top of page
  • robinnarguet

Guide LCDE, 2024-2025 (Partie 1)

Version du 13/08/2024


En raison de la limite de caractères de notre éditeur, ce guide est divisé en deux parties, 9 clubs par 9 clubs !!!


La deuxième partie :



 

Présentation rapide du jeu

 

La saison 2024-2025 de Ligue 1 commence ce vendredi et comme l’an dernier, il est temps de vous fournir le guide du Championnat des Étoiles. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il vous faut juste bâtir une équipe de 11 joueurs et de 5 remplaçants, avec un budget limité, ici vous avez 160 étoiles pour commencer. Je vous recommande d’ailleurs en ce début de saison d’acheter l’autorisation de découvert pour avoir 20 étoiles supplémentaires, sinon il est compliqué de faire une équipe compétitive, elle coûte 150 crédits, mais cela est rentable au début du jeu. Pour l’acheter, il vous suffit de compléter votre équipe et une petite icône viendra s’afficher dans le menu des achats lorsqu’il vous restera moins de 20 étoiles.

 

Une fois votre équipe sélectionnée, elle marque des points en fonction d’un barème que vous pouvez retrouver dans les règles du jeu, vos titulaires rapportent la totalité de leurs points, tandis que vos remplaçants verront leurs points divisés par deux.

 

Deux spécificités une fois que vous avez fait votre équipe, vous pouvez sélectionner un capitaine et un supersub, pour le capitaine c’est assez simple, le titulaire sélectionné verra ses points doublés. Concernant le supersub, c’est un remplaçant qui au lieu de vous rapporter la moitié des points vous rapportera trois fois plus de points, seulement s’il rentre en jeu en cours de match ! Ca ne marche donc pas si votre joueur est titulaire dès le début de la rencontre, comme vous vous en doutez, c’est l’un des éléments permettant de réaliser le plus de différences sur le jeu, mais c’est aussi assez difficile à trouver. Il y aura des joueurs spécifiques à choisir dans chaque équipe et nous reviendrons dessus plus loin.

 

Pour que votre équipe soit comptabilisée, vous devez juste la compléter avant la deadline indiquée à chaque journée, généralement le vendredi à 20H45, il n’y a pas besoin de cliquer sur un bouton de validation. Après cette deadline, votre équipe n’est cependant pas figée, vous pouvez choisir de faire des changements de dernière minute. Ces derniers vous coûtent des crédits, que vous avez au nombre de 300 au début du jeu. Pour remplacer un joueur, cela vous coûte 10 crédits au total, tandis que vous pouvez aussi changer de supersub ou de capitaine, dans l’un des ces deux cas là, cela vous coûte 20 crédits supplémentaires.

 

Sur LCDE, vous pouvez suivre vos scores en direct, pas besoin d’attendre la fin de la journée pour savoir combien de points vous avez marqué, voilà donc pour cette présentation rapide si de nouveaux joueurs veulent se lancer dans l’aventure cette année ! N’hésitez surtout pas, c’est rapide, agréable à jouer et il y a même des lots à gagner pour les meilleurs joueurs à l’issue de chaque mois, de la première partie de la saison et de la fin de la saison !

 

Si jamais vous avez des questions sur le jeu, si vous voulez avoir quelques tips et astuces ou bien si vous voulez simplement en parler et parler de la Ligue 1 par la même occasion, foncez rejoindre notre Discord LCDE en cliquant ci-dessous :

 

 

Pour vous créez un compte sur le jeu, ça se passe ici (vous pouvez aussi télécharger l’application sur téléphone) :

 

 

Pour rejoindre notre ligue privée LCDE c’est ici :

 

 

Pour avoir les informations sur les absents et les suspendus lors de chaque journée, on a créé une page spéciale sur notre site :

 

 

Depuis un an et demi, on a aussi mis en place une page pour vous donner les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 :

 

 

N’hésitez pas également à nous suivre sur X, on poste régulièrement les informations des suspendus, des blessés et du mercato :

 

 

 

Enfin, si vous voulez toutes les équipes types de cette saison et des informations complémentaires en plus de ce guide, n’hésitez pas à lire notre Player Picks chaque semaine pour avoir le maximum d’infos et de conseils pour bâtir la meilleure équipe possible !

 



Introduction du Guide

 

Place à nos conseils pour cette saison de Ligue 1, en sachant qu’on est encore en août et que beaucoup de choses risquent de bouger dans les semaines à venir avec le mercato, tout ceci est provisoire, mais vous devriez avoir suffisamment d’éléments tout de même ! Comme chaque année on a divisé les joueurs de chaque club en plusieurs catégories, qui sont les suivantes et qui seront précisés à chaque fois (il y a aussi le prix du joueur à chaque fois et son poste G = Gardien, D = Défenseur, M = Milieu et A = Attaquant) :

 

Les incontournables qui seront à jouer en priorité sur le jeu et qui ont déjà prouvé par le passé qu’il étaient fiables.

 

Les tauliers, très intéressants aussi, de bons compléments aux incontournables et parfois même des incontournables en devenir.

 

Jouables mais sans plus, des joueurs que vous pouvez aligner, mais qui ne sont pas forcément les joueurs prioritaires dans leurs équipes respectives.

 

Les pépites comprenant des joueurs qui ont un coût assez faible pour leur équipe et qui auront du temps de jeu, voire même qui seront titulaires !

Les supersubs, où je vous présente selon moi la meilleure option pour chaque club et les autres joueurs susceptibles d’être de bons supersubs cette saison.

 

À éviter, là on retrouve les joueurs qui ne seront pas titulaires ou qui sont titulaires, mais peu rémunérateurs sur le jeu.

 

En partance ou blessés, la dernière rubrique avec les joueurs qui risquent d’être transférés, qui sont mis de côté ou qui sont blessés à l’heure actuelle.

 

Go !!!

 



 

On débute avec Angers, promu de nouveau en Ligue 1 après une saison 2022-2023 catastrophique dans l’élite. Le club s’est repris financièrement et semble repartir sur des bases saines. Cependant, l’année pourrait encore être difficile pour les blancs et noirs, la préparation a été chaotique avec une seule petite victoire en ouverture, puis 4 défaites consécutives.

 

On a globalement un effectif qui semble assez faible pour l’élite et il va impérativement falloir quelques recrues d’ici la fin du mercato pour avoir de vraies chances de maintien. Pour ce qui est du 11 théorique, on semble plutôt s’orienter sur une défense à 5 au vu du dernier match de préparation, mais une défense à 4 n’est pas à exclure aussi. Le milieu est plutôt solide, mais c’est la défense et l’attaque qui posent question, vous l’aurez compris on ne risque pas de jouer souvent Angers sur LCDE une nouvelle fois, mais on fait tout de même un tour de l’effectif bien entendu.

