top of page

Bundesliga 2025-2026, j4

  • Photo du rédacteur: Rwano Breizh
    Rwano Breizh
  • 18 sept.
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept.




VfB Stuttgart - FC St. Pauli


Dans le derby du Bade-Wurtemberg, Stuttgart est retombé dans ses vilains travers : devant jusqu’à 10 minutes de la fin, le VfB a craqué et a concédé trois buts à Fribourg, lanterne rouge au début de la rencontre (3-1). Amertume palpable, sentiment que rien ne change depuis la saison dernière où systématiquement l’équipe pourtant devant se fait retourner sans parler d’une inefficacité offensive éloquente (zéro tir cadré en seconde période), les Souabes ont mal à la tête.


En venant à bout d’un Augsbourg accrocheur (2-1), Sankt Pauli continue sa belle entame : de nouveau menés sur leur pelouse, les Pirates ont su forcer le verrou grâce à deux coups de pieds arrêtés victorieux.


ree

Deux équipes dans des dispositions d’esprit bien différentes. En plein doute, Stuttgart (et pas que ses recrues) a besoin de se rassurer. Surtout qu’avec le calendrier chargé des prochaines semaines, une spirale négative persistante produirait immédiatement de gros dégâts. Au contraire, Sankt Pauli nage dans le bonheur en profitant à plein de son meilleur démarrage en Bundesliga (2v, 1n). Quatrièmes et bien déterminés à le rester, on croit ces Kiezkickers capables de demeurer invaincus après ce séjour souabe.


Pronostic 1-1



SV Werder Bremen - Sport-Club Freiburg


Match qui s’annonce alléchant entre deux équipes qui ont bien carburé le week-end précédent.


D’un côté, le Werder Brême est rentré de Mönchengladbach avec une éclatante victoire dans ses bagages et un premier clean sheet (0-4). Plus qu’un coup de canon surprenant, on veut aussi y voir la griffe du magicien Horst Steffen qui sait transcender ses équipes. A moins que ce ne soit aussi le reflet de la faiblesse d’un adversaire perdu. Sûrement un peu des deux en fait...


Et de l’autre côté, on a Fribourg qui célèbre enfin sa première victoire pour mais que ce fût difficile. Mené à dix minutes de la fin par Stuttgart qui pensait bien tenir le derby du sud-ouest, le SCF a renversé une situation compromise avec un apport décisif de son banc (3-1). Et à voir l’agitation de Julian Schuster sur son banc de touche pendant le temps additionnel, on mesure la puissance de ce bel ascenseur émotionnel.


Derry Scherhant et Igor  Matanović sont des jokers en or. Sortis du banc, ils permettent à Fribourg de gagner enfin son premier match de la saison.
Derry Scherhant et Igor  Matanović sont des jokers en or. Sortis du banc, ils permettent à Fribourg de gagner enfin son premier match de la saison.


Avec le retour de quelques blessés ajouté à l’apport des recrues font que le Werder de Steffen est une équipe vivante, avec un collectif en progression constante, sortie après sortie. Déjà passé pas loin de la correctionnelle, Fribourg est de nouveau prévenu : il faudra cravacher pour espérer prendre quelque chose sur les bords de la Weser. Au final, un match imprévisible et équilibré où tout est possible entre deux équipes finalement proches sur ce début de saison.


Pronostic 2-2



FC Augsburg - 1. FSV Mainz 05


Venu à Sankt Pauli avec la ferme intention de faire un coup, Augsbourg a plié (2-1) sur deux coups de pieds arrêtés foireux (un pénalty d’abord repoussé avant d’être transformé sur le rebond et un coup franc direct dévié). Et pourtant Mert Kömür et sa récente fracture à l’orteil ont été alignés tout le match.


La saison s’annonce un peu plus compliquée que prévu du côté de Mayence qui a concédé une nouvelle défaite à domicile, la seconde en deux réceptions. Cette fois-ci, c’est le RB Leipzig qui s’est imposé (0-1). Et sans qu’il n’y ai à redire. De retour de suspension, Paul Nebel devraît être bien utile pour aider un compartiment offensif en ce moment trop léger pour le niveau requis.


