Player Picks, Ligue 1, J17
- robinnarguet
- 1 janv.
- 15 min de lecture
« Est-ce que le club sera en capacité de refuser une offre égale au budget du club? Grande question.» A Dujeux (décembre 2025)
De question, de digestion mais pas d’auto-gestion : Player Picks de la saison LCDE, épisode 17 !!!
Les matchs de la journée
Toulouse - Lens
On démarre en fanfare cette 17e journée post trêve hivernale par le match entre deux des clubs les plus bouillants de la fin d’année 2025. Le Racing Club de Lens, leader a la trêve mais pas (encore) champion d’automne, est sur les memes temps de passage que sa saison 2022/23 où il avait fini dauphin au nez et a la (sainte) barbe de la cité phocéenne. Il aura cependant fort à faire avec ce déplacement dans la ville rose pour y défier des Pitchounes à égalité de points avec des clubs comme Strasbourg et Monaco puisqu’ils ont regardé dans les yeux, et sans sourciller du CIF, le PSG, l’OL et l’OM en première partie de saison. Football plaisir, c’est le retour de la farmers league
Score 1-2
Monaco - Lyon
On passe ensuite à un derby de vieux beaux entre 2 ex grosses cylindrées de l’hexagone. L’AS Monaco, qui doit vendre pour recruter alors qu’elle a perdu pour longtemps son feu follet Minamino, végète dans le ventre mou du classement alors que l’Olympique lyonnais a enfin récupéré un avant-centre de classe internationale - mais qui ne sera pas disponible pour l’occasion pour des raisons purement administratives sinon c’est pas marrant - mais doit se renforcer sur toutes les lignes pour finir a une place européenne vitale. Dans un premier temps, il serait pertinent de songer, coté Gone, a terminer les matchs a 11 contre 11. Dans l’attente, on voit plutôt une partie fermée.
Score 1-1
Nice - Strasbourg
Venons-en par suite à l’opposition la moins emballante de cette J17 entre les 2 equipes les plus soporifiques de ligue 1 Mc Donalds. L’OGC Nice va essayer de redresser le navire, après 9 fessees consecutives, avec le retour du duo Puel / Riviere a la barre mais aucune marge financière, alors que le Racing Club de Strasbourg dispose d’un effectif et d’un budget collosaux mais nous a imposé que des purges infâmes en décembre. Pas sûr néanmoins que les menaces de Rosenior « mes joueurs doivent faire ce que je leur demande sinon on en trouvera d’autres » portent pleinement ses fruits meme si appartenir a Chelsea offre ce genre de réalité alternative! Difficile alors, amis fantaisistes, de choisir entre la peste et le choléra.
Score 1-1
Lille - Rennes
Poursuivons par l’affiche de la journée: un letangico! Un Lille Olympique Sporting Club particulièrement renversant dernièrement et dernier de la folle locomotive de tete du championnat, reçoit a Pierre Mauroy le premier de ses poursuivants, revenu du diable vauvert, le stade rennais qui pourrait enfin - mais gardons des pincettes quand il s’agit du géant de Bretagne - connaître un mercato calme, a l’instar de son hote du soir. Vu le nombre d’ex lensois coté rennais, on aurait droit a un peu de friture - de circonstances dans la capitale du Nord - pendant la rencontre que je serais pas le premier surpris. Pour sûr nous aurons du spectacle entre 2 équipes les plus agréables à regarder par les temps qui courent.
Score 2-2
Marseille - Nantes
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par l’opposition des 2 formations les plus chaudes du mercato. Mention spéciale pour le FC Nantes qui a dégagé son coach 2j avant un derby face a Angers et littéralement a la veille d’un mercato qui aurait pu lui fournir les moyens de son ambition. Je ne vous peins pas le tableau côté marseillais - et meme temps (poke patron) je m’appelle pas Cezanne- #tuconnais à chaque fenêtre de transferts, c’est toujours les mêmes chaises musicales. Quoi qu’il en soit, l’Olympique de Marseille recevra au Velodrome une equipe qui va certes se densifier mais se trouve présentement extrêmement mal au point. Du coup, avant le tant attendu trophée des champions Paris/Marseille, ca devrait pas etre bien compliqué de disposer de ces petits canaris pour De Zerbi et cie. Aussi vrai que j’aime pas le boulghour.
