Eintracht Braunschweig
Quinzième et première équipe non relégable du dernier exercice, l’Eintracht Braunschweig a atteint son objectif premier qui était de se maintenir pour connaître un troisième exercice consécutif à ce niveau. Une confirmation arrachée sur le fil au prix d’une longue et âpre lutte et d’un nouveau changement d’entraîneur en cours de saison, Daniel Scherning signant un bilan positif depuis qu’il est sur le banc (10v, 3n, 9d).
Nouveau chamboule-tout cet été du côté de Brunswick puisque le BTSV et son nouveau directeur sportif connaissent un été animé avec pas moins de 18 départs dont certains d’éléments importants (majoritairement des fins de contrat, aucun transfert onéreux, ce qui reste un problème pour les finances du club) et 13 arrivées.
Diminués par le départ libre du gardien Ron-Thorben Hoffmann pour Schalke, les Bas-Saxons ont habilement d’une part renforcé leur défense notamment sur les côtés pour compenser la perte d’un dernier départ décisif et ont d’autre part redessiné le milieu de terrain en lui donnant une autre coloration. L’efficacité offensive sera le principal axe de progression d’une équipe qui n’a marqué qu’à 37 reprises la saison dernière (soit 1,08 buts par match) et était la quatrième plus mauvaise attaque. Une ligne offensive qui fait la part belle aux jeunes puisqu’il n’y a pas de trentenaire en son sein.
A l’exception d’un prêt (le gardien Grill), le recrutement se fait uniquement sur des joueurs libres, arrivés en fin de contrat. Avec un effort appuyé sur des profils de post-formation affichant encore un potentiel de développement ou sur des pioches venues de 3.Liga. La campagne de prolongation contractuelle menée auprès auprès de certains joueurs cadres marque un vrai virage stratégique pour un club qui s’engage enfin sur la voie économique assumée d’une vision pluriannuelle de son effectif.
Parce que ce collectif mélangeant expérience et jeunesse dispose de qualités dans chacune de ses lignes, le BTSV pourrait toutefois surprendre dans le sillage des cadres que sont Bikakcic, Ivanov, avec la confirmation des Köhler et autres Philippe tout en misant sur l’explosion des paris Raebiger, Marie ou Ba.
Petit bémol, la préparation a pris une mauvaise tournure avec la perte simultanée de deux joueurs (le gardien Tino Casali et l'attaquant Sidi Sané) gravement blessés au genou (rupture du ligament croisé) lors de la même journée d’entraînement, le 17 juillet dernier. En espérant que ce ne soit pas le début d’une série noire. La toute récente signature du milieu offensif Walid Ould-Chikh en provenance de Volendam (Pays-Bas) rassurant sur la capacité de résilience du club et donnant une nouvelle coloration, plus technique, à l’équipe.
C’est donc une équipe équilibrée, cohérente et structurée qui s’apprête à batailler de nouveau pour obtenir un troisième maintien en 2.Bundesliga, qui est largement dans ses cordes au regard de la bonne préparation estivale. Dommage que le calendrier soit bien compliqué sur les neuf premières journées sinon fort d’un soutien populaire confirmé (14 600 abonnés prêts pour le Niedersachsensenderby contre le voisin Hanovre qui aura lieu début octobre), l’Eintracht Braunschweig aurait le profil pour finir sereinement en milieu de tableau. Un début de championnat qui sonnera comme un révélateur du potentiel de cette équipe à suivre. Les bases de la stabilité sont posées, reste à valider sportivement cette démarche constructive.
Pronostic 13
Comments