Bundesliga 2025-2026, j6
- Rwano Breizh
- 2 oct.
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct.
TSG Hoffenheim - 1. FC Köln
Même tenu en échec à Fribourg (1-1), on a de nouveau bien aimé cet Hoffenheim qui méritait mieux. Ça taquine le ballon, ça a été plaisant pendant toute la première mi-temps avant de devoir jouer un peu plus au chiffonnier après la pause tout en finissant fort. On le dit et on le redit, ce TSG a des atouts pour bien figurer cette saison.
Défaite pour Cologne tombé à domicile sur un Stuttgart en progrès (1-2). Un match plaisant, une ouverture du score prometteuse, des occasions, un pénalty concédé et qui ne prête pas à polémique avant un denier but encaissé en fin de match, l’Effzeh n’a pas démérité.
Pour Hoffenheim, cette réception d’un promu doit se concrétiser par la première victoire de la saison à domicile (faut dire aussi que les deux derniers visiteurs Francfort et Bayern ne ressemblent pas à des perdreaux de l’année). Histoire de valider les promesses entrevues. Pour Cologne, il s’agit de stopper la spirale du moment (2 défaites consécutives, 3 matchs sans victoire) et ce TSG ne sera pas simple à manœuvrer. Une opposition qui pourrait être des plus réjouissantes pour les amateurs de ballon. Avantage aux locaux.
Pronostic 2-1
Bayer 04 Leverkusen - 1. FC Union Berlin
En s’imposant à Sankt Pauli (1-2), un Bayer Leverkusen faisant dans l’ultra-efficace poursuit sa série d’invincibilité (2v, 2n). Pour la qualité de jeu, on repassera même si le jeu combiné sur le but victorieux de Ernest Poku était de qualité. Impression confirmée en Ligue des Champions lors de la réception d’un petit PSV Eindhoven (1-1).
Petit match nul (0-0) du FC Union Berlin lors de la réception du Hambourg SV, le penalty manqué au début de la rencontre par Andrej Ilić coûtant au final assez cher. Toujours les mêmes lacunes observées quand le jeu offensif de contre-attaque est annihilé par l’adversaire.
Sous la direction de Kasper Hjulmand, Leverkusen s’est remis la tête à l’endroit : sixième, une nouvelle victoire consoliderait la prise en main sportive du Danois. Les Berlinois sont en milieu de tableau, à leur place en fait. On croit le jeu défensif des Köpenicker capables de gêner aux entournures un B04 qui aura un match européen dans les bottes. A moins que Grimaldo qui n’a pas les deux pieds gauches dans le même sabot en décide autrement.
Pronostic 1-1
Borussia Dortmund - RB Leipzig
C’est en costaud que Dortmund est allé s’imposer à Mayence (0-2). Deux buts inscrits avant la pause et un avantage numérique en seconde période savamment utilisé pour offrir du temps de jeu à cinq remplaçants, l’après-midi était quasi-parfaite s’il n’y avait eu le forfait à l’échauffement de Serhou Guirassy (cuisse). La performance en Ligue des Champions (victoire éclatante 4-1 contre l’Athletic Bilbao avec un Guirassy titulaire et buteur) confirmant la bonne dynamique actuelle des Marsupiaux.
Belle performance du RB Leipzig qui dans un match spectaculaire (42 tirs pour les deux équipes) a su ramener de Wolfsbourg une quatrième victoire (0-1). Précieuse, elle est à mettre au crédit d’un effort collectif défensif qui autorise tous les espoirs pour la suite de la saison.
Les deux équipes restent sur quatre victoires consécutives et sont les seules à suivre (de loin, quand même) le rythme d’enfer du Bayern Munich. Deuxième à deux points du leader munichois, le BVB reçoit un RBL, troisième à un petit point derrière : c’est donc une des deux affiches de la journée.
