Player Picks, Ligue 1, J2
- robinnarguet
- il y a 21 heures
- 15 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 13 heures
« C ‘est bien vous les Brésiliens, vous vous adaptez bien. Vous êtes chrétiens. » W Kita (août 2025)
De chrétiens, de crétins, mais pas de crépins : Player Picks de la saison LCDE, épisode 2 !!!
Les matchs de la journée
Paris SG – Angers
On démarre dare-dare cette 2e journée par un nouveau match de préparation du champion parisien face, cette fois, à une troupe angevine victorieuse le week-end passé. Pour nos compositions, ça va pas être bien jojo puisque Luis Enrique va vraisemblablement persister à faire tourner son effectif dans les grandes largeurs mais on est en droit d’espérer une victoire parisienne, pour le retour des Franciliens au Parc des Princes, et, dans la mesure du possible, un peu mieux qu’un 1-0 (comme pour 7 des matchs de la J1 parce que ça ça m’agave comme disent les sirops). À bon en tenders merci;
Score 2-0
Marseille – Paris FC
Passons maintenant au 1e but du PFC en L1 depuis bel urètre (environ 46 ans) et peut-être bien à la 1e victoire d’un club parisien au Vélodrome de l’année. Et c’est pas faute d’être un peu bon mais bien de la capacité, débile mais toujours inattendue, qu’à l’Olympique de Marseille – même quand les voyants sont au vert – à se saborder absolument toute seule. Franchement, dans la longue et riche histoire du football circus, y en a eu des destins brisés à cause d’un poteau – Saint-Étienne en 1976, Gignac en 2016 ou encore Second poteau Pavard en 2018 (pour ne citer qu’eux) – mais honnêtement Rabiot 2025 à Rennes rentre direct top 3.
Score 1-1
Nice – Auxerre
Venons-en ensuite à un Sinayotiko que vous n’allez probablement pas regarder – et vous n’auriez pas forcément tort – entre une formation azuréenne déjà à la dérive (mais qui n’a rien trouvé de mieux que de pondre un maillot extérieur qui aurait sans doute mieux correspondu au voisin monégasque) et une équipe bourguignonne qui a connu toutes les peines du monde à disposer du promu merlu en journée d’ouverture et pourrait perdre sa dernière gachette offensive, après les départs de Traoré et Perrin, d’ici la fin du mois. Mais bon même Winchester FC pourrait taper l’OGC Nice en ce moment donc petite pièce sur l’AJA à l’Allianz Riviera.
Score 0-0
Lyon – Metz
Poursuivons par un mikautadziko entre la ville des Lumières et la ville-lumière (ouais je pensais naïvement que c’était Paris la ville lumière mais apparemment non c’est bien Metz. Après, Paris vaut bien un Metz comme dirait l’autre). Je vous jette ça comme une m*rde sur une planche mais sachez que je n’ai pas été du tout convaincu par la prestation lyonnaise face au Racing Club de Lens, qui n’a tenue qu’à la faveur de l’absence d’un attaquant avec les yeux en face des trous côté artésien. Aussi, avec le retour d’Hein côté mosellan, les Messins pourraient ne pas revenir bredouilles, ou plutôt brocouilles comme on dit dans le boulochonnois, de leur venue dans la capitale des Gaules.
Score 1-2
Lorient – Rennes
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par (enfin!) le 1er derby breton de la saison. Maintenant que le Rennes d’Habib Beye, de Rongier, de Merlin et autre Brassier ont mis à feu et à sang la cité phocéenne, il va falloir revenir à présent au terrain et enchaîner, après une 1e victoire surprise mais bienvenue, sans avant-centre de formation venu poser ses bagages en Ille-et-Vilaine à l’heure où j’écris ces quelques mots. Ce qui rendrait à la limite l’affiche un peu alléchante et surtout équitable, ce serait que le stade rennais joue à 9. Chiche(n) comme disent les Armoricains ?
