top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J27

 « J’ai attendu 30 ans pour m’asseoir sur le banc du FCN. » J.Gouvernnec (Mars 2024)


20 suspendus, Monaco toujours pas vendu et 1 fils de Pelé, mais pas de tondus : Player Picks de la saison LCDE, épisode 27 !!!


Les matchs de la journée


Lille – Lens


On redémarre en fanfare les affaires nationales, après cette coupure, toujours bien utile, internationale (c’est complètement de l’ironie), par un derby du Nord aux enjeux ô combien important puisqu’une toute petite longueur seulement, bon et l’OGC Nice accessoirement, séparent Sang et Or et Dogues avant le début de la journée. Le Racing Club de Lens se liquéfie contre les grosses cylindrées là où le LOSC s’arrache pour ramener au moins un point. Aussi, avantage aux Nordistes qui reçoivent en sus à Pierre Mauroy.


Score 2-1


Metz – Monaco


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par la confrontation des extrêmes entre le 3e de Ligue 1 Uber Eats, qui peut espérer manger Brest en cas de faux-pas, et l’avant-dernier, et par delà la seule sphère du football, entre la la capitale de la mirabelle et la principauté jet-setteuse, entre la transition énergétique et les pétrodollars russes. Vous l’aurez compris, si je me sens forcé de planter le décor à ce point c’est qu’honnêtement le seul enjeu que je vois à cette rencontre c’est la réaction des supporters mosellans en fin de match comme lors des 2 dernières réceptions à Saint-Symphorien.


Score 0-2


Lyon – Reims


Alors que la plupart des joueurs lyonnais – faute de talent – n’ont pas participé aux joutes internationales la semaine passée, Decines a quand même eu le plaisir, et c’est le karma, d’assister à une défaite inhabituelle de l’équipe de France face à l’Allemagne (plus commun pour le coup). L’OL, dont je me permets de préciser que le 2nd meilleur buteur est déf central, peut définitivement recoller dans la bonne moitié du championnat s’il venait à combler son retard de 4 points sur un Stade de Reims également en forme dernièrement. Football Champagne (et c’est doublement le cas de le dire) en prévision samedi soir.


Score 3-3


Lorient – Brest


Comment imaginer un bon dimanche de L1 sans son derby breton de derrière les fagots ?! À l’aller, le FCL avait pris une br*nlée à le Blé et un quadruplé d’un mec inconnu (on va pas se mentir) au bataillon en l’espace d’à peine 25 grosses minutes. On viendrait presque à se demander comment les Merlus, qui ne possèdent qu’une seule unité d’avance sur le barragiste nantais dont on va vous parler (faute de mieux vous pouvez le croire) ensuite, pourraient faire pire pour la revanche au Moustoir mais pas non plus comment ils pourraient l’emporter contre des Brestois tout bonnement inarrêtables.


Score 0-1


Nice – Nantes


À la faveur de 3 buts donnés par Lens, l’OGC Nice s’est relancée, de manière assez inattendue après 6 sorties infructueuses en championnat, dans la course aux places européennes en allant gagner à Bollaert. Comme quoi un stage en Belgique à base de fricadelle et de bonnes binouzes ça vous ressoude un groupe en 2 jours ! Néanmoins, je serais pas le premier surpris de voir les Aiglons incapables d’enchaîner à domicile contre une formation nantaise aux abois qui a changé récemment de coach mais a perdu Simon.


Score 0-0


Clermont – Toulouse


Clermont – Toulouse c’est sans doute la rencontre de ce week-end que vous n’avez pas dans l’intention de voir, et ce même si vous êtes un Haut-Garonnais (ça se dit?) ou un Auvergnat particulièrement fans de saucisse et d’aligot. Et en même temps (poke patron), comment pourrais-je vous en vouloir ? Le Tef marque le pas alors que Clermont marque pas. Les Clermontois pourraient revenir sur Metz mais perso j’y crois pas.


Score 0-1


Le Havre – Montpellier


Je sais pas ce qui m’a le plus fumé en J26 : que 2 coéquipiers normands se foutent sur la gueule en plein match ou que le HAC arrive à perdre contre Clermont-Ferrand. Dans le même temps, on prenait une valise contre le PSG et l’arbitre nous oubliait 3 pénos. Quoi qu’il en soit, c’est maintenant que débute un money-time vital, mais pas infaisable, pour mes petits Pailladins si on se montre en mesure de taper les équipes de notre niveau à savoir Lorient, Clermont, Nantes, Toulouse et, bien entendu, le Havre. A prouver

Score 1-1


Strasbourg – Rennes

Premier, et normalement le plus abordable, déplacements de cette semaine fondamentale pour la saison du stade rennais, avant le PSG en coupe puis l’ASM dans la course à l’Europe, que cette horizontale vers la capitale de Noël et - on le sait moins étonnamment - de la clôture! Car il en faudra des barbelés – en mode ligne Maginot (et non c’est pas un ancien ailier du RCSA jeune inculte) – aux Alsaciens, pourtant vainqueurs à la Beaujoire il y a 2 semaines (déjà), pour essayer de contrer la furia rennaise en attaque.


