top of page

Player Picks, Bundesliga, j24

Photo du rédacteur: Rwano BreizhRwano Breizh

Dernière mise à jour : 6 mars



Live Forever


Une semaine où il est question en Bundesliga de vaudou, punition SM et chinoiseries.




Le Leverkusen de Jeremie Frimpong a su prendre un peu de hauteur pour s'imposer devant le Holstein Kiel de Lasse Rosenboom.
Le Leverkusen de Jeremie Frimpong a su prendre un peu de hauteur pour s'imposer devant le Holstein Kiel de Lasse Rosenboom.



Vous avez raté un épisode ?


Pas de panique, c’est par ici qu’il vous faut venir reprendre le FIL, comme on dit du côté de Lorient, un club qui a entre autre formé Claude Alexis Maurice, auteur ce week-end d’un hat-trick mémorable pour tout supporter de Fuggerstadt.


Et comme le même jour, Serhou Guirassy a décidé de faire encore mieux en s’offrant un retentissant quadruplé s’il vous plaît, c’est l’occasion unique d’évoquer ses premières années de jeune footballeur passées au sein de l’Union sportive municipale Montargis football (USMMF), section football d’un club dont la ville a été à une époque où je n’étais pas né une terre d’accueil pour la communauté chinoise à travers le mouvement Travail-Études. Que Deng Xiaoping ou Zhou Enlai aient influencé l’imaginaire du petit Serhou, il n’y a qu’un dribble ou une virgule. Et cela donne à la Longue Marche qui se présente devant un BVB à l’ambition européenne encore vivace la dimension épique d’une épopée à retrouver prochainement dans une série documentaire sur Netflix.


Au lieu de ça, vous pourrez comme toutes les semaines vous contenter de ces quelques envolées le long de la ligne de touche. A base de passement de jambes et de changement de rythme...Comme un Oasis que l’on espère éternel.



Bonne lecture, camarade.




VfB Stuttgart - FC Bayern München


Tenu en échec par Hoffenheim (1-1), Stuttgart a été puni dans un derby du Bade-Wurtemberg pourtant à sa main. Encore deux nouveaux points envolés et une nouvelle déception. Toujours septième, le VfB cependant recule et est maintenant à deux points de l’Europe.


Pour la réception de Francfort, troisième et auteur d’un bon match nul à l’aller (3-3), un Bayern Munich joueur, concerné, sérieux et remanié s’est appliqué et impliqué tant dans la concentration, l’investissement physique que dans la variété des mouvements proposés. Résultat, même notamment sans Harry Kane (sur le banc, mollet) et Dayot Upamecano (préservé, problème de dos) au coup d’envoi, une victoire tranquille, méritée et enfin sereine (4-0). Peut-être une relation de cause à effet, non ? Seul bémol, la sortie sur blessure de Joshua Kimmich juste avant la mi-temps, même si cette irritation du tendon de la cuisse ne serait à priori pas si inquiétante. Déjà incertain avant Francfort, la sagesse voudrait qu’il soit préserver ce week-end avant la Ligue des Champions.


En écartant facilement Francfort de sa route, les Munichois ont offert une nouvelle démonstration de puissance avec quatre buteurs différents (Michael Olise, Hiroki Ito, Jamal Musiala et Serge Gnabry) et dans des styles différents (jeu combiné, corner ou raid solitaire). Ils comptent toujours huit points d’avance sur leur dauphin et se rapprochent encore un peu plus d’une nouvelle couronne de champion. Avec la réception du BVB dans le Klassiker et une visite au RBL, ce déplacement à Stuttgart est un des derniers chausse-trappes identifiés vers le titre.



Buteur au bout d'un magnifique rush solitaire, Jamal Musiala exulte.
Buteur au bout d'un magnifique rush solitaire, Jamal Musiala exulte.


Période plus que contrastée pour un Stuttgart qui va de désillusion en désenchantement (1v, 1n, 3d). La réception d’un leader munichois qui ne laisse que des miettes à la concurrence (4v, 1n, c’était à Leverkusen) peut-t-elle booster une équipe qui a certes des qualités footballistiques mais qui n’est pas assez « tueuse » pour agréger les points ? S’il devrait être intéressant d’observer ce Bayern face à une équipe joueuse et capable de lui poser des problèmes, un FCB motivé et déterminé devrait encore l’emporter. Et offrir un beau cadeau d’anniversaire à une institution qui fête ce jeudi 27 février ses 125 ans.


