top of page

Player Picks, Ligue 1, J20

  • robinnarguet
  • il y a 5 heures
  • 11 min de lecture

« Moi je suis italien et fier de l’être. Mon seul patron c’est Frank McCourt. C’est clair ? » R De Zerbi (janvier 2026)


D'italien, de cornélien mais pas de chlorophyllien : Player Picks de la saison LCDE, épisode 20


Les matchs de la journée


Lens – Le Havre


On démarre en fanfare cette 20e journée post joutes européennes par l’opposition entre l’ex, mais sans doute futur, leader de ligue 1 McDonalds et le club doyen, mais sans doute un peu sénile, du football français. Si la muraille lensoise s’est considérablement ébréchée au Vélodrome pour clore la série incroyable et historique de victoires d’affilée du club, et que Sage devra à nouveau composer sans sa charnière titulaire pour l’occasion, le Racing Club de Lens assume désormais officiellement l’objectif du top 3 du championnat. Du coup, le club d'Artois devra les poser sur la table vendredi soir et impérativement renouer avec la victoire face à une formation normande de second rang qui vient malgré tout d’accrocher Rennes et Monaco.


Score 2-0


Paris FC – Marseille


On passe ensuite à un clasicito (c’est comme un genre de petit classique) entre une éliminée de coupe d’Europe avec 95 % de chances de se qualifier par le but d’un gardien face au Real de Madrid et le champion d’Europe des montants touchés – et t’as capté que je parlais pas de pots-de-vin dont la spécialité demeure chez son invité de l’après-midi – qui vient de se renforcer d’un jeune international italien mais qui commence gentiment à se faire tout un cinéma (tu l’as?) autour de sa survie en L1 comme suite à une 6e sortie infructueuse en championnat. Si l’Olympique de Marseille doit vraisemblablement opérer son analyse de conscience suite à la désillusion de la semaine, elle ne devrait pas avoir trop de mal à triompher à Paris (c’est plutôt) de l’une des pires équipes de France et de Navarre à domicile.


Score 1-3


Lorient – Nantes


Venons-en ensuite à un presque derby breton entre un FCL qui a pris 6 points et a collé 6 buts à nulle autre que la capitale régionale rennaise – je précise parce qu’il semblerait que ce point ne fasse pas consensus alors que vu de Paris c’est bonnet jaune ou jaune bonnet – et un FCN qui vient de réaliser que les 5j à Cadix c’était vraiment pas mal pour jouer au golf et aux fléchettes mais beaucoup moins pour jouer au football et le maintien. Il ferait donc beau voir que la série de 8 victoires en 3 mois des Merlus s’arrêtent face à l’équipe de la Beaujoire qui devra sans doute se contenter d’accrocher miraculeusement les barrages puisqu’elle n’avait jamais connu jusqu’alors un bilan aussi famélique dans sa légendaire histoire en 1e division.


Score 2-1


Monaco – Rennes


Poursuivons par le duel d’un club qui a pris tellement de br*nlée dernièrement qu’il joue, avec une certaine réussite, systématiquement le 0/0 et d’une équipe qui se fait systématiquement soulever par son voisin lorientais (oui j’aime bien remuer le couteau dans la baie). Comme les buts monégasques se font aussi rares que les défenseurs monégasques en état de marcher, si le stade rennais venait à triompher sur le Rocher, il enterrait un adversaire direct dans la course à l’Europe. Pour ce faire, les rockeuses de Rennes devront se montrer plus solides derrière et plus efficaces devant pour réussir là où la Vielle Dame (qui n’a finalement rien du tout d’une sacrée cougar) vient d’échouer. Et c’est pas pour me déplaire.


Score 1-1


Lyon – Lille


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par le 1er choc de la journée: un Genesiotico (sur le départ mais en fait pas vraiment), curieusement placé en plein milieu de la sieste du dimanche – semaine européenne tu connais pour nos fiers ambassadeurs de ligue Europa – entre une équipe qui a démarré l’année plein fer et celle qui est toujours coincée mentalement et comptablement en 2025. On va pas chercher Medhi à 14h : rien ne semble pouvoir déstabiliser l’Olympique lyonnais actuellement – même pas une tentative de putsch de son ancien président cow-boy – donc je vais vous épargner mes salades grecques et ne vais pas vous parler de technico-tactique : les Gones vont destroncher les Dogues et puis voilà.