Score 1-2


Marseille – Paris SG


On boucle la boucle avec un Classique toujours aussi attendu, et ce malgré l’absence totale de concurrence entre Marseillais et Parisiens depuis une belle décennie, et extrêmement déséquilibré. Imaginez si la trêve internationale avait duré 3 jours de plus, l’OM aurait été obligée d’aligner ses U15! En effet, si les deux clubs phares du football français sont encore en lice pour l’Europe, les Olympiens – avant Lille, Benfica et Nice – ne bénéficient pas de la même profondeur de banc et n’ont pas été épargnés par les blessures. Paris donc.


Score 1-3


Player Picks


Après une J26 assez difficile avec plusieurs surprises et une trêve internationale qui n’aura pas épargné les clubs de Ligue 1 avec de nombreux blessés, on est de retour pour le sprint final et plus particulièrement pour cette J27. C’est le moment de réaliser des différences en fantasy pour avoir quelques chose à jouer lors des dernières journées et on va faire en sorte de vous guider au mieux comme à chaque fois ! Ce week-end, Paris, Rennes et Monaco sont les trois valeurs sûres selon moi. Pour les accompagner, Lyon, Brest et Nice paraissent être de bonnes options. Enfin, si vous êtes joueurs, Toulouse peut être un bon différentiel. Comme d’habitude, j’ai divisé ce Player Picks par poste et par ordre de priorité, bonne lecture !!!

 

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour avoir les dernières informations concernant les blessés et les suspendus :

 

 

Vous avez comme d’habitude notre page avec les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 à votre disposition :

 

 

Enfin, notre page avec la liste des blessées et des suspendus :

 




Gardiens

 

Incontournable

 

Donnarumma (Paris SG, 16.8 LCDE) est pour moi le seul incontournable du week-end au poste de gardien, il rend visite à des olympiens décimés par les blessures et qui restent sur deux défaites consécutives, ça sent le gros score et il s’agit de la tête d’affiche de ce Player Picks N°27 !!!  


Tauliers

 

Bulka (Nice, 12.9 LCDE), après une période délicate, la défense niçoise a retrouvé un peu de solidité face à Lens avant la trêve et ce dimanche c’est une équipe de Nantes souvent inoffensive qui ira à l’Allianz Riviera, ça sent le clean sheet.

 

Bizot (Brest, 14.7 LCDE), déplacement difficile pour les Brestois face à Lorient dans un derby qui s’annonce chaud, mais les hommes d’Éric Roy sont en plein forme et je ne serais pas surpris d’une nouvelle masterclass du gardien néerlandais.

 

Majecki (Monaco, 9.7 LCDE) a piqué la place de titulaire à Kohn et s’en sort bien pour le moment, il a l’opportunité de réaliser un troisième clean sheet cette saison sur la pelouse de l’avant-dernier du championnat.

 

Pépites


Mandanda (Rennes, 14.8 LCDE), la défense rennaise est loin d’être solide cette saison, mais l’ancien marseillais aura du travail et a l’avantage de jouer à l’extérieur, donc ça peut se tenter.

 

Restes (Toulouse, 9.6 LCDE), révélation de la saison au poste de gardien en Ligue 1 cette saison, le jeune toulousain rend visite à la pire attaque du championnat et a de bonnes chances de rapporter gros pour un prix assez bas.

 



Défenseurs

 

Incontournables

 

Hakimi (Paris SG, 15.8 LCDE), Luis Enrique s’est calmé au niveau des rotations lors des dernières matchs et je pense que le Marocain débutera à nouveau au Vélodrome dimanche soir. Même s’il n’est pas au top de sa forme depuis plusieurs matchs, il reste tout de même capable d’un retour offensif à tout moment (3 buts et 4 passes décisives en 20 matchs) et étant donné que je vois un match à buts, difficile de s’en passer ici.

 

Todibo (Nice, 11.9 LCDE), après une période plus difficile pour lui comme pour son équipe de manière générale, j’ai bon espoir que le patron de la défense niçoise retrouve des couleurs ce week-end. Comme pour Bulka, il fera face à des Nantais à la peine depuis un bon moment, incontournable.


