top of page

Player Picks, Ligue 1, J10

  • robinnarguet
  • il y a 4 heures
  • 14 min de lecture

« On a un petit morceau de ce ballon d’or.» E Roy (octobre 2025)


D’or, de port mais pas de bon score : Player Picks de la saison LCDE, épisode 10 !!!


Les matchs de la journée


Lorient – Paris SG


On démarre en fanfare cette 10e journée, en pleine semaine, par un nouveau gamerico où le PSG, qui a failli bien se faire n*quer pour une histoire de briquet lors de son dernier déplacement breton pas plus tard qu’il y a 3 jours !, se présente au Moustoir avec une moyenne de +70 % de possession en L1, sans Hakimi au repos, et (enfin) presque plus aucun mec sur le flanc « chez lui, tranquillement, avec un peu d’eau ou une bière » et ce au meilleur moment de l’année. Pas impossible à mon sens qu’à l’issue de ce 1er match de la J9, qui aura lieu je le précise à 19 h (heure de Rennes), la ville aux cinq ports finissent aussi avec 5 buts encaissés.


Score 1-5


Metz – Lens


On passe ensuite à, on va pas se cacher, à la première br*nlée du week-end que devrait infliger, selon toute logique, les détenteurs du bâton de bourbotte lensois aux détenteurs de la cuillère en bois du championnat messins. Je vois absolument pas Metz l’emporter mais ce serait sans doute le seul salut d’un non retour de Kombouaré sur un banc de ligue 1. Et même mieux puisque selon toute logique, après les 3 pions encaissés face à l’OM, les 4 par Toulouse et les 6 par Lille, on serait presque en droit d’assister à un score à 2 chiffres à Saint-Symphorien demain ! La Belle endormie n’est pas prête de se réveiller les amis.


Score 0-3


Nice – Lille


Venons-en ensuite à une première opposition capitale entre la capitale azuréenne et la capitale des Flandres. A ma gauche, un OGC Nice absolument insondable – pathétique en coupe d’Europe mais capable de gagner au Roazhon Park avec 5 absents majeurs – et à ma droite un LOSC qui s’est bien remis la tête, et surtout les pieds, à l’endroit au vu du nombre de pions inscrits récemment par l’armada des Dogues. Aussi, entre une défense portes ouvertes et une attaque prolifique, on devrait miser sans hésiter sur Lille mais Nice a la fâcheuse tendance de venir me chi*r sur les bottes en matière de pronostic évident dernièrement.


Score 1-1


Le Havre – Brest


Poursuivons par le match qui sent vraiment très bon l’échelon inférieur. Quand même un petit peu ! En effet, le 14e reçoit le 12e dans une confrontation incontournable dans la lutte pour le maintien en ligue 1 Mc Donalds, sous fond de rivalité breto/normande ou normando/brettonne selon si vous aimez plus le calva ou le chouchen. Honnêtement je vais pas prendre parti dans cette rencontre que je ne regarderai évidemment pas mais j’espère simplement que pour l’occasion de ce déplacement au stade Océane, les Pirates auront bien vissé les crampons et bien nettoyé leurs semelles (poke Del Castillo).


Score 2-2


Marseille – Angers


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par un Ounahico. Si le SCO d’Angers s’est donné un peu d’air sur la zone rouge à la faveur d’une victoire contre le FCL qu’elle doit à ses minots qui n’auraient pas dû jouer dans un monde où les droits télés auraient permis au club de Maine-et-Loire, installé au confluent du Maine et la Mayenne ?! - hé ouais la géographie et l’administratif ne font pas toujours bon ménage à 3 –, de signer Mounié et Labeau-Lascary cet été, l’Olympique de Marseille doit se réjouir de retrouver son imprenable Vel, où elle vient d’enchaîner 9 succès, après les 2 défaites cruelles à l’extérieur et made in Pavard de la semaine passée.