 

Le 11 théorique : Fofana – Arcus, Hountondji, Lefort, Bamba (Kalumba), Ekomie (Hanin) – Aholou, Capelle, Abdelli (Penaltys) – Lepaul, Niane (Chérif)

 


Taulier

 

Abdelli (M/10.0) : Pas d’incontournables côté angevin car aucun joueur ne me semble indispensable sur le jeu, par contre on a un bon taulier avec Abdelli. Sans conteste le meilleur joueur de son équipe la saison passée, il avait marqué 9 buts et il est le tireur de coups de pieds arrêtés angevin, donc c’est un bon pick au milieu de terrain.

 


Jouables mais sans plus

 

Hountondji/Lefort (D/7.0 et 8.0) : La défense angevine risque encore de souffrir cette saison et les défenseurs ne sont donc pas forcément recommandés. Je cite tout de même les deux défenseurs centraux qui sont les plus certains d’avoir du temps de jeu.

 

Capelle (M/7.0) :  Joueur historique du SCO depuis de nombreuses saisons, Capelle pourrait avoir un rôle un peu plus offensif si la défense à 5 est confirmée, un potentiel différentiel pour marquer des points.

 

 

Pépites

 

Arcus/Ekomie (D/5.0 et 6.0) : Les pistons sont les meilleures alternatives aux défenseurs centraux, les deux sont abordables, petite préférence à Arcus qui vient d’arriver et qui n’a pas vraiment de concurrence, contrairement à Ekomie qui va devoir se battre avec Hanin pour avoir du temps de jeu.

 

Niane (A/3.0) : Avec le possible départ de Diony, Niane pourrait débuter la saison en tant que titulaire au poste de buteur. Même s’il est en totale perte de confiance, cela reste une opportunité à 3.0 pour compléter son banc.

 


Supersub

 

Côté supersubs, Ferhat (M/9.0) est l’option la plus intéressante, mais il est lui aussi en manque de temps de jeu, donc ce n’est pas l’option du siècle. Les autres options ne font pas rêver, que ce soit El-Melali (A/6.0) ou Allevinah (A/8.0), ils ne sont pas vraiment des joueurs capables de marquer ou de délivrer des passes décisives. Si je devais mettre une petite pièce ce serait sur Chérif (M/3.0), utilisé lors de la préparation en tant que buteur, il est milieu alors pourquoi pas.

 

 

A Éviter

 

Fofana (G/8.0), Zinga (G/3.0), Bamba (D/8.0), Biumla (D/5.0), Hanin (D/5.0), Sabanovic (D/3.0), Aholou (M/7.0), Lopy (M/5.0), Raolisoa (M/4.0), Ould Khaled (M/3.0), Belkhdim (M/3.0), Kalumba (A/5.0), Lepaul (A/7.0).

 


En partance ou blessés

 

Hunou (Loft), Camara (Loft), Diony (En partance ?)

 



 

Deuxième club et deuxième promu avec Auxerre qui est parvenu à remonter immédiatement dans l’élite comme Angers. Une montée facile sous la houlette de Christophe Pélissier avec du beau jeu et un superbe collectif. C’est le choix de la continuité qui a été effectué  avec un effectif pratiquement inchangé et une volonté de continuer avec les mêmes joueurs que l’an dernier.

 

Cela est une bonne chose de s’appuyer sur ce qui a déjà marché, mais il faudra voir si certains joueurs sont capables de s’élever au niveau de la Ligue 1. En tout cas on devrait avoir le même 4-2-3-1 que l’an dernier avec une équipe organisée, joueuse et intelligente qui a gagné 2 matchs sur 6 en préparation, certaines recrues pourraient arriver, mais le 11 donné ci-dessous ne devrait pas vraiment bouger. J’ai personnellement hâte de suivre cette formation auxerroise qui est pour moi en mesure de se sauver cette année, certains joueurs pourraient être jouables sur LCDE à l’occasion.

 

Le 11 théorique : Léon – Joly, Jubal, Osho, Akpa (Mensah) – Owusu, Raveloson – Sinayoko, Hein, Perrin – Bair (Ayé)

 


Incontournable

 

Hein (M/12.0) : On tient notre premier incontournable dans ce guide avec le milieu offensif auxerrois qui a été juste énorme l’année dernière en réalisant la saison de sa vie avec 11 buts et 9 passes décisives. Placé au cœur du jeu, il sera encore à l’initiative de beaucoup d’offensives cette saison et malgré une préparation tronquée par une blessure, il sera bien là pour l’ouverture du championnat.

 


Jouables mais sans plus

 

Jubal/Osho/Akpa (D/9.0, 11.0 et 7.0) : Pas de tauliers, mais des joueurs jouables sur le plan défensif avec les deux défenseurs centraux de cette formation, ainsi qu’Akpa qui évolue au poste de latéral gauche. Tout comme Angers, ce n’est pas la défense qui est le point fort d’Auxerre, mais il y a tout de même de quoi faire si vous voulez tenter le coup à un moment de la saison.


 

Pépites

 

Joly (D/3.0) : On a quelques pépites intéressantes côté auxerrois, à commencer par Joly qui devrait débuter la saison au poste de latéral droit pour seulement 3.0. Si vous cherchez un défenseur pas trop cher pour compléter votre banc à un moment, vous savez vers qui vous tourner.

 

Perrin (M/9.0) : Au milieu de terrain, Perrin peut être une alternative à Hein si vous cherchez un joueur moins cher. Il reste lui aussi sur une grosse saison en Ligue 2 avec 7 buts et 10 passes décisives.

 

Bair (A/7.0) : Je termine cette rubrique ave le nouveau buteur fraichement arrivé de Motherwell et qui a marqué 13 buts la saison passée en Écosse. Il sera en concurrence avec Ayé, mais il a des chances de débuter la majorité des matchs.

 


Supersub

 

Concernant le supersub, Ayé (A/9.0) semble être l’option la plus évidente. Il reste sur 10 buts en Ligue 2 la saison dernière et même s’il risque d’avoir plus de mal en Ligue 1, il devrait pouvoir marquer quelques buts en sortie de banc, voire en tant que titulaire. Ensuite, on retrouve Onaiwu (A/5.0), intéressant dans ce rôle à l’époque à Toulouse et qui a aussi son mot à dire. Enfin, petite pièce sur la recrue Coulibaly (M/10.0), mais attention, il n’a pratiquement pas joué lors de la préparation en raison d’une blessure.

 


A éviter

 

Léon (G/6.0), De Percin (G/6.0), Pellenard (D/4.0), Agouzoul (D/6.0), Diousse (M/8.0), Raveloson (M/8.0), Owusu (M/3.0), Danois (M/3.0), Mercier (M/3.0), Camara (M/3.0), Sinayoko (A/5.0), Maddy (A/4.0).

 

+ Mensah (Blessé jusqu’en septembre)

 



 

On poursuit avec les Brestois qui sortent de la plus grande saison de leur histoire avec une place sur le podium et une qualification historique en Ligue des Champions. Éric Roy est parvenu à bâtir un très bon collectif la saison passée et les Bretons semblaient habités d’une mission. Mais voilà, l’euphorie est passée et il faut se remettre au boulot rapidement car la saison d’après est souvent la plus difficile.