Si Dortmund dégage sur ce début de saison une inhabituelle confiance dans les qualités d’un jeu qui n’a pourtant rien d’exceptionnel, le mérite en revient au discours martelé par un coach qui a ramené de la sérénité à un club qui en manquait ces derniers mois, à quelques individualités bien rentrées dans la compétition (Guirassy, Adeyemi, Sabitzer, Svensson, Bensebaini) et à sa stabilité défensive du moment (3 buts encaissés, meilleure défense ex-æquo). Après sa déculottée inaugurale (défaite 6-0 au FCB), le RB Leipzig s’est lui bien repris et a su parfaitement optimiser un calendrier au final favorable (notamment un promu et l’équipe présumée la plus faible du plateau, aucun cador au menu). Ce déplacement arrive comme un nouveau test pour évaluer les progrès réalisés par les Taureaux Rouges depuis leur désastreuse ouverture de championnat. Dans un match disputé à domicile dans un Westfalenstadion au taquet dans son rôle de douzième homme, on donne l’avantage à la défense des Noirs et Jaunes emmenée par un Schlotterbeck affamé.
Pronostic 2-1
SV Werder Bremen - FC St. Pauli
Sans surprise, c’est un Werder Brême archi dominé qui s’est incliné devant le Bayern Munich (4-0). Toute petite consolation à cette déroute que la prestation du gardien intérimaire Karl Hein, le titulaire habituel Mio Backhaus pourrait avoir du souci à se faire pour retrouver sa place dans les cages.
Défaite amère que celle concédée à domicile par Sankt Pauli devant un Leverkusen qui n’a rien démontré si ce n’est une plus grande efficacité (1-2).
Un duel de nordistes, sans charge de Niklas Stark forfait et ce au grand dam de Blutch et Chesterfield. Après une légère embellie, le Werder est retombé en prise avec sa réalité sportive avec deux défaites consécutives. Face à un adversaire qui boxe dans sa catégorie, il s’agit donc pour des Werderaner qui n’ont pas encore gagné à domicile de reprendre le fil de la course au maintien. Après un début de saison canon (2v, 1n), Sankt Pauli est tombé sur deux Européens et a connu deux défaites. Pour les Pirates qui ont le profil d’une équipe de coup, ce court déplacement doit être l’occasion de faire fructifier le butin. Un match qui pourrait être débridé et donner lieu à un spectacle riche en but.
Pronostic 3-3
FC Augsburg - VfL Wolfsburg
Collector que ce déplacement de Augsbourg à Heidenheim (2-1) puisque à une nouvelle défaite pour le visiteur, sa quatrième consécutive, se sont ajoutées la première victoire de la saison, la possibilité d’abandonner la dernière place et une remontée au même nombre de points (c’est à dire trois) pour un adversaire du jour qui n’en espérait pas tant. C’est simple, c’est la crise à Függerstadt et Sandro Wagner va devoir apprendre fissa l’humilité sous peine de devoir rapidement faire ses cartons et autres valises. On attend avec impatience la semaine de conférence de presse de celui qui comparait il y a encore peu le niveau de son équipe à celui du...Bayern !
Malgré une débauche d’énergie et d’envie (22 tirs mais que 4 cadrés), Wolfsbourg n’y arrive toujours pas et a dû s’incliner devant le RB Leipzig (0-1). Les Loups décrochent dèjà dans le deuxième peloton du championnat, le bas du ventre mou.
Une défense poreuse et un jeu offensif très faible, c’est peu de dire que le Augsbourg de Wagner est attendu au tournant ce samedi. Quatre matchs sans victoires dont deux défaites consécutives, on ne peut pas dire non plus que l’ambiance soit à la franche rigolade du côté de Wolfsbourg. Si le coach Paul Simonis n’est pas sur la sellette, on s’attend à un grand chamboule-tout dans la composition de la ligne offensive de Loups toujours attendus en 4231 : Adam Daghim à droite, Mattias Svanberg en dix et Dzenan Pejčinović en neuf devraient démarrer au côté de Patrick Wimmer, seul rescapé et qui joue à gauche (à moins que Mohamed Amoura ne lui soit préféré même si ses dangereuses pertes de balle doivent commencer à agacer).