Pronostic 0-2



RB Leipzig - 1. FSV Mainz 05


Mené par deux buts d’écart dès la treizième minute, un RB Leipzig toujours en panne de créativité offensive a couru après le score pour ne pas faire mieux qu’un petit match nul lors de la réception présomptueuse de Heidenheim (2-2). Une nouvelle déception qui fait chuter les Saxons à la sixième place. Pour revenir en Ligue des Champions, objectif déclaré du club, il va falloir cravacher. Heureusement, il reste la Pokal comme possible bouée de salut et où l’aventure continue après une qualification difficilement obtenue face à Wolfsbourg (1-0).


En plein Carnaval, c’est décidément la fête à Mayence qui a pu célébrer comme il se doit la victoire acquise dans la douleur sur Sankt Pauli (2-0). Loin de régaler, les Mainzers vêtus comme il se doit d’un tricot bigarré s’en sont remis à une boulette du gardien adverse pour trouver l’ouverture de la carapace d’un promu qui ne méritait pas forcément de s’incliner. En attendant, le club de la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat est cinquième. Et la fête peut continuer.



Surtout en période de Carnaval, Mayence est en fête.
Surtout en période de Carnaval, Mayence est en fête.


Entre ces deux clubs aux profils différents, l’enjeu de ce RBL-M05 sera de s’offrir un petit avantage dans la bagarre pour le quatrième strapontin de la très, mais alors très, lucrative Ligue des Champions. A domicile, le RBL fait en général le travail (6v, 4n, 1d) là où en déplacement, c’est un peu plus compliqué pour le M05 (5v, 2n, 4d). Sur la forme du moment, avantage aux visiteurs dans une confrontation où l’ouverture du score sera déterminante. Neutralisation.


Pronostic 1-1



1. FC Heidenheim 1846 - Borussia Mönchengladbach


Parti pieds au plancher avec deux buts inscrits en moins d’un quart d’heure sur la pelouse du clinquant Leipzig, Heidenheim a défendu bec et ongle cet avantage obtenu précocement (2-2). Un match nul salvateur qui met fin à la spirale infernale de cinq défaite consécutives et qui devrait faire du bien au moral. Cette précieuse demi-victoire va-t-elle (re)lancer le club, maintenant éliminé de Coupe d’Europe, dans une opération de maintien qui reste dans ses cordes ?



Capable d'en coller deux au RBL à Leipzig en moins d'un quart d'heure, Heidenheim est toujours vivant.
Capable d'en coller deux au RBL à Leipzig en moins d'un quart d'heure, Heidenheim est toujours vivant.


Il est facile d’imaginer que Mönchengladbach n’a pas vu arriver sa gamelle contre Augsbourg (0-3). D’autant qu’elle a surgi à domicile et face à une équipe pas vraiment portée sur l’offensive. En infériorité numérique grâce (ou à cause de, à vous de choisir) à l’exclusion de son gardien et capitaine Jonas Omlin qui s’est sacrifié sur une passe en retrait kamikaze de Nico Elvedi, les Poulains à dix ont d’abord fait mieux que résister avant de couler à pic autour de l’heure de jeu sur trois buts encaissés en quinze minutes. Sacrée déconvenue dans la course à l’Europe.



Le moment où Jonas Omlin commet l'irréparable, ce sera rouge.
Le moment où Jonas Omlin commet l'irréparable, ce sera rouge.


Toujours vivant, Heidenheim est barragiste, à égalité de points avec Bochum premier relégable, et s’apprête à disputer début mars deux rencontres importantissimes pour son maintien (à Hoffenheim puis réception de Kiel). Avant, il y a un Mönchengladbach vexé qui se dresse sur la route avec la ferme intention de rattraper les points échappés le week-end dernier car Gladbach est la seule équipe entre la quatrième et la onzième place à avoir perdu. Plus mauvaise équipe à domicile de Bundesliga (2v, 1n, 8d), Heidenheim reste sur trois défaites consécutives à la maison. Là où les Poulains sont sur deux succès sur leurs deux derniers déplacements : c’est donc un rapport de force à priori en faveur des visiteurs qui se profile. De retour au Voith-Arena, Tim Kleindienst sera (à) surveiller de très, très près.


