Player Picks, Ligue 1, J12
- robinnarguet
- il y a 7 jours
- 13 min de lecture
« J'espère que Corentin Tolisso va bien car il a dû rester au moins 10 minutes à terre tout le match. » E Roy (novembre 2025)
De Tolisso, d'écarts abyssaux mais pas de cuissots : Player Picks de la saison LCDE, épisode 12 !!!
Les matchs de la journée
Paris FC - Rennes
On démarre en fanfare cette 12e journée par la rencontre qui verra s'affronter une formation francilienne capable de chatouiller Monaco ou Lyon, mais de perdre dans le même temps contre Nantes, et une équipe rennaise qui a compris qu'en mettant 4 pions d'entrée elle aurait beaucoup moins de risques à se faire remonter en 2nde mi-temps. J'imagine que ce sont là les joies de la Farmers League qu'on est pas malheureux de retrouver, après une semaine de joutes européennes, avec une affiche qui s'annonce alléchante et prolifique
Score 1-2
Marseille - Brest
On passe ensuite au match de 2 attaques en berne qui ne mériteraient même pas de figurer dans un numéro de Secrets d'Histoire tourné dans un canton suisse. Si les Phocéens, désormais plus invincibles dans leur Vélodrome chéri, se sont un peu faire m*ttre par l'arbitrage (2 pénos oubliés) mais pas complètement (hors-jeu passif sur le but de Lookman), ils patinent plein fer - au point d'insulter les supporters à Auxerre -, à l'instar de Ty Zefs pas capables de se montrer dangereux à domicile contre des Lyonnais pourtant réduits à 10 pendant 90 min.
Score 2-1
Le Havre - Nantes
Venons-en ensuite à un presque derby breton entre 2 équipes presque en ligue 2. Si le Havre Athlétique Club, au delà de la polémique Donnum, justifie plus que jamais son nom en s'accrochant solidement à son strapontin, on ne peut pas en dire autant pour des Canaris pas encore barragistes, à la seule faveur du goal-average, et qui ont réussi à perdre contre le FC Metz à la Beaujoire. Sans Lopes et avec le retour des ingérences légendaires de W Kita, la saison du FC Nantes peut virer rapidement au flop si Castro ne redresse pas la barre rapidement. Aussi vrai que j'aime pas le boulghour.
Score 1-0
Monaco - Lens
Poursuivons par le choc du samedi soir entre le Rocher et la ville des mineurs. L'AS Monaco a triomphé, péniblement mais pour le plus grand bien de notre indice uefa, en coupe d'Europe alors qu'elle s'étaite faite cueillir par le Paris FC, pour la 1e fois sous l'ère Pocognoli, alors que le Racing Club de Lens se remettait la tête à l'endroit face au FC Lorient avec un score bien plus flatteur qu'il pourrait sembler y paraître. Sur le papier et au classement, les Sang et Or partent plutôt favoris mais il faut toujours se méfier de l'expérience soporifique des Monégasques dès lors qu'il s'agit de rester dans le bon wagon.
Score 2-1
Lorient - Toulouse
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par l'opposition des équipes qui convertissent le moins de pénalty du championnat. Et pour l'occasion de ce déplacement dans le Morbihan, les Pitchounes devront justement se passer de leur plus gros boulet, qui s'avère être également leur meilleur joueur depuis le début de la saison et leur tireur de pénalty attritré. Cela ne devrait pas être trop préjudiciable pour autant face à l'une des plus mauvaises formations de ligue 1 Mc Donalds même s'il reste à savoir si le Tef' aura pleinement la tête au football.
Score 1-1
Strasbourg - Lille
Passons maintenant à un choc qui n'a rien à foutre un dimanche aprem mais qui opposera 2 Européens du jeudi soir séparés d'une courte longueur au classement à l'aube de cette nouvelle journée pré trêve internationale. La capitale de l'Europe, châtiée pour la 7e fois de l'année par E Lepaul, reçoit en effet la capitale des Flandres et force est de constater que malgré un effectif pléthorique, les troupes de Rosenior ne dispose pas de remplaçants aussi performants que les titulaires, notamment en défense, quand Pep Genesio peut compter sur l'un des meilleurs bancs et arrière-ban du continent. Péril en la Meinau donc.