Et là, sur les tendances du moment, on ne voit pas le VfL perdre.
Pronostic 0-1
Eintracht Frankfurt - FC Bayern München
Menant de cinq buts, en inscrivant un sixième dès la reprise, l’Eintracht Francfort ne s’attendait certainement pas à s’imposer à Mönchengladbach sur un score si proche d’un possible tie-break (4-6). Certains y verront la qualité offensive d’une équipe pétrie de talents et d’autres feront la fine bouche sur les 4 nouveaux encaissés : en tout cas, les spectateurs se seront régalés de ce feu d’artifice complètement dément ! Et si on avait un doute, la leçon de football reçue au Metropolitano Stadium par un Atlético de Madrid rayonnant (5-1) donne une tendance...
Petite promenade de santé pour le Bayern Munich devant le Werder (4-0). Deux buts par mi-temps avec un nouveau doublé pour Harry Kane qui en profite pour fracasser un record en faisant mieux que Cristiano Ronaldo et Erling Haaland (excusez du peu, eux en 105 matchs) puisqu’il est devenu le joueur le plus rapide à marquer les 100 buts avec un club du top 5 des Championnats européens (précisément 100 buts en 104 matches toutes compétitions confondues). Ça classe un joueur, non ? Mardi soir, décrassage à Chypre avec Pafos au menu : 1-5 dont un nouveau doublé pour Kane. Presque la routine, quoi !
Autre affiche de la journée, cette rencontre va mettre aux prises l’équipe qui aspire le plus dans ce championnat à dépasser son statut actuel d’outsider numéro un au Rekordmeister, archi favori de la compétition. Ou quand on en arrive à prier que la glorieuse incertitude de notre sport reprenne le dessus sur le factuel.
Car même revenu à la quatrième place, on pense quand même que pour Francfort ce choc arrive trop tôt dans la saison. Déjà parce que l’équipe encaisse trop en ce moment pour jouer réellement aux ambitieux (11 buts concédés sur les trois derniers matchs de Buli) et parce que ce groupe qui fait la part belle aux jeunes est encore en réglage. Alors qu’avec déjà 22 buts marqués (meilleure attaque), 3 buts encaissés (meilleure défense ex-æquo) et un serial killer en forme (Harry Kane facture déjà 10 buts et 3 passes en 5 matchs), le Bayern se présente avec les atours d’un broyeur en chef et pourrait donc bien avoir envie de martyriser les impétueux. Nouveau carton en somme.
Reste le côté irrationnel d’un apéro du samedi soir...
Pronostic 2-5
VfB Stuttgart - 1. FC Heidenheim 1846
A Cologne, Stuttgart a confirmé ses progrès (1-2) en remontant un score défavorable par la grâce d’un pénalty pas évident à siffler sans VAR (mais qui y était) et d’un but décisif en fin de match. Parce que difficile à obtenir, il y a fort à parier que ce succès fasse le plus grand bien à un VfB, nouveau cinquième. Jeudi soir, déception avec une défaite à Bâle (2-0) où les travers d'une domination stérile sont revenus au grand galop.
Douce euphorie à Heidenheim qui parvient enfin à gagner un match (2-1) : et c’est Augsbourg qui au terme d’une faible rencontre vient de co-réaliser la chose. Forcément précieuse, cette victoire permet d’abandonner la dernière place au classement. C’est aussi pour Frank Schmidt, notre Franky, l’occasion de clouer le bec à Sandro Wagner avec un résultat forcément à la saveur particulière pour une très grande partie de l’Allemagne des bancs de touche, au sourire définitivement goguenard cette semaine.
La première victoire de la saison de Heidenheim vient relancer l’intérêt d’un derby souabe qui sur le papier ne peut pas échapper à Stuttgart. Même si un derby reste, comme on le sait, un match à part dans un calendrier, on se mouille sans hésiter sur une victoire du VfB.