Pronostic 1-2



SV Werder Bremen - VfL Wolfsburg


Aux difficultés offensives identifiées depuis 2025, est venue se greffer de manière inattendue une opération porte ouverte au Werder Brême lors d’un déplacement cauchemardesque à Fribourg et son Europa Park Stadion (5-0). D’un coup d’un seul, enfin après avoir quand même dominé outrageusement son hôte dans le jeu et avoir raté un pénalty qui permettait de revenir à moins un, une qualification aux compétions continentales via le pain quotidien devient bien hypothétique. En 2025, le Werder en Buli, c’est une victoire, deux nuls et cinq défaites. Ça sent une fin de championnat bien pépouze pour les gars du Nord si la victoire n’est pas au bout samedi prochain. Surtout que mardi soir, une piteuse élimination en quart de finale de Pokal face l’ Arminia Bielefeld a étaeint l’autre voie d’accès vers l’Europe (2-1). Et en plus de la petite humiliation de se faire sortir par un club de 3.Liga, Marvin Ducksch est sorti sur blessure (cuisse). Si on y ajoute les tensions dans le vestiaire, l’implosion n’est pas loin. Dommage.


Nouveau ralentissement pour Wolfsbourg incapable de prendre la mesure d’un Bochum en mode survie. Un match nul somme toute logique où le corner avait des airs d’arme fatale (1-1). Si les Loups ne perdent pas en ce moment (1v, 4n), ils passent aussi encore à côté de la possibilité de creuser des écarts lors des nouveaux faux-pas d’autres candidats à l’Europe. C’est gâché. Capitaine et taulier, Maximilian Arnold toujours forfait (genou). Élimination amère en Pokal où le RB Leipzig l’emporte grâce à un pénalty qui fera causer dans le Landerneau (1-0).



Wolfsbourg n'est pas flamboyant à chaque match.
Wolfsbourg n'est pas flamboyant à chaque match.


Avec trois défaites consécutives au compteur, le Werder Brême confirme qu’il traverse une mauvaise passe. Et comme à domicile, ça reste bien moyen (3v, 4n, 4d), les Loups du VfL, qui eux sont confiants dans leurs canines acérées (6v, 2n, 3d), vont se déplacer sur les bords de la Weser avec l’envie de croquer cet adversaire qui traverse en ce moment de grandes difficultés. La bataille pour l’Europe en toile de fond pour ces deux équipes dont l’objectif sera bien d’asséner une volée de bois vert aux verts d’en face.


Pronostic 1-2



VfL Bochum 1848 - TSG Hoffenheim


Au bord du précipice, Bochum s’est enfin décidé à sauver comptablement sa peau. Ainsi, au terme lors d’un déplacement à Wolfsbourg qui s’annonçait initialement pourtant compliqué, les Unabsteigbaren ont légitimement ramené de cette petite virée en Basse-Saxe un nouveau point (1-1).




Pour Bochum, Philipp Hoffmann est un des hommes en forme du moment.
Pour Bochum, Philipp Hoffmann est un des hommes en forme du moment.


Dans un derby du Bade-Wurtemberg compliqué mais au dénouement finalement heureux (1-1), Hoffenheim arrache un match nul avec des airs de petit succès tant Stuttgart a eu des occasions de s’imposer. Une performance collective qui doit donner de la confiance à ce groupe.


Trois matchs sans défaite (1v, 2n), soit un tiers de l’ensemble des quinze points jusque là glaner depuis le début de saison, ont remis en selle Bochum qui est aujourd’hui premier relégable mais avec le même nombre de points que le barragiste. En enchaînant deux résultats positifs (1v, 1n), Hoffenheim s’est redonné un peu d’air sur la zone rouge, repoussée à sept points. A la recherche d’ une passe de trois, qui serait une première lors de cette saison, le TSG garderait ses distances avec un VfL dans l’obligation de prendre au moins un point. Un match à six points et donc à ne surtout pas perdre dans l’optique d’un maintien, seule priorité de ces deux clubs.


Pronostic 2-1



FC St. Pauli - Borussia Dortmund


Difficile pour Sankt Pauli d’en vouloir à son gardien Nikola Vasilj, coupable autour de l’heure de jeu d’une faute de main conséquente sur l’ouverture du score alors qu’il est un des maillons essentiels de la bonne tenue du promu depuis le début de saison. Et face à un Mayence qui avait les crocs, la tâche est devenue trop compliquée pour inverser un résultat un peu sévère(2-0). Un nouvel épisode dans la série noire qui poursuivre le club hambourgeois décidément peu verni en ce moment. Pour inverser les éléments contraires, il reste le Vaudou et le travail devant le but (0 tir cadré sur les 12 tentatives).



Malgré leurs engagements, Hauke Wahl et Sankt Pauli ont dû capituler devant le Mayence de Burkardt.
Malgré leurs engagements, Hauke Wahl et Sankt Pauli ont dû capituler devant le Mayence de Burkardt.