Score 0-1
Strasbourg – Nantes
On passe ensuite à la rencontre des deux extrêmes : l’extrême-est et l’extrême-ouest, un mercato mirobolant face à des recrues aux rabais, l’Europe vs le maintien. Il rentrait chez lui là-haut dans le brouillard, elle descendait chez les Canaris. Le Racing et ses 200 joueurs sous contrat démarrent une saison qui, je l’espère pour notre indice uefa, les verra jouer tous les 3 jours quand le FC Nantes démarre une saison qui, je l’espère pas pour nos sympathisants d’Erdre et de Loire, pourrait la voir descendre. En principe à la Meinau, ça devrait être banco pour les Alsaciens.
Score 3-1
Toulouse – Brest
Multiplex du dimanche aprem oblige : on va avoir droit à notre lot d’oppositions un petit peu pétées à commencer par un Toulouse – Brest que l’Europe nous envie. Le Tef a calmé l’hémorragie en ramenant 3 points inespérés de son déplacement en Côte d’Azur mais fait bien pâle figure d’autant plus avec le départ désormais acté de son capitaine. Si vous ajoutez à ça le fait que la rencontre sera dirigée par Dechepy, arbitre avec lequel Toulouse n’a jamais gagné un match, vous pouvez miser sur une victoire brestoise en terres occitanes, c’est du tout cuit. Aussi vrai que j’aime pas le boulghour.
Score 0-2
Le Havre – Lens
Une rencontre claquée en chasse une autre puisqu’on jette à présent quelques yeux au match du charbon qui opposera, outre 2 équipes de besogneux, la ville au mille cheminées à la cité des corons. Battus d’entrée elles auront d’autant plus à cœur de se racheter auprès de leurs supporteurs qu’elles s’étaient battues dans leur antre, chacune à leur tour, la saison précédente. Mais avec quels moyens ? Le club doyen du football français a vu sa masse salariale encadrer quand le RC Lens voit tous ses milieux de terrain plier bagage un à un direction la Serie A. Mais bon va bene ma bella comme l’a dit un grand homme.
Score 1-2
Lille – Monaco
Et on boucle cette dernière journée par au moins une affiche de football entre 2 grosses cylindrées du championnat de France, au destin résolument européen à l’aune de cette saison 2025-2026, mais au destin contrasté en ce début d’année car l’ASM a réalisé un mercato d’expérience, et ne s’est pas (encore?) affaiblie, là où le LOSC a perdu plusieurs tauliers et tarde à nous présenter, après tant de changement, une équipe compétitive. S’il n’est jamais Teze de se déplacer à Villeneuve-d’Ascq, les Monégasques pourraient envoyer un signal fort à la concurrence en cas de bon résultat comptable dimanche soir.
Score 1-1
Player Picks
La J1 fût comme on pouvait l’attendre assez difficile pour une reprise sur LCDE avec assez peu de points marqués et des favoris qui ont déçu, à l’image de Nice, mais surtout de Marseille, qui a en prime défrayé la chronique cette semaine. Pour cette J2, on a déjà un peu plus d’indications sur le niveau de certaines équipes et davantage de matchs semblent jouables, ce qui devrait nous simplifier la tâche. Lyon et Paris sont les deux clubs indispensables, tandis que Lens, Marseille, Rennes et Strasbourg font office de bons compléments. Vous aurez comme à chaque fois des picks issus d’autres formations également à la fin de cet article, bonne lecture à tous !!!
Pour avoir les dernières informations concernant les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1, ça se passe juste ici :
En complément, nous avons également une page avec la liste complète des absents et des suspendus :
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir toutes les dernières news :
Je n’oublie pas aussi notre Discord Ligue 1 si vous voulez échanger sur le championnat de France et sur LCDE :
Clubs indispensables
Lyon
Incontournables
Mikautadze (A/14.8) : On débute avec l’OL et avec le manque de rythme de Tagliafico et la possible absence de Tolisso, c’est le buteur géorgien qui est le seul incontournable de sa formation. Buteur lors de J1 sur la pelouse de Lens, il retrouve ce samedi soir son ancien club messin et face à un promu, je ne le vois pas manquer l’occasion de se mettre encore davantage en confiance en marquant au moins une fois. Avec les penaltys à sa charge et sans remplaçant, il est même l’un des potentiels différentiels du week-end en tant que capitaine.