A se voir trop beau, Augsbourg rentre déjà dans le rang avec une deuxième défaite consécutive (2d, 1v) et une onzième place. Comme une petite leçon de modestie administrée au coach Sandro Wagner qui a récolté son deuxième carton jaune en trois matchs. On en vient à se demander si ce n’est pas le peu discret symptôme d’une melonnite aiguë latente ? Alors que la réception de Dortmund se profile avant le début des phases de poules de Ligue Conference, Mayence quinzième avec un petit point serait bien inspiré de ramener quelque chose de ce déplacement en Bavière. Sous peine d’entrer inévitablement en zone de turbulence.


Dans ce duel d’outsiders, aux qualités défensives reconnues mais qui n’ont pas entamé la saison aussi bien qu’espéré, on est curieux d’assister à la rencontre entre le médiatique Sandro Wagner et le volcanique Bo Henriksen. Ça pourrait bien faire plus d’étincelles sur le bord de touche que sur la pelouse.


Pronostic 1-0



TSG Hoffenheim - FC Bayern München


En faisant preuve d’une efficacité offensive redoutable, Hoffenheim s’est imposé au FC Union Berlin (2-4). Porté notamment par un fringuant quatuor offensif Fisnik Asllani, Andrej Kramarić, Bazoumana Touré et Tim Lemperle, ce TSG sera une des équipes à suivre cette saison.


Tim Lemperle.
Tim Lemperle.


Dans une affiche qui fleurait bon la fin des seventies et le début des eighties, une époque où le HSV taquinait le FCB et où les albums Die Mensch-Maschine et Computerwelt de Kraftwerk ouvraient de nouvelles voies aux musiques électro et techno, le Bayern Munich a fait honneur à son statut de meilleure attaque en corrigeant Hambourg (5-0). Pas de place pour la nostalgie donc, même pour Vincent Kompany qui était de retour dans un club qui a marqué sa carrière.


Bien installé dans son 442 équilibré et cohérent, on est impatient de voir le TSG face à l’ogre munichois. Et plus particulièrement sa nouvelle charnière composée de Robin Hranáč (droitier tchèque) et Albian Hajdari (gaucher suisse) qui va passer un sacré test. En espérant que les locaux prendront le parti pris de jouer et de bousculer un Bayern qui a joué Chelsea mercredi en C1 (victoire 3-1). Méfiant, Vincent Kompany ne devrait faire tourner qu’à la marge et encore. Et certainement pas à gauche où il est déplumé (Josip Stanišić touché en C1 a une lésion partielle du ligament médial du genou droit, Raphaël Guerreiro abdominaux, Alphonso Davies rééducation). Les Bavarois toujours au-dessus.


Pronostic 1-3



Hamburger SV - 1. FC Heidenheim 1846


Rossé par le Bayern (5-0), Hambourg va devoir sérieusement se retrousser les manches s’il veut être encore en vie au moment des prochaines fêtes de fin d’année. Un jeu offensif indigent, des carences individuelles en pagaille, pas grand-chose à retirer de cette bouillie de football. Triste.


Avec le carton rouge reçu pour une semelle de son avant-centre Budu Zivzivadze à la 21’, la tâche de Heidenheim devenait singulièrement compliquée lors de la réception de Dortmund (0-2). La lanterne rouge, qui ne compte aucun point et un seul but marqué (pour sept encaissés), se consolera avec une seconde mi-temps où elle aura fait jeu égal avec le BVB.


Dans ce match opposant les deux derniers du classement, un des deux clubs a l’opportunité de lancer sa saison. Et comme souvent dans ce genre de match à six points, malheur au perdant. Devant avec un point au compteur, le promu Hambourg qui n’a pas encore marqué de but en championnat a quand même notre préférence sur Heidenheim qui jouait encore la Coupe d’Europe la saison dernière (mais en reste-t-il encore quelque chose ?). On attend avec impatience la vérité du terrain.


Pronostic 2-1



RB Leipzig - 1. FC Köln


Joli coup d’éclat pour le RB Leipzig qui s’offre Mayence à l’extérieur (0-1). Une deuxième victoire consécutive logique et méritée notamment au regard d’une première mi-temps consistante. Point noir avec la blessure de Antonio Nusa (fracture de l'avant-bras droit), élément important du jeu offensif de son équipe.


