Bundesliga 2025-2026, j14
- Rwano Breizh
- il y a 6 heures
- 14 min de lecture
A la croisée des chemins.
1. FC Union Berlin - RB Leipzig
Une deuxième défaite consécutive pour le FC Union Berlin qui a trouvé le moyen de perdre à Wolfsbourg (3-1) face à des Loups jusque là incapables de gagner à domicile sur l’année civile 2025. Un brutal coup de frein qui ramène les Berlinois à leur juste place c’est à dire noyés dans la masse du ventre mou.
Démonstration de force pour le RB Leipzig qui a donné la leçon à un Francfort étrillé en une heure (6-0). En forme de message adressé au reste de la Ligue, un festival offensif où Baumgartner (1 but, 3 passes) et Diomandé (3 buts) ont particulièrement brillé.

Proches par certains traits caractéristiques de leurs styles de jeu (physiques et agressifs) et pourtant si opposés culturellement, il n’y a pas plus rencontre du troisième type que l’affrontement proposé par le FC Union Berlin de Steffen Baumgart au RB Leipzig de Ole Werner. A domicile, les Köpenickers ont le chic pour accrocher les gros et indéniablement cette saison ce RBL en fait partie. A voir si les contre-attaques et autres coups de pied arrêtés berlinois suffiront pour surprendre ces Taureaux Rouges survitaminés. Comme un sérieux doute.
Pronostic 2-2
Eintracht Frankfurt - FC Augsburg
Totalement dépassé par la vitesse d’un RB Leipzig conquérant, l’Eintracht Francfort a sombré dans des proportions inquiétantes (6-0). Connues, les limites actuelles de ce groupe plombent les ambitions du club. On s’attend à un mercato hivernal animé notamment pour solidifier une défense de pacotille (23 buts encaissés en 13 matchs de Bundesliga soit 1,76 buts encaissés par match) et densifier un secteur offensif trop dépendant de Uzun et Burkardt (surtout avec la blessure supplémentaire de la semaine, fracture métatarse de la doublure Batshuayi, opération, out 3 mois).
Sandro Wagner viré, Augsbourg a signé aux dépens d’un Leverkusen qui touchera trois fois les montants une victoire méritée et construite en première période (2-0). Serait-ce la réponse collective d’un groupe à un management un peu trop auto-centré ? En tout cas, l’entraîneur intérimaire Manuel Baum gagne à être connu.
Humilié, Francfort doit une réaction à ses supporters. Septième et déjà à sept points du podium, le club n’a pas l’effectif de ses ambitions. Un autre résultat qu’une victoire et Dino Toppmöller serait au cœur d’une agitation plus pressante...Convalescent, Augsbourg, 14ème, cherchera avant tout à se rassurer. Peu importe la manière. Sa première mi-temps doit être une source d’inspiration face à une équipe dans le doute. Pas une pièce mais un billet sur le nul parce que la cote doit être sympa.
Pronostic 1-1
Borussia Mönchengladbach - VfL Wolfsburg
Pas malheureux, Mönchengladbach s’est imposé à Mayence sur un csc (0-1) et reste invaincu depuis cinq matchs (4v, 1n). Un redressement qui porte la griffe de Eugen Polanski. Et, qui en miroir, souligne le saccage indécent réalisé par la paire de fossoyeurs Seoane-Virkus (ex coach et ex DS).
Ultra efficace sur ses rares frappes au but (4 tirs, 3 cadrés, 3 buts), Wolfsbourg a signé sa première victoire (3-1) à domicile de la saison en cours, et plus simplement sa première à domicile de l’année 2025. Un grand merci à l’Union Berlin et à son jeu offensif stéréotypé (CPA+centres dans la boîte) pour ce cadeau avant les Fêtes...
