top of page

Player Picks, Ligue 1, J16

  • robinnarguet
  • il y a 13 heures
  • 13 min de lecture

« Si un joueur du PSG joue c’est qu’il mérite. Même ma grand-mère peut jouer, même si elle est décédée.» L Enrique (décembre 2025)


De grand-mère, de chimère mais pas d’alstroemère : Player Picks de la saison LCDE, épisode 16 !!!


Les matchs de la journée


Angers – Nantes


On démarre en fanfare cette 16e journée post joutes européennes et pré trêve hivernale par un derby de la Loire qui sentirait bon la relégation sans la détermination des Scoïstes à déjouer tous les pronostics malgré des moyens toujours plus faméliques. En sus, le clan Kita n’a rien trouvé de mieux que de dégager, sans-doute à juste titre après seulement 2 succès en 15 journées et un beau coup de pédale dans la presse de Castro, mais selon un timing qui interpelle, son entraîneur 2 jours avant ce court déplacement. Donc on va pas se parler chinois, l’électrochoc on y croit pas : 4e victoire des Noir et Blanc, en 5 journées, à Kopa, cadeaux sous le sapin et père Noël en goguette.


Score 1-0


Rennes – Brest


On passe ensuite à un nouveau et dernier derby breton de la cuvée – expression fort à propos quand il s’agit de Bretagne – 2025. Le stade rennais vient de prendre une manita à Paris alors que le stade brestois, dont l’actualité se veut plus politique que sportive dernièrement autour des crispations que suscite le projet nouveau stade, vient de s’offrir le scalp de Monaco et Strasbourg. J’aime autant vous dire que les Ty Zefs vont pas vraiment se mettre à trembler du fessier pour ce déplacement chez leur grand voisin rennais. Pour autant, on voit quand même Roazhon la Rouge confirmer et passer l’hiver au chaud avec une place européenne.


Score 2-1


Metz – Paris SG


Venons-en par suite à l’opposition des 2 villes lumières de France et de Navarre, entre la ville-jardin et la ville du Parc, entre le futur vainqueur de ligue 1 McDonalds et le futur dernier de ligue 1 McDonalds. Si le Géorgien de Paris s’est enfin réveillé alors que la saison a démarré en août, les Géorgiens de Metz se sont éteints aussi vite que la courte embellie messine du mois d’octobre. Si dans l’Est on fête plus Saint-Nicolas que le Père Noël, nul doute que la défense des Grenats fera un bon gros paquet de cadeaux à l’attaque parisienne histoire de conclure une année historique en beauté pour sa venue en terre mosellane.


Score 0-3


Paris FC – Toulouse


Poursuivons par le match qui verra s’opposer la capitale de la langue d’oïl et la capitale de langue d’oc. On va pas se parler chinois pour l’occasion et ce dernier match, exception faite de la coupe qui ne trouve pas de diffuseur et que ne joue déjà plus le Nîmes Olympique (oui c’est pas parce que le MHSC ne joue plus en Division Première que je vais pas tracher du Gardois), sans buteur un peu d’équerre côté francilien, nos auges vont logiquement côté toulousain, surtout si Emersonn continue sa belle série, puisque, mine de rien et sans qu’on sache trop comment ni quand ils ont réussi à grimper là-haut, les Pitchounes pointent à 4 longueurs d’un ticket européen.


Score 1-1


Lyon – Le Havre


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par l’opposition des attaques muettes. Si la défense normande peut regarder, sans trembler, dans les yeux des plus grosses cylindrées du championnat, le dernier mec à avoir vu un but du HAC est pas tout jeune. Mais sans doute moins jeune que celui qui ici a vu un match où l’Olympique lyonnais finissait au complet. Bref, trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, les Havrais voyageant pas toujours très bien, on va miser, la mort dans l’âme, sur une victoire des Gones au Groupama Stadium. Aussi vrai que j’aime pas le boulghour.


Score 2-0


Lens – Nice


Passons maintenant au derby, qui a un peu perdu de sa superbe la faute aux Aiglons clairement, du FN au beurre et du FN à l’huile. Autant vous dire que le Racing Club de Lens se présente, dans son bastion de Bollaert-Delelis, ultra-favori de la confrontation pour la réception d’une équipe qui s’est logiquement inclinée pour la 7e fois d’affilée – et en même temps en alignant d’un coup 5 Boga et 6 Moffi y avait peu de chances de faire des étincelles – à domicile contre Angers. On va donc pas parler technico-tactique : Lens va destroncher Nice mais l’essentiel étant que le cirque OGC Nice continue.


