top of page

Player Picks, Ligue 1, J19

  • robinnarguet
  • il y a 1 heure
  • 11 min de lecture

« C’est tellement injuste. Merde le football ! » L.Enrique (janvier 2026)


De merde, de l’Erdre mais pas de Phèdre : Player Picks de la saison LCDE, épisode 19 !!!


Les matchs de la journée


Auxerre – Paris SG


On démarre en fanfare cette 19e journée post et pré joutes européennes (money time!) par l’opposition des extrêmes entre l’Abbé-Deschamps et la B de Deschamps. Les mois se succèdent et les travers, pourtant bien identifiés concernant ces formations, demeurent : l’AJA ne démérite pas mais ne gagne pas alors que le PSG domine outrageusement mais veinement (et que ça mo soule comme dirait un Irakien fan de purée) et n’a peut-être plus besoin de se faire des nœuds au cerveau concernant les bienfaits de terminer dans le top 8 de la phase aller de la LDC. Je vous épargne mes salades grecques : si le champion sortant est capable de marquer au moins un but valable cette semaine, il ne devrait pas avoir trop de mal à ramener un succès souverain de l’Yonne – même si je sais que les lionnes sont vraiment des reines.


Score 0-3


Rennes – Lorient


On passe ensuite à un derby breton entre 2 formations (bretonnes donc) en très grande forme dans la mesure où nos amis (alcooliques donc) de Rennes et de Lorient n’ont toutes deux pas trébuchées depuis 2 mois (ou quelque part dans ces eaux-là Emile); à l’exception notable de la manita reçue par les protégés d’Habib Beye au Parc des Princes (toujours utile de le préciser). En ce sens, les Rouge et Noir peuvent compter sur un effectif tellement fourni au milieu de terrain qu’il pourrait presque faire rougir celui des Phocéens et les Merlus disposent peut-être du meilleur attaquant sénégalais du moment, bien que ce dernier, est c’est le comble de l’ironie, ne soit pas champion d’Afrique cependant avec sa sélection. Bref entre les 2 mon cœur balance.


Score 2-2


Le Havre – Monaco


Venons-en ensuite à un pogbatico loin d’être des plus alléchants entre le club formateur et le club actuel d’une Pioche malheureusement bien ébréchée. Dans ce cadre, on pourra se délecter, une nouvelle fois, d’une AS Monaco de tous les records actuellement – plus lourde défaite en C1 et plus mauvaise série de l’histoire du club en ligue 1 qui enchaîne les défaites au même rythme que l’Espagne enchaîne les accidents de train – qui va traverser notre doux pays pour jouer sur la pelouse d’un Havre Athletic Club Football qui a failli taper le stade rennais au Roazhon Park en J18 et qui, selon toute logique, va certainement pas se mettre à claquer du fessier à l’idée de la venue de l’équipe de clodos de Monaco qui risque une nouvelle fois de rentrer brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois, sur son Rocher.


Score 2-1


Marseille – Lens


Poursuivons par le 1er choc de la journée – hé oui décidément on va se farcir en termes de football plaisir ce week-end ! - entre le leader et le 3e du classement général à l’occasion d’un thauvinco qui verra le retour de flotov dans son ancien jardin du Vélodrome. À l’instar de l’ASM également bloquée à 9 points, l’Olympique de Marseille aura sans nul doute la tête à la Champions et sa dernière journée vitale pour la qualif, néanmoins une défaite contre le Racing Club de Lens, qui ira dans les Bouches du Rhône avec une défense centrale particulièrement amoindrie, à domicile serait (déjà) synonyme de fin de toute prétention marseillaise au titre de champion de France. Et c’est pas pour me déplaire.


Score 2-2


Nantes – Nice


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par un duel des très fonds du championnat entre la pire équipe de France et de Navarre à domicile et la pire équipe d’Europe (et c’est peu dire tant c’est amplement mérité). Vu le nombre d’absents côté aiglon, on serait presque en droit de s’attendre à un succès nantais pour combler, en partie, le trou qui sépare le FC Nantes du premier non relégable – je vous le donne Émile : l’OGC Nice ! Mais comme les Canaris sont loin d’être serreins entre Loire et l’Erdre et se font sur les mollets lorsqu’il s’agit de jouer un concurrent direct au maintien, comme face au PFC le week-end dernier, et que Nice récupère le meilleur protecteur de serviettes d’Afrique, les jeux sont ouverts ou jaunes.


