« Je suis très fier de lui : sa femme vient d’accoucher, il fait le ramadan, il s’est peu entraîné. Il rentre, il donne tout. C’est un exemple pour tout le monde même s’il n’est jamais bien d’être expulsé. » L.Rosenior (mars 2025)
D'expulsion, d'émulation mais pas d'émulsion : Player Picks de la saison LCDE, épisode 25 !!!
Les matchs de la journée
Toulouse – Monaco
Les petits pères : les affaires reprennent ! On démarre en fanfare ce vendredi soir avec l’équipe la plus efficace de France et de Navarre sur coups de pieds arrêtés, qui tourne à 4 buts par match sur ses 2 dernières sorties (je vous le tiens pour dit), et l’équipe qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis 6 matchs mais compte dans ses rangs un homme clairement en état de (Sturm) Graz. Le décor est posé, on peut s’attendre à un score fleuve et, après une semaine européenne comme celle-là, c’est pas pour me déplaire.
Score 2-3
Rennes – Paris SG
Jetons quelques yeux à présent sur le match d’après. Ou le match d’avant pour Paris. C’est selon si on est francilien comme moi (avec l'envie de vous foutre en l'air) ou provincial. Rennes est à domicile et à la relance - toujours sympa de jouer le MHSC pour se relancer d'ailleurs - alors que Paris n'a que la tête à Anfield. Je m'attends pas à la 1e défaite de la saison en championnat du PSG mais à un match cadenacé avec l'équipe bis de Paris contre un bus breton.
Score 1-1
Lille – Montpellier
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par une rencontre que le MHSC ne peut logiquement que gagner cette semaine, entre 2 matchs de Champions au combien important pour le LOSC. C'est dire si nos chances sont grandes... Plus raisonnablement si on pouvait s’éviter une nouvelle br*nlée à 4 chiffres cette semaine ça m’arrangerait. Parce que derrière le clown, derrière l’entertaineur, il y a aussi un homme sensible et en souffrance de voir jouer Montpellier.
Score 2-0
Marseille – Lens
Avant un Classico anecdotique la semaine prochaine, il y a un sambatico que l’on espère tout aussi apaisé mais plus prolifique – côté marseillais j’entends car y a vraiment pas de quoi se plaindre côté lensois haha - que la dernière journée. Comme quoi dégager l’ensemble de ses cadres sur 2 mercatos, réinvestir une maigre partie des bénéfices sur des coups incertains et espérer jouer l’Europe c’était pas fameux comme plan amis artésiens. Et ce n’est que le début car il va falloir se fader Marseille puis Rennes puis Lille pour le mois de l’angoisse dans le Pas-de-Calais prochainement renommé le Plus-de-Lens..
Score 4-0
Brest – Angers
On poursuit avec un presque derby de Bretagne avec presque des équipes de foot. Le stade brestois, en panne sur les 6 derniers matchs, a réussi à s’incliner « par 2 buts de Lacazette et pas grand-chose » Pas grand c'est un peu l'état de la défense angevine qui prend valise sur valise dernièrement. Aussi si les Ti Zefs se remettent la tête à l'endroit, ils devront l'emporter sur des Scoïstes toujours diminués et sonnés par leur élimination en coupe (de France hein pas d'Europe).
Score 1-0
Nantes – Strasbourg
C’est l’heure du derby vénitien de France que tout oppose (ou presque). Si les Canaris ont titillé l’OM dimanche, ils zieutent plutôt derrière quand le Racing Club de Strasbourg se projette clairement vers les avant-postes du championnat à la faveur d’une belle série. Et en même temps la meilleure défense d’Europe ne 2025 ne lésine pas sur les moyens pour conserver sa cage inviolée, même à smasher la balle en position de dernier défenseur face à un attaquant adverse qui part au but.
