top of page

Player Picks, Ligue 1, J18

  • robinnarguet
  • 16 janv.
  • 14 min de lecture

« Je préfère Courbis à Ancelotti . Avec Courbis on est montés en ligue 1 avec des demi-mongoliens.» L Nicollin à l’arbitre de Lyon - Nantes (2011)


De Courbis, de gourbis mais pas d’urbi et orbi : Player Picks de la saison LCDE, épisode 18 !!!


Les matchs de la journée


Monaco – Lorient


On démarre en fanfare cette 18e journée post coupe de France par 2 qualifiés aux trajectoires pourtant bien différentes : l’ASM « qui a bien fait de changer de coach » est autant claquée au sol – 6 défaites en 7 journées de championnat – qu’elle est décimée (de là à y voir un lien de cause à effet) reçoit en effet le football club de Lorient qui n’a pas trébuché depuis déjà 2 mois – mais n’est pas certain pour autant de vouloir conserver son entraîneur et son DS – à l’époque où l’on croyait encore à un budget pour la France avant le 31 décembre 2025 (déformation professionnelle, je vous prie de bien vouloir m’en excuser). Grâce à qui ? Étonnamment pas Jacky et Michelle, mais étonnamment quand même à un Bamba Dieng sur le départ actuellement le meilleur supersub du monde avec une action décisive toutes les 29 min de jeu. C’est pourquoi, on a pas peur de poser une petite pièce sur les Merlus.


Score 1-2


Paris SG – Lille

On passe ensuite au 1er choc de la journée : un mbapico ! Entre des Parisiens qui se sont remis à jouer comme des sénateurs et des Lillois au sang inversement proportionnel à la température dans le Nord qui pètent littéralement des câbles à tous les niveaux du club, on serait en droit de s’attendre à une rencontre de m*rde. L’enjeu n’en demeure pas moins crucial puisque le PSG n’est que dauphin de L1, et a déjà perdu un titre cette saison, quand le LOSC s’est fait rattraper par Lyon et Rennes et devra composer sans ses tauliers André et Igamane pour un mois de janvier qui s’annonce dantesque – en hommage à l’ancien défenseur brésilien des Dogues actuellement en pré-retraite sur la Côte d’Azur comme tout boomer qui se respecte – puisqu’il affrontera, outre Paris, Strasbourg, Lyon et 2 gros adversaires en Ligue Europa. Attention.


Score 3-0


Lens – Auxerre


Venons-en ensuite à l’opposition des extrêmes entre la bière et le Bourgogne, le bœuf et la carbonnade mais encore, pour en revenir au chou rouge, le leader et la cuillère en bois. Difficile d’imaginer samedi soir des Sang et Or, officiellement champions d’automne, qui viennent d’enregistrer 7 victoires consécutives et pourraient établir justement la passe de 8 – soit un record historique pour le club artésien – se casser la bi...nette sur des petits Bourguignons qui récupèrent malgré tout leur duo d’attaquant revenu de la CAN dans le cadre de ce déplacement. Après ce serait pas non plus la première fois que la meilleure défense de France et de Navarre se prend les pieds dans le tapis face à la pire attaque de France et de Navarre mais bon.


Score 3-0


Toulouse – Nice


Poursuivons par une opposition florale entre la cité des violettes et la reine des fleurs. Force est de constater que c’est toujours un peu Noël actuellement dans la Riviera niçoise puisque l’OGC Nice a mis fin à l’hémorragie – 3 matchs sans défaite après une série de 9 sorties sans victoire – et s’est trouvée, outre un président militant, un attaquant en quête de rachat. A contrario, son adversaire du soir sera privé de son serial buteur ainsi que d’une bonne partie de sa défense centrale titulaire à la suite de son dernier duel face au leader lensois. Je vous rassure, on n’en est pas encore au point d’accorder nos augures aux Aiglons – on a un fond comique mais on est pas que des troubadours incultes du football circus – mais les Pitchounes très affaiblis et loin d’être impériaux au Stadium ont quand même matière à claquer du fessier.


Score 1-1


Angers – Marseille


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par un futur abdelico au parfum très grec puisque l’Athènes de l’Ouest accueille la cité phocéenne (après faut savoir que Phocée est une ancienne cité grecque sinon l’effet retombe comme ma libido après 35 ans). Comme chaque saison, l’OM vend le 1er  mec un peu banquable et/ou pas immédiatement incontournable de son effectif et va se prendre les pieds dans le tapis en coupe de France face au Stade rennais alors que le PSG est déjà éliminé la faute bien entendu aux moyens démesurés du Qatar. Néanmoins, pour ce déplacement dans le Maine-et-Loire, on place néanmoins nos « amis » marseillais en position de favoris ; en espérant un arbitrage toujours aussi favorable et un temps additionnel réduit pour la pire équipe du continent dans les 5 dernières min.


