Player Picks, Ligue 1, J9
- robinnarguet
- il y a 17 heures
- 13 min de lecture
« En première, il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain et c'était l'OM ! » R De Zerbi (octobre 2025)
De terrain, de souverain mais pas de contemporain : Player Picks de la saison LCDE, épisode 9 !!!
Les matchs de la journée
Paris FC - Nantes
On démarre en fanfare cette 9e journée post semaine européenne par un derby pas capitale mais presque entre le 2e club de Paris et la 2e capitale de Bretagne. Le PFC n'a pas grand chose à craindre en réalité - sauf à se faire enc*ler mais maintenant on a même plus le droit d'enc*ler Daech alors bon - de la venue de Canaris tellement inoffensifs qu'ils ont même tenté d'aligner un grand-père de 38 ans et un défenseur central - qui n'a actuellement même pas le niveau pour jouer défenseur central de l'aveu de son entraineur - en pointe pour essayer désespéramment de marquer un but à domicile contre Lille.
Score 2-0
Brest - Paris SG
Passons maintenant à une autre opposition entre un club parisien et un club breton mais cette fois-ci inversée! Souviens-toi l'an passé à la même époque, Paris écrasait la L1 et peinait en LDC. Or cette année la courbe semble s'être inversée et c'est pas pour me déplaire! Néanmoins, à Le Blé, face à un stade brestois valeureux certes mais quand même pas foutu de taper Lorient malgré 3 buts marqués, on s'attend logiquement à ce que les hommes d'Enrique relance la machine grippée - une victoire en 4 journées - de la plus belle des manières.
Score 2-5
Monaco - Toulouse
Venons-en ensuite à l'opposition d'une attaque fantomatique et d'une attaque en pleine bourre qui vient justement d'en coller 4 à l'éventail messin. Si l'ASM a attendu le mois d'octobre pour enfin signer un clean sheet cette année, grâce à Salisu, Diatta et Ouattara (pour ne pas citer Golovin), il faudra donc se méfier de nos amis toulousains qui, mine de rien, pointent à seulement une longueur de ces petits Monégasques avant ce match sur le Rocher qui s'annonce plutôt ouvert (ou violet) sur le pronostic mais fermé sur le terrain.
Score 1-1
Lens - Marseille
Poursuivons par ce qui constitue, et je vais me mettre un petit peu à nue ici, l'affiche de cette 9e journée entre les Sang et Or d'un Thauvin plutôt moyen et d'un Greenwood clairement en feu. Sur le papier les Phocéens sont favoris mais les Lensois jouent sans complexe donc la messe est pas forcément dite. Après Strasbourg, Marseille sera t'elle en mesure de venir fumer une autre grosse cylindrée de notre championnat à l'extérieur? Réponse samedi soir aux alentours de 23h (sauf si boulard ou mot d'excuse de la daronne).
Score 1-2
Lille - Metz
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par la venue de la capitale de la mirabelle dans la capitale des Flandres. Et j'aime autant vous dire que c'est définitivement pas la saison de la mirabelle puisque le promu mosellan traine toujours autant son spleen - en revanche je sais pas si c'est l'Ancien ou le Nouveau (elle est aussi technique que Gautier Hein celle là) - au dernier rang de la classe 2025-2026 et met absolument tout en œuvre, à l'image de Sadibou Sané, pour le rester! Aussi, je vais pas vous parler chinois et la belle série lilloise du mois d'octobre ne se terminera pas à Pierre Mauroy face à ce FC Metz là.
Score 3-0
Rennes - Nice
On passe ensuite à l'opposition entre les (déjà) plus gros flop de la saison. A ma gauche le stade rennais, équipe la plus avantagée par la VAR en 8 journées mais qui se fait remonter au score chaque week-end, et à ma droite l'OGC Nice dont la défense est aussi imperméable que la face Atlantique et la Manche actuellement sous la tempête Benjamin. Aussi, pas que ça m'enchante mais je serais presque tenté de miser rennais sauf si Beye venait à sortir, comme à son habitude, le meilleur joueur de son équipe en cours de match. Après faudra pas s'étonner que ça brasse !
Score 2-1
Angers - Lorient
On bouge ensuite du côté de l'Athènes de l'Ouest – comme quoi il y a des surnoms qui vous collent parfaitement à la peau – pour la 1ere affiche flinguée de la journée. Le SCO a failli accrocher l'ASM dans cette même antre de Kopa la semaine passée et s'apprête cette fois à recevoir, sans doute plein d'orgueil, un FCL qui n'a perdu alors qu'il s'est fait soulever par 3 fois. Et c'est pas dommage! Mais faut aussi se dire que si la L1 signe des records de buts marqués dans un championnat à 18 clubs, c'est grâce à Angers et à Lorient. Alors merci et bravo.
