Player Picks, Ligue 1, J5
- robinnarguet
- 18 sept.
- 15 min de lecture
« C’est haut, mais ça ne reste pas, ça glisse. » S.Frappart (septembre 2025)
De glisse, de calice mais pas d’Ulysse : Player Picks de la saison LCDE, épisode 5 !!!
Les matchs de la journée
Lyon – Angers
On démarre en fanfare cette J5 par l’opposition entre la capitale des Gaules et la capitale de l’ardoise (hé ouais on a les surnoms que l’on mérite). La semaine passée, je rappelle utilement que les Gones se sont foutus dedans tout seul au Roazhon Park et se sont fait punir, en un gros quart d’heure sur un scénario à la Stéphanoise, par un mec qui aurait dû prendre un rouge en 1e MT. Et en même temps (poke patron) quand tu passes d’une attaque Lacazette / Almada / Cherki à Sulc / Karabec / Satriano y a un moment où les résultats se payent. Sans avant-centre un peu carré des 2 côtés, on risque de faire un peu tintin pour les buts.
Score 2-1
Nantes – Rennes
Passons maintenant non pas à un derby breton, non pas à un derby des capitales de Bretagne mais au derby des Valentin Rongier, Ludovic Blas et Quentin Merlin ! Quand je pense que le stade rennais a recruté la moitié des joueurs révélés au FC Nantes, en plus de 2 attaquants de pointe, alors que son salut est passé par un mec de 17 ans formé au club, je peux pas m’empêcher de me marrer comme un bossu. Bref le Rennes d’Habib Beye peut voir plus haut et confirmer un début d’exercice solide en ramenant 3 points de ce court déplacement contre des petits Canaris dans une Beaujoire qui sonnera sans les supporters rouge et noir.
Score 1-2
Brest – Nice
Venons-en ensuite au match de la diagonale du vide entre la cité du ponant, qui mouille le maillot pour porter fièrement l’indice UEFA de la France en coupe d’Europe et la cité des Anges (l’Azuréenne hein, pas la Californienne), qui mouille le caleçon pour couler fièrement l’indice UEFA de la France en coupe d’Europe. Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne : samedi soir il s’agira de ligue 1 et il faudra, selon moi, un miracle pour que le stade brestois se maintienne en 2026 parmi nous. Aussi les Aiglons pourraient ramener de leur visite à le Blé une 1e victoire à l’extérieur.
Score 1-2
Lens – Lille
Poursuivons ce formidable week-end par un derby du Nord au stade Bollaert-Delelis. Le LOSC s’est préservé malgré la semaine européenne quand le Racing Club de Lens prenait 0 point au Parc, avec des expected goals supérieurs aux champions sortants, et inspirait vainement l’Atalanta Bergame en ligue des champions ! A Lille l’expérience et le classement, à Lens la ferveur et Thomasson. Malgré tout, il faut dire que l’occasion est belle pour les Sang et Or de revenir à une seule petite longueur des Dogues et vous noterez que l’on s’en plaint pas.
Score 2-2
Paris FC – Strasbourg
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par l’opposition entre la capitale de la France – et pas n’importe laquelle : celle du Général De Gaulle – et la capitale de l’Europe. Les années passent, le Racing Club de Strasbourg joue l’Europe et le podium mais force est de constater que les fans alsaciens continuent de chi*r sur leur club à la moindre occasion. Personnellement j’aurais vendu père et mère et pris allemand LV1 pour que BlueCo rachète le MHSC - m’enfin je suis le rédacteur tête d’affiche de la L1 donc je vais me concentrer sur mon petit business et, en l’espèce, je vois bien le PFC accrocher le RCSA à Jean Bouin.
Score 2-2
Monaco – Metz
On passe ensuite à la rencontre entre le futur dauphin du championnat (en partant du haut) et le futur dauphin du championnat (en partant du bas). Alors que l’AS Monaco a eu pas mal chaud cette semaine – info à prendre au pied de la lettre – et panse ses plaies, elle n’en reste pas moins 3e équipe de France et de Navarre et même en jouant tous les 3j, même avec pas mal d’absence, même avec un Biereth muet, les Asémites doivent, sur le Rocher, obligatoirement l’emporter dans cet adebayorico – y a peut-être mieux comme ref – contre une formation messine qui n’a pas connu le moindre succès depuis août.
