« Après, peut-être qu’on fera 0 point comme d’autres équipes françaises avant nous. » E Roy (septembre 2024)
De Marseille, d’oseille (toujours), mais pas d’Andorre La Vieille : Player Picks de la saison LCDE, épisode 5 !!!
Les matchs de la journée
Nice – Saint-Étienne
On redémarre - alors pas en fanfare je préfère vous calmer tout de suite - une nouvelle fois notre week-end footballistique par une rentrée de l’ASSE face à une grosse cylindrée de France et de Navarre. Les Verts (comme de la peinture) qui, la semaine passée, ont enfin ouvert leur compteur but et de belle manière ! Sur une pelouse enfin digne d’un terrain de foot, et face à une formation azuréenne – plus préoccupée par la braderie que le fond de jeu des Aiglons – qui n’a plus qu’un attaquant (ou presque) encore sur pieds, il y aura de nouveau fort à faire mais le jeu en vaut la chandelle. J’appelle Armand.
Score 0-0
Lille – Strasbourg
Je sais pas vous mais j’ai l’impression que les semaines passent et se ressemblent pas mal en Alsace puisque le RCSA démontre de belles qualités pour toujours prendre le score en championnat avant de malheureusement se faire remonter en se chi*nt sur les mollets. Frustrant forcément ! Mais comme le LOSC, bien qu’à domicile, vient de perdre coup sur coup 4 rencontres pour la 1e fois depuis 4 années – rappelez-vous l’époque des Bradaric, Rémy et Ikoné (quel âge d’or !) - , si les Racing Men jouent un peu moins leur va-tout que d’habitude, ils ne reviendront pas brocouilles (comme on dit dans le Bouchonnois) de ce voyage.
Score 1-1
Rennes – Lens
Vous me connaissez un peu maintenant, j’ai toujours peur de passer pour un sentimental, mais cette opposition Rennes contre Lens sonne un peu, à mon sens, comme la rencontre entre 2 déçus qui auraient dû, dans un autre monde où je suis en couple avec Sydney Sweeney (par exemple), porter haut et fort les couleurs de la France en coupe d’Europe cette saison et ne pas se faire autant (pour partie) déplumer lors du dernier mercato. Mais la réalité est telle que j’ai déjà une copine formidable et que les 2 formations n’ont gagné que 2 matchs. Au vu des absences lensoises, léger avantage breton à la maison.
Score 0-0
Reims – Paris SG
On poursuit, tambours battants (poke Clovis), par un derby royal entre la ville des sacres et la ville du sacre. Finalement, le PSG a dû s’en remettre à une boulette d’un gardien espagnol pour battre son adversaire le plus faible de son automne en Champions League et continuer à étendre sa belle série de victoires. Mais que ce fut dire malgré les 24 tirs des Franciliens, même si Girona c’est pas Gijon, c’est pas Valladolid ! Fort heureusement, samedi soir, c’est le retour de la L1 et en L1, j’aime autant vous dire, que Paris blague pas et tourne à 4 pions par match. Donc on peut raisonnablement s’attendre à une nouvelle peignée au champagne.
Score 1-4
Monaco – Le Havre
Passer de la réception du Barca à celle du Havre, d’un stade plein (oui c’est possible au Louis II) à un stade vide, de Lewandowski à Soumaré, en l’espace de 3j c’est le lot de toute équipe européenne qui se respecte un minimum. Mais bon va bene ma bella, comme l’a dit un grand philosophe français, l’ASM doit enchaîner contre un adversaire, certes doyens du foot français mais on va pas se mentir, plutôt faible, pour rester dans le bon wagon de tête porté par 2 locomotives – je file la métaphore ferroviaire – marseillaises et parisiennes particulièrement en jambes depuis la rentrée.
Score 2-0
Angers – Nantes
Allez trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne : derby des Pays de la Loire ? J’ai pas trouvé mieux tant il y a historiquement zéro rivalité entre les Canaris et...les Angevins – faut croire que personne ne s’est jamais cassé le tronc à trouver un surnom un peu dégaineà ce derby Bref après un premier point glané à Strasbourg, les Scoisistes, qui pourraient réintégrer leurs lofteurs, visent la passe de deux pour la réception d’un FC Nantes ennuyé et surpris en J4 à la Beaujoire contre le Stade de Reims. Une sortie de route ou le vrai niveau de la troupe de Kombouaré ? On va être fixés.