Score 1-2
Reims – Auxerre
Décidément il va vraiment faire mal au c*l ce dimanche 17:15 pour les amoureux du ballon rond. Car nous allons maintenant du côté des voisins de l’Ile de France qui sont passés à 60km de la civilisation (c’est t’y pas dommage!). Pour bien vous vendre cette affiche, je précise que l’une des pires équipes de L1 à l'extérieur se déplace pour jouer une formation qui n’a pas gagné un match de championnat depuis maintenant 5 mois. A croire que l’on ne joue pas au foot l’hiver en Champagne.
Score 1-1
Le Havre – Saint-Étienne
Alors oui c’est (déjà) une finale et pourtant c’est une finale que vous ne regarderez sans doute pas dimanche aprem et on vous comprend tant une sieste apparaît mille fois plus bénéfique et moins lucrative. Pourtant l’enjeu est importantissime pour le maintien entre le 16e et le 17e de L1 McDonalds. Des Havrais à domicile, qui viennent de poutrer Lens à Bollaert en tirant 4 fois et en marquant 4 fois – allez pas choper un joueur normand en boite le samedi soir mesdames – semblent logiquement favoris face à la défense passoire stéphanoise.
Score 2-1
Nice – Lyon
Et on boucle pas par un derby mais plutôt par la rencontre entre 2 clubs qui savent s’entendre en business dès lors qu’il s’agit de se refiler des bons petits joueurs de ligue 1 ou en tribunes quand il s'agit de porter des messages pas jojo. Mais vous noterez qu’on s’en tamponne le coquillard. Bref l’OL va devoir remplacer son entraîneur tout juste recruté et c’est peut-être pas dommage pour lui car, malgré la victoire face à Brest la semaine passée, il est peu probable que les Gones atteignent les places pour la LDC en mai. Franchement payer les coachs pour qu’ils pètent des câbles en direct sur Dazn et remonter la valeur de nos droits tv c’est vicieux mais bougrement efficace !
Score 3-1
Player Picks
Comme prévu, la J24 fût assez simple sur LCDE avec les succès des favoris, la seule surprise étant venue de la défaite lensoise face au Havre, mais il s’agit au final d’une demi-surprise vu la forme récente des nordistes. Ce week-end risque de faire beaucoup de différences sur le jeu car il s’agit d’une journée placée entre deux matchs de Coupe d’Europe, que ce soit côté lillois ou parisien, les 11 risquent donc de changer drastiquement et il va donc falloir être malin pour dénicher les bons joueurs. Niveau incontournables, Lille, Marseille et Monaco sont les 3 équipes à posséder, pour les accompagner je vous conseille Brest, Nice, Paris et Strasbourg. Comme à chaque fois, vous aurez des options issues des autres rencontres, bonne lecture !!!
Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :
Notre page avec les absents et les suspendus de cette J25 est également à jour :
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations ce vendredi :
Clubs indispensables
Lille
Incontournables
Chevalier (G/13.9) : Malgré 4 pions dans la besace sur la pelouse du Parc samedi dernier, l’espoir français reste l’une des valeurs sûres de notre championnat et face à des montpelliérains qui n’ont marqué qu’une seule fois lors de leurs 5 dernières sorties, ça sent bon le clean sheet.
Diakité (D/13.8) : Solide pilier de la charnière centrale lilloise, l’ancien toulousain devrait être l’un des rares à enchaîner après la Ligue des Champions. Capable de réaliser des tacles et déjà buteur à 3 reprises cette saison en Ligue 1, il est plus que fiable.
Tauliers
Gudmundsson (D/13.0) : Blessé en début de semaine, le Suédois devrait retrouver une place dans le 11 de départ et s’avance comme une belle alternative à Diakité avec un bon potentiel offensif et un adversaire nommé Tchato…
Cabella/Angel Gomes (M/12.1 et 11.1) : Les deux milieux offensifs des Dogues jouent moins cette année, mais avant un match de Ligue des Champions qui pourrait s’avérer historique pour le club, on peut penser qu’ils auront leur chance. Petite pièce sur Cabella, simplement pour la théorie de l’ex.
