top of page

Player Picks, Ligue 1, J31

  • robinnarguet
  • il y a 7 jours
  • 14 min de lecture

« M.Letexier, lui, a arbitré dans la semaine Real Madrid – Arsenal. Ben de temps en temps, c’est comme les joueurs, il faut se reposer parfois. » A.Kombouaré (Avril 2025)


De fatigue, d’intrigue, mais pas de Martigues : Player Picks de la saison LCDE, épisode 31 !!!


Les matchs de la journée


Paris – Nice


On démarre en fanfare, pas par une course cycliste mais par un match de foot. Et en même temps (poke patron), c’est un blog de foot l’inverse eut été surprenant ! Alors que cet invincible PSG se prépare à jouer Arsenal en alignant son équipe bis et en prenant que 2 points à Nantes cette saison, l’OGC Nice a mis fin à une disette de quasi 2 mois sans victoire. Pour la manière et la maîtrise en revanche on repassera, quoi qu’il en soit les Aiglons sont toujours présents au moment du sprint final. Aussi, pour connaître le résultat, il vous suffira de jeter un œil à la compo de Luis Enrique avant la dead line de la journée aux fins de miser soit sur un nul, soit sur une courte victoire francilienne xoxo.


Score 3-1


Strasbourg – Saint-Étienne


Parlons maintenant du choc des extrêmes et je parle pas de politique. La victoire tellement inattendue des Verts – qu’elle en a offert des quenelles à tous les Stéphanois (true story) – dans le derby aura eu le mérite de les relancer vers l’objectif maintien ; qui risque néanmoins de prendre un sacré coup dans les lampions à la suite de ce déplacement en Alsace où le Racing doit faire mieux qu’un nouveau nul pour rester au contact et bonifier cette saison déjà exceptionnelle pour la troupe de Rosenior.


Score 2-1


Le Havre – Monaco


On jette à présent quelques yeux à la rencontre entre la ville bétonnée et la ville au Rocher. Et du béton il va en falloir encore pour préserver les chances du Havre en L1 puisqu’après Paris la semaine passée, il faut donc se palucher Monaco, puis Marseille et Strasbourg, avec un petit crochet à Auxerre histoire de souffler un peu. Aussi, si Monaco veut la Champions l’an prochain, il va falloir se mettre à bien voyager en commençant par coller, et c’est pas pour me déplaire, aux Normands une belle br*nlée.


Score 1-3


Lyon – Rennes


Poursuivons par un genesioco sans Genesio le bien nommé. Attention aux Gones de ne pas tout perdre cette saison, après une semaine horribilis qui les aurait vu sortis de ligue Europa par Man U et tapés dans le derby par un faible Sainté, à commencer par la réception de la seule équipe montpelliéraine – aujourd’hui Al-Tamari, demain Savanier et Chotard – qui se maintiendra à l’issue de l’année et qui se présente plutôt en forme, si on fait exception du couac auxerrois au Roazhon Park, même si loin de la Bretagne c’est pas forcément jojo (James).


Score 2-1


Angers – Lille


C’est l’heure de la rencontre de L1 sans doute la plus chère aux yeux de Céline Dion : Angers-Lille. À force de se faire ouvrir à tout bout de champ, le SCO sent poindre le retour et du Havre et de Saint-Étienne derrière ses miches et la réception du LOSC s’annonce d’autant plus ardue maintenant que Jonathan David s’est (enfin) réveillé en même temps que les prétentions de podium des Dogues.


Score 0-2


Lens – Auxerre


On passe à la rencontre de deux historiques du championnat de France et de Navarre dont il est difficile d’évaluer le niveau dernièrement. Comme le Racing Club de Lens gagne contre les petits et que l’AJ Auxerre perd contre les gros, si Lens veut s’affirmer, malgré une année de transition et des moyens revus à la baisse, parmi les mastodontes de la ligue 1 Mc Donalds d’aujourd’hui, il devra l’emporter à Bollaert-Delelis.