Score 3-0
Le Havre - Angers
Passons maintenant à une opposition entre 2 équipes initialement programmées pour la lutte du maintien jusqu’à la toute dernière journée avant que le SCO d’Angers fasse 3/4 du chemin a mi-parcours, le tout sans pouvoir recruter un mec ou presque. De quoi faire de nos amis de Maine-et-Loire les favoris de cette rencontre en Seine-maritime - autrefois Seine-inferieure et quand on voit le niveau affiché par le HAC on comprend bien pourquoi (Fantasy Coach aka la géographie des clochers pour les nuls) - au stade oceane où la troupe de Digard, 15eme, joue actuellement tout bonnement en slibard puisqu’elle s’est meme faite sortir d’entree de coupe de France par l’epouvantail de la compétition amiénois. Et oui c’est du second (voire troisième) degré.
Score 1-1
Brest - Auxerre
On bouge ensuite du côté de la cité du Ponant qui s’est faite soulever bien volontiers comme un poney chez son voisin rennais après 2 cadeaux de l’inénarrable Kenny Lala (et je le dis d’autant moins méchamment que c’est mon gars sûr a MPG depuis des temps où le MHSC jouait encore la coupe d’Europe). Pendant ce temps là, c’était guère plus reluisant coté (jonathan) icaunais puisque l’AJA fêtait ses 120 bougies par une br*nlée mémorable du LOSC, à domicile en sus, en encaissant pas moins 4 buts et en prenant egalement 2 rouges (et t’as capté que je parlais pas de vin de Bourgogne). Bref il peut tout se passer dans cette rencontre mais on va accorder nos faveurs aux Pirates de Brest qui ont l’avantage de recevoir a Francis le Blé.
Score 3-1
Lorient - Metz
Dans le même temps, on est décidément bien gâtés les amis pour ce retour de la L1, une rencontre éclatée au sol chassant l’autre le dimanche après-midi, on aura également le droit à la confrontation entre la ville aux cinq ports et la ville inviolée. Si le FC Metz a fait claquer du fessier le PSG - fun fact c’est l’équipe qui a touché le plus de ballons face au champion sortant - lors de la dernière journée, il n’en demeure pas moins cuillère en bois du championnat et pire défense de France et de Navarre. Comme quoi y a des surnoms qui vous collent a la peau mais derrière on a du mal à etre a hauteur de la légende! Le FC Lorient, qui reste sur 5 journées sans defaite, va clairement taper le FCM mais reste à savoir avec quel écart de buts.
Score 2-1
Paris SG – Paris FC
Et on boucle cette première journée du crue 2026 par une affiche capitale: le derby francilien, ou bien le derby parisien, ou peut-etre le derby des equipes qui vont avoir une guerre des gardiens cette année? (En tout cas, on a des gars sur la labellisation) En effet, avant de se retrouver dans la meme configuration dans une semaine en coupe de France, l’équipe qui a tout raflé en 2025 et joue sans avant-centre reçoit, dans le cadre du déplacement le plus court du monde - 20 mètres à vue de pied -, une équipe qui en recherche désespérément un un peu carré cet hiver. Aussi, on va pas se parler technico-tactique: le Paris Saint Germain va destroncher le Paris Football Club et voilà.
Score 4-0
Player Picks
Après les fêtes de fin d’année et une trêve de 3 semaines, la Ligue 1 fait son retour en ce premier week-end de janvier. Il s’agira de la dernière journée de la phase aller et il est encore temps de faire des différences en fantasy, rien n’est encore joué. Lens, Marseille et le Paris SG vont faire figure d’incontournables sans surprise, pour les accompagner ce sont Brest et Strasbourg qui paraissent être les plus fiables, mais avec la CAN qui rend les compositions hasardeuses pour certaines équipes ainsi que beaucoup de matchs incertains, il va falloir avoir les bons feelings pour trouver les équipes qui feront la différence. On vous a comme d’habitude proposé des picks pour chaque rencontre, bonne lecture à tous !!!
Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles et à jour comme chaque semaine :
La liste des absents et des suspendus avec tous les joueurs sélectionnés pour la CAN est aussi disponible :
N’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations :
Clubs incontournables
Lens
Incontournables
Udol (D/16.6) : Auteur d’un match XXL ponctué de 2 passes décisives face à Nice avant la trêve, le piston gauche lensois est sûrement le meilleur défenseur du jeu à l’heure actuelle. Il pourrait encore se régaler dans un match qui devrait être assez ouvert face au TFC. Dans le pire des cas, il assure toujours des points avec des tacles et un potentiel clean sheet.
Thomasson (M/14.9) : Vraie plaque tournante de l’entrejeu nordiste, l’ancien savoyard compte 1 but et 4 passes décisives en championnat cette saison, mais il réalise surtout 1 tacle et demi en moyenne par match. Tireur de coups de pied arrêtés de sa formation, il est capable de rapporter des points par plusieurs moyens différents, tout ce qu’on recherche sur LCDE.
Tauliers
Risser (G/16.0) : Parmi les meilleurs portiers de Ligue 1 cette année, l’ancien strasbourgeois est très régulier avec des clean sheets et de nombreux arrêts. Il ne sera pas évident pour lui de garder sa cage inviolée ce vendredi avec plusieurs absents sur le plan défensif (Gradit, Aguilar, Sangaré), mais si c’est le cas, il risque de rapporter très gros.
Baidoo (D/16.1) : Si vous voulez maximiser vos points en cas de clean sheet, aligner le défenseur central autrichien en plus d’Udol n’est clairement pas une mauvaise idée. Il réalise beaucoup de tacles, joue toujours 90 minutes et en prime il est capable de marquer sur coups de pied arrêtés (2 buts cette saison), que demander de plus ?
Thauvin/Edouard/Said (A/16.5, 15.5 et 14.9) : Dans le secteur offensif, difficile de trancher entre les 3 attaquants Sang et Or. Ils affichent globalement des statistiques similaires et le tireur de penaltys n’est en plus pas clairement défini. J’ai tendance à penser que Thauvin et Edouard sont légèrement au-dessus de Said, mais tout se tente et c’est surtout une histoire de feeling personnel et de coup de chance pour faire la différence.
Pépites
Abdulhamid (D/9.4) : Si vous n’avez pas beaucoup de budget pour construire votre équipe, il y a un bon coup à tenter avec le Saoudien ce week-end. Aguilar étant absent, il va avoir l’occasion d’être titulaire et j’ai plutôt aimé ses apparitions en sortie de banc cette saison. Petit bonus, il devait rejoindre Toulouse cet été avant d’opter finalement pour Lens, simple coïncidence ou alors signe d’un gros match de sa part ?
Bulatovic/Ganiou (M/6.9 et 4.9) : Les absences de certains titulaires pour cause de Can ou de blessures nous offrent décidément pas mal de pépites dans le nord car Bulatovic et Ganiou seront aussi titulaires. Je ne suis pas fan du second sur le jeu car il est classé milieu en jouant pourtant défenseur dans la réalité, par contre Bulatovic est un bon complément pour vos bancs, il tire certains coups de pied arrêtés et présente un profil un peu plus offensif.
Supersub
Je ne suis pas fan des supersubs lensois cette saison car il y a beaucoup de choix et parce qu’ils sont assez peu rémunérateurs, mais si vous voulez tout de même prendre le risque, je cite les options habituelles que sont Fofana (A/5.8), Sima (A/9.0), Sotoca (A/8.6) et Guilavogui (A/7.8). S’il fallait absolument en mettre un en valeur plus qu’un autre, ce serait sûrement Fofana, mais sans grande conviction, privilégiez plutôt 3 titulaires.
Marseille
Incontournables
Rulli (G/15.1) : Souvent héroïque cette année pour sauver les siens, le portier argentin fait partie des meilleurs gardiens de la journée avec Risser et Chevalier. Contre des Nantais dans le dur, il a de très bonnes chances de réaliser un clean sheet, attention tout de même à Abline.