Score 2-0
Auxerre – Toulouse
On passe désormais au 1er match fumé du dimanche aprem entre 2 éclopés, au sens propre comme au sens figuré, de ligue 1 Mc Donalds. Pendant que l’AJA se frustrait sous un torrent bourguignon nommé Ilenikhena, le Tef se sabordait sur le premier ballon/genou d’André touché par Vossah et se faisait tartiner dans les arrêts de jeu par des Dogues qui, on va pas se parler chinois, n’en demandaient pas tant. Néanmoins, après Nice, Paris et Lille, les Violets vont enfin se frotter à des adversaires de leur calibre mais ce sera loin d’être une balade de santé à l’Abbé-Deschamps où les Icaunais sont jamais faciles à manœuvrer.
Score 1-1
Le Havre – Lorient
Dans la même veine, vous l’attendiez, puisque le dimanche aprem une rencontre claquée au sol chasse toujours l’autre, on file en Normandie pour une opposition qui s’annonce ô combien barbante entre 2 avant-derniers du classement. Autant le début de saison du HAC est à la fois frustrant et prometteur, autant le début de saison du FCL est à la fois offusquant et malfêteur. Face à la forteresse la moins hermétique de France et de Navarre, au stade Océane, je vais vous épargnerais mes salades grecques, mais le bon sens voudrait – sans que ça m’enchante Desmas – que l’on mise sur les hommes de Digard pour cette journée.
Score 3-1
Marseille – Paris SG
Et on boucle cette dernière journée en apothéose par rien d'autre qu'un Classico. Frustrés mais valeureux au Bernabeuh, l’Olympique de Marseille reçoit au Vélodrome un Paris Saint-Germain toujours à cloche-pied, toujours en phase de reprise mais à jamais la 1ere équipe française à pouvoir défendre un titre de ligue de champions. Alors je sais pas si, comme lors des 5 dernières réceptions à la maison, la troupe à De Zerbi va en coller 4 à son adversaire – mais remarquez dans un monde où je serais en couple avec Sydney Sweeny peut-être – mais ce que je sais c’est qu’une victoire francilienne mettrait les Phocéens à 9 points et enterrait les rêves de titre fantasmé des Marseillais.
Score 0-2
N'hésitez pas vous aussi à nous donner vos pronostics :
Player Picks
Après une J4 où les favoris ont répondu présent avec les succès de Lille, Marseille, Monaco, Paris et Strasbourg, il est déjà l’heure de se replonger dans la Ligue 1 et dans LCDE avec une J5 qui s’annonce plus qu’intéressante avec plusieurs chocs. Lyon et Monaco sont pour nous les incontournables de la journée, suivis de Nice, du PSG et de Rennes, comme chaque semaine, vous aurez également des options issus des autres clubs, bonne lecture !!!
Les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
Vous pouvez également avoir accès à la liste des absents et des suspendus pour cette J5 :
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir toutes les dernières informations :
Clubs incontournables
Lyon
Incontournables
Tagliafico (D/13.8) : Pas titulaire depuis le début de saison, le latéral gauche va enfin débuter ce vendredi avec la blessure d’Abner. Difficile de ne pas l’aligner quand on sait qu’il fait partie des meilleurs défenseurs du jeu ces dernières années avec des tacles et des contributions offensives.
Tolisso (M/15.0) : Immense depuis le début de la saison, le capitaine lyonnais devrait jouer un cran plus bas sur le terrain ce vendredi avec la suspension de Morton. Même si cela pourrait affecter son rendement offensif (2 buts en 4 journées), difficile de ne pas l’aligner car il assure toujours quelques points avec des tacles et il est le tireur de penaltys de sa formation.
Tauliers
Greif (G/11.6) : Descamps s’étant blessé face à Rennes, le nouveau portier des Gones va enfin avoir sa chance dans les buts. Ce match face à des Angevins orphelins de Lepaul est une excellente opportunité de réaliser un premier clean sheet, c’est pour moi le meilleur gardien de cette J5.