Un déclic aussi brutal qu’inattendu ? Forcément blessé par l’agitation permanente qui agite le club depuis plusieurs mois, Dortmund s’est violemment réveillé en collant un set sec à un FC Union Berlin (6-0), complètement atomisé par un étincelant duo Serhou Guirassy (quatre buts dont un hat-trick parfait en 13 minutes)) et Pascal Groß (quatre passes décisives). A croire qu’à l’idée de prochaines chaudes retrouvailles avec Bruno Génésio qui officie maintenant sur le banc du côté du LOSC, Guirassy avait envie de se mettre en jambes avant de lui parler de leur année rennaise en commun (2021-2022).




Serhou Guirassy, ses coéquipiers lui disent merci. Un 6-0 qui fait du bien à tout un BVB sous tension.
Serhou Guirassy, ses coéquipiers lui disent merci. Un 6-0 qui fait du bien à tout un BVB sous tension.


C’est avec une victoire pleine de promesses que Niko Kovač a signé son premier succès en Bundesliga depuis qu’il a pris la tête du BVB. On demande confirmation avant d’envisager le moindre mea culpa vis à vis d’une formation qui nous a tant habitué à choker et à offrir à ses supporters des ascenseurs émotionnels négatifs dont ils se passeraient bien. Et rien de mieux qu’une ballade à Hambourg pour défier un promu qui se fait une joie de défendre son but avec enthousiasme. Toujours pas rayonnant lors de ses dernières réceptions au Millerntor (1v, 1n, 3d), Sankt Pauli se contenterait même d’un point car briser la série actuelle de trois défaites consécutives devient un impératif pour le club premier non relégable avec six points d’avance sur la zone rouge. Moyen à l’extérieur (2v, 2n, 7d), le BVB est attendu au tournant par toutes et tous. Avec impatience. Serhou Guirrassy comme messager des transcendances ?


Pronostic 1-2



Eintracht Frankfurt - Bayer 04 Leverkusen


Aligné dans un 3421 faisant la part belle à la jeunesse, un Francfort trop tendre n’aura donné le change qu’un seul petit quart d’heure au Bayern Munich avant de subir les vagues bavaroises. Finalement battu (4-0), l’Eintracht a pu mesurer ce qui lui manque pour naviguer à plus haute altitude. Gageons que Dino Toppmöller saura s’en servir pour les prochaines échéances des Aigles à très court terme : la réception de Leverkusen en Buli et la double confrontation avec l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa.



Malgré tout le courage de Rasmus Kristensen, les Aigles ont plié devant le Bayern.
Malgré tout le courage de Rasmus Kristensen, les Aigles ont plié devant le Bayern.


Sur un scénario prenant grand soin de s’éviter toute désagréable incertitude (la première mi-temps pour faire des différences et la seconde en mode gestion), victoire tranquille (0-2) à Kiel pour un Bayer Leverkusen qui avait besoin de prendre trois points pour rappeler au leader bavarois que mathématiquement le titre n’est pas encore joué.



Passeur et buteur, retour en force du pitchoune Amine Adli.
Passeur et buteur, retour en force du pitchoune Amine Adli.


Topspiel que cette belle affiche où le troisième accueille le second, huit points les séparant c’est dire si une victoire du dauphin mettrait certainement un point final au vague suspens quant à l’identité des deux premiers de cette Bundesliga 2024-2025. Si l’Eintracht Francfort a indéniablement fait de considérables progrès cette saison et incarne une promesse d’avenir avec les responsabilités déjà déléguées à sa jeune garde, la marche paraît encore un peu haute pour les discussions entre très gros bras, celles où l’air est rare. Surtout depuis le départ regrettable de Omar Marmoush qui donnait à l’équipe une incroyable dynamique. Au regard de leur bilan à domicile (7v, 3n, 1d), les Aigles semblent capables de rendre la monnaie de leurs pièces aux visiteurs. Sauf que cette fois-ci le visiteur en question est le Bayer Leverkusen. Champion en titre, le B04 joue toujours bien au ballon, est en forme ascendante, récupère petit à petit ses blessés, compte dans ses rangs le meilleur joueur du championnat et s’apprête à disputer les semaines les plus importantes de sa saison. En homme d’expérience et rompu au haut niveau, Xabi Alonso sait que ce Printemps est le tournant de l’histoire de ce groupe : match couperet en Ligue des Champions face au Bayern, demi-finale de Pokal et donc Bundesliga où il faut compter sur un quasi triple faux-pas du leader munichois pour éventuellement passer devant sont encore au programme. A l’extérieur, le Werkself est invaincu (6v, 5n). Aucune raison que cela change.