Score 3-0


Paris FC – Lyon


Passons maintenant à la confrontation entre la capitale de France et la capitale des Gaules. Si l’OL vient de recoller au wagon de tête grâce à une énième soirée de folie dans un Groupama Stadium en fusion, il va devoir s’y accrocher à présent et ce sans le moindre ailier gauche d’expérience jusqu’en début 2026 puisque Fofana vient de rejoindre Nuamah à l’infirmerie. Manquerait plus que l’indispensable Tolisso vienne à se péter également et là c’est chou rouge ! Les 2 équipes étant particulièrement irrégulières l’une à domicile, l’autre à l’extérieur, on peut s’attendre à à peu près tous les scénar donc dém*rdez-vous avec ça.


Score 1-1


Nantes – Monaco


On bouge ensuite du côté de la Venise de l’Ouest – comme quoi il y a des surnoms qui vous collent bien à la peau – où les Canaris vainqueurs surprises, mais avec la manière du Paris FC, doivent affronter des Asémites dont la défense est en passe de devenir la plus hermétique de France et de Navarre. Apparemment ressusciter Salisu, Golovine et Diatta, marquer un seul but et garer un bus devant Kohn, ce serait ça la fameuse « patte Pocognoli ». On va pas se mentir, ça fait vraiment pas b*nder mais c’est bougrement efficace puisque cette même AS Monaco, pas foutue de battre Lorient ou Angers (no offense guys), se positionne actuellement à seulement 3 petites longueurs du nouveau leader.


Score 1-1


Strasbourg – Auxerre


Dans le même temps, le Racing Club de Strasbourg Alsace accueille une formation icaunaise dans une déliquescence telle (poke Guillaume) qu’elle a réussi à se mettre à dos l’indéfectible soutien de ses supporters de l’Abbé Deschamps comme suite aux mauvais résultats récents. Incapables de taper une grosse cylindrée du championnat cette année encore, les Alsaciens pourront donc largement se consoler avec la réception de ces tous petits Auxerrois à la Meinau, en milieu de semaine, pour reprendre sans trop de difficulté leur folle marche en avant (mais pas Guingamp). Aussi vrai que j’aime pas le boulghour.


Score 3-1


Toulouse – Rennes


Et on boucle cette dernière journée clairement pas par l’affiche la plus alléchante de la journée mais par, peut-être mais peut-être pas selon ce qu’on lit à droite/à gauche, le match de la dernière chance pour Beye, qui doit finalement son sursis au seul fait que la J10 suive la J9 dans un intervalle d’à peine 48h, au stade rennais. Aussi, je serais lui, j’essayerais de creuser un peu du côté du courant alternatif de sa formation qui n’arrive à jouer convenablement au football que, grosso modo, modo grosso, sur une mi-temps. Mais attention car les Violets, malgré ce dernier accroc sur le Rocher, sont plutôt chauds bouillants.


Score 2-1


Player Picks


Après une J9 qui fut comme prévue assez difficile sur LCDE avec les seules victoires de Lille et du Paris SG pour réellement marquer des points, on enchaîne directement avec une J10 particulière qui aura lieu en intégralité ce mercredi. Qui dit 3 matchs en une semaine dit forcément rotations au sein des effectifs et on devrait donc avoir des surprises dans les compositions. On va essayer de vous conseiller au mieux comme d’habitude, mais l’exercice est un peu plus difficile qu’à l’accoutumée. Concernant les équipes à aligner, Lens, Marseille, le Paris SG et Strasbourg font figure d’incontournables, pour les accompagner on met une petite pièce sur Monaco, comme à chaque fois vous avez aussi des options pour les 4 autres rencontres qui sont plus indécises, bonne lecture à vous !!! 


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont comme d’habitude disponibles : 



Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour : 



Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations : 




Clubs incontournables


Lens


Incontournables


Thomasson (M/14.9) : On attaque avec le maître à jouer lensois qui est sûrement l’un des tous meilleurs milieux du championnat à l’heure actuelle. Il assure pratiquement à lui tout seul l’équilibre de sa formation et il est très intéressant en fantasy avec des tacles, mais surtout un véritable apport offensif grâce aux coups de pied arrêtés (1 but et 4 passes décisives). C’est impossible de ne pas l’aligner face à des Messins qui sont dans un état lamentable. 