Score 1-1


Metz – Lyon


Passons maintenant au pjanico entre 2 protagonistes à la trajectoire diamétralement opposée. Le Football Club de Metz coule plein fer vers l’échelon inférieur à la faveur de 12 défaites en 18 journées de L1 et vient de changer de barreur – Tavenot a remplacé Le Mignan – sans que l’on se fasse trop d’espoir ; même si on est pas forcément mécontents de ne pas voir Kombouaré sur le banc des Grenats. En parallèle, l’Olympique lyonnais vient de doubler le Lille Olympique Sport Club au 4e rang de ligue 1 Mc Donalds et commence (enfin!) à avoir un petit quelque chose qui ressemblerait à un banc de remplaçants avec – cerise sur le gâteau – un entraîneur qui peut également s’asseoir dessus ( le banc hein). Du tout cuit je vous dis.


Score 1-3


Brest – Toulouse


On bouge ensuite du côté du côté de la cité du « joint de culasse non ? » aka du Ponant ? – comme quoi y a vraiment des surnoms qui vous collent à la peau – pour un match que l’on qualifierait des prétendants à mieux au classement dans l’hypothèse où une des équipes présentes dans la locomotive d’avant se casse la gueule à ‘ment donné. En théorie, le onze made in France d’un stade brestois qui s’est assis sur la bagatelle de 10 M€ pour la vente de son attaquant certes fuoriclasse mais surtout trentenaire partirait avec un léger avantage face au FC Hollywood de Toulouse. Mais bon comme ils sont un peu fous ces locaux comme le disent les Espagnols, il semble assez difficile de se faire une vraie religion.


Score 1-1


Paris FC – Angers


Dans le même temps, une rencontre éclatée au sol chassant l’autre le dimanche après-midi, on aura également le droit à un duel du ventre mou. Pendant que le Paris Football Chercheunattaquantdesperemment regoûtait aux joies d’un succès qui le fuyait depuis début novembre en championnat – et put*in ça libère comme dirait un Espagnol mal peigné –, le SCO d’Angers a lourdement chuté le week-end dernier, soi pour la 3e fois consécutive en janvier. Néanmoins personne n’est encore parti entre Maine-et-Loire alors que Branco Van Den Boomen est « arrivé » (oui on utilise désormais des guillemets dès lors qu’il s’agit d’évoquer le mercato angevin comme suite à la jurisprudence Labeau-Lascary) et que l’on connaît que trop bien l’irrégularité parisienne.


Score 2-2


Lille – Strasbourg


Et on boucle cette dernière journée par une affiche capitale – capitale des Flandres VS capitale de l’Europe – qui a quand même moins de gueule fin janvier 2026 que début août 2025 ! La faute sans doute à leur attaque en berne qui ne sont pas près de s’améliorer puisque Igamane s’est blessé juste après son entrée lors de la finale de la CAN sur une faute qu’il a lui-même commise et qu’Emegha, à défaut des cuisses, a déjà la tête à Chelsea. Les Dogues sont plutôt muselés dernièrement mais, à Pierre Mauroy, ils partiront, à notre sens, logiquement favoris face à un Racing Club de Strasbourg Alsace à la peine en déplacement et toujours dans un état de gestation logique depuis l’intronisation d’O’Neil. Aussi vrai que j’aime pas le boulghour.


Score 2-1


Player Picks


Après une J18 pas évidente que cela, on enchaîne en fantasy avec une J19 qui s’annonce très compliquée. On a beaucoup de matchs difficiles à pronostiquer et ce Player Picks a été difficile à effectuer, d’autant que votre rédacteur veille tôt en ce moment avec l’Open d’Australie (d’où la publication plus tardive, veuillez nous en excuser). Ceci étant dit, Lyon et le Paris SG font figure d’incontournables, tandis que Rennes semble être la seule équipe fiable pour les accompagner. Pour le reste, on a fait en sorte de vous proposer un maximum de noms, mais ce sera à vous de fonctionner à l’instinct car beaucoup de rencontres sont assez tendues à analyser.


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine : 



La liste des absents et des suspendus est également à jour : 



Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations en temps réel : 





Clubs incontournables


Lyon


Incontournables


Greif (G/14.5) : Au cœur d’une journée où les gardiens fiables ne sont pas légions, le portier des Gones me semble être le plus fiable. Face à la lanterne rouge du championnat à l’extérieur, il ne devrait pas être trop inquiété, surtout si Niakhaté fait son retour dans le 11. 


Sulc (M/16.9) : Vrai joueur frisson de cette saison de Ligue 1 avec ses 9 buts et ses 2 passes décisives, le Thomas Muller lyonnais est le joueur le plus efficace de sa formation. C’est impossible de ne pas l’aligner vu la dynamique folle dans laquelle il est, d’autant qu’il a désormais un vrai buteur sur lequel s’appuyer à ses côtés avec Endrick. C’est un possible différentiel en tant que capitaine.  


