Bundesliga 2025-2026, j22
- Rwano Breizh

- il y a 1 heure
- 13 min de lecture
Borussia Dortmund - Mainz
Sérieux et discipliné, Dortmund s’est imposé sur le fil à Wolfsbourg (1-2) avec le but de la victoire inscrit en fin de match par un Serhou Guirassy efficace sur son seul ballon exploitable. Encore une victoire petit bras pour les Schwarzgelben. Même son entraîneur Niko Kovač a reconnu que son équipe avait « eu un peu de chance » pour signer ce nouveau succès, c’est dire.
Deux pénaltys transformés par Nadiem Amiri (le premier étant des plus généreux), un Daniel Batz inspiré dans les cages et Mayence signe une troisième victoire successive, cette fois-ci aux dépens de Augsbourg (2-0), un concurrent direct dans la bataille pour le maintien. Les Mainzers enchaînent donc les gros coups, les victoires et logiquement sortent de la zone rouge pour se poser à la quatorzième place.

Malgré le bénéfice d’une cinquième victoire consécutive, le BVB reste à six points du leader munichois. Il faut encore gagner et, dans le même temps, espérer un faux-pas du Bayern pour que le championnat soit bel et bien relancé. Or, le M05, épouvantail du bas de classement depuis que Urs Fischer est aux manettes (4v, 3n, 1d), n’a en ce moment rien d’un client facile à recevoir. Entre les deux équipes les plus en forme du moment, ça s’annonce donc serrée. Ballottage favorable à Dortmund qui joue à domicile mais quand même une grosse envie de miser sur une perf’ de Mayence.
Pronostic 1-2
Bayer Leverkusen - St. Pauli
C’est un Leverkusen sans saveur qui est reparti de Mönchengladbach avec le point du match nul (1-1) dans un derby de toute petite facture. Et qui manque une nouvelle occasion de se rapprocher des équipes de tête.
La surprise de la vingt-et-unième journée est venue du côté de Sankt Pauli qui s’est offert une victoire pleine de caractère et d’énergie sur Stuttgart (2-1). Un succès précieux qui met fin à une série de six matchs sans victoire.

Toujours calé à la sixième place, le Bayer reste à trois points de la Ligue des Champions et compte toujours un match en retard (déplacement au HSV). Mais, on est de moins en moins convaincu par cette équipe qui a notamment manqué de moelle lors de ce derby rhénan, un constat relayé par Kasper Hjulmand déçu de son équipe. Au contraire, de Pirates combatifs, toujours avant-derniers mais revenus à deux points du premier non relégable, et qui eux ont montré face à un cador du championnat de l’enthousiasme et de l’intensité. Aussi à Sankt Pauli de maintenir une haute qualité défensive pour perturber un B04 moins fringuant offensivement ces derniers temps. Ballottage toutefois favorable au Werkself qui évolue à domicile.
Pronostic 1-1
Eintracht Frankfurt - Borussia Mönchengladbach
Pour la première de Albert Riera sur le banc, Francfort à l’extérieur a monopolisé le ballon (75 % possession) sans pour autant en faire grand-chose (3 frappes, 1 seule cadrée, 0,15xG). Au bout de cette purge, l’Eintracht s’est fait reprendre en fin de match par l’Union Berlin sur un pénalty bien inutile (1-1). Si l’Espagnol avait encore un doute, il est maintenant fixé sur l’ampleur de sa tâche.