Score 1-1


Nantes – Toulouse


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par la confrontation entre une équipe sans arrière droit – Coco suspendu et Thomas fâché – et une équipe sans idée. Quand on a les yeux de Chimène on dit beaucoup de connerie car aux yeux d’Antoine Kombouaré 25 % de possession, 2 tirs cadrés et 0,49 expected goals à domicile contre Paris, c’est « une immense fierté ». Allez savoir, si ça se trouve les Canaris vont se faire ouvrir 2-4 par les Violets et ce sera un bonheur incommensurable pour leur entraîneur ?!


Score 1-1


Montpellier – Reims


Passons ensuite au match que vous n’allez probablement pas regarder – et vous n’auriez pas forcément tort – entre la belle endormie et la surdouée (comme quoi y a des surnoms qui collent plus que d’autres au produit). Pendant que le MHSC rajeuni apprend autant qu’il en prend - 5 à Marseille pas plus tard que dimanche dernier - le stade de Reims vient d’enchaîner 2 succès pour la 1e fois depuis août. Tu me diras qu’il n’avait même pas besoin de ça pour être favori face à Montpel mais bon.


Score 0-2


Marseille – Brest


On boucle la journée par l’opposition entre un dauphin en villégiature dans la botte et une team Pirates définitivement rentrée dans le rang après s’être sabordée, dans son propre port d’attache, face au Racing Club de Lens. Les vrais savent que la manita marseillaise de la J30 ne masque en rien les carences phocéennes des dernières semaines mais elle aura permis à l’OM de rependre la 2e place. Pour la garder ce sera pas simple, surtout au vu de la dynamique des Phocéens loin de leurs bases, mais ça passe nécessairement par un nouveau succès au Vel.


Score 3-2


Player Picks


Après une J30 une nouvelle fois renversante et le match en retard entre Nantes et Paris ce mardi, il ne reste officiellement plus que 4 journées de Ligue 1 et de LCDE. Un final qui s’annonce haletant avec des enjeux pour l’Europe comme pour la maintien, ainsi qu’un classement plus que serré en tête sur notre jeu de fantasy favori, il va falloir être malin pour se démarquer. Lille, Monaco et Paris font office d’incontournables sur cette journée, suivis par Marseille, Reims et Strasbourg. Comme à chaque fois, vous aurez aussi des options issus des autres rencontres, bonne lecture à tous !!!


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :


Les compositions probables


Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour :


Les absents et les suspendus


Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations :

Nous suivre sur X




Clubs indispensables


Lille


Incontournables


Chevalier (G/15.1) : Même s’il ne parvient plus à obtenir autant de clean sheets qu’en début de saison, le portier des Dogues est pour moi d’assez loin le meilleur choix ce week-end. Face à la 2ème pire attaque du championnat, il ne devrait pas être trop mis en danger et assurera à minima quelques points en jouant à l’extérieur et en effectuant des arrêts.


David (A/14.6) : Après une longue mauvaise passe, le buteur canadien a retrouvé son sens du but face à Auxerre dimanche passé avec 2 buts et une passe décisive. Le voici désormais à 16 réalisations en Ligue 1 cette année et s’il veut atteindre la barre des 20 buts, il devra encore scorer ce week-end. C’est une option en tant que capitaine.


Tauliers


Diakité/Ismaily (D/14.9 et 14.8) : Au vu de la pauvreté offensive angevine, aligner un défenseur en plus de Chevalier semble être une très bonne idée. On a pour cela deux options avec l’habituel Diakité, fidèle au poste avec des tacles et de possibles buts sur coups de pieds arrêtés, mais Ismaily est tentant aussi, la semaine passée il a réalisé pas moins de 5 tacles et il se projette offensivement, à vous de voir.


André (M/14.2) : Moins populaire que beaucoup d’autres milieux de terrain sur le jeu, le milieu défensif lillois est pourtant revenu à son meilleur niveau lors des dernières rencontres et marque beaucoup de points avec ses tacles, un pur différentiel.