Revenu en milieu de tableau, Gladbach s’est stabilisé. Enfin. Dorénavant, à six points de l’Europe et à cinq points de la zone rouge, ce match sonne pour les Poulains comme la croisée des chemins : une victoire et ils pourraient rêver à une deuxième partie de saison complètement folle, une défaite et définitivement le maintien resterait le seul et unique objectif d’une saison qui serait alors de transition. Avec deux résultats positifs depuis qu’il est sur le banc des Loups (1v, 1n), l’intérimaire Daniel Bauer fait le job et plutôt bien puis qu’invaincu, il ramené 4 points sur les 12 points que compte Wolfsbourg. A la recherche d’une certaine continuité, l’objectif de ce déplacement sera de ne pas perdre.
Un match nul entre ces deux déceptions du début de saison n’arrangerait personne, sauf la concurrence...
Pronostic 1-1
FC St. Pauli - 1. FC Heidenheim 1846
Une tête arrière salutaire de son attaquant anglais Ricky-Jade Jones qui découvrait la Bundesliga et Sankt Pauli arrachait dans le temps additionnel le match nul à Cologne (1-1). Un résultat qui met fin à une incroyable série de neuf défaites consécutives en Bundesliga. Petit soulagement avant d’aborder deux prochains rendez-vous cruciaux : la réception de Heidenheim (barragiste) et la déplacement à Mayence (dernier).
Seconde victoire consécutive pour Heidenheim qui renverse Fribourg grâce à un nouveau but de son super joker Stefan Schimmer (meilleur buteur du club avec 4 buts, tous inscrits après être entré en jeu) dans le temps additionnel (2-1). De quasi condamné, le club des bords de la Brenz s’est totalement relancé dans la course au maintien par ses six points pris lors de ses deux derniers matchs. Rien n’est jamais acquis, d’un côté comme de l’autre.

Énorme match à six points entre Sankt Pauli, avant-dernier, qui reçoit Heidenheim, barragiste, juste devant à trois points. Des enjeux énormes, un hôte qui n’a plus gagné un match de Bundesliga depuis la mi-septembre, une dynamique du moment qui penche en faveur d’un visiteur requinqué : le cadre d’un après-midi sous tension est posé. Au Millerntor-Stadion de jouer à plein son rôle de douzième homme pour faire basculer la victoire du côté de ses Pirates.
Pronostic 2-1
TSG Hoffenheim - Hamburger SV
Première défaite en déplacement pour Hoffenheim battu à Dortmund (2-0). Pas un mauvais match du TSG, c’est juste que l’adversaire était un peu meilleur... mais dans tous les compartiments du jeu.
Vainqueur d’un Nordderby spectaculaire et au scénario à multiples rebondissements (quel chassé-croisé : 0-1, 2-1, 2-2, 3-2), Hambourg s’est offert le Werder Brême, son rival préféré, (3-2) dans un Volksparkstadion, à guichets fermés et en ébullition. La séquence émotion de la journée.

Toujours cinquième grâce aux mauvais résultats de ses poursuivants eux-aussi défaits, Hoffenheim reste dans le coup pour jouer les troubles -fêtes. Surtout en ayant la bonne idée de poursuivre, par exemple, sa série actuelle de trois victoires consécutives à domicile. Plus mauvaise équipe à l’extérieur du championnat où il n’a pas encore gagné de puis son retour en Bundesliga (2n, 4d), le HSV se déplace à Sinsheim avec le moral gonflé à bloc pour faire un coup. Pourquoi pas si le scénario devenait favorable car, intrinsèquement, le TSG semble quand même plus costaud collectivement et individuellement que ce promu en goguette.
Pronostic 3-1
Bayer 04 Leverkusen - 1. FC Köln
Seconde défaite consécutive pour Leverkusen qui tombe à Augsbourg (2-0) pourtant pas au mieux avant la rencontre. Un simple coup de mou pour le B04 ou au contraire les premiers symptômes de maux plus profonds ? En tout cas, à croire que Grimaldo a le chic pour (bien) choisir ses absences de la feuille de match.
Grosse déception pour Cologne repris dans les derniers instants par un Sankt Pauli au bout du temps additionnel (1-1). Un petit match frustrant et à oublier très vite.

