13,45) parce que l’on pense que dans une lecture privilégiant le bilan coût/avantage, il y a mieux ailleurs. Et en plus avec l’embarras du choix. A vous de juger.
Soit Amiri (Mayence, 15,09) qui a les CPA et qui offensivement pèse de tout son poids dans le rebond de Mayence (7 buts, 2 passes), soit Baumgartner (Leipzig, 12,67) qui était notre idée première de transfert mais l’arrivée en prêt sans OA du talentueux Gruda (Leipzig, 12) nous invite à patienter une semaine de plus, histoire de voir où le gaucher venu de Brighton rentre en cours de match (côté, axe ?) et à la place de qui ou alors Schmid (Werder, 15,48) fiable et finalement resté dans le Nord pour finir la saison. Et enfin, Aleix García (Leverkusen, 13,14) dont la régularité cette saison est une prime à une « fidélité d’opportunité ».
A moment de la rédaction de billet , notre cœur balance entre Aleix García (choix 1) et Amiri (choix 2).
Autres options :
Buteur sur ces derniers matchs, Tillman (Leverkusen, 14,49) est l’homme en forme cette semaine. Son pick va nous démanger jusqu’à la dead line.
Sinon, du classique avec Stage (Werder, 14,51), qui mériterait de jouer dans une top team, juste pour voir son plafond.
Si Vieira (Hambourg, 8,9) est capable de marquer un péno à Neuer, marquer à Heidenheim doit être dans ses cordes, non ?
Petits prix :
Face au Bayern, Prömel (Hoffenheim, 3,74) voudra montrer qu’il a l’étoffe pour aller en Amérique cet été.
Annoncé sur le banc, Führich (Stuttgart, 3,33) sera un joker de choc. Prémonitoire ?
Chaud bouillant à Dortmund avec un doublé retentissant, Niehues (Heidenheim, 1,61) est un milieu défensif qui nous avait taper dans l’œil quand il jouait à Kaiserlautern. A l’époque, déjà un profil de joueur de devoir. Depuis le mois de novembre, il semble avoir pris ses marques en Bundesliga, lui qui compte maintenant une vingtaine de matchs à ce niveau. A voir sur le reste de la saison si son développement se poursuit.
Khedira (Union Berlin, 2,93) pourrait bien marquer face à la défense en bois de Francfort. D’une frappe aux abords de la surface. Science-fiction ? Pas forcément...
Attaque :
Malade cette semaine, Kane (Bayern, 30,85) ne s’est toujours pas entraîné au moment de la rédaction de ce billet. Informations au compte-goutte et match piège dimanche contre le TSG font que sa participation ou son forfait seront masqués jusqu’au dernier moment. Deux écoles : soit sortir l’Anglais qui de toute façon connaît un creux dans sa saison de titan soit le conserver car, pour rappel, c’est 22 buts et 4 passes en 20 matchs de Championnat. Donc Kane, ce week-end, est le différentiel de choix de cette journée. Une dinguerie, non !!…
S’il reste dans notre effectif, on passe en 442. Sinon, on fait venir Undav (Stuttgart, 16,62) qui en plus a un calendrier à venir très sympa de 5 matchs. On attend le dernier moment avant de se décider, en espérant des informations sur la séance d’entraînement de vendredi.
Ou sinon, c’est Diomandé (Leipzig, 13,02) qui pourrait faire les frais de nos tergiversations car le Colombien Luis Diaz (Bayern, 26,18) sera de la partie et en tout état de cause notre joueur étoile.
Autres options :
Avec un doublé inscrit et un pénalty sur deux foiré, Guirassy (Dortmund, 15,13) repointe le bout de son nez dans la rubrique. A prendre avec précaution quand même.
Un des rares buteurs réguliers du plateau est Tabaković (Mönchengladbach, 5,22). Face 0 Leverkusen, ça s’annonce toutefois compliqué mais sur un ballon ou deux, il pourrait bien enflammer ce derby pour de bon.
Petits prix :
Il a pris son temps pour étouffer la concurrence mais maintenant avec le départ en prêt au Celtic Glasgow de Junior Adamu, il est confirmé que Matanović (Fribourg, 2,04) est l’avant-centre titulaire du SCF. Prochain client ? Le Werder qui reste sur dix matchs sans victoire...Au boulot !
Bonne lecture et à bientôt !





Commentaires