Score 3-0


Auxerre – Lille


On bouge ensuite du côté de la Bourgogne-Franche-Comté (ils se sont pas trop cassés le bonnet sur celle-là) chez l’ex lanterne rouge du championnat qui a enfin goutté aux joies de la victoire, après 9 journées de disette, mais pourrait retrouver son strapontin en plus vite de temps qu’il ne faut pour dire « Bouaddi » puisque le LOSC termine très fort l’année, à la faveur d’une défense devenue hermétique et malgré des absences notables sur chaque ligne, et vient de recoller à la 3e place de ligue 1. À Lille, plus ça tourne, mieux ça tourne à l’image d’un Mbappé titulaire et d’un Mbappé buteur (ni voyez aucune malice). Mais méfiance tout de même de l’Yonne qui dort.


Score 0-1


Strasbourg – Lorient


Dans le même temps, une rencontre éclatée au sol chassant l’autre le dimanche après-midi, on aura également le droit à la confrontation entre l’extrême ouest et l’extrême est. Si le Racing Club de Strasbourg a l’avantage de recevoir, son inefficacité offensive chronique, résumait par un joli 0,07 expected goals à Toulouse le week-end dernier, ne va pas aller en s’améliorant avec la blessure d’Emegha. La victoire est même quasi impérative puisque les Racing Men pointent déjà à 12 points du leader lensois. Petit tips supplémentaire : elle serait somme toute plus facile à 10 contre 11 car le FCL a paradoxalement déjoué en supériorité numérique contre l’OL.


Score 2-1


Marseille – Monaco


Et on boucle cette dernière journée par une affiche un peu dégaine, pour une fois, entre 2 futurs qualifiés en play-offs de ligue des champions, la quintessence de la ch*tte en LDC – plus particulièrement l’OM pour un hors-jeu d’un oilp de c*l ; même si l’ASM a été un peu vernie sur son but face à Galatasaray dont on comprend pas bien comment la balle est rentrée au moment même de la rentrée chahutée par Pocognoli du gardien stambouliote – dans le cadre du derby du Sud. En tout cas, vous noterez que niveau coefficient uefa on s’en plaint pas ! Niveau jeu, en revanche, puisque c’est le but de cette chronique à succès, les deux formations commencent à sérieusement serrer les...dents mais la logique voudrait que les Phocéens triomphent à nouveau au Vélodrome.


Score 2-1


Player Picks


Après une J15 qui fût encore très difficile, on a une dernière journée ce week-end pour marquer des points avant la trêve hivernale. Il faudra viser juste et à l’heure actuelle, seuls Lens et le Paris SG sont incontournables sur le jeu. Pour les accompagner, il faudra se diriger vers Lille, Lyon, Rennes et Strasbourg. Comme d’habitude vous aurez des picks pour toutes les rencontres, bonne lecture à tous !!! 


Nos compositions probables des 18 clubs de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine : 



La liste des absents et des suspendus est également à jour : 



Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations : 




Clubs incontournables


Lens


Incontournables


Baidoo/Udol (D/15.9 et 15.8) : Très solides défensivement cette saison, les Sangs et Or pourront s’en remettre à leur duo ce dimanche pour conserver la tête du championnat face à des Niçois en pleine crise. Udol est plus offensif avec 3 passes décisives, mais Baidoo est un tout petit plus régulier et compte 2 buts sur coups de pied arrêtés, pas simple de choisir, aligner les deux pourrait être la bonne option. 


Thomasson (M/14.8) : Suspendu en J15, le patron de l’entrejeu lensois sera de retour ce week-end pour notre plus grand bonheur sur LCDE. Avec 4 passes décisives et de nombreux tacles, il est toujours assuré de rapporter des points en fantasy. 


Tauliers


Risser (G/15.5) : Hyper rassurant dans les buts, l’ancien portier strasbourgeois a encore de bonnes chances de réaliser un clean sheet à Bollaert, c’est un pick à considérer à ce poste ce week-end. 


Aguilar (D/15.9) : Si vous voulez vous démarquer sur le plan défensif, vous pouvez opter pour le piston droit qui a délivré sa première passe décisive de la saison sur la pelouse de Nantes samedi dernier. 