Score 2-1
Metz - Nice
On bouge ensuite du côté de la capitale de la mirabelle – comme quoi il y a des surnoms qui vous collent bien à la peau – où Le Mignan, comme Beye, a conservé sa tête contre toutes attentes à la sortie d'une semaine historique qui aura vu le FC Metz seule équipe à enchaîner 2 victoires. En parallèle, l'équipe la plus infâme de France en Europe ramenait 10/15 points en ayant touché autant de ballons que le seul Vitinha et joué toutes les grosses cylindrées de L1. Je commence à connaître les Aiglons suffisamment pour m'attendre à une belle purge à Saint-Symphorien en espérant que le match ne soit pas arrêté 3 fois une nouvelle fois.
Score 0-0
Angers - Auxerre
Dimanche aprem oblige une rencontre claquée au sol chasse l'autre. Cette opposition, champêtre entre la ville des fleurs et la belle des champs, entre mal-classés pourrait déjà être fatale à Pelissier. La cuillère en bois du championnat, loin d'être indigente mais bougrement inefficace, se déplace en effet en Maine-et-Loire chez un concurrent direct au maintien: le SCO d'Angers. La tâche s'annonce épineuse pour l'une des pires formations de France et de Navarre en déplacement chez des Scoïsistes plutôt en forme sur la période récente.
Score 1-0
Lyon - Paris SG
Et on boucle cette dernière journée par une rencontre de prestige qui n'en a plus vraiment entre une capitale des Gaules cramée et une capitale de France éclopée. Le plus gros pourvoyeur de points français en Europe sur 10 ans, mais qui n'est pas foutu de marquer à Brest, reçoit ainsi un champion d'Europe qui n'est plus la meilleure équipe d'Europe. En attendant de verser une compensation au staff des Bleus pour les nouvelles blessures des internationaux français, autant vous dire qu'on n'est pas des plus emballés par cette affiche du dimanche soir.
Score 1-1
N'hésitez pas à nous donner vos pronostics également au sein de notre jeu :
Player Picks
Après une J11 un peu bizarre où les favoris ont globalement répondu présents sans pour autant nous permettre de marquer beaucoup de points, on va avoir affaire ce week-end à une J12 très difficile. Hormis Marseille qui fait figure d’incontournable, ainsi que Nice, le Paris SG et Toulouse qui sont de bons compléments, il est très compliqué de trouver des équipes et des joueurs intéressants. C’est pour cela qu’on a essayé de vous proposer un maximum d’options dans la catégorie des “paris”, bonne lecture à tous !!!
Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
La liste des absents et des suspendus pour cette J12 est également à jour :
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations :
Club incontournable
Marseille
Incontournable
Greenwood (A/15.8) : Impliqué sur 10 buts cette saison en Ligue 1 (7 buts et 3 passes décisives), l’ailier anglais est l’un des seuls attaquants fiables de la journée. Face à des Brestois affligeants la semaine dernière, il devrait se régaler avec les penaltys à sa charge et c’est pour moi le capitaine incontestable de cette J12 difficile.
Tauliers
Rulli (G/15.7) : Énorme face à Auxerre samedi dernier et cette semaine contre l’Atalanta, le portier argentin est en forme et dans un week-end comme celui-là, il est l’un des meilleurs gardiens à aligner. Attention tout de même au duo Del Castillo/Ajorque, capable de marquer à tout moment.
Murillo/Aguerd/Emerson (D/16.1, 14.5 et 14.4) : Aguerd étant moins en forme qu’en début de saison, toutes les options défensives marseillaises se valent désormais. Murillo reste sur une bonne prestation en J11, mais il est assez irrégulier en ce moment. Le bon coup pourrait bien se nommer Emerson, suspendu cette semaine en Ligue des Champions et donc plus frais physiquement que ses partenaires, il tire la majorité de ses coups de pied arrêtés.
Hojbjerg/Gomes (M/14.6 et 11.7) : Je ne suis toujours pas convaincu par l’entrejeu olympien cette année, mais je cite tout de même le Danois et l’Anglais qui sont des picks corrects si vous avez quand même besoin d’un milieu dans votre 11.
Aubameyang/Paixao (A/14.4 et 12.7) : Si vous sentez un carton des locaux comme cela est souvent le cas au Vélodrome depuis la fin de la saison dernière, aligner un second attaquant peut-être une bonne option. Le problème c’est qu’Aubameyang est maladroit et que Paixao est bien moins en vue qu’il y a un mois, il va donc falloir vous fier à votre instinct.