Thauvin (A/14.5) : Même si je pense que Pierre Sage va faire tourner son équipe au niveau des postes offensifs, difficile d’imaginer que l’ancien marseillais ne démarre pas la partie vu son impact. Il devrait tirer un potentiel penalty s’il y a lieu et il se procure pas mal d’occasions en moyenne, c’est le match pour marquer et faire le plein de confiance. 


Tauliers


Risser (G/13.3) : Peu évoqué, mais très solide dans les buts depuis le début de l’exercice, le portier lensois est pour moi le pick le plus intéressant de la journée à ce poste face à des locaux qui ont toutes les peines à se montrer dangereux offensivement. Un clean sheet en déplacement pourrait rapporter gros. 


Baidoo/Machado (D/13.8 et 11.3) : Je pense qu’Aguilar et Udol devraient être reposés sur cette J10 en semaine et il va donc falloir s’orienter vers d’autres joueurs si vous souhaitez aligner un défenseur sang et or. J’aime beaucoup Baidoo qui est un véritable patron et qui a l’assurance de jouer 90 minutes, mais j’ai bien envie de vous conseiller Machado, plus offensif et qui est historiquement un bon élément sur LCDE. 


Pépites


Abdulhamid (D/10.0) : Peu utilisé malgré de bonnes entrées en jeu depuis son arrivée cet été, le Saoudien va avoir l’occasion de montrer ses qualités et pour ce prix c’est un bon choix pour nos bancs. 


Guilavogui/Fofana (A/7.9 et 5.4) : J’ai le sentiment qu’Edouard et Said débuteront la partie sur le banc en Moselle, ce qui nous offre donc deux picks petit budget dans le secteur offensif lensois. Je ne suis vraiment pas fan de Guilavogui, donc j’aurais plutôt tendance à vous dire de partir sur Fofana, auteur de quelques matchs intéressants jusqu’alors. 


Supersub


Sur le banc, on devrait retrouver quelques options jouables en tant que supersub. Edouard (A/11.5) fait figure de choix N°1 avec 3 buts inscrits lors des 3 derniers matchs, mais il ne faut pas non plus oublier Sima (A/9.7) déjà buteur dans ce rôle cette saison à Auxerre et par le passé à Brest, ainsi que Said (A/11.8), très bon historiquement en tant que supersub. Pour les plus joueurs d’entre vous, il y a aussi Aguilar (D/13.7), mais je ne suis vraiment pas sûr qu’il entre en jeu.  



Marseille


Incontournables


Aguerd (D/15.6) : Véritable pilier de la défense olympienne cet hiver avec 100% des minutes jouées, le Marocain fait toujours ses points avec des tacles, une bonne note et un potentiel clean sheet. Si on ajoute à cela un impact offensif non négligeable de la tête sur coups de pied arrêtés, c’est pratiquement le joueur parfait en fantasy. 


Greenwood (A/17.0) : Auteur d’un quadruplé lors de sa dernière sortie au Vélodrome face à une équipe jouant le maintien tout comme Angers, l’Anglais a véritablement lancé sa saison avec un 5ème pion inscrit à Lens samedi dernier. Il devrait encore se régaler ce mercredi avec les penaltys à sa charge et la quasi assurance de jouer 90 minutes vu les blessés offensifs du moment. C’est l’un des choix de capitanat les plus pertinents de cette J10. 


Tauliers


Ruli (G/14.8) : Toujours performant même quand il encaisse des buts, le portier argentin a de très bonnes chances de réaliser un clean sheet face à des Angevins qui ont du mal à marquer face aux cadors cette saison. Reste à voir s’il est véritablement plus intéressant que d’autres joueurs de son équipe car on peut penser qu’il ne va pas réaliser beaucoup d’arrêts dans ce match. 


Murillo/Emerson (D/15.6 et 13.3) : Si vous souhaitez vous démarquer d’Aguerd en défense avec des profils plus offensifs, les deux latéraux sont de bons choix. Murillo est historiquement un bon pick sur LCDE, mais il est moins en vue cette année avec seulement un but inscrit à Strasbourg et des sorties parfois précoces. Emerson est lui sur courant alternatif, capable d’être intéressant avec des tacles et des coups de pied arrêtés à sa charge, mais aussi en mesure de couleur son équipe face au Sporting. À vous de vous faire votre avis !  