Pronostic 3-0
Hamburger SV - 1. FSV Mainz 05
Un bon point ramené de Berlin pour le Hambourg SV (0-0). Entre son gardien Heuer Fernandes qui détourne les pénaltys et un Luka Vušković de nouveau étincelant en patron de la défense ( à 18 ans), le promu renvoie des signaux positifs. Même si la perte de Warmed Omari jusqu’en 2026 (rupture du ligament latéral de la cheville avec atteinte de la syndesmose) a tout d’une guigne.
Un premier ballon de Paul Nebel sur le poteau à 0-0 puis deux buts concédés avant la mi-temps à un Dortmund clinique et un nouveau carton rouge pour ne rien arranger (pour le gardien Robin Zentner cette fois-ci), Mayence a perdu contre plus fort (0-2). Quatorzième, c’est un début de saison plus que moyennasse (1v, 1n, 3d). Normal quand on joue si souvent à dix (trois rouges en cinq matchs). Engagé en Ligue Conference, le M05 en profite pour tester sa profondeur de banc (Nikolas Veratschnig couloir droit et Kacper Potulski, défenseur central axe gauche) tout en visitant Chypre (victoire à Omonia, 0-1, pour ne rien gâcher).
Avec un nouveau résultat positif, le HSV bouclerait un presque premier sixième du championnat des plus encourageants (1v, 2n, 2d). Le M05 doit ramener de ce périple dans le Nord au moins un point. A voir comment, cet effectif dont la profondeur ne nous paraît pas suffisante pour courir tous les fièvres à fond et à la fois (il faut dire que les Mainzer courent beaucoup et toujours à fond) va réagir avec cet enchaînement inhabituel. A défaut de but, on imagine un nouveau carton rouge.
Pronostic 0-0
Borussia Mönchengladbach - Sport-Club Freiburg
Match OVNI samedi dernier à l’heure de l’apéro : à domicile, Mönchengladbach a été mené par Francfort 0-5 à la mi-temps, 0-6 dès la reprise et a fini par s’incliner 4-6 à la fin du premier et dernier set. Difficile dans ces conditions de jouer autre chose que le maintien. Pour l’analyse, on ne préfère pas trop s’y aventurer pour le moment...Si ce n’est que pour le coach intérimaire Eugen Polanski, qu’on imagine pas fan de mauvaise serie B, ce Carnage (2011) pourrait sonner comme le Cul de sac (1966) de son histoire à la tête de l’équipe une du Borussia.
Déçu par le niveau affiché par Fribourg lors de la réception de Hoffenheim, le partage des points (1-1) nous paraissant même des plus heureux. Dommage parce qu’avec le matériel à disposition, il y a certainement moyen d’ambiancer un peu plus en Forêt Noire. A voir si cette tendance s’inverse, ce dont on commence sérieusement à douter. En Ligue Europa, le match nul ramené de Bologne (1-1) laissera des regrets, il y avait certainement mieux à faire.
Dernier match avant la trêve internationale. Si on attendait avec impatience ce que dans ces 15 prochains jours Roland Virkus allait bien pouvoir sortir de son chapeau de directeur sportif aux abois pour redonner un semblant de projet sportif à la saison en cours de perdition du côté de Gladbach, nouvelle lanterne rouge de Bundesliga, on restera sur notre faim car le Roland a eu la sagesse de donner sa « démission » (en vrai, il n’a pas eu le choix). Pour poursuivre dans la langue de bois usitée, on dira respect pour ce serviteur du club qui s’efface dans l’intérêt du club. En clair, on dit enfin, ce qui n’est pas une surprise si vous nous lisez régulièrement. Des anciens Poulains seraient sur le point de revenir aux affaires, on parle ici notamment de Jörg Schmadtke (dernier poste à Liverpool). Autant dire que l’avenir d’Eugen Polanski après la trêve internationale est des plus incertains. Une suggestion ? Kjetil Knutsen (Bodø/Glimt) sera en fin de contrat au mois de décembre prochain.