Score 1-2


Strasbourg – Metz

Passons maintenant à un derby allemand. Le Racing Club de Strasbourg Alsace a été secoué en interne – mais comprenez bien cher lecteurs alsaciens que « votre coach est devenu celui d’un club champion du monde ! » et que ça vous fait quand même une belle jambe – alors que le FC Metz se faisait « tabasser par le foot » à domicile par l’épouvantail de la coupe de France, j’ai nommé un certain Montpellier Hérault Sport Club. Le podium de ligue 1 Mc Donalds est aussi proche du Racing que le Mc Donalds d’Anglet de Strasbourg désormais mais, dans ce championnat qui fait nos joies et nos peines, on est jamais à l’abri d’une remontada qui passera nécessairement par une victoire impérative sur le petit et très faible voisin messin dans une Meinau qui devrait à nouveau être hostile aux dirigeants du RCSA

Score 2-1


Nantes – Paris FC


On bouge ensuite du côté du côté de la Venise de l’Ouest – comme quoi y a vraiment des surnoms qui vous collent à la peau – qui ne prend plus l’eau de toutes parts depuis la nomination sur le banc des Canaris de Kantari. En effet, pendant que le Paris Football Club rejoignait le Chelsea Football Club au rang des équipes qui ont réalisé l’exploit de sortir le PSG d’une coupe, le Football Club de Nantes enchaînait enfin 3 matchs sans quasi défaite et c’est pas dommage ! C’est pourquoi, face à une formation parisienne avec 2 gardiens classe mondiale mais toujours sans avant-centre potable, puisqu’elle s’est faite carrément recal par un mec du SCO d’Angers, les Nantais doivent confirmer leur embellie après leur stage en Andalousie, qui plus est contre un adversaire direct au maintien à la Beaujoire. Aussi vrai que j’aime pas le boulghour.


Score 1-1


Rennes – Le Havre


Dans le même temps, une rencontre éclatée au sol chassant l’autre le dimanche après-midi, on aura également le droit à un duel normando-breton dans la ville rouge (pas Moscou, l’autre) entre 2 formations qui brillent plus par la qualité de leur centre de formation que leur résultat en coupe. Mention spéciale pour le HAC qui a regoûté aux joies d’une victoire en championnat grâce à 2 minots encore sous contrat stagiaire ! Mais Rennes – Le Havre c’est aussi le duel de surdoués du ballon rond : Blas / Boufal, qui devraient pour autant débuter sur le banc car le foot moderne impose discipline et endurance pour les derniers artistes. Aussi, on va encore miser sur la solidité rennaise, qui pointe à seulement 2 longueurs de la 3e place, au Roazhon Park pour garder au chaud en Ille-et-Vilaine le bâton de Bourbotte.


Score 2-0


Lyon – Brest


Et on boucle cette dernière journée une nouvelle fois par une affiche bien perrave : un faivrico dont le retour sur les pelouses de L1 devrait être prochainement officialisé. Si on était complètement honnêtes, on reconnaîtrait néanmoins que cette affiche paraît prometteuse sur le papier notamment car elle verra les débuts d’Endricks en ligue des talents – nouvelle qui offre le double avantage de reléguer Satriano sur le banc – mais également car les formations lyonnaises et brestoises gazent pas mal sur la période récente. A ce sujet, les Gones viennent d’enregistrer 5 succès coup sur coup et dans un Groupama Stadium chauffé à blanc, la soirée pourrait prendre rapidement des allures de grands soirs de fête comme les Lyonnais ont su nous habituer de tout temps.


Score 3-1


Players Picks


Après une pause pour cause de Coupe de France, notre feuilleton hebdomadaire de la Ligue 1 est de retour ce week-end avec le début de la phase retour. On devrait à priori avoir une journée facile sur le papier en fantasy avec Lens, Marseille et le Paris SG qui font figure de solides incontournables, tandis que Lyon, Rennes et Strasbourg semblent être de parfaits compléments. On vous a comme d’habitude proposé des picks pour chaque rencontre, bonne lecture à vous !!! 


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine : 



La liste des absents et des suspendus est également à jour : 



Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus : 





Clubs incontournables


Lens


Incontournables


Udol/Baidoo (D/17.0 et 16.5) : Qui dit meilleure défense de Ligue 1, dit forcément défenseurs rentables sur LCDE avec Udol et Baidoo. Le premier est plus en vogue récemment avec 3 passes décisives lors des dernières rencontres, mais le second présente l’avantage de jouer 90 minutes à coup sûr et tacle plus fréquemment. À vous de voir ce que vous préférez, mais à l’idéal, vous pouvez jouer les deux, voire même donner le capitanat à l’un des deux. 