Akpom (A/11.8) : Étant donné que David a des chances de débuter sur le banc, je mise sur une titularisation d’Akpom, déjà auteur de 2 buts en Ligue 1 depuis son arrivée cet hiver. Face à la lanterne rouge pailladine, l’attaquant trouve souvent le moyen de faire ses points, alors cela ne devrait pas changer cette fois-ci aussi, surtout qu’il pourrait récupérer les penaltys.
Pépites
Mandi (D/9.7) : Bonne solution de dépannage, l’Algérien va permettre de faire souffler Meunier au poste de latéral droit et il est parfait pour nos bancs vu son prix assez faible.
Bentaleb (M/10.0) : Très bon depuis son retour suite à son malaise cardiaque, Bentaleb est lui aussi une bonne option si vous cherchez un milieu de terrain à bas coût.
Supersub
Qui dit David (A/13.9) supersub dit possible gros score. Buteur dans ce rôle sur la pelouse du Parc la semaine dernière, le Canadien ne rentrera pas forcément si le score est en faveur des Dogues assez rapidement, mais difficile d’ignorer un joueur qui a déjà planté à 13 reprises en Ligue 1 cette année. Si vous êtes plus joueurs, vous avez aussi les options Haraldsson (M/13.8) et Bakker (D/13.2), surtout le premier qui reste sur un superbe match face à Dortmund.
Marseille
Incontournables
Rabiot (M/15.0) : Pas décisif face à Nantes dimanche dernier, l’ancien parisien reste malgré tout un incontournable car il joue très haut sur le terrain cette saison et compte 5 buts à son actif. Face à des lensois qui restent sur 4 défaites consécutives et qui sont en pleine crise, il pourrait rapporter gros.
Greenwood/Gouiri (A/14.9 et 12.8) : Tous les deux buteurs en J24, les deux attaquants olympiens font partie des meilleurs choix de la journée à ce poste et il n’est pas saugrenue de vouloir les aligner ensemble au sein de nos attaques contre une défense lensoise qui sera privée de Médina. Je reste convaincu que Greenwood est un poil plus intéressant car il a les penaltys, mais cela ne se joue pas de grand-chose, en tout cas vouloir donner le capitanat à l’un des deux est une bonne idée ce week-end.
Tauliers
Rulli (G/14.3) : Auteur de son 5ème clean sheet de la saison lors du dernier match, le portier argentin est comme souvent un bon choix, reste à voir s’il est vraiment plus intéressant qu’un Chevalier.
Dedic (D/12.7) : Je m’acharne pratiquement chaque semaine, mais je pense que cette fois-ci c’est la bonne : Dedic va prendre la place de Merlin dans le 11 de départ. Très percutant lors de ses entrées en jeu, le Bosnien n’est pas loin de marquer à chaque fois et je pense vraiment qu’il est plus percutant que le Français, s’il est bien titulaire, c’est un bon différentiel défensif après la blessure du taulier Murillo.
Hojbjerg (M/13.8) : Présent lors de pratiquement chaque Player Picks cette année, le Danois est une vraie valeur sûre de notre championnat avec ses tacles et son potentiel offensif (2 buts et 3 passes décisives).
Supersub
Difficile de vous conseiller un supersub marseillais car chaque semaine, certains d’entre eux n’ont pas le droit à la moindre minute de jeu, à l’image de Maupay (A/13.7) et Rowe (A/12.1) dimanche dernier… Vous avez aussi Harit (M/11.3) et Merlin (D/14.0) à votre disposition, mais c’est vraiment à vos risques et périls.
Monaco
Incontournables
Caio Henrique (D/15.8) : Auteur d’une superbe passe décisive vendredi passé, le latéral gauche brésilien semble enfin avoir retrouvé un bon niveau et il est redevenu pour moi le meilleur défenseur monégasque à posséder sur le jeu d’autant qu’il tire la majorité des coups de pieds arrêtés.
Biereth (A/17.2) : A nouveau auteur d’un triplé face à Reims, le Danois n’en finit plus d’affoler les compteurs avec déjà 10 réalisations en 7 matchs de Ligue 1. Le seul petit bémol c’est qu’il n’a pas encore inscrit le moindre but en déplacement, mais vu sa forme du moment cela ne saurait tarder et il fait office d’alternative pour le capitanat sur ce week-end.
