Player Picks, Ligue 1, J15
- robinnarguet
- il y a 7 heures
- 13 min de lecture
« Vous étiez en stage ce soir ?» W Kita à l’arbitre de Lyon - Nantes (novembre 2025)
De stage, d'antipiratage mais pas de déboitage : Player Picks de la saison LCDE, épisode 15 !!!
Les matchs de la journée
Brest – Monaco
On démarre en fanfare cette 15e journée par le match entre la cité du Ponant et le rocher du Pogba victorieuses, on va pas se mentir, à la surprise générale lors de la J14. Le club qui défonce les gardiens du Paris-Saint-Germain saison après saison s’est en effet relancé sur son Rocher contre l’ex-leader parisien et le stade brestois a triomphé, sur une praline de Magnetti, du grand Racing Club de Strasbourg Alsace à la Meinau. Dans un Le Blé qu’on image glacé, le piège est aussi important que l’enjeu pour des Monégasques habitués à des températures clémentes avant d’aller jouer Marseille et Galatasaray. À voir si l’ASM a eu la bonne idée d’ajouter une clause dans le prêt de Majecki obligeant le gardien polonais à jouer ?
Score 2-2
Lille – Marseille
On passe ensuite au 1er choc de la journée : un mbembaco. Le champion européen du dernier quart d’heure (douche comprise) nordiste, presque irrésistible à domicile, a l’occasion de recoller enfin au podium en destronchant en bonne et due forme son adversaire du jour qui a une nouvelle fois laissé filer une belle occasion contre Toulouse en « perdant la tête du classement sur une remise en touche », à Pierre Mauroy. Mais l’Olympique de Marseille reste néanmoins une formidable arme offensive, à l’affût à 2 points du 1er de ligue 1 McDonalds, et vient d’enregistrer 4 victoires en 5 matchs à l’extérieur.
Score 1-2
Nantes – Lens
Venons-en ensuite à l’opposition entre le beau jeu des années 90/2000 mais l’ascenseur des années 2010. La dernière fois que le Racing Club de Lens a été leader de L1, sachez que Facebook venait d’être crée, Plus belle la vie diffusait son premier épisode et la Grèce venait de remporter le championnat d’Europe. Dans un climat qui s’annonce tendu à la Nantes puisque, à l’instar de Nice, les supporters sont remontés par le début de saison plus que poussif des Canaris, des Sang et Or pourtant « pas encore à leur plafond de verre » d’après les dire même de leur entraîneur pourront tranquillement poursuivre leur belle histoire du côté de la Beaujoire.
Score 0-2
Toulouse – Strasbourg
Poursuivons par le derby de la saucisse. Toulouse accueillera ce week-end, en plus du premier congrès national consacré à la clarinette (qui mérite d’être évoqué ici à mon humble avis), une formation de trombones venue du Bas-Rhin et défaite par le stade Brestois. Les Pitchounes qui viennent de tempérer les velléités marseillaises auront sans doute à cœur, au Stadium, de réserver le même sort à une autre grosse cylindrée européenne du championnat qui perd systématiquement après avoir ouvert le score et se prive, à raison mais selon un timing surprenant, de son capitaine pour ce déplacement en Haute-Garonne.
Score 1-2
Paris SG – Rennes
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par un autre choc qui n'est pas pour me déplaire entre la capitale de France et la capitale de Bretagne (enfin c'est selon). Le PSG a reposé Barcola lors de son « plus mauvais match de la saison » (cf Luis Enrique himself) mais c’est la seule satisfaction de la semaine avant de recevoir une de ses bêtes noires sous l’ère QSI; qui plus est en pleine bourre actuellement. Les Rennais viennent tout bonnement de faire le carton plein en novembre par 4 victoires dont Monaco et Strasbourg et se prennent déjà à "rêver de jouer la ligue des champions". A voir s'ils ont en le niveau au Parc.
Score 3-2
Nice – Angers
Passons maintenant au chotico. J’avoue quand y a eu la vidéo de Saliba j’ai souri. Quand y a eu la vidéo Porn Hub dans les vestiaires de l’Allianz Riviera j’ai souri toujours. Quand y a eu le sujet de l’âge réel de Moukoko j’ai souri encore. J'ai pas mal sourri au sujet de l'OGC N mais je reconnais que là les Niçois ont vraiment décroché la timbale de la connerie. Bref si la rencontre s’annonce à hauts risques dans les tribunes, rassurez-vous sur le terrain ce devrait être à ennui mortel. « L’équipe qui joue le meilleur football actuellement en L1 » (cf De Zerbi), le SCO askip, n’est pas passé loin d’accrocher le leader lensois donc il devrait avoir toutes ses chances en Côte d’Azur face à des Aiglons en dessous de tout.
