top of page

Player Picks, Ligue 1, J6

  • robinnarguet
  • 26 sept. 2025
  • 14 min de lecture

« Vous allez finir 2ᵉˢ, ferme la bouche.» A.Hakimi (septembre 2025)


De bouche, de débouche mais pas de babouche : Player Picks de la saison LCDE, épisode 6 !!!


Les matchs de la journée


Strasbourg – Marseille


On démarre en fanfare cette 6e journée par l’opposition entre 2 mastodontes, qui plus est européens, du championnat. L’équipe spécialiste des +1 but que l’adversaire reçoit en effet la défense la plus prolifique de France et de Navarre qui vient tout juste de brillamment accrocher un Real, à 10, et un PSG, avec 4 titulaires absents. Ainsi, l’Olympique de Marseille pourra surfer à la fois sur cette dynamique et bénéficier également de l’avantage, plutôt paradoxal, de jouer dans une Meinau absolument hostile à sa propre équipe, pourtant tête de gondole de ligue 1 McDonalds, et à son propre capitaine.


Score 1-2


Lorient – Monaco


Passons maintenant au choc des extrêmes puisque l’avant-dernier de L1 reçoit, et ça me tabasse de l’écrire au regard de la prestation victorieuse mais tout sauf rassurante des Asémites contre les Grenats la semaine passée, le nouveau leader du championnat. Affaibli notamment au milieu, balayé en ligue des champions, l’ASM s’est trouvée un homme providentiel – Ansu Fati et c’est peu dire si ça aussi ça me tabasse – et se présente en favori – bon ça aurait été vrai pour à peu près n’importe quelle équipe de foot avec 11 joueurs et un minimum de discipline – sur la pelouse du Moustoir où le FCL, c’est une petite nouvelle, n’a pas ramené une valise mais un point de son match au Havre (de paix).


Score 2-4


Toulouse – Nantes


Venons-en ensuite au match le plus floral de notre 1e division puisqu’il verra s’opposer la cité des violettes à la reine des magnolias (mais attention on vous parle ici de magnolias par centaine!). Mais trèfle de plaisanterie (pour rester du côté botanique) comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, et revenons en au football – enfin façon de parler – puisque les 2 équipes végètent dans le ventre mou du championnat. La faute à un FC Nantes, à la faveur de 6 remplacements, accroché par son grand voisin rennais et au déplacement en Bourgogne du Tef revenu brocouille malgré une supériorité numérique. Petite pièce sur les canaris.


Score 0-1


Paris SG – Auxerre


Poursuivons par le match de l’après pour le PSG. L’après ballon d’or, l’après 1ere défaite de la saison, l’après 1ere défaite depuis 14 ans en championnat face à l’OM pour le champion sortant qui reçoit une AJA qui innove en défense à chaque journée et qui gagne seulement quand elle joue moins bien; comme à Lorient ou face à Toulouse. Côté parisien, c’est guerre mieux puisque 4 titis du centre de formation devraient intégrer le groupe pour palier aux nombreuses absences. Du coup, on va pas se mentir, on aura droit à une rencontre au rabais au Parc des Princes dont Paris devrait sortir court vainqueur.


Score 2-0


Nice – Paris FC


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par l’opposition entre 2 formations qui trônent en haut des pires passoires de France et de Navarre. Une défense qui découvre la L1, comme le reste de l’équipe, et se fait punir à chaque erreur face à une défense expérimentale en L1 à 20 ans d’âge moyen, en pleine opération portes ouvertes depuis la reprise puisque les Niçois tournent avec une jolie moyenne de 2 buts encaissés par sortie. C’est pourquoi, selon toute logique, si le PFC se saborde pas à nouveau, il marquera 2 pions aux Aiglons et gagnera.