Pronostic 0-2



1. FC Union Berlin - Holstein Kiel


Atomisé par un Dortmund pourtant loin de respirer la pleine confiance en début de partie, le FC Union Berlin a volé en éclat de manière inquiétante après un premier but sur un csc (6-0). Amour-propre cabossé, jambes lourdes ou tempêtes sous un crâne, les maux ne peuvent être que nombreux après une telle désillusion pour une équipe qui avait fait il n’y a pas si longtemps de sa solidité défensive une marque de fabrique. Devant ses supporters, les Köpenickers leurs doivent à minima une réaction d’orgueil. Et c’est bien le minimum après une telle raclée.



Le FC Union Berlin à l'échauffement. Avant la boucherie.
Le FC Union Berlin à l'échauffement. Avant la boucherie.


Plumés par un Bayer Leverkusen tout simplement supérieur (0-2), les Cigognes du Holstein Kiel n’ont pas existé en première mi-temps et se sont consolées avec une deuxième mi-temps courageuse et conclue sans nouveau but encaissé. Mais quand tu donnes des munitions à ton adversaire comme sur le second but avec cette passe mal ajustée de deux centraux pourtant à quatre mètres l’un de l’autre, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer. Toujours lanterne rouge et décroché à deux points, le KSV a perdu du terrain sur ses plus proches concurrents qui ont tous deux enregistré le point du match nul. Il y a urgence.



Marko Ivezic au duel avec Florian Wirtz.
Marko Ivezic au duel avec Florian Wirtz.


Une confrontation qui intéresse le bas du classement. Favoris, les Berlinois ont clairement l’avantage sur le papier. A voir comment la déculottée a été digérée par les joueurs, le staff et le public militant de ce club atypique. Pas sûr du tout que ce genre de travers où le blason n’est pas respecté soit tellement apprécié par les Métallos. Pour les Nordistes, ce déplacement sonne déjà un peu comme la dernière cartouche encore au sec. Rentrer de nouveau bredouille et la 2.Bundesliga serait le nouvel horizon d’un club, peut-être monté un peu trop tôt dans l’élite par rapport au degré de maturation de son projet. Pronostic vital engagé. Un match oscillant entre peur et réaction d’orgueil.


Pronostic 2-1



FC Augsburg - SC Freiburg


Coup d’éclat pour Augsbourg qui est allé terrasser Mönchengladbah sur sa pelouse (0-3). Comme d’habitude, une grosse défense et cette fois-ci en plus, un Alexis Claude Maurice de gala qui devient le premier joueur du club à inscrire le hat-trick parfait en Bundesliga. Mythique. Une nouvelle preuve si besoin était qu’il y a des gens très bien qui peuvent se retrouver à l’occasion au chômage.



Monsieur Alexis Claude-Maurice, puissance trois.
Monsieur Alexis Claude-Maurice, puissance trois.


Plutôt avare en buts ces derniers temps, Fribourg s’est offert une écrasante victoire aux dépens d’un Werder Brême pourtant supérieur dans le jeu (5-0). Dans le registre de la punition SM, tout y était comme par enchantement : du retourné acrobatique de Kiliann Sildillia, les deux doublés des excentrés Vincenzo Grifo et Ritsu Dōan au nouveau pénalty détourné par Noah Atubolu qui est sur une incroyable série en cours de quatre tentatives consécutives arrêtées. Enfin, on retiendra surtout cette rare capacité du SCF à convertir la moindre demi-occasion en pion. Manquait plus que la cagoule. Comme si parler de la Ligue des Champions même en catimini développait la boîte à fantasme de la Forêt Noire.



Eren Dinkci et Ritsu Doan ont fait exploser le Werder Brême.
Eren Dinkci et Ritsu Doan ont fait exploser le Werder Brême.


Une rencontre prometteuse entre deux équipes en forme et coupables ce week-end de résultats aussi étonnants que valorisants de leurs bons parcours actuels. En effet, maintenant vraiment éloigné de la zone rouge qui est à seize points, Augsbourg peut s’autoriser à rêver d’Europe, même si cela peut paraître aussi loin que fou. Sur une série en cours de sept matchs sans défaite (4v, 3n), protégée par une défense de fer et avec une WWK Arena qui reste hostile aux visiteurs, la bande à Jess Thorup n’est clairement pas en ce moment un client facile à aborder. Nouveau quatrième au classement, Fribourg a donc tout intérêt à se méfier : même ses quatre victoires consécutives ne lui confèrent pas l’ascendant sur son hôte. Agrémenté d’un lointain parfum d’Europe, on peut s’attendre à un match serré, fermé à souhait et qui pourrait de manière surprenante devenir spectaculaire en fonction d’un scénario que l’on espère précocement agité pour sortir un des deux protagonistes de son plan de jeu et de sa zone de confort. Douce utopie du mois de mars.