Score 1-0
Auxerre - Le Havre
Dans la même veine, vous l’attendiez, puisque le dimanche aprem une rencontre claquée au sol chasse toujours l’autre, on file en Bourgogne pour l'opposition entre l'abbé Deschamps et la baie de la Seine. Sans se faire une religion, le début de saison du club doyen de ligue 1 MC Donalds est relativement moyen quand celui de l'AJA ne fanfaronne pas mais monte toujours en intensité, comme Katsuni en son temps, dès lors qu'il s'agit de recevoir. C'est pourquoi, amis Moldus, je vous invite fortement à aligner des Auxerrois dans vos équipes respectives.
Score 2-1
Lyon - Strasbourg
Et on boucle cette dernière journée en apothéose par un match de prestige entre 2 européens du jeudi. Quant le Racing Club de Strasbourg Alsace aura eu le luxe, à la faveur d'un effectif pléthorique, de faire tourner jeudi en coupe d'Europe, l'Olympique lyonnais ne pourrait en faire de même car rappelons utilement que les Gones n'ont même pas assez de joueurs à aligner pour doubler les postes. Ainsi, et au vu des prestations récentes des 2 protagonistes, c'est le Racing qui pourrait tout à fait venir triompher en clôture de journée au Groupama Stadium.
Score 1-3
Player Picks
Après une J8 qui nous a permis de marquer beaucoup de points en fantasy, on attaque une semaine charnière avec pas moins de 3 journées en une dizaine de jours, un pur régal ! Ce week-end, beaucoup de matchs sont assez difficiles à analyser, je vous recommande en priorité Lille et le Paris SG, pour les accompagner, une petite pièce sur Marseille, le Paris FC et Strasbourg, mais beaucoup d’équipes sont jouables et vous aurez comme d’habitude des picks pour chaque formation. Bonne lecture à vous !!!
Les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour :
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations :
Clubs incontournables
Lille
Incontournables
Perraud (D/12.4) : Joueur parfait sur LCDE avec des tacles, des passes décisives, des coups de pied arrêtés à sa charge et un possible clean sheet, le latéral gauche a été reposé cette semaine en Ligue Europa et sera donc frais. Difficile de ne pas l’aligner face à la pire équipe du championnat.
Haraldsson (M/14.3) : Après une période difficile, le milieu offensif islandais s’est bien relancé en J8 en inscrivant son 3ème but de la saison. Tout comme Perraud, il a été reposé cette semaine et pourrait faire des ravages vu le niveau de la défense messine, c’est un possible différentiel cette semaine en tant que capitaine.
Tauliers
Ozer (G/14.0) : Même si je ne suis pas convaincu par le gardien en lui-même en dehors des penaltys dont il a le secret, le portier turque reste l’une des meilleures options du week-end à ce poste face à la lanterne rouge du championnat.
Meunier (D/12.2) : Tiago Santos étant toujours en phase de reprise après sa longue blessure, c’est le Belge qui devrait débuter en tant que titulaire dimanche. Si vous voulez vous démarquer de Perraud, c’est un pick potentiel.
André (M/14.0) : Je ne cesse de le répéter depuis plusieurs années, mais si vous souhaitez un joueur qui assure des points sans forcer, le capitaine des Dogues est l’homme parfait avec ses nombreux tacles.
Giroud/Fernandez Pardo (A/12.3 et 11.2) : Sur le plan offensif, on peut penser qu’Igamane va débuter sur le banc malgré son doublé en Coupe d’Europe, il faudra donc trancher entre Giroud et Fernandez Pardo si vous souhaitez aligner un attaquant. J’ai une préférence pour le Français qui est plus proche du but et plus tueur, même si son temps de jeu pourrait être moindre.
Pépite
Bouaddi (M/10.0) : Auteur d’un début de saison très prometteur, le jeune milieu formé au club peut être un bon complément sur vos bancs si vous cherchez un joueur pas trop cher.