Mata (D/14.3) : Si vous n’êtes pas convaincus par Tagliafico, vous pouvez aussi opter pour Mata, très solide depuis le début de saison, mais qui tacle peu.
Sulc/Karabec (M/13.1 et 11.5) : On a aussi des alternatives au milieu de terrain avec les deux compères offensifs tchèques. Le premier n’a pas débuté face à Rennes, mais avec l’absence de Morton et un match plus facile sur le papier, il devrait avoir sa chance, il avait été assez intéressant face à Metz avec une passe décisive. Sinon, vous avez aussi Karabec, qui joue sur le côté, mais qui a davantage de chance de jouer les 90 minutes de cette rencontre.
Fofana (A/14.7) : Avec le départ de Mikautadze, l’ailier belge devient le principal danger de son équipe sur le plan offensif. Difficile de savoir s’il va vraiment être rémunérateur en fantasy car il ne se procure pas non plus un nombre d’occasions énorme, mais contre une formation qui joue le maintien, c’est un pick.
Pépite
Satriano (A/8.6) : En conférence de presse avant cette rencontre, Joao Fonseca a indiqué vouloir jouer avec un N°9 dès le début du match et on peut donc penser que l’Uruguayen va enfin avoir sa chance à la pointe de l’attaque lyonnaise. Il n’a jamais été un véritable tueur devant les cages que ce soit à Brest ou à Lens, mais pour ce prix, difficile de ne pas le citer en début de jeu.
Supersub
Comme depuis le début d’année, difficile de vous conseiller un supersub véritablement fiable côté lyonnais car le banc est très léger. Je cite tout de même Ghezzal (M/7.0) et Moreira (A/9.1), voire les jeunes Merah (M/9.2), Alejandro Gomes (A/4.6) et Molebe (A/3.0) si vous êtes joueurs, mais c’est vraiment au petit bonheur la chance, il vaut mieux selon moi partir sur une autre équipe.
Monaco
Incontournable
Akliouche (M/16.0) : Avec la blessure de Golovin et la reprise en douceur des recrues Ansu Fati et Idumbo, la pépite monégasque devrait de nouveau être titularisé ce dimanche malgré l’enchaînement des rencontres. Même s’il a été très peu en vue face à Auxerre, il est pratiquement impossible de se passer d’un joueur qui compte 2 buts et 1 passe décisive en 4 journées, surtout face à Metz. C’est pour moi un possible capitaine.
Tauliers
Kohn (G/10.4) : Même si les Monégasques n’ont toujours pas réalisé le moindre clean sheet en Ligue 1, le portier suisse reste un pick face à une attaque aussi faible que celle des grenats, surtout que son prix est assez abordable.
Caio Henrique (D/13.6) : Vanderson ayant débuté les deux dernières rencontres, il devrait être remplacé dans le 11 par Teze, ce qui n’en fait pas une option en tant que titulaire pour ce week-end. Je vous conseille donc plutôt Caio Henrique, plus frais physiquement et qui est l’un des meilleurs défenseurs du jeu depuis plusieurs années avec des tacles, des passes décisives et les coups de pied arrêtés à sa charge.
Camara (M/13.0) : Zakaria étant à nouveau blessé (que c’est surprenant, bravo pour ce mercato Mr Scuro !!!), Camara va devoir assumer le rôle de patron dans l’entrejeu. Il en a potentiellement les capacités et il est assez régulier sur le jeu avec des tacles et surtout de nombreuses passes décisives depuis son arrivée en Principauté. Son temps de jeu devrait par ailleurs être assuré après avoir été reposé en J4.
Minamino (M/14.9) : Même si je ne suis toujours pas convaincu par ses choix dans le dernier tiers du terrain, le Japonais se bat et il a marqué lors de ses deux dernières sorties en Ligue 1. Suffisant à mon avis pour qu’Hutter lui fasse à nouveau confiance au poste d’ailier gauche, avant de sortir probablement en fin de partie pour Ansu Fati ou Idumbo.