Au pied d’un podium maintenant à cinq points, le B04 a intérêt à gagner pour garder le contact avec les meilleurs. Alors que l’Effezh est un promu à la croisée des mêmes chemins que d’autres c’est à dire à six points de l’Europe et à cinq points de la zone rouge. Généralement prolifique, ce derby entre deux voisins préoccupés s’annonce donc savoureux et pourrait conditionner la teneur de la suite de leur saison respective. Sur le papier, et à domicile, le Werkself ne devrait pas faire un pli de son très proche voisin.
Pronostic 3-1
Sport-Club Freiburg - Borussia Dortmund
Pourtant devant à la pause grâce à un nouveau but de Johan Manzambi, Fribourg s’est fait surprendre en seconde période par un Heidenheim en mode survie (2-1). Un mauvais résultat qui confirme des difficultés récurrentes dès que l’équipe évolue loin de sa Forêt Noire (1v, 2n, 4d). Dommage.
Sérieux et concentré, Dortmund s’est imposé (2-0) devant Hoffenheim qui jusque là n’avait pas encore perdu en déplacement. Le BVB conforte ainsi son beau bilan à domicile (4v,2n) et sa troisième place avec cinq points d’avance sur le quatrième. Solide.
Invaincu dans son Europa Park Stadion depuis cinq matchs (3v, 2n), Fribourg n’arrive pourtant pas à enchaîner pour enfin s’extirper du milieu de tableau. Le SCF neuvième à six points de l’Europe et à cinq points de la zone rouge et donc à la croisée des chemins, la venue d’un Dortmund pas forcément flamboyant mais diablement pragmatique à l’extérieur (4v, 2n, 1d) pourrait donc fragiliser un cheminement comptable déjà inconstant. Invaincus en Bundesliga depuis son déplacement à Munich (d’ailleurs sa seule défaite en championnat), les Schwarzgelben ont besoin d’un nouveau résultat positif pour assumer leur rang. Sur leur dynamique du moment, on les en croit capable.
Pronostic 1-2
FC Bayern München - 1. FSV Mainz 05
Annoncé moins bien avant de se déplacer à Stuttgart, un adversaire aimant bien jouer au ballon, le Bayern Munich n’a fait qu’une bouchée du prétendu prétendant (0-5). Pas vraiment une mise au point (pas besoin) mais plutôt une dérouillée. Comme ça. Pour le plaisir d’offrir. Et comme un symbole de la suprématie munichoise, Harry Kane : sur le banc au coup d’envoi et entré à l’heure de jeu, le serial buteur s’est chargé de rappeler qu’il était bien le canonnier en chef du championnat, nouveau hat-trick à la clef. Taille patron.
Malgré des choix forts opérés par l’entraîneur intérimaire Benjamin Hoffmann dans sa composition d’équipe, un Mayence maladroit et peu verni a plié devant Mönchengladbach (0-1) sur un but contre son camp. Décidément quand ça veut pas, ça veut pas. Nommé sans surprise comme nouvel entraîneur du M05, Urs Fischer, au caractère diamétralement opposé à celui de son prédécesseur, a devant lui un défi de taille.
Le choc des extrêmes. Premier, le Bayern Munich écrase tout sur son passage (12v, 1n), 49 buts marqués et 9 encaissés. Un rouleau compresseur comme rarement vu. Dernier, neuf matchs sans victoire (2n, 7d), série en cours, Mayence est en crise. Comme à sa nouvelle habitude pour les semaines de Coupe d’Europe, Vincent Kompany devrait faire tourner chez le Rekordmeister. Heureusement. Malgré tout, la prise de poste s’annonce délicate pour Fischer dont on s’attend à voir évoluer sa formation en 352. Une correction en bonne et due forme...
Pronostic 6-0
SV Werder Bremen - VfB Stuttgart
Défait à Hambourg dans un Nordderby spectaculaire mais qui a fini par virer de travers non sans avoir démérité (3-2), le Werder Brême cherchera à retrouver l’estime de ses supporters dans un Weserstadion qui n’a plus connu la défaite depuis quatre réceptions (3v, 1n).