Tauliers
Mata (D/14.9)/Abner (D/13.5) : Sur le plan défensif, on retrouve deux bonnes options malgré l’absence dans le 11 de Tagliafico, avec Mata, toujours capable de rapporter des points à l’aide de tacles, ainsi que Abner qui possède un véritable potentiel offensif en se projetant assez haut sur le terrain.
Sulc (M/12.0) : Avec la très probable absence de Tolisso ce week-end, le milieu offensif tchèque devrait avoir le droit à sa première titularisation en Ligue 1. Meilleur joueur de son championnat l’an dernier, il a un adversaire idéal pour se mettre en confiance à domicile, foncez dessus car il n’est pas trop cher et son potentiel offensif est plus que bon, surtout en tant que milieu sur le jeu.
Fofana (A/14.8) : Si vous sentez un carton des Gones, vous pouvez tenter d’aligner Fofana aux côtés de Mikautadze pour profiter au maximum des buts qui seront inscrits car le Belge risque d’être dans beaucoup de bons coups, à l’image de sa passe décisive dans le Nord.
Pépite
Descamps (G/4.9) : Énorme en J1, le gardien lyonnais est voué à devenir le N°2 derrière Greif dans les semaines à venir, mais il a été confirmé par Fonseca dans les buts pour ce match face à Metz. Sur un début de jeu, c’est une aubaine à ce prix pour nos bancs, voire même en tant que titulaire.
Kumbedi (D/9.4) : On a aussi une belle opportunité financière en défense avec Kumbedi, davantage désiré que Maitland-Niles et qui a été lui aussi assez performant en J1.
Supersub
Sur le banc, avec plusieurs absents sur cette journée et un mercato toujours pas terminé sur le plan offensif, l’OL ne nous offre pas énormément d’options. Je cite tout de même Merah (M/9.2), Moreira (A/8.9) et le jeune Gomes Rodriguez (A/4.9), mais je vous conseille surtout de passer votre chemin en jouant un supersub d’un autre club.
Paris SG
Incontournables
Hakimi (D/17.9) : Remplaçant en J1, le meilleur défenseur du championnat devrait cette fois-ci débuter en ouverture ce vendredi soir. Face à Angers et avec son énorme potentiel offensif, il est pratiquement obligatoire de l’aligner dans nos 11 si c’est le cas, surtout qu’il peut aussi gagner des points grâce à un clean sheet, c’est même un potentiel capitaine.
Dembélé (A/19.9) : Lui aussi n’a pas été trop mis en avant en J1 en jouant seulement 30 minutes, ce match doit être l’occasion pour l’attaquant phare des parisiens de monter en puissance avant le retour de la Ligue des Champions en septembre. C’est pour moi le meilleur capitaine de cette journée, surtout qu’il pourrait être le tireur de penaltys parisien si Vitinha débute sur le banc.
Tauliers
Chevalier (G/15.7) : Déjà auteur de son premier clean sheet sous son nouveau maillot, le portier français ne devrait pas être inquiété par un SCO très faible offensivement. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne devrait pas avoir beaucoup d’arrêts à effectuer, si ce n’est pas aucun.
Nuno Mendes (D/16.4) : Si vous voulez miser sur la solidité défensive parisienne en plus de hakimi, vous pouvez aussi aligner le latéral gauche portugais, toujours régulier avec ses tacles et en mesure d’apporter des retours offensifs.
Doué/Joao Neves (M/17.1 et 14.8) : Vitinha étant pressenti pour être sur le banc, on se retrouve avec deux options jouables au milieu de terrain avec Doué et Joao Neves. Le premier est plus intéressant sur le jeu avec son potentiel offensif qui peut lui permettre de réaliser un gros score à tout moment, mais je mets une petite pièce sur le second qui a eu davantage de repos avec sa suspension et qui devrait jouer 90 minutes. Le Portugais peut à la fois apporter des points avec des tacles et avec des passes décisives.
Kvaratskhelia (A/15.0) : Offensivement, vous pouvez aussi choisir de vous démarquer en alignant le Géorgien, qui ne semble pas en grande forme physique sur cette reprise, mais qui reste un joueur capable de créer des différences à tout moment.