Score 0-1
Le Havre – Paris FC
On bouge ensuite du côté de la porte Océane, et plus précisément au stade Océane (ils se sont pas trop cassés le bonnet pour le trouver celui-là !), pour un nouveau match de la peur. Pas foutus de cogner le pire Auxerre de l’histoire, les Franciliens vont donc se rendre en Normandie, pour un court déplacement, en vue d’y affronter un autre concurrent direct au maintien avec, on l’espère, plus de conviction. Mais les Ciel et Marine ont été battus en supériorité numérique, pour la 1e fois depuis 2 mois dans leur antre, la semaine passée donc y aurait un coup à jouer pour Kebbal et consorts. Mais c'est plutôt ouvert (ou gris; en même temps c'est la Normandie hein) Aussi vrai que j’aime pas le boulghour.
Score 1-1
Auxerre – Metz
Dans le même temps, une rencontre éclatée au sol chassant l’autre le dimanche après-midi, on aura également le droit, dans l’Yonne, à un duel entre 2 futures équipes de ligue 2 qui seraient premières du championnat dans l'upside down. L’état de grâce semble bel et bien terminé en Moselle et l'embellie est bien retombée du côté du Football Club de Metz. Dans la lignée, l’Association de la Jeunesse Auxerroise réalise purement et simplement son pire démarrage dans l’élite du football français qui compte, c’est toujours bien de le rappeler, des équipes comme le Havre, Angers et Brest. Difficile de faire un choix entre la peste et le choléra en réalité. Vae victis.
Score 2-1
Lorient – Lyon
Et on boucle cette dernière journée une nouvelle fois par une affiche bien perrave (et j’aime autant vous dire que ça commence à me taper sur le Magic System) : un Faivrico. Pendant que Lyon ressuscitait Satriano – et c’est pas dommage car il faudra obligatoirement le signer en cas de maintien (je vous laisse seul juge de la meilleure opportunité pour les Lyonnais) – et concluait, toujours un dimanche soir, une belle semaine avec 2 succès, 2 clean-sheet et 9 buts marqués, le FCL – « une équipe qui doit être reléguée » pour rappel d’après Sofiane Diop – renouait également avec une victoire qui le fuyait depuis 2 mois grâce à l’OGC Nice. Pour le retour de Fonseca sur le banc après 9 mois de suspension, je m'attends pas à un football plaisir, c’est l’équipe du dimanche.
Score 1-1
N'hésitez pas vous aussi à nous donner vos pronostics pour cette J15 :
Players Picks
Au terme d’une J14 qui a été bien plus difficile que prévue, cette J15 à venir s’annonce très importante et devrait encore faire beaucoup de différences. Lens et le Paris SG font figure d’incontournables, tandis que Lyon, Monaco et Strasbourg sont les compléments les plus évidents. Vous aurez comme d’habitude des picks pour chaque club, bonne lecture à vous !!!
Nos compositions probables des 18 clubs de Ligue 1 sont disponibles sur la page suivante :
La liste des absents et des suspendus pour cette J15 est également à jour :
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations :
Clubs incontournables
Lens
Incontournables
Baidoo (D/15.9) : Auteur d’une prestation XXL face à Angers dimanche dernier, le défenseur central autrichien est le meilleur élément défensif de sa formation avec des tacles et déjà 2 buts inscrits en Ligue 1. Il est pour moi indispensable ce week-end face à des Nantais dans le dur et c’est même un capitaine potentiel.
Thauvin (A/16.4) : Double buteur en J14, l’ancien marseillais réalise un retour en Ligue 1 tonitruant avec 4 buts et 2 passes décisives à son actif. Avec les penaltys et certains coups de pied arrêtés à sa charge, il pourrait encore se régaler ce samedi. Là encore c’est difficile de s’en passer et c’est un capitaine potentiel si vous le sentez en mesure d’enchaîner.
Tauliers
Risser (G/15.5) : Toujours fiable dans les buts lensois, le jeune espoir français est sur le papier le meilleur gardien de la journée. Même s’il ne réalise pas de clean sheet, il rapporte toujours des points grâce à ses arrêts.