Hojbjerg (M/14.9) : Difficile d’être emballé par les milieux de terrain marseillais en fantasy, mais je cite tout de même le Danois, souvent fiable avec des tacles et quelques montées offensives. 


Aubameyang/Paixao (A/14.6 et 13.1) : Si vous sentez un carton des locaux comme en J8 face au Havre, aligner un second attaquant en complément de Greenwood peut-être une belle inspiration. Aubameyang a souvent beaucoup d’occasions et pourrait jouer toute la partie, ce qui le rend intéressant, probablement plus que Paixao, que je vois bien sortir en cours de partie après avoir beaucoup enchaîné. 


Pépite


Nadir (M/8.3) : Le jeune joueur formé au club est annoncé titulaire ce mercredi et même si je suis assez sceptique sur son réel niveau, c’est une bonne option sur le plan financier. 


Supersub


En sortie de banc, il n’y aura pas beaucoup de choix cette semaine côté olympien avec les absences de Gouiri, Traoré et Weah. Vaz (A/8.0) devient donc une excellente option, il a déjà réalisé deux très belles entrées en jeu cette saison à domicile face au Paris FC et au Havre, je le sens très bien sur cette journée et je ne suis pas loin de penser qu’il est la meilleure option de supersub avec une garantie de temps de jeu. Je cite aussi O’Riley (M/14.2) car il peut parfois avoir un profil de milieu offensif, mais sans conviction. 


Paris SG


Incontournables


Nuno Mendes (D/15.7) : Reposé le week-end dernier face à Brest, le latéral portugais devrait être titularisé face à Lorient étant donné que c’est cette fois-ci Hakimi qui sera au repos. Très offensif, il risque de faire des ravages offensifs contre une défense friable et je ne serais pas étonné qu’il se montre décisif soit par la passe, soit par le but, c’est en tout cas le défenseur à avoir absolument dans son 11. 


Doué (M/16.8) : Buteur en tant que supersub en J9, le dynamiteur parisien revient très fort après une longue blessure avec un rapport points/minutes jouées assez exceptionnel. Il va débuter à coup sûr ce mercredi et je ne suis pas loin de penser qu’il est le meilleur capitaine de cette journée, d’autant qu’il aurait pu finir avec un triplé en seulement 20 minutes face à Brest avec deux montants touchés. 


Dembélé (A/19.0) : Lui aussi de retour de blessure, le Ballon d’Or semble un peu moins en jambes que son coéquipier français avec quelques frappes loupées en J9. Il devrait par ailleurs débuté en tant qu’ailier droit ce mercredi car Ramos est pressenti pour être titulaire à la pointe de l’attaque parisien. Son rendement devrait donc être moins bon avec ce positionnement, mais c’est tout de même difficile de s’en passer face à la défense catastrophique de Lorient. 


Tauliers


Chevalier (G/15.4) : Auteur en J9 d’un clean sheet qui devrait le rassurer, le portier parisien a l’occasion d’enchaîner sur la pelouse d’un promu et si vous ne souhaitez pas aligner plusieurs offensifs du club de la capitale, ça se tente à l’extérieur. 


Marquinhos (D/13.5) : Tout comme Doué et Dembélé, le capitaine brésilien va retrouver sa place dans le 11 de départ et si vous cherchez un défenseur qui est assuré de jouer 90 minutes, c’est votre homme. 


Vitinha (M/16.0) : Inamovible dans l’entrejeu parisien, l'international portugais devrait échapper à la roulette de Luis Enrique pour ce second déplacement en Bretagne. Même s’il n’a pas un profil offensif, il trouve toujours les moyens de délivrer une passe décisive et d’obtenir une bonne note, donc ça reste une alternative. 


Ramos (A/12.4) : Même s’il n’est pratiquement jamais en réussite lorsqu’il débute une rencontre, je cite quand même le buteur portugais car face à Lorient j’ai envie de vous dire que n’importe qui peut marquer et réaliser un gros score. 