Au bout du bout du match le plus fou de la dernière journée (90+14’), Cologne a accroché à Wolfsbourg le point du nul après un petit feu d’artifice (3-3). Un scénario spectaculaire, une course – poursuite à rebondissements, des arrêts de jeu à n’en plus finir (orage, fumi, VAR), une ouverture du score par Cologne et Luca Waldschmidt ex de Wolfsbourg, trois buts dans le temps additionnel dont l’égalisation arrachée à l’ultime minute par Jakub Kaminski prêté à Cologne par...Wolfsbourg et buteur tout en retenu dans une fin de match mémorable. Et surtout des émotions en pagaille. On aime le football quand il est comme ça !


Bons baisers de Cologne.
Bons baisers de Cologne.

Avec une nouvelle victoire, Ole Werner réussirait pleinement sa prise en main d’un RB Leipzig engagé dans un nouveau cycle qui n’a rien d’évident. La réception de Cologne, promu réjouissant de ce début de championnat, ne s’annonce pas évidente pour autant. Pour son troisième déplacement sur ses quatre premiers matchs, l’Effzeh toujours invaincu se contenterait sûrement bien du partage des points et opposera à la présumée qualité technique supérieure du RBL son enthousiasme et son polymorphisme tactique. Comme une grosse envie de voir ces Boucs se payer les Taureaux, ce qui serait quand même une surprise.


Pronostic 1-2



Eintracht Frankfurt - 1. FC Union Berlin


Surpris à Leverkusen malgré une supériorité numérique à partir de l’heure de jeu (3-1), l’Eintracht Francfort a abandonné ses premiers points de la saison sur trois coups de pieds arrêtés. Une vraie déception, tant sur le fond que sur la forme. A peine rehaussé par la Ligue des Champions.


Dino Toppmöller est déterminé à gagner quelque chose cette saison.
Dino Toppmöller est déterminé à gagner quelque chose cette saison.

Dans un match spectaculaire, le FC Union Berlin a mordu la poussière face à un Hoffenheim plus efficace (2-4). Une attaque trop peu adroite malgré une composition plus offensive qu’à l’accoutumée (trois attaquants dès le départ mais beaucoup trop de jeu long, ça ne change pas...) et une défense habituelle repère du club qui en prend quatre, Steffen Baumgart n’a pas encore la bonne formule.


A domicile, une réaction des Aigles est attendue. Surtout après la leçon administrée au Galatasaray en Ligue des Champions (5-1), l'occasion pour Can Uzun de rappeler au sélectionneur turc qu'il est mieux sur le terrain que sur le banc. Pour les Köpenicker, devenus la plus mauvaise défense du championnat (8 buts), fermer les vannes serait un préalable. On imagine Berlin revenir à une organisation plus défensive tout en misant sur la vitesse de ses attaquants pour placer le contre qui fera mal à une équipe qui devrait prendre le jeu à son compte. La clef pourrait être la fraîcheur de l’Eintracht qui dispose d’un effectif suffisant pour s’autoriser une rotation conséquente.


Pronostic 2-1



Bayer 04 Leverkusen - Borussia Mönchengladbach


Baptême du feu réussi pour Kasper Hjulmand qui valide d’un joli succès sur Francfort (3-1) sa nomination sur le banc du Bayer Leverkusen. Quelques jours de prise en main, le choix d’aligner un 3421 rationnel, expérimenté et presque sans surprise, des faits de jeu défavorables (deux cartons rouges), une solidarité défensive remarquable, un artificier en feu (deux coups francs directs magistralement réussis par le gaucher Grimaldo, un des derniers tauliers du titre resté au club) et des émotions en pagaille pour une première à domicile ont posé les premiers actes d’un chapitre qui s’annonce passionnant. En C1, retour sur terre au Danemark avec un match nul arraché à Copenhague (2-2 et un nouveau coup franc de Grimaldo).


Sacrée première pour Kasper et ses boys.
Sacrée première pour Kasper et ses boys.

Avec une défense qui a fini par se mettre au diapason de son attaque, Mönchengladbach a explosé face au Werder Brême (0-4). Dans des proportions suffisamment violentes pour que le départ de l’entraîneur soit devenu inéluctable : suite au renvoi de Gerardo Seoane, qui ne laissera pas un souvenir impérissable (presque une fâcheuse manie chez lui quand même si on se rappelle sa douloureuse fin de parcours à Leverkusen), c’est Eugen Polanski qui assure l’intérim. Coach des U23, il est précédé d’une petite réputation qui donne envie de le voir à l’œuvre. Reste encore Roland Virkus à mettre hors jeu : directeur du football, on reste persuadé que ce costume est bien trop large pour les épaules de ce véritable serviteur de Gladbach. De lui-même et dans l’intérêt supérieur de son club, il devrait s’en rendre compte et en tire les conséquences.