Tauliers


Mata (D/12.2) : Tagliafico et Abner Vinicius étant probablement absents, c’est vers le défenseur central angolais qu’il faudra probablement se diriger si vous voulez aligner un élément défensif lyonnais en plus de Greif. Il n’est pas très offensif, mais il a le mérite de rapporter des points grâce à ses tacles. 


Tolisso (M/13.4) : De retour de suspension, le capitaine des Gones est une bonne alternative au milieu de terrain. Même s’il est moins en vue offensivement que lors du début de saison, il a toujours les penaltys à sa charge à priori, en plus de ses tacles, ce qui le rend intéressant. 


Endrick/Moreira (A/13.4 et 12.7) : Sur le plan offensif, vous avez le choix entre le Brésilien et le Portugais, tous deux décisifs avec une passe décisive lors de la J19. J’ai clairement une préférence pour le premier car il joue plus proche du but et possède un meilleur potentiel, mais les deux sont jouables. 


Pépite


Hateboer (D/9.0) : Avec pas mal d’absences en défense, on devrait retrouver l’ancien de Bergame sur le flanc droit ce dimanche. Après des débuts compliqués, il s’est plutôt bien intégré et si vous n’avez pas beaucoup de budget, c’est parfait pour compléter vos 11. 


Supersub


Avec le départ de Satriano, ainsi que les blessures prolongées de Fofana et de Nuamah, on ne va pas se mentir, le banc lyonnais ne fait pas rêver du tout. Je cite tout de même Karabec (M/9.9), mais il est en totale méforme et je vous conseille surtout de passer votre chemin concernant un supersub des Gones. 



Paris SG 


Incontournables


Doué (M/16.4) : Alors que Luis Enrique risque d’opérer une large rotation d’effectif ce vendredi soir, le milieu offensif polyvalent devrait être le seul épargné. Il est plutôt en forme dernièrement après une longue blessure et c’est pour moi une très bonne option de capitanat à l’extérieur face à un relégable, je le vois être décisif au moins une fois. 


Kvaratskhelia (A/15.8) : Dembélé étant pressenti sur le banc, le Géorgien devient la meilleure option offensive parisienne pour ce match. Il est assez irrégulier cette saison, mais quand il s’enflamme, il ne le fait pas à moitié, à l’image de son doublé face à Rennes. Difficile de s’en passer, surtout que les autres options ne font pas rêver. 


Tauliers


Chevalier (G/16.0) : Toujours aussi peu convaincant, l’ancien portier des Dogues est malgré tout une bonne option contre une équipe qui a beaucoup de difficultés à marquer, surtout à l’extérieur. 


Pacho (D/15.5) : Nuno Mendes étant au repos tout comme Hakimi, c’est vers le défenseur central équatorien qu’il va falloir se diriger si vous souhaitez un élément défensif. Il rapporte toujours des points grâce à ses tacles. 


Vitinha/Mayulu (M/15.3 et 13.7) : Si vous voulez vous démarquer au milieu de terrain, vous avez deux options. Fabian Ruiz et Joao Neves étant absents, Mayulu devrait débuter dans l’entrejeu, il est régulièrement décisif offensivement (2 buts et 2 passes décisives). Mais je vous conseille surtout d’assurer le coup avec son coéquipier portugais, tireur de penaltys et qui compte pas moins de 7 passes décisives en Ligue 1. 


Barcola/Ramos (A/15.6 et 14.6) : Sur le plan offensif, on devrait retrouver Barcola et Ramos titulaires pour accompagner Kvaratskhelia. Je ne suis convaincu par aucun des deux car on a affaire à des profils de joueurs qui sont surtout décisifs en tant que supersubs. 


Supersub


Je ne vais pas vous faire un dessin, s’il y a un joueur à aligner absolument en supersub lors de cette J19, c’est bien évidemment  Dembélé (A/18.6). Il reste sur un superbe doublé contre Lille et Luis Enrique va le préserver un peu pour ne pas le faire rechuter physiquement. Il aura à priori 30 minutes de jeu et contre une équipe fébrile, ça pourrait faire très très mal en fin de partie, d’autant qu’on sait qu’il est historiquement un très bon supersub. Sinon, vous avez aussi le jeune Mbaye (A/8.4) qui revient de la CAN, mais c’est quand même bien plus risqué. 