Pas de victoire dans le derby pour Mönchengladbach obligé de partager les points avec son visiteur Leverkusen (1-1). Un résultat qui confirme les difficultés rencontrées contre les équipe de la première moitié du classement.
Match entre deux équipes qui ne savent plus gagner et qui seront d’abord soucieuses de ne pas perdre. D’un côté, tombé à la huitième place, à huit points de l’Europe, Francfort n’a pas connu la victoire depuis sept matchs (4n, 3d), son dernier succès remontant au 13 décembre dernier soit un monde pour un club qui ambitionnait en début de saison le podium. Et de l’autre côté, toujours scotché par une série en cours de cinq match matchs sans victoire (3n, 2d), Gladbach n’arrive pas à s’éloigner d’une zone rouge distante de seulement trois points et reste donc sous pression. Tous les ingrédients sont réunis pour une partie serrée et cadenassée.
Pronostic 0-0
Werder Bremen - Bayern Munich
Pour les débuts de Daniel Thioune sur son banc, le Werder Brême, à trois derrière au coup d’envoi, s’est incliné à Fribourg pourtant réduit à dix avant l’heure de jeu (1-0). Sans surprise, il n’y a pas eu de miracle pour des Werderaner qui en sont maintenant à onze match consécutif sans victoire (4n, 7d ), série en cours.
Si le Bayern Munich s’est imposé devant Hoffenheim avec une sacrée avance au tableau d’affichage (5-1), merci Luis Diaz exceptionnel (un triplé et deux pénaltys provoqués), c’est un score en trompe l’œil. La double sanction bien sévère (pénalty+carton rouge) de la 17’ a plus que bien aidé des Munichois chahutés à ouvrir le score et malgré ce coup du sort, le TSG a été jusqu’à la mi-temps la meilleure équipe sur la pelouse, capable de presser haut, d’attaquer à trois et d’égaliser. En deuxième période, la supériorité bavaroise a fini de plier une rencontre à l’arbitrage trop envahissant. A onze contre onze sur 90 minutes, assurément, ce n’était pas la même dance. Ce qui veut pas dire que l’issue aurait été différente. Mais au moins, il y aurait eu match. Mercredi en Pokal, le FCB a écarté Leipzig (2-0) et s’est qualifié pour les demi-finales.

Difficile d’imaginer le Werder renouer avec le succès lors de cette affiche classique de la Bundesliga face à un Bayern qui a enfin réagi après deux mauvais résultats. A domicile, Brême est dans une mauvaise passe (3n, 2d) alors que le leader munichois est invaincu en déplacement (8v, 2n). Comme dans l’idée que ça devrait aller trop vite pour les Verts et Blancs.
Pronostic 0-5
Hoffenheim - Freiburg
Maté par le Bayern à Munich (5-1), Hoffenheim a pourtant et paradoxalement impressionné par sa qualité de jeu, par l’ambition de son plan de jeu, par sa témérité et son audace. Certaines sorties de balle sous pression, la volonté constante d’aller chercher haut son adversaire, de le presser et de se projeter vers l’avant dès que possible ont marqué les esprits. Surtout à dix contre douze. Une défaite qui annonce de beaux jours. Rendez-vous est pris avec le futur surtout si l’agitation se calme en coulisses et que les hyènes laissent enfin le duo autrichien Andreas Schicker directeur général - Christian Ilzer entraîneur travailler en sérénité à la réussite d’un club qui n’a jamais été si bon sportivement qu’en ce moment. Et pour un mal-aimé du football allemand, l’enjeu est de taille.

Sans surprise, pour la réception du Werder, Fribourg a fait du Fribourg, prudent jusqu’à l’extrême et maladivement replié en défense, le but inscrit par Niklas Beste à la 13’suffisant pour s’imposer (1-0). L’allégorie du service minimum continue. Nouvel exemple en Pokal où le club de la Forêt Noire s’est qualifié pour les demi-finales après avoir eu besoin des pénaltys pour écarter un vaillant Hertha Berlin. La Coupe pourrait devenir un objectif majeur du club.
Dans ce match entre sudistes, attention à la décompression pour Hoffenheim qui doit maintenant assumer son nouveau statut d’équipe légitime à postuler à la Ligue des Champions. Prévenu et pas au top sur ses derniers déplacements (1v, 1n, 3d), Fribourg n’en sera que plus défensif et misera, comme souvent, sur les contre-attaques et les coups de pied arrêtés pour surprendre son hôte. Pour le TSG, qui reste sur une incroyable série en cours de sept victoires consécutives dans sa PreZero Arena, il s’agira d’être patient et efficace dans un scénario de match aux antipodes du week-end dernier. Le TSG dans la douleur.
Pronostic 2-1
Hamburg - Union Berlin
Bousculé mais efficace, Hambourg a réalisé un gros coup en s’imposant à Heidenheim (0-2) avec une belle partie de son gardien Daniel Heuer Fernandes. Trois points et le plein de confiance pour un promu enfin à la fête à l’extérieur pour la première fois de la saison.