Thomasson (M/16.9) : Vraie plaque tournante de l’entrejeu lensois, l’ancien savoyard a réalisé un très gros match en J17 avec un but et une passe décisive. Il compte au total 2 buts et 5 passes cette année, si on ajoute à cela ses nombreux tacles, c’est tout simplement l’un des meilleurs milieux de terrain du jeu. 


Tauliers


Risser (G/16.5) : Meilleur gardien du championnat, l’ancien strasbourgeois ne devrait pas être trop inquiété face à l’une des pires équipes de Ligue 1, ça sent le clean sheet sans trop forcer. 


Aguilar (D/15.8) : Si vous voulez vous démarquer sur le plan défensif, le piston droit devrait retrouver sa place dans le 11 de départ. Assez offensif et capable de délivrer de bons centres, il peut être un bon différentiel. 


Sangaré (M/11.0) : De retour de la CAN, le puissant milieu lensois va permettre d’équilibrer à nouveau l’entrejeu des siens avec ses tacles et ses projections offensives, là encore c’est un bon différentiel. 


Thauvin/Said (A/16.3 et 16.0) : Edouard étant absent par précaution pour cette J18, il n’y aura que 2 options sur le plan offensif ce week-end côté lensois. Notre côté instinctif nous dirait plutôt d’aller vers Thauvin car il tire les penaltys (5 buts et 2 passes décisives), mais il est souvent moins proche du but que Said (7 buts et 2 passes décisives), donc au final les deux options se valent, à vous de voir. 


Pépites


Ganiou (M/7.1) : Toujours titulaire suite à la grave blessure de Gradit, le jeune sang et or n’est pas forcément très intéressant sur le jeu avec son positionnement de milieu de terrain, mais ça se tente sur le banc pour le budget. 


Fofana (A/6.1) : Edouard étant absent comme dit plus haut, c’est là encore un jeune formé au club qui devrait le remplacer à la pointe de l’attaque pour conserver la tête du championnat. Fofana a été assez intéressant lors de ses apparitions cette saison, donc ça se tente. 


Supersub


Comme depuis le début de saison, je ne vous conseille pas de vous orienter vers un supersub lensois car leur temps de jeu est souvent incertain et leur rentabilité assez faible. Si vous voulez tenter malgré tout, je cite Sima (A/8.9) et Guilavogui (A/7.9), mais sans conviction. 



Marseille


Incontournables


Rulli (G/14.0) : Avec Abdelli et Chérif incertains pour cette J18, Angers sera amputé de ses deux meilleurs éléments offensifs et devrait donc avoir du mal à marquer face à l’OM. Le portier olympien semble donc être un bon choix pour assurer un clean sheet. 


Greenwood (A/14.2) : Auteur d’un triplé en Coupe de France, l’Anglais garde le cap cette saison malgré l’irrégularité de sa formation avec 11 buts et 3 passes décisives en Ligue 1. Il est comme toujours un pick obligatoire et une option de capitanat, surtout à l’extérieur et avec les penaltys à sa charge. 


Tauliers


Emerson (D/13.7) : Sur le plan défensif, le Brésilien reste le meilleur pick marseillais en attendant le retour d’Aguerd. Il tacle, joue souvent 90 minutes et tire certains coups de pied arrêtés, que demander de plus ? 


Hojbjerg (M/13.9) : Le Danois est comme souvent une valeur sûre au milieu de terrain avec ses tacles et l’assurance de jouer 90 minutes. Il s’est même surpris dernièrement à être plus offensif avec 1 but et 1 passe décisive lors des 4 derniers matchs de championnat, alors pourquoi pas. 


Aubameyang/Paixao (A/13.8 et 13.3) : Si vous sentez un carton olympien, vous pouvez tenter d’aligner un second attaquant aux côtés de Greenwood. Aubameyang n’est pas en réussite dernièrement, mais il compte 5 buts et 5 passes décisives à son actif en championnat, ce qui reste mieux que son coéquipier brésilien. 


Supersub


Malgré le départ de Vaz (encore merci pour les gros scores), le supersub marseillais reste une très bonne option sur LCDE. Surtout avec les retours de blessure de Gouiri (A/13.8) et Traoré (M/10.5). J’ai une préférence pour le premier car il joue en pointe, mais le second a l’avantage d’être classé milieu sur le jeu, donc il rapporte plus en cas de retour offensif, dilemme. Vous avez aussi Weah (A/12.6) et Nadir (M/8.5), mais c’est tout de même moins convaincant.  