Score 0-1
Brest – Toulouse
On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par le derby des « cités » – attends je vais préciser mon propos tu vas voir que c’est pas du tout ce que tu penses – à le Blé qui opposera donc la cité du Ponant, Brest, vs la cité des violettes, Toulouse donc. Le genre d’affiches qui fout les miquettes à tout le monde sauf, peut-être, à Bizot et Restes puisque les attaquants adverses sont vraiment claqués au sol. Du coup je vais vous épargner mes salades grecques puisque j’ai du mal à imaginer l’un ou l’autre vainqueur de cette confrontation.
Score 0-0
Montpellier – Auxerre
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : quand une équipe encaisse plus de 16 buts sur les 4 premières journées, elle finit toujours dernière. Donc si on pouvait arrêter de prendre autant de buts pour commencer, on verra, dans un second temps, comment réussir à en marquer. Step by step. Mais j’avoue que si Téji pouvait se réveiller, sur coup franc ou péno limite, pour nous permettre de prendre 3 points vitaux, dès dimanche, face à un concurrent direct au maintien, bon je cracherais pas dans la soupe/tielle. Si ça peut nous éviter Gourvernnec ou Lamouchi sur le banc, je prends tout en réalité (titre).
Score 1-1
Lyon – Marseille
Et on boucle cette journée par un Olympico toujours aussi alléchant, bien que privé de supporters marseillais et sous le sifflet de M Bastien, entre 2 prétendants au trône (parisien) plus ou moins assumé. Bien que Textor ait fixé, ni plus, ni moins, que le titre comme objectif à ses joueurs - mais en mettant 30 M sur un seul défenseur trentenaire. Ça me tabasse quand même de voir l’OM avec une équipe aussi bien taillée pour la ligue des champions la seule année où, justement, elle ne joue pas de coupe d’Europe. En tout cas ce sommet aura des airs de joute continentale et c'est pas pour me déplaire.
Score 2-2
Player Picks
Après une J4 qui a fait des différences avec des compositions parfois surprenantes et des contre-performances de Lille et de Strasbourg, on enchaîne ce week-end avec une J5 difficile comprenant des matchs compliqués à pronostiquer et des favoris qui risquent de faire tourner après la Ligue des Champions. Monaco et Paris sont les deux clubs indispensables et on va vous aiguiller au mieux pour anticiper les rotations d’effectifs. Vient ensuite un groupe d’équipes dans lesquelles vous pouvez piocher pour compléter votre 11 comme Lille, Marseille, Nantes et Nice. Enfin, pour les plus joueurs d’entre vous, on vous a aussi proposé des picks pour les trois autres rencontres, bonne lecture à tous !!!
Pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus, n’hésitez pas à nous suivre sur X :
Nos 18 compositions probables sont disponibles comme chaque week-end :
Enfin, le détail des absents et des suspendus pour cette J5 :
Clubs indispensables
Monaco
Incontournables
Caio Henrique (D/14.9) : De retour à un bon niveau physique, le latéral brésilien revient directement parmi les incontournables du jeu avec ses nombreuses passes décisives sur coups de pieds arrêtés et ses tacles. En sachant qu’il n’a pas été titulaire en Ligue des Champions, il devrait débuter en Ligue 1 pour notre plus grand bonheur.
Minamino (M/15.7) : Sorti en cours de match face à Barcelone, le Japonais n’avait pas débuté en J4 contre Auxerre et a donc de bonnes chances de jouer à nouveau face au Havre ce week-end. Souvent dans les bons coups offensifs monégasques, il est l’un des tous meilleurs milieux de terrain du jeu, ce qui en fait bien entendu un incontournable.