Biereth (A/15.3) : Place au gros sujet épineux du début de saison de l’ASM, celui qui rend fou tous ses détenteurs sur MPG et LCDE, j’ai nommé Mika Biereth ! Immense l’an passé avec 3 triplés à domicile en janvier/février/mars, le buteur danois n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison et semble en totale perte de confiance. C’est le moment ou jamais pour lui de se relancer et s’il le fait, il pourrait rapporter très gros, reste à voir si vous êtes prêts à vous acharner ou non, ici c’est le cas, et c’est même possiblement un capitanat.
Pépites
Bamba (M/5.7) : Auteur d’une première en Ligue 1 rassurante en J4, le jeune joueur formé au club devrait enchaîner suite à la titularisation de Zakaria, parfait pour nos bancs.
Ilenikhena (A/9.7) : Avec 3 matchs en 8 jours, il y a fort à parier qu’Hutter va faire tourner un petit peu son équipe et Balogun assez fragile physiquement pourrait en faire les frais. Cela pourrait ainsi profiter à l’ancien Amiénois, buteur en sortie de banc face à Auxerre et qui voudra prouver qu’il mérite plus que son statut de remplaçant.
Supersub
Comme chaque week-end, le supersub monégasque est l’une des meilleures options avec pas mal de choix et ce malgré des blessés. Balogun (A/12.4) fait office de valeur sûre, il a déjà rapporté dans ce rôle par le passé et sa vitesse dans le dos d’une défense fatiguée pourrait faire mal en fin de rencontre. Mais ce n'est pas le seul choix, on pourrait également avoir une belle surprise venant de Ansu Fati (A/11.5) ou Idumbo (M/7.9), les deux recrues vont enfin avoir du temps de jeu pour mettre leurs qualités en avant. Je n’oublie pas non plus Vanderson (D/15.9), qui peut être lui aussi intéressant avec un potentiel clean sheet et des tacles en sortie de banc, mais il coûte un peu cher et n’est pas forcément certain de rentrer en jeu.
Clubs jouables
Nice
Incontournable
Clauss (D/14.1) : Même s’il n’a pas été décisif depuis le début de la saison en raison notamment de son départ avorté lors du mercato, le piston droit niçois reste l’une des valeurs sûres du championnat à ce poste. Contre des brestois très fragiles défensivement, ses montées pourraient faire mal et il pourrait bien finir par se montrer efficace.
Tauliers
Diouf (G/13.1) : Même s’il risque d’avoir beaucoup de boulot face à des Bretons souvent pressants à domicile, l’ancien portier Rémois reste une belle alternative au poste de gardien sur cette J5.
Bard (D/12.7) : Dante étant malheureusement de nouveau blessé, Bard va reculer à priori au sein de la défense à 3 niçoise ce qui va réduire son potentiel offensif, mais il reste un bon pick sur le jeu avec ses nombreux tacles.
Boudaoui/Boga (M/12.8 et 12.5) : Au milieu de terrain, deux bons picks à vous proposer, l’option safe tout d’abord avec Boudaoui, toujours rémunérateur avec des tacles et de potentielles montées offensivement. Mais Boga me semble tout de même plus en forme et plus intéressant sur le jeu à l’heure actuelle avec déjà 2 buts en Ligue 1 et un statut de titulaire pratiquement indiscutable.
Pépites
Oppong (D/5.9) : Comme depuis le début de saison, je place le défenseur central dans cette catégorie, il fait toujours des points sans forcer et pour nos bancs c’est un pur régal, sur un malentendu il est même en mesure de marquer comme ce fut le cas au Havre.
Kevin Carlos (A/3.8) : Dans le rayon des pépites, on retrouve aussi la recrue offensive niçoise. Il ne brille pas vraiment pour le moment à la pointe de l’attaque, mais se rapproche de plus en plus d’une première réalisation dans l’élite. Enfin la bonne ce week-end sous peine de perdre sa place au profit de Moffi.
Supersub
Quand on parle du loup. Moffi (A/11.8) fait office de meilleure option niçoise en tant que supersub ce week-end comme lors des dernières journées. Il rentre généralement 30 minutes et peut faire mal avec sa puissance et sa vitesse en fin de partie, comme ce fut le cas en J2 face à Auxerre. Pour moi c’est l’un des joueurs à considérer le plus dans ce rôle sur cette J5, surtout que Diop est désormais titulaire. Il ne faut cependant pas oublier non plus Jansson (A/8.4) et Cho (M/11.5) qui auront également des minutes, mais le premier n’est pas très convaincant depuis son arrivée, tandis que le second revient à peine de blessure.