Haraldsson (M/12.9) : Souvent trouvé dans le jeu, mais rarement décisif, l’Islandais connait un coup de moins bien après un excellent passage en milieu de saison. Face à un club jouant le maintien, il reste néanmoins une option avec son potentiel offensif (4 buts et 2 passes décisives).


Akpom (A/12.0) : Si vous voulez tenter un coup et que vous sentez un carton lillois ce dimanche, vous pouvez aussi opter pour deux attaquants avec Akpom, titularisé dimanche dernier et qui risque d’intégrer le 11 de départ à nouveau.


Pépite


Fernandez-Pardo (A/9.6) : Si vous voulez encore plus vous démarquer, vous avez aussi l’ailier espagnol, toujours capable de casser quelques reins et assez altruiste, à l’image de sa passe décisive pour David face à Auxerre.


Supersub


Sur le banc, on retrouve Sahraoui (A/12.5), qui rentre souvent en jeu mais qui n’est plus aussi on fire qu’il a pu l’être par le passé cette année. Le bon coup pourrait s’appelait Bakker (D/12.8), mais le problème c’est qu’il n’est pas entré en jeu en J30, du coup je vous conseille surtout de passer votre chemin et d’aligner 3 titulaires.



Monaco


Incontournables


Akliouche (M/14.4) : Même s’il est moins efficace offensivement depuis quelques semaines, l’international espoir français reste le créateur N°1 d’actions dangereuses de l’AS Monaco cette saison. Son bilan de 4 buts et 8 passes décisives cette année est suffisamment correct pour en faire un incontournable face à des havrais qui encaissent beaucoup de buts à domicile.


Biereth (A/15.7) : Qui dit possible match à buts dit forcément Mika Biereth. Bien que la buteur danois n’ait pas marqué lors de ses 3 dernières sorties, il présente toujours des statistiques impressionnantes avec 12 buts et 2 passes décisives en 13 rencontres. S’il est affuté, un doublé, voire même un triplé n’est jamais à exclure, de quoi en faire pour moi le meilleur capitaine de cette J31.


Tauliers


Kohn (G/13.3) : Après une prestation cataclysmique face à Brest il y a 3 semaines, le portier suisse s’est bien repris avec 2 clean sheets contre Marseille et Strasbourg. De quoi en refaire un pick face à un promu à l’extérieur.


Vanderson/Caio Henrique (D/16.2 et 14.4) : Pour accompagner Akliouche et Biereth, le choix le plus populaire sera sûrement d’aligner l’un des deux latéraux asémites. Caio Henrique semblait au-dessus de son compatriote lors de ce début d’année, mais c’est Vanderson qui s’est mis en avant lors des deux derniers matchs avec une passe décisive et des tacles. A vous de voir vers qui vous voulez vous diriger, ou bien même si vous voulez tenter d’aligner les deux.


Zakaria (M/14.3) : Si vous cherchez un différentiel, vous avez la possibilité d’intégrer le milieu défensif qui présente l’avantage de tirer les penaltys s’il y a lieu.

Minamino (M/14.2) : Capable du meilleur comme du pire avec de superbes buts, mais aussi de gros ratés, le Japonais réalise une saison mitigée avec un bilan de 5 buts et 3 passes décisives. Face au Havre, c’est l’occasion ou jamais pour lui d’enclencher une dynamique positive pour terminer fort la saison.


Embolo (A/12.7) : Après avoir été clownesque pendant une grande majorité de la saison, le Suisse a enfin retrouvé son football ces derniers temps et peut-être un bon complément à Biereth si vous sentez un carton des visiteurs en Normandie.