Supersub
Auteur d’un but en tant que supersub face à Nantes et double buteur face au PAOK ce jeudi, Igamane (A/13.7) est pour moi le meilleur joueur à aligner dans ce rôle ce week-end s’il débute bien sur le banc. Il apporte toujours du mouvement et de la folie en fin de rencontre et contre une défense passoire, il pourrait encore réaliser un gros score. Si vous êtes plus joueurs, vous avez aussi les options Sahraoui (A/12.2) et Mbappé (M/6.5), capable de rentrer sur les ailes.
Paris SG
Incontournables
Hakimi/Nuno Mendes (D/17.1 et 15.9) : Alors qu’Hakimi a longtemps été plus rentable sur le jeu que son coéquipier portugais, cela n’est plus d’actualité aujourd’hui car les deux latéraux sont aussi rentables l’un que l’autre, le second cité étant presque plus intéressant. Je me dois donc de les citer tous les deux en tant qu’incontournables et j’ai bien du mal à les départager car Nuno Mendes est plus offensif (1 but et 1 passe décisive), mais n’a pas l’assurance de jouer 90 minutes au contraire d’Hakimi à mon avis, à vous de voir !
Doué (M/16.3) : De retour en forme après sa blessure avec déjà 2 buts et 1 passe décisive en à peine 100 minutes, le dynamiteur parisien devrait enchaîner avec une nouvelle titularisation ce week-end et il est pour moi indispensable dans un match qui s’annonce ouvert à l’extérieur. Avec le dilemme en défense entre Hakimi et Nuno Mendes, ainsi que le temps de jeu potentiellement plus faible de Dembélé, il pourrait bien être le meilleur capitaine du week-end.
Dembélé (A/19.0) : Buteur pour son retour cette semaine en Ligue des Champions, le Ballon d’Or parisien a des chances de débuter ce samedi et pourrait bien se rappeler au bon souvenir de son triplé inscrit à Le Blé en février dernier. Difficile d’imaginer qu’il puisse jouer plus que 60 minutes, mais une heure de jeu pourrait bien lui suffire.
Tauliers
Chevalier (G/14.2) : Toujours dans le doute avec des prestations peu rassurantes, l’ancien portier lillois reste tout de même une option dans un match abordable à l’extérieur, il va bien finir par réaliser un clean sheet fructueux à un moment donné.
Marquinhos (D/13.3) : Luis Enrique va également retrouver son défenseur central brésilien, bien que moins intéressant sur le papier que les latéraux, il reste une valeur sûre avec un temps de jeu assuré et un possible coup de casque sur coup de pied arrêté.
Vitinha/Lee (M/15.6 et 11.4) : Si vous voulez jouer un autre milieu que Doué, vous aurez normalement le choix entre le maître à jouer portugais et le polyvalent sud-coréen. Le premier est une vraie valeur sûre, mais il reste moins en vue offensivement que bon nombre de ses coéquipiers, tandis que je ne suis pas forcément convaincu que le second jour 90 minutes, voire même qu’il soit titulaire…
Supersub
Comme tous les week-ends, le supersub parisien est une bonne option, surtout avec les nombreux retours de cadres dans le groupe, reste à trouver le bon élément et ça c’est plus compliqué. Si on suit la logique de Luis Enrique, on peut imaginer que Barcola (A/15.8) va débuter sur le banc, ce qui en ferait un superbe dynamiteur en fin de partie. Il ne faut pas non plus oublier Ramos (A/12.4), pratiquement toujours décisif dans ce rôle de supersub, au contraire de ses matchs en tant que titulaire, dur de comprendre la logique. Enfin, une petite mention pour Mbaye (A/6.1) et Mayulu (M/12.6), mais j’y crois beaucoup moins.
Clubs jouables
Marseille
Incontournable
Greenwood (A/17.2) : Auteur d’un quadruplé exceptionnel en J8 qui a fait des grandes différences en fantasy, l’ailier anglais risque d’être présent dans beaucoup d’équipes sur LCDE et ne pas l’avoir pourrait coûter cher. Il a en prime été sorti dès la mi-temps en Ligue des Champions cette semaine, ce qui lui donne pratiquement l’assurance de jouer 90 minutes.
Tauliers
Rulli (G/15.5) : Difficile d’imaginer que l’Argentin réalisera un clean sheet face à des Lensois solides dans ce début de saison, mais s’il réalise beaucoup d'arrêts comme c’est souvent le cas pour lui dans les grosses rencontres, il pourrait réaliser un gros score.