Tauliers
Kohn (G/14.3) : Auteur de 3 clean sheets en 4 rencontres, Kohn est transformé sur ce début de saison et on sent que son passage sur le banc l’an dernier lui a fait du bien. Face à des Havrais qui ont du mal à trouver une bonne ligne offensive, il a encore de bonnes chances de garder ses cages inviolées et il est probablement le meilleur gardien du week-end.
Kehrer (D/15.2) : Vrai patron défensif de son équipe, l’Allemand a marqué en J4 sur coup de pied arrêté et il est une véritable alternative dans ce secteur cette saison. Il est en ballotage avec Singo pour une titularisation ce week-end, mais il part avec une petite longueur d’avance.
Golovin (M/14.8) : Tout comme Caio Henrique, Golovin revient en forme et a réalisé une belle entrée face à Barcelone. Il devrait débuter au poste de milieu offensif dimanche après-midi et pourrait être décisif pour la première fois de la saison, différentiel.
Ilenikhena (A/12.2) : Héros de l’AS Monaco ce jeudi, il risque de débuter ce week-end car son entrée en jeu a été excellente avec un but. Même s’il est difficile de savoir s’il pourra enchaîner avec un nouveau but contre les Normands, il reste une option pour se différencier.
Pépites
Mawissa (D/10.1 et 8.6) : Qui dit remaniement d’effectif, dit pépites et on est gâté à Monaco avec Mawissa qui devrait jouer et qui est très abordable pour compléter notre formation.
Magassa (M/6.9) : En l’absence d’une recrue au milieu de terrain, Magassa va lui aussi gratter des minutes et des titularisations en L1 comme en J3 par exemple, parfait pour vos bancs à ce prix.
Supersub
Si vous souhaitez aligner un supersub monégasque lors de cette J5, vous allez être servi au niveau du choix avec pas moins de 4 véritables options. On commence sur le plan défensif avec Vanderson (D/17.1) qui est capable de gros scores sur le jeu et qui peut rapporter gros en sortie de banc avec ses tacles, un potentiel clean sheet, ainsi qu’un hypothétique retour offensif, le seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas garanti qu’ils rente en jeu si le score est déjà acquis. Du coup, il vaudrait peut-être mieux se diriger vers les milieux de terrain, on a Ben Seghir (M/14.8) qui est historiquement un bon supersub sur le jeu. Le bon plan pourrait aussi se nommer Akliouche (M/14.0), vrai feu follet, buteur contre Barcelone et qui peut très bien mettre la misère à une défense en fin de match pour forcer une décision. Enfin, si vous croyez à un réveil d’Embolo (A/12.7), il risque aussi de débuter sur le banc, alors qui sait.
Paris
Incontournables
Hakimi (A/17.9) : Meilleur parisien depuis le début de saison avec un but et 2 passes décisives en Ligue 1, mais surtout une activité de tous les instants, le Marocain est évidemment incontournable pour ce déplacement à Reims. Avec ses tacles et son fort apport offensif, il n’a pas forcément besoin d’un clean sheet pour faire 20 ou 25 points à minima et cela en fait le capitaine le plus safe du jeu sur ce début d’exercice.
Dembélé (A/17.6) : Avec deux prestations assez moyennes contre Brest et Gérone, Barcola a des chances de débuter sur le banc lors de cette J5. Si on cherche un attaquant parisien, il faut donc se diriger vers Dembélé, souvent très frustrant, mais capable de gros scores et plutôt rémunérateur sur ce début de saison avec 3 buts et 2 passes décisives en 4 matchs.
Tauliers
Marquinhos (D/15.3) : Cette catégorie ne peut pas mieux lui convenir, taulier du club depuis bon nombre de saison, le défenseur central brésilien fait toujours ses points sans faire de bruit. Cela lui arrive généralement de marquer 2/3 buts dans la saison sur coups de pieds arrêtés, ce qui peut en faire un joli différentiel si vous tombez sur la journée où il marque.
Joao Neves/Vitinha (M/15.3 et 16.4) : Mis sur le banc de manière assez surprenante par Luis Enrique en Ligue des Champions, Joao Neves est essentiel au milieu parisien et devrait faire son retour dans le 11. Vous pouvez aussi opter pour Vitinha, que je vois bien enchaîner et qui est normalement le tireur de penaltys de l’équipe en l’absence de Ramos, blessé.