Supersub


Au niveau du supersub, on retrouve comme chaque semaine beaucoup d’options côté monégasque, mais il est difficile de vous en conseiller une seule car les changements d’Hutter sont parfois difficile à lire. Si je devais malgré tout me mouiller, je vous orienterais vers Ben Seghir (M/13.5) car sa rentrée a été très bonne face à Strasbourg samedi dernier, au point qu’il pourrait même débuter, auquel cas ce serait Minamino à viser dans ce rôle au milieu de terrain. Vous avez sinon Balogun (A/11.2), Ilenikhena (A/12.1) et Golovine (M/13.0), mais seul le premier est plus ou moins assuré de renter en jeu, Ilenikhena et Golovine souffrant eux de la concurrence offensive.



Paris


Incontournable


Doué (M/18.7) : Au vu de la gestion de Luis Enrique en Ligue 1 concernant Hakimi et Dembélé, c’est l’ancien rennais qui est selon moi le seul incontournable de sa formation en ce moment. Il crée beaucoup de différences avec ses dribbles et en plus il est assez efficace avec un bilan statistique qui s’élève désormais à 6 buts et 6 passes décisives, un must have et un possible capitaine.


Tauliers


Hakimi (D/20.0) : Reposé lui en semaine face à Nantes, Hakimi n’est plus forcément aussi indiscutable qu’avant dans nos 11 car il sort en cours de rencontre en ce moment et ne se montre pas forcément à son avantage. Reste tout de même qu’il est le meilleur défenseur du jeu avec 4 buts et 6 passes décisives cette année, à vous de voir si vous voulez prendre le risque de vous en passer.


Lee (M/15.1) : Joao Neves et Vitinha étant annoncés remplaçants au coup d’envoi ce vendredi, c’est le Sud-Coréen qui sera la seule véritable alternative à Doué si vous voulez vous démarquer au milieu de terrain. Blessé et moins en vue en 2025, il peine à retrouver le niveau qu’il avait en début de saison, mais peut être un puissant différentiel.


Barcola/Ramos (A/17.3 et 15.3) : Dembélé étant encore pressenti pour débuter sur le banc, il faudra tenter un autre attaquant parisien pour compléter nos 11. Vrai dilemme entre Barcola et Ramos, tous les deux décisifs face au Havre samedi dernier, mais en manque cruel de régularité ces derniers temps, pile ou face.


Supersub


Bien entendu il sera difficile de résister à la tentation de jouer Dembélé (A/21.5) en tant que supersub sur cette journée s’il est confirmée que le meilleur buteur parisien en Ligue 1 avec 21 réalisations débute sur le banc. Vous pouvez prendre le risque d’aligner un autre supersub pour vous démarquer avec Kvaratkshelia (A/15.4) ou un joueur d’un autre club, mais quand on se souvient du doublé de Dembélé face à Rennes il y a quelques semaines, difficile de s’en passer ce vendredi…




Clubs jouables


Marseille


Incontournables


Rabiot (M/14.7) : Auteur déjà de son 7ème but de la saison face à Montpellier le week-end passé, le milieu de terrain marseillais est clairement le joueur le plus régulier de son équipe cette année. Face à des brestois amoindris sur le plan défensif, il risque encore de se montrer à son avantage avec potentiellement la barre des 10 réalisations en tête.


Greenwood (A/14.1) : Alors que le dilemme entre Gouiri et l’Anglais faisait rage depuis de nombreuses semaines sur LCDE, ce dernier a mis tout le monde d’accord samedi dernier avec 2 buts inscrits, portant son total à 18 réalisations cette année. Même s’il est parfois trop suffisant, il reste un joueur de classe mondiale capable d’allumer un feu dans la défense adverse à n’importe quel moment. Si on rajoute à cela le fait qu’il tire les penaltys et qu’il semble rejouer 90 minutes, difficile de s’en passer.


Tauliers


Murillo (D/14.6) : Je ne vais pas y aller pas plusieurs chemins en vous proposant Merlin ou Garcia comme alternatives, le défenseur olympien à aligner si vous souhaitez en posséder un, c’est clairement Murillo. Encore passeur décisif en J30, il parvient à se projeter beaucoup offensivement malgré son statut de défenseur central et en plus il réalise de très nombreux tacles, tout ce qu’on recherche chez un défenseur sur le jeu.


