SpVgg Greuther Fürth
En faisant le pari de la jeunesse, Greuther Fürth a proposé la saison dernière un projet de club ambitieux et intéressant. Et qui aurait pu payer si certains concurrents directs n’avaient pas été si solides et si réguliers sur la durée. Devant jusqu’à Noël, l’équipe s’est écroulée sur la seconde partie de championnat : la huitième place obtenue est en tout cas venue valider la pertinence de la démarche entreprise.
Malheureusement, certains de ces jeunes joueurs cadres et non des moindres n’étaient qu’en prêt et sont rentrés dans leurs clubs parents cet été : l’attaquant Armindo Sieb (option de rachat actionnée par le Bayern Munich avant un nouveau prêt à Mayence), le gardien Jonas Urbig (Cologne), le milieu Robert Wagner (Fribourg puis nouveau prêt à Sankt Pauli), Tim Lemperle (Cologne) ont performé tout au long de la saison. Une impossibilité contractuelle à s’inscrire dans la durée qui marque une des limites du modèle retenu.
Convaincus par les résultats obtenus et voulant poursuivre dans la voie qui consiste à miser sur de jeunes potentiels peu connus, les dirigeants se sont lancés lors de ce mercato estival avec l’idée de remplacer les jeunes talents par des recrues ayant le même profil. Et vu le succès de la cohorte passée, la tâche s’annonce ardue.
On devrait avoir ainsi l’occasion de découvrir de nouveaux visages : l’attaquant Noel Futkeu (21 ans) déniché dans l’équipe réserve de l’Eintracht Francfort, le milieu de terrain droit revanchard Roberto Massimo (23 ans) arrivé libre en provenance de Stuttgart où il s’est quelque peu perdu, le gardien Nahuel Noll (21 ans) pioché dans les équipes réserves du TSG Hoffenheim ou encore l’attaquant Marlon Mustapha (23 ans) prêté par Côme et aperçu la saison dernière du côté de Düsseldorf, déjà en prêt. Alors que les défenseurs Reno Münz (18 ans) des U18 de Leverkusen et Matti Wagner (19) de la réserve de Cologne complètent ces nouveaux paris pris sur le futur. Six arrivées que des U23…
Le reste de l’effectif étant resté stable et ayant bien travaillé sous la coupe d’un entraîneur et d’un staff dont les travaux méritent d’être attentivement suivis, l’équipe au trèfle s’annonce encore comme une des attractions de ce championnat. Surtout que Fürth peut compter ses jeunes mais aussi sur des leaders dans chacune de ses lignes : le défenseur central polonais Damian Michalski (22 ans et en devenir), le milieu américain Julian Green (29 ans et très fiable) et l’attaquant suédois Branimir Hrgota (31 ans) qui reste le meilleur joueur du club. Il va sans dire qu’une absence longue durée notamment de Hrgota et/ou Green fragiliserait l’équilibre de tout ce jeune édifice. Une des fragilités résidant dans le peu de profondeur de son milieu de terrain et particulièrement chez les éléments à vocation offensive. Une vraie faiblesse pour jouer le très haut de tableau et un vrai danger en cas de pépins. A voir si le mercato du mois d’août répare cette absence.
De la capacité à Alexander Zorniger à poursuivre le développement de ces espoirs dans un cadre collectif partagé et performant dépendra la bonne tenue de Greuther Fürth lors de cette nouvelle saison. Le projet du club restant assurément un des plus excitants de la division. Probablement trop tendre pour se mêler sérieusement à la montée et trop court sur certains postes, on imagine bien l’équipe continuer à progresser dans le jeu déployé et dans sa course au classement. Des coups d’éclats ne seraient pas non plus pour nous surprendre. Et le calendrier favorable du début de saison pourrait aider à se mettre sur les bons rails.
Pronostic 8
Any gameweek 1 team selection article??