Pour ce derby opposant les deux clubs qui ont déjà changé d’entraîneur en ce début de saison, on peut s’attendre à un match engagé. Avec une seconde réception consécutive, l’objectif des hommes de Kasper Hjulmand sera d’enchaîner afin de faire basculer le début de saison du B04 du bon côté. Pour le Borussia, seizième, zéro but marqué et qui reste sur deux défaites consécutives, la volonté de Polanski sera d’éviter un mauvais film en prenant au moins un point.


Pronostic 2-1



Borussia Dortmund - VfL Wolfsburg


Victoire au petit trot de Dortmund qui s’est imposé sans forcer à Heidenheim, rapidement réduit à dix (0-2). Mardi en Ligue des Champions, le BVB a raté le coche à la Juventus Turin en encaissant deux buts dans le temps additionnel (4-4). Un fort sentiment de déception qui devrait exacerber la motivation du week-end.


En se faisant reprendre au bout du temps additionnel (90+14’) par un joueur qu’il a prêté à Cologne, Wolfsbourg qui fêtait ses quatre-vingt ans a gâché sa fête d’anniversaire (3-3). Une contre-performance à mettre en lumière avec un triste record du club puisque ça fait maintenant dix matchs de Bundesliga à domicile sans victoire (7n, 3d).


Wolfsbourg a 80 ans.
Wolfsbourg a 80 ans.

Deuxième derrière le Bayern, Dortmund va enchaîner en connaissant le résultat munichois. Un avantage certain. Pour Wolfsbourg, l’équation posée par le BVB de Niko Kovač passé par le VfL exigera de neutraliser Serhou Guirrasy. Invaincues, les deux équipes pourraient bien le rester à l’issue de cette dernière rencontre de la journée.


Pronostic 1-1




Player Picks j4



En perdant 199 places, on stagne au rang 3 696, rien de bien étonnant après les 2887 points glanés en j3.




Grimaldo ? Celui qu'il nous faut !
Grimaldo ? Celui qu'il nous faut !


Pas une semaine simple puisque on veut faire venir Grimaldo, qui coûte cher, et que l’on va devoir sacrifier un de nos premiums pour financer l’opération. Après réflexion, on sort Guirassy qui a perdu les pénaltys et surtout parce que le binôme Schick-Leweling offre en attaque une alternative bon marché.


Cette semaine pourrait marquer de beaux écarts car je m’attend à des surprises dans plusieurs rencontres où les deux équipes me semblent au final assez proches. Coller au modèle dominant des managers influents (exemple : Muheim, Oppie, Doan...) ou en sortir ? Nous, c’est tout vu.


On reste sur un 442 pour prévenir les éventuelles rotations des équipes européennes jouant dimanche et donc capables de nous cacher les petits bobos du moment. Le Bayern joue samedi.


En banque, 1,61.




Gardien : 


Pas de changement, Dahmen (Augsbourg, 11,96) et Backhaus (Werder, 5,01) forment le duo qui va officier dans les cages dans ce bloc, jusqu’à la prochaine trêve internationale. Sauf accident.


Autres options : Kobel (Dortmund, 7,96), Rønnow (Berlin, 9,67), Vasilj (Sankt Pauli, 9,46), Kauã Santos (Francfort, 7,13) qui pourrait rejouer après sa grave blessure.


Petits prix : Ramaj (Heidenheim, 6,52).



Défense :


On construit autour de notre charnière qui reste inchangée. Solide, Bernardo (Hoffenheim, 9,69) devient notre choix numéro un. La popularité de Bensebaini (Dortmund, 11,08) qui tire dorénavant les pénaltys du BVB (cf en C1 contre la Juventus) devrait augmenter, tout comme son prix. Posséder l’international algérien permet aussi de couvrir le départ de Guirassy de notre squad.


Décevant tout comme son équipe, Jeltsch (Stuttgart, 5,22) est remplacé par son coéquipier Chabot (Stuttgart, 8,69), plus massif sur le pitch et plus mastoc en fantasy.