Supersub


Comme lors de chaque journée, l’option du supersub parisien est à prendre en considération, même si les options pour ce match font un peu moins rêver que celles de la J9 car Doué et Dembélé sont meilleurs dans ce rôle que Kvaratskhelia (A/14.4), Barcola (M/15.8) et Mayulu (M/13.0). Il n’en reste pas moins que les 3 sont en mesure d’être décisifs en fin de partie face à des Lorientais fragiles, pour moi Kvaratskhelia est le meilleur joueur des 3, mais il ne faut pas sous-estimer la vitesse de Barcola en fin de semaine.  



Strasbourg 


Incontournables


Barco (D/15.1) : Indispensable dans le système de jeu de Liam Rosenior au milieu de terrain, l’Argentin est l’un des tous meilleurs défenseurs sur LCDE avec un bon temps de jeu, des tacles et même 2 passes décisives à son actif cette année en championnat. Impossible de s’en passer face à un club qui joue le maintien à domicile. 


Panichelli (A/15.0) : Difficile également de se passer de son compatriote qui est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1 avec 8 réalisations. Pur N°9 à l’ancienne, il a faim de buts et ne possède aucune concurrence en ce moment avec la blessure d’Emegha. Si on rajoute le fait qu’il tire les penaltys, on se rend vite compte qu’il peut faire un carnage à chaque match, surtout à domicile. 


Tauliers


Penders (G/12.7) : Décisif sur penalty dimanche, le portier alsacien réalise un début de saison assez moyen, il est capable de coups d’éclats parfois, mais passe également à côté sur certaines actions. Il reste cependant un portier jouable ce mercredi contre une équipe en difficulté. 


G.Doué/Sarr (D/15.0 et 12.1) : Si vous souhaitez aligner deux défenseurs strasbourgeois, Doué et Sarr sont des compléments intéressants. J’ai une préférence personnelle pour le premier cité qui est souvent à son aise offensivement dernièrement avec 1 but et 3 passes décisives, mais son temps de jeu pourrait être plus faible que Sarr, donc il y a débat. 


Lemaréchal (M/12.4) : Rosenior devrait à priori faire tourner offensivement pour accompagner Panichelli et c’est l’ancien monégasque qui pourrait en profiter. Assez décevant lors des premières journées, il remonte un peu en puissance lors de ses dernières apparitions, c’est un différentiel au milieu. 


Pépite


Luis (M/3.4) : El Mourabet ayant beaucoup enchaîné, c’est vers Luis qu’il faudra se diriger si vous cherchez un milieu pas cher pour compléter vos bancs. 


Supersub


Sur le banc, on retrouve pas mal de joueurs côté bleu et blanc, reste à savoir quels seront les choix de Rosenior et ce n’est pas évident car depuis le début de saison on a parfois eu des joueurs qui rentrent en jeu rapidement et d’autres qui rentrent tardivement. Je vous cite les joueurs qui devraient débuter sur le banc avec Nanasi (A/11.2), Godo (A/7.0), Enciso (M/11.4) et Ouattara (M/8.0), mais difficile de mettre avant l’un de ces 4 là plus qu’un autre et je vous conseille surtout de passer votre chemin et de partir sur une autre option.  




Club jouable 


Monaco


Incontournable


Akliouche (M/14.7) : Reposé en J9, l’international français va retrouver un statut de titulaire sur la pelouse de Nantes et même s’il n’est pas en forme dernièrement, il reste le joueur frisson de cette équipe et donc celui qui peut faire des différences. Je trouve cela un peu cher vu son rendement, mais si vous avez le budget, c’est un bon joueur de complément ce mercredi. 


Tauliers


Kohn (G10.6) : Alors qu’il n’avait pas réalisé le moindre clean sheet jusqu’alors, le portier suisse vient d’en réussir 2 à la suite face à Tottenham, puis contre Toulouse. Reste désormais à confirmer à l’extérieur, ce qui ne sera pas évident quand on connaît la forme des asémites en déplacement. 


