top of page

Player Picks, Ligue 1, J13

  • robinnarguet
  • il y a 11 heures
  • 14 min de lecture

« Pour être honnête je ne savais pas où se trouvait Strasbourg. Je pensais que c’était en Allemagne. Enfin, je pense que tout le monde connaît Strasbourg maintenant.» E Emegha (novembre 2025)


De Strasbourg, de matchs lourds mais pas de Brandebourg : Player Picks de la saison LCDE, épisode 13 !!!


Les matchs de la journée


Nice – Marseille


On démarre en fanfare cette 13e journée par un derby du Sud entre le pire club d’un top 5 européen en termes de nombre de défaites concédées cette saison, et qui dit avoir renoncé à jouer les premiers rôles cette année mais qui viendra comme toujours nous cueillir au printemps pour se placer dans la course à l’Europe, et la forteresse la plus décimée de France et de Navarre, qui va donc devoir jouer sa survie en ligue des champions avec une défense en bois de cagette. Autant vous dire qu’en ayant planté un tel décor, on serait en droit de s’attendre à une avalanche de buts dans ce chaud derby ; d’autant plus qu’en la matière, l’OM est l’équipe la plus prolifique de L1. Mais bon le caillou dans la chaussure niçois, tu connais.


Score 1-2


Lens – Strasbourg


On passe ensuite au choc de la journée, et c’est pas dommage de nous le foutre en plein milieu de notre samedi après-midi, entre deux Racing particulièrement en feu en ce moment. Le Racing Club de Strasbourg Alsace a enfin rompu la malédiction en s’offrant enfin une grosse cylindrée de Ligue 1 Mc Donalds – le Lille Olympique pour ceux qui ont fait un black out lors de la trêve internationale – en alignant enfin son duo de choc Emegoal et capo Panichelli en pointe pendant que le Racing Club de Lens b*fflait l’AS Monaco, dans son antre de Louis II, bien emmené par son formidable trio offensif. Difficile de se faire une religion dans cette confrontation de 2 des plus belles attaques du championnat mais pour sûr nous aurons du spectacle.


Score 2-2


Rennes – Monaco


Venons-en ensuite à l’opposition de la diagonale entre l’extrême ouest et l’extrême sud qui devrait vraisemblablement, selon toute logique, sauf retournement de situation (on prend toutes les pincettes de rigueur en la matière et c’est pas déconnant), voir le début de la Pioche sur une pelouse de ligue 1. Curieux de constater la trajectoire des 2 équipes sur les dernières journées entre une qui a choisi de garder son coach, et vient de basculer dans la 1e moitié du classement, et l’autre qui l’a dégagé pour glisser lentement dans le ventre mou du championnat. Aura-t-on droit au Rennes virevoltant qui a fessé Strasbourg à domicile ou au Rennes résilient qui a triomphé du Paris FC à l’extérieur ? Éléments de réponse à 19h samedi.


Score 3-1


Paris SG – Le Havre


Poursuivons par le match entre le plus grand club du football français et le club doyen du football français. Si le Paris-Saint-Germain continue à sauver ses fesses de leader – en ayant joué l’OM, le LOSC et l’OL chez eux (il est toujours bon de le rappeler) sans vacances d’été – à la dernière seconde sur corner par un but d’un Portugais, le HAC continue à sauver sa peau en ligue 1 à la faveur d’une défense de fer (et défaire) et reste tout simplement invaincu sur les 4 dernières journées. De là à faire des Normands qui ne « mettront pas le bus » les favoris au Parc samedi soir il n’y a qu’un Pitroipa que je ne ferais pas mais je ne miserais pas sur une victoire fleuve des Parisiens dans ce derby de la Seine (tu l’as?).