Tauliers
Majecki (G/12.6) : Auteur de son premier clean sheet depuis un bon moment lors de la J24, le Polonais est loin d’être l’option N°1 au poste de gardien ce week-end, mais il reste un portier jouable.
Kehrer/Vanderson (D/15.2 et 14.8) : Si vous souhaitez aligner un autre défenseur que Caio Henrique ou bien en aligner un 2ème en plus du brésilien, vous avez le choix entre Kehrer et Vanderson. Globalement l’Allemand est plus régulier cette année avec 4 buts et de nombreux tacles, mais comme je le dis souvent, Vanderson a plus de potentiel offensif, donc pas évident de trancher.
Camara (M/13.6) : Zakaria étant suspendu, Camara va retrouver sa place de titulaire dans l’entrejeu et avec ses 6 caviars délivrées en Ligue 1, il peut-être un bon choix si vous voulez vous démarquer dans ce secteur du jeu.
Akliouche/Minamino (M/14.5 et 14.3) : Auteur d’une passe décisive pour Biereth vendredi dernier, Akliouche compte désormais 3 buts et 6 passes décisives en championnat et s’avance comme l’option N°1 si vous voulez un milieu monégasque. Néanmoins, Minamino peut aussi être jouable car il a des chances d’être repositionné dans l’axe, donc en position préférentielle, là où il avait marqué et délivré 2 passes décisives face à Nantes il y a quelques jours.
Supersub
Au niveau du supersub, Ilenikhena (A/12.8) est un bon pick car il s’est déjà montré décisif plusieurs fois dans ce rôle cette saison et pas plus tard qu’en J22 avec un gros doublé face à Nantes. Sinon vous avez toujours Embolo (A/12.1), mais je ne sais plus quoi dire à son sujet tellement il est clownesque cette saison…
Clubs jouables
Brest
Incontournables
Lala (D/13.6) : Vraie valeur sûre de notre championnat depuis quelques saisons, le latéral droit brestois assure toujours ses points avec des tacles et désormais avec les penaltys, qu’il a récupéré depuis la blessure de Del Castillo. Face à des angevins sur une petite pente descendante en ce moment, difficile de ne pas l’aligner.
Ajorque (A/14.5) : Auteur de 10 réalisations cette saison, le buteur breton fait ses points sans faire de bruit et il est un bon différentiel offensif si vous voulez vous démarquez des lignes offensives plus classiques.
Tauliers
Bizot (G/11.2) : J’ai souvent du mal à conseiller le portier néerlandais sur le jeu car il est capable du meilleur comme du pire, mais face à un promu à domicile, il mérite au moins d’être cité.
Chardonnet (D/12.7) : Capitaine courage des brestois, le défenseur central est un bon complément si vous voulez aligner un deuxième défenseur en plus de Lala.
Camara/Lees-Melou (M/13.0 et 11.7) : Au milieu de terrain on a aussi deux bons choix avec Camara et Lees-Melou. Historiquement, le second est plus régulier avec ses tacles, mais Camara réalise une belle saison avec 3 buts et 2 passes décisives, ce qui lui permet logiquement d’être dans ce Player Picks.
Pépites
Ndiaye (D/9.3) : La blessure de Coulibaly étant plus longue que prévue, l’ancien troyen devrait être titulaire et préféré à Le Cardinal sur cette J25.
Supersub
Avec beaucoup de joueurs incertains, il est possible qu’il n’y ait aucun véritable supersub ce week-end côté brestois, il faudra checker les dernières informations pour savoir si Mama Baldé (A/9.6) et Faivre (M/11.6) seront disponibles.
Nice
Incontournables
Clauss (D/17.3) : Même si la réception de L’OL n’est pas un match facile sur le papier, j’ai tendance à faire confiance aux niçois qui sont en grande forme et qui n’ont pas perdu le moindre match cette saison. Si on leur fait confiance, impossible de se passer de Clauss, qui retrouve son meilleur niveau en ce moment et qui compte 3 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 cette année.