Supersub
Double buteur lors de sa dernière mise sur le banc en J10 face à Angers, Vaz (A/9.7) est évidemment l’un des meilleurs supersubs du week-end, si ce n’est le meilleur. Il apporte toujours beaucoup de mouvements offensifs lors de ses entrées en jeu et face à une défense fatiguée, ça peut faire des ravages, surtout quand on sait que c’est Majecki aux cages (blague monégasque). Pour moi c’est difficile de s’en passer, surtout qu’il ne coûte pas trop cher. Difficile ensuite de savoir si Weah (A/13.4) et Nadir (M/8.2) seront aptes pour ce match, ils restent incertains pour le moment, je les cite, mais je ne vous les conseille pas au vu de leur forme physique et de leur faible impact statistique.
Clubs jouables
Nice
Incontournables
Diouf (G/14.4) : Après des débuts niçois très difficiles, l’ancien portier rémois a retrouvé son tout meilleur niveau lors des dernières rencontres et fait office de premier choix au poste de gardien sur cette journée. Même si les Messins montrent du mieux offensivement en ce moment, il ne devrait pas encaisser beaucoup de buts et peut réaliser bon nombre d’arrêts.
Diop (M/15.6) : Le milieu offensif est dans la forme de sa vie en ce moment avec 5 buts lors des 6 derniers matchs de Ligue 1 et dans une journée où les milieux ne sont pas légions, il est absolument indispensable. Il tire les penaltys, une bonne partie des coups de pied arrêtés et joue souvent 90 minutes.
Tauliers
Bard (D/13.8) : Auteur d’une mauvaise prestation ce jeudi en Ligue Europa, l’ancien lyonnais aura à cœur de se racheter ce dimanche et avec la probable absence de Clauss, il reste le meilleur défenseur aiglon à aligner dans nos 11. Il devrait en plus être replacé au poste de piston gauche, ce qui va augmenter son apport offensif.
Boudaoui/Boga/Cho (M/12.5, 12.4 et 11.8) : Si vous souhaitez aligner un 2ème milieu de terrain aux côtés de Diop, vous avez l’embarras du choix avec 3 picks possibles. J’aime beaucoup Boudaoui qui est régulier avec des tacles et des projections offensives, c’est celui que je vous conseille le plus, même s’il est moins susceptible de marquer ou de délivrer une passe décisive que Boga et Cho.
Pépite
Oppong (D/8.2) : Sur le banc ce jeudi, le défenseur central recruté cet été devrait retrouver une place de titulaire. Il n’est pas forcément convaincant, mais il n’est pas trop cher pour nos bancs et a déjà marqué un but cette année, alors pourquoi pas.
Supersub
Le banc niçois ne fait vraiment pas rêver cette saison, surtout avec la blessure de Moffi. Je cite quand même Abdi (D/10.7), Kevin Carlos (A/4.1) et Jansson (A/8.7), mais franchement je ne vois aucun des trois en mesure de vraiment rapporter des points de manière régulière en tant que supersub. A la rigueur vous pouvez tenter Jansson qui a marqué dans ce rôle face à Lille en J10, mais vu qu’il s’agit de son seul bon moment sous son nouveau maillot, difficile d’y croire vraiment…
Paris SG
Tauliers
Chevalier (G/15.3) : Avec les absences de Nuno Mendes, Hakimi, Doué et Dembélé, ainsi que pas mal de joueurs en manque de forme, il n’y a exceptionnellement pas d’incontournables parisiens cette semaine au sein de ce Player Picks. Le PSG reste néanmoins jouable sur le jeu en déplacement et tenter le coup Chevalier pourrait être une bonne idée quand on voit le manque de mordant de l’attaque lyonnais suite à la grave blessure de Fofana. Un clean sheet à l’extérieur pourrait rapporter gros.
Pacho (D/15.4) : Absences obligent, le défenseur central équatorien devient le meilleur parisien à aligner dans ce secteur. A défaut d’avoir un réel potentiel offensif, il a au moins le mérite de jouer à coup sûr 90 minutes et de réaliser quelques tacles, ça peut suffire à notre bonheur sur LCDE.
Neves/Vitinha/Lee (M/16.4, 15.2 et 11.5) : Gros dilemme au milieu de terrain avec comme souvent de nombreux picks intéressants au sein du club de la capitale. Joao Neves a marqué le jeu en tout début de saison avec un triplé et il a encore marqué cette semaine, mais il est à priori à court de forme. On a sinon le classique Vitinha, toujours en mesure de faire ses points avec des tacles et 4 passes décisives à son actif en Ligue 1 cette année. Même Lee est une bonne idée au vu de ses dernières entrées, notamment celle face au Bayern ce mardi, ponctuée d’une passe décisive.