Greenwood (A/15.4) : Meilleur joueur du championnat pour le moment cette saison et meilleur buteur avec 11 réalisations, l’Anglais risque de jouer encore plus haut sur le terrain ce week-end car l’OM pourrait se présenter sans attaquant de pointe de référence. De quoi lui offrir un potentiel offensif encore plus important contre une défense canari très fébrile dernièrement. Avec les penaltys à sa charge et la quasi assurance de jouer toute la rencontre, il risque de se régaler et c’est pour moi le meilleur capitaine de cette journée avec le PSG.
Tauliers
Emerson/Médina (D/14.5 et 13.2) : Sur le plan défensif, avec l’absence d’Aguerd parti à la CAN, il va falloir se diriger vers d’autres éléments. J’aime bien Emerson qui devrait évoluer assez haut en tant que piston gauche et qui tire certains coups de pied arrêtés. Médina de retour de blessure est aussi une bonne option, il est historiquement assez bon sur LCDE avec pas mal de tacles et une présence de la tête sur coups de pieds arrêtés.
Hojbjerg (M/15.5) : Au sein d’un milieu qui se cherche toujours, le Danois est le seul pick intéressant. Il réalise quelques tacles pour assurer ses points et compte 2 buts et 1 passe décisive à son actif.
Paixao (A/13.6) : Pour accompagner Greenwood sur le front de l’attaque, le Brésilien semble lui aussi indispensable aux yeux de De Zerbi vu les absences dans le secteur. Lui aussi pourrait se faire plaisir face à une défense expérimentale, il se doit d’améliorer ses statistiques en Ligue 1 qui sont pour le moment assez moyennes (3 buts et 1 passe décisive).
Supersub
On devrait avoir beaucoup d’options en sortie de banc ce week-end côté olympien, mais il ne sera pas forcément évident de trouver la bonne. Gouiri étant incertain et Vaz possiblement en partance, Aubameyang (A/14.6) pourrait reprendre du service plus tôt que prévu après son fiasco à la CAN, mais j’ai du mal à croire que De Zerbi prenne le risque de le faire jouer. Il va donc falloir chercher d’autres idées, Maupay (A/7.5) pourrait en être une, il a retrouvé du temps de jeu en Coupe de France et pourrait réintégrer le plan de jeu. Traoré (M/10.5) devrait lui aussi faire son retour après une longue blessure, en espérant qu’il puisse retrouver le niveau qu’il avait à Auxerre, enfin vous avez aussi Nadir (M/8.8) et O’Riley (M/14.4), capables d’être décisifs par la passe en tant que milieux avancés. Dur de vous conseiller un joueur plus qu’un autre, ça relève pas mal du hasard on ne va pas se mentir.
Paris SG
Incontournables
Nuno Mendes (D/15.7) : Avec un Hakimi toujours en lice à la CAN, il faudra se diriger vers son pendant à gauche si vous voulez aligner un défenseur parisien lors de cette J17. Après une blessure, le Portugais a eu l’occasion de récupérer pendant la trêve et pourrait rapporter gros avec son apport offensif conséquent (2 buts et 2 passes décisives en Ligue 1).
Doué (M/15.9) : Meilleur joueur offensif du PSG cette saison quand il est en pleine possession de ses moyens physiques, le double buteur de la dernière finale de Ligue des Champions est pressenti pour débuter à la pointe de l’attaque ce dimanche. Impossible pour moi de s’en passer face à des rivaux parisiens qui seront privés de nombreux éléments, ça sent le carton et c’est un possible capitaine lors de cette journée.
Tauliers
Chevalier (G/14.7) : Dans le dur dernièrement avec la montée en puissance de Safonov, le portier français vient d’avoir un coup de pouce du destin avec la blessure de ce dernier. Il a environ un mois pour regagner la confiance de Luis Enrique, à lui de se montrer solide durant cette période et ça commence par le besoin de réaliser un clean sheet ce dimanche face un PFC privé de Krasso, Kebbal et Simon sur le plan offensif.
Pacho (D/15.2) : Si vous n’êtes pas confiant concernant le possible temps de jeu de Nuno Mendes, vous pouvez aussi opter pour le défenseur central équatorien. Il joue toujours 90 minutes et assure quelques points avec des tacles, à défaut d’avoir un véritable apport offensif.