Score 1-2


Lille – Lyon


On passe ensuite, semaine européenne oblige, à une rencontre qu’on est les 1ers étonnés à voir un dimanche aprem. Si Opta a désigné les 2 protagonistes comme 2 des 5 favoris au titre en Europa League, vous qui avez le malheur de suivre la L1 (sur ligue 1+ hé ouais) comme moi savez qu’il n’y a pas l’ombre d’une chance de voir ses 2 formations en quart. Du coup dimanche, un LOSC décimé accueillera un OL – qui a certes pris 12 points en 5 matchs – malgré tout limité et en plein milieu de sa série de 4 matchs en 10j. De là à imaginer une rencontre prolifique et une nouvelle sortie prématurée du président lillois avant le coup de sifflet final ? J’ai envie de vous dire que ça dépendra surtout de l’arbitrage.


Score 1-1


Angers – Brest


On passe désormais, soyez rassurés, au 1er match fumé du dimanche aprem entre 2 bien beaux mal-classés. Si le Stade brestois a redressé la barque à domicile – et avec la manière n’est ce pas M Del Castillo ? – contre l’OGCN, le SCO a connu déjà une 12e défaite en championnat sur l’année civile. Les Angevins ont l’avantage de dominer le championnat de France de hockey sur glace mais concernant le championnat de France de football ils ont simplement l’avantage de recevoir à Kopa et d’avoir Koffi en dernier rempart. En revanche, les Bretons ont d’autres atouts (et t’as capté que je parlais pas de tarot) et c’est ce qui fait pencher notre prono en leur faveur.


Score 1-2


Metz – Le Havre


Dans la même veine, vous l’attendiez, puisque le dimanche aprem une rencontre claquée au sol chasse toujours l’autre, on file tambours battants en Moselle (c’est un peu la tradition puisque les Allemands y sont passés pas une, pas 2 mais 3 fois!) pour l’opposition des centres de formation les plus prolifiques d’Europe mais, paradoxalement, des équipes de L1 les plus éclatées. Le FC Metz, toujours en panne de victoire, en passe de perdre son vivier sénégalais de Génération Foot et qui vient de prendre en sus une manita par l’une des plus faibles ASM de la décennie, recevra à Saint-Symphorien un autre mal en point. Si les Grenats ne gagnent pas ce sera plus la Croix de Lorraine mais la croix sur le maintien.


Score 2-1


Rennes – Lens


Et on boucle cette journée en apothéose par le Racing Club de Lens B qui reçoit le Racing Club de Lens A. Faudra quand même bien préciser aux Samba, Frankowski (absent en principe petite info Fantasy Coach) et Fofana qu’ils devront pas faire la passe aux mecs en maillot sang et or comme à l’accoutumée avant le coup d’envoi. D’autant plus que les Artésiens se déplacent en Bretagne avec des corones grosses comme des ballons de volley après ce triomphe retentissant dans le derby du Nord et avec le bâton de Bourbotte, quand, dans le même temps, les Rouge et Noir affrontaient pas la peur mais se faisaient remonter par les Canaris. La tendance est donc lensoise mais la tendance je m’en balance.


Score 0-1


Player Picks


Après une J5 très difficile à lire avec pas mal de résultats surprenants, la J6 ne va pas forcément nous réconcilier avec LCDE car on a bon nombre de matchs complexes à analyser. Monaco et Paris seront incontournables, tandis que Brest fait figure de 3ème bonne option, mais pour le reste on a été obligé de revoir l’organisation du Player Picks avec beaucoup de matchs classés dans la catégorie des paris vu l’incertitude régnant autour de leurs issues. Bonne lecture à tous !!! 


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine : 



Notre page avec la liste des absents et des suspendus pour cette J6 est également à jour : 



Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations : 





Clubs incontournables 


Monaco


Incontournable


Biereth (A/15.8) : Après avoir enfin trouvé le chemin des filets cette saison, le buteur danois devrait enchaîner ce week-end. Face à l’une des pires défenses du championnat, il est difficile de ne pas l’aligner, d’autant qu’il pourrait bien avoir les penaltys à sa charge. C’est un possible capitaine un peu risqué sur cette J6. 