Guessand (A/16.8) : Buteur pour la 10ème fois de la saison sur la pelouse de l’ASSE samedi dernier, le buteur des aiglons marche sur l’eau cette saison avec également 6 passes décisives et il est comme Ajorque un différentiel en attaque ce week-end.
Tauliers
Bulka (G/15.6) : Solide à domicile, le Polonais risque d’avoir pas mal de travail ce dimanche soir et pourrait bien rapporter gros avec pas mal d’arrêts.
Bard (D/15.4) : Sans faire de bruit, l’ancien lyonnais réalise lui aussi un exercice costaud avec peu d’erreurs et une certaine présence offensive. Face à son ancien club, il aura à cœur de prouver des choses, surtout qu’il sera aligné au poste de piston gauche.
Cho/Boudaoui (M/14.6 et 13.0) : Comme la semaine dernière, je vous propose Cho et Boudaoui si vous souhaitez aligner un milieu de terrain. Le premier reste sur une passe décisive, tandis que le second devrait retrouver sa place dans le 11 de départ après une alerte physique samedi passé.
Laborde (A/15.7) : Buteur à 9 reprises en Ligue 1 cette année, Laborde présente l’avantage de tirer les penaltys et il est en ce sens une alternative crédible à Guessand.
Supersub
Comme chaque semaine où les Niçois sont jouables, Diop (M/15.7) fait partie des meilleurs supersubs de la journée. Auteur de 6 buts cette saison et rentrant en jeu assez tôt, le milieu offensif assure toujours pas mal de points simplement avec son temps de jeu et il l’un des meilleurs supersubs de l’histoire du jeu. Peu de joueurs vont y penser ce week-end en faisant l’impasse sur cette rencontre, c’est donc le moment de se démarquer. Si vous voulez prendre encore plus de risques, vous avez aussi Boga (M/11.3), mais il est en manque de confiance en ce moment.
Paris
Tauliers
Safonov (G/12.5) : Avec le match retour de Ligue des Champions qui se profile à Anfield, Luis Enrique devrait opérer une large rotation, exit à priori Dembélé, Hakimi, Nuno Mendes, Kvaratskhelia, Vitinha, Joao Neves et autre Donnarumma. C’est pour cela que le PSG n’est pas parmi les clubs indispensables et il va falloir se creuser les méninges pour trouver les bons éléments parisiens ce samedi. Première petite pièce sur Safonov, qui devrait avoir du temps de jeu et qui a toujours répondu présent cette saison en cas de besoin.
Marquinhos (D/15.8) : J’ai tendance à croire que le Brésilien pourrait être l’un des rares titulaires de ce mercredi à enchaîner pour la simple et bonne raison que je ne pense pas Kimpembe capable de débuter une rencontre. Après avoir retrouvé le chemin des filets en Ligue 1 face à Lille, c’est un bon pick avec sa potentielle présence offensive.
Doué/Lee (M/16.3 et 15.6) : Au milieu de terrain, on devrait retrouver en toute logique le Français et le Sud-Coréen pour animer l’attaque parisienne. Vraie penchant pour le premier cité qui est en grande forme en ce moment et qui affiche désormais un joli bilan de 2 buts et 5 passes décisives, mais Lee est une bonne alternative avec 6 buts et 5 passes cette année.
Barcola/Ramos (A/16.4 et 14.1) : Après être sorti assez tôt face à Liverpool, Barcola a de bonnes chances de débuter en championnat et avec la mise sur le banc plus que probable de Dembélé, il devient l’attaquant parisien le plus intéressant du week-end avec ses 12 buts et ses 6 passes décisives en championnat. Si vous voulez tenter un coup, vous pouvez aussi vous orienter vers Ramos, rarement buteur en tant que titulaire, mais qui pourrait bien le temps d’une après-midi troquer son efficacité de supersub.
Pépite
Mayulu (M/7.8) : Il est pratiquement certain que le titi parisien débutera ce samedi et pour ce prix, c’est parfait si vous n’avez pas le budget d’aligner 3 joueurs parisiens premiums.