Paris SG


Incontournables


Nuno Mendes (D/15.7) : Avec l’absence d’Hakimi pour cause de CAN, c’est vers le latéral gauche portugais qu’il faut se tourner pour aligner un défenseur parisien. Déjà auteur de 2 buts et 2 passes décisives cette saison en championnat, il peut rapporter gros sur le jeu, surtout s’il réalise un clean sheet en complément. 


Doué (M/16.3) : Décisif en J17 avec un but face au Paris FC, le Français est sûrement le joueur le plus indispensable du PSG sur le jeu à l’heure actuelle avec les nombreuses occasions qu’il crée à chaque rencontre. C’est pour moi impossible de s’en passer, même dans un match tendu face à Lille. 


Tauliers


Chevalier (G/14.8) : Ancien portier des Dogues, il n’avait pas forcément brillé lors du match aller contre son ancien club. Il aura une 2ème chance de clean sheet ce vendredi, je ne suis pas forcément convaincu par ses performances, mais vu qu’il devrait avoir du travail, ça pourrait rapporter des points grâce à des arrêts. 


Pacho (D/15.3) : Si vous souhaitez vous démarquer sur le plan défensif, vous pouvez opter pour le central équatorien. Il est assuré de jouer 90 minutes et rapporte des points avec des tacles. 


Vitinha/Fabian Ruiz (M/14.7 et 14.1) : Joao Neves étant absent pour cette J18, il faudra se diriger vers ses deux coéquipiers de l’entrejeu si vous voulez un second milieu aux côtés de Doué. J’ai une préférence assez claire pour le premier cité, qui tire parfois les penaltys et qui compte surtout 1 but et 6 passes décisives en Ligue 1 cette saison. 


Dembélé/Kvaratskhelia (A/17.8 et 16.0) : Offensivement, il y a un vrai dilemme entre le Français et le Géorgien. Dembélé étant toujours dans une forme plus que douteuse malgré un but en J17, j’aurais tendance à vous conseiller Kvara qui fait toujours les efforts, à défaut de réellement faire ses points. 


Supersub


On le répète de semaine en semaine, le supersub parisien est historiquement la meilleure option sur le jeu depuis 2 ans. On aura le choix ce week-end entre Ramos (A/14.6) et Barcola (A/15.2), les deux ne sont pas en grande forme, mais ils ont déjà été décisifs en tant que supersub à plusieurs reprises, donc cela reste de bonnes idées. Quitte à choisir, je mets plutôt une pièce sur Ramos, capable de sauver son équipe en toute fin de rencontre lors de n’importe quel match. 




Clubs jouables 


Lyon


Incontournables


Tagliafico (D/14.5) : Toujours régulier, l’Argentin compte 4 passes décisives en championnat et effectue de nombreux tacles. Contre des Brestois qui ont souvent du mal face aux équipes de haut de tableau cette année, ça se tente très clairement. 


Sulc (M/16.4) : Meilleur joueur offensif de l’OL cette saison avec 8 buts et 2 passes décisives en Ligue 1, le Tchèque est l’une des belles surprises de cette saison. Il est désormais incontournable, d’autant que l’arrivée d’Endrick dans le 11 devrait lui offrir encore plus de liberté, un véritable renard des surfaces. 


Tauliers


Greif (G/14.7) : Assez solide pour tenir les buts des Gones, le portier slovène est une alternative intéressante au poste de gardien pour cette journée. 


Morton (M/12.5) : Tolisso étant suspendu, l’Anglais devrait avoir davantage les clés du jeu. Je ne suis pas forcément convaincu par son profil sur LCDE, mais ça se tente. 


Endrick/Moreira (A/12.8 et 12.4) : Buteur en Coupe de France pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, Endrick a déjà marqué des points. Il devrait débuter en tant que titulaire et c’est un pick évidemment très tentant sur LCDE, si vous êtes plus joueurs, vous avez toujours l’excellente option Moreira (2 buts et 4 passes décisives). 


Supersub


Je ne suis pas du tout convaincu par les options de supersub lyonnais, mais je vous les cite tout de même pour la forme avec Satriano (A/10.1) et Karabec (M/9.9). Un conseil : fuyez pauvres fous !!!  



Rennes


Incontournable


Lepaul (A/14.9) : Sur le banc face à Lille en J17, le meilleur buteur rennais devrait en toute logique retrouver sa place dans le 11 de départ pour la réception du Havre. Il compte 8 buts et 3 passes décisives en Ligue 1 et dans un match abordable, il pourrait bien se rapprocher de la barre des 10 réalisations. 