Tauliers


Vanderson/Caio Henrique (D/15.7 et 13.6) : Après une défense B affreuse alignée face à Metz, Hutter devrait revenir à du classique ce samedi avec ses deux latéraux brésiliens qui sont toujours de bonnes options sur LCDE. J’ai une préférence personnelle pour Vanderson qui montre un peu plus de choses offensivement sur ce début de saison, à l’image de sa passe décisive contre Auxerre. Sur le plan défensif, les deux réalisent des tacles régulièrement. 


Camara (M/13.6) : Sans faire de bruit, le milieu défensif de l’ASM réalise un bon début de saison au sein du marasme collectif. Il compte déjà 3 passes décisives en Ligue 1 et tire les coups de pied arrêtés, ce qui en fait un bon différentiel. 


Akliouche/Minamino (M/16.1 et 15.5) : Si vous souhaitez aligner un milieu plus offensif, vous avez comme chaque semaine un dilemme entre Akliouche et Minamino. Sur le papier, le premier a un plafond de points plus élevé, mais son dernier match contre Metz a été d’une transparence sans nom et il est incertain pour cette partie, car malade. Il va donc peut-être falloir se diriger vers le Japonais, pas parfait, mais déjà auteur de 2 buts et 1 passe décisives en 5 rencontres de championnat. 


Balogun (A/12.3) : Après un match vierge face à Metz, j’ai envie de croire qu’Hutter va tenter de relancer l’attaquant américain dans cette rencontre abordable. Alors que beaucoup vont aligner Biereth, il pourrait bien être un différentiel. 


Supersub


Je ne vais pas vous faire un dessin cette semaine, il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver l’option N°1 en tant que supersub avec Ansu Fati (A/13.3). Auteur d’un doublé en sortie de banc dimanche dernier pour un score exceptionnel de 122 points, l’Espagnol est un véritable impact player et Hutter a indiqué en conférence de presse qu’il n’est pas encore en mesure de débuter une rencontre. Vous savez ce que ça veut dire, il sera sur le banc et pourrait encore faire des ravages, surtout si l’ASM est en difficulté. Si vous êtes davantage joueurs, vous pouvez aussi tenter Ilenikhena (A/10.4) et Idumbo (M/8.4), tous les deux décisifs sur le 5ème but monégasque le week-end passé. 



Paris


Incontournables


Hakimi (D/17.3) : On pense qu’il va souffler chaque semaine, mais au final le latéral marocain n’en finit plus d’enchaîner les rencontres et cela devrait encore être le cas au Parc ce samedi au vu des blessures auxquelles doit faire face Luis Enrique en ce moment. Il n’a pas encore été décisif cette saison sur le plan offensif, mais c’est impossible de s’en passer car il peut réaliser un gros score à tout moment. C’est un capitaine potentiel, d’autant que Nuno Mendes devrait débuter sur le banc, ce qui en fait le seul défenseur vraiment fiable sur LCDE côté PSG.  


Barcola (A/16.6) : Un capitaine potentiel tout comme son coéquipier Barcola. Ménagé face à l’OM en raison d’une alerte physique, il devrait retrouver sa place dans le groupe et vu la pénurie offensive du moment, il y a de fortes chances de le voir débuter. Si c’est le cas, il pourrait bien refaire le coup de Lens où il avait inscrit un doublé. 


Tauliers


Chevalier (G/14.7) : Auteur d’une grosse boulette lors du Classique, l’ancien portier des Dogues va devoir se reprendre et quoi de mieux que la réception d’une équipe jouant le maintien pour cela ? C’est pour moi le meilleur gardien de la journée et peut-être même le seul vu les autres rencontres… 


Pacho (D/14.5) : Si jamais vous souhaitez vous démarquer et aligner un autre défenseur qu’Hakimi, je cite tout de même Pacho. Il devient une alternative dans le cas où Nuno Mendes débute bien en tant que remplaçant avec ses tacles et la quasi assurance de jouer 90 minutes. 