Sangaré (M/10.5) : Longtemps parmi les pépites du jeu, l’Ivoirien n’en finit plus de gagner en valeur depuis le début de l’année et n’est plus très loin d’être une alternative plus que crédible à Thomasson. 


Thauvin/Said/Edouard (A/16.8, 15.0 et 14.1) : Sur le plan offensif, il est très difficile de placer l’un des trois éléments offensifs lensois au-dessus des autres. Même si Thauvin est le plus en forme lors des deux dernières rencontres avec 3 buts, ils sont tous en mesure de rapporter des points et devraient se régaler face à la passoire du sud. Petite pièce sur l’ancien marseillais malgré tout car il a les penaltys à sa charge. 


Pépite


Ganiou (M/4.5) : Titulaire suite à la blessure de Gradit, le jeune défenseur formé au club et une bonne pépite pour ceux qui n’ont pas trop de budget, dommage qu’il soit classé milieu sur le jeu. 


Supersub


Comme je l’ai déjà dit ces dernières semaines, je ne suis pas convaincu par l’option d’un supersub lensois de manière générale cette année au vu de la rentabilité des titulaires et du nombre d’options trop élevé en sortie de banc. Je cite quand même Sima (A/9.1), Fofana (A/5.7), Sotoca (A/8.6) et Guilavogui (A/7.8), mais c’est très difficile de mettre l’un d’entre eux au-dessus des autres.  



Paris SG


Incontournables


Neves (M/16.6) : Encore passeur décisif en J15, le Portugais confirme semaine après semaine son statut de joueur parisien le plus régulier sur le jeu cette saison. Il compte 5 buts et 1 passe décisive à son actif et devrait encore être titulaire et se régaler face à la lanterne rouge du championnat, c’est pour moi le meilleur capitaine de la journée. 


Kvaratskhelia (A/16.3) : Après de nombreux matchs fantomatiques en championnat, le Géorgien s’est réveillé de la plus belle des manières face à Rennes samedi dernier avec un doublé. J’ai envie de croire qu’il sera à nouveau titularisé en J16 et c’est difficile de ne pas l’aligner contre un club en difficulté. 


Tauliers


Safonov (G/11.1) : Impérial lors de ses deux apparitions suite à la blessure de Chevalier, le portier russe est en train de marquer beaucoup de points dans les cages parisiennes. Il a de très bonnes chances de réaliser un nouveau clean sheet ce samedi et en plus il est abordable financièrement. 


Pacho (D/14.8) : J’ai du mal à croire que Nuno Mendes sera titulaire deux matchs de suite avec ses pépins du moment, donc je vous conseille en premier lieu le défenseur équatorien si vous souhaitez aligner un défenseur parisien. 


Vitinha/Mayulu (M/15.0 et 14.0) : Comme d’habitude, on ne manque pas d’options dans l’entrejeu du club de la capitale avec les présences de Vitinha et de Mayulu en plus de Neves. Le premier est toujours régulier et tire les penaltys, donc il reste intéressant en fantasy. Je suis moins convaincu de manière générale par le second, mais il reste sur un excellent match face à Rennes et pourrait encore avoir la confiance de Luis Enrique. 


Barcola (A/15.4) : En manque de confiance en ce moment, l’ancien lyonnais n’est plus le premier choix offensif. Attention tout de même à un réveil qui pourrait faire des différences au classement à un moment donné, c’est un possible différentiel. 


Supersub


Comme souvent, c’est vers le Paris SG que beaucoup de managers LCDE vont se diriger pour le supersub et ils auront probablement raison. On aura encore deux choix de qualité avec les très probables présences de Ramos (A/13.7) et de Doué (M/15.3) sur le banc au coup d’envoi, le Portugais est l’un des meilleurs supersubs du jeu, mais le Français est toujours capable de gros scores dans ce rôle, en plus de son statut de milieu de terrain sur le jeu qui est assez intéressant. Le choix ne sera pas simple à faire, mais pourrait faire de très grosses différences au classement. Si vous êtes plus joueurs, il ne faut pas non plus oublier les options Mbaye (A/7.2) et Lee (M/13.0). 