Score 3-1


Toulouse – Auxerre


Passons maintenant à une rencontre placée sous le signe des fleurs puisque la cité des violettes accueille la belle des champs. En revanche, le programme s’annonce beaucoup moins bucolique puisqu’un Téfécé en bonne forme – 3 victoires sur les 4 dernières journées – et en embuscade dans le peloton des grosses cylindrées du championnat va clairement accueillir l’AJA dans le but de la butiner jusqu’au calice ! Et je peux vous dire qu’ils sont sacrément tenaces du côté de la capitale de cocagne (ou plutôt de coquards) : j’en veux pour preuve les agriculteurs occitans qui continuent à venir se filer avec les forces de l’ordre depuis maintenant 2 mois. Amis bourguignons, ça sent le bœuf cette histoire.


Score 2-0


Angers – Metz


On bouge ensuite du côté du côté de la capitale de l’ardoise – comme quoi y a vraiment des surnoms qui vous collent à la peau puisque les Scoïstes ne se sont toujours pas débarrassés de leurs tricards Abdelli et Chérif – pour une rencontre qui a un joli parfum de ligue 2 on va pas se mentir. Sous la houlette de Tavenot, les Mosellans ont décidé d’ouvrir, et par conséquence, de se faire ouvrir le week-end dernier face à l’OL. Pour autant, force est de constater que le FC Metz ne se fait pas tellement de mourons tant que ses amis icaunais et bretons d’Auxerre et de Nantes patinent tout autant dans les tréfonds du classement. Du coup, pas d’opposition à une victoire des Noir et Blanc à Kopa dimanche.


Score 1-0


Nice – Brest


Dans le même temps, une rencontre éclatée au sol chassant l’autre le dimanche après-midi, on aura également le droit à ce qu’on pourrait qualifier, sans trop froisser grand monde (vous connaissez mon doigté légendaire), à une opposition de style entre la Riviera et le port du Ponant. Il faudra plus de temps de jeu effectif au stade brestois pour redresser la barre du bateau de la team Pirates au classement qui voit à tribord (ou à bâbord c’est selon comment on est placé) pointer des Aiglons qui voguent piano et sano vers des horizons plus dégagés, comme tout récemment le flop Moffi vers le Portugal. On a conscience de prendre des risques à miser sur l’OGC Nice mais fallait pas jouer les mauvais chameaux.


Score 2-1


Strasbourg – Paris SG


Et on boucle cette dernière journée par une affiche capitale – capitale de la France VS capitale de l’Europe – qui claque sa race sur le papier du moins. Si le Racing semble confirmer la fin de sa léthargie sous la direction d’O Neil, l’affiche a un peu de plomb dans l’aile; la faute à une formation francilienne incapable de battre le Sporting Portugal, Auxerre et Newcastle ces dernières semaines. Je ne suis pas certain que la seule absence du feu follet argentin Valentin Barco justifie, dans une Meinau que l’on espère incandescente, que l’on mise plutôt sur les Parisiens que sur les Alsaciens. Mais pour sûr il y aura du spectacle pour bien terminer le week-end en terres alsaciennes. Aussi vrai que j’aime pas le boulghour.


Score 1-2


Player Picks


Après une journée assez moyenne en dehors de l’Olympique Lyonnais, on enchaîne avec une J20 qui semble un peu plus simple sur le papier. Lens, Marseille et le Paris SG font figure d’incontournables, tandis que Lyon et Toulouse sont de bons compléments. On vous a mis comme d’habitude donné pas mal d’options pour faire vos équipes, bonne lecture à tous !!! 


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponible : 



Notre liste des absents et des suspendus pour cette J20 est également en ligne : 




Clubs incontournables


Lens


Incontournables


Risser (G/15.2) : Face à l’une des pires attaques du championnat, le portier lensois devrait avoir les moyens de faire un clean sheet. C’est pour moi le gardien le plus fiable de la journée. 


Udol (D/16.2) : Baidoo étant encore blessé, le latéral gauche est la meilleure option défensive des siens. En plus d’un potentiel clean sheet, il réalise et se montre dangereux offensivement (5 passes décisives). 


Tauliers


Aguilar (D/14.6) : Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez aussi vous diriger vers son compatriote à droite. Il est souvent moins rémunérateur, mais possède néanmoins un potentiel offensif. 


Thomasson/Sangaré (M/15.2 et 11.3) : Au milieu de terrain, on a un dilemme entre Thomasson et Sangaré. Le premier est davantage décisif offensivement (2 buts et 5 passes décisives) et réalise de nombreux tacles, donc j’aurais tendance à vous le conseiller, mais le second a parfois été meilleur, alors à vous de voir. 