Udol/Aguilar (D/15.6 et 14.8) : Si vous êtes confiant sur le plan défensif, vous pouvez aligner l’un des deux pistons lensois en plus de Baidoo. J’ai une préférence personnelle pour Udol qui joue toujours 90 minutes et qui est plus en vue offensivement, mais Aguilar est jouable également.
Said/Edouard (A/14.2 et 14.1) : En plus de Thauvin, les Sangs et Or ont deux autres artificiers de qualité avec Said et Edouard. Les deux affichent un bilan de 5 buts et 2 passes décisives, donc c’est du pur feeling.
Pépites
Sangaré/Bulatovic (M/9.6 et 6.1) : On a deux pépites pour le prix d’une cette semaine au sein de l’entrejeu lensois avec la suspension de Thomasson. Sangaré est un habitué du 11 et rapporte toujours des points avec ses tacles, mais on retrouve aussi Bulatovic, peu utilisé, mais qui aura l’occasion de se montrer ce samedi. Parfait pour nos bancs.
Supersub
Au niveau du supersub, j’ai du mal à être vraiment convaincu par un joueur offensif des nordistes. Fofana (A/5.6) et Sima (A/9.2) montrent parfois des choses intéressantes, mais ils sont quand même assez peu décisifs. Je ne parle même pas de Sotoca (A/8.6), qui rentre avant tout en jeu pour conserver le ballon en fin de partie. Je vous conseille plutôt de partir sur un supersub d’un autre club.
Paris SG
Incontournables
Neves/Vitinha (M/16.1 et 14.7) : Comme le week-end passé, je replace les deux milieux de terrain parisiens en tant qu’incontournables. Même s’ils sont un peu passés à côté de leur rencontre face à Monaco, ils restent capables de faire la différence à tout moment. Joao Neves compte 5 buts en Ligue 1, tandis que Vitinha affiche lui un bilan de 1 but et 6 passes décisives. Les deux sont de potentiels capitaines.
Tauliers
Chevalier (G/15.1) : Incertain après un attentat de Camara sur sa cheville (ça reste pas ça glisse), le portier parisien a enfin montré un peu de mieux dans les buts samedi passé. Si jamais il venait à être apte, c’est un portier potentiel pour cette J15 car les Parisiens encaissent peu à domicile, sinon il faudra s’orienter vers son remplaçant Safonov.
Pacho (D/13.8) : Sur le plan défensif, Nuno Mendes étant toujours incertain et dans une forme douteuse, c’est le défenseur équatorien qui tient la barre pour être l’option N°1 sur LCDE. Il joue toujours 90 minutes et assure des points avec ses tacles.
Fabian Ruiz (M/13.6) : Dans l’entrejeu, vous pouvez aussi vous démarquer du duo Neves/Vitinha en vous dirigeant vers Fabian Ruiz. L’Espagnol joue souvent assez haut sur le terrain, ce qui lui permet de se créer beaucoup d’occasions de but, why not.
Dembélé/Barcola/Kvaratskhelia (A/17.5, 15.1 et 14.2) : Offensivement, je pense que Luis Enrique va tenter de relancer son trio de quasi titulaires sans Doué. Dembélé semble encore en manque de forme, mais face à son ancien club contre lequel il avait inscrit un doublé l’an dernier, c’est le moment ou jamais de retrouver sa forme avant la Ligue des Champions. Barcola et Kvaratskhelia sont eux dans le dur physiquement, mais les deux sont eux aussi capables d’un éclair à tout moment. Difficile en tout cas de manière générale de se passer d’un attaquant du club de la capitale.
Supersub
Comme chaque semaine, le supersub parisien est une option à considérer au moment de faire nos équipes. Doué est encore incertain pour cette partie et je ne pense pas qu’il figurera dans le groupe, en revanche il y aura bien Ramos (A/13.0) qui est l’un des meilleurs supersubs du monde. Sa simple présence rend l’idée d’un supersub envisageable, surtout quand on sait qu’il avait libéré les siens il y a quelques semaines dans ce rôle face à Rennes. Sinon, il y aura Mbaye (A/6.4) et Lee (M/12.8), je ne suis pas du tout convaincu par le premier, en revanche le second est une bonne alternative en tant que milieu de terrain sur le jeu.