Score 2-1


Auxerre – Lyon


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par la cuillère en bois du championnat qui n’a pas profité de la trêve pour dégager son coach – et pourrait le regretter – face à l’équipe qui aurait pu/dû accrocher le PSG même limitée, même diminuée, même désavantagée - « pas facile à 11 contre 12 » - par l’arbitrage. Si les matchs de L1 ne duraient que 45 minutes, l’Olympique Lyonnais serait à l’heure actuelle dauphin du championnat derrière l’OGC Nice. En même temps, si ma tante avait des roues, ce serait un tramway ! Bref on va miser sur une toute petite victoire des Gones, au bout de 90 minutes, à l’Abbé Deschamps, puisque les Auxerrois n’ont pas marqué lors de leurs 4 dernières sorties, mais sans grande conviction.


Score 0-1


Brest – Metz


Passons maintenant à la confrontation entre des Ty Zef et des grands Messins. En effet, la pire équipe de Bretagne de la saison reçoit, à l’instar de l’Inter Milan ou de l’Atletico de Madrid sur la période, la meilleure équipe de France et de Navarre sur les 3 dernières journées qui en avait pourtant pris 6 à Lille fin octobre. Imaginez quand même que Robin n’était pas né la dernière fois que le FC Metz avait gagné 3 matchs consécutifs ! Le genre de stats pour finir de convaincre ceux qui ne pensent pas que les choses vont très vite dans le football circus. Si, pour l’occasion, le stade brestois aura changé de portier, on voit la surprenante dynamique des Grenats se poursuivent à le Blé et toujours dans le temps de la monnaie.


Score 1-2


Toulouse – Angers


On bouge ensuite du côté de la ville où tout n’est pas si rose dernièrement, à l’image de la blessure de Francis Abu et du dernier mois sans le moindre succès à se mettre sous la dent pour le Tef, en vue d’un derby floral entre la cité des violettes et la Ville des fleurs. Ce week-end les Pitchounes accueilleront en effet, dans un stade qu’ils ne sont foutus de remplir qu’à de très rares occasions mais qu’ils souhaitent agrandir, une Angers qui aurait toute sa place à la prochaine coupe du monde puisqu’elle compte le même nombre d’habitants que le Curaçao (oui moi aussi je pensais que c’était un cocktail mais en fait c’est aussi un pays). Pour le niveau pas dit que les Scoïstes soient à la hauteur de la légende m’enfin pourquoi pas ?


Score 1-1


Nantes – Lorient


Dans le même temps, une rencontre éclatée au sol chassant l’autre le dimanche après-midi, on aura également le droit à un savoureux derby des présidents bretons les plus décriés entre le FC Nantes et FC Lorient. Et en même temps (poke patron), si Kita pouvait s’inspirer un tant soit peu de Féry en faisant preuve de malice actionnariale, les Canaris ne finiraient pas chaque année comme les dindons de la farce. Mais trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne : comme le FC Lorient a enfin converti un péno et que le FC Nantes a perdu son couteau suisse Leroux pour les 5 prochains matchs, les Merlus partiraient avec un léger avantage dans ce déjà match de la peur entre le 16e et le 17e (et t’as capté que je parlais pas de Passy versus Batignolles).


Score 1-2


Lille – Paris FC


On boucle cette dernière journée clairement pas par l’affiche la plus top prestige de la journée mais par une affiche qui n’en demeure pas moins alléchante entre l’un des meilleurs publics de l’Hexagone – qui tend malheureusement à se démarquer dans le mauvais sens du terme dernièrement – et un public encore fantôme tant à l’échelle locale que nationale. L’avantage c’est qu’on imagine les joueurs du PFC pas des plus déboussolés dès lors qu’il s’agit de jouer à l’extérieur ou à domicile même s’il faudra, en l’espèce, pas mal s’employer pour venir à bout de Dogues certes plus invincibles mais, malgré tout, toujours invaincus à Mauroy depuis 2 mois. Capitale des Flandres > capitale de la France.