Pronostic 2-2



PLAYER PICKS j24



On continue de chuter, en perdant à nouveau 96 places. La dégringolade continue et nous amène au rang 709. 


De mauvaises inspirations (j’ai sorti Matsima et Guirassy) , de la déveine (le csc de Diogo Leite) et d’autres contingences tactiques peu prévisibles (Brown sur le banc, Guittens aussi même si la conférence de presse d’avant-match de Kovac annonçait entre les lignes la couleur pour le jeune anglais) : une semaine sans, ça arrive dans une saison. Pas une raison suffisante pour se mettre la rate au court-bouillon.


Le Bayern ouvrira les festivités vendredi soir. Composition annoncée à 19h30, on avisera alors car Kompany devrait gérer le temps de jeu de certains joueurs.


Les transferts de la semaine :


OUT


Orbán (11M Leipzig), Kimmich (15 Bayern), Nebel (6, Mayence), Guittens (10, Dortmund), Šeško (14 Leipzig)


IN


Bernardo (11 Bochum), (20 Bayern), Olise (16 Bayern), Wimmer (10 Wolfsbourg), Masouras (7 Bochum)


C’est une bus team donc forcément susceptible de modifications. On partirait sur un 343.


Müller

Ullrich, Diogo Leite, Bernardo

Wirtz, Musiala, Bischof, Olise

Kleindienst, Amoura, Masouras


banc : Philipp, Brown, Wimmer


En banque : 6


Bonne lecture et bons picks.




Gardiens



Pas simple la vie de gardiens de buts en Bundesliga le week-end dernier : des rafales de partout, du rouge qui tâche, le ballon relâché qui finit dans les pieds de l’adversaire ou la frappe détournée qui te prend à contre-pied.


Alors qu’il avait tout juste repris place dans les cages depuis que Moritz Nicolas (6 Mönchengladbach) est out jusqu’à la fin de la saison (adducteurs), Jonas Omlin (10 Mönchengladbach) s’est fait expulser pour un tacle non maîtrisé suite à une passe hasardeuse de Elvedi. C’est donc ce bon vieux Tobias Sippel (3 Mönchengladbach), troisième gardien dans la hiérarchie qui sera aligné. L’option low-cost du week-end. Valable qu’une seule semaine, la DFB n’ayant infligé qu’un match à Omlin.




Tobias Sippel, une longue histoire avec ma fantasy allemande. Content pour lui.
Tobias Sippel, une longue histoire avec ma fantasy allemande. Content pour lui.


Si Oliver Baumann n’est pas encore officiellement opérationnel, il est sur la voie du retour puisqu’il a déjà repris le chemin de l’entraînement et est donc en avance sur le calendrier de retour. Donc, Luca Philipp (1 Hoffenheim), qui a fait un bon match face à Stuttgart, vit ses derniers matchs d’intérimaire, voir peut-être son dernier match d’intérimaire. Qu’on se le dise.



Philipp ou l'intérimaire du mois de février.
Philipp ou l'intérimaire du mois de février.


Grabara toujours out (cuisse) mais qui a lui aussi amorcé un début de reprise d’entraînement, Marius Müller (5 Wolfsbourg) devient notre gardien numéro un, pour le moment. Par défaut et par souci d’économie financière.


A l’image de son équipe, Timo Horn (6 Bochum) effectue un retour au premier plan. Et comme après Hoffenheim son calendrier à venir s’annonce dantesque (Bayern, Francfort, Leverkusen et Stuttgart), il est peut-être à privilégier si vous voulez miser sur une stratégie faisant la part belle à un gardien qui va se faire canarder.


Nous, on conserve notre doublette Müller-Philipp : le premier dans un combat d’européens alors que le deuxième sera au milieu d’un duel pour le maintien. Bref, une sorte d’équilibre.


Autres options :


Malgré une inhabituelle faute de main qui a coûté l’ouverture du score à son équipe, Vasilj (7 Sankt Pauli) est lui aussi une option à considérer si vous cherchez un gardien qui va se faire canarder. Avec le BVB, WOB et FCB au menu, vous devriez être servi. Et lui aussi.