Lee (M/14.4) : Souvent très bon quand il joue au cœur du jeu, le Sud-Coréen devrait aussi débuter la rencontre car il a été remplaçant en LDC. Dynamiteur de l’entrejeu parisien, il est souvent décisif avec 2 buts sur ce début de saison et pourrait bien être le bon coup de cette J5 au milieu de terrain.
Pépite
Safonov (G/10.6) : Avec la blessure de Donnarumma, le Russe devrait enchaîner une deuxième titularisation de rang dans les buts parisiens et pour ce prix, c’est un excellent rapport qualité/prix pour un joueur du PSG.
Supersub
Avec les blessures de Ramos et d’Asensio, le secteur offensif parisien se réduit et les options de supersub sont donc forcément moins nombreuses. J’ai une petite intuition concernant une mise sur le banc de Nuno Mendes (D/15.7) ce week-end, si c’est bien le cas, il peut être jouable et rentable sur le club de la capitale décroche un clean sheet. Mais bien entendu, la grosse option de supersub sera Barcola (A/17.1) si sa mise sur le banc est confirmée au moment de la sortie des feuilles de match samedi soir. Cela pourrait le piquer à vif de ne pas être titulaire et comme D.Doué pourrait sortir assez tôt, cela lui laisserait près de 30 minutes de jeu pour faire des différences, 30 minutes de jeu pour un joueur qui a déjà marqué 4 fois en 4 matchs de Ligue 1, ça sent bon ça non ?
Clubs jouables
Lille
Incontournables
Tiago Santos (D/14.5) : Pas titulaire en Ligue des Champions, le piston portugais devrait retrouver sa place dans le 11 face à Strasbourg et il pourrait bien profiter des (trop) nombreux espaces laissés par la défense alsacienne pour s’infiltrer et être décisif offensivement, en tout cas il en a les capacités.
David (A/15.2) : Comme l’an dernier, l’attaquant canadien démarre la saison assez timidement et semble assez lourd sur le terrain, pas aidé non plus par une animation offensive difficile à trouver dans le 11 de Genesio. Tout comme Tiago Santos, il a l’occasion de débloquer sa saison face à une équipe strasbourgeoise qui encaisse pas mal de buts.
Tauliers
Chevalier (G/14.9) : Auteur de deux clean sheets lors des deux premières journées, le jeune portier des dogues est plus vulnérable depuis quelques matchs, mais il reste l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Il devrait avoir du boulot face aux attaquants de Strasbourg ce week-end, mais cela pourrait lui permettre de réaliser un gros score, c’est un risque à prendre.
Diakité (D/13.5) : Souvent buteur sur coup de pieds arrêtés, l’ancien toulousain est une alternative crédible à Tiago Santos si vous voulez vous démarquer et assurer avant tout le temps de jeu car il joue 90 minutes lors de (presque) chaque rencontre.
Cabella (M/13.4) : Même si le milieu offensif des dogues est loin d’être flamboyant depuis de nombreux mois maintenant, il reste le seul milieu lillois jouable car André est en perdition et Angel Gomes vit un début d’année très difficile. Il faut espérer qu’il se réveille avec pourquoi pas un but ou une passe décisive pour relancer les siens après 4 défaites consécutives.
Pépite
Fernandez Pardo (A/5.0) : Auteur d’une entrée correcte face à Saint-Étienne, la nouvelle recrue lilloise pourrait bien connaitre sa première titularisation ce week-end aux côtés de David à la pointe de l’attaque, à ce prix, vous ne prenez pas trop de risques sur votre banc.