Club jouable


Rennes


Incontournable


Lepaul (A/14.4) : En méforme en ce moment, l’ancien angevin reste tout de même le meilleur buteur de sa formation en Ligue 1 avec 8 buts et 3 passes décisives. Difficile de ne pas l’aligner contre des Merlus qui ne sont pas hyper performants en déplacement cette saison (hormis contre Monaco évidemment). 


Tauliers


Samba (G/14.2) : Je vous l’avais conseillé la semaine dernière et il ne nous a pas bien rendu avec un but encaissé, mais j’ai encore un bon feeling concernant l’ancien lensois au poste de gardien ce week-end, à lui de se rattraper. 


Merlin/Ait Boudlal (D/14.0 et 10.5) : Dans le secteur défensif, vous avez le choix entre Merlin qui joue au milieu de terrain en ce moment et qui a donc de bonnes chances de se procurer des occasions, ou bien le jeune Ait Boudlal, de retour de la CAN et très régulier au sein d’une défense à 3. 


Frankowski (M/13.1) : Après des débuts timides, le piston droit polonais est plus en vue lors de ses dernières sorties. J’ai bien envie de mettre une petite pièce dessus dans une journée où les milieux de terrain ne sont pas nombreux. 


Embolo (A/14.4) : Buteur face au Havre pour offrir le nul aux siens, l’attaquant suisse réalise un exercice honorable avec 5 buts inscrits en Ligue 1. Si vous préférez la forme au talent, alors il est sûrement plus intéressant que Lepaul. 


Supersub


Derrière le PSG, les supersubs rennais sont sûrement les plus intéressants du week-end. Meité (A/9.9) et Blas (M/13.0) ont tous les deux fait de bonnes entrées lors du dernier match, notamment le second qui a délivré une superbe passe décisive et qui n’était pas loin d’offrir la victoire aux siens en toute fin de partie sur une frappe. C’est plutôt sur lui que j’aurais envie de mettre une petite pièce, surtout qu’il est classé milieu de terrain sur le jeu, ce qui le rend logiquement plus rentable en cas de retour offensif. 




Les paris 


Le Havre - Monaco


Les joueurs jouables : Nego (D/10.0), Seko (D/8.7), Boufal (M/9.0), Vanderson (D/12.9), Akliouche (M/10.8), Golovin (M/10.4), Balogun (A/10.4) 


Les supersubs : Kyeremeh (M/4.0), Mambimbi (A/4.7), Ansu Fati (A/12.0), Ilenikhena (A/8.1) 



Marseille - Lens


Les joueurs jouables : Aguerd (D/13.4), Hojbjerg (M/14.7), Gouiri (A/14.8), Greenwood (A/15.2), Udol (D/17.2), Thomasson (M/16.3), Said (A/16.4), Thauvin (A/15.6) 


Les supersubs : Traoré (M/12.3), Nadir (M/9.5), Aubameyang (A/13.7), Nwaneri (A/12.0), Fofana (A/6.1), Sima (A/9.0), Guilavogui (A/7.8)  



Nantes - Nice


Les joueurs jouables : Mwanga (D/9.8), Cabella (M/9.1), Abline (A/9.3), El Arabi (A/8.5), Clauss (D/11.2), Diop (M/11.6), Cho (M/10.1), Wahi (A/9.1) 


Les supersubs : Mohamed (A/8.3), Guirassy (A/7.5), Lahdo (A/7.9), Jansson (A/7.7), Gouveia (A/8.1), Kevin Carlos (A/3.1) 



Brest - Toulouse


Les joueurs jouables : Lala (D/10.1), Chardonnet (D/12.8), Doumbia (M/13.4), Ajorque (A/11.7), Sidibé (D/15.2), Cresswell (D/14.2), Donnum (M/11.2), Gboho (A/12.9)  


Les supersubs : Mboup (A/9.3), Edjouma (A/3.9), Vignolo (A/3.0)  



Paris FC - Angers 


Les joueurs jouables : Traoré (D/9.9), Otavio (D/9.9), Kebbal (M/12.2), Krasso (A/9.9), Arcus (D/10.4), Chérif (M/7.4), Sbai (A/6.2) 


Les supersubs : Simon (A/9.7), Ikoné (A/8.8), Geubbels (A/8.5), Allevinah (A/8.3), Peter (A/4.8)  



Lille - Strasbourg 


Les joueurs jouables : Perraud (D/14.4), Mbappé (M/8.6), Giroud (A/11.4), Barco (D/14.0), Doué (D/13.7), Enciso (M/9.8), Panichelli (A/11.9)


Les supersubs : Sahraoui (A/12.4), Diaoune (A/3.7), Broholm (M/10.1)



Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J20 !!! 


Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page