Violenté par un Bayern Munich trop court pour remporter le set (0-5), Stuttgart a fini par sombrer en infériorité numérique (exclusion de Lorenz Assignon) sur les coups de butoir d’un effectif bavarois capable de laisser Kane sur le banc pendant une heure. Malgré une première mi-temps de qualité, le VfB a pu mesurer de visu que ce FCB n’est pas taillé dans le même bois que ses versions précédentes. Un autre monde.
Coincé dans le ventre mou du championnat à une onzième place qui n’offre rien, le Werder patine depuis trois matchs (1n, 2d). A six points de l’Europe et à cinq points de la zone rouge, c’est donc la croisée des chemins pour des Grün-Weißen qui voudraient faire mieux que la huitième place de la saison dernière. Relâchement pour Stuttgart incapable de gagner depuis trois matchs (1n, 2d) et qui reste sixième. Pas de dommage immédiat du fait des mauvais résultats des concurrents directs mais une dynamique actuelle qui interroge (1v, 1n, 3d) surtout si l’idée est d’aller plus haut. Le VfB pour casser un plafond de verre (poke) qui ne dit pas son nom.
Pronostic 1-2
Player Picks j14
Malgré un festival de mauvais choix en journée 13 (départs de Vušković 234 points, Baumgartner 371 points, Diomandé 563 points, forfait de Grimaldo joueur étoile en défense), on limite la casse avec 3 247 points soit une petite gamelle de 115 places pour occuper le rang 1 971. Un moindre mal.
Cette semaine, le programme des matchs s’annonce piégeux tant par des affiches propices aux surprises que par les inévitables rotations pour les équipes engagées sur les scènes européennes. Attention au banc donc.
En banque, 10.18.
Équipe organisée en 442.
Joueurs étoiles : Raum, Baumgartner, Kane
in : El Mala, Baumgartner, Diomandé
out : Grifo, Manzambi, Tabaković
Gardien :
Alors qu’il ne reste plus que deux journées à disputer avant la mini-trêve hivernale, on part sur l’idée de finir 2025 avec le même binôme autant par facilité que par manque de conviction sur les autres gardiens : Backhaus (Werder, 6,96) avec la réception de Stuttgart va encore pouvoir démontrer ses qualités et Kobel (Dortmund, 6,27) à Fribourg devra rester particulièrement vigilant sur CPA.
Autres options :
Avec Heidenheim puis Mayence au menu, Vasilj (Sankt Pauli, 8,09) a un calendrier « sympa ». Et possiblement l’espérance d’un maintien de ses Pirates au bout des gants.
Au contraire, vous pouvez miser sur le calendrier difficile de Heuer Fernandes (Hambourg, 8,19) qui se déplace à Hoffenheim puis reçoit Francfort. Mmais même objectif, le maintien.
Petits prix :
Ce qui est sûr c’est que le gardien du M05 qui se déplace à de Munich va taffer. Ce qui est moins sûr, c’est l’identité de celui qui gardera les cages à l’Allianz Arena. Comme l’habituel titulaire Zentner devrait encore être indisponible, un gardien petit prix va se coltiner les attaquants du Bayern. Fort de sa précarité d'entraîneur intérimaire, Benjamin Hoffmann avait tenté un coup le week-end dernier en titularisant Batz (Mayence, 1.13), troisième gardien et qui a été à créditer d’un match plus que correct malgré la défaite. Nommé cette semaine, le nouvel entraîneur Urs Fischer pourrait être tenté de renouveler cette expérience ou alors il rappellera l’habituelle doublure Rieß (Mayence, 3,62), formée au club où il est arrivé en 2012 à l’âge de 11 ans. Jeudi soir, c’est de nouveau Batz qui a été titularisé et encore de manière probante. On imagine qu’il le sera de nouveau ce week-end.
Défense :
Status-quo en défense où on part avec l‘idée, sûrement saugrenue, de ne rien changer.