Hojbjerg (M/12.7) : De retour de blessure, le Danois permet de stabiliser à nouveau le milieu marseillais en lieu et place de Bennacer et même s’il est moins rémunérateur qu’en début de saison, il reste une alternative avec ses tacles.


Gouiri (A/11.7) : Si vous voulez vous acharner avec Gouiri malgré le doublé de Greenwood la semaine dernière, libre à vous. Néanmoins, je trouve que la belle période de l’Algérien est passée, d’autant que Rowe retrouve un bon niveau de jeu et pourrait à terme lui piquer sa place à la pointe de l’attaque pour cette fin de championnat.


Supersub


En parlant du loup, Rowe (A/12.2) est d’assez loin la meilleure option de supersub olympienne lors de cette J31. Buteur dans ce rôle en J30, il joue généralement 25/30 minutes et pourrait bénéficier d’espaces dans le dos d’une défense brestoise fébrile lors des dernières rencontres. Je cite aussi Maupay (A/12.5) et Dedic (D/11.4), mais leur temps de jeu n’est pas du tout garanti, donc je ne vous les conseille pas…



Reims


Incontournables


Diouf (G/13.5) : Si Reims se maintient, il le devra en grande partie à son portier français qui réalise un mois d’avril phénoménal avec 62 points marqués face à Lens sur LCDE, ainsi que 34 points contre Toulouse. Avec ces deux clean sheets consécutifs et un déplacement chez des montpelliérains déjà condamnés, tous les voyants sont au vert pour un nouveau gros score, pour moi il vous faut l’avoir sur le banc à minima lors de cette J31.


Nakamura (A/11.5) : L’autre homme fort des rémois est japonais avec l’ailier virevoltant qui compte désormais 11 buts et 2 passes décisives cette saison en championnat. Contre une défense pailladine de niveau national en ce moment, il pourrait encore se régaler, reste à savoir quel autre attaquant sacrifier pour lui faire une place.


Tauliers


Akieme/Buta (D/11.5 et 10.0) : En plus de Diouf, vous pouvez aussi tenter d’aligner un défenseur champenois pour bénéficier au maximum d’une possible victoire à l’extérieur avec clean sheet. J’ai une préférence personnelle pour Akieme, plus offensif et auteur d’une superbe passe décisive pour Siebatcheu dimanche passé.


Pépites


Sekine (D/9.0) : Si vous cherchez un défenseur un peu moins cher, vous avez aussi le piston droit japonais qui donne satisfaction depuis son arrivée cet hiver.


Atangana (M/7.2) : Au milieu de terrain, c’est vers l’habituel Atangana qu’il faut vous diriger pour compléter vos bancs, il assure toujours quelques points avec ses tacles.


Ito/Siebatcheu (A/9.6 et 8.7) : Sur le plan offensif, vous pouvez aussi opter pour les deux autres membres du trio offensif rémois. Ito manque d’efficacité en ce moment, mais il n’était pas loin de marquer un superbe but dimanche dernier, ce sera peut être la bonne cette fois-ci. De son côté, Siebatcheu a inscrit son premier but depuis son retour dans l’est de la France cet hiver et voudra enchaîner pour enfoncer Montpellier.


Supersub


Pas grand-chose à vous proposer en sortie de banc étant donné qu’Ibrahim n’est même pas dans le jeu… Je cite quand même Diakhon (A/3.8), mais sans grande conviction car cela fait un bon bout de temps qu’il ne se montre plus décisif.



Strasbourg


Incontournables


Andrey Santos (M/15.8) : Un temps incertain cette semaine, le milieu brésilien pourra bien tenir sa place ce samedi pour notre plus grand bonheur sur le jeu car il s’agit pour moi du meilleur milieu du jeu avec 9 buts, 4 passes décisives et une activité défensive de tous les instants. Face à des stéphanois très faibles en déplacement cette saison, il devrait encore se régaler avec un potentiel gros score, impossible de s’en passer.