Clubs jouables
Lyon
Incontournables
Tagliafico (D/13.7) : Même si Abner a marqué face à Nantes et qu’il joue plus haut sur le terrain, j’ai tendance à avoir plus confiance en l’Argentin qui est assuré de jouer 90 minutes et qui est une valeur fiable du jeu à ce poste. Il réalise de nombreux tacles et cela peut s’accompagner d’une action offensive parfois et d’un clean sheet.
Tolisso (M/13.8) : Muet dimanche passé, le patron et capitaine de l’entrejeu lyonnais reste tout de même un très bon pick sur le jeu avec les penaltys à sa charge et un bilan de 3 buts en Ligue 1. Même s’il n’est pas décisif, il est toujours en mesure de rapporter des points avec des tacles.
Tauliers
Greif (G/13.8) : Même si les Lorientais marquent beaucoup à domicile, je cite le portier des Gones car il reste sur deux clean sheets consécutifs et se montre globalement rassurant depuis son arrivée cet été. Ça se tente sur un match à l’extérieur.
Niakhaté/Abner (D/15.0 et 13.0) : Dans le secteur défensif, on ne manque pas d’options côté lyonnais car on retrouve Niakhaté et Abner en plus de Tagliafico. Le premier est l’un des meilleurs défenseurs centraux du championnat depuis le début de saison avec de bonnes interventions et des tacles réguliers, tandis que le second a été repositionné dans un rôle de piston très offensif et s’y montre à l’aise avec 2 buts inscrits lors des 2 derniers matchs.
Sulc/Morton (M/15.0 et 12.5) : On a aussi du choix au milieu, meilleur buteur de l’équipe avec 5 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison, Sulc est un complément intéressant en évoluant assez haut sur le terrain. Si vous êtes plus conservateurs, vous pouvez aussi opter pour Morton qui fait régner l’ordre dans l’entrejeu.
Satriano (A/10.6) : Muet en Ligue 1 avec la J14, le buteur uruguayen s’est réveillé face à Nantes avec un doublé. J’ai tendance à croire qu’il s’agit d’un événement isolé et que cela ne changera pas le fait qu'il manque de qualités, mais sur un malentendu il pourrait enchaîner (théorie du ketchup), alors pourquoi pas contre un club jouant le maintien.
Supersub
Le banc lyonnais est assez restreint comme on le sait tous cette année, mais on a tout de même un bon pick avec le dynamiteur Moreira (A/11.6). Il a un profil parfait pour ce rôle avec une grosse capacité d’élimination et déjà 1 but et 1 passe décisive en sortie de banc cette saison. Dans un week-end où il n’y a pas beaucoup d’options, il pourrait être le bon coup, en espérant qu’il ne soit pas titulaire. Je cite aussi Karabec (M/9.9), mais sans grande conviction vu sa méforme du moment.
Monaco
Incontournable
Vanderson (D/14.5) : Au sein du marasme monégasque où les joueurs décident de jouer un match sur deux, il est difficile de mettre en avant un élément plus qu’un autre. Néanmoins, j’ai l’intime conviction que le joueur le plus susceptible d’être rentable se nomme Vanderson. Souvent très offensif sur son flanc droit et classé défenseur sur le jeu, il réalise de nombreux tacles et se montre souvent décisif, alors pourquoi pas.
Tauliers
Caio Henrique (D/10.9) : Vous pouvez aussi opter pour un autre latéral brésilien avec Caio Henrique. Je trouve qu’il n’a jamais retrouvé son meilleur niveau depuis sa blessure aux ligaments croisés, mais il rejoue enfin à son vrai poste et tire certains coups de pied arrêtés.
Minamino/Akliouche/Golovin (M/14.2, 13.2 et 12.6) : Au milieu de terrain on a beaucoup de choix car Pocognoli a changé de système pour un 4-2-3-1 faisant la part belle aux milieux offensifs. Minamino et Golovin ont été décisifs face au Paris SG, tandis qu’Akliouche a été plus en retrait, néanmoins la vérité d’un match n’est pas celle du suivant. Il est difficile de se décider, ce qui est certain c’est que les 3 joueront puisque Balogun et Ansu Fati sont forfaits pour ce vendredi.
Biereth (A/12.5) : Des blessures qui profitent à Biereth, en grande difficulté cette saison, il ne compte que 2 buts en Ligue 1, mais il aura une occasion de se relancer avant qu’il ne soit trop tard. Contre des Brestois à la défense souvent frileuse, c’est peut-être le moment ou jamais de l’aligner, différentiel.