Supersub
Comme chaque semaine depuis l’an dernier, le supersub parisien sera comme souvent la meilleure option du week-end dans ce rôle. Je vous conseille surtout Ramos (A/14.2) qui est l’un des meilleurs joueurs en sortie de banc d’Europe, avec de nombreux buts dans les dernières minutes, il aura 30 minutes pour briller, ce qui est largement suffisant pour avoir plusieurs occasions. Sinon, vous avez aussi Barcola (A/15.0), et Lee (M/12.2), je ne suis pas convaincu par les deux, mais ils sont capables de créer des différences de par leur vitesse et leur qualité de dribble.
Clubs jouables
Lens
Incontournable
Machado (D/11.6) : Piston super offensif du dispositif lensois depuis plusieurs années, le Colombien est l’un des meilleurs défenseurs du jeu et contre un club à sa portée à l’extérieur, il devient forcément un incontournable. Il aura à minima des points grâce à ses tacles et je ne serais pas surpris qu’il soit aussi décisif offensivement.
Tauliers
Risser (G/10.5) : Auteur d’une première encourageante face à Lyon, l’ancien strasbourgeois est l’un des gardiens à considérer ce week-end avec un match à l’extérieur contre des havrais qui semblent assez faibles offensivement.
Udol/Aguilar (D/12.4 et 12.1) : Si vous voulez miser à fond sur la défense lensois en déplacement, vous pouvez aligner l’un de ces deux joueurs en plus de Machado. Le premier réalise de nombreux tacles, ce qui lui assure pas mal de points, tandis que le second possède un potentiel offensif plus important, mais pourrait sortir en cours de rencontre au profit de Abdulhamid, affaire à suivre.
Thomasson (M/12.2) : Même s’il joue un peu plus bas que par le passé en Ligue 1, le Savoyard reste un milieu de terrain solide sur LCDE avec de nombreux tacles et un possible apport offensif avec quelques bonnes passes.
Pépites
Sarr (D/9.5) : Maillon faible de la défense des Sangs et Or l’an passé, l’ancien niçois est revenu un peu plus en forme lors de la préparation et devrait se stabiliser en tant que titulaire dans la défense à 3 de Pierre Sage, ça se tente pour ce prix.
Said/Satriano (A/9.4 et 8.9) : Offensivement, avec un Thauvin qui devrait encore débuter sur le banc et rentrer en seconde période, on aura quelques opportunités financières à saisir. Je vous conseille surtout Said qui est souvent performant en début de saison, j’ai plus de doutes concernant Satriano car il revient de blessure et n’a jamais été un tueur né devants les buts.
Supersub
Comme dit plus haut, Thauvin (A/13.8) ne devrait pas débuter en Normandie ce dimanche si on s’en fie aux propos de Pierre Sage dernièrement qui a indiqué qu’il ne pourrait jouer normalement que 45 minutes lors de ce second match. S’il est bien remplaçant, c’est l’un des meilleurs supersubs du week-end car il est capable de créer beaucoup de différences en très peu de temps, le tout face à une défense qui manque d’automatisme. Si vous êtes davantage joueurs, je cite aussi Sotoca (A/9.0), Fofana (A/3.0) et Abdulhamid (D/9.0), mais je n’y crois pas un seul instant.
Marseille
Incontournables
Murillo (D/14.6) : Avec la crise qui a traversé Marseille cette semaine, nous perdons l’un des incontournables bleu et blanc avec Rabiot au milieu, mais il nous reste la valeur sûre Murillo en défense. Sans faire de bruit, il réalise toujours de bons scores avec plusieurs tacles et une potentielle passe décisive de temps en temps, ce qui en fait un candidat crédible sur cette J2.
Greenwood (A/16.0) : Offensivement, il est difficile de se passer de l’ailier anglais. Même s’il peut avoir tendance à être assez nonchalant sur le terrain, il a tout de même planté à 21 reprises l’an dernier en Ligue 1 et je le vois vraiment ouvrir son compteur buts cette année face à un promu à domicile, surtout avec les penaltys à sa charge et contre une défense où peut figurer un certain ancien stéphanois…
Tauliers
Rulli (G/14.8) : J’ai du mal à croire à un clean sheet olympien avec la polémique de la semaine et l’absence de Médina, mais le portier argentin a été tellement bon face à Rennes que ça se tente quand même…
Garcia (D/10.9) : Sur le plan défensif, vous pouvez tenter d’aligner Garcia pour vous démarquer de Murillo, il coûte moins cher et devrait débuter au poste de latéral gauche ce samedi.