Tauliers

 

En accompagnement, les défenseurs monégasques me semblent être de belles options ce week-end avec un déplacement abordable face à Metz. Je vous recommande surtout Singo (Monaco, 13.2 LCDE), énorme depuis le début de saison, mais vous pouvez aussi opter pour Jakobs (Monaco, 12.0 LCDE), auteur de nombreux tacles.

 

Les défenseurs brestois ne sont pas en reste, puisque Lala (Brest, 14.6 LCDE) et Locko (Brest, 14.2 LCDE) réalisent de gros scores depuis le début de la saison. Comme chaque week-end si vous voulez intégrer un défenseur breton, c’est un vrai dilemme, car les deux sont très proches, au petit bonheur la chance comme on dit.

 

On passe à un autre club breton avec Rennes, où je vous conseille surtout Theate (Rennes, 13.1 LCDE) s’il est bien apte. Il devrait évoluer sur le côté gauche de la défense avec la suspension de Truffert, ce qui lui donnera des opportunités de se projeter, en plus d’être bon de la tête sur coups de pieds arrêtés, un joli coup en somme.

 

Côté lyonnais, on retrouve l’habituel duo O’Brien (Lyon, 13.6 LCDE/Tagliafico (Lyon, 14.5 LCDE). Le premier est capable de marquer régulièrement sur coups de pieds arrêtés, à l’image de son but en J26 contre Toulouse, tandis que le second est régulier avec pas mal de tacles, à vous de choisir !

 

Si vous voulez vous démarquer de la majorité des joueurs qui vont aligner Hakimi, vous pouvez tenter Hernandez (Paris SG, 14.2 LCDE) ou Nuno Mendes (Paris SG, 13.4 LCDE) en fonction de la composition de Luis Enrique. Je mets une petite pièce sur le premier pour débuter la rencontre car il revient chez lui, mais le Portugais a marqué à Montpellier avant la trêve, donc difficile de savoir.

 

Enfin, si vous avez une totale confiance en la défense aiglonne, vous pouvez aligner Bard (Nice, 12.0 LCDE) en plus de Todibo pour maximiser vos points.

 

Pépites

 

Comme souvent, pas mal de pépites en défense, je commence par la moins chère de toutes avec Kehrer (Monaco, 5.0 LCDE). Même s’il n’est pas incroyable sur le terrain, il présente au moins l’avantage de compléter une équipe pour rien du tout.

 

Côté rennais, je vous recommande à nouveau le jeune G.Doué (Rennes, 9.1 LCDE). Il s’est imposé à ce poste et ce malgré l’arrivée de Seidu cet hiver. Capable d’être régulier et offensif, il est idéal si vous n’avez pas le budget pour aligner Theate.

 

A Paris, je cite une nouvelle fois Beraldo (Paris SG, 11.5 LCDE), qui profite des blessures de Marquinhos et de Skriniar pour gratter pas mal de temps de jeu, à ce prix là c’est une belle opportunité.

 

Côté toulousain, j’ai 3 noms à vous proposer avec Desler (Toulouse, 9.1 LCDE), Suazo (Toulouse, 8.6 LCDE) et Mawissa (Toulouse, 7.1 LCDE). Les deux premiers vont évoluer en tant que pistons, ce qui va leur permettre d’être assez offensifs et donc de potentiellement se montrer décisifs. Le troisième est lui capable d’un coup de casque sur un coup de pied arrêté, dilemme.

 

Enfin, si vous cherchez un défenseur lyonnais un peu moins cher que Tagliafico et O’Brien, il y a toujours Caleta-Car (Lyon, 10.3 LCDE).



 

Milieux

 

Incontournables

 

Golovin (Monaco, 15.1 LCDE), un peu moins en vue depuis quelques temps, le meneur de jeu russe a l’occasion de se relancer ce week-end face à un adversaire plus qu’abordable. Il tire la majorité des coups de pieds arrêtés et c’est souvent lui qui trouve la clé offensivement tout de même (6 buts et 5 passes décisives en 23 matchs), on veut des points !

 

Bourigeaud (Rennes, 13.3 LCDE), énorme depuis le retour de Julien Stéphan sur le banc, le milieu breton compte désormais 7 buts et 3 passes décisives cette saison. Il tire tous les coups de pieds arrêtés, y compris les penaltys et je le vois bien réaliser une nouvelle grosse prestation face à des alsaciens capables du meilleur comme du pire ces derniers temps.