Supersub
Forcément, le banc parisien va faire très envie ce week-end avec Dembélé (A/21.3) et Kvaratskhelia (A/15.5) qui seront sauf surprise mis au repos. Mais la grande question est de savoir si Luis Enrique va prendre des risques et les faire entrer en jeu avant un match crucial, dur de savoir, mais on peut penser que si le PSG n’est pas en train de perdre face à Rennes, ils ont des chances de ne pas jouer du tout…
Strasbourg
Incontournables
Andrey Santos (M/15.1) : Le Brésilien avait manqué à son équipe en J23, mais son retour en J24 a prouvé une nouvelle fois qu’il est indispensable à sa formation. Tacleur très régulier, il compte également 7 buts cette saison en championnat et quand on sait que les Strasbourgeois ne perdent que rarement à Nantes, impossible de s’en passer.
Emegha (A/15.6) : L’autre incontournable, c’est bien évidemment le Néerlandais qui a inscrit son 11ème but de la saison sur la pelouse d’Auxerre dimanche passé. Il est tout simplement inarrêtable cette saison et affiche en plus ces statistiques sans avoir les penaltys à sa charge.
Tauliers
Petrovic (G/16.0) : Auteur de 4 clean sheets consécutifs, Petrovic est devenu l’un des meilleurs gardiens du jeu ces dernières semaines et à l’heure d’affronter l’une des pires attaques du championnat à l’extérieur, il peut être un puissant différentiel.
G.Doué/Barco (D/13.7 et 12.5) : Si vous cherchez un défenseur alsacien, les deux latéraux sont de bonnes options. Petite préférence pour Doué qui a davantage de chance de finir la rencontre et donc de rapporter des points.
Nanasi/Bakwa (A/12.2 et 11.7) : Si vous êtes joueurs, vous pouvez aussi vous orienter vers les deux autres attaquants alsaciens. Ils sont moins rentables qu’Emegha, mais affichent tout de même un bilan combiné à eux deux de 8 buts et 9 passes décisives.
Pépite
Lemaréchal (M/6.7) : Avec la blessure de Diarra, l’ancien monégasque va continuer de grapiller du temps de jeu et pour ce prix, c’est parfait pour nos bancs.
Supersub
Avec les quelques blessés auxquels doit faire face Rosenior, Mara (A/9.7) est le seul véritable supersub de cette formation strasbourgeois et vu qu’il n’est même pas certain de rentrer en jeu, je vous conseille de passer votre chemin.
Les paris
Le Havre – ASSE
Match très difficile à pronostiquer entre une équipe qui ne fait que perdre à domicile et une autre qui ne sait pas prendre de points à l’extérieur, on vous conseille donc surtout des joueurs susceptibles d’être décisifs offensivement. On retrouve donc Négo (D/8.5), Ayew (M/10.8), Hassan (A/7.4) côté havrais et Maçon (D/6.9), Stassin (A/8.7), Cardona (A/9.9) côté stéphanois.
Niveau supersub, Joujou (A/7.2) et Boakye (A/8.0) sont les deux seuls en mesure d’apporter un peu de folie en cours de rencontre.
Reims – Auxerre
Même chose que pour le match précédent, pas simple de jouer cette rencontre même si les Auxerrois semblent partir légèrement favoris au vu des dynamiques récentes. Je vous cite quand même des joueurs des deux clubs avec chez les locaux Sekine (D/7.2), Teuma (M/9.2), Ito (A/8.4), Nakamura (A/8.6), ainsi que pour les visiteurs Jubal (D/14.2), Mensah (D/10.8), Perrin (M/14.1), Traoré (M/11.8).
Pour ce qui est du supersub, difficile de s’enchanter pour Diakhon (A/3.0), Sinayoko (A/7.2) et Onaiwu (A/6.5)…
Bonne composition d’équipe à tous et bonne J25 à tous, on se retrouve la semaine prochaine pour la dernière journée avant la trêve de mars !!!
Kommentare