SV Darmstadt 98
Lanterne rouge de Bundesliga et jamais dans le coup, Darmstadt a vécu l’année dernière une saison des plus compliquées, avec un bilan comptable désastreux (3v, 8n, 23d, 86 buts encaissés). A voir comment le club va la digérer car les derniers matchs disputés sans âme, sans envie, sans volonté et sans combat, ressemblaient à un triste calvaire. L’effectif majoritairement composé d’éléments ayant assuré la montée était tout simplement trop juste en terme de qualité par rapport au niveau requis.
En coulisses, pour rebondir, les dirigeants n’ont pas attendu et ont mis en place dès avril un nouveau directeur sportif pour prendre la succession de Carsten Wehlmann (incriminé et qui a servi de fusible) en faisant appel à l’anglais Paul Fernie qui officiait au SV Wehen Wiesbaden où il a su faire beaucoup avec peu. Après une saison éprouvante autant personnellement que professionnellement, le coach Torsten Lieberknecht a accepté de continuer. Les grandes manœuvres pouvaient commencer.
Partant du principe que c’est en régénérant les hommes que le SVD se donnera les moyens de rebondir, c’est donc un effectif profondément remanié qui a été mis sur pied.
Exit de nombreux joueurs (déjà 18 départs et bientôt celui de son maître à jouer Marvin Mehlem vers Hull City). Une ossature est restée comprenant le gardien Marcel Schuhen (en fin de contrat en 2025 et après quelques velléités de départ, il est resté malgré le recrutement de Karol Niemczycki venu pour être numéro un), les défenseurs Matthias Bader, Christoph Zimmermann et Matej Maglica, le défensif Klaus Gjasula, le milieu Fabian Nürnberger et le duo d’attaquants Oscar Vilhelmsson et Fraser Hornby.
Le recrutement a surtout visé des joueurs de 2.Bundesliga et 3.Liga comme le défenseur Aleksandar Vukotic un gaillard de 2.01m, Kai Klefisch et Paul Will, deux six à suivre ou Luca Marseiler, un milieu offensif qui veut franchir un palier. Le maître mot semble être le dégraissage d’un groupe apparu en bout de course, avec l’apport de nouveaux joueurs peut-être moins référencé à cet échelon mais qui ont faim. Le mois d’août devrait encore réserver quelques départs. Le profil de Sergio López détonne : latéral formé au Real Madrid et passé par le FC Bâle, il est à la relance après des pépins physiques. Plutôt sur le côté gauche, il peut aussi jouer à droite. On devrait le voir dans une position assez haute.
De plus, la direction technique a réorganisé le staff en y ajoutant de nouvelles compétences. Dans la préparation, là aussi les choses ont été revues avec l’organisation de deux stages pour travailler la cohésion d’équipe et (re)poser de nouvelles bases collectives. C’est donc une volonté forte d’impulser un nouveau souffle qui irrigue toutes les strates du club du sud de la Hesse. Le retour en 2.Bundesliga doit permettre à Darmstadt de reprendre goût à la victoire, de redonner du plaisir aux supporters et au Böllenfalltor Stadion de vibrer. L’objectif affiché est de chasser le défaitisme qui avait pris la mauvaise habitude d’accompagner le SVD à chaque sortie.
Si postuler à une remontée directe n’est pas un objectif réaliste au regard de la qualité de l’adversité proposée dans le championnat, les Liliens ambitionnent de finir le plus haut possible. C’est tout le mal que l’on souhaite à ce club sympathique et engagé qui offre des abonnements gratuits aux personnes à faible revenu. On leur prédit une place dans la première moitié de tableau mais guère plus haut. Les deux premiers adversaires (Düsseldorf et Paderborn) devraient nous fixer rapidement sur la tenue de l’équipe.
Pronostic 12
コメント