Lui aussi décevant (il se fait avoir comme un bleu sur l’appel de Fabian Rieder qui va ouvrir le score sur ce marquage laxiste), on avait quand même plutôt envie de tendre la main à Oppie (Sank Pauli, 6,81) pour une semaine supplémentaire mais on fait de la place pour l’arrivée de Grimaldo (19,81, Leverkusen) qui est en feu et dont l’absence nous pénalise au général. Son calendrier à venir est plus que favorable, on monte dans le train ibérique.


Coucou Louis ! Et là Fabian Rieder (Augsbourg) vient de passer devant Louis Oppie (Sankt Pauli)...But ! Tor en VO !
Coucou Louis ! Et là Fabian Rieder (Augsbourg) vient de passer devant Louis Oppie (Sankt Pauli)...But ! Tor en VO !

Annoncé de retour sur le banc en club, Coulibaly (Werder, 3,54) devait sortir de notre équipe mais Stark toujours forfait, Friedl avec un genou pas au mieux et Pieper tout juste de retour dans le groupe pour Fribourg, on fait le pari que le jeune gaucher d’1,91 m devrait finalement démarrer titulaire avec le Werder. Donc on conserve pour notre banc.



Autres options : Kübler (Fribourg, 7,44), Tapsoba (Leverkusen, 10,19), Couto (Dortmund, 7,1), Quansah (Leverkusen, 10,99), Muheim (Hambourg, 8,68) qui a la cote auprès des autres managers, Lukeba (Leipzig, 8,01).


Petits prix : Boey (Bayern, 3,9) titulaire car Laimer dépannera à gauche, Dźwigała (Sankt Pauli, 3,61), Tape (Leverkusen, 2,48) qui pourrait être la surprise du coach en milieu de terrain surtout après la C1 du jeudi soir, risquette.



Milieu :


Après réflexion, on sacrifie Amiri (Mayence) car manager c’est décider et on conserve une ligne de quatre :

Olise (Bayern, 26,2),

Chaïbi (Francfort, 7,95),

Kaminski (Cologne, 7,39),

Mert Kömur (Augsbourg, 6,37).


On pensait initialement que Chaïbi serait maintenant impacté par la rotation des Aigles mais son match en C1 et les derniers échos l’annoncent titulaire.


On tente un coup avec Beste (Fribourg, 5,14) dont on attend qu’il retrouve ce coup de patte de gaucher qui avait fait nos délices avant son aventure portugaise. Il joue en faux-pied comme ailier droit, son calendrier tentant (Werder, Hoffenheim, Gladbach) et son prix est bas.



Autres options : Doan (Francfort, 16,32), Kimmich (Bayern, 17,64), Grifo (Fribourg, 12,25), Amiri (Mayence, 14,24), Arnold (Wolfsbourg, 9,42), Baumgartner (Leipzig, 8,31), Rieder (Augsbourg, 7,23).


Petits prix : Fujita (Sankt Pauli, 5,24), Maza (Leverkusen, 4,57) qui devrait démarrer sur le banc, Sands (Sankt Pauli, 4,26).



Attaque :


On reste fidèle à Kane (Bayern, 24,1) qui nous le rend bien.


Sacrifié, Guirassy (Dortmund) sort et est remplacé numériquement par Schick (Leverkusen, 11,67) qui pourrait faire des misères à une défense qui en a pris quatre contre le Werder.


Dommage collatéral, Ansah (Union Berlin) est up-grader en Leweling (Stuttgart, 8,68) plutôt en jambes en ce moment et dont on espère un coup de chaud/show lors de la réception de Sankt Pauli.



Autres options : Uzun (Francfort, 9,13), Guirassy (Dortmund, 21,33), notre grand chagrin, Sinani (Sankt Pauli, 8,76), Houtondji (Sankt Pauli, 6,23), Gnabry (Bayern, 13.45).


Sinani, du Luxembourg, à retenir.
Sinani, du Luxembourg, à retenir.

Petits prix : Matanović (Fribourg, 4,59) qui sort d’un doublé, Kofane (Leverkusen, 1,66) qui pourrait rentrer en cours de match, Nordin (Mayence, 3,35) en balance pour une place de titulaire.










Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page