La chance du Borussia réside dans le fait que ce Fribourg-là n’est pas très emballant. Pour le moment en tout cas. Car les hommes d’un Julian Schuster qui gagnerait à retrouver un peu de sérénité sur son banc au lieu de s’y agiter en permanence ont une rare opportunité en affrontant maintenant un adversaire qui semble quelque peu trop déboussolé pour opposer une résistance sérieuse à une équipe un tant soit peu audacieuse et déterminée à l’emporter. A voir si le SCF va se faire violence et sortir de sa zone de confort.
Pronostic 0-1
Player Picks j6
Pour cette cinquième journée, on récolte 3 059 points qui nous propulsent de + 634 places soit au rang 2 516.
Dernier match avant la prochaine trêve internationale donc une semaine où on peut tenter des extravagances.
En banque, 0,34.
Gardien :
Début tonitruant pour Karl Hein (Werder, 5,19) bombardé à Munich et dont la moisson de points fantasy nous a fait le plus grand bien. Le titulaire Mio Backhaus devrait revenir après la trêve internationale.
On peut se poser la question avec Dahmen (Augsbourg, 10,79). Son équipe est dans le dur, et même si ça peut être une option de jouer sur ses sollicitations, on réfère partir sur un nouveau gardien avec Flekken (Leverkusen, 7,21).
Autres options : Rønnow (Union Berlin, 9,84), Vasilj (Sankt Pauli, 10,35), Ramaj (Heidenheim, 7,5).
Petits prix : Zentner (Mayence, 8,21) exclu contre Dortmund et donc suspendu deux matchs, son remplaçant Lasse Rieß (Mayence, 3,73) est un intérimaire séduisant.
Défense :
On vous en parlait la semaine dernière et on attendait ses premières sorties en Bundesliga avant de le crier sur les toits mais Vušković (Hambourg, 9,05) devient un incontournable de nos picks. Son style de jeu est fait pour le game. Ne traîner pas trop, ne pas l’avoir m’a coûté ce week-end la bagatelle de 371 points (meilleur défenseur de la journée) et son prix s’emballe !
Pour lui faire de la place on sort Jaquez (Stuttgart, 2,17) qui a été bon et dont l’intérim pourrait se prolonger ce week-end avec la réception de Heidenheim.
Sinon conserver Bernardo (Hoffenheim, 9,44) qui a la tête vraiment solide et Chabot (Stuttgart, 9,57) au calendrier sympathique (réception de Heidenheim) coulent de source.
En plus de régulièrement dézonner aux avants-postes, Grimaldo (21,54, Leverkusen) pourrait bien avoir deux-trois bons coups-francs à négocier face au FC Union Berlin. Le meilleur joueur du B04 et de loin.
Par contre, Bensebaini (Dortmund, 11,52) peut poser question. Le duel au sommet face au RBL devrait malgré tout lui donner l’opportunité d’engranger à minima des points dans les duels. Et comme, on est short en transfert, on conserve.
Autres options : Schlotterbeck (Dortmund,13,82), à cibler après la trêve internationale (se posera alors la question d’un doublon BVB avec Bensebaini), Coufal (Hoffenheim, 6,21) qui crève l’écran avec le TSG, Mittelstädt (Stuttgart, 17,37), cher mais face à Heidenheim, celui qui nous a habitué à cartonner en fantasy a cette semaine un super profil de différentiel, Diogo Leite (Union Berlin, 7,43), de retour sur le pré devrait monter en puissance.
Petits prix : Makengo (Fribourg, 3,37), Coulibaly (Werder, 2,47), Jaquez (Stuttgart, 2,17), Köhn (Union Berlin, 3,66).