Said/Edouard/Thauvin (A/15.4 et 14.4 et 14.1) : Sur le plan offensif, on a comme chaque semaine du choix avec les 3 attaquants lensois. Difficile de trancher car ils ont tous des statistiques assez similaires, j’aurais tendance à vous conseiller d’aller sur Said au vu de la forme du moment.


Pépite


Ganiou (M/7.6) : Comme chaque semaine, si vous voulez compléter votre banc, le défenseur formé au club est une bonne option petit budget. C’est juste dommage qu’il soit classé milieu sur le jeu, donc moins rémunérateur. 


Supersub


Comme chaque semaine aussi, je ne vous conseille pas forcément de partir sur un supersub lensois car ils ne rentrent pas forcément tous en jeu, je cite quand même Fofana (A/6.7) et Sima (A/8.9) si jamais. 



Marseille


Incontournable


Greenwood (A/15.1) : Meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations, l’Anglais est absolument indispensable ce week-end face à des Parisiens en difficulté à domicile, c’est l’une des options de capitanat du week-end. 


Tauliers


Rulli (G/13.9) : Malgré ses 3 buts encaissés cette semaine en Ligue des Champions, le portier argentin reste une option sur cette J20 à l’extérieur contre un adversaire abordable. 


Médina/Aguerd (D/13.8 et 13.7) : Aligner un défenseur aux côtés de Rulli peut aussi être une bonne idée, on a là le choix entre l’Argentin et le Marocain. Préférence pour le second qui est plus régulier. 


Hojbjerg (M/14.8) : Au milieu de terrain, c’est vers le Danois qu’il faut se diriger. Il n’est pas impressionnant, mais il fait toujours ses points avec des tacles et de possibles contributions offensives. 


Gouiri/Nwaneri (A/16.3 et 12.9) : Si vous voulez vous démarquer offensivement, vous avez 2 bons choix avec Gouiri et Nwaneri qui ont tous les deux marqué la semaine dernière. Vraie préférence pour le premier qui reste sur un doublé et qui est en forme. 


Supersub


Comme depuis le début de la saison, aligner un supersub olympien peut être une très bonne idée. On aura le choix ce week-end entre Aubameyang (A/13.7) et Traoré (M/12.4), sur la forme du moment je vous conseille plutôt le second qui a fait plusieurs bonnes entrées. Je cite aussi Nadir (M/9.4), mais sans conviction.  



Paris


Incontournables


Hakimi (D/16.6) : Enfin de retour en Ligue 1, le Marocain va vite redevenir indispensable dans nos équipes avec ses tacles, ainsi que ses nombreuses montées offensives. Il peut déjà être une option de capitanat sur cette journée, même face à Strasbourg à l’extérieur. 


Doué (M/16.3) : Vrai créateur de différences sur le terrain, le polyvalent milieu parisien est lui aussi un must have dans nos équipes. Il est capable à tout moment de se réveiller et de réaliser un gros match. 


Dembélé (A/18.7) : Difficile également de se passer du Ballon d’Or malgré son loupé sur penalty cette semaine en Ligue des Champions. Il est capable de punir quiconque ne l’aligne pas comme face à Lille il y a quelques jours avec un doublé. Là aussi, c’est un possible capitaine. 


Tauliers


Nuno Mendes (D/15.7) : Si vous voulez vous démarquer d’Hakimi, vous pouvez opter pour son compère défensif portugais. Il est lui aussi capable de différences offensives et peut même être un complément au marocain si vous souhaitez aligner 2 défenseurs parisiens. 


Joao Neves/Vitinha (M/15.5 et 15.1) : Au milieu de terrain, les deux portugais sont eux aussi à considérer. Le premier marque assez fréquemment (5 buts), tandis que le second réalise lui beaucoup de passes décisives (7) et peut tirer les penaltys, à vous de voir ce que vous préférez. 


Barcola (A/15.9) : Sauveur du PSG face à Auxerre la semaine dernière, l’ancien lyonnais peut être une alternative offensive à Dembélé si vous n’avez pas confiance en ce dernier. 


Supersub


Même si les options du week-end ne font pas rêver en sortie de banc côté parisien, on sait historiquement que les supersubs font souvent le travail. C’est pourquoi aligner un Ramos (A/14.8) souvent performant dans ce rôle n’est pas une idée saugrenue, pour les plus joueurs d’entre vous il y a aussi Mbaye (A/8.6).  




Clubs jouables


Lyon


Incontournables


Sulc (M/16.7) : Absent lors des 2 dernières rencontres, le meilleur buteur lyonnais (9 buts) devrait faire son retour dans le 11 face aux Dogues. Impossible pour moi de s’en passer vu son rendement offensif lors de ses dernières sorties. 