Clubs jouables


Lille


Incontournables


Perraud (D/14.8) : Parmi les meilleurs défenseurs du jeu depuis le début de la saison, le latéral gauche sera encore un bon complément défensif ce week-end contre des auxerrois globalement dans le dur offensivement cette saison. En plus d’un potentiel clean sheet, il tacle beaucoup et a déjà délivré 2 passes décisives et inscrit 2 buts. 


Haraldsson (M/13.4) : En complément du défenseur français, le meneur de jeu islandais est un bon pick si vous voyez les Dogues vainqueurs contre Auxerre. Il compte 4 réalisations en Ligue 1 cette année et se procure pas mal d’opportunités. 


Tauliers


Ozer (G/15.6) : Auteur de 2 très bons matchs face au Havre et contre Marseille, le portier turque monte en puissance et s’avance comme l’un des meilleurs portiers de la journée contre un club à la lutte pour le maintien. 


Meunier (D/13.6) : Si vous voulez aligner un second défenseur, vous pouvez aussi vous diriger vers le latéral droit belge qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais qui reste une valeur sûre. 


André (M/14.2) : Même impression pour le capitaine lillois, rarement offensif, mais toujours fiable et rémunérateur avec ses tacles. 


Correia/Giroud (A/13.9 et 12.7) : Avec la blessure d’Igamane, les options offensives lilloises ne font pas rêver pour ce week-end. Correia et Giroud sont capables d’être parfois décisifs, mais il y a selon moi bien mieux à faire au sein d’autres clubs en ce moment. 


Supersub


Assez intéressant depuis le début de la saison en sortie de banc et buteur face à Marseille vendredi passé, Mbappé (M/8.3) est un joli différentiel en tant que supersub sur cette J16. Sinon, je mentionne également Fernandez Pardo (A/11.2), porté disparu en ce moment, mais qui est capable d’un coup d’éclat. 



Lyon


Incontournables


Tagliafico (D/13.1) : Toujours une valeur sûre du championnat, le défenseur argentin fait souvent ses points avec des tacles et peut parfois se montrer efficace offensivement. Avec le possible retour sur le banc d’Abner, il devrait évoluer plus haut ce week-end. 


Tolisso (M/13.4) : Même s’il est moins décisif en moyenne que Sulc, le capitaine des Gones est souvent dans les bons coups offensifs des siens et avec les penaltys à sa charge, je ne serais pas étonné qu’il trouve la faille. 


Tauliers


Greif (G/13.5) : Au sein d’une défense parfois friable, le portier slovène colmate les brèches cette saison avec de belles performances. Contre des Normands qui ont beaucoup de mal à marquer généralement, il est l’un des meilleurs portiers du week-end. 


Niakhaté (D/14.3) : Si vous êtes confiant sur le plan défensif, vous pouvez aussi tenter d’aligner le défenseur central sénégalais. Il est assez rassurant cette année avec des tacles et un temps de jeu assuré, tout ce qu’on recherche sur LCDE. 


Sulc/Morton (M/14.4 et 12.0) : Évoqué plus haut, Sulc est le joueur de l’OL le plus en vogue offensivement cette saison avec 5 buts et 2 passes décisives. Il est ainsi une bonne alternative à Tolisso, vous pouvez aussi tenter de vous différencier encore davantage avec Morton, plus discret, mais régulier. 


Moreira/Satriano (A/11.5 et 10.1) : Sur le plan offensif, on sait tous que l’OL ne fait pas rêver cette année, mais on a quand même deux picks jouables sur cette J16 avec le Portugais qui est un  dynamiteur et l’Uruguayen, qui à défaut d’être efficace, se crée au moins des occasions. 


Pépite


Hateboer (D/8.7) : Maitland-Niles étant suspendu, c’est à nouveau l’ancien de l’Atalanta qui va le remplacer sur le flanc droit de la défense. Pour ce prix, ça se tente sur vos bancs. 



Rennes


Incontournable


Lepaul (A/14.1) : Auteur de 7 buts et 3 passes décisives cette saison, le buteur rennais est l’un des tous meilleurs joueurs à son poste en Ligue 1. Même s’il n’a pas marqué lors de ses 4 derniers matchs, il est difficile de ne pas l’aligner vu la forme de son équipe à domicile en ce moment. 


Tauliers


Samba (G/12.9) : Avec l’absence d’Ajorque côté brestois, aligner le portier des locaux n’est pas une idée saugrenue, il devrait avoir du travail, mais le clean sheet n’est pas impossible. 