Kehrer (D/13.6) : Le défenseur allemand a lui aussi retrouvé une certaine solidité depuis l’arrivée de Pocognoli sur le banc, au point de redevenir un bon pick sur le jeu avec les absences prolongées de Caio Henrique et de Vanderson 


Ansu Fati/Biereth (A/13.2 et 13.8) : Offensivement, Ansu Fati était sur une très belle série avec 5 buts inscrits en 3 matchs de Ligue 1, mais il semble coincer un peu sur les 3 derniers matchs. Cela reste un bon pick d’autant qu’il tire les penaltys, mais il n’est pas forcément incontournable. C’est la même chose mais en pire pour Biereth, en cruel manque de confiance avec seulement un but inscrit en Ligue 1, Pocognoli pourrait lui redonner sa chance ce mercredi, mais c’est sûrement sa dernière en tant que titulaire…


Pépites


Ouattara (D/9.6) : Caio Henrique étant toujours incertain pour ce déplacement, c’est le jeune Ouattara qui devrait encore être titulaire en tant que piston gauche. Auteur d’un bon match face à Toulouse ponctué d’une passe décisive, il est un superbe pick sur nos bancs avec en plus quelques tacles. 


Diatta (M/10.0) : Je suis moins convaincu par Diatta car il est classé milieu sur le jeu, mais le couteau suisse monégasque est assez pertinent en tant que piston droit sur ses dernières sorties, donc why not. 


Supersub


Historiquement, le supersub monégasque est souvent une belle option sur le jeu et cette journée n’échappe pas à la règle, malgré la méforme de bon nombre d’attaquants en ce moment. J’ai un bon pressentiment concernant Balogun (A/12.3), décisif dans ce rôle en J8 face à Angers et qui apporte souvent quelque chose quand il rentre en jeu. On retrouve aussi sur le banc Ilenikhena (A/9.7), Minamino (M/14.0) et Idumbo (M/8.3), difficile d’être certain que le 1er entre en jeu, tandis que le Japonais rate tout en ce moment, difficile donc d’être pleinement convaincu en dehors de Balogun.  




Les paris 


Nice - Lille


Les joueurs jouables chez les locaux : Bard (D/13.8), Abdi (D/11.2), Boudaoui (M/13.0), Diop (M/15.7)


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Perraud (D/14.2), André (M/15.3), Haraldsson (M/15.7), Igamane (A/14.7), Correia (A/14.4) 


Les pépites : Oppong (D/7.3), Louchet (M/8.8), Kevin Carlos (A/3.8), Mandi (D/9.9), Mukau (M/9.5) 


Les supersubs : Gouveia (A/9.4), Cho (M/12.1), Sanson (M/11.8), Giroud (A/12.1), Sahraoui (A/12.3) 



Le Havre - Brest


Les joueurs jouables chez les locaux : Touré (M/12.9) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Lala (D/11.1), Del Castillo (M/13.7), Ajorque (A/11.7)  


Les pépites : Zouaoui (D/6.4), Ndiaye (M/9.9), Kechta (M/9.5), Soumaré (A/8.9), Locko (D/9.8), Mama Baldé (A/8.5)  


Les supersubs : Khadra (M/5.7), Kyeremeh (M/4.1), Mambimbi (A/3.9), Mboup (A/8.6) 



Toulouse - Rennes 


Les joueurs jouables chez les locaux : Cresswell (D/13.5), Donnum (M/12.0), Gboho (A/12.8), Magri (A/11.4) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Merlin (D/11.2), Blas (M/12.0), Embolo (A/11.8) 


Les pépites : Methalie (D/5.8), Emersonn (A/8.0) Ait Boudlal (D/7.6), Meité (A/7.1)   


Les supersubs : Hidalgo (A/6.6), Lepaul (A/11.8) 



Paris FC - Lyon 


Les joueurs jouables chez les locaux : Otavio (D/11.5), Lees-Melou (M/12.8), Kebbal (M/11.9), Simon (A/11.3) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Greif (G/12.0), Tagliafico (D/15.1), Niakhaté (A/14.1), Tolisso (M/13.5), Morton (M/13.4) 


Les pépites : Chergui (M/4.9), Geubbels (A/8.8), Satriano (A/8.5), Moreira (A/9.7) 


Les supersubs : Krasso (A/10.5), Ikoné (A/10.6), Gory (A/8.4), Sulc (M/13.9), Merah (M/9.1) 




Bonne composition d’équipe à tous, bons multiplex et à vendredi pour la J11 !!!  



Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page