Pépite
Coulibaly (M/3.8) : Zakaria étant suspendu, c’est le jeune Coulibaly qui va retrouver une place dans le 11 pour accompagner Camara dans l’entrejeu. Souvent intéressant quand il était utilisé il y a quelques semaines, c’est une très bonne pépite pour nos bancs.
Supersub
Avec les nombreuses absences dans le secteur offensif, il n'y a aucun supersub potable côté monégasque, alors passez votre chemin !
Strasbourg
Incontournable
Barco (D/14.8) : Absent la semaine dernière, le milieu argentin polyvalent a cruellement manqué aux siens dans l’entrejeu. Toujours rentable sur le jeu avec des tacles et des actions offensives (1 but et 4 passes décisives), il est difficile de s’en passer dans nos 11 ce week-end, surtout à l’extérieur.
Tauliers
Penders (G/12.2) : Même si je ne suis pas complètement convaincu par le nouveau portier alsacien cette saison, il reste une option à ce poste dans un match où il devrait avoir pas mal de travail.
G.Doué/Chilwell (D/13.6 et 11.6) : En plus de Barco, vous pouvez tenter d’aligner un second défenseur strasbourgeois pour bénéficier d’un possible clean sheet rentable. J’aime beaucoup Doué qui réalise beaucoup de tacles et qui compte 3 passes décisives à son actif, mais Chilwell monte en puissance en ce moment avec une passe décisive dimanche dernier, à vous de voir.
Enciso (M/10.1) : Alors qu’il était annoncé comme un possible “game changer”, le Paraguayen peine pour le moment à être décisif sous ses nouvelles couleurs. On lui accorde une ultime chance dans ce Player Picks, mais il n’est pas loin d’en sortir, c’est en tout cas un vrai pari.
Panichelli (A/12.6) : Deuxième meilleur buteur du championnat avec 9 réalisations, l’attaquant argentin est assuré de jouer 90 minutes ce week-end avec la suspension interne d’Emegha. A lui de se relancer après quelques matchs difficiles au niveau de l’efficacité pour aller chercher la barre des 10 buts.
Pépite
El Mourabet (M/5.8) : Vrai titulaire de Liam Rosenior dans l’entrejeu, le Marocain est une belle option pour compléter vos bancs à moindre coût.
Supersub
Côté supersub, on retrouve pas mal de picks potentiels en Alsace, mais difficile d’en mettre un plus en avant que l’autre. J’aurais tendance à vous dire de vous diriger vers Nanasi (A/12.6), mais sans grande conviction. Godo (A/7.0), Amo-Ameyaw (A/7.0) et Paez (M/10.2) peuvent tout autant être rentables.
Les paris
Lille - Marseille
Les joueurs jouables : Perraud (D/14.4), Haraldsson (M/13.5), Igamane (A/14.3), Correia (A/13.9), Emerson (D/14.5), Aguerd (D/14.4), Greenwood (A/16.4), Aubameyang (A/15.6)
Les supersubs : Mbappé (M/6.9), Giroud (A/12.8), Fernandez Pardo (A/11.3), Vaz (A/9.6)
Nice - Angers
Les joueurs jouables : Clauss (D/13.3), Bard (D/13.1), Diop (M/13.4), Cho (M/11.8), Koffi (G/12.6), Camara (D/8.2), Abdelli (M/9.6), Chérif (M/5.8)
Les supersubs : Gouveia (A/8.7), Jansson (A/8.3), Peter (A/5.0)
Le Havre - Paris FC
Les joueurs jouables : Sangante (D/10.0), Lloris (D/10.0), Ndiaye (M/8.8), Soumaré (A/8.5), Otavio (D/9.9), Traoré (D/8.4), Kebbal (M/12.0)
Les supersubs : Khadra (M/5.7), Namli (M/7.5), Kyeremeh (M/4.1), Mambimbi (A/3.7), Simon (A/10.8), Ikoné (A/10.0), Krasso (A/9.9)
Auxerre - Metz
Les joueurs jouables : Mensah (D/10.2), Danois (M/7.6), Sinayoko (A/8.6), Namaso (A/8.0), Kouao (D/8.3), Hein (M/9.9), Diallo (A/8.5)
Les supersubs : Mara (A/7.6), Casimir (A/7.7), I.Sané (D/7.0), Abuashvili (A/3.8), Bokele (A/6.3)
Bonne composition d'équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J16 !!!