Buteur aux gros bras, Schlotterbeck (Dortmund,15,5) à Fribourg aura quelques ballons chauds à négocier. A lui d’être présent.

On imagine le RBL avec une attaque new-look dominer à Berlin mais aussi faire le siège de la défense du FC Union où Doekhi (Union Berlin, 12,52) sera au four et au moulin. La patte gauche de Raum (Leipzig, 17,05) pourrait alors bien débloquer la situation à force de...
Préservé le week-end dernier en Bundesliga et aligné en milieu de semaine en Ligue des Champions, c’est l’incertitude qui plane sur la participation ou non de Grimaldo (Leverkusen, 24,97). On le soupçonne d’avoir des bobos que son entraîneur préfère cacher et donc gérer. Compréhensible. En attendant, son B04 accueille Cologne dans un derby à gagner : vu l’importance du match dans la géopolitique locale, on imagine l’Espagnol titulaire.
Enfin, Kristensen (Francfort, 14,03) évolue dans une défense passoire mais a un calendrier abordable pour finir ce bloc : réception de Augsbourg puis déplacement chez le promu du HSV. On conserve.
Autres options :
Une semaine où on manque un peu d’imagination, Mittelstädt (Stuttgart, 18,92 ) est une idée comme une autre.
Tout comme Sano (Mayence, 12,25) est la valeur sûre d’un Mayence lanterne rouge qui déplace chez le Bayern : la risquette classe de la journée. Pour aventurier.
A défaut de son coéquipier Diogo Leite (Union Berlin, 7,18) que l’on imagine borduré car instance de transfert hivernal et que l’on vous déconseille donc, il y a aussi Querfeld (Union Berlin, 5,9) à considérer.
Moins convaincant individuellement et collectivement, Brown (Francfort, 11,45) a grave floppé le week-end dernier (-3 points, oui score négatif). Ça peut faire flipper mais ça en fait aussi un puissant différentiel.
Sorti de notre effectif la semaine dernière, Vušković (Hambourg, 10,48) en a profité pour inscrire une aile de pigeon d’anthologie. Classique.
Opposé à un Eintracht décimé par les absences en attaque, Giannoulis (Augsbourg, 6,31) qui fait bonne figure ces derniers temps est une option tentante.

Une bonne frappasse de Smith (Sankt Pauli, 6,42) à la Wesson : sûrs que tous les Pirates du Millerntor en rêvent.
Petits prix :
Toujours peu cher, Hranáč (Hoffenheim, 3,32) est un très bon plan côté prix.
Dans le radar la semaine dernière, Seelt( Wolfsbourg, 3,33) joue et fait ses quelques points fantasy. Et comme les Loups retrouvent leurs canines, pourquoi pas ?
Et pour boucler un budget, Busch (Heidenheim, 1,74) devrait être titulaire d’une équipe qui reste sur 2 victoires consécutives et qui ira chez l’avant-dernier..
Milieu :
Attention à Kompany qui a pris l’habitude faire tourner. Avec la venue de Mayence, Olise (Bayern, 29,37) n’a aucune garantie de démarrer. Sans priver, c’est prendre le risque de décrocher ua général si le jeune homme décidait de cartonner le M05. Par défaut.
Une des belles révélations de ce début de saison, Maza (Leverkusen 5,48) continue à s’éclater dans ce rôle de milieu central. Son association dans le double pivot avec Aleix García (voir ci-dessous, rubrique autres options) est une des clefs du bon classement du B04. Aucune raison de s’en séparer avant son départ pour la CAN. Plaisir.
Pour ceux qui veulent picorer malin, il y a toujours Burger (Hoffenheim, 7,39), rarement décevant.
Et parce que la réception de Dortmund par Fribourg ne nous inspire que peu, on sort Manzambi (Fribourg, 8,27) et Grifo (Fribourg, 9,25) pour faire venir l’incroyable El Mala (Cologne, 8,44), encore buteur (6 buts, 3 passes depuis le début de saison) qui va disputer un derby et Baumgartner (Leipzig, 12,19) que l’on aurait dû conserver la semaine dernière.