 

Cela se confirme au niveau du mercato, Brassier, Doumbia, Satriano et Mounié ont déjà quitté le navire, tandis que Lees-Melou et Locko pourraient en faire de même dans les jours à venir. Pas simple donc d’être serein pour aborder cette nouvelle saison, surtout qu’il n’y a pas eu beaucoup d’arrivées avec les seules venues de Ndiaye et d’Ajorque. Il va falloir s’activer pour avoir un effectif suffisamment conséquent pour jouer sur les deux tableaux, sans pour autant recruter des joueurs qui ne viendraient que pour profiter du coup de projecteur de la Ligue des Champions. Une saison de transition qui s’annonce donc difficile donc, mais la préparation a été globalement rassurante malgré plusieurs défaites, le collectif est toujours bien huilée avec un solide 4-3-3, il ne devrait donc pas y avoir d’immense drame.


Le 11 théorique : Bizot – Lala, Chardonnet, Ndiaye (Le Cardinal), Amavi (Locko) – Martin (Lees-Melou), Magnetti, Camara – Del Castillo (Penaltys), Ajorque, Le Douaron

 


Incontournable

 

Del Castillo (M/13.0) : Avec l’incertitude concernant le départ de Lees-Melou et sa blessure, Del Castillo est l’incontournable brestois au milieu de terrain. Tireur de penaltys de sa formation, il tire aussi les autres coups de pieds arrêtés et il est le joueur offensif le plus créatif de sa formation comme en témoigne ses 8 buts et ses 8 passes décisives l’an dernier.

 


Tauliers

 

Bizot (G/13.0) : Parmi les meilleurs gardiens du championnat la saison dernière et grand acteur de la formidable saison brestoise, le Néerlandais figure bien évidemment parmi les tauliers de cette nouvelle saison. Si sa défense est toujours aussi solide, il rapportera avec des cleans sheets et des arrêts.

 

Lala (D/13.0) : Tout comme pour Del Castillo, Lala était en concurrence sur LCDE avec un autre joueur l’an dernier car Locko était aussi très performant. Mais avec le retour tardif de l’espoir français suite aux Jeux Olympiques et son possible départ, il devient le taulier défensif de sa formation avec ses nombreux tacles et ses possibles montées offensives.

 


Jouables mais sans plus


Chardonnet (D/12.0) : Moins en vue que les latéraux l’an dernier, le solide défenseur central était pourtant au top et il peut être une bonne option si vous voulez aligner deux défenseurs bretons.

 

Camara (M/13.0) : Vraie révélation du championnat en 2023-2024, l’ancien stéphanois est le milieu box to box de sa formation, il réalise pas mal de tacles et il peut apporter également son soutien sur le plan offensif, avec en point d’orgue un triplé en Alsace l’an passé.

 

Ajorque (A/12.0) : On retrouve un nom bien connu de la Ligue 1 dans les rangs brestois car l’ancien strasbourgeois a signé. Dans le dur sur la fin en Alsace, il avait tout de même était assez régulier et intéressant lors de son passage. S’il retrouve de la confiance après un exercice difficile en Allemagne, il pourrait claquer des buts.

 


Pépites

 

Amavi/Le Cardinal (D/7.0 et 2.0) : Avec le départ de Brassier et l’absence de Locko, les deux défenseurs en ont profité pour marquer des points lors de la préparation. Amavi aura son mot à dire, tandis que Le Cardinal part pour être titulaire cette saison devant Ndiaye à priori s’il n’y a pas d’autres recrues lors de la fin du mercato car ce dernier est suspendu pour les premières journées, idéal pour compléter nos équipes en début de saison.

 

 

Supersub

 

Pour le supersub ça va aller très vite côté brestois car le banc est très limité, il va impérativement falloir des recrues pour tenir le rythme infernal de la Ligue des Champions sans avoir trop de casse en championnat. Pereira Lage (M/10.0) est la seule vraie option avec quelques apparitions intéressantes l’an dernier, mais cela reste limité. On a aussi Camblan (A/3.0), mais il n’a jamais rien prouvé avec l’équipe première, compliqué donc.

 


A éviter

 

Coudert (G/3.0), Ndiaye (D/7.0), Dari (D/4.0), Martin (M/10.0), Magnetti (M/10.0), Le Douaron (A/10.0)

 


En partance ou blessés

 

Lees-Melou (Bon de sortie ? et blessé), Locko (Bon de sortie ?)

 

 



 

Cap en Normandie désormais avec Le Havre qui a su se maintenir l’an dernier pour son retour dans l’élite en produisant à certains moments un football protagoniste et agréable à suivre. Le problème, c’est que les Havrais ont perdu Luka Elsner, parti vers Reims et que l’arrivée de Didier Digard conjuguée à une préparation complètement ratée avec en point d’orgue une défaite 6-0 face à Bochum lors du dernier match amical n’augure rien de bon.

 

Pas mal de joueurs ne sont pas en grande forme et certains ne seront d’ailleurs pas disponible pour le début de la saison en raison des Jeux Olympiques (Targhalline et Kechta). Difficile dans ces conditions d’avancer sereinement et tout est assez flou, il m’a été difficile de concocter un 11 type car beaucoup de joueurs ont été testé à des postes différents, l’une des rares certitudes c’est la défense et l’utilisation d’un 4-2-3-1. En tout cas, il va être difficile de jouer Le Havre sur LCDE cette saison et des recrues ainsi qu’un bon début de saison vont être nécessaires pour ne pas trop douter.

 

Le 11 théorique : Desmas – Nego, Sangante, Lloris, Opéri – Kuzyaev, Touré (Kechta), Targhalline (Ndiaye) – Casimir, Sabbi (Penaltys), Joujou (Grandsir, Ngoura)

 


Tauliers

 

Opéri/Négo (D/12.0 et 11.0) : Il y a beaucoup d’incertitudes au Havre comme on l’a dit, mais les latéraux sont en revanche de belles valeurs sûres. Que ce soit Opéri ou Négo, les deux ont réalisé un bel exercice 2023-2024 avec un bon apport offensif et une bonne solidité défensive, indispensables si vous voulez un défenseur havrais.

 

Kuzyaev (M/10.0) : Convoité cet été après sa belle saison l’an dernier, le maitre à jouer russe sera encore inamovible dans ce 11 et risque d’être le créateur de nombreuses actions havraises. Il n’est pas trop cher et c’est un bon choix si vous voulez jouer Le Havre à un moment ou un autre de la saison.

 


Jouables mais sans plus

 

Desmas (G/9.0) : Je cite quand même Desmas car j’ai envie de croire que la fébrilité défensive affichée en préparation n’était qu’une illusion et que la bonne base défensive normande sera de retour en championnat. Desmas avait été globalement très bon l’an dernier, il faudra suivre les premiers matchs pour savoir s’il sera de nouveau utile.