Vitinha/Fabian Ruiz/Lee (M/15.8, 15.1 et 12.0) : Comme chaque week-end, c’est un véritable casse-tête pour choisir quel milieu privilégier côté parisien si vous souhaitez en aligner un. Vitinha est sur le papier le meilleur choix car il tire souvent et a les penaltys à sa charge, mais il pourrait sortir en cours de rencontre si le score est acquis en vue de la Ligue des Champions. Les bons paris pourraient donc se nommer Fabian Ruiz et Lee, bon courage si vous vous lancez là dedans.


Kvaratskhelia (A/14.3) : Dans le cas où Barcola n’est finalement pas apte pour cette partie, le Géorgien est la principale option de remplacement en attaque vu la forme calamiteuse de Ramos en ce moment. Le seul inconvénient c’est qu’il brille surtout en Ligue des Champions et pas en Ligue 1, où il ne compte pas encore le moindre but ou la moindre passe décisive cette saison. 


Supersub


Comme cela est le cas depuis quelques semaines désormais, le supersub parisien est bien moins intéressant avec les nombreuses blessures du moment. Si jamais il venait à se réveiller, Ramos (A/13.5) peut-être une superbe option, surtout quand on sait qu’il est l’un des meilleurs supersubs du jeu depuis 2 ans, mais tout est dans le “si”, en sachant qu’il pourrait remplacer Mayulu à l’heure de jeu. Sinon, vous avez aussi Mbaye (A/5.7), mais difficile d’y croire vraiment.  




Club jouable


Brest 


Incontournables


Del Castillo (M/13.7) : Auteur d’un match énorme face à Nice avec un but et une passe décisive en seulement 10 petites minutes, le facteur X de l’attaque brestoise a peut-être enfin lancé sa saison. Il a une partie des coups de pied arrêtés à sa charge, dont les penaltys et il n’a pas vraiment de remplaçant en ce moment, ce qui lui assure un bon temps de jeu, dur de s’en passer dans un match à sa portée à l’extérieur.  


Ajorque (A/13.5) : Si Del Castillo a réalisé un match énorme le week-end passé, que dire de la prestation de buteur breton, auteur d’une rencontre XXL ponctuée d’un but et de 3 passes décisives !!! Vraie valeur sûre de notre championnat, il devrait encore peser sur la défense adverse ce dimanche et fait partie des attaquants jouables de cette journée. 


Tauliers


Lala (D/11.5) : Peu mis en avant cette saison au sein d’une défense qui prend l’eau, le latéral droit brestois reste une option ce dimanche face à des Angevins assez démunis offensivement. Il est toujours en mesure de tacler et de réaliser un clean sheet, en plus de tirer certains coups de pied arrêtés. 


Doumbia (M/12.5) : Après un doublé inscrit en J1, le meneur de jeu accuse le coup et se montre bien moins en vue en ce moment. C’est l’une de ses dernières opportunités de briller avant de subir la concurrence de Dina Ebimbe, il serait bien inspiré de se montrer décisif. 


Pépites


Locko (D/7.9) : Majecki étant parti pour retrouver sa place de titulaire dans les buts au détriment de Coudert (pour le grand bonheur des supporters^^), c’est vers Locko qu’il faut se tourner si vous voulez avoir un joueur défensif abordable financièrement dans votre formation. Il est moins influent que Lala, mais parvient toujours à faire ses points avec quelques tacles. 


Chotard (M/9.4) : Buteur pour la première fois sous ses nouvelles couleurs d’un pétard en pleine lucarne face à Nice, l’ancien montpelliérain monte en puissance au poste de N°6 et vu son prix, il est une alternative pour nos bancs. 