Kvaratkshelia/Ramos (A/14.7 et 13.0) : Sur le plan offensif, Dembélé a rechuté et Barcola devrait débuter sur le banc en raison d’une gêne persistante. On risque donc d’avoir le choix entre les deux sauveurs parisiens face à Nice en J11, le premier ayant délivré une passe décisive pour le second. On sait désormais que le Portugais est assez transparent quand il débute une rencontre en tant que titulaire, du coup je vous conseille de vous orienter vers le Géorgien, souvent plus en vue dans ce secteur.
Supersub
Comme dit ces dernières semaines, le supersub parisien est généralement une bonne option sur le jeu depuis 2 ans, mais avec les nombreux absents en ce moment et la méforme de nombreux cadres, cela n’est plus forcément le cas. Barcola (A/14.9) reste tout de même un bon remplaçant avec la possibilité d’apporter de la percussion en fin de partie, le tout en étant en prime un ex (vous connaissez la théorie), mais sa méforme du moment est tout de même assez repoussante. Je cite aussi Mbaye (A/5.8), mais sans aucune conviction.
Toulouse
Incontournable
Cresswell (D/14.8) : Donnum étant suspendu, il faut se diriger en priorité vers l’autre patron des Violets ce week-end en la personne du défenseur central anglais. Très solide au sein d’une défense à 3 avec des clean sheets et des tacles, il compte en prime 3 buts sur coups de pied arrêtés, impossible de s’en passer à l’extérieur dans une journée difficile, surtout quand on sait que Toulouse ne perd plus à Lorient depuis de nombreuses années.
Tauliers
Restes (G/11.0) : Dans le dur l’an dernier, l’international espoir français a retrouvé son meilleur niveau sur ce début de saison et c’est l’une des options du week-end au poste de gardien. Il devrait avoir pas mal de travail face à des Lorientais souvent joueurs à domicile.
Sidibé (D/13.8) : Le Français devrait remplacer Donnum dans le 11 de départ ce dimanche ce qui va lui offrir davantage de potentiel offensif au poste de piston droit. Si vous êtes très confiant pour la défense toulousaine, vous pouvez l’aligner en complément de Cresswell.
Gboho/Magri (A/12.1 et 10.7) : Offensivement, on retrouve comme d’habitude Gboho et Magri. J’ai une préférence assez nette pour le premier qui crée beaucoup plus de différences en moyenne et qui est sur une meilleure dynamique que son compatriote, mais cela ne veut pas forcément dire que ce sera lui le plus rentable à coup sûr.
Pépites
Methalie (D/5.9) : Si vous n’avez pas le budget pour Cresswell et Sidibé, le jeune pitchoune est une très belle pépite avec beaucoup de montées offensives et des tacles. Pour ce prix, c’est cadeau à l’extérieur.
Casseres (M/9.7) : Je ne suis pas fan des milieux toulousains en dehors de Donnum, mais si vous voulez absolument tenter le coup ce week-end, je vous conseille plutôt le Vénézuélien, assuré de jouer 90 minutes.
Emersonn (A/7.9) : Je vous propose également un différentiel offensif avec le Brésilien, meilleur en sortie de banc qu’en tant que titulaire, mais qui reste un bon complément à Magri sur le front de l’attaque.
Supersub
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cherchez un autre club pour votre supersub ce week-end que Toulouse car ce ne sont pas Hidalgo (A/6.4) et Edjouma (A/4.0) qui devraient rapporter des points vu leur faible temps de jeu et leur faible niveau moyen…
Les paris
Paris FC - Rennes
Difficile dans ce match de partir sur une équipe plus qu’une autre, on a un petit feeling sur Rennes vu la dynamique du moment et Lepaul semble indispensable vu sa forme avec 4 buts et 1 passe décisive lors des 2 derniers matchs, mais le PFC peut faire souffrir des Bretons souvent dans le dur à l’extérieur. Il faut donc être assez prudent sur cette partie et si vous voulez vous démarquer, vous pouvez même tenter Kebbal.