Autres options :
Très régulier, Aleix García (Leverkusen, 14,45) est le nom à cocher cette année pour votre milieu si vous êtes en panne d’inspiration. Tout comme El Khannouss (Stuttgart, 13,53) mais qui a le défaut de partir la semaine prochaine à la CAN.
Chaud patate, Brandt (Dortmund, 12,22) revient fort et compense en ce moment les pannes de buteur de Guirassy. Jusqu’à quand ?
Plus que Dōan (Francfort, 15,53), on conseille Chaïbi (Francfort, 7,79) : vu les performances incertaines de cet Eintracht, cest fait la risquette à moins cher. Et avec autant de talent.
Petits prix :
Conseillé la semaine dernière, Majer (Wolfsbourg, 3,77) a marqué et Wolfsbourg a gagné. Toujours pas une coïncidence.
Revenu aux choses du terrain après un début de saison pollué par les blessures et les polémiques extra-sportives, le kangourou Irvine (Sankt Pauli, 3,96) a quelques mois pour sauver son club et retrouver une forme suffisante pour la prochaine Coupe du Monde.
Surprise du moment au VfB, Nartey (Stuttgart, 1) épate pour son retour de longue blessure. Aucune garantie sur son temps de jeu mais on l’imagine bien rentré en cours de partie. Si vous êtes fauché.
Attaque :
Un hat-trick en sorti de banc, Kane (Bayern, 29,27) en garde encore sous le capot Avec des statistiques (17 buts, 3 passes) qui le place devant 8 équipes de Bundesliga ! Et ça tombe bien, il va pouvoir les améliorer avec la réception de Mayence qui a une bonne tête de victime toute désignée.
Étincelant pour écarteler Francfort le week-end dernier avec un triplé en l'espace de 18 minutes, on rapatrie fissa Diomandé (Leipzig, 8,53), même avant son prochain départ pour la CAN. Car il sera libéré par son club juste après le déplacement à Berlin et ne participera donc pas au match la semaine prochaine contre le Bayer Leverkusen. Ah, un détail qui n’en est pas un le concernant : la Cote d’Ivoire est dans le même groupe que l’Allemagne à la prochaine Coupe du Monde.

On attend plus que les 249 points du week-end dernier de la part de Poku (Leverkusen, 8,07). Rien de mieux qu’un premier derby à domicile pour s’attirer toutes les sympathies de ses supporters. Comme au casino, on joue la répétition. Le transfert que vous pouvez éviter/esquiver.
Autres options :
La suspension de son coéquipier colombien à la gâchette un peu trop facile devrait donner une titularisation à Gnabry (Bayern, 10,86). A moins que la roulette de Kompany en décide autrement. Reste qu’il a une sélection pour la Coupe du Monde à aller chercher et on imagine mal le technicien belge le priver d’un possible carton sur un Mayence à la ramasse. Gestion des ressources humaines. Le transfrt que l’on pourrait décider en panique à 20h24. Attention, les transferts sont fermés à 20h28. Et pas 20h30….
A Brême, on imagine Undav (Stuttgart, 14,72) dans les bons plans de son équipe.
On a bien aimé avoir Tabaković (Mönchengladbach, 7,62) dans notre effectif. Pas un match évident que la réception du nouveau Wolfsbourg. Il aura quelques munitions.
Petits prix :
Aux autres références que vous pouvez retrouver le cas échéant dans les player picks Bundesliga des journées précédentes, on préfère vous donner cette semaine un seul et unique nom : Kaars (Sankt Pauli, 1,78). Passé par l’école de foot de la grande Ajax san sy évoluer en pro, cet avant-centre nous a tapé dans l’œil la saison dernière à Magdebourg (19 buts, 5 passes, 33 matchs de 2. Bundesliga). Il n’a pas encore marqué de but en Buli. C’est pour maintenant. Avec Heidenheim et Mayence au programme, c’est un achat qui s’amortit sur deux journées.
Merci et à bientôt.