Supersub
Quelques options côté supersub à Lille, j’ai bien aimé la rentrée en jeu de Bakker (D/11.1) en J4, il aurait pu marquer et il a apporté un véritable danger en tant que piston gauche. Comme il risque encore de débuter sur le banc, c’est une possibilité. Pas la meilleure des possibilités sur le papier si Zhegrova (A/13.0) débute lui aussi sur le banc. On sait à quel point le Kosovar est décisif quand il sort du banc et il serait d’office l’un des meilleurs supersubs du week-end s’il ne débute pas comme pressenti. Sinon, vous avez aussi Sahraoui (A/11.6) et Bayo (A/8.2), mais il n’y a strictement aucune garantie avec eux…
Marseille
Incontournable
Greenwood (A/17.2) : Pas décisif pour la première fois de la saison lors de la réception de Nice samedi dernier, Greenwood va avoir à cœur de remettre la marche en avant ce dimanche soir dans l’Olympico. La défense lyonnaise a montré du mieux en J4, mais il n’est pas encore certain qu’elle soit vraiment étanche et l’Anglais risque de la faire tanguer, nouveau gros score en vue à l’extérieur après deux doublés en deux déplacements ? En tout cas, il est très difficile de s’en passer au vu du début de saison marseillais, même dans un choc.
Tauliers
Murillo (D/12.7) : Avec la blessure de Merlin qui se prolonge, Murillo est le seul défenseur jouable selon moi si vous souhaitez aligner un élément défensif olympien malgré un déplacement difficile. Il réalise un certain nombre de tacles et il est assuré plus ou moins de jouer la grande majorité de la partie.
Harit (M/13.1) : Méconnaissable en 2023-2024, le Marocain retrouve des couleurs sous De Zerbi avec 1 but et 3 passes décisives en 4 matchs de Ligue 1 pour le moment. Encore décisif samedi dernier, sa place de titulaire est menacée par Koné qui devrait finir par passer devant lui dans la hiérarchie, mais il devrait encore être titulaire ce dimanche soir.
Luis Henrique (A/13.7) : Lui aussi transformé sous De Zerbi avec 3 buts et 2 passes décisives, l’ailier brésilien est un poison pour les défenses adverses et il ne serait pas étonnant de le voir décisif encore ce week-end.
Wahi (A/14.1) : Wahi est évidemment un choix beaucoup moins populaire que Greenwood ou Luis Henrique, mais c’est justement un différentiel et il ne va pas tout rater cette saison, il y aura forcément un moment où il va se réveiller, et si c’était ce week-end qu’il lançait son aventure marseillaise au Groupama Stadium ?
Supersub
L’effectif olympien étant pratiquement au complet, plusieurs joueurs sur le banc seront intéressants. Ma préférence va forcément à Maupay (A/14.8), auteur d’un gros match contre son ancien club niçois et qui pourrait rentrer assez tôt si jamais Wahi ne parvenait pas à se relancer. Rowe (A/12.1) est aussi une bonne option, il apporte beaucoup de percussion et va casser de nombreux reins face à des défenses émoussées cette année. Enfin, il y a aussi Koné (M/11.6) et Carboni (A/11.1), mais c’est trop difficile de se prononcer pour le moment sur ces deux joueurs qu’on a peu vu en action.
Nantes
Incontournable
Simon (A/12.5) : Dans une équipe où peu de joueurs sont vraiment « méta » sur LCDE, l’ailier nigérian est le seul incontournable. Auteur d’un début de saison honorable avec un but et une passe décisive, il semble être en forme cette saison et contre une défense angevine pour le moment fragile, il pourrait être un bon différentiel offensif, surtout qu’il tire les penaltys.
Tauliers
Lafont (G/12.6) : Auteur de 2 clean sheets en 4 matchs, le gardien des canaris qui devait partir cet été est bien resté et fait le travail pour le moment. Dans une journée où les très bonnes options au poste de gardien ne sont pas nombreuses, c’est un pick crédible.
Castelletto (D/11.3) : Dans la même veine, si vous cherchez un défenseur nantais fiable, Castelletto est celui qu’il vous faut. Il est assuré de débuter et de jouer une très grande partie de la rencontre, en plus de pouvoir glaner un potentiel clean sheet.
Abline (A/10.4) : Titulaire indiscutable cette saison, l’ancien rennais peine encore à trouver son rythme de croisière, mais il a tout de même marqué un but cette saison et s’érige en tant qu’alternative crédible sur le jeu à Simon pour cette J5.