Hojbjerg (M/14.3) : Avec la perte de Rabiot, le Danois va devoir prendre ses responsabilités en attendant l’arrivée d’une possible recrue. La question, c’est peut-il le faire ? Là je suis moins convaincu car je le trouve parfois suffisant au milieu et peu intéressant sur le jeu en dehors de ses tacles.
Gouiri/Aubameyang (A/14.7 et 13.8) : Si vous voulez vous démarquer de Greenwood, vous pouvez aligner l’un des deux autres attaquants olympiens. Vu le niveau catastrophique de Gouiri face à Rennes, je mets plutôt une pièce sur Aubameyang.
Pépite
Gomes (M/9.6) : Pour compléter nos bancs, on a une bonne option sur ce début de saison avec l’ancien lillois qui ne coûte pas grand-chose et qui devrait jouer un cran plus haut ce samedi au poste de N°10 pour remplacer Rabiot, ça se tente.
Supersub
Avec les pertes de Rowe et de Rabiot, ainsi que la blessure de Paixao, on se retrouve avec un banc complètement démuni ce week-end dans le sud. Je cite quand même Weah (A/12.9) et Nadir (M/5.9), mais sans aucune conviction…
Rennes
Tauliers
Samba (G/14.7) : Même si je le trouve moins fort que lors de sa belle époque lensoise, l’international français reste une bonne option au poste de gardien lors de cette J2 avec une défense solide devant lui.
Merlin/Jacquet (D/14.2 et 11.8) : En défense, Merlin a marqué beaucoup de points en J1 avec une activité de tous les instants et une passe décisive en fin de partie. Je le trouve assez cher sur le jeu, mais il reste un taulier capable d’être décisif offensivement. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez aussi vous rabattre sans problème sur Jacquet, moins en vue, mais excellent sur le jeu avec des tacles et de bonnes notes.
Frankowski (M/11.2) : Pendant de Merlin, le piston droit a aussi été assez performant face à l’OM, il est moins intéressant sur le jeu en raison de son placement en tant que milieu sur le jeu, mais reste une option, surtout qu’il pourrait tirer les penaltys lorsque Blas n’est pas sur le terrain.
Al Tamari (A/10.1) : Je n’étais pas convaincu par la titularisation du jordanien en J1, mais sa volonté et son abnégation auraient sûrement mérité un but. Je le vois débuter à nouveau et c’est un différentiel offensif sur cette journée.
Pépites
Wooh (D/8.5) : Même s’il n’est pas amené à être utilisé toute la saison par Beye, l’ancien lensois est sur ce début de saison une belle opportunité financière avec la blessure de Brassier et le retour de blessure de Seidu, parfait pour nos bancs.
Meité (A/6.1) : Assez maladroit en première période avant d’être remplacé face à Marseille, le jeune attaquant formé au club est pour le moment le seul vrai buteur de l’équipe en attendant une recrue, suffisant à priori pour débuter à nouveau.
Supersub
Un peu à la manière de Thauvin à Lens, on a une très belle option de supersub côté rennais avec Blas (M/13.7) qui pourrait à nouveau débuter sur le banc. La semaine passée il a libéré son équipe en réalisant une superbe entrée et s’il venait à rentrer encore à minima 20 minutes, il pourrait encore faire des ravages en étant classé milieu sur le jeu, ce qui rapporte encore plus de points en cas de retour offensif. Sinon, vous avez aussi Yildirim (A/3.9), mais c’est limite plus pour la blague…
Strasbourg
Incontournables
Barco (D/14.5) : Vrai pilier du jeu alsacien au milieu de terrain, l’Argentin fait toujours ses points sur le jeu avec ses tacles et ses projections offensives. Il est un peu cher à intégrer sur ce début de saison, mais on n’est jamais déçu avec lui.