Joao Neves/Vitinha (M/16.4 et 15.1) : Comme souvent, le duo de milieux de terrain portugais est intéressant. Doué me semble plus intéressant, mais aligner à minima l’un des deux en plus du français s’entend très clairement. J’ai une préférence personnelle pour Joao Neves qui est décisif plus souvent en moyenne en Ligue 1 (5 buts et 1 passe décisive), mais son compatriote a les penaltys à sa charge et n’est pas en reste aussi avec beaucoup de passes décisives (1 but et 6 passes décisives), à vous de voir.
Kvaratskhelia/Barcola (A/16.2 et 15.3) : En attaque, Kvaratskhelia a réalisé un bon match avant la trêve en J15 face à Rennes avec un doublé et il semble difficile de s’en passer dans un match où il devrait y avoir beaucoup de buts. Attention néanmoins car il a la fâcheuse tendance de jouer un petit peu quand il a envie en Ligue 1. Sinon, vous avez toujours le classique Barcola, mais il est en cruel manque de confiance et n’a pas marqué depuis un bout de temps en Ligue 1…
Supersub
Comme pratiquement chaque semaine, le supersub parisien fait office d’option N°1. Malgré les absences de Mbaye et de Lee, on aura de très bons choix, à commencer par le duo Dembélé (A/17.5)/Ramos (A/14.6), qui avait été décisif en J15 et qui risque d’avoir 20 à 30 minutes pour alourdir la marque en fin de partie contre une défense fragile. Difficile de privilégier l’un plus que l’autre, même si Dembélé risque de rentrer un peu plus tôt. Sinon, vous pouvez vous démarquer totalement avec Mayulu (M/13.8), décisif assez régulièrement cette année 2 buts et 2 passes décisives, mais qui peut rentrer un peu plus bas sur le terrain en tant que milieu de terrain.
Clubs jouables
Brest
Incontournables
Del Castillo (M/12.9) : Vraie valeur sûre du championnat avec 6 buts et 2 passes décisives à son actif cette saison, le meneur de jeu breton a un match à sa portée pour nous régaler face à des Auxerrois privés de nombreux éléments en raison de la CAN. Difficile de s’en passer au sein de notre milieu de terrain, surtout à domicile et avec les coups de pied arrêtés (dont les penaltys à sa charge).
Ajorque (A/10.9) : Pour accompagner Del Castillo, aligner également le buteur brestois est une bonne idée. Même s’il est bien moins décisif que l’an dernier avec seulement 1 but et 4 passes décisives, il est précieux dans le jeu et j’ai la conviction qu’il peut retrouver son efficacité dans ce type de rencontre contre une équipe en difficulté à l’extérieur.
Tauliers
Chardonnet/Lala (D/11.6 et 10.5) : On a également des picks en défense avec en premier lieu le capitaine qui est assuré de jouer 90 minutes et qui peut marquer sur coups de pied arrêtés, ainsi que la latéral droit, auteur d’une prestation catastrophique à Rennes avant la trêve, mais qui aura à coeur de se racheter pour bien commencer l’année.
Pépites
Coudert (G/4.3) : Majecki étant toujours blessé et surtout mis de côté au vu de ses performances calamiteuses, c’est vers l’ancien amiénois qu’il faut se diriger si vous pensez qu’un clean sheet est jouable côté breton. L’avantage c’est qu’il ne coûte rien du tout, donc c’est parfait pour nos bancs.
Guindo (D/8.1) : Assez convaincant au poste de latéral gauche, le défenseur brestois semble être passé devant Locko dans la hiérarchie et là encore, c’est une belle opportunité financière.
Labeau Lascary (A/6.7) : Avec Doumbia engagé à la CAN, on devrait assister à une réorganisation de l’animation offensive de la formation d’Eric Roy ce week-end. Del Castillo glissant en tant que N°10 et Labeau Lascary se retrouvant titulaire au poste d’ailier droit. À lui de se montrer performant pour permettre aux siens de prendre encore plus leurs distances avec la zone de relégation.