Défenseurs


Cette semaine, on rentre Bernardo (11 Bochum) en souvenir des dernières passées ensemble, au constat avéré de sa montée en puissance et à cause de la réception du TSG.


Compliqué en ce moment le parcours de Willi Orbán (11 Leipzig) : après son rouge direct, il provoque cette semaine un pénalty et son équipe prend (encore) deux buts contre une équipe en difficulté. En fantasy, il est dans le dur en ce moment. Au choix, on le conserve ou on sort Nathaniel Brown (5 Francfort) mis sur le banc contre le Bayern la semaine passée et qui ne devrait pas être à la fête cette semaine face à Leverkusen et à Adli qui a soif de cavaler depuis son retour sa blessure. Si on regarde leurs calendriers respectifs, Orbán va se coltiner des gros morceaux donc beaucoup de duels mais aussi avec de probables buts encaissés alors Brown va avoir deux matchs à sa portée juste après le Bayern. On penche pour conserver Brown et sortir Orbán.


Auteur du csc qui a déclenché le début de la fin de l’Union Berlin à Dortmund, Diogo Leite (9 Union Berlin) n’a pas été le défenseur fiable que l’on attend. Par contre, la réception de Kiel devrait lui donner l’occasion de se refaire.


Dans le naufrage de notre défense de la semaine passée, Kaishu Sano (8 Mayence), a une nouvelle fois tenu la marée. Une nouvelle preuve de sa fiabilité et de sa régularité. Indispensable.


Pas forcément très inspiré au moment de rentrer Lukas Ullrich (5 Mönchengladbach) la semaine dernière. Pourtant, on lui donne une seconde chance. Surtout à cause du profil de son adversaire, à la défense poreuse.


Autres options :


Matsima (6 Augsbourg) le sortir la semaine dernière était une erreur, on s’en mord encore les doigts.


Caci (10 Mayence) est un taulier du jeu. Avec en plus une dimension offensive.


Comme d’hab, Grimaldo (20 Leverkusen) rembourse bien ceux qui lui font confiance. Le défenseur number one de la fantasy. 



Formidable attaquant, Grimaldo sait aussi défendre.
Formidable attaquant, Grimaldo sait aussi défendre.


Contre Mayence, une équipe de duels, Raum (15 Leipzig) va rapporter des points. Après, son coût peut amener à faire d’autres arbitrages au niveau de la gestion d’actifs.


Si Upamecano (12 Bayern) est un choix qui a du sens. Kompany a pris l’habitude le préserver et de faire jouer à l’occasion Dier (12 Bayern) qui lui a plutôt bien rendu. Cette incertitude et le profil joueur de l’adversaire (le VfB Stuttgart) nous invite à patienter.


Pour que Dortmund confirme son réveil, ça passera par une grosse performance derrière de son défenseur numéro un, Schlotterbeck (14 Dortmund).


Deuxième semaine consécutive où Zec (5 Kiel) se craque sur une relance ratée qui a fait but derrière. On s’interrogeait sur l’état de sa confiance ? On a eu un début de réponse, comme un écho à la fragilité du haut niveau...


Skov blessé, Rothe (7 Union Berlin) voit son temps de jeu garanti et retrouve Kiel où il a passé une bonne saison l’année dernière en prêt.



Milieux


A l’approche des retrouvailles avec le Bayern en Ligue des Champions, je serai surpris si Florian Wirtz (20 Leverkusen) jouait 90’ sauf scénario défavorable. Après contre Francfort, ça reste possible.


Sûrement préservé pour tout donner la semaine prochaine en C1, Joshua Kimmich (15 Bayern) devrait être forfait contre Stuttgart et sort de notre squad car même s’il joue (ce qui semble peu probable), ce serait des miettes. A la place, on rentre Jamal Musiala (20 Bayern) et Michael Olise (16 Bayern). Enfin ! Rendu possible aussi parce qu’on continue sans Kane, ce qui libère des financements.


Pour faire de la place aux deux munichois, on arrête de s’entêter et on sort Jamie Guittens (10 Dortmund), en notable baisse de forme,ainsi que Paul Nebel (6 Mayence), lui plus parce qu’on a déjà du Mainzer en stock et que l’on souhaite répartir les risques.


Tom Bischof (5 Hoffenheim) reste lui dans notre team qui va donc connaître un profond remaniement en milieu de terrain.