 

Tauliers

 

Les milieux parisiens sont comme d’habitude de sérieux prétendants pour compléter notre ligne de 3 ou de 4 et en particulier Vitinha (Paris SG, 16.8 LCDE), auteur d’une immense performance face à Montpellier avec 1 but et 2 passes décisives. Sinon vous avez Ugarte (Paris SG, 14.7 LCDE), ou bien Lee (Paris SG, 13.7 LCDE), capable de coups d’éclats à n’importe quel moment.

 

Hyper solide depuis l’arrivée de Pierre Sage, Caqueret (Lyon, 15.0 LCDE) est un excellent complément également aux noms cités auparavant. Il réalise pas mal de tacles et il n’hésite pas à se projeter de plus en plus, un joueur fiable.

 

Avec la suspension de Lees-Melou, Del Castillo (Brest, 13.9 LCDE) devient le meilleur milieu brestois à sélectionner si vous en voulez un dans votre 11. Il tire les coups de pieds arrêtés, les penaltys et il est capable de réaliser une superbe action de temps en temps, un bon joueur de Ligue 1 en somme. Sinon vous avez aussi Camara (Brest, 14.3 LCDE), auteur d’un triplé il y a quelques semaines, mais bon, il ne va pas reproduire ce genre de performances à chaque fois.

 

Si vous n’avez pas confiance en Golovin, vous pouvez tenter d’aligner Minamino (Monaco, 13.8 LCDE), son compère japonais. Il réalise lui aussi une belle saison (6 buts et 5 passes décisives) et devrait logiquement débuter sur la pelouse de Metz ce samedi.

 

Côté rennais, si vous voulez aligner un deuxième milieu de terrain en plus de Bourigeaud, vous avez deux options. D’abord D.Doué (Rennes, 12.4 LCDE), qui monte en puissance cette saison et qui est assez offensif, ou bien Santamaria (Rennes, 13.1 LCDE), davantage régulier avec ses nombreux tacles.

 

Pépites

 

Au milieu de terrain, j’ai un peu moins de pépites à vous proposer, mais il y a tout de même des petits coups à tenter. Je débute avec Akliouche (Monaco, 11.9 LCDE), qui à mon sens va profiter de la suspension de Zakaria pour être titulaire. Il est capable de réaliser de très bon matchs et de gros scores, donc c’est un possible différentiel.

 

Je n’aime pas forcément les joueurs offensifs niçois cette saison car ils sont peu rémunérateurs, mais je cite tout de même Boga (Nice, 12.4 LCDE) et Cho (Nice, 10.8 LCDE), qui peuvent peut être obtenir un gros score à un moment ou un autre.

 

On poursuit avec un pick que j’aime bien cette fois-ci en la personne de Sierro (Toulouse, 10.8 LCDE). Tireur des coups de pieds arrêtés et des penaltys des violets, il est en mesure d’obtenir un retour offensif face à Clermont et son prix n’est pas élevé.

 

Enfin, même si je n’ai aucune conviction sur la rencontre entre Le Havre et Montpellier, je place quand même Savanier (Montpellier, 11.6 LCDE). Il est largement en capacité de délivrer une passe décisive ou de marquer un but et à l’extérieur cela pourrait rapporter pas mal de points si c’est le cas.




Attaquants

 

Incontournables

 

Mbappé (Paris SG, 22.5 LCDE), alors qu’il n’avait plus trop de temps de jeu lors des dernières journées, le meilleur joueur du championnat a rappelé à tout le monde sur la pelouse de Montpellier qu’il était impossible de se passer de lui en tant que capitaine malgré les incertitudes d’une titularisation. Face à Marseille, je le vois à nouveau débuter et il pourrait faire très très mal à une défense olympienne décimée par les blessures, gros score en vue et capitanat obligatoire.

 

Terrier (Rennes, 15.8 LCDE), malgré des doutes suite à sa grave blessure, le Rennais revient en forme depuis plusieurs mois et compte 6 buts et 2 passes décisives en Ligue 1. Face à son ancien club ce dimanche, je ne serais pas surpris qu’il marque pour confirmer la théorie des ex et pour porter son équipe vers les places européennes.

 

Tauliers

 

Lacazette (Lyon, 15.5 LCDE), en feu en 2024, le général a désormais marqué à 13 reprises cette saison après un début de championnat pourtant très poussif. Un temps incertain pour cette journée, il sera bien présent et je le vois à nouveau marquer face à une défense rémoise loin d’être irréprochable cette année.