Score 1-0


N'hésitez pas vous aussi à nous donner vos pronostics pour cette J13 :



Players Picks


Après une ultime trêve internationale en 2025, on retrouve notre bonne vieille Ligue 1 ce week-end pour notre plus grand plaisir. On a sur le papier un week-end qui pourrait se révéler piégeux, mais qui reste tout de même plus simple que la J12. Lyon et Paris font figure d’incontournables, tandis que Lille, Marseille et Toulouse semblent être de bons compléments. Comme d’habitude on vous a également mis des options au sein des autres rencontres, bonne lecture à vous !!! 


Nos compositions probables des 18 clubs de Ligue 1 sont disponibles sur la page suivante : 



La liste des absents et des suspendus pour cette J13 est également à jour : 



Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations : 





Clubs incontournables


Lyon


Incontournables


Greif (G/11.7) : Après de très bons débuts sous le maillot lyonnais, le portier slovène a été un peu moins performant lors de ses dernières sorties. Néanmoins, face à des Auxerrois qui ont toutes les peines du monde à marquer depuis de nombreux matchs, il reste le meilleur gardien du week-end, surtout à l’extérieur. 


Tolisso (M/13.9) : Vrai patron de l’entrejeu lyonnais, le capitaine des Gones a pu recharger les batteries pendant la trêve pour retrouver une bonne forme physique. Toujours assez offensif en tant que N°10, il compte 3 réalisations cette saison et semble être l’un des joueurs piliers de la journée au milieu. 


Tauliers


Niakhaté/Abner Vinicius (D/14.2 et 11.5) : Tagliafico étant suspendu, c’est vers ses compères défensifs qu’il faut se diriger si on veut marquer des points avec un potentiel clean sheet. Je vous conseille surtout Niakhaté qui est un véritable patron cette année avec des tacles et de très bonnes notes, mais si vous voulez un profil plus offensif, Abner Vinicius se tente aussi. 


Sulc (M/14.5) : Alors qu’on se demandait pourquoi le Tchèque avait été recruté pour une somme non négligeable, il a en partie répondu avant la trêve en trouvant un bon état de forme. Il est le meilleur buteur lyonnais en Ligue 1 avec 5 réalisations et devrait débuter à la pointe de l’attaque ce dimanche. C’est un bon différentiel sur le jeu en sachant qu’il est classé milieu. 


Moreira (A/11.1) : On pouvait s’inquiéter de la blessure de Fofana, mais son coéquipier portugais assure parfaitement l’intérim en ce moment avec de très bonnes prestations. Il est difficile à intégrer sur LCDE car classé attaquant, mais ses 2 buts et 2 passes décisives en font une option à considérer. 


Pépite


Merah (M/8.6) : Morton étant lui aussi suspendu, vous avez l’option Merah pour pas cher sur vos bancs. Il n’est pas forcément du genre à être décisif offensivement, mais pour ce prix ça se tente. 


Supersub


On ne va pas se mentir, le banc lyonnais ne fait clairement pas rêver cette saison et ce n’est pas ce week-end que cela va changer en sachant qu’on retrouvera sur ce dernier Satriano (A/8.3) et Ghezzal (M/6.6). Les deux sont des morts-vivants sur le terrain, passez votre chemin. 



Paris SG 


Incontournables


Neves/Vitinha (M/16.8 et 15.9) : Avec les absences prolongées de Nuno Mendes, Hakimi, Doué et probablement Dembélé, il faut se diriger vers d’autres joueurs parisiens pour marquer des points. En ce sens, le duo de milieux portugais fait figure d’incontournable, le premier a encore marqué en J12, tandis que le second a porté son total de passes décisives à 6 cette saison en Ligue 1. Ils sont tous les deux de bonnes options de capitanat. 


Tauliers


Chevalier (G/14.6) : Toujours un peu dans le dur, l’ancien portier des Dogues est tout de même une option ce week-end à ce poste face à des Havrais qui risquent d’avoir du mal à se procurer beaucoup d’occasions. 