Emegha (A/14.1) : Même s’il n’a pas encore trouvé la faille lors des deux premiers matchs de la saison, il est difficile de ne pas citer l’attaquant néerlandais parmi les incontournables encore ce week-end. Contre des nantais qui vont à nouveau aligner une défense assez fragile et avec un possible penalty à sa charge, il pourrait ouvrir son compteur but.
Tauliers
Penders (G/13/8) : Sorti blessé en barrages de coupe d’Europe ce jeudi soir, le nouveau portier alsacien pourrait ne pas être disponible ce dimanche. Si c’est le cas, il faudra se rabattre sur Johnsson, mais quoi qu’il en soit, le portier aligné sera intéressant contre des nantais qui s’avancent avec une attaque encore un peu bancale.
Doukouré (D/12.8) : Après avoir prolongé, le défenseur central a retrouvé sa place de titulaire ce jeudi et devrait enchaîner également en championnat. Il n’a pas vraiment de potentiel offensif sur le jeu, mais ses tacles suffisent pour lui apporter des points.
Lemaréchal (M/12.4) : Au milieu de terrain, j’ai envie de croire fortement en l’ancien monégasque cette saison. Il tire les coups de pied arrêtés et évolue en tant que N°10 derrière le duo Emegha/Panichelli. Je le vois bien se montrer décisif pour la première fois ce week-end, comme il a pu le faire en fin de saison passée.
Bakwa/Panichelli (A/13.4 et 11.2) : Offensivement, vous avez deux bonnes options pour vous démarquer de Emegha. Le premier a réalisé 9 passes décisives l’an dernier, tandis que le second a planté pour son premier match en Ligue 1, petite préférence pour le second, qui coûte moins cher et qui a davantage d’occasions.
Pépites
Ouattara (M/5.1) : Difficile de connaître à l'avance la composition de Rosenior ce dimanche, mais je sens que Ouattara va encore débuter au poste de piston gauche et pour ce prix, c’est pas mal pour compléter nos bancs.
Supersub
Avec le nombre de joueurs que comportera l’effectif strasbourgeois à la fin du mercato, on aura forcément des options de supersub tout au long de la saison, restera à trouver le bon. Ce week-end on a 3 hommes avec Paez (M/10.0), Amo-Ameyaw (A/6.3) et Nanasi (A/12.2), j’ai surtout envie de vous conseiller le premier qui a l’air de monter en puissance sur ses apparitions, mais les trois peuvent fonctionner.
Les paris
Nice - Auxerre
Les joueurs jouables chez les locaux : Bard (D/13.1), Boudaoui (M/13.1), Moffi (A/11.3)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Mensah (D/12.6), Osman (A/12.6)
Les supersubs possibles : Diop (M/12.9), Cho (M/11.8), Nguene (A/3.9), Coulibaly (A/7.0)
Les pépites : Oppong (D/3.9), Mendy (D/8.8), Jansson (A/9.6), Senaya (D/6.8), Danois (M/8.4)
Toulouse - Brest
Les joueurs jouables chez les locaux : Sidibé (D/14.8), Donnum (M/11.5), Gboho (A/11.6)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Lala (D/13.1), Doumbia (M/13.5), Lees-Melou (M/12.7), Ajorque (A/12.6)
Les supersubs possibles : Magri (A/11.2), Camblan (A/3.9)
Les pépites : Methalie (D/3.9), Canvot (D/6.8), Locko (D/7.9), Baldé (A/9.6)
Lille - Monaco
Les joueurs jouables chez les locaux : Haraldsson (M/14.7), Giroud (A/13.7), Fernandez Pardo (A/10.1)
Les joueurs jouables chez les visiteurs : Caio Henrique (D/14.1), Dier (D/14.1), Akliouche (M/16.4), Camara (M/13.4), Biereth (A/15.8)
Les supersubs possibles : Vanderson (D/15.3), Ben Seghir (M/13.0), Ilenikhena (A/9.0)
Les pépites : Perraud (D/9.0), Mukau (M/10.0)
Merci à vous pour votre lecture, on se retrouve la semaine prochaine pour la J3, bonne composition à tous !!!
Comments