Endrick (A/15.8) : Impossible aussi de se passer du buteur brésilien qui reste sur un triplé face à Metz. Il s’est parfaitement adapté à la Ligue 1 et contre des Lillois fragiles défensivement en ce moment, il pourrait encore se régaler. 


Tauliers


Greif (G/14.9) : Vous pouvez aussi tenter d’aligner le portier lyonnais, même s’il n’est pas sur le papier le gardien le plus fiable de la journée, il reste jouable contre des lillois présentant beaucoup d’absents offensifs. 


Abner Vinicius (D/15.0) : De retour, le Brésilien devrait être aligné sur le côté gauche de la défense en lieu et place de Tagliafico, blessé. Il a déjà marqué 3 buts cette année et me semble être une très bonne option. 


Moreira (A/13.1) : Si vous voulez vous démarquer offensivement, vous pouvez opter pour l’ailier portugais, déjà auteur de 2 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 cette année. 


Supersub


En sortie de banc, on retrouvera la recrue Nartey (M/8.9), ainsi que Karabec (M/9.8) auteur d’une bonne performance cette semaine en Ligue Europa, difficile d’y croire vraiment, mais ça reste 2 options de supersub. 



Toulouse 


Incontournable


Cresswell (D/14.8) : Toujours aussi régulier cette saison avec des tacles, des clean sheets et même des buts (3), le défenseur anglais est tout simplement l’un des meilleurs éléments défensifs du jeu et contre la pire attaque du championnat, il devrait faire ses points. 


Tauliers


Restes (G/13.5) : Qui dit potentiel clean sheet, dit aussi gardien. L’espoir français est pour moi l’un des meilleurs portiers de la journée. 


Sidibé (D/15.6) : Si vous êtes complètement confiants sur le plan défensif, vous pouvez aussi aligner l’ancien champion du monde, très solide cette saison, que ce soit en défense centrale ou en tant que piston. 


Donnum (M/11.9) : Souvent très offensif, le Danois pourrait encore être aligné en tant qu’ailier sur cette journée. Même s’il n’est plus décisif depuis un bon bout de temps, cela reste une option au milieu de terrain.


Gboho (A/13.7) : Encore buteur face à Brest en J19, le milieu offensif toulousain compte 6 buts et 2 passes décisives en championnat. Il peut être encore un bon différentiel sur le plan offensif ce week-end encore. 


Pépites


Diop (M/6.4) : Aligné lors des dernières rencontres, le jeune milieu de terrain se régale et reste sur une belle performance avec un but et une passe décisive, ça se tente sur vos bancs. 


Emersonn (A/9.8) : De retour de suspension, l’attaquant brésilien devrait retrouver la pointe de l’attaque et là encore, c’est une bonne option pour pas cher. 


Supersub


Ce retour d’Emersonn nous offre à nouveau des options de supersub toulousaines. Hidalgo (A/11.0) est un bon plan car il a déjà été décisif dans ce rôle, sinon il y a aussi Magri (A/11.0) qui pourrait revenir de blessure. 




Les paris 


Lorient - Nantes


Les joueurs jouables : Mvogo (G/13.3), Kouassi (D/12.2), Le Bris (M/10.6), Pagis (A/11.2), Centonze (D/7.5), Abline (A/8.1)


Les supersubs : Soumano (A/8.9), Karim (M/5.9), El Arabi (A/8.4), Guirassy (A/7.4)  



Monaco - Rennes


Les joueurs jouables : Vanderson (D/13.2), Akliouche (M/10.8), Balogun (A/10.1), Merlin (D/13.0), Frankowski (M/12.4), Embolo (A/13.5) 


Les supersubs : Biereth (A/10.5), Ilenikhena (A/8.0), Blas (M/12.7) 



Nice - Brest 


Les joueurs jouables : Clauss (D/12.9), Diop (M/12.8), Cho (M/12.5), Wahi (A/9.6), Chardonnet (D/11.9), Del Castillo (M/12.6), Ajorque (A/10.7)  


Les supersubs : Gouveia (A/8.3), Jansson (A/7.6), Mboup (A/9.0)  



Angers - Metz 


Les joueurs jouables : Koffi (G/13.0), Arcus (D/10.8), Van Den Boomen (M/7.0), Kouao (D/8.7), Hein (M/9.7), Diallo (A/7.7) 


Les supersubs : Chérif (M/7.4), Harouna (A/6.0), I.Sané (D/6.4), Abuashvili (A/3.5), Mbaye (A/3.0)  



Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J21 !!! 


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page