 

Sangante/Lloris (D/9.0 et 10.0) : Si vous cherchez des alternatives à Opéri et Nego cités plus haut, les deux défenseurs centraux sont intéressants et sont pratiquement certains de débuter toutes les rencontres avec le départ plus que probable de Youté Kinkoué lors de la suite du mercato.

 

Sabbi (A/9.0) : Plutôt performant pour sa première saison en Ligue 1 l’an dernier avec 5 buts, l’Américain a été un peu mis de côté pendant la préparation, mais difficile de ne pas le mettre titulaire pour Digard quand on voit la pauvreté du secteur offensif. Il tire normalement les penaltys et pourrait être l’un des rares buteurs de l’équipe, ça se tente.

 


Pépites

 

Zouaoui (D/5.0) : En cas de blessure ou d’absence en défense, Zouaoui pourrait avoir son mot à dire en cours de saison car il a eu pas mal de temps de jeu. Pour ce prix, il pourrait se montrer utile pour compléter notre banc à moindre coût.

 

Targhalline (M/7.0) :  Auteur de très bons Jeux Olympiques avec le Maroc, l’ancien marseillais sera indiscutable lors de son retour dans quelques semaines. Il avait déjà réalisé une belle saison l’an dernier et sa palette technique le rend intéressant en fantasy.

 


Supersub

 

Pour ce qui est du supersub, difficile de sortir un nom au Havre car quatre joueurs vont se disputer une place de titulaire en attaque aux côtés de Sabbi et de Casimir avant une potentielle recrue. Je mets une petite pièce sur Ngoura (A/3.0) en tant que titulaire, donc Grandsir (A/6.0), Joujou (A/8.0) et Diawara (A/3.0) sont susceptibles de rentrer en jeu, mais pour trouver le bon joueur et celui qui rentrera le plus souvent bon courage car c’est impossible…

 


A éviter

 

Gorgelin (G/3.0), Bodmer (D/3.0), El-Hajjam (D/4.0), Salmier (D/8.0), Ndiaye (M/7.0), Kechta (M/9.0), Touré (M/8.0), Confais (M/3.0), Ebonog (M/3.0), Casimir (A/9.0), Kitala (A/4.0), Soumaré (A/3.0)

 

+ Youté Kinkoué (Bon de sortie ?)

 



 

On enchaîne avec les Sangs et Or qui sortent d’une saison assez particulière. Le parcours en Ligue des Champions et leur 7ème place en championnat ne sont pas si catastrophiques, mais on a senti que le message de Franck Haise ne passait plus comme avant et que le club n’était plus aussi bien géré. Résultat, exit Haise et welcome Will Still pour cet exercice 2024-2025.

 

L’ancien technicien de Reims a fait des merveilles avec le club champenois pendant plusieurs mois, avant de complètement lâcher prise en cours de saison. Sur le plan tactique, il devrait rester à priori sur une défense à 3, c’est en tout cas le schéma de jeu qui a été utilisé lors de la préparation avec un très beau bilan de 6 victoires en 8 matchs. On a vu du jeu, des buts, des joueurs relancés et cela laisse donc entrevoir potentiellement une belle saison pour les Nordistes, avec un beau parcours européen et un nouveau top 6 à la clé ?

 

C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Côté mercato, on notera la vente (quasi actée) de Wahi après une saison ratée, tandis que le transfert d’El Aynaoui vers Monaco a capoté en raison d’une blessure. Quoi qu’il arrive, les Lensois seront à nouveau l’une des 7/8 équipes phares qu’on jouera régulièrement dans nos formations cette saison.

 

Le 11 théorique : Samba – Gradit, Danso, Médina – Frankowski (Aguilar), Fulgini, Mendy, Thomasson (Diouf), Chavez (Machado) – Sotoca (Penaltys), Said (Nzola)

 


Incontournable

 

Médina (D/14.0) : On débute avec l’une des valeurs sûres au poste de défenseur sur LCDE depuis plusieurs saisons. Le défenseur argentin est l’âme de cette équipe du Racing et il fait souvent ses points en s’appuyant sur des cleans sheets, des tacles, mais également parfois des buts sur coups de pieds arrêtés, indispensable.

 


Tauliers

 

Samba (G/15.0) : Le gardien lensois devait partir cet été, mais il est toujours là et devrait bien garder les cages de son équipe une saison de plus. Même s’il a été un peu moins performant qu’en 2022-2023 la saison passée, il reste l’un des meilleurs gardiens du championnat et un taulier du jeu.

 

Frankowski (M/12.0) : Tout comme Samba, il a connu un petit coup de mou l’an dernier, mais le piston polonais semble être apprécié par Still et être un petit cran au-dessus d’Aguilar dans la hiérarchie à droite. Rien n’est sûr à 100%, mais avec de la concurrence, il voudra encore plus performer et pourrait rapporter pas mal de points comme au bon vieux temps avec ses montées offensives.

 


Jouables mais sans plus

 

Gradit/Danso (D/13.0 et 13.0) : Si vous cherchez une alternative à Médina, les deux autres défenseurs centraux lensois sont aussi assez solides et en mesure de rapporter des points, petite préférence pour Gradit qui n’hésite pas à se projeter davantage quand il le peut.

 

Sotoca/Said (A/13.0 et 11.0) : Avec le départ de Wahi et le passage à deux attaquants de pointe sous Will Still, Sotoca et Said vont avoir davantage de temps de jeu cette année. Sotoca on ne le présente plus, il est inamovible et même s’il n’est pas toujours très efficace, il présente l’avantage de tirer les penaltys. Pour moi Said est plus intéressant car tueur, moins cher et auteur de 6 buts en préparation, mais attention aux blessures avec lui car il est très fragile.

 


Pépites

 

Chavez (D/8.0) : On tient l’une des meilleures pépites de ce début de saison avec Chavez. Recruté l’an dernier pour concurrencer Machado au poste de piston gauche, il a fini par lui prendre sa place et devrait être titulaire la majorité du temps, idéal pour seulement 8.0 avec un potentiel offensif.


Fulgini (M/11.0) : L’autre pépite que j’aime beaucoup à Lens c’est Fulgini. L’ancien angevin était dans le dur la saison passée, mais Still l’a relancé au poste de N°10 lors de la préparation et il reste sur un doublé lors du dernier match face à Leicester. Il sera en concurrence avec Pereira Da Costa, mais à ce prix là c’est une superbe affaire en début de saison !