Supersub


Sur le banc, ça va aller assez vite côté breton car seul Labeau Lascary (A/5.4) fait office de prétendant sérieux au rôle de supersub. Il a marqué samedi dernier et quand on sait qu’il avait à la base signer à Angers avant de voir une histoire d’argent changer la tournure de sa carrière, on se dit qu’il pourrait bien planter à nouveau pour nous offrir une situation ironique.  




Les paris


Strasbourg - Marseille


Pour ce premier match classé dans la catégorie des paris cette semaine, il est difficile d’être vraiment confiant sur LCDE. On sent plutôt une victoire des joueurs de l’OM sur la lancée de leur triomphe face au PSG, dans ce cas vous pouvez aligner en particulier Aguerd et Greenwood qui sont les deux hommes forts du 11. Mais la thèse d’un coup à domicile des Alsaciens est également plausible, eux qui encaissent peu de buts depuis début 2025 et qui avaient tenu tête à leur adversaire l’an dernier. Si vous sentez les locaux, il faudra viser en priorité Barco et Emegha. Côté supersub, Aubameyang côté olympien est bien entendu toujours à considérer. 


Les joueurs jouables chez les locaux : Barco (D/15.1), Sarr (D/14.0), Paez (M/11.2), Emegha (A/15.1), Panichelli (A/11.9) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Rulli (G/15.5), Aguerd (D/15.5), Murillo (D/14.7), Greenwood (A/15.8), Gouiri (A/14.9) 


Les pépites : El Mourabet (M/4.3) 


Les supersubs : Lemaréchal (M/11.6), Godo (A/5.0), Amo Amayaw (A/7.0), Nadir (M/7.9), Aubameyang (A/14.1), Paixao (A/12.2), Vaz (A/5.7)



Toulouse - Nantes


On poursuit ensuite avec ce TFC - FCN qui sent bon le match de la peur entre deux équipes en manque de confiance. Là aussi on sent plutôt les visiteurs, mais c’est une simple intuition et on vous conseille de ne pas prendre trop de risques en alignant surtout des joueurs petits budgets sur votre banc. En ce sens, Tati et Leroux sont parfait côté nantais, voire même Benhattab pressenti pour débuter. Si vous avez une confiance plus prononcée, vous pouvez tenter Donnum, Magri, Mwanga et Abline qui sont les valeurs sûres de ce match. Côté supersub, petite mention pour El Arabi, buteur à la dernière seconde côté Canari dans le derby. 


Les joueurs jouables chez les locaux : Restes (G/9.3), Cresswell (D/11.9), Donnum (M/10.2), Magri (A/11.4), Gboho (A/10.9) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Lopes (G/11.6), Mwanga (D/12.2), Lepenant (M/11.6), Abline (A/10.3) 


Les pépites : Nicolaisen (D/8.9), Tati (D/3.3), Leroux (M/5.7), Benhattab (M/5.9) 


Les supersubs : Emersonn (A/6.8), Edjouma (A/4.3), Mohamed (A/9.2), El Arabi (A/7.6), Camara (A/6.8)  



Nice - Paris FC


Cette rencontre aurait pu basculer dans la rencontre des clubs jouables si l’OGC Nice ne produisait pas un début de saison pas loin d’être affreux. On a là deux défenses friables et on peut donc s’attendre à un match à rebondissements. On a plutôt tendance à vouloir tenter les visiteurs, capables de marquer 2 buts tout de même à Strasbourg en J5. En ce sens, Kebbal et Simon font figure de très bons picks sur le plan offensif, mais vous pouvez aussi opter pour Lees-Melou et Geubbels. Du côté des locaux, ce sont les habituels Clauss, Bard, Boga et Moffi buteur lors des deux derniers matchs à viser. Au niveau du supersub, petite pièce sur Diop qui malgré sa mauvaise forme reste toujours un nom à surveiller dans ce rôle. 