Paris SG
Incontournables
Hakimi (D/18.1) : Un peu comme Clauss, le Marocain n’a pas encore su se montrer décisif offensivement en championnat. Difficile cependant de ne pas en faire un incontournable vu son positionnement très haut sur le terrain, à l’image de son poteau touché face à l’Atalanta ce mercredi. Il assurera au pire des points avec des tacles et si vous êtes confiants pour les Parisiens sur la pelouse du Vélodrome, il peut également faire un bon capitaine.
Barcola (A/16.8) : Après un début de saison assez discret, l’international français a brillé en J4 avec un superbe doublé face à Lens. Malgré son penalty manqué cette semaine en Ligue des Champions, j’ai envie de lui faire confiance ce week-end et de le considérer comme un incontournable, surtout qu’il aura beaucoup d’espaces face à des Marseillais qui devraient être joueurs à domicile. Comme Hakimi, il pourrait être un potentiel capitaine.
Tauliers
Chevalier (G/16.1) : Encore très rassurant face à Lens, puis contre l’Atalanta, l’ancien portier lillois a parfaitement réussi sa transition cet été du côté des champions d’Europe. Même s’il a des chances d’encaisser un but pour la 2ème fois de la saison cette année, il reste un joueur jouable selon moi car il pourrait réaliser beaucoup d’arrêts et ainsi rapporter assez gros.
Nuno Mendes (D/16.2) : Buteur ce mercredi, le Portugais est probablement l’un des tous meilleurs latéraux gauches du monde en ce moment. Parfait pendant d’Hakimi à droite, il pourrait faire mal à une défense marseillaise qui a montré quelques limites sur son flanc droit cette semaine face au Real Madrid.
Vitinha/Fabian Ruiz (M/16.8 et 16.4) : Comme chaque semaine, on plusieurs options au milieu de terrain côté parisien et il est difficile de savoir lequel d’entre eux va performer. Joao Neves étant absent, je vous conseille donc Vitinha et Fabian Ruiz, quitte à trancher, c’est Vitinha qui est le plus rémunérateur avec les penaltys à sa charge et l'assurance de jouer 90 minutes au poste de N°6.
Kvaratskhelia/Ramos (A/15.0 et 14.1) : Sur le plan offensif, vous avez l’opportunité de vous démarquer de Barcola avec Kvaratskhelia, qui a enfin lancé sa saison avec un superbe but en Ligue des Champions. Si vous êtes davantage joueurs, vous pouvez aussi opter pour Ramos, qui sera sûrement titulaire et qui a lui aussi marqué ce mercredi en sortie de banc.
Supersub
Comme lors de la dernière journée, je ne vous conseille pas forcément de partir sur un supersub parisien. Le match étant le dernier de cette journée et les options n’étant pas dingues avec les seuls Mbaye (A/5.7) et Lee (M/12.2) en sortie de banc, il y a mieux selon moi à faire dans d’autres matchs.
Rennes
Incontournable
Merlin (D/13.5) : Ancien nantais, le latéral gauche va retrouver la Beaujoire ce samedi et risque d’être assez déterminé face à son ancien public. Il est le seul joueur véritablement fiable de sa formation depuis le début de la saison avec des tacles et 2 passes décisives à son actif. Face à des Canaris assez faibles offensivement, il pourrait rapporter gros.
Tauliers
Samba (G/14.1) : Dans la lignée de Merlin, le portier breton est lui aussi une bonne option ce week-end face à un club qui ne compte que 1.8 XG en 4 journées de championnat. Il a de belles chances de faire un clean sheet et s’il venait à réaliser en plus quelques arrêts, il pourrait bien être le gardien de cette J5.
Jacquet (D/11.1) : Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir Merlin, vous pouvez opter pour son coéquipier défensif qui fait généralement ses points avec des tacles.