Les joueurs jouables chez les locaux : Otavio (D/11.7), Kebbal (M/13.2), Lees-Melou (M/12.6), Simon (A/12.1)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Samba (G/12.1), Rongier (M/12.7), Lepaul (A/15.1)
Les pépites : Ollila (D/6.1), Chergui (M/5.4), Seidu (D/9.1), Meité (A/8.9)
Les supersubs : Geubbels (A/8.7), Gory (A/8.2), Embolo (A/12.0), Blas (M/11.9), Merlin (D/11.4)
Le Havre - Nantes
Duel entre clubs qui luttent pour le maintien, les Normands sont plus solides sur le papier, mais il faut historiquement toujours se méfier des Canaris dans ce genre de match. Les picks ne font pas rêver des deux côtés, si vous avez un feeling vous pouvez tenter ce match, mais ça sent le match nul qui ne rapporte pas grand-chose.
Les joueurs jouables chez les locaux : Diaw (G/11.8), Sangante (D/11.5), Touré (M/12.5), Ndiaye (M/10.0)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Mwanga (D/10.4), Abline (A/10.0)
Les pépites : Zouaoui (D/7.5), Soumaré (A/9.2), Carlgren (G/4.0), Tati (D/3.0), Leroux (M/6.7), Guirassy (A/7.8), El Arabi (A/8.2)
Les supersubs : Namli (M/7.7), Kyeremeh (M/4.4), Mambimbi (A/3.7), Camara (A/6.3), Lahdo (A/8.8), Mohamed (A/9.3)
Monaco - Lens
Duel d’ambitieux à fort enjeu, les Monégasques n’avaient plus perdu à domicile depuis plus d’un an avant leur défaite face au PFC le week-end dernier. Ils devront se reprendre, mais la tâche ne sera pas simple après un long déplacement en Norvège et contre des Lensois qui réussissent bien ces dernières années sur le Rocher. J’ai néanmoins du mal à voir les locaux perdre deux matchs de suite à domicile et je trouve que les Sangs et Or ont un petit coup de mou dans le jeu, donc léger avantage pour Monaco, mais difficile de choisir des joueurs, peut-être Akliouche, capable d’un gros score à tout moment dans le nouveau système de Pocognoli.
Les joueurs jouables chez les locaux : Kehrer (D/13.3), Ouattara (D/10.9), Akliouche (M/15.4), Balogun (A/12.7)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Baidoo (D/15.2), Udol (D/14.2), Thomasson (M/14.4), Thauvin (A/14.0), Edouard (A/11.9)
Les pépites : Coulibaly (M/4.5), Sangaré (M/6.7)
Les supersubs : Ilenikhena (A/9.5), Ansu Fati (A/12.8), Biereth (A/13.2), Sima (A/9.1), Guilavogui (A/7.8), Fofana (A/5.5)
Angers - Auxerre
Tout comme Le Havre - Nantes, difficile de jouer ce match, généralement les Angevins ne perdent pas à domicile contre des concurrents directs et j’ai bien envie de vous dire de leur faire confiance, mais les Auxerrois vont bien finir par se réveiller à un moment. Là encore, suivez votre feeling.
Les pépites : Koffi (G/9.6), Arcus (D/8.8), Abdelli (M/8.8), Peter (A/4.2), Mensah (D/9.8), Danois (M/8.0), Namaso (A/8.4), Sinayoko (A/9.3)
Les supersubs : Chérif (M/5.5), Machine (A/4.1), Mara (A/7.7)
Strasbourg - Lille
Duel d’européens pour finir, les Strasbourgeois ont tendance à avoir du mal contre les grosses écuries du championnat cette année, il faudra voir si cela se confirme, mais vu les difficultés lilloises en déplacement dans ce genre de rencontres, on aurait envie de faire confiance aux locaux. A noter que Sarr et Emegha devraient faire leur retour dans le 11, ce qui peut jouer sur votre décision.
Les joueurs jouables chez les locaux : Barco (D/16.1), G.Doué (D/14.4), Enciso (M/10.7), Panichelli (A/14.3)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Perraud (D/13.4), Haraldsson (M/14.2), Igamane (A/14.1), Correia (A/14.6)
Les pépites : El Mourabet (M/5.8)
Les supersubs : Paez (M/10.7), Emegha (A/13.5), Nanasi (A/13.0), Godo (A/7.2), Giroud (A/12.1), Sahraoui (A/12.1)
Bonne composition à tous pour cette J12 et on se retrouve après une nouvelle (horrible) trêve internationale pour la J13 !!!





Commentaires