Zabarnyi (D/14.1) : J’imagine que Pacho va débuter sur le banc comme après chaque trêve et je ne suis toujours pas convaincu par Hernandez au poste de latéral gauche, donc je vous conseille principalement le défenseur ukrainien si vous voulez aligner un élément à vocation défensive. Il n’est pas toujours irréprochable, mais il peut marquer sur coup de pied arrêtés et joue 90 minutes. 


Fabian Ruiz/Mayulu (M/14.2 et 12.4) : Si vous voulez vous démarquer au milieu de terrain, ce ne sont pas les options qui manquent car on a aussi Mayulu qui devrait débuter ce samedi. Il pourrait voir son temps de jeu être assez faible, mais il jouera probablement assez haut, donc pourquoi pas. 


Kvaratskhelia/Barcola (A/15.6 et 14.7) : Offensivement, difficile d’être vraiment convaincu par un joueur parisien cette année. Kvara a marqué en J12, mais il n’a toujours pas convaincu dans le jeu et semble être un peu en mode gestion en Ligue 1. Barcola de son côté a déjà marqué 4 buts, mais il traverse une véritable période de doutes et n’est pas à 100% physiquement. Difficile donc d’avoir une véritable confiance dans ce secteur, même si aligner un offensif parisien est tentant face à un club jouant le maintien en cas de carton. Attention par ailleurs car le Géorgien a joué 90 minutes cette semaine avec sa sélection, donc il pourrait être ménagé.


Supersub


On le dit chaque semaine, le supersub parisien est forcément une option à considérer au moment de faire vos équipes quand on sait le nombre de points qu’il a pu rapporter depuis 2 ans. S’il est supersub, Kvaratskehlia (A/15.6) est pour moi le pick évident, il pourrait se procurer beaucoup d’occasions face à une défense fatiguée. Vous pouvez aussi tenter Lee (M/12.4), qui revient en assez bonne forme s’il n’est pas titulaire, il réalise des centres dangereux et il a beaucoup d’activité. Je cite aussi Mbaye (A/5.9), mais je ne suis pas du tout convaincu par rapport à ses autres coéquipiers. 




Clubs jouables


Lille 


Incontournables


Perraud (D/12.6) : Meilleur défenseur des Dogues depuis le début de la saison, l’ancien niçois compte 2 buts et 1 passe décisive en Ligue 1. Il devrait encore être assez actif sur son flanc gauche ce dimanche et c’est l’une des meilleures options défensives du week-end. 


Haraldsson (M/13.4) : Capable du meilleur comme du pire depuis le début de cette saison, le meneur de jeu islandais est tout de même difficile à ignorer sur LCDE car il crée beaucoup d’occasions au cours d’une rencontre. Son bilan de 4 buts et 1 passe décisive peut en témoigner et contre des Parisiens joueurs, il pourrait avoir les espaces nécessaires à son épanouissement. 


Tauliers


Meunier (D/12.5) : Tiago Santos étant toujours dans le dur physiquement, le latéral belge va enchaîner à droite de la défense. Je suis toujours assez sceptique le concernant, mais il reste une alternative ou un complément à Perraud si vous voulez vous démarquer. 


Igamane/Correia (A/13.9 et 13.9) : Après l’affreuse prestation de Giroud contre Strasbourg, j’ai envie de croire que Genesio va enfin faire pleinement confiance à Igamane sur le plan offensif, sinon ce serait juste honteux. Le Marocain a un apport minutes/buts excellent avec déjà 4 buts marqués avec un faible temps de jeu. Difficile de ne pas l’aligner s’il est bien titulaire. Dans le pire des cas, il y a aussi l’option Correia, véritable dynamiteur sur le flanc droit ou gauche avec 3 buts et 4 passes décisives en Ligue 1.  