Emegha (A/14.4) : Difficile aussi d’ignorer le buteur néerlandais qui compte 13 buts à son actif et qui a tendance à marquer très régulièrement lors de ses dernières sorties à la Meineau, il faut en profiter car il risque de ne pas rester en Ligue 1 bien longtemps cet été.


Tauliers


Petrovic (G/16.8) : Parmi les tous meilleurs portiers de Ligue 1 cette année, le Serbe réalise une 2ème partie de saison ébouriffante avec de nombreux clean sheets et une nouvelle grosse prestation face à Monaco en J30.


Barco/G.Doué (D/15.2 et 14.1) : Sur le plan défensif, on a aussi deux bons choix avec les latéraux de la formation de Liam Rosenior. Doué est régulier avec ses tacles, mais je préfère Barco qui a davantage de potentiel offensif et qui tire certains coups de pieds arrêtés.


Diarra (M/11.4) : De retour de blessure depuis un match et demi, le capitaine des Alsaciens est le tireur de penalty de sa formation et se retrouve souvent à la retombée des ballons à l’entrée de la surface. De quoi en faire un buteur potentiel ce week-end face à une défense stéphanoise fragile.


Bakwa/Nanasi (A/12.8 et 12.3) : Si vous voulez vous démarquer sur le plan offensif, vous avez aussi les deux ailiers strasbourgeois. Le premier a énormément gagné en efficacité en 2025 avec un total de 4 buts et 8 passes décisives tandis que le second joue un peu moins, mais n’a pas à rougir avec ses 5 buts et 4 passes décisives.


Supersub


Avec le retour de certaines blessés, le banc strasbourgeois a une fière allure ce week-end, le seul inconvénient c’est que Rosenior tarde souvent avant d’effectuer ses changements, donc c’est à vos risques et périls. J’ai tout de même bien envie de mettre une pièce sur Lemaréchal (M/11.9), déjà décisif dans ce rôle et qui rentre souvent en premier. Vous pouvez néanmoins tenter aussi Diego Moreira (A/11.7), Mara (A/9.5) ou encore Amo-Ameyaw (A/5.6).




Les paris


Lyon – Rennes


Les joueurs jouables côté lyonnais : Tagliafico (D/15.0), Cherki (M/15.4), Almada (M/14.1), Mikautadze (A/14.1)


Les joueurs jouables côté rennais : Assignon (D/14.7), Truffert (D/14.4), Kalimuendo (A/14.6)


L’option de supersub chez les locaux : Lacazette (A/13.8)


Les options de supersub chez les visiteurs : Olaigbe (A/5.5), Meité (A/6.2), Blas (M/12.0), Koné (M/10.6)



Nantes – Toulouse


Les joueurs jouables côté nantais : Cozza (D/10.6), Lepenant (M/8.0), Simon (A/11.7), Abline (A/10.0)


Les joueurs jouables côté toulousain : Sidibé (D/11.1), Suazo (D/12.0), Sierro (M/11.4), Aboukhlal (A/10.3)


Les options de supersub chez les locaux : Elia (A/10.4), Kadewere (A/10.7)


Les options de supersub chez les visiteurs : King (A/8.4), Babicka (A/9.8), Edjouma (A/4.9)


Lens – Auxerre


Les joueurs jouables côté lensois : Aguilar (D/13.2), Thomasson (M/12.6), El Aynaoui (M/12.8), Koyalipou (A/10.3)


Les joueurs jouables côté auxerrois : Jubal (D/14.1), Mensah (D/12.0), Perrin (M/13.3)


Les options de supersub chez les locaux : Said (A/10.3), Agbonifo (A/9.3)


Les options de supersub chez les visiteurs : Bair (A/8.7), Ayé (A/9.4)



Merci pour votre lecture, bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour la J32 !!!




Comentarios


©2023 by Fantasy Coach.

bottom of page