 


Supersub

 

S’il y a certains clubs où les options ne se font pas nombreuses pour le supersub, il y en a d’autres où celles-ci ne manquent pas et c’est le cas pour Lens. On a d’abord deux joueurs qui peuvent rapporter des points défensivement avec Aguilar (D/13.0) et Machado (D/13.0). Ils se projettent beaucoup offensivement et rentrent souvent 20 ou 25 minutes, en cas de clean sheet et de tacles ça peut rapporter gros. On a ensuite Pereira Da Costa (M/13.0), hyper performant l’an dernier, mais qui devra se battre pour une place de titulaire sous Still, cela va donc le pousser à faire de bonnes entrées. Je mets une petite pièce aussi sur Nzola (A/13.0) arrivé depuis la Fiorentina. Enfin, il y a les deux gros paris Labeau Lascary (A/3.0) et Sishuba (A/3.0), les deux auront quelques minutes, mais je vous conseille plutôt le premier, qui a eu plus de temps de jeu en préparation.

 


A éviter

 

Koffi (G/7.0), Haidara (D/11.0), Sarr (D/6.0), Khusanov (D/9.0), Abdul Samed (M/9.0), Diouf (M/11.0), Mendy (M/10.0), Spierings (M/10.0), Thomasson (M/12.0), Ojediran (M/7.0)

 


En partance ou blessés

 

El Aynaoui (Blessé), Wahi (Transfert quasi bouclé)

 



 

On passe d’un club du nord à un autre avec Lille qui sort d’une saison 2023-2024 paradoxale car malgré la qualification pour les barrages de la Ligue des Champions, il y a un véritable sentiment d’échec en raison de la contre-performance de la dernière journée face à Nice qui a coûté une qualification directe en Ligue des Champions. Suite à cela, Paulo Fonseca a quitté le navire comme prévu et il a été remplacé par Bruno Genesio, de retour sur un banc après son passage à Rennes.

 

Comme chaque saison, l’équipe française devant passer par les tours préliminaires en Ligue des Champions vit un été complexe sans savoir s’il elle sera en LDC ou bien en Ligue Europa. On a donc un mercato timide et en suspens avec un possible départ de David, les timides arrivées de Meunier et de Sahraoui, ainsi que le terrible problème cardiaque de Bentaleb. La préparation a été assez bonne et les Dogues ont dominé Fenerbanche au match aller du 3ème tour de Ligue des Champions. Sur le plan tactique, Genesio a testé un 3-4-3 dernièrement, à voir si cela va se confirmer ou si on reviendra ensuite à un 4-2-3-1 plus classique, le défi sera de faire au moins aussi bien que l’an dernier, en tout cas les Lillois seront encore l’une des équipes majeures de la saison sur LCDE.

 

Le 11 théorique : Chevalier – Meunier (Zhegrova), Diakité, Alexsandro (Mandi) – Tiago Santos, Angel Gomes, André, Gudmundsson (Ismaily) – Cabella, Haraldsson -  David (Penaltys)



Incontournables

 

Tiago Santos (D/15.0) : On attaque avec Tiago Santos qui a été l’une des révélations de la Ligue 1 l’an dernier. Assez offensif, il a fait mal à plus d’une défense adversaire et il part pour être un titulaire indiscutable, petite nouveauté, Genesio l’a testé au poste de piston droit et cela a marché avec un but la semaine dernière en LDC. Il faudra voir s’il est à nouveau positionné à ce poste, mais quoi qu’il arrive il rapporte souvent des points.

 

David (A/16.0) : Même s’il pourrait partir, difficile de ne pas mettre le Canadien dans cette catégorie car il est le meilleur buteur de son équipe depuis plusieurs saisons et l’un des tous meilleurs buteurs de Ligue 1. Tant qu’il est au club, il jouera, alors c’est dommage de s’en priver surtout qu’il tire les penaltys.

 


Tauliers

 

Chevalier (G/16.0) : Blessé en fin de saison, Chevalier est bien remis pour garder les cages lilloises dès le début de la saison et sa présence est plus que rassurante sur le plan défensif. Il n’a pas été aux Jeux Olympiques et il sera donc frais, de quoi faire partie des tous meilleurs gardiens du jeu et du championnat.

 

Diakité (D/14.0) : Diakité est également une valeur sûre sur LCDE, très solide et polyvalent, il peut jouer en défense centrale ou dépanner sur un côté, mais c’est surtout sa capacité à marquer sur coups de pieds arrêtés qui le rend très intéressant. Un bon différentiel.

 

André (M/13.0) : Si vous cherchez un milieu de terrain capable de vous assurer des points facilement, ne cherchez plus, c’est André qu’il vous faut. Le capitaine des Dogues marque un nombre incroyable de points grâce à des tacles depuis de nombreuses saisons et ne devrait pas baisser de régime cette année.

 


Jouables mais sans plus

 

Angel Gomes/Cabella/Haraldsson (M/13.0, 13.0 et 12.0) : Trois joueurs pour le prix d’un dans cette partie car les trois milieux lillois sont jouables sur le jeu. Les trois sortent d’une saison avec des hauts et des bas, mais l’un des trois pourrait vite devenir un taulier s’il venait à performer, reste à trouver le bon, petite pièce sur Cabella qui va se réveiller à mon avis.

 

Zhegrova (A/14.0) : Même si je ne l’ai pas mis parmi les titulaires, j’ai quand même du mal à croire qu’il ne reprenne pas sa place en tant qu’ailier droit assez rapidement au vu des qualités évidentes qu’il a montré l’an dernier. S’il est sur le banc, c’est bien entendu un très bon supersub, mais il est jouable aussi en tant que titulaire pour se démarquer.

 


Pépite

 

E.Mbappé (M/3.0) : Je mets une petite pièce sur le frère de Kylian Mbappé, arrivé cet été et notamment auteur d’un double lors de l’un des matchs de préparation. Avec la malheureuse blessure de Bouaddi, il a les qualités pour gratter du temps de jeu.



Supersub

 

Pas beaucoup d’options en supersub, mais tout de même deux noms intéressants en attendant de potentielles recrues. Tout d’abord Bayo (A/8.0), méconnaissable depuis deux ans, mais utilisé par Genesio et qui pourrait bien tirer son épingle du jeu en cas de réveil. Ensuite, c’est la recrue Sahraoui (A/11.0) qui sera à surveiller, il nous vient tout droit d’Eredivisie et reste sur une saison à 8 buts et 8 passes décisives, il a un profil à la Zhegrova, mais sur le flanc gauche, pépite.

 


A éviter

 

Mannone (G/3.0), Ismaily (D/14.0), Alexsandro (D/12.0), Meunier (D/11.0), Mandi (D/9.0), Fernandes (D/9.0), Gudmundsson (D/12.0), Miramon (M/4.0), Mikau (M/7.0), Ilic (A/7.0)

 


En partance ou blessés

 

Umtiti (Blessé), Bouaddi (Blessé), Zedadka (Loft), Bentaleb (Problèmes de cœur)

 

 



 

On enchaîne avec Lyon qui nous a délivré l’an dernier l’une des saisons les plus folles de l’histoire de la Ligue 1. Au bord de la relégation en première partie de saison, les Gones ont fini en boulet de canon pour s’offrir le droit de disputer l’Europa League cette année, c’est juste complètement fou et cela est à mettre au crédit de Pierre Sage qui a réussi à redonner une âme à cette équipe. Le plus dur maintenant sera de confirmer cette année afin de refaire de Lyon un grand club du championnat de France.