C’est un petit FC Union Berlin, toujours aussi compacte qu’efficace, à défaut d’être emballant, qui a partagé les points lors de la réception de Francfort (1-1). Pas vraiment la folie pour un match marquant les soixante ans du club berlinois.
Match du milieu de tableau entre deux équipes séparées par trois points. Calé à la onzième place, le HSV n’a pourtant que trois points d’avance sur la zone rouge. Même euphorique après son succès ô combien important à Heidenheim et en confiance par série en cours d’invincibilité (1v, 3n), sa situation sportive reste précaire. Surtout que les Berlinois sans victoire depuis six matchs (4n, 2d) veulent s’imposer pour donner du relief à une saison pour le moment sans goût. Neuvième à onze points de l’Europe, Union Berlin qui n’a toujours pas gagné en 2026 est au pied de son mur. Une belle bagarre en perspective.
Pronostic 2-2
VfB Stuttgart - Cologne
Passé au travers à Sankt Pauli et logiquement dominé sur cette rencontre (2-1), Stuttgart stoppe sa série d’invincibilité à sept matchs sans défaite (5v, 2d). Premier revers de l'année pour le VfB qui perd une place au classement et est dorénavant cinquième c’est à dire en dehors de la C1.
Défaite rageante pour Cologne qui s’incline devant Leipzig (1-2) et un arbitrage qui fait jazzer à raison le monde du football allemand. Heureusement, le promu garde quatre points d’avance sur la zone rouge.

Forcément chagriné d’avoir laissé quelques plumes sur la côte nord, Stuttgart va aborder ce match avec l’envie de reprendre sa marche avant et de récupérer sa place qualificative pour la Ligue des Champions. Et à domicile, le VfB présente de solides références (7v, 2n, 1d). Sans victoire depuis plusieurs déplacements (2n, 3d), Cologne va donc se retrouver face à un sacré défi. La qualité du promu en contre-attaque sera un vrai danger pour des Souabes habitués à faire le jeu et à évoluer assez haut. Une partie qui devrait ressembler au jeu du chat et de la souris.
Pronostic 2-1
Augsburg - Heidenheim
Deux pénaltys dont le premier très discutable ont eu raison de Augsbourg en déplacement à Mayence (2-0). Un mauvais résultat face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Le FCA est treizième mais avec seulement trois points d’avance sur le barragiste.
En s’inclinant à domicile face à Hambourg (0-2) qui était avant ce déplacement au Voith-Arena la seule équipe à ne pas encore avoir gagné à l’extérieur, Heidenheim a perdu plus que les trois points en jeu. Entre les occasions ratées, un gardien adverse dans un bon jour, un but refusé ainsi qu’un coaching en cours de match pourtant audacieux et clairement tourné vers l’offensive, rien n’a souri à la lanterne rouge qui a donné l’impression de tout essayer. Il en ressort un terrible sentiment d’impuissance, accentué par la croyance superstitieuse que les éléments sont définitivement contre.

Amère fin de série pour Augsbourg qui restait sur quatre rencontres sans défaite (2v, 2n) car sur ses deux derniers matchs, ce sont des penaltys plutôt injustifié qui sont sifflés contre les Bavarois. A voir si le sentiment d’injustice est parfois un bon carburant. Dernier avec maintenant six points de retard sur le barragiste, Heidenheim se rapproche à chaque journée un peu plus de la 2.Bundesliga. Pourtant, l’envie de bien faire est là, la volonté de se battre transpire encore mais ça ne suffit pas, ça ne suffit plus. Pour s’en sortir, il va maintenant falloir réaliser « l’impossible » dixit Frank Schmidt.
Pour ce derby souabe mathématiquement important dans la bataille du maintien, Augsbourg est logiquement favori pour sa dynamique actuelle à domicile (invaincu depuis six rencontres, 3v, 3n).
Pronostic 2-1
RB Leipzig - Wolfsburg
Porté par un doublé de Christoph Baumgartner de retour de suspension, Leipzig est allé gagner à Cologne (1-2) non sans mal. Une vraie satisfaction car cette réaction était attendue après deux contre-performances (1n, 1d). Le RBL remonte à la quatrième place.
Pas verni, Wolfsbourg s’est incliné sans démérité devant un Dortmund chanceux (1-2). Alors que l’entraîneur Daniel Bauer avait décidé de renouveler son animation offensive en faisant confiance au trio Kevin Paredes, Kento Shiogai, Adam Daghim, les Loups pourront amèrement regretter les nombreuses occasions manquées par Mohamed Amoura, plus dissipé qu’efficace.