Les joueurs jouables chez les locaux : Clauss (D/13.5), Bard (D/11.5), Boudaoui (M/12.6), Boga (M/11.7), Moffi (A/12.0) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Lees-Melou (M/12.0), Kebbal (M/11.8), Simon (A/12.5) 


Les pépites : Mendy (D/8.7), Traoré (D/7.5), Geubbels (A/8.9) 


Les supersubs : Diop (M/11.4), Kevin Carlos (A/3.7), Jansson (A/8.4), Gouveia (A/9.6), Krasso (A/9.7), Gory (A/8.7) 



Metz - Le Havre


Probablement le match le plus difficile à jouer et à analyser ce week-end sur LCDE. Les deux clubs ont cruellement besoin de points dans la course au maintien, on a envie de croire à un premier succès des messins, qui montrent de belles choses offensives avec le trio Hein, Sabaly, Diallo. Mais si vous sentez plutôt les visiteurs, cela s’entend et il faut alors viser Touré, Lloris, Soumaré, voire Doucouré. Comme pour le duel entre Toulouse et Nantes, difficile d’aligner ce genre de joueurs en dehors du banc. 


Le joueur jouable chez les locaux : Hein (M/11.6) 


Le joueur jouable chez les visiteurs : Touré (M/11.3) 


Les pépites : Kouao (D/6.8), Tsitaishvili (M/6.7), Diallo (A/6.7), Sabaly (A/9.1), Lloris (D/9.8), Doucouré (D/7.2), Ndiaye (M/8.7), Soumaré (A/8.6)  


Les supersubs : Bokele (A/6.7), Madjo (A/3.0), Abuashvili (A/3.4), Namli (M/7.7) Pizarro (A/4.8), Mambimbi (A/4.0)



Lille - Lyon 


Duel d’Européens pas simple à jouer une nouvelle fois, les Dogues sont pratiquement imprenables à domicile, mais les Lyonnais sont costauds sur ce début de saison. Cela sent le match tendu qui ne rapporte pas beaucoup. Si vous êtes joueurs vous avez quand même des picks sympas comme Haraldsson, Giroud, Tagliafico, Tolisso et Fofana, mais vu les prix je vous conseille plutôt de passer votre chemin. Je mentionne tout de même Igamane, qui peut faire un bon supersub. 


Les joueurs jouables chez les locaux : Haraldsson (M/15.1), Fernandez Pardo (A/11.4), Giroud (A/13.1) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Tagliafico (D/14.1), Mata (M/14.6), Tolisso (M/15.0), Fofana (A/14.8)  


Les pépites : Ngoy (D/9.8), Mandi (D/9.1), Bentaleb (M/8.9), Satriano (A/8.8) 


Les supersubs : Igamane (A/13.0), Sahraoui (A/12.1), Mbappé (M/5.6), Ghezzal (M/7.0), Sulc (M/13.1), Moreira (A/9.1)



Rennes - Lens 


On termine avec deux clubs qui ont de grosses ambitions cette année, mais je trouve pour le moment que les Lensois sont plus aboutis sur le plan collectif et on les voit gagnants ici, surtout que Rennes n’a pas battu Lens en Ligue 1 depuis leur remontée. Niveau picks, Udol, Thomasson et Thauvin sont les joueurs à viser chez les visiteurs. Si jamais vous voulez malgré tout tenter les Bretons, ce sont Merlin, Blas et Lepaul qu’il faut viser. Il y aura quelques remplaçants à tenter également des deux côtés. 


Les joueurs jouables chez les locaux : Merlin (D/13.1), Blas (M/13.3), Lepaul (A/11.7) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Udol (D/13.2), Aguilar (D/12.9), Thomasson (M/12.7), Thauvin (A/14.8), Said (A/11.9) 


Les pépites : Seidu (D/9.0), Sangaré (M/5.2), Edouard (A/9.5)


Les supersubs : Al Tamari (A/10.5), Meité (A/7.2), Sima (A/9.2), Guilavogui (A/7.6), Sotoca (A/9.0), Fofana (A/5.3) 




Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour une dernière journée avant une nouvelle trêve internationale !!! 



Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page