 

Côté monégasque, vous avez deux options avec Ben Yedder (Monaco, 14.0 LCDE) et Balogun (Monaco, 12.2 LCDE). Le premier était en feu pendant un moment, mais il est bien moins efficace en ce moment, tandis que le second a au contraire retrouvé une partie de sa magie de la saison dernière en Champagne. A vous de voir qui des deux vous sentez le mieux, à moins que vous ne souhaitiez passer votre chemin.

 

Si vous croyez en un carton parisien, vous pouvez opter pour un deuxième attaquant parisien aux côtés de Mbappé. Je mise personnellement sur une titularisation de Ramos (Paris SG, 15.2 LCDE) dans ce Classico. Auteur d’un doublé au match aller, le buteur portugais fait de bonnes apparitions ces derniers temps et je ne serais pas surpris qu’il marque au moins une fois. Sinon, il y a aussi Dembélé (Paris SG, 14.7 LCDE), mais je ne le trouve pas assez tueur.

 

Si vous ne faites pas complètement confiance à Terrier, vous avez deux alternatives avec Gouiri (Rennes, 13.8 LCDE), qui revient bien en ce moment, ou bien Kalimuendo (Rennes, 11.9 LCDE), plus irrégulier, mais aussi plus différentiel.

 

Pépites

 

Comme je l’ai dit plus haut, je n’aime pas les attaquants niçois cette saison, mais je me dois quand même de parler de Moffi (Nice, 13.5 LCDE). Double buteur sur la pelouse de Lens avant la trêve, il aura cette fois-ci moins d’espaces contre Nantes, mais c’est le moment ou jamais pour lui de prouver qu’il peut s’imposer à la pointe de cette attaque.

 

Dallinga (Toulouse, 12.5 LCDE) est aussi un bon différentiel lors de cette journée face à la lanterne rouge de notre championnat. Sans faire trop de bruit, il a tout de même réussi à scorer à 10 reprises cette saison et je ne serais pas surpris qu’il porte ce total à 11 ce dimanche.

 

Je ne vous ai pas conseillé de joueurs lillois auparavant, mais je me mouille ici en vous proposant David (Lille, 16.5 LCDE), qui est en feu en 2024. A l’instar de Lacazette, il s’est vraiment réveillé cette année et compte 15 buts cette saison, le 16ème dans un match importantissime face au rival lensois ?

 

Je conclus avec un autre joueur en forme, cette fois-ci au sud de la France : Nordin (Montpellier, 12.0 LCDE). Buteur face à Paris, il a été un véritable poison et c’est pour moi le meilleur joueur offensif de cette formation, pourquoi pas.

 



Supersub

 

Lors de la précédente journée, il fallait flairer le gros coup Cherki pour marquer un maximum de points, mais il était tout de même difficile de scorer grâce au supersub. Ce week-end, il n’y a pas beaucoup d’options, mais elles semblent être de qualité, donc c’est peut être enfin le moment de faire une différence au classement grâce au supersub.

 

Le premier joueur que je sens bien n’est autre que Ben Seghir (Monaco, 10.9 LCDE). Hutter semble plutôt lui donner du temps de jeu en sortie de banc et difficile de le contredire puisqu’il a été décisif dans ce rôle il y a deux semaines face à Strasbourg. Alors, bis repetitia ce week-end contre une autre équipe de l’est de la France ? Moi j’y crois !

 

Ensuite, je suis obligé de placer Cherki (Lyon, 10.8 LCDE), auteur d’un but et d’une passe décisive lors de sa dernière entrée en jeu. Il est souvent vexé d’être placé sur le banc et le montre en rentrant en jeu, face à Reims il devrait à nouveau avoir des espaces si les lyonnais font le boulot avant sa rentrée, donc ça se tente.

 

La troisième bonne option se trouve comme d’habitude côté parisien, mais là il va falloir choisir entre Kolo Muani (Paris SG, 15.6 LCDE) et Asensio (Paris SG, 13.3 LCDE). Je mets une petite pièce sur l’Espagnol que je trouve plus performant globalement, mais je ne serais pas non plus surpris d’une grosse rentrée en jeu de Kolo Muani, à vous de voir !

 

Comme d’habitude, d’autres noms en complément : Orban (Lyon, 8.9 LCDE), Fofana (Lyon, 9.3 LCDE), Mounié (Brest, 11.1 LCDE), Le Douaron (Brest, 12.7 LCDE), Laborde (Nice, 11.7 LCDE), Guessand (Nice, 9.2 LCDE), Aboukhlal (Toulouse, 10.0 LCDE), Salah (Rennes, 8.6 LCDE).

 



Bonne journée à tous et à la semaine prochaine pour la J28 !!! 



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page