Pépites
Zézé (D/5.5) : Absent en raison d’une blessure à l’épaule lors du dernier match, Zézé devrait faire beaucoup de bien à la défense nantaise car il est déjà très sûr de lui à seulement 19 ans. Au vu de son prix, il est l’une des toutes meilleures pépites du jeu pour ce week-end.
Douglas Augusto/Lepenant (M/9.1 et 8.1) : Tous les deux impliqués sur le but nantais inscrit contre Reims en J4, les deux milieux canaris devraient être reconduits par Kombouaré et sont eux aussi des candidats pour compléter notre banc.
Supersub
Avec les nombreuses blessures subies par les Canaris sur le plan offensif, il est difficile de trouver un bon supersub et je vous conseille de passer plutôt votre chemin. Pour les plus téméraires d’entre vous, je cite tout de même Ganago (A/6.7) qui est revenu la semaine dernière, mais dont le niveau est incertain et Mohamed (A/12.5), toujours touché et qui n’est pas certain d’être dans le groupe pour dimanche.
Nice
Incontournable
Clauss (D/15.2) : Que ce soit à Lens, à Marseille ou à Nice, Clauss est un incontournable sur LCDE et cela ne risque pas de changer, surtout que le piston droit réalise un début de saison honnête avec un but et une passe décisive au sein d’une formation aiglonne qui se cherche encore. Il risque d’être l’un des dangers majeurs de son équipe sur le plan offensif dans le jeu, mais aussi sur les coups de pieds arrêtés, impossible de s’en priver face à un promu à domicile, surtout qu’il réalise aussi des tacles et qu’il pourrait également grapiller un clean sheet.
Tauliers
Bulka (G/14.2) : Moins protégé par sa défense que l’an dernier, le portier polonais n’a toujours pas réalisé le moindre clean sheet cette saison en 4 rencontres. Il reste néanmoins l’un des meilleurs portiers du championnat et face à des stéphanois qui restent fébriles en déplacement, il est une vrai option à ce poste.
Bard (D/13.4) : Pendant de Clauss à gauche, Bard réalise lui aussi un bon début de saison et aurait pu marquer samedi dernier sur la pelouse du Vélodrome avec un peu plus de réussite. S’il continue à être aussi offensif, il va bien finir par être décisif et ça pourrait être dès ce week-end.
Ndombele/Cho (M/12.8 et 12.1) : Difficile de trouver de bons milieux niçois avec les blessures de Boga et de Boudaoui, Ndombele est le plus régulier depuis le début de saison avec un véritable apport offensif, mais surtout beaucoup de tacles ce qui lui assure un minimum de points. Si vous voulez prendre davantage de risques, vous pouvez tenter de jouer Cho, moins en vue, mais capable d’un éclair à tout moment et jouant un cran plus haut sur le terrain.
Guessand (A/11.5) : Orphelin de Moffi, les dirigeants niçois misent beaucoup sur Guessand cette saison pour porter l’attaque. Le problème, c’est que l’ancien nantais est capable du meilleur comme du pire, auteur d’un doublé contre Angers, il a ensuite tout loupé contre Marseille et la concurrence avec Moukoko risque d’être rude. Il tire les penaltys s’il y a lieu et il joue face à une défense vulnérable, mais rien ne garantit un gros score ce week-end.
Pépites
Bombito (D/8.8) : De retour de suspension, le Canadien devrait réintégrer le 11 à la place d’un Abdelmonem pas forcément rassurant contre Marseille en J4. Pas cher, il est idéal pour compléter nos 11 à moindre coût.
Moukoko (A/9.8) : Idéal tout comme Moukoko, prêté par Dortmund et qui devrait connaitre ce vendredi sa première titularisation en Ligue 1 suite à la blessure de Boga. Difficile de savoir où il en est, mais c’est peut-être le bon pari de cette J5.
Supersub
Avec de nombreuses blessures, le banc offensif des aiglons n’est pas incroyable pour cette J5, mais les vrais joueurs de LCDE savent à quel point Diop (M/9.7) est efficace quand il rentre en jeu. Il est difficile de savoir où il en est physiquement et son temps de jeu potentiel est une énigme, mais pourquoi pas. Sinon, il y a aussi Bouanani (M/6.1), mais il est très difficile à cerner.