 

Pour cela, John Textor a mis les moyens en levant les options d’achats de Fofana, Benrahma et Mangala, sans parler aussi du transfert rocambolesque de Niakhaté, coucou la magouille. Mikautadze a aussi joué un vilain tour à Monaco pour signer dans son club de cœur et cela nous donne un effectif assez conséquent pour jouer sur deux tableaux en même temps. Reste à voir quels seront les titulaires et quel sera le système, Pierre Sage va-t-il jouer avec deux attaquants de pointes pour associer Lacazette et Mikautadze ?

 

C’est tout la question, mais en attendant le général a besoin de repos après les Jeux Olympiques et on semble s’orienter sur un 4-3-3 pour le moment qui a fait ses preuves en fin de saison et lors d’une bonne préparation. Il y a encore quelques dossiers à gérer avec pas mal de joueurs en partance, dont potentiellement Lopes et Cherki. Cette année, les Lyonnais devraient être l’une de nos équipes de base lors de nombreuses journées en fantasy.

 

Le 11 théorique : Lucas Perri – Mata, Caleta-Car, Niakhaté, Abner (Tagliafico) – Matic, Caqueret, Mangala (Lacazette) – Maitland-Niles (Nuamah, Fofana), Mikautadze (Penaltys), Benrahma

 


Incontournables

 

Caqueret (M/14.0) : Endormi lors de la première partie de saison l’an dernier, le milieu formé à l’OL est redevenu le joueur qu’on a connu à ses débuts et cela a fait beaucoup de bien à l’équipe de Pierre Sage. Métronome du jeu lyonnais en distillant de belles passes et capable de réaliser pas mal de tacles, il est l’un des milieux les plus fiables de LCDE.

 

Lacazette (A/16.0) : Il risque de rater les premiers matchs de championnat car on l’a senti très émoussé à la fin des JO, mais dès qu’il sera de retour, il reprendra bien évidemment sa place à la pointe de l’attaque. Difficile de savoir ce que sa possible association avec Mikautadze va donner, mais impossible de se passer de celui qui a planté encore 19 buts en Ligue 1 l’an dernier.

 


Tauliers

 

Mata (D/12.0) : Très solide l’an dernier que ce soit en défense centrale ou sur son côté droit, il a gagné le droit de repartir titulaire pour une saison. Ce n’est pas pour nous déplaire car il est un défenseur fiable de notre championnat et rapporte pas mal de points sur le jeu, à ne pas oublier.

 

Mikautadze (A/13.0) : Auteur d’un superbe Euro avec la Géorgie et d’une immense fin de saison avec Metz malgré la descente en Ligue 2, Mikautadze était convoité et c’est l’OL qui a fait le gros coup. Il jouera seul en pointe en début de saison et devra convertir les occasions qu’il ira pour montrer qu’une association avec Lacazette serait la formation idéale, l’un des buteurs à utiliser sans modération sur le jeu.

 


Jouables mais sans plus  

 

Lucas Perri (Lyon, 12.0) : Avec la mise sur le banc de Lopes, Lucas Perri va comme prévu prendre la relève de l’historique gardien lyonnais cette saison. L’an dernier il a montré de belles choses en Coupe de France, mais aussi de moins bonnes avec une bourde en finale, il reste tout de même le gardien de l’une des équipes phares du championnat, donc il sera jouable lors de certains matchs.

 

Niakhaté/Caleta-Car (D/13.0 et 11.0) : Les deux défenseurs centraux lyonnais peuvent être de bonnes alternatives pour vous démarquer des autres joueurs LCDE qui risquent souvent de jouer Mata sur le plan défensif. On n’est pas à l’abri d’un but sur coup de pied arrêté à un moment pour faire une belle différence au classement avec ces deux là.



Pépites

 

Abner (D/10.0) : Recruté au poste de latéral gauche pour mettre un coup de pression à Tagliafico dont le rendement a été insuffisant l’an dernier, le Brésilien pourrait même être titulaire, au moins au début de l’année car l’Argentin n’a pas joué une minute en préparation. Pour ce prix là, on tient l’une des meilleures pépites défensives du jeu.

 

Mangala (M/11.0) : Recruté au mercato hivernal, le milieu belge a connu des hauts et des bas l’an dernier, mais ses hauts sont intéressants et il devrait bénéficier de l’absence de Lacazette au début de saison pour avoir du temps. C’est pour moi le milieu le plus offensif de l’OL et il est abordable, donc pourquoi pas.

 


Supersub

 

Autant il y a des clubs où on galère à trouver des supersubs, autant là il va falloir réussir à faire un choix et ça ne va pas être simple. On a 5 bons remplaçants si on ne compte pas Cherki qui est en partance et une possible mise sur le banc de Mikautadze ou de Lacazette lors de certains matchs ce qui nous offrirait un immense supersub. Une fois qu’on a mis de côté cela, il nous reste donc Nuamah (A/11.0), Orban (A/9.0), Fofana (A/12.0), Benrahma (A/13.0) et Mama Baldé (A/8.0). Le dernier cité ne devrait pas trop entrer, donc je vous le déconseille. Si je devais me mouiller, je mettrais une petite pièce sur Orban qui a réalisé une bonne préparation avec un doublé contre l’Union Berlin notamment. Pour ce qui est des trois autres choix, ils sont tous intéressants, mais difficile de dégager un favori, à vous de vous mouiller !



A éviter

 

Adryelson (D/10.0), Sarr (D/5.0), Matic (M/11.0), Tolisso (M/10.0), Maitland-Niles (M/11.0), El Arouch (M/4.0), Diawara (M/3.0), Lega (A/4.0)

 


En partance ou blessés

 

Lopes (Bon de sortie), Kumbedi (Loft), Diomandé (Loft), Lovren (Loft), Akouokou (Loft), Cherki (Bon de sortie), Sarr (Bon de sortie)

 



 

D’un Olympique à un autre avec l’Olympique de Marseille. Là il n’y a pas eu la peur d’une relégation l’an dernier, mais pas de bonheur non plus car les Phocéens ont vécu l’une de leurs pires saisons au 21ème siècle avec une triste 8ème place, un peu oubliée avec une demi-finale de Ligue Europa, mais c’était tout de même insuffisant. Du coup, pratiquement tout a changé cet été, nouvel entraîneur avec le superbe coup De Zerbi et exit Clauss, Sarr, Ndiaye, Vitinha, Aubameyang, Gueye et pas mal d’autres joueurs sont en instance de départ.