Pépite


Bentaleb (M/8.7) : André étant suspendu, l’Algérien va le remplacer ce week-end pour accompagner Bouaddi dans l’entrejeu. Il fait souvent le travail quand il est aligné, donc ça se tente sur nos bancs. 


Supersub


Au niveau du supersub, j’ai démonté plus haut Giroud (A/11.4), donc je ne vais évidemment pas vous le conseiller, il n’a plus marqué depuis la J3 ce qui commence à faire très long. En revanche, je mets une petite pièce sur Sahraoui (A/12.1), souvent intéressant quand il rentre en jeu et déjà auteur d’un but et de 2 passes décisives dans ce rôle cette année. Enfin, une petite mention pour Broholm (M/10.7), peu en vue, mais qui a retrouvé du temps de jeu dernièrement.  


Marseille


Incontournable


Greenwood (A/16.1) : Avec la très probable absence d’Aguerd, le seul incontournable olympien se nomme comme très souvent Greenwood. Avec 8 buts et 3 passes décisives en Ligue 1, ainsi que les penaltys à sa charge, il est l’un des attaquants les plus décisifs d’Europe depuis le début de la saison. Contre des niçois fragiles défensivement cette année, il est l’un des attaquants phares de la journée et un potentiel différentiel en tant que capitaine. 


Tauliers


Rulli (G/16.2) : Énorme dans les buts olympiens lors des dernières rencontres, le portier argentin devrait encore avoir du boulot à l’extérieur ce vendredi. C’est un pick risqué car il pourrait encaisser et ne pas rapporter, mais s’il prend feu, il peut également rapporter très gros, risquette. 


Emerson (D/15.2) : Avec l’absence de Murillo et la pubalgie d’Aguerd, le défenseur brésilien sera la seule valeur sûre de la défense marseillaise. Il tire certains coups de pied arrêtés et n'hésite pas à se projeter parfois quand il le faut, suffisant pour en faire un pick intéressant.


Hojbjerg (M/15.0) : Les milieux blancs et bleus ne rapportent pas vraiment de points cette année sur le jeu, mais je cite quand même le Danois au cas où vous seriez tentés avec ses tacles et ses quelques projections dans la surface adverse. Attention tout de même, il a été ménagé ce jeudi !


Aubameyang/Paixao (A/15.1 et 13.0) : Si vous sentez un carton des olympiens, vous pouvez tenter d’aligner un second attaquant aux côtés de Greenwood. Aubameyang était un peu dans le dur avant la trêve, mais il reste un buteur solide et compte 4 buts à son actif en Ligue 1 cette année. Paixao de son côté a pris feu à un moment, mais n’y arrive plus trop lors de ses dernières sorties, l’occasion de se relancer dans un match qui devrait être ouvert ? 


Supersub


En tant que supersub, impossible évidemment d’ignorer Vaz (A/9.7), qui devrait débuter sur le banc et qui a déjà été un excellent joueur dans ce rôle à 3 reprises cette année. Il apporte énormément de dynamisme et se montre efficace devant le but avec souvent 20 à 30 minutes de jeu, impossible de l’ignorer. Je cite également Nadir (M/8.1) qui sera de retour suite à son malaise en J11, cela fait moins rêver, mais qui sait. 



Toulouse 


Incontournables


Cresswell (D/14.3) : Parmi les tous meilleurs défenseurs du jeu cette année avec des tacles, mais surtout 3 buts inscrits, le central toulousain est l’un des picks du week-end dans le secteur défensif. Il n’aura pas un match forcément facile face à des Angevins en forme, mais il a tout de même de bonnes chances de réaliser un clean sheet à minima. 


Donnum (M/11.6) : De retour après la fausse polémique autour de son geste face à Le Havre, le patron norvégien fait lui aussi figure d’incontournable avec les penaltys et les coups de pied arrêtés à sa charge, ainsi qu’un bilan global de 3 buts et 2 passes décisives. 