Supersub
Le banc breton est assez limité cette saison et il n’y a qu’une seule option de supersub vraiment jouable lors de cette journée en la personne de Mama Baldé (A/9.5). Souvent impactant lorsqu’il rentre en jeu, il peut être une bonne idée, mais il y a quand même mieux selon moi, notamment du côté du PSG.
Strasbourg
Incontournable
Barco (D/14.3) : Au sein d’une formation alsacienne dans le dur dernièrement, l’Argentin est le seul joueur qui continue de tenir la route contre vents et marées. Il assure toujours des points grâce à ses tacles et s’est souvent montré décisif sur le plan offensif cette saison (1 but et 4 passes décisives). Contre des niçois toujours dans le dur et privés de nombreux joueurs, difficile de ne pas lui faire confiance.
Tauliers
Penders (G/12.2) : J’ai du mal à faire confiance au portier strasbourgeois qui a déjà fait quelques boulettes cette année, mais contre des locaux qui ont toutes les peines du monde à marquer dernièrement, ça se tente.
Chilwell (D/10.9) : Doué et Sarr étant à la CAN, si vous voulez un complément défensif à Barco, c’est vers l’Anglais qu’il faut se diriger. Même si sa condition physique pose toujours question, il reste un joueur assez fiable.
Panichelli (A/11.5) : Après un début de saison en fanfare avec 9 buts inscrits en Ligue 1, l’Argentin connaît une longue disette. Avec l’absence prolongée d’Emegha, il lui reste encore quelques matchs pour tenter d’inverser la tendance et ainsi prouver qu’il est bien l’homme de la situation sur le plan offensif.
Pépites
Enciso (M/9.0) : Auteur d’un bon match en Coupe de France avant la trêve, l'international Paraguayen a cruellement besoin de se relancer car il est pour le moment bien moins performant que ce à quoi on pouvait s’attendre au moment de son arrivée cet été. Pour ce prix, ça se tente sur nos bancs.
Amo Ameyaw (A/6.9) : On peut également mettre une petite pièce sur l’autre anglais de cet effectif alsacien. Je le vois débuter au poste de piston droit et il a déjà marqué à ce poste, alors pourquoi pas.
Supersub
Comme pour Brest, je ne vais pas vous faire rêver au niveau du supersub alsacien car hormis Godo (A/7.1) et Paez (M/10.0) qui ne sont pas des options exceptionnelles, je n’ai rien d’autre à vous proposer. Nanasi est pressenti pour être titulaire et Emegha est toujours absent…
Les paris
Monaco - Lyon
Les joueurs jouables : Caio Henrique (D/9.9), Akliouche (M/12.0), Balogun (A/11.7), Biereth (A/11.7), Tagliafico (D/12.9), Sulc (M/15.4), Tolisso (M/13.4), Moreira (A/12.2)
Les supersubs : Ilenikhena (A/8.3), Karabec (M/9.8), Ghezzal (M/6.3)
Lille - Rennes
Les joueurs jouables : Meunier (D/13.7), Haraldsson (M/14.2), André (M/15.6), Giroud (A/12.8), Rongier (M/14.5), Lepaul (A/14.8), Embolo (A/13.6),
Les supersubs : Broholm (M/10.8), Correia (A/13.8), Blas (M/12.5), Meité (A/9.8)
Le Havre - Angers
Les joueurs jouables : Sangante (D/9.8), Lloris (D/9.6), Ndiaye (M/8.4), Soumaré (A/8.2), Arcus (D/11.1), Peter (A/5.2)
Les supersubs : Kyeremeh (M/4.0), Chérif (M/7.7), Allevinah (A/7.8)
Lorient - Metz
Les joueurs jouables : Le Bris (M/9.7), Pagis (A/10.1), Soumano (A/9.0), Kouao (D/8.2), Hein (M/10.2), Tsitaishvili (M/8.2)
Les supersubs : Karim (M/3.8), Bamba (A/8.3), I.Sané (D/6.8), Asoro (A/4.2), Bokele (A/6.1)
Bonne composition d'équipe à tous et bonne année 2026 !!!





Commentaires