 

C’est simple, il ne reste dans le 11 théorique de départ cette saison que 5 ou 6 joueurs de l’an dernier. Le mercato est loin d’être fini pour les Olympiens qui ont déjà recruté Rulli, De Lange, Cornelius, Brassier, Hojbjerg, Koné, Greenwood, Carboni et Wahi normalement au moment où j’écris ces lignes, mais ils veulent au moins 2 ou 3 recrues supplémentaires. On a donc peut de certitudes pour LCDE, hormis celle que De Zerbi semble parvenir à faire passer son message avec une préparation rassurante et un système de jeu qui ne devrait pas déroger à son classique 4-2-3-1. Marseille est à coup sûr l’un des clubs à suivre cette année, il faudra prendre des risques au début du jeu si on les joue, mais le risque pourrait en valoir la chandelle.

 

Le 11 théorique : Rulli – Murillo, Brassier, Balerdi, Merlin –  Kondogbia (Koné), Hojbjerg (Rongier) – Greenwood, Carboni (Harit), Recrue (Luis Henrique) – Wahi

 


Taulier

 

Murillo (D/11.0) : Comme dit en introduction, difficile d’avoir des certitudes donc il n’y a pas d’incontournables et le seul taulier c’est Murillo pour moi. Il a été l’un des rares à surnager la saison dernière au poste de latéral droit et semble parti pour être titulaire si l’OM ne parvient pas à recruter Sildillia, il rapporte des points avec des tacles et ses montées, valeur sûre.

 

 

Jouables mais sans plus

 

Rulli (G/14.0) : Fraichement arrivé au poste de gardien pour remplacer Pau Lopez qui n’est plus en odeur de sainteté, l’Argentin part pour être le titulaire. Difficile de savoir si la nouvelle défense de l’OM sera solide et il pourrait partager un peu son temps de jeu avec De Lange car De Zerbi est un adepte des rotations au poste de gardien. Attention donc, mais il sera normalement un gardien jouable sur le jeu.

 

Balerdi/Brassier (D/15.0 et 15.0) : Je les trouve trop chers, mais les deux défenseurs centraux ont l’avantage d’être assurés de jouer l’intégralité des rencontres sauf catastrophe à l’heure actuelle. Ils sont donc à considérer, mais probablement dans quelques semaines quand nous aurons davantage de budget sur le jeu.

 

Greenwood (A/15.0) : Place ensuite à un joueur qui a forcément fait beaucoup polémique lors de son arrivée, on ne va pas refaire l’histoire car vous la connaissez sûrement et parce qu’on est là pour parler de football, mais évidemment que l’arrivée de l’Anglais ne donne pas forcément une bonne image… Côté terrain, il s’est plutôt bien acclimaté au système de De Zerbi avec 2 buts inscrits en 2 titularisations. En l’absence de garanties concernant la forme de Wahi, il sera un bon choix en attaque si on veut aligner un attaquant marseillais car il n’a pas perdu grand-chose de sa vivacité observée il y a quelques années à Man United.

 

Wahi (A/14.0) : Après une saison assez décevante à Lens, Wahi va signer à Marseille sauf catastrophe donc je me permets de rédiger déjà sur lui. La question sera de savoir s’il va parvenir à s’intégrer au système de De Zerbi et si celui-ci le mettra plus en valeur qu’à Lens, j’ai envie de croire que dans une équipe qui tient davantage le ballon, il aura plus d’occasions et qu’un changement d’environnement ne pouvait lui faire que du bien. Après, il ne voulait pas venir à Marseille à l’époque donc les supporters pourraient vite le prendre en grippe si ça tourne mal, un véritable pile ou face…

 


Pépites

 

Merlin (D/10.0) : Du côté des pépites, on a forcément du beau monde car De Zerbi aime lancer des jeunes. Cela va profiter cette saison à Merlin qui part pour être indiscutable au poste de latéral gauche. Il risque de pas mal participer au jeu en rentrant à l’intérieur et devrait assurer pas mal de points défensifs d’autant qu’il était déjà intéressant dans le marasme marseillais de l’an passé, un bon coup.

 

Meité/Soglo (D/3.0 et 3.0) : Comme il n’y a pour le moment pas de doublures aux postes de latéraux, Meité et Soglo auront quelques minutes et pourrait même débuter en cas de pépin. Les deux ont montré quelques qualités déjà en 2023-2024 et pour compléter un banc cela peut être idéal en début de saison.

 

Carboni (A/11.0) : Lui vient d’arriver et avec le probable départ d’Amine Harit en Italie, il va partir comme titulaire au poste de N°10 en attendant une possible recrue. C’est dommage qu’il soit considéré comme un attaquant sur le jeu et difficile de savoir ce qu’il vaut vraiment, donc c’est un vrai pari.

 


Supersub

 

Pas beaucoup d’options en tant que supersub pour ce début de saison et c’est logique car le mercato n’est pas terminé sur le plan offensif. Une fois celui-ci achevé, Luis Henrique (A/10.0) et Moumbagna (A/10.0) seront intéressants, ils ont déjà réalisé de bonnes entrées l’an dernier. J’aurais bien voulu citer Harit (M/10.0), mais il semble vraiment en partance, à voir s’il sera quand même disponible pour les premiers matchs. Du coup, ma préférence va à Ounahi (M/11.0), c’est un profil qui plait à De Zerbi et je suis pratiquement sûr qu’il va savoir le relancer en sortie de banc.

 


A éviter

 

De Lange (G/5.0), Cornelius (D/10.0), Sapragna (D/3.0), Koné (M/12.0), Kondogbia (M/10.0), Hojbjerg (M/14.0), Rongier (M/12.0), Mughe (A/3.0)

 


En partance ou blessés

 

Pau Lopez (Loft), Ruben Blanco (Blessé), Gigot (Loft), Mbemba (Loft), Garcia (Loft), Lirola (Bon de sortie ?), Nadir (Blessé), Veretout (Loft)




 

On poursuit avec l’une des autres grosses cylindrées de notre championnat, Monaco. Pour la première fois depuis 2018, les Asémites seront bien au rendez-vous en Ligue des Champions après un exercice globalement maitrisé sous la houlette d’Adi Hutter. Le technicien autrichien a réussi à redonner une âme à l’équipe en pratiquant un football plaisant et offensif. Le plus dur désormais va être de confirmer cette saison en parvenant à gérer l’Europe et le championnat pour pouvoir s’inscrire dans la durée sur le podium et retrouver les succès européens qui ont fait la gloire du club par le passé.

 

Au niveau du mercato, Ben Yedder a fini par quitter le navire suite à ses problèmes personnels et ce malgré une belle saison encore l’an dernier. Pas d’autres départs majeurs sinon, bien que Fofana ait un bon de sortie, le milieu de terrain pourrait quitter le club d’ici la fin du mercato, mais rien de sûr. Les dirigeants sont parvenus à prolonger Akliouche ce qui est un très bon point car il était courtisé, tandis que Camara, Mawissa et Ilenikhena ont été recrutés. D’autres recrues sont  à prévoir lors de la suite du mercato, mais l’effectif semble globalement assez solide et en mesure de faire de belles choses.