Blas/Fofana (M/12.9 et 12.1) : Au milieu, difficile pour le moment cette année de trouver un joueur vraiment fiable côté rennais. Blas est censé être le meneur de jeu de cette formation, mais il n’a pas été décisif en dehors de son but en J1. Fofana fait une meilleure impression, mais il n’a pas été titularisé face à Lyon, difficile de savoir quoi faire, c’est un peu au petit bonheur la chance dans ce secteur du jeu…
Lepaul (A/11.0) : Embolo n’ayant pas vraiment convaincu, Lepaul reste le pick n°1 en attaque. L’ancien angevin a marqué pour ses débuts sous son nouveau maillot en J3 et même si je ne suis pas forcément convaincu par sa capacité à se montrer efficace face à des blocs bas, je suis obligé de le mentionner dans ce Player Picks.
Pépite
Seidu (D/8.0) : Entré en jeu la semaine passée dès la mi-temps, le défenseur ghanéen s’avance comme un titulaire en puissance cette saison en lieu et place de Brassier. Le seul problème c’est qu’il est incertain pour cette journée, mais s’il est bien apte, cela est une bonne idée pour nos bancs.
Supersub
Al Tamari étant pressenti titulaire, il ne nous reste qu’une seule véritable option dans ce rôle de supersub côté rennais et il ne s’agit pas de n’importe qui car on parle de Meité (A/7.2), véritable dynamiteur face à Lyon dimanche passé avec un but et une action menant à un but. Il pourrait même débuter si Beye est joueur, mais on l’imagine plutôt être remplaçant et faire mal en fin de partie, ça peut se tenter à ce prix.
Les paris
Lens - Lille
Les joueurs jouables côté locaux : Udol (D/12.8), Thomasson (M/12.5), Thauvin (A/13.8), Said (A/10.5)
Les joueurs jouables côté visiteurs : Perraud (D/12.5), Haraldsson (M/16.1), Giroud (A/14.0), Correia (A/13.1)
Les pépites : Abdulhamid (D/9.6), Sangaré (M/4.5), Mandi (D/9.8)
Les supersubs : Guilavogui (A/7.5), Sima (A/9.3), Fofana (A/4.0), Bermont (D/3.0), Igamane (A/13.1), Sahraoui (A/12.6), Mbappé (M/5.6)
Paris FC - Strasbourg
Les joueurs jouables côté locaux : Lees-Melou (M/12.7), Kebbal (M/11.9), Simon (A/13.0)
Les joueurs jouables côté visiteurs : Barco (D/15.2), Sarr (D/13.9), Emegha (A/14.3), Panichelli (A/11.6)
Les pépites : Traoré (D/7.6), De Smet (D/8.6), Geubbels (A/9.4), Coulibaly (D/9.6), Ouattara (M/4.9), Amougou (M/7.9), Luis (M/3.6)
Les supersubs : Krasso (A/9.7), Ikoné (A/10.9), Gory (A/8.0), Lemaréchal (M/11.5), Amo-Ameyaw (A/7.1), Godo (A/5.0)
Le Havre - Lorient
Les joueurs jouables côté locaux : Touré (M/11.7)
Les pépites : Doucouré (D/7.3), Ndiaye (M/8.7), Soumaré (A/7.8), Talbi (D/8.7), Kouassi (D/5.1), Abergel (M/7.9), Soumano (A/5.9)
Les supersubs : Pizzaro (A/4.8), Mambimbi (A/4.0), Namli (M/7.7), Bamba (A/9.6), Karim (M/3.2), Le Bris (M/6.9)
Auxerre - Toulouse
Les joueurs jouables côté locaux : Léon (G/12.5), Mensah (D/11.3), Sinayoko (A/10.9)
Les joueurs jouables côté visiteurs : Cresswell (D/12.5), Donnum (M/10.6), Magri (A/11.9), Gboho (A/11.4)
Les pépites : Senaya (D/6.2), Danois (M/8.1), Mara (A/8.5), Namaso (A/8.6), Methalie (D/4.9)
Les supersubs : Osman (A/12.0), Coulibaly (A/7.0), Vignolo (A/3.0), Edjouma (A/4.5),
Bonne composition d’équipe à tous et on se retrouve la semaine prochaine pour la J6 !!!





Commentaires