Tauliers


Samba (G/14.5) : Sans faire de bruit, l’ancien lensois parvient à faire ses points depuis quelques journées. Dans une journée où les portiers fiables sont légions, il pourrait bien être un différentiel. 


Merlin (D/14.3) : Avec plusieurs absences dans le secteur défensif, Merlin pourrait à nouveau avoir sa chance. Il avait été décisif avec un but face à Lille et semble être la meilleure option défensive des siens à l’heure actuelle. 


Rongier/Frankowski (M/14.7 et 13.3) : Si vous cherchez un milieu de terrain breton, vous avez du choix. Rongier fait ses points grâce à ses tacles réguliers, tandis que Frankowski présente lui un profil plus offensif, à l’image de son but face à Lille, à vous de voir. 


Embolo (A/14.2) : On parle beaucoup de Lepaul, mais le Suisse n’est pas en reste avec 4 buts et 2 passes décisives, si vous sentez un carton rennais, vous pouvez tenter d’aligner les deux. 


Supersub


Les options de supersub rennaises ne sont pas nombreuses, mais elles ont le mérite d’être qualitatives avec Meité (A/10.0), Blas (M/12.7). Les deux ont souvent 25 à 30 minutes pour briller et ont déjà été décisifs dans ce rôle cette année, j’ai plutôt tendance à croire au second avec parfois des penaltys à sa charge et un statut de milieu de terrain, mais les deux sont jouables.  



Strasbourg 


Incontournables


Barco (D/14.1) : Malgré des rumeurs de départ à Chelsea, l’Argentin est toujours présent en France et cela fait notre bonheur car il est l’un des tous meilleurs défenseurs du jeu avec 1 but, 4 passes décisives et de nombreux tacles. Face à des Messins dans le dur à l’extérieur, il est absolument indispensable. 


Panichelli (A/11.8) : Deuxième meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations, l’attaquant argentin remplace parfaitement Emegha toujours blessé. Avec les penaltys à sa charge et une défense fébrile en face de lui, il se doit de marquer au moins une fois face à Metz ce dimanche. 


Tauliers


Penders (G/12.5) : Je ne suis pas toujours convaincu par ses arrêts peu académiques, mais au vu de l’adversité, il est une option jouable pour cette J18. 


Chilwell (D/11.2) : Même principe pour Chilwell qui devrait encore évoluer axe gauche d’une défense à 3, pas terrible pour ses contributions offensives, mais intéressant pour les tacles. 


Pépites


Enciso/Ouattara (M/9.1 et 8.6) : Buteur à plusieurs reprises en Coupe de France, Enciso peine à se montrer décisif en championnat depuis son arrivée. Si vous pensez que ce sera la bonne et c’est fort possible, il pourrait vous rapporter gros ce week-end. Sinon, vous avez aussi Ouattara, qui fait toujours ses points sans faire de bruit. 


Godo (A/7.1) : Au vu de la forme assez moyenne de Nanasi, je pense que c’est Godo qui lui sera préféré sur le plan offensif, vu son prix et son rendement en Coupe d’Europe ça se tente. 


Supersub


Niveau supersub, on retrouve quelques picks jouables malgré l’absence d’Emegha avec Nanasi (A/11.5), Amo Ameyaw (A/7.0) et Paez (M/10.0). Pour moi il faut clairement se diriger vers Nanasi, décisif plus tôt dans la saison dans ce rôle.




Les paris 


Monaco - Lorient


Les joueurs jouables : Vanderson (D/13.1), Zakaria (M/11.1), Akliouche (M/11.5), Biereth (A/11.1), Balogun (A/10.8), Kouassi (D/10.8), Pagis (A/9.9), Dieng (A/7.7)


Les supersubs : Ilenikhena (A/8.2), Bamba (A/8.4), Karim (M/3.9)  



Toulouse - Nice


Les joueurs jouables : Cresswell (D/13.8), Donnum (M/10.0), Gboho (A/12.0), Clauss (D/12.0), Bard (D/11.3), Diop (M/11.7), Wahi (A/9.0) 


Les supersubs : Edjouma (A/3.8), Gouveia (A/8.3)  



Nantes - Paris FC 


Les joueurs jouables : Machado (D/10.9), Mwanga (D/9.8), Cabella (M/9.7), Abline (A/9.1), Otavio (D/9.2), Kebbal (M/11.1), Krasso (A/9.5)  


Les supersubs : Lahdo (A/8.0), Guirassy (A/7.6), Cafaro (M/6.8), Geubbels (A/8.6)  




Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J19 !!! 


Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page