A domicile, Leipzig reste sur plusieurs mauvaises prestations (1v, 3d) dont deux défaite sur les deux dernières réceptions. Or, si les Loups ne méritaient pas de perdre face au BVB, c’est bien une troisième défaite consécutive qui place aujourd’hui le VfL, première équipe non relégable, à égalité de points avec le barragiste. Autant dire que ce derby saxon s’annonce disputé entre un RBL qui visera une nouvelle victoire pour rester au contact du podium un Wolfsbourg, dont on devine par séquence que l’équipe joue mieux que son classement, qui a un besoin urgent de points pour ne pas tomber dans la zone rouge. La vitesse du RBL sera un vrai problème à gérer pour une arrière-garde qui a déjà concédé 44 buts (troisième plus mauvaise défense) : une des clefs du match. Si les Taureaux ont logiquement la faveur des pronostics, on a envie de parier sur un coup de crocs bien sentis de Loups affamés.
Pronostic 2-2
Player Picks j22
Si la météo extérieure est toujours aussi hostile, la dernière journée a offert une récolte de 3 659 points et un nouveau bond de + 186 places soit suffisamment pour s’aventurer au rang 1 387.
Avec plusieurs suspendus parmi nos joueurs cadres (Schlotterbeck, Raum, Olise), notre activité transfert est cette semaine clairement fléchée vers un mercato en réaction. Pour une fois.

En banque, 28,63.
Équipe organisée en 433.
in : Mittelstädt, Vušković, Baumgartner, Aleix García
out : Schlotterbeck, Raum, Olise, El Khanouss
Bus team
Dahmen, Backhaus
Doekhi, Grimaldo, Kabak, Mittelstädt, Vušković
Claude Maurice, Nmecha, Amiri, Aleix García, Baumgartner
Luis Díaz, Diomandé, Kane
Joueurs étoiles : Grimaldo, Baumgartner, Luis Díaz
Gardien :
On fait confiance à notre paire de gardiens, tous les deux annoncés sur le pont mais avec des programmes bien différents.
Pas au top à Fribourg à l’image de ce qu’il produit ces derniers temps, on conserve malgré tout Backhaus (Werder, 5,15) qui face au Bayern va être sursollicité. On en attend un bon score fantasy.
En parallèle, on espère qu’avec la réception de Heidenheim Dahmen (Augsbourg, 7,21) nous gratifie d’un clean sheet. Histoire d’équilibrer la balance des buts.
Autres options :
A Stuttgart, Schwäbe (Cologne, 10,51) ne sera pas à la fête, et même si c’est une semaine de Carnaval. Un match fait pour lui.
Face à Leverkusen, on attend beaucoup de Vasilj (Sankt Pauli, 7,21). Dans un championnat, on dit qu’un bon gardien rapporte des points ? C’est le moment de le montrer pour le Bosnien.
Joueur le plus constant de son équipe cette saison, Grabara (Wolfsbourg, 10,2) va avoir une nouvelle occasion de montrer toute l’étendue de son talent avec un déplacement à Leipzig qui s’annonce animé.
Petits prix :
Forcément, sorti de notre effectif la semaine dernière, Batz (Mayence, 4,87) a immédiatement repris des couleurs avec une grosse performance. A Dortmund, ses coéquipiers vont de nouveau avoir besoin de lui pour espérer ramener quelque chose de ce délicat déplacement.

Défense :
Schlotterbeck (Dortmund,19,64) et Raum (Leipzig, 19,03) suspendus suite à un cinquième carton jaune, deux places sont à pourvoir dans notre défense car nous sommes partis pour conserver conservons Grimaldo (Leverkusen, 25,33), Doekhi (Union Berlin, 9,37) et éventuellement Kabak (Hoffenheim, 5,33).
Pas envie d’inventer cette semaine le fil à couper le beurre donc Mittelstädt (Stuttgart, 18,75), pour sa qualité offensive, et Vušković (Hambourg, 14,38), pour ses fulgurances, arrivent. A notre que le Croate encourt lui aussi une suspension au prochain avertissement.
Pour Kabak (Hoffenheim, 5,33), s’il vous reste un transfert, vous pourriez être tenté de le sortir mais face à Fribourg qui raffole des corners et des CPA, son excellent jeu de tête va lui permettre de briller.
Pour son importance dans le jeu offensif de son équipe, et notamment sur les CPA, Grimaldo est notre joueur étoile en défense.
Autres options :
Pour la réception de Sankt Pauli (deuxième plus mauvaise attaque, 20 buts marqués), Tapsoba (Leverkusen, 12,97) commandera sa défense et restera une menace sur CPA.
Opposés l’un à l’autre, Muheim (Hambourg, 14,1) et Querfeld (Union Berlin, 8,65) sont deux défenseurs affichant des qualités fortes au duel et un potentiel offensif affirmé.