Milieu :
Sortir Chaïbi (Francfort,7,95 ) n’était pas d’une grande inspiration. Par contre, vous suggérer Castrop (Mönchengladbach, 3,5) l’était beaucoup plus. On suit nos conseils et on le rentre à la place de Claude Maurice (Augsbourg, 12,39), équipe en perdition. Surtout que la réception de Fribourg nous laisse espérer que le match soit âpre et que la bataille du milieu offre de beaux quotas de points à certains profils.
Décevant et loin de son niveau aperçu à Heidenheim, Beste (Fribourg, 5,07) n’est pas retenu et Nebel (Mayence, 11,76) nous rejoint avec l’idée d’aller performer à Hambourg sur la pelouse du promu du HSV.
Dans l’autre choc de la journée (déplacement à Francfort), Olise (Bayern, 26,44) garde notre confiance car on imagine bien ce Bayern frapper un grand coup sur la concurrence, et comme souvent dans ces cas là, le Français ne devrait pas être loin des bons coups.
Encore buteur et bien en jambe, Kaminski (Cologne, 8,38) reste dans notre squad. Si vous croulez sous les transferts disponibles, vous pouvez le transférer car le TSG sera coriace mais ce n’est pas une obligation. Loin de là.
Nous reste Rieder (Augsbourg, 7,4) sur les bras. Comme il est un des rares seuls à échapper au naufrage total de son club, on conserve une semaine de plus. Mais par défaut vu le dépassement de notre quota de transfert autorisé.
Autres options : El Khannouss (Stuttgart, 12,65) à Heidenheim ? Indéniablement, le dilemme de cette semaine. Amiri (Mayence, 13,25) et Arnold (Wolfsbourg, 10,07) sont deux tauliers du milieu de terrain alors que Sabitzer (Dortmund,8,09) est de retour à un bon niveau. Même si son équipe prend la tasse en ce moment, Mert Kömur (Augsbourg, 6,38) reste un excellent joueur de football que l'on aime bien ici. Fujita (Sankt Pauli, 5,34) devient une valeur sûre de la catégorie bon marché.
Petits prix : Manzambi (Fribourg, 4,81), une pépite à suivre et qui est de retour de suspension, Sands (Sankt Pauli, 3,77) pour son prix.
Attaque :
Sans surprise, Kane (Bayern, 27,42). A encore inscrit un doublé. Le boss de Bundesliga.

Touché à la cuisse, Schick (Leverkusen, 10,97) est forfait pour plusieurs semaines (pronostic prudent, 2 matchs mais vu que c’est le seul avant-centre expérimenté de l’effectif, on mise sur la prudence du staff) et nous quitte. D’ailleurs, le Tchèque n’a pas été bon à Sankt-Pauli, le plus mauvais de son équipe. La réception de Heidenheim par le VfB nous pousse vers Ermedin Demirovic (Stuttgart, 9,75), beau prénom et qui reste sur trois buts sur ses trois derniers matchs de Bundesliga. Un homme en forme donc.
Toute petite moisson pour Ansah (Union Berlin, 6,98), décevant comme toute son équipe lors de la réception ratée du promu HSV. Là, à Leverkusen, il devrait disposer de davantage d’espace face à une équipe qui joue la possession. Et puis, on est limité en transfert donc pas le choix, on conserve. Et on s’impose de jouer en 442.
Autres options : Adeyemi (Dortmund, 9,8), homme en super-forme, Asllani (Hoffenheim, 10,33) finira parmi les découvertes de la saison, son collègue Lemperle (Hoffenheim, 5,11) pourrait aussi en prendre le chemin.
Petits prix : Dženan Pejčinović (5wolfsbourg, 1), annoncé titulaire, Kaars (Sankt Pauli, 4,22) devrait avoir sa chance, Philippe (Hambourg, 3,9) un gars à l’improbable trajectoire en qui nous avons envie de croire, Sieb (Mayence, 3,51) pas sûr d’être titulaire à Hambourg mais contre un promu.