Les Paris
Rennes – Lens
Incontournable
Blas (Rennes, M/14.2) : Match difficile à pronostiquer, donc on a choisi de vous proposer des joueurs des deux équipes en fonction de votre vision des choses. Le seul incontournable est néanmoins rennais avec Blas qui marche sur l’eau lors de ce début de saison avec 2 buts et 2 passes décisives en 4 matchs. Il a retrouvé le niveau qu’il avait lors de son passage nantais et pourrait encore faire des ravages ce samedi.
Tauliers
Truffert/Assignon (Rennes, D/11.4 et 10.4) : Évoluant très hauts sur le terrain, les pistons rennais sont eux aussi intéressants, Assignon a délivré une passe décisive dimanche passé, mais Truffert devrait aussi être décisif offensivement à un moment de la saison en jouant aussi haut.
Médina/Aguilar (Lens, D/14.9 et 14.5) : Côté lensois, vous avez deux options si vous cherchez des défenseurs. D’abord Médina qui est toujours titulaire et régulier, en plus d’être capable de marquer sur coups de pieds arrêtés. Ensuite, Aguilar, qui est pour moi bien meilleur que Frankowski et que Still devrait réintégrer dans son 11 ce week-end s’il voit les mêmes matchs que nous.
Gronbaek (Rennes, M/13.3) : Plutôt discret lors de ses 3 premiers matchs en Ligue 1, le Norvégien a fait parler la poudre en J4 avec un but et une passe décisive et il devient de ce fait une vraie alternative à Blas au milieu de terrain, surtout qu’il joue en tant que milieu offensif.
Kalimuendo (Rennes, A/14.0) : Préféré à Gouiri à la pointe de l’attaque lors de la dernière journée, l’ancien lensois a répondu présent avec un but et il va logiquement enchaîner. On a appris en plus aujourd’hui qu’il est le tireur de penaltys de sa formation, ce qui le rend encore plus intéressant en fantasy.
Said (Lens, A/11.2) : Seul attaquant lensois vraiment dangereux depuis le début de cet exercice, Said va devoir se relancer après 3 matchs sans marquer s’il veut permettre aux Sangs et Or de revenir dans le nord avec un bon résultat.
Pépite
Chavez (Lens, D/10.4) : Après être resté plus longtemps que prévu en Amérique du Sud, Chavez devrait retrouver une place dans le 11 car Machado est incertain. Pour ce prix et en sachant qu’il est capable d’être décisif offensivement, c’est un bon petit coup à tenter.
Supersub
Difficile de trouver un bon supersub dans cette rencontre, mais je vais tout de même vous citer quelques options si jamais. Côté lensois on devrait avoir Labeau Lascary (Lens, A/3.1), Pereira Da Costa (Lens, M/12.4) et Frankowski (Lens, M/11.7), les trois rentreront en jeu et s’il fallait trancher, c’est peut-être le premier pour un prix très attractif qui est le plus intéressant. A Rennes, seul Gouiri (Rennes, A/12.8) fait office de bonne option avec la blessure Gomez et la probable absence de Jota, dur d’être vraiment emballé par l’ancien lyonnais.
Montpellier – Auxerre
Incontournable
Savanier (Montpellier, M/11.4) : Dans un match qui est déjà un match de la peur entre deux équipes en difficulté dans ce début de saison, le maitre à jouer des pailladins va devoir porter son équipe. Il est l’un des rares à tenter des choses depuis le début de la saison et contre une défense auxerroise fébrile, sa capacité à trouver les bonnes passes et à bien tirer les coups de pieds arrêtés sera précieuse, il est incontournable.
Taulier
Nordin (Montpellier, A/10.1) : Le seul taulier de ce match, c’est l’ancien stéphanois selon moi. Même s’il n’est pas en réussite comme son équipe pour le moment, il est le meilleur attaquant montpelliérain depuis l’an dernier et si le danger doit venir de quelqu’un et que ce n’est pas de Savanier, il viendra de lui.