Ait Boudlal (D/10.3) : Inconnu en début d’année, le jeune espoir formé au club est en train de devenir un véritable pilier du 11 de Beye avec de bonnes interventions défensives et des projections offensives surprenantes, idéal vu son prix. 


Rongier/Camara (M/13.9 et 12.8) : Dans l’entrejeu, on a deux picks intéressants avec deux joueurs recrutés cet été. Rongier qui fait ses points avec des tacles, ainsi que Camara, très offensif ces dernières semaines et dans la lignée de ses précédentes saisons avec Brest, ça se tente. 


Embolo (A/13.5) : De retour à un bon niveau en ce moment, l’ancien monégasque est jouable si vous pensez qu’il est en mesure d’être plus rentable que Lepaul, comme ce fut le cas face à Monaco. 


Supersub


En sortie de banc, on retrouve deux belles options de supersub avec Meité (A/9.0) et Blas (M/12.5). Le premier cité n’est pas certain de rentrer en jeu, ce qui peut faire hésiter, mais le second joue souvent 20 à 30 minutes lors des dernières journées et a déjà été rentable dans ce rôle face à Monaco en J13. Classé en plus milieu de terrain sur le jeu, il pourrait être l’un des joueurs les plus rentables du week-end.  



Strasbourg


Incontournables


Barco (D/14.6) : Après avoir cruellement manqué aux siens lors des deux dernières rencontres, le défenseur argentin va faire son retour dans le 11 pour notre plus grand bonheur sur LCDE. Toujours capable de gros scores avec des tacles et des actions défensives (1 but et 4 passes décisives), il est tout simplement indispensable. 


Panichelli (A/11.8) : Après des débuts en fanfare, le buteur argentin traverse une période plus compliquée en ce moment, mais la réception de Lorient est une occasion parfaite pour lui d’inscrire son 10ème but de la saison en Ligue 1. On parle quand même de l’une des pires équipes du championnat à l’extérieur. 


Tauliers


Penders (G/11.6) : Même si je ne suis pas convaincu par le portier prêté par Chelsea, je me dois de le citer dans ce Player Picks contre des Bretons dans le dur en déplacement. 


G.Doué/Chilwell (D/13.0 et 11.0) : Si vous souhaitez aligner un second défenseur strasbourgeois aux côtés de Barco vous avez deux options. Doué aurait été sans aucun doute la seule il y a encore quelques semaines, mais il traverse comme beaucoup de ses coéquipiers une période difficile, du coup Chilwell devient crédible avec quelques belles montées offensives lors des dernières rencontres. 


Pépite


El Mourabet (M/5.5) : Pressenti pour être à nouveau titulaire, le milieu marocain est une pépite parfaite pour nos bancs. 


Supersub


La blessure d’Emegha nous prive potentiellement d’un supersub très rentable, mais on aura tout de même quelques noms pour les plus joueurs d’entre vous avec Paez (M/10.1), Godo (A/7.0) et Amo Ameyaw (A/7.0). Difficile d’en mettre un en avant plus qu’un autre, mais qui sait…  




Les paris 


Angers - Nantes


Les joueurs jouables : Koffi (G/13.8), Arcus (D/10.6), Abdelli (M/10.3), Chérif (M/6.2), Mwanga (D/9.7), Lepenant (M/10.8), Abline (A/9.3) 


Les supersubs : Peter (A/5.1), Allevinah (A/7.9), Mohamed (A/9.1), Camara (A/6.2)  



Paris FC - Toulouse 


Les joueurs jouables : Otavio (D/10.4), Kebbal (M/11.9), Lees-Melou (M/11.6), Sidibé (D/15.4), Cresswell (D/13.9), Gboho (A/11.2) 


Les supersubs : Geubbels (A/8.8), Ikoné (A/10.1), Gory (A/8.0), Hidalgo (A/7.1) 



Marseille - Monaco 


Les joueurs jouables : Murillo (D/15.7), Greenwood (A/15.2), Aubamemyang (A/14.7), Vanderson (D/13.8), Akliouche (M/12.4), Balogun (A/11.9)  


Les supersubs : Vaz (A/9.5), Weah (A/13.4), Biereth (A/11.7) 



Bonne composition d’équipe à tous, bonnes fêtes et on se retrouve en 2026 !!! 



©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page