 

Reste à trancher sur le système de jeu. Hutter a bizarrement remis en place une défense à 3 lors des matchs amicaux alors que c’est pourtant bien la défense à 4 qui avait permis de réaliser une belle fin de saison. C’est peut-être lié à la blessure de Golovin et à l’absence d’Akliouche parti aux Jeux Olympiques. En tout cas ce sera à suivre lors des premiers matchs, mais quoi qu’il arrive l’ASM regorge de joueurs intéressants sur LCDE et ce sera encore l’une des équipes phares de bons nombres de nos compositions.


Le 11 théorique : Kohn – Singo, Kehrer, Salisu – Vanderson, Zakaria, Golovin (Camara), Caio Henrique – Minamino, Akliouche (Balogun) – Embolo (Penaltys)

 


Incontournables

 

Caio Henrique (D/14.0) : Longtemps blessé la saison dernière, la latéral gauche brésilien faisait tout de même partie des meilleurs passeurs du championnat avec 5 passes décisives en 9 matchs. Très offensif, il délivre souvent de bons centres et il tire en plus la majorité des coups de pieds arrêtés de l’équipe. C’est tout simplement l’un des meilleurs défenseurs du jeu depuis plusieurs saisons et s’il ne se reblesse pas, il sera indispensable.

 

Minamino (M/16.0) : Fantomatique pour sa première saison en principauté, le Japonais a explosé l’an dernier en devenant l’un des meilleurs joueurs du championnat ponctué de 9 buts et de 6 passes décisives. Pour moi il est un cran au-dessus de Golovin et d’Akliouche à l’heure actuelle sur le jeu et comme Caio, il risque d’être souvent présent dans nos équipes.

 


Tauliers

 

Singo (D/15.0) : Très belle surprise de l’exercice 2023-2024, l’Ivoirien a globalement joué en défense centrale et cela devrait encore être son poste cette saison dans une défense à 3. Je le trouve un peu cher et moins rémunérateur que Caio Henrique, donc il n’est pas l’option N°1, mais il reste une valeur sûre. Attention cependant à sa suspension pour la J1.


Golovin/Akliouche (M/15.0 et 13.0) : On est servi au milieu de terrain côté monégasque car les deux joueurs sortent eux aussi d’une belle saison avec un total cumulé de 13 buts et 10 passes décisives à eux deux. Ils ne seront pas disponibles pour le début du championnat car le Russe est blessée et le Français devra revenir des Jeux Olympiques, mais ils sont de formidables dynamiteurs et vont nous donner de véritables maux de tête quand il faudra hésiter avec Minamino. Petite préférence pour Akliouche car Golovin a de bonnes chances de jouer en tant que N°8 si Fofana venait à partir.

 

Embolo (A/13.0) : Suite au départ de Ben Yedder, Embolo est appelé à être le titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque, même si Hutter venait à utiliser une seule pointe comme je le pense. Il avait été rassurant en fin de saison dernière et il devrait tirer les penaltys de l’équipe logiquement. Un temps annoncé au Bayern, je ne le vois pas partir, inamovible.

 


Jouables mais sans plus

 

Vanderson (D/15.0) : Plutôt bon en 2022-2023 et quasiment incontournable sur le jeu, le défenseur brésilien s’est un peu perdu l’an dernier entre attitude nonchalante sur le terrain et blessures. Pas très fiable défensivement, il va devoir faire ses preuves pour garder sa place de titulaire car Teze du PSV Eindhoven devrait arriver à son poste. S’il se remet la tête à l’endroit il peut rapporter beaucoup de points, mais il peut aussi sortir rapidement en cours de rencontre, donc c’est un joueur à double tranchant.

 

 

Pépites

 

Kohn (G/11.0) : Avec la blessure malheureuse de Majecki pour les deux prochains mois, Kohn a une opportunité inespérée d’avoir une seconde chance et de prouver qu’il vaut mieux que ce qu’il a montré l’an dernier. Pour moi, jouer le gardien à Monaco n’est pas le plus intéressant car il y a beaucoup d’autres joueurs plus rémunérateurs, mais pour ce prix et en fonction des affiches, pourquoi pas.

 

Kehrer (D/11.0) : Acheté définitivement cet été après avoir fait ses preuves en prêt à partir de janvier dernier, l’Allemand devrait être un solide titulaire de la défense à 3 d’Hutter. Tout comme pour Majecki, il y a mieux, mais en début de jeu pour 11.0, c’est pas mal.

 


Supersub

 

Comme chaque saison, Monaco va être un très bon pourvoyeur de supersubs et pourrait rapporter gros dans ce rôle si difficile à trouver sur LCDE. Au vu de sa belle préparation avec 2 buts inscrits, la recrue Ilenikhena (A/12.0) me semble être le choix N°1, il a l’air d’être apprécié par Hutter. On a ensuite Balogun (A/13.0) qui reste sur une première saison catastrophique en principauté avec beaucoup de ratés, même s’il a quand même marqué 7 buts. Je pense qu’il aura sa chance en tant que titulaire en début de saison, mais que les retours de Golovin et d’Akliouche vont le pousser sur le banc. D’ailleurs, les deux que je viens de citer sont bien entendus de superbes options s’ils sont sur le banc lors de certains matchs, ce qui pourrait arriver car l’effectif risque de tourner davantage que la saison passée avec la Ligue des Champions. Enfin, un petit mot sur Ben Seghir (M/12.0), il n’a pas confirmé les espoirs placés en lui en raison de blessures, mais il pourrait bien se réveiller cette année. On ne manque donc pas d’options côté monégasque.

 


A éviter

 

Salisu (D/13.0), Ouattara (D/10.0), Mawissa (D/9.0), Jakobs (D/12.0), Maripan (D/12.0), Matsima (D/5.0), Zakaria (M/12.0), Magassa (M/6.0), Camara (M/10.0), Diop (M/5.0), Matazo (M/8.0), Michal (A/3.0)

 


En partance ou blessés

 

Fofana (Bon de sortie), Majecki (Blessé deux mois), Diatta (Blessé)

 


La deuxième partie :



Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Guillaume Morelli
Guillaume Morelli
8月13日

Bonjour, merci pour ce site que je viens de découvrir avec plaisir :)

Concernant l'OM je me permets quelques remarques :

  • Harit n'est pas autant en instance de départ que tu l'évoques et on se dirige vers une place pour 2 entre lui et Carboni selon les dernières infos que j'ai pu lire.

  • Ounahi ne va pas avoir beaucoup de temps de jeu je pense contrairement à toi, a mon avis il ne sera qu'une roue de secours.

  • Meité peut être très intéressant pour le prix surtout la première journée car Brassier sera suspendu donc ce sera soit lui soit Cornelius titulaire à côté de Balerdi normalement.

  • Je rajouterai Koné dans les pépites car j'ai l'impression qu'il a toutes les…


いいね!
bottom of page