Absent la semaine dernière pour cause de rotation (ce qui s’est traduit par une défaite pour le VfB), Chabot (Stuttgart, 9,33) sera de nouveau titulaire pour la réception du promu Cologne.
Obligé de prendre des points, Heidenheim est parfois capable de finir une rencontre avec six joueurs à vocation offensive : Chaves (Augsbourg, 6,88) et ses collègues sont prévenus.
Petits prix :
Face à Mayence, c’est la garantie pour Svensson (Dortmund, 3,96) de devoir batailler et cavaler.
Pas assuré d’être titulaire, Lucas Vázquez (Leverkusen, 9,05) étant l’autre alternative pour occuper le couloir droit), Arthur (Leverkusen, 5,06) va croiser la route de Pyrka (Sankt Pauli, 2,41), passeur décisif le week-end dernier et recommandé dans notre dernier player picks #21.
Milieu :
Olise (Bayern, 33,51), suspendu pour cause de cinquième carton jaune, et El Khannouss (Stuttgart, 13,3), sanctionné car décevant et sorti à la mi-temps par son entraîneur lui aussi déçu par sa prestation à Sankt Pauli (même s’il est fort probable qu’il soit de nouveau titulaire ce week-end), quittent le navire.
Pour les remplacer, là encore que du très classique avec le retour de Baumgartner (Leipzig, 13,1), auteur d’un doublé et associé (et non pas opposé) à Gruda au milieu de terrain (côté gauche) et l’arrivée de Aleix García (Leverkusen, 14,22), le métronome du B04.

On repart avec le trio Claude Maurice (Augsbourg, 15,79), un ton en dessous contre Mayence par rapport à ses dernières performances, Amiri (Mayence, 16,24), dépositaire du jeu offensif du M05, y compris avec les CPA (encore un doublé sur pénalty) et qui va devoir se faire mal face au BVB de Nmecha (Dortmund, 7,7) qui est lui en train de s’imposer comme le leader du milieu de terrain jaune et noir.
Hésitation pour la désignation de notre joueur étoile du milieu entre Baumgartner, peut-être boosté par la concurrence de Gruda et qui joue à domicile face à Wolfsbourg, et Claude-Maurice opposé à la lanterne rouge. Léger avantage à l’Autrichien. Pour le moment.

Autres options :
Dans le chapelet des hommes en forme, capables de faire basculer un match sur une inspiration, Brandt (Dortmund, 13,72), Tillman (Leverkusen, 15,16) et Fábio Vieira (Hambourg, 9,87) ont nos préférences pour ce week-end.
De retour de suspension, Burger (Hoffenheim, 3,74) va mettre les bouchées doubles pour que son club reste troisième.
Petits prix :
Dorsch (Heidenheim, 3,22) compte parmi les joueurs de son équipe à évoluer au niveau exigé en Bundesliga. Et face à Augsbourg, la bataille du milieu s’annonce épique.
Attaque :
Énorme Luis Díaz (Bayern, 27,95) dans le match phare de la dernière journée : un triplé, deux pénaltys provoqués et une énergie débordante. Un danger permanent par ses percussions, ses courses et son jeu à risques. Un capitanat heureux puisqu'il nous rapporté la bagatelle de 1005 points ! Aucune raison de le sortir et de lui enlever le statut de joueur étoile.
Finalement aligné, Kane (Bayern, 31,03) a fait le job avec deux buts (2 pénaltys transformés). Plus qu’une valeur sûre de la fantasy, un incontournable.
Alors que la défense de Wolfsbourg cherche encore ses repères, Diomandé (Leipzig, 13,73) dispose des qualités de vitesse et de percussion pour être décisif.
Autres options :
Trois buts en deux matchs, Guirassy (Dortmund, 15,96) retrouve des sensations.

Face à une défense toujours en quête de repères et qui va devoir faire sans Theate blessé pour une longue période, Tabaković (Mönchengladbach, 5,48) va avoir l’occasion d’améliorer ses statistiques(10 buts, 2 passes) .
Surpris à Sankt Pauli, Stuttgart doit réagir ? Son atout offensif numéro un est toujours Undav (Stuttgart, 16,51).
Petits prix :
Arrivé cet hiver en provenance de Bâle (Suisse), le nigérian Otele (Hambourg, 4,74) a fait des débuts tonitruants sur le côté gauche de l’attaque hambourgeoise. Une découverte qui donne envie d’être revu.
Bonne lecture et à bientôt !





Commentaires