Tauliers


Restes (G/11.1) : Il est incertain pour cette J13, mais s’il venait à être apte, l’espoir français sera un portier à considérer également ce week-end. Il a retrouvé un bon niveau de performance lors de ses dernières sorties et réalise souvent beaucoup d’arrêts. 


Gboho/Magri (A/11.8 et 10.5) : Offensivement, il y a comme en J12 un dilemme entre Gboho et Magri. Je suis convaincu que le premier est globalement un meilleur joueur de football que le second, mais il a tendance à jouer un peu bas sur le terrain et ne tire pas les penaltys pour compenser, donc c’est un peu du hasard. 


Pépites


Methalie (D/6.6) : Vraie révélation au poste de piston gauche, le joueur formé au club fait souvent de belles différences offensives et si vous n’avez pas le budget pour Cresswell, c’est clairement lui qu’il faut aligner. 


Vossah (M/3.6) : Suite à la blessure tragique d’Abu Francis, un autre pitchoun devrait avoir sa chance dans l’entrejeu ce dimanche. Ses apparitions ont toujours été bonnes jusque là en sortie de banc, à lui de prouver qu’il peut prétendre à plus. 


Emersonn (A/8.0) : Après de bons débuts sous le maillot violet face à Lyon et contre Le Havre, l’attaquant brésilien a été moins en vue dernièrement. Peut-être le réveil ce week-end contre un adversaire abordable ? 


Supersub


Un peu comme pour Lyon plus haut, je ne vais pas y aller par 4 chemins, n’alignez pas un supersub toulousain car il n’y a qu’Hidalgo (A/6.5) comme option et ce dernier n’a pour le moment rien montré de vraiment concret. 




Les paris 


Lens - Strasbourg 


Les joueurs jouables chez les locaux : Baidoo (D/15.3), Udol (D/14.7), Thomasson (M/15.2), Thauvin (A/15.2), Edouard (A/13.5) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Barco (D/16.2), G.Doué (D/14.9), Emegha (A/14.9), Panichelli (A/14.1) 


Les pépites : Sangaré (M/8.6), El Mourabet (M/5.9), Ouattara (M/8.7) 


Les supersubs : Fofana (A/5.8), Sima (A/9.0), Guilavogui (A/8.1), Nanasi (A/12.8), Godo (A/7.2), Amo Ameyaw (A/6.4) 



Rennes - Monaco


Les joueurs jouables chez les locaux : Jacquet (D/11.8), Cissé (M/11.1), Frankowski (M/11.8), Lepaul (A/14.8) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Ouattara (D/10.3), Akliouche (M/14.1), Biereth (A/12.2)


Les pépites : Ait Boudlal (D/9.1), Meité (A/9.1), Coulibaly (M/4.2) 


Les supersubs : Embolo (A/12.8), Blas (M/12.0), Ansu Fati (A/12.6), Ilenikhena (A/9.2), Golovine (M/12.2)



Nantes - Lorient


Les joueurs jouables chez les locaux : Mwanga (D/10.5), Abline (A/10.5) 


Les pépites : Tati (D/3.0), El Arabi (A/8.1), Guirassy (A/7.9), Kouassi (D/8.1), Le Bris (M/8.6), Pagis (A/8.4) 


Les supersubs : Mohamed (A/9.4), Lahdo (A/8.7), Bamba (A/8.5), Soumano (A/7.0) 


Brest - Metz 


Les joueurs jouables chez les locaux : Lala (D/10.1), Del Castillo (M/11.8), Ajorque (A/10.3) 


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Hein (M/12.0) 


Les pépites : Coulibaly (D/8.3), Labeau Lascary (A/6.4), Kouao (D/8.6), Titaishvili (M/7.4), Sabaly (A/9.7) Diallo (A/8.7)  


Les supersubs : Mboup (A/8.2), I.Sané (D/7.3), Abuashvili (A/3.9) 




Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J14 !!! 



Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page