En pleine forme comme en témoigne ses 226 points fantasy du week-end dernier, Patrick Wimmer (10 Wolfsbourg) arrive. Le talentueux autrichien de 23 ans est nanti d’un pied gauche créatif, ce qui en fait le milieu de terrain le plus intéressant des Loups. Et comme le Werder patauge dans la semoule depuis le début de la nouvelle année et que le calendrier offre une série de 5 rencontres abordables, on enclenche.


Autres options :



Après une absence de près de deux mois au cours d'une blessure aux ligaments de la cheville, Simons (17 Leipzig) connaît un retour un peu plus compliqué que prévu. En ce moment, Mayence est un bon test pour savoir où en est le jeune Batave.



Compliqués en ce moment pour Xavi Simons et le RBL. Et quand ça gagne, ça ne convainc pas vraiment.
Compliqués en ce moment pour Xavi Simons et le RBL. Et quand ça gagne, ça ne convainc pas vraiment.


Sacrifié après le carton rouge du gardien, Stöger (15 Mönchengladbach) doit avoir les crocs, lui qui avait perdu sa place en première partie de saison. Un ressort qui fonctionne souvent.


On croyait le bon Pascal resté du côté de la perfide Albion, Groß (11 Dortmund) s’est rappelé à notre bon souvenir avec 4 passes décisives en un seul match. On attend une nouvelle pass dé ce week-end.


Difficile de ne pas évoquer la doublette d’excentrés venus de la Foret Noire Doan (10 Fribourg) et Grifo (12 Fribourg) : chacun dans on style, les deux font des miracles avec deux-trois ballons. Impressionnants. Augsbourg est prévenu.


D’ailleurs, en face, ils retrouveront Claude-Maurice (6 Augsbourg), auteur d’un hat-trick retentissant. Ou l’incarnation d’un football intelligent où la technique prime sur le physique. A conserver en fond de portefeuille pour se déguiser en rentier...



Attaquants


Cette semaine, on va encore faire l’impasse avec Harry Kane (20 Bayern). Un pari comme celui de son entraîneur de le faire jouer une demi-heure contre Francfort alors que le score ne l’imposait pas. On peut comprendre la nécessité de garder le rythme en vue de la C1 mais la blessure au mollet reste une des plus sournoises. Enfin bon. En tout cas, on reste à l’écart une semaine de plus et et on se couvre avec l’entrée de milieux munichois.


Aussi décevant que ses petits collègues de Gladbach retournés poliment par un Augsbourg audacieux, Tim Kleindienst (12 Mönchengladbach) y est même allé de sa petite biscotte. st l’alternative numéro un en attaque. Face à Heidenheim et ses 47 buts encaissés, le buteur devrait trouver le moyen de se faire pardonner.


Auteur d’un bon match malgré le marasme qui touche son équipe, Benjamin Šeško (14 Leipzig) nous pose problème. La logique voudrait de conserver dans notre effectif un buteur qui marque et pourtant, on est parti pour le sortir. Le dilemme de la semaine.


S’il a de plus en plus la côte en Premier League, Mohammed Amoura (10 Wolfsbourg) est toujours le fer de lance de Loups forcément déçus de leur élimination en Pokal en milieu de semaine. Sa vitesse et sa vista pourraient faire des dégâts dans la défense d’un Werder en grande difficulté.


Mêle s’il n’a pas marqué face à Wolfsbourg et sa défense de solides gaillards, Georgios Masouras (7 Bochum) est encore à créditer d’une bonne partie. Comme on croit au maintien de Bochum et que le TSG n’a pas une défense de fer, on mise sur le Grec pour enflammer le Vonovia Ruhrstadion. On le rentre la recherche d’un possible puissant différentiel.


Autres options :


Šeško (14 Leipzig) donc.


Harres (3 Kiel), toujours pour vous aider à boucler un budget tendu.


Même si on vous l’avait presque annoncé la semaine dernière, le quadruplé de Guirassy (19 Dortmund) nous a forcément laissé un peu d’amertume, même si on est très heureux pour ce joueur que l’on aime beaucoup ici. Sur ces quatre buts, deux têtes, un pied droit et un pied gauche qui font encore un étalage du talent de cet avant-centre qui tient Dortmund à bout de bras. Même si Sankt Pauli a une réputation naissante de bonne défense, un buteur en forme, ça peut toujours se tenter.



Guirassy, un quadruplé pour convaincre.
Guirassy, un quadruplé pour convaincre.


A Leipzig, Burkardt (10 Mayence) qui n’a pas marqué la semaine dernière va passer un test grandeur nature sur son niveau actuel. On le croit capable de scorer et d’être le bon plan de la semaine.






Comments


©2023 by Fantasy Coach.

bottom of page