Murillo/Aguerd (D/16.5 et 15.9) : Sur le plan défensif, j’ai du mal à imaginer que De Zerbi fera à nouveau confiance à Emerson après 2 mauvaises performances, je mets donc une pièce sur une titularisation de Murillo. Si c’est bien le cas, le Panaméen sera intéressant sur LCDE avec ses tacles et ses montées offensives, à l’image de son but victorieux il y a quelques semaines face à Strasbourg. Sinon, vous avez toujours la valeur sûre Aguerd avec ses 90 minutes et ses possibles têtes sur coups de pied arrêtés.
Hojbjerg/O’Riley (M/15.1 et 14.7) : Je ne suis pas forcément convaincu par les milieux de terrain olympiens sur le jeu depuis le départ de Rabiot, mais je cite quand même les deux Danois qui devraient être alignés au milieu. Le premier rapporte grâce à ses tacles, tandis que le second peut avoir un apport offensif intéressant.
Paixao (A/13.8) : Après des premières minutes difficiles, le Brésilien est désormais complètement intégré au collectif olympien avec 4 buts inscrits lors de ses 4 dernières sorties. C’est un bon différentiel offensif si vous ne voulez pas jouer Greenwood comme les autres, la seule différence c’est qu’il n’a pas les penaltys à sa charge.
Pépite
Vaz (A/8.2) : Aubameyang ayant été titularisé 2 fois de suite, je mets une petite pièce sur le jeune olympien dans le 11 de départ ce samedi pour faire souffler le Gabonais. Vu son rapport minutes/action décisive, l’aligner sur vos bancs vu son prix ne semble pas être une idée délirante.
Supersub
Qui dit Vaz titulaire dit forcément Aubameyang (A/15.1) supersub et il s’agit évidemment d’un très bon supersub. Il a déjà été décisif dans ce rôle face à Strasbourg et a le profil idéal pour enflammer une fin de partie. Pour le reste, avec les absences de Traoré et de Gouiri, Nadir (M/8.4) est la seule autre option offensive concrète des visiteurs, mais je ne le trouve pas assez efficace dans le dernier tiers adverse.
Paris FC
Incontournable
Kebbal (M/12.7) : Joueur frisson de ce début de saison en Ligue 1 avec déjà 4 buts et 3 passes décisives à son actif, l’ailier parisien est absolument indispensable ce week-end comme c’était déjà le cas en J7 avant la trêve face à Angers. Il risque d’avoir des espaces face à des Nantais friables défensivement et il a en plus les coups de pied arrêtés à sa charge.
Tauliers
Nkambadio (G/10.3) : Même si les Parisiens ont déjà encaissé 15 buts depuis le début de la saison, le portier est l’un des meilleurs gardiens du championnat avec des arrêts déterminants, dont un penalty stoppé en J8. Contre des Canaris qui ont toutes les peines du monde à marquer cette saison (5 buts seulement), il pourrait bien s’offrir un second clean sheet consécutif à domicile.
Otavio (D/11.6) : Après des débuts compliqués, l’une des recrues phares de l’été commence à prendre ses marques lors de ses dernières sorties et se montre de plus en plus rassurant en ce moment. Si vous cherchez un défenseur fiable, c’est l’homme qu’il vous faut.
Lees-Melou (M/13.2) : Sans surprise, l’ancien brestois continue de se montrer très solide dans l’entrejeu du promu avec des tacles, une activité de tous les instants et même un but le week-end passé face à Lens. Le genre de joueurs qu’on adore aligner sur LCDE.
Simon/Krasso (A/12.0 et 11.1) : Sur le plan offensif, on retrouve le même dilemme qu’en J7 avec Simon et Krasso. Le premier cité est sur le papier un meilleur joueur de foot selon moi, mais il traverse une petite période difficile alors que le second est lui plus régulier en ce moment. A vous de voir ce que vous prenez le plus en compte.
Pépites
Traoré (D/8.7) : L’ancien rennais est une option parfaite pour compléter votre banc à moindre coût avec un joueur fiable. Il tacle très fréquemment et en plus il peut réaliser un clean sheet.
Chergui (M/4.2) : Titularisé aux côtés d’Otavio en défense centrale, l’expérimenté défenseur du PFC pourrait être reconduit dans ce rôle ce vendredi et pour ce prix, ça peut faire un fond de banc.
Supersub
Même si on retrouve plusieurs options de supersub, je ne suis pas vraiment convaincu par l’une d’entre elles car Geubbels (A/8.9), Ikoné (A/10.7) et Gory (A/8.4) ne sont pas vraiment décisifs lors des derniers matchs. Je vous recommande donc plutôt de passer votre chemin et de vous diriger vers d’autres formations.
Strasbourg
Incontournables
Barco (D/16.1) : Ultra solide depuis le début de la saison dans l’entrejeu strasbourgeois, l’Argentin est l’un des tous meilleurs joueurs sur LCDE avec de nombreux tacles, des passes décisives et la quasi assurance de jouer 90 minutes. Un joueur très complet qui, même face à Lyon, devrait rapporter des points.
Panichelli (A/14.8) : Auteur d’une performance XXL sur la pelouse du Parc avec un doublé, l’attaquant argentin est désormais le meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations et contre une défense lyonnaise qui montre moins de garanties en ce moment, il pourrait encore régaler ce week-end.
Tauliers
G.Doué (D/15.0) : Si vous cherchez un complément défensif ou une alternative à Barco, l’ancien rennais est un excellent pick aussi en ce moment avec 2 passes décisives lors des 2 derniers matchs. Il se montre très offensif en prime il tacle beaucoup, un joueur comme on les aime.
Enciso (M/11.7) : Longtemps blessé, l’ancien milieu offensif de Brighton va tenter de se relancer cette saison en Alsace et j’ai envie de croire en lui quand on sait qu’il est capable de créer des différences à n’importe quel moment. Son prix est en plus assez abordable pour le moment.
Diego Moreira (A/13.5) : Si vous avez l’opportunité d’aligner deux attaquants strasbourgeois, vous pouvez tenter le coup Diego Moreira en plus de Panichelli. L’ancien lyonnais affiche un bon bilan offensif sur ce début d’exercice (1 but et 2 passes décisives) et pourrait faire mal à son ancienne équipe.
Pépite
Ouattara (M/8.1) : Très utilisé par Rosenior lors des derniers matchs, le joueur formé au club régale sur LCDE en rapportant beaucoup de points. Si vous n’avez pas le budget pour Barco, Enciso ou Panichelli, c’est un bon choix.
Supersub
Emegha étant à nouveau incertain et probablement forfait pour cette J9, difficile de trouver des options géniales en sortie de banc. J’évoque quand même brièvement Amo Ameyaw (A/6.6), Godo (A/7.0), Lemaréchal (M/12.6) et Paez (M/10.6), mais si vous devez jouer un supersub fiable, je vous conseille avant tout Lille, le Paris SG et Marseille sur ce week-end.
Les paris
Monaco - Toulouse
Les joueurs jouables chez les locaux : Caio Henrique (D/12.4), Kehrer (D/13.0), Akliouche (M/14.6), Ansu Fati (A/13.5)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Cresswell (D/14.3), Donnum (M/12.5), Magri (A/12.1), Gboho (A/13.2)
Les pépites : Bamba (M/5.8), Methalie (D/6.0)
Les supersubs : Idumbo (M/8.4), Minamino (M/14.3), Biereth (A/14.0), Ilenikhena (A/9.7), Emersonn (A/8.2), Hidalgo (A/6.6)
Auxerre - Le Havre
Les joueurs jouables chez les locaux : Mensah (D/10.8), Sinayoko (A/11.0)
Les pépites : Sierralta (D/7.1), Senaya (D/6.6), Danois (M/8.2), Namaso (A/9.9), Zouaoui (D/5.0), Doucouré (D/7.3), Ndiaye (M/9.6), Soumaré (A/8.3)
Les supersubs : Mara (A/8.3), Coulibaly (A/7.0), Namli (M/7.8), Mambimbi (A/4.0), Kyeremeh (M/4.2)
Rennes - Nice
Les joueurs jouables chez les locaux : Merlin (D/11.7), Blas (M/12.9), Embolo (A/12.7), Lepaul (A/12.2)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Clauss (D/14.0), Bard (D/13.3), Diop (M/14.7), Cho (M/12.1)
Les pépites : Seidu (D/9.5)
Les supersubs : Al Tamari (A/10.4), Meité (A/7.4), Kevin Carlos (A/3.4), Gouveia (A/9.4)
Angers - Lorient
Les pépites : Koffi (G/8.1), Hanin (D/8.9), Peter (A/3.5), Kouassi (D/8.5), Le Bris (M/9.1), Pagis (A/8.6), Bamba (A/9.3)
Les supersubs : Machine (A/4.0), Chérif (M/3.0), Raolisoa (D6.0), Soumano (A/7.0), Dieng (A/7.4), Mvuka (M/5.9)
Bonne composition d’équipe à tous et on se retrouve en cours de semaine pour le Player Picks de la J10 !!!