Pépites
Sacko (Montpellier, D/6.8) : Plutôt médiocre depuis l’an dernier, Sacko sera encore titulaire ce week-end faute de mieux et pour ce prix, il est casable sur nos bancs.
Jubal/Joly (Auxerre, D/8.1 et 4.1) : Du côté d’Auxerre, on a aussi des options à bas coût en défense avec Jubal qui est le tireur de penaltys attitré et Joly qui est l’un des seuls à surnager depuis sa passe décisive en J1 contre Nice.
Fayad (Montpellier, M/3.7) : Titularisé par Der Zakarian au milieu de terrain en J4, le joueur formé à Montpellier a une chance cette fois-ci de débuter un cran plus haut. Si c’est le cas, il est difficile de trouver mieux en fond de banc.
Perrin/Owusu (Auxerre, M/9.0 et 3.0) : Si vous cherchez des milieux auxerrois, vous avez l’option Perrin qui est offensif et qui pourrait enfin débloquer son compteur offensif cette saison, ou bien l’option budget avec Owusu qui ne coûte que 3.
Adams (Montpellier, A/9.7) : Je termine cette longue catégorie des pépites dans ce match avec Adams. Maladroit comme jamais pendant 2/3 de la saison 2023/2024, le Nigérian a marqué lors du dernier match à domicile et son équipe aura bien besoin de cela pour espérer un résultat favorable ce dimanche.
Supersub
Comme pour le match précédent, il est très difficile de trouver un supersub potable. Il y a bien Khazri (Montpellier, A/8.3) côté montpelliérain, mais il ne semble pas apprécié par Der Zakarian et peut prendre des jaunes à tout moment, donc pas idéal. Ce n’est pas mieux à Auxerre avec Ayé (Auxerre, A/8.8) et Onaiwu (Auxerre, A/5.2) qui ne sont pas décisifs, vous l’aurez compris, il vaut mieux passer.
Brest – Toulouse
Tauliers
Lala (Brest, D/13.4) : On termine à nouveau avec un match incertain car les Brestois risquent d’être fatigués après leur match de Ligue des Champions. Lala reste cependant une valeur sûre en défense avec ses tacles, ses coups de pieds arrêtés et un potentiel clean sheet.
Suazo (Toulouse, D/11.3) : En concurrence avec Donnum, Suazo semble avoir pris un peu le dessus et devrait débuter ce dimanche. Au poste de piston, il pourrait régaler ses attaquants avec ses centres.
Del Castillo (Brest, M/13.2) : Difficile de savoir si l’ancien lyonnais sera en mesure d’enchaîner la Ligue des Champions et la Ligue 1, mais si c’est le cas il est très intéressant car il s’agit du seul joueur offensif fiable des brestois pour le moment cette saison, surtout qu’il a les penaltys à sa charge.
Sierro (Toulouse, M/11.3) : D’un tireur de penaltys à un autre avec Sierro, la plaque tournante du jeu toulousain. Il est toujours assez régulier et peut donc marquer sur penalty si jamais, why not.
Pépites
McKenzie (Toulouse, D/8.0) : Si vous êtes plutôt confiant pour Toulouse, c’est McKenzie qu’il vous faut pour compléter votre banc pour seulement 8.0.
Babicka/Gboho (Toulouse, A/10.0 et 8.5) : Enfin, si vous voulez potentiellement profiter d’une fatigue brestoise en défense, Babicka qui a marqué 3 buts en sortant du but et Gboho auteur d’une magnifique réalisation en J4 sont deux belles options.
Supersub
Là encore, aucune certitude concernant le supersub dans ce match. J’ai du mal à croire que Novell ne donne pas sa chance à Babicka au vu de sa forme récente, donc il ne reste que Magri (Toulouse, A/8.9) et King (Toulouse, A/6.9) qui ne sont pas vraiment performants. Côté brestois, il pourrait peut-être y avoir de beaux noms sur le banc avec la Ligue des Champions, mais difficile de savoir qui, allez petite pièce sur Ajorque (Brest, A/11.6).
Bonne composition d’équipe à tous et bonne J5, on se retrouve